Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 694 Comments

  1. Bonjour Rudy,

    Quelques petites questions pour me tranquilliser :
    J’ai vu une femme avec laquelle je me suis contenter de me masturber en la regardant faire. Il n’y a eu aucun contact sauf:

    – quelques fessees de ma part + palpage de poitrine = y a t’il un risque de quoi que ce soit ? (Je pense notamment herpès ou syphilis)

    – à la fin elle m’a donné un mouchoir pour me nettoyer les mains et j’ai utilisé son robinet = y a t’il un risque si elle a contaminé le mouchoir en me le tendant avec des sécrétions vaginales (a noter que ce mouchoir m’a uniquement servi à essuyer mes doigts et je me suis lavé les mains dans la foulée) ?

    Merci d’avance et bon week end

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Danny 05,
      il n’y a absolument aucun risque, pour quoi que ce soit, dans votre situation.
      Cordialement,
      Rudy

      • Du coup admettons, elle se masturbe, puis se touche les fesses ou les seins, et moi je touche au même endroit quelques secondes/minutes plus tard.

        Y a t’il un risque d’une IST ou VIH si je touche mon visage ou mes parties genitales apres ?

        Finalement comment se font les transmissions par objets ou contacts interposés ?

        Merci Rudy

  2. Bonjour Rudy . Dites le vih donne t-ils des boit-on sous formes de grains de petite taille sur les organes génital plus précisément le scrotum et anus ? Car j’ai des petits bouton qui se multiplient petit à petit et qui ne font pas du tout mal même quand j’appuie à fond ils sont aussi durs , impossible aussi de casser ces boutons . Je sais que vous n’êtes pas dermatologue mais bon comme vous aviez de l’expérience en ce qui concerne les ist et les symptômes raison pour laquelle je vous demande

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Chiken,
      comme vous le savez, mes symptômes liés au VIH sont divers et peu spécifiques.
      C’est la raison pour laquelle j’insiste sur l’importance du dépistage (que vous avez fait et qui est négatif): il s’agit du seul élément objectif sur lequel on puisse se baser pour déterminer si le virus est présent ou pas.
      cordialement,
      Rudy

  3. Je Cher Rudy une dernière question s’il vous plaît
    Est-ce que les rapports régulier peut fausser un test vih? Par sachant que le délai de dernière prise de risque soit de 3 mois donc si une personne a des rapports avec sa partenaire doit il arrêter de faire l’amour et réaliser un test à 3 mois? Prise de risque il y’a 7 mois et 3 semaine et plus 10 test négatif

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Angoissé,
      non, les rapports réguliers, avec votre partenaire habituel(le) ne peuvent pas fausser le test.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Je suis alle voir une prostituee elle a frotte son vagin contre mon penis sans preservatif, ensuite javais des secretions vaginales sur mon penis elle a pris un savon et pendant quelle me masturbait avec le savon je la doigtais, jai ejacule et ensuite jai enleve ma main de son vagin et jai touche mon penis ou gland avec es ce un risque pour le vih ? Pouvez vous mexpliquer merci

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Rm,
      hors pénétration, le risque de contamination peut être considéré comme inexistant: il faut un contact étroit, d’une certaine durée, avec une personne séropositive non traitée pour que la question se pose.
      Cela n’est pas ce que vous décrivez, il n’y a, dès lors, à mon sens, pas d’inquiétude à se faire.
      Restez, malgré tout, prudent pour d’autres IST qui peuvent se transmettre de la sorte.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Bonsoir cher Rudy j’espère que vous allez bien !
    Après une prise de risque avec un escorte il y’a 7 mois et 2 semaine et et tout mes test sont négatif que soit prise de sang labo, test rapide, au labo avec même du plasma tous négatif même pour les ists. Mais je sens que suis malade . J’aimerais savoir 3 mois après le risque jusqu’à aujourd’hui j’ai des rapports avec ma partenaire est ce ceci peut fausser le résultat. J’ai appris que le délai est de 3 mois après le risque et durant ces 7 mois et en ayant des rapports régulier peut fausse les résultats ? Ou je dois arrêter d’avoir des rapports avec ma partenaire pour un délai de 3 mois pour faire un autre test?

    Merci d’avance Rudy de me répondre malgré nos dérangement

    • Salut angoissé pouvez-vous m’écrire sur gmail pour mieux échanger si vous ne voyez pas d’inconvénient mon adresse est solitaireloup949@gmail.com

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Angoissé,
      je pense que vous mélangez un peu tout.
      Vos tests sont négatifs: vous n’avez pas le VIH.
      Les rapports sexuels avec votre partenaire sont donc sans danger: vous ne pouvez pas la contaminer et il n’y a aucune influence sur les résultats déjà obtenus.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour,
    Je veut s’interroger de la fiabilité de teste ELISA de 4e génération a après 30 jours exactement de prise de risque.

    Merci

  7. Bonjour, pouvez-vous me confirmer qu’un test après 8 semaines et fiable? Malgré un test négatif j’ai quand même des symptômes comme diarrhée et petit bouton sur le corps, cela peut aussi être dû au stress?
    En Belgique fait-on uniquement des prises de sang de test de 4e génération ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Volvo,
      je ne connais plus aucun labo qui travaille avec des test de 3ème génération.
      Votre test après 8 semaines est, non seulement fiable, mais aussi définitif.
      Les symptômes peuvent avoir de multiples causes, dont le stress, mais ne peuvent être liés au VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Salut chers admis . Aider moi à comprendre une chose qui me trouble l’esprit . On dit le vih n’a pas de symptômes spécifiques ok cependant lorsque certains symptômes apparaissent après un rapport à risque peut-être semblable à la fatigue, migraine fièvre perte de poids etc…

    ok je vois dans la majorité des témoignages que les risques sont plutôt pour les gonocoques et chlamydia dont les ist bactérienne qui se soigne normalement.

    Cependant, comment se fait-il que des personnes n’ayant pas pris de risque pour le vih mais plutôt pour des ist classiques se retrouvent presqu’avec les symptômes semblable à ceux du vih et non ceux des ist classique ? Je sais que les symptômes ne veulent rien dire et que seul un test justifie.

    Mais j’aimerais juste savoir pourquoi des symptômes semblable aux vih apparaissent chez des personnes ayant été exposées aux risque de chlamydia et gonnorrhé ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Chiken,
      Excellente question!
      La plus grande crainte de tous et toutes est d’être infecté(e) par le VIH et l’entièreté de l’attention se focalise sur ce problème, en oblitérant souvent complètement le risque des autres IST.
      Le reste n’a, la plupart du temps, rien de biologique mais est lié à l’état de stress et/ou de dépression qui finit par empêcher tout raisonnement rationnel.
      Cordialement,
      Rudy

  9. hamza mokrani says:

    bonjour Rudy
    j’ai deux question svp

    1- on me fait un prélèvement de sang pour une test ELISA , mais ils vont le faire après 04 jours ! est ce que c’est normal et ça ne va pas influencer sur la qualité du sang et par conséquence sur le résultat !

    2- est ce que c’est arrivé que quelqu’un a fait un teste ELISA après 04 semaine dont le résultat était négatif , et après une certaine période il s’avérait qu’il est séropositif et que le 1e résultat (ELISA) était fausse !

    Merci d’avance Rudy
    Cordialement.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Hamza Mokrani,
      vous évoquez un test à 4 jours et un autre à 4 semaines.
      Le premier n’a d’utilité que s’il y a eu des risques antérieurs à celui qui vous a amené à faire un dépistage. Cela n’altère en rien la qualité du sang ou le résultat d’un autre test.
      Le résultat négatif d’un test ELISA de 4ème génération est définitif et, s’il s’avère que la personne reçoive un résultat positif ultérieurement, c’est qu’il y a eu une autre prise de risque.
      Cordialement,
      Rudy

      • hamza mokrani says:

        bonjour Rudy,
        j’ai mal exprime dans ma premiere question,je voulais dire qu’on me fait une prise de sang puis il vont faire le teste apres 04 jours – le font que le lundi 12/06/2024-

        meci Rudy

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Hamza Mokrani,
          si les échantillons sont conservés en suivant les règles et procédures, cela ne pose aucun problème.
          Cordialement,
          Rudy

  10. Bonjour.

    Pouvez vous me confirmer que une prise de sang après 13 semaines est fiable à 100% ? Le stress et l’angoisse m’envahit et j’ai du mal à passer à autre chose.
    Merci pour votre aide

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Tulipe,
      je vous confirme que tous les tests sont totalement fiables après 13 semaines.
      Si votre résultat est négatif, vous n’avez plus aucune question à vous poser.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Insuietudemax says:

    Bonjour , je vous écris car j’ai assez peur. J’ai embrassé un garçon pendant moins d’une minute. Malheureusement celui ci est séropositif. J’ai peur d’avoir eu un saignement des gencives ou lui. J’ai peur d’avoir le hiv par transmission sang. J’ai eu un examen médical 3 jours avant qui a peut être blessé ma gorge

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Insuietudemax,
      il n’y a aucun risque de contamination à embrasser une personne, que celle-ci soit séropositive ou pas.
      De plus, si l’infection est connue et et traitée de façon efficace, rendant la charge virale indétectable, il ne peut plus y avoir de transmission, même en cas de relation sexuelle non protégée.
      Cordialement,
      Rudy

      • Inquietudemax says:

        Merci Rudy, cependant je psychote depuis que ça fait 3 jours que j’ai la diarrhée et une semaine après ce baiser un peu saignant (légers saignements chez lui et examen de la gorge deux jours avant pour moi) je sais pas si petites plaies. 🙁 si je fais une prise de sang 3 semaines après le test sera déjà. Fiable ?

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Inquiétudemax,
          le test est fiable à partir de 4 semaines, à 3 semaines le résultat négatif ne peut être considéré que comme indicatif.
          Cordialement,
          Rudy

  12. Bonjour Rudy,

    Je voudrais avoir votre avis sur ma situation qui est assez longue.
    Vivant en Asie du sud,j’ai été diagnostiqué il y’a 8/9 mois d’un molluscum contagiosum au niveau de la région pubienne (environ 3/4 centimètres du sexe) que j’ai décidé de traiter par des séances de cryothérapie
    Au bout de quelques semaines, les boutons disparaissent et laisse apparaître des croutes que j’ai décidé de retiré ce qui a laissé le derme exposé à ce niveau.
    Et 3 jours plus tard alors que la plaie n’était pas cicatrisé (ne saignait pas non plus), j’ai eu une relation avec une prostituée en thailande (Relation protégée) mais je suis inquiet par rapport à la plaie laissé par la séance de cryothérapie.
    Je suis parti faire un test 18 jours plus tard suite à quelques faiblesses de santé (légère toux,fatigue,mal de tête) qui s’avéra négatif (Test réalisé peut être un peu tôt) mais qui révèle également que un test positif au HSV-1 Igg. Ayant vu sur internet que HSV-1 était un facteur amplificateur de contamination du VIH.

    Ma question est : Est-ce que l’exposition du derme est un risque majeur dans la transmission du virus? Car beaucoup d’article parle de plaie/lésion etc… mais est ce que mon cas de figure (derme exposé) peut être également qualifier de plaie majeur ou d’une plaie plutôt superficielle (et qui continuerai de bloquer l’accès au virus)

    Merci de votre réponse.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Rit,
      pour moi, il n’y a aucun problème: après plusieurs semaines, la zone cryogénisée est cicatrisée et ne consiste plus une porte d’entrée.
      Être positif aux IgG de l’herpès labial n ‘arien de surprenant: c’est le cas de 60 à 70% de la population mondiale.
      Je ne parlerais pas de facteur amplificateur, mais simplement qu’en phase aigüe, les muqueuses étant lésées, le virus pourrait passer plus facilement
      En bref, je ne pense pas qu’il y ait de réelles inquiétudes à avoir, tout en précisant que le test effectué ne peut être considéré comme fiable.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour Rudy,
    Depuis peu j’ai des symptômes qui laissent tout transparaître d’une forte angoisse et dépression (fatigue chronique,engourdissement, maux de tête, palpitations , etc …)
    Ayant été aux urgences ou l’on m’a fait une prise de sang ma sérologie indique pour l’herpès , CMV et EBV (Eppstein Barr) : tous les Igg négatifs mais Igg positifs. Pas de symptômes de ces 3 maladies hormis une petite pharyngite qui a duré 5 jours. Dois tout de même suspecter une infection VIH sachant que je fréquente des filles de joies depuis des années mais que je me suis toujours protégé ?
    Merci à vous.

    • Igm* negatif

      • Rudy Gooris says:

        Bonjour Anxiogène,
        les symptômes d’une dépression n’ont rien à voir avec le VIH.
        Vos tests avec igg positifs et igm négatifs signifient que vous avez été en contact avec les virus précités mais que vous êtes, soit immunisé, soit en phase non aigüe.
        Si vous avez toujours protégé vos rapports, il n’y a pas de raison de craindre le VIH.
        Cordialement,
        Rudy

  14. Bonsoir svp veuillez m’aider car je stresse à mort . 3mois après une prise de risque dont j’avais développé des symptômes, j’ai effectué un test oraquick salivaire d’ou seul le trait apparaît sur la bar contrôlé ce qui rime à dire que le test est négatif . Mais le problème est que j’ai jeter un coup d’œil à nouveau sur ce test, et je vois tjrs que seul la barre contrôle est affiché sauf que j’ai bien torché sur le test et je m’en rend compte que y’a peut-être un autre trait qui s’affiche sur la barre patient . Mais disons que c’est presque invisible à l’œil nu . Car même en pleines journées ensoleillées, lorsque je regarde, je ne vois pas ce trait. Mais il suffit que je torche à fonds et que ferme bien un oiel pour voir ce trait et même là encore j’ai du mal à apercevoir même avec la torche . J’étais obligé de détruire le test pour récupérer le papier histoire de voir plus près et là encore la vision reste pareil mais quand je tir la photo du test, on ne voit pas ce trait presque invisible je dirais il faut plus d’attention qu’est ce que cela veut dire ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Chiken,
      il est important de rappeler que le test ne doit plus être lu, ou relu au-delà d’un certain délai (une vingtaine de minutes en général).
      Votre test était négatif à la première lecture, avec la barre de contrôle visible, je ne vois pas de raisons de poursuivre au-delà.
      Cordialement,
      Rudy

  15. Sucé d’une fille qui a vih ça peu avoir de risques

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Nzolani,
      les caresses sexuelles ne transmettent pas le VIH;
      Le cunnilingus n’est considéré à risque que lorsqu’il est pratiqué durant les règles.
      Pour rappel également: une personne séropositive connue, sous traitement et avec une charge virale indétectable, ne transmet plus le VIH par relations sexuelles, même non protégées.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Est ce que caresse une fille qui a vih sa peu avoir de risques

  17. Bonjour
    Je me suis exposé lors d’un rapport frottement mais sans penetration. Mon partenaire a forcé le bout de son penis dans mon vagin mais pas plus loin. Il a d’éjaculer hors de mon vagin mais je ne me rappel plus si le sperme a été en contact avec une muqueuse (vulves ou vagin)
    J’ai commencé la tpe moins de 48h après cela. Mais je ne prend pas le comprimé à une heure fixe (20:00) mais plutôt dans l’heure de 20:00.
    J’ai toutefois pris à 23:00 une seule fois.

    Durant tout le traitement, j’ai eu des selles molles, maux de tête, asthénie, et maintenant ganglion. Il me reste 8 jours et j’ai peur car j’ai pas été carré dans la prise du traitement.
    J’ai fait 3 test instantané tous negatifs mais je suis toujours inquiète.

    Qu’en pensez vous
    Merci

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Inquiéte,
      sans réelle pénétration et, surtout, sans éjaculation interne, le risque est limité.
      Quand on parle de prendre les médicaments à heure fixe, ce n’est pas à la minute près.
      D’après ce que vous expliquez, vos prises ne devraient pas affecter l’efficacité du traitement.
      Les symptômes ressentis sont assez courants chez les personnes qui prennent le TPE.
      Les tests que vous avez réalisés n’ont aucune fiabilité: dans votre cas, vous devez faire un test de 4ème génération 6 semaines après la fin du TPE ou un test rapide au minimum après 3 mois.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci pour ta réponse. Dans Le protocole que je suit, je dois faire un test Elisa à la fin du traitement soit 1 mois post exposition
        Pensez vous que ce test sera fiable ?
        Merci

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Inquiète,
          c’est effectivement le protocole mais je ne considèrerai pas ce résultat comme définitif s’il est négatif.
          La confirmation doit être faite 6 semaines après l’arrêt du traitement.
          Cordialement,
          Rudy

  18. Bonjour, voila en fait je suis aller dans un salon de massage chinois, elle ma masturbe sans laver ses mains, elle a mis de lhuile sur mon penis ma masturbe et ensuite ma sucé jai finalement ejacule dans sa bouche. Je precise sans preservatif Et jai remarque le lendemain que javais un petit bouton blanc ou une blessure sur mes testicules peut etre une porté d’entrée alors quelle ma egalement sucer les testicules
    Riisque vih?
    Desole jai poste avant mais sans trop de detail

    • Bonjour Rm,
      je n’ai pas répondu aux questions précédentes: cela n’est pas nécessaire.
      Il n’y a aucun risque par rapport au VIH lors d’une fellation reçue, ou lors d’un contact bucco-génital comme décrit.
      Cordialement,
      Rudy

  19. anonyme 42 says:

    Bonjour Rudy,

    je me pose une question concernant l’hépatite A… j’ai fait un test complet, et je suis négatif mais quasi au seuil (1,05 quand on est positif à 1,`à…) et mes transaminases, les cellules du foie, sont très hautes…

    Quel est le délai pour faire ce dépistage ? Est-ce vraiment une mst, en cas de rapport non anal (en tout cas sans aucun rapport anus/bouche) ?

    merci de votre réponse

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Anonyme 42,
      le délai recommandé est de 6 semaines.
      cependant, vos informations sont incomplètes: je ne vois pas le seuil de positivité complet de votre test.
      Si votre taux est inférieur au seuil, je ne vois pas de problème, d’autant que vous dites ne pas avoir de pratique à risque (rapports bucco-anaux).
      Cordialement,
      Rudy

      • anonyme 42 says:

        Pour être positif, il faut être égal ou inférieur à 1,0; il est écrit négatif car je suis à 1,05, ce qui est toutefois très proche… Mon test a par contre été réalisé au delà de 6 semaines, c’est rassurant !

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Anonyme 42,
          il est impossible d’interpréter quoi que ce soit sans connaître la totalité des résultats des analyses.
          Je tiens à préciser néanmoins que l’hépatite A peut être transmise sexuellement, le mode principal de contamination est la consommation d’eau ou d’aliments souillés par des matières fécales.
          Parlez-en avec votre médecin, il pourra vous répondre de façon plus précise et personnalisée.
          Cordialement,
          Rudy

  20. Bonjour rudy

    J ai utilisé la pince a épiler à ma coloc, sans faire attention que c était la sienne,je la connaît peu, j avais un poil incarné , que j ai bien fait saigné, j ai vu avant d utiliser la pince ,qu il y avait un peu de sang, dessus, elle avait du l utiliser 1 heure avant moi environ, y a t il un risque de vih ou ist?
    Merci beaucoup
    Elise

    • Bonjour Elise,
      non, il n’y a pas de risque pour le VIH, mais, éventuellement pour les hépatites si votre coloc est porteuse.
      Parlez-en avec elle et faites un test de dépistage pour avoir une certitude.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bonsoir rudy
    Une prostituée m’a sucé mon penis je sais pas si elle avait des blessures ou du sang dans sa bouche au moment où elle me suçais
    Est ce que cela est un risque pour moi ??

  22. Bonsoir rudy j’ai une question

    Une prostituée m’ a sucé mon penis je sais si elle avait des blessures ou du sang dans sa bouche au moment où elle me suçais
    Je veux savoir est ce que cela est un risque pour moi ???

  23. Bonjour, voila en fait je suis aller dans un salon de massage chinois, apres mavoir massé, elle a mis de lhuile sur mon penis ma masturbe et ensuite ma sucé jai finalement ejacule dans sa bouche. Jai lu quil nyavait pas de risque pour une felation recu mais et si cette femme avait du sperme dun autre client juste avant moi? Je vous remerci

  24. Bonjour rudy,
    J ai une question concernant la rectite j espere que vous pourriez m aider.
    Si je fais un test pour les ist (chlamydia, gonhoré,syphillis )
    Frottis vaginal et prise de sang et que cela est negative puis je exlure la rectite causée par ces maladies ou il faut faire un examen anal ?

    • Bonjour Sarah,
      la question à se poser est: pratiquez-vous le sexe anal?
      Si oui et que vous avez des symptômes avérés, cela vaut la peine de faire un examen.
      Si c’est non, ou que n’avez aucun symptôme avéré, cela ne se justifie pas .
      Cordialement,
      Rudy

  25. CharlesEdwards says:

    Bjr Rudy, j’ai eu une prise de risque le 05/05/2023, j’ai réalisé le test le 27/07/2023, le 05/08/2023 et 04/09/2023 tous ces résultats étaient négatifs. J’ai réalisé tous les examens (hiv, bw, vhb, vhc) le 04/09/2023 négatifs aussi, juste un staphylocoque aureus à l’urètre et dans le sperme. Depuis jusqu’à lors, mon état de santé ne s’est pas amélioré.

    • CharlesEdwards says:

      J’ai pris plusieurs antibiotiques toujours les mêmes symptômes depuis lors.

      • Bonjour CharlesEdwards,
        tout ce que je peux vous répondre, c’est que vous devez exclure le fait d’être infecté par une IST virale: tous vos tests prouvent que ce n’est pas le cas.
        Les staphylocoques dorés peuvent avoir de nombreuses répercussions et sont parfois problématiques en terme de soins.
        Consultez votre médecin: il est plus compétent que moi en la matière et a accès à l’entièreté des analyses.
        Cordialement,
        Rudy

        • CharlesEdwards says:

          Mais ce que je comprends pas c’est la baisse de mes globules blancs qui sont passés de 3.89 à 3.1. Comment cela s’explique, vu que j’ai pas d’infection virale.

          • Rudy Gooris says:

            Bonjour CharlesEdwards,
            posez la question à votre médecin: il a tous les résultats de vos analyses et est le plus à même de vous fournir une explication basée sur du concret.
            Cordialement,
            Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*