Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

1005 Comments

  1. bonjour Rudy, votre réponse à la préoccupation d’anonyme du 13 août sur la fiabilité du détermine suscite en moi des interrogations ,vous dites que le résultat du détermine n’est qu’une simple indication et que son résultat ne peut être pris en compte. Je souhaite plus d’informations quant à la fiabilité du détermine, si son résultat n’est que juste indication pourquoi c’est ce type de test qui est mis à la disposition des populations africaines puisque vous dites que son résultat ne peut être pris en compte. Je suis en Afrique et je n’ai eu droit qu’à ce test après ma prise de risque, le résultat négatif

    • Bonjour Amed,
      la réponse que j’ai faite concerne un test dont la date de péremption est dépassée. Ces tests, utilisés dans les délais et n’étant pas périmés sont tout à fait fiables. Je précise juste que nous ne pouvons plus les utiliser après la date et que, si c’est le cas et même si le point de contrôle indique un test valable, nous ne pouvons pas nous permettre de nous contenter de ce résultat.
      Bonne journée,
      Rudy

  2. Bonjour et merci d avance uu seul teste negatif suffit après 6 semaine même avec des symptômes test combo ag ac

    • Bonjour,
      oui, un test fait après 6 semaines a un résultat définitif, il n’es donc pas nécessaire d’en refaire un autre. En ce qui concerne les symptômes, puisque votre test est négatif, ils ne peuvent être liés au VIH. Si ceux-ci perdurent, je vous invite à consulter votre médecin afin qu’il puisse vous examiner et vous traiter si besoin est.
      Bien à vous,
      Rudy

  3. bonjour Rudy, j’ai besoin de votre svp;

    j’ai fait un test de dépistage hiv et ce qui est noté sur le résultat -HIV COMBO I ET II ( ag+ac) négatif- considérant que cet examen comme 4eme génération car j’ai discuté avec le biologiste qui m’a confirmé la BONNE GENERATION!!!-

    j’ai fait ce test ce vendredi apres 38 jours d’attente; selon le biologiste c’est entre 5 et 6semaines …est ece que je dois me rassurer à ce niveau ?

    ps: vous m’avez confirmé il ya qqs semaine qu’aucune inquiétude suite à ma prise de risque ….merci et bonne journée ..

    • Bonjour Fatsa,
      je confirme également que le test est bien de 4ème génération. Effectué à 38 jours du risque, son résultat est parfaitement fiable, vous pouvez donc vous rassurer, d’autant plus que votre prise de risque était vraisemblablement légère, voire plus.
      Bien à vous,
      Rudy

  4. Bonjour Rudy
    j’aimerai comprendre un truc
    on dit souvent que l’antigène disparaît après le 22 jours
    si l’antigène disparaît et les anticorps ne se désenveloppent pas en quantité suffisante comment on peut savoir si on est contaminé ou pas ???

    • Bonjour Maielin,
      la réponse est assez simple: le taux d’antigène diminue parce que les anticorps apparaissent et font leur travail. Les 2 taux sont donc liés. Si le test est fait dans les délais préconisés, les anticorps seront toujours en nombre suffisant que pour être détectés.
      Cordialement,
      Rudy

      • je vous remercie pour votre rep Rudy
        donc on peut considérer un test à 80 jours complètement fiable (puisque les antigènes ont disparu et les anticorps devraient être détectables)

  5. Bonjour, je tien a vous remercier pour votre impeccable boulot ,
    J’aimerais savoir si les determine test se périment et si oui, est ce qu’un résultats obtenu avec un détermine dont la date a expiré est fiable.

    Merci pour votre attention

    • Bonjour,
      la réponse est oui, il y a une date de péremption sur les TROD et, en principe, on ne peut pas considérer le résultat comme totalement fiable. Cependant, si le test n’est pas périmé depuis trop longtemps et que le point de contrôle est clairement visible, on peut estimer que le test donne une indication crédible mais ce n’est qu’une indication, pas un résultat que l’on peut réellement prendre en compte.
      Bien à vous,
      Rudy

  6. bonjour désolé de rentrer dans les détails,

    j’ai une question, et je souhaiterai avoir votre avis:

    et s’il yavait du sperme d’un autre client passé avant moi sur la lingette que la dame m’avait donné pour m’essuyer l’entièreté du pénis apres l’éjaculation…est ce que je risque de choper quelques chose dans ce cas? loin d’etre parano mais c’est ce qui est passé vraiement !!!

    merci et belle apres midi

    • Bonjour,
      non, il n’y a pas de risque attraper quelque chose de cette façon-là: les IST ne se transmettent pas de façon indirecte, soyez donc rassuré.
      Bien à vous,
      Rudy

  7. remord+stress says:

    BONJOUR RUDY,

    je tiens a vous remercier pour cette page afin d’éclaircir des situations voir apaiser nos angoisses de certains d’autres encore bonne continuation!!

