Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

9 684 Comments

  1. Bonjour rudy,
    Alors une fille m’a masturbé en meme temps je la masturbe et avec ses frottement sur mon pénis elle me blesse et dans mes mains j’avais des secretion vaginal et j’ai touché mon penis j’ai touché meme la blessure ya t’il un risque.
    J’ai fais un test système dimmunoanalyse par chimiluminescence anticorps anti vih1 et 2 et antigene p24 est-il un test de 4 ème génération et sa fiabilité après 27jours du risque.
    Merci.

  2. Bonjour Rudy je voudrais savoir si les ganglions lymphatiques sont des endroits où le VIH se cache ? Également si une personne séropositif peut prendre aussi des traitements préventifs ? Également par rapport à ce que nous lisons il se peut que un traitement est encore pour une rémission du VIH avant 2030 est-ce vraiment vrai ?

  3. Rebonsoir Rudy, svp est-ce normal qu’un service soi-disant sida infos service n’aient pas d’information sur les générations des tests utilisés dans son propre pays ? Je le dis parce que je réside en Afrique . Et j’avoue que compte tenu de ma prise de risque, à force de mener mes propres recherches sur internet m’ont permis d’avoir plus d’infos que le service sida infos de mon pays . J’ai eu à échanger avec plus de 7différents conseillés via appel et quand je leurs demande quelle est la génération des tests présentement effectué dans mon pays en l’occurrence les tests rapides, ils n’arrive pas à donner des informations clair là dessus . Ils affirment même qu’ils ne savent pas de quoi je parle en parlant de génération des tests . Ce qui sous-entend qu’ils ignorent le fait que des tests sont fait de génération en génération. Tous ce qu’ils trouvent à dire, c’est que le test est fiable 3mois après la prise de risque . Et parfois quand je demande si une fellation reçu avec des égratignures sur le glan du penis comporte un risque, ils affirment qu’en cas de légion buccale de ma partenaire, les muqueuse peuvent rentrer en contacte et dans se cas précis, il peut en avoir . Est-ce normal pour un service Vih d’un si grand pays africain ignorent tous ces faits ? Puisse-je me fier à leurs propos ? D’autres mêmes autres disent que c’est sûrement en Europe qu’il y’a des tests avec des générations . Que eux par contre n’ont jamais entendu parler de ça ici au bled alors que je sais qu’en âme et conscience, tous types de tests à des générations et de surcroît même nos tests effectué ici en Afrique . Vu que ce sont des tests importés .

  4. Bonjour, j’ai une question qui me derrange trop, bref mon risque de contamination remonte au 3 janvier 2024, issue d’un rapport sexuel proteger avec des attouchement clitoridien et vaginal,
    une semaine après je commencais à sentir un gène au niveau axillaire quand je m palpe j’avais l’impression d’avoir des adénopathies dès lors j’ai commencé à trop strèssé, je devenais faible, puis s’installant une diarrhée de deux jours donc en date du 15 janv, là j’avais décidé de consulter je fais l’examen avec comment signe pattant NGB 5500 avec N30L62 serologie Vih Negative, autour du 25 je constate une eruption buccale genre une eruption lié au gonflement au niveau des 2 joues, des gargouillements accompagner des asthenies qui ont perduré jusqu’aujourd’hui, mais alors je constate un adenopathie sus claviculaire gauche et 2 adenopathies pre auriculaire,
    j’ai fait le determine à la 10iem semaines qui s’est avèré négatif,
    Je signale que je n’ai jamais eu de fievre ni des angines, et ma partenaire avait un test qui s’etait negatif

    Q. Dois je etait contaminé
    Q. Les atoutechements part caresse clitoridiens et vaginal par le doigt peut exposemé

  5. Bonsoir Rudy, j’ai lu sur un article que les chercheurs se penches vers une possibilité de guérison du VIH en se basent sur des anticorps pris sur des personnes rares qui savent lutter contre le virus et de l’ai reclonner artificiellement afin de produire un traitement pour éradiquer se virus, est ce vrai ? Ou suis-je tromper ?

  6. Bonjour Rudy,

    Je suis un peu soucieuse car j’ai fais une sérologie ( sans ordonnance, de moi-même) pour le VIH le 2 mars me donnant un résultat NEGATIF de 0.04.
    Le 15 mars suite à une suspicion d’infection urinaire mon docteur m’a prescrit une prise de sang avec entre autre le VIH qui est NEGATIF mais à 0.35 !! L’augmentation en 2 semaines me semble énorme et je suis très inquiète.
    Cela est il significatif d’un virus en évolution ?

  7. Bonjour Rudy,

    J’ai fait un auto test à 79j après la prise de risque donc 11,3 semaines. Comment interpréter ce résultat négatif, sachant que il faut attendre 12 semaines en principe ?

    La prise de risque en question est un cunnilingus, d’après ce que j’ai lu cette pratique n’est pas à risque. Mais le problème c’est que j’avais une dent dévitalisée dont le pansement était tombé depuis plusieurs mois. Donc en principe c’était une lésion qui était ouverte, j’ai peur que ça aurait pu être une porte d’entrée pour le virus et que le test a 11 semaines était peut être fait un peu trop tôt

  8. Bonjour, je viens de débuter la prep depuis 3 jours ( shema Continu avec 2 pilules prise le premier jour) . J ai un eu une breve penetration anale sans préservatif ( meme pas 2 minutes) et sans ejaculation le 3 eme jour. C est au bout de 7 jours que la prise de la prep est vraiment active ? Ou suis je déja en partie protéger ? Merci

  9. Quel est le risque reel d’être contaminé par le vih lors d’une fellation reçue si la personne en face atteinte

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Balack,
      recevoir une fellation ne comporte pas de risque pour le VIH mais bien pour d’autres IST.
      Cordialement,
      Rudy

      • Guillaume24 says:

        Salut rudy une femme m’a faite plusieurs fellation chacune environ 30 seconde? Quelle sont les ost que je peux attrape ? Merci

  10. Bonjour Est-ce que le vih peut se transmettre par frottement vagin pénis si l’homme garde sa culotte

  11. Bonjour Rudy, j’aimerais que vous m’éclairiez svp, j’ai eu un rapport à risque non protégé le 27 Janvier, ma partenaire a effectué un test VIH IST négatif le 15 février et le deuxième test était le 6 Mars à 39 jours du rapport vih Syphilis Hépatite B et C négatif, j’ai effectué le test le 13 mars, j’attends les résultats, est ce que ça devrait être bon elle ne peut pas me contaminé suite à ce rapport comme ses tests sont négatifs svp ? Ça me rassurerait un peu en attendant mes résultats.

  12. Anonymement says:

    Bonjour,

    J’ai eu une relation à risque il y a exactement 86.2 jours. Normalement ça équivaut à 12 semaines.

    J’ai fait un auto-test qu’on trouve en pharmacie aujourd’hui (donc 86.2 jours après la relation à risque)

    Est-il fiable ? Le pharmacien m’a dit 12 semaines ou 3 mois mais 3 mois = plus que 86j …

  13. Deprime total says:

    Bonsoir rudy,

    J’ai eu une relation a risque il y’a maintenant 1 an et demi, jetais passif avec une transexuelle, elle a retirer le preservatif sans que je m’en rende compte, c’est le soir en rentrant que je me suis aperçu que javais du sperme dans l’anus … ne connaissant pas le traitement d’urgence a ce moment la je n’ai donc pris aucun traitement.
    Quelle que temps apres 2 mois après jai eu vraiment tous les symptôme du VIH , sa commençait par des courbature dans les jambes, bras, langue blanche, nuque raide, grosse fatigue… bref je pensais vraiment etre infecté par le vih au vu du risque.

    J’ai effectué exactement 45 test vih tous negatif, dont 2 test arn negatif et 2 western blot negatif .

    Svp ne me juger pas je sais pas ce qui ma pris je suis marié et j’ai 3 enfants apres 2 moiis de test negatif jai eu des rapport avec ma femme et au bout de 15 jours elle a eu plein de boutons sur le corp avec de la fievre (38degres) qui a durée 3 jours et c’est parti.

    Elle a effectué deux test vih 4eme génération et il sont sortis les deux negatifs.

    Aujourd’hui je m’inquiète car meme avec tous ses test je garde des séquelles au niveau des symptômes jai perdu 15 kg au debut puis jai repris mais avec une répartition des graisses anormale ( jambes toute fine bras et visage amaigri et mon ventre grossi) sa ressemble vraiment a une lyphodistrophie. Mes habille me vont plus jai perdu 3 taille au niveau des jambe et 2 taille au niveau des t shirt …

    Pensez vous qu’il est possible que avec tous ses test fait je puisse etre infecté sans que les test dztecte le virus ? J’ai également fait toutes les IST a 3 reprise et tout est negatif. Et mon dernier test vih ( en labo) date du 24 février 2024 et il est négatif , je sais plus quoi penser svp dite moi franchement au vu du risque et des symptômes vous en pensez quoi ?

    • 45 tests et les tests de votre copine est aussi revenu négatif et tout ça après 1ans . Mon gars je pense que si j’étais à ta place, je ne serait pas aussi inquiet. Enlève ça de ta tête et passe à autres choses tu n’es pas infecté.

      • Bonjour si je peux te rassurer aussi les test sont fiables et il faut croire à la médecine. Tes tests le prouve et c’est cela qui compte toi et ta femme n’avez pas le vih c’est certain. Pour le reste évite internet et évite d’être à l’affût de tout symptôme. Parle en à ton médecin mais en tout cas je peux te dire que tu peux te rassurer que tes symptômes ne sont pas dus au vih car vous êtes tous les deux seronegatifs

        • Deprime totale says:

          Bonjour,

          Merci beaucoup Nina et Flan pour vos messages rassurants.

          • Rudy Gooris says:

            Bonjour Déprime totale,
            après tous vos tests, il est totalement impossible que vous soyez infecté.
            En ce qui concerne la lipodystrophie, il s’agit, non pas d’une conséquence du VIH, mais des traitements utilisés dans les années 80 et 90.
            Dites-vous bien qu’un sentiment de culpabilité peut aussi avoir des conséquences néfastes sur votre moral et votre physique.
            Cordialement,
            Rudy

  14. Bonjour,
    J ai eu un rapport à risque il y a 15 jours.
    J ai reçu une félation non protégé par une femme.
    Elle avait du rouge à lèvre et j ai vu à la fin qu’elle avait un bouton sur la lèvre y a il un risque?
    J ai fais un teste 15 jours plus tard. il était négatif
    Que dois-je penser

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Marc,
      il n’y a pas de risque de transmission du VIH par fellation reçue.
      Selon moi, un second dépistage VIH n’est pas forcément utile, mais le dépistage des autres IST doit être fait, si cela n’a pas encore été le cas.
      Cordialement,
      Rudy

  15. Bonjour,
    J ai eu une relation avec une prostitué il y a 15 jours.
    Elle m a fait une félation non protégé. j ai remarqué à la fin qu elle avais un bouton sur la lèvre…. Y a t il un risque?
    15 jours plus tard j ai fait un teste et il est négatif. Le teste a été fait chez un médecin qui a envoyé au laboratoire… faut il en refaire un?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Miguel,
      il n’y a pas de risque de transmission du VIH par fellation reçue.
      Selon moi, un second dépistage VIH n’est pas forcément utile, mais le dépistage des autres IST doit être fait, si cela n’a pas encore été le cas.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Bonjour.
    Alors voila ma situation j’ai fais un test dans un labo systeme dimmunoanalyse par chimiluminescence (clia) anti vih1 et 2 et antigen p24 resultat negatif mais indice 0.98 apres le labo m’a appelé pour me livré un autre contre du indice 0.36 resultat negatif valeur de reference 1 le soir meme j’ai refais un test dans une clinique technique umminoenzymatique chimiluminscente / acces hiv combo ( hiv 1+2+ag p24) resultat negatif indice 0.18 valeur de référence 0.9
    Le lendemain je refais un autre teste aussi de quatrieme generation eclia sur cobas pure indice 0.50 valeur de reference 1 tout ses test on était fais un moi apres prise de risque la prise de risque etait contacte sexe contre sexe la femme portais des sous-vêtements mais moi non et elle m’a fais une fellation est ce que c’est fiable
    Mais ya environ 20 jours une filles m’as fais une masturbation et avec les frottements j’ai eu une petite rougeur genre une eritationau niveau de mon penis et j’ai toucher min penis avec ses secretion vaginal sur cette rougeur et je ne sais pas si j’avais du sang au niveau de cette rougeur
    Est ce qu’il ya un risque et est-ce que ses test son fiable apres un moi et pourquoi le premier labo ya deux resultat 0.98 negatif apres 0.36 negatif je sais que c’est long je mexcuse merci et bonne soirée

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Billy,
      la réponse la plus importante: non, la situation ne comportait pas de risque de contamination.
      Comme je l’ai déjà écrit: il ne faut pas se préoccuper de la variation des taux tant que l’index seuil n’est pas dépassé.
      De plus, comparer les taux indiqués par des techniques différentes, mais tout aussi fiables, n’est pas pertinent;
      En bref: vos résultats sont fiables, tous négatifs, ce qui signifie que vous n’avez pas le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci rudy juste une dernière question j’ai fais les test apres 20 et 23 jours de 4 eme génération sont il fiable merci.bonne soirée

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Billy,
          à 20 et 23 jours, la fiabilité des tests n’est pas totale.
          Je reprécise cependant que la situation ne comporte pas de risque réel.
          Cordialement,
          Rudy

  17. Bonjour Rudy,

    Suite a une prise de risque avec une prostituée (le préservatif a glissé et a donc découvert le gland pendant bien 10 mn), j’ai fait faire en laboratoire un dépistage HIV à J+42 jours (chimioluminescence (DXI 800 Beckman Coulter) puis un deuxième à 14 semaines dans le même laboratoire.
    J’ai aujourd’hui et depuis 1 mois des ganglions sous -maxillaires, en conséquence je suis trés angoissé et je n’ose donc plus avoir des relations sexuelle avec ma femme.
    Pouvez me dire si test avec la méthode « chimioluminescence » est bien de la 4 ème génération et qu’il est aussi fiable qu’un test ELISA
    J’ai lu sur le net que cette (chimioluminescence) pouvait faire des faut négatif. confirmez vous ces dires ?
    Puis je être rassure a 100 % avec ce test.
    Cordialement
    Fred

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Fred,
      que l’on parle de chimioluminescence ou de test ELISA, les tests sont tout à fait comparables en terme de spécificité et de sensibilité.
      Je ne confirme pas l’information concernant les faux négatifs éventuels: je n’en ai pas connaissance ni de sources documentées.
      Vous pouvez être rassuré à 100% et reprendre une vie normale, à condition, bien sûr, que les tests pour les autres IST soient également négatifs.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour cher Ruddy et à toute l’équipe.
    Merci de prendre le temps de lire mon cas, je reviens encore avec une explication détaillée sur le début et l’évolution de mon cas.
    pris un risque la nuit du 26 au 27 décembre 2024, le préservatif s’était déchiré et je l’avais senti au bout de 2 minutes maximum, cependant je précise j’avais pris aucun TPE(étant loin du centre ville) après, au bout d’une semaine maximum j’ai commencé à ressentir des picotements à l’intérieur du Penis accompagné d’une forte brûlure en urinant ainsi qu’une fatigue (manque de force dans les deux genoux) accompagné d’une petite fièvre persistante et d’une difficulté à respirer on dirait un essoufflement, après 2 semaines vers 16 janvier 2024, j’ai commencé à avoir des douleurs dans les articulations (« genoux » la douleur était intermittente on dirait une plaie à l’intérieur du genou, donc quand un genoux fait mal l’autre ne fait plus mal vice versa, jusqu’à ce que de fois ça commençait à faire mal les deux en même temps)….
    Par manque d’informations lié à l’angoisse j’avais réalisé deux test rapides certes qui sont non concluants vu la période qui était trop courte (le 27 décembre et le 03 janvier)

    Arriver à la 6em semaine + 1 jour après s’être exposé, j’ai fait un test rapide « Alere Determin » dans un laboratoire avec une prise de sang dans un tube transparent ( on dirait une plaquette en carton rectangulaire de la couleur bleue ou verte si j’ai une bonne mémoire; je ne connais pas sa generation mais ça fait presque 20-30 min pour avoir le résultat) le résultat était « négatif ».

    Au début du mois de février, la douleur articulaire a commencé à aller d’un côté de fois du côté gauche genoux, hanche et poignet de la main de temps à autre aussi au niveau de la rotation de l’épaule, bassin ainsi que au niveau du cou (colonne vertébrale) c’est ainsi que ça changé de côté et quand je m’allonge je sens les os entrain de faire de craquements(claquement).

    Au debut de ce mois de mars j’ai développé des symptômes suivants : deux boutons dans chaque aisselles(G et D) on dirait des ganglions qui avaient disparu apres 2-3 jours de soi, un fort meaux de tête, difficulté à respirer normalement(essoufflement et douleur dans la poitrine), petite plaies dans la bouche (sur le palais) qui avaient disparu en 48h, laissent on dirait une plaque d’une peau blanche, douleur articulaire (intermittente), les yeux qui chatouillent un peu souvent, ma peau est devenue un peu rouge, constipation, meaux de ventre récurrente surtout quand je suis assis.

    je venais de refaire le test VIH toujours rapide avec la même technique que le premier, c’est sortie : « Serum non reactif » je mentionne que je suis à 11 semaine + 1 jour après avoir fait ce dernier test.
    (je le fais cae j’arrivais plus à manger normalement, je ne travaillais plus, j’ai perdu du poid, je suis sous un grand stress et angoisse.

    je reviens au près de vous pour m’orienter, dans mon cas.

    – Est-ce qu’un test du type de test que j’ai effectué à deux reprises dans ce délai surtout celui de 11 semaines + 1 jours peut être un faux négatif au bout de 12 semaines ?

    -(jusqu’à cette période mon type de test utilisé peut ne pas être si sensible pour la détection du virus à VIH)?

    -Est-ce que les symptômes que je suis entrain de présenter surtout les douleurs articulaires sont vraiment liées au VIH ?

    S’il vous plaît prière m’orienter car je suis perdu et stressé, j’ai lu plusieurs informations sur internet sur le VIH donc ça m’a déboussolé tout est noir chez moi.

    Merci.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Tip top,
      je serais fortement surpris que vous ayez un test négatif à 11 semaines et 1 jour si vous étiez porteur du virus.
      Je ne dirai rien sur les symptômes: vous savez ce que j’en pense quant aux liens avec le VIH et la prise en compte de ce que dit votre médecin, si toutefois vous avez pu le consulter.
      EVITEZ INTERNET!!!
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonjour Rudy je vous avoue être très préoccupée par la question le lion qui dit que son wb est faussement négatif !!! Ça me paraît impossible non? Et ça fait peur franchement ?pouvez vous nous expliquer? Merci

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Nath,
      je pense que vous avez mal lu: Le lion écrit que le WB est positif et la charge virale négative.
      Il peut y avoir une explication à cela, mais je préfère que Le lion en parle avec son médecin: je n’ai pas les éléments pour étayer l’hypothèse et ne souhaite pas rajouter de la confusion, déjà trop présente chez beaucoup de personnes.
      Cordialement,
      Rudy

      • Je suis d’accord mais je ne comprends pas en cas de 1er test positif le test de confirmation est qd même le test de référence qui lui ne se trompe jamais enfin c’est ce que je pensais. Je ne sais plus quoi penser et ça me fait peur

  20. Nsengiyumva Elyssa says:

    Bonjour.

  21. Salut Rudy est ce que ce genre de fellation reçu présente un risque au vih ? j’avais appliqué un aphrodisiaque sur mon et ce aphrodisiaque brûle énormément avant de faire effet . Du coup ça m’a donné des important égratignure sur le glan et j’ai reçu cette fellation avec ces égratignure de surcroît cette relation était pratiquée par une professionnelle du sexe et je rappel que ce jour là, elle prenait un médicament paracetamol parce qu’elle ne se sentait pas bien . Je vous assure qu’elle était dans sa période de primo infection donc là y a un gros risque . Si elle avait ses légion dans la bouche et qu’il y’a eu contacte entre ces muqueuses buccale et mes égratignure c’est probable qu’il ait infection.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Flan,
      j’ai déjà répondu à de très nombreuses reprises à toutes vos questions posées sous je ne sais combien de pseudonymes différents.
      Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que la personne en question était en primo-infection?
      Combien de tests avez-vous réalisé, qui se sont tous avérés négatifs?
      Je n’ai pas d’autres réponses à apporter.
      Cordialement,
      Rudy

  22. Bonjour rudy
    Pour que une plaie au doigt puisse etre un passage du vih vers notre system sanguin lorsquon fait un doigté à une femme il faudrait quellle sois comment ? importante/ necesiterait des points de sutures?
    Merci

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Sedo,
      oui, il faudrait que la plaie soit importante, vraisemblablement suffisamment que pour que votre partenaire ou vous évitiez le contact.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Slt. Ma question est de savoir si un test de dépistage effectué sur une personne sous traitement arv est fiable si ce test est négatif.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Nathys,
      cela peut dépendre du type de test et de la raison pour laquelle la personne prend des ARV: s’agit-il d’un TPE, du traitement d’une personne séropositive ou d’un traitement préventif?
      Ce sont des éléments essentiels à connaître pour pouvoir apporter une réponse.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*