    J’ai eu un rapport protégé avec une prostitué. N’ayant pas éjaculé durant le rapport, elle m’a masturbé avec sa main, d’abord avec le préservatif encore sur ma verge. Ensuite elle l’a enlevé et à continuer à me masturber en lubrifiant avec ses salives et. Ma question : y a-t-il un risque réel d’une éventuelle transmission du VIH puisque la fille avait certainement du liquide vaginal en contact direct avec le gland sur sa main lorsqu’elle a continuer à me masturber?

    je tiens a vous informer aussi que j’ai fait un test dépistage de 4eme génération apres 19 jours exactement avéré négatif. étatnt donné que je n’ai pas présenté des symptômes de vih depuis est rassurant?

    j’aurai 40 jours et 6 heures ce lundi pour repasser un 2eme depistage selon vous est ce raisonnable comme délai pour un résultat définitif et fiable?

    je vous avoue que je stresse au max depuis et l’attente me ronge de l’intérieur !!!

    merci de vos réponses précises svp et bonne continuation

    • Bonjour,
      Beaucoup de personnes se posent cette question, assez légitime en somme. On peut ici parler de risque théorique puisqu’il peut y avoir contact entre des secrétions sexuelles et une muqueuse. Cependant, en pratique, non, il n’y a pas de danger de contamination au VIH. En effet, le virus ne survit que peu de temps à l’air libre et le contact d’une masturbation est très différent d’une pénétration: la quantité de secrétions vaginales est limitée, le frottement sur le gland est moindre et je rappelle que la salive n’est pas un vecteur de contamination.
      Que le test fait à 19 jours soit négatif est tout à fait normal, le risque étant nul. Vous pouvez le refaire lundi et considérer le résultat comme totalement fiable et définitif, sachant que le résultat sera identique au premier si vous n’avez pas eu de rapport non protégé.
      D’ici là, ne vous mettez pas martel en tête et tâchez de passer une bonne fin de semaine.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Salut Ruddy
    Je vous remerci enormement pour ce gros travail et l’effort que vous faite,
    Je suis un homme, Je veux me renseigner concernant une fellation recu. Est ce que ca presente un risque pour le vih. Je dois faire un test vih?
    Je suis a 3 semaine et j’ai des symtome.
    Merci

    • Bonjour Momo,
      comme vous l’avez sûrement déjà lu, la fellation reçue ne présente pas de risque pour le VIH, mais éventuellement pour d’autres IST.
      En ce qui concerne les symptômes, comme vous ne les décrivez pas, je ne peux rien en dire mais ceux-ci ne peuvent pas être liés à une séroconversion puisqu’il n’y a pas de risque.
      Si ces manifestations perdurent, le mieux à faire est de consulter votre médecin pour qu’il puisse vous examiner et vous traiter si nécessaire.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci Rudy pour votre reponse, ok je vais consulter.
        Mais concernant le vih, je dois faire un test pour cet acte?
        Merci

        • Bonjour Momo,
          non, un test de dépistage du VIH ne se justifie pas vraiment, par contre, lorsqu’on fait un dépistage des IST, il est généralement inclus en routine.
          Bonne journée,
          Rudy

  9. HARTMANN BOUASSA says:

    Salut à tous.
    Désolé de revenir sur le sujet mais je sors avec une jeune femme depuis 4 mois. Avant notre premier rapport elle a fait son test de dépistage vih qui etait negatif.
    Et moi aussi.
    Nous avons eu 5 relations en 4 mois car nous vivons pas dans la même ville.
    Durant ces 5 relations sexuelles jai utilisé un préservatifs a chaque acte et une seule fellation au dernier rapport.
    4 mois plus tard cest a dire fin juillet elle fait son test et est déclarée seropositve. Je fais le mien je suis séronégatif.
    Je flip malgré les rapports protégés. Je stress terriblement. Surtout par ce que elle m’a fait une fellation durant notre dernier rapport. Rapport qui a été fait 3 jours avant le test.
    Quelles sont les risques d être infecté? Merci

    • Bonjour,
      je comprends tout à fait votre inquiétude, mais rassurez-vous: si vos pénétrations ont été correctement protégées, il n’y a pas de risque d’être infecté par le VIH, la fellation insertive n’étant pas un mode de contamination.
      Afin d’avoir le cœur tout à fait à l’aise, la seule chose que vous puissiez faire, c’est un test de dépistage 6 semaines minimum après votre dernier rapport.
      Bien à vous,
      Rudy

  10. Bonjour.
    Suite à une prise de risque j’ai fait une prise de sang et une analyse test de 4eme génération (Ag/Ab Hiv 1 et 2) résultat négatif. Seulement je me suis trompé de peu par rapport au délai entre le risque et la prise de sang, soit 6 semaines calendrier moins 40 heures… Soit 41 jours calendriers pour être précis. Je poste ici sans doute pour la forme imaginant que le résultat a deux petits jours près peut être considéré comme fiable…
    Merci pour votre réponse.

    S.

  11. bonjour Rudy, j’ai quelques question à vos poser svp:

    est ce qu’un dépistage vih (4emem génération) est définitif apres 40 jours d’une prise de risque( sur votre site c’était ecrit entre 5 et 6 semaines)? doit on encore faire une autre analyse de sang apres 3 mois de confirmation?? quels sont en général les symtomes d’autres ist? doit on attendre combien de temps pour faire une analyse de sang pour ce qui est siphhilis …etc? merci d’avance

    • Bonjour,
      un test de 4ème génération réalisé à 40 jours du risque peut être considéré comme définitif, il n’est pas nécessaire de faire une confirmation.
      En ce qui concerne les symptômes, ceux-ci sont régulièrement absents, mais il faut être attentif à tout ce qui brûlures, démangeaisons, pertes anormales… tout en sachant que la seule façon d’avoir une certitude c’est en passant par le dépistage.
      Pour le délai de dépistage des autres IST, nous faisons généralement le test global à 6 semaines. Cependant, pour la syphilis et l’hépatite C, s’il y a de gros facteurs de risque (relation entre hommes, avec une personne prostituée ou consommatrice de drogues en injection ou sniff), il peut être utile de refaire un contrôle après 3 mois.
      Bien à vous,
      Rudy

  12. Bonsoir,

    Voilà la situation début de l’année j’ai eu deux relations à une semaine d’intervalle avec à chaque fois une professionnelle de sexe. Durant la première il y a eu fellation reçue sans préservatif, bisous …et rapport vaginal protégée. La deuxième même chose à part la fellation protégée cette fois ci. Il s’agit du même salon mais deux filles différentes. Début avril. Il y a eu une relation brève avec une connaissance cad s’embrasser avec la langue et fellation reçue sans protection. Je sais qu’elle est seropositive mais indetectable je la connais depuis 20 ans. Enfin début mai une dernière relation protégée avec une professionnelle juste masturbation reçu et rapport vaginal protégé. Je précise que j’ai vérifié tous les préservatifs et pas d’accidents. Problème fin mai j’ai eu une infection urinaire durée une semaine soigner avec des antibiotiques sans soucis. Et puis des fois jusqu’à fin juin quelques jours de fatigue et des douleurs musculaires toujours d’actualité. Fin juin un ganglion au cou sous la mâchoire un peu enflé et selon mon médecin traitant rien d’inquiétant. Ces derniers jours je sens des douleurs aux aisselles et à l’aine mais je ne sens pas de boule. Je suis stressé depjus presque 3 mois.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance

    • Bonsoir Monsieur c’est dommage que je n’ai pas de réponse à mon message précédent merci beaucoup.

      • Bonjour,
        toutes mes excuses, j’ai cru vous avoir répondu, mais j’ai confondu plusieurs messages!
        Il n’y a pas de risque concernant le VIH dans ce que vous me décrivez puisque les pénétrations étaient protégées et qu’une fellation reçue n’est pas un mode de contamination.
        Il existe cependant un risque pour d’autres IST, je vous conseille donc, si ce n’est pas encore fait, de réaliser un bilan global à ce niveau-là afin de lever entièrement le doute et de vous traiter si nécessaire.
        Cordialement,
        Rudy

  13. Bonjour j ai bcp de mal à me sortir de ma phobie j ai réalisé un test combiné à 41 jours et j aimerais savoir si il est possible que le test ne soit pas fiable mon résultat était négatif

    • Bonjour,
      vous pouvez tout à fait faire confiance au résultat de votre test: le délai minimal étant de 6 semaines, mais avec une petite tolérance donc, à 41 jours, vous étiez dans le délai.
      D’autre part, aucune des relations décrites ne comportant de risque pour le VIH, il n’y a vraiment nulle raison de s’inquiéter.
      Bien à vous,
      Rudy

  14. Bonjour un test de vih aussi

  15. Bonjour j ai aples de fois sida info pour une fillation reçu non protégé avec une travailleuse de sexse réponse aucun resque

    • Bonjour,
      la fellation reçue n’est effectivement pas considérée comme étant à risque pour le VIH.
      Par contre, c’est un mode de transmission d’autres IST (syphilis, gonorrhée, herpès, papillomavirus…). Notre conseil est donc d’utiliser malgré tout un préservatif, surtout dans le cadre d’un rapport avec une professionnelle, celle-ci, par définition, multipliant les partenaires.
      Je vous recommande, dès lors, de faire un test de dépistage complet (prise de sang et analyse d’urine) et de protéger vos relations dans l’attente du résultat.
      Cordialement,
      Rudy

  16. bonsoir Rudy,

    j’ai fait un depistage suite a un rapport a risque apres 3 semaines et le résultat étatit négatif…mon médecin généraliste estime que le dépistage apres 6 semaines sera négatif aussi vu le détail du rapport et aucun symtome détecté jusqu’a maintenant; qu’en pensez vous parlant de point de vue statistiques’il vous plait? je vous en remercie

    • Bonjour,
      je ne peux absolument pas répondre à votre question: le fait qu’il n’y ait pas de symptômes n’est pas significatif et, surtout, je ne sais pas ce que vous avez eu comme prise de risque. Sans cet élément, il m’est impossible d’analyser la situation!
      Cordialement,
      Rudy

      • merci de votre réponse …c’était suite à un rapport protégé hétéro avec une femme à risque dans une fete de village que je connais pas sa srologie elle a utilisé ses sécrétions vaginales pour me lubrifier ( masturbater) (ces sécrétions, « fraîches », ont donc été en contact avec mon gland et sûrement mon méat). selon mon médécin il n ya pas de risque réel car meme si la fille étaient séropositive le VIH à l’air libre est tres difficile à le cultiver (…) et qu’on n’avait jamais rencontrer des cas d’infection semblalbles !!! apres 3 semaines on a fait le test pour me rassurer – encore bonne continuation et jespere que mon expérience pourraient apporter des réponses …je vous en remercie

      • y aurait il un risque?

        • non, il n’y a pas de risque réel: le VIH ne se transmet pas par les caresses. Le seul risque aurait été de ne pas protéger la pénétration, vous pouvez donc être tranquille.
          Cordialement,
          Rudy

  17. Bjr Rudy
    Svp es que la prise de médicament comme DAKTARIN 2% pendant 21 jrs (2 fois par jours) peut elle fausser les résultats d’un test du VIH

    • Bonjour Naim,
      non, une prise de médicaments n’influence pas le test de dépistage, sauf, dans certaines circonstances, la prise d’antirétroviraux.
      Si vous avez fait un test en tenant compte des délais recommandés, vous n’avez aucune raison d’avoir un doute sur la fiabilité du résultat.
      Bien à vous,
      Rudy

  18. Bonjour, lors de préliminaire avec une partenaire occasionnelle lors d’un festival, j’ai mis mon doigt dans le sexe de ma partenaire. Cepndant, j’ai remarqué que j’avais ce que l’on appelle communément des envies au niveau d’un de mes doigts avec un morceau de peau un peu arraché et une petite blessure. J’ai lu sur certains sites que cela pouvait et d’autre dise que non une porte d’entrée du virus. Pouvez-vous me clarifier la situation. Y-a-t-il un risque? Je vous remercie

    • Bonjour,
      une plaie peut bien être une porte d’entrée pour le VIH. Il faut cependant relativiser car, pour qu’il y ait un risque réel, la plaie doit être fraîche et importante. Celles que l’on a, assez classiquement, autour des ongles ne sont pas problématiques. Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter.
      Bien à vous ,
      Rudy

  19. Bonjour,

    J’ai acheté un autotest que je me suis faite la semaine dernière suite à un risque pris avec quelqu’un en janvier (le préservatif s’est cassé et ce n’est qu’à la fin que l’on a compris). Le test est négatif sauf que j’ai peur comme j’ai utilisé la première goutte de sang après avoir longuement appuyer sur mon doigt. Est-ce que le test est fiable même si j’ai utilisé la première goutte de sang?

    Merci pour votre aide.

    • J’ai oublié de mentionner que j’ai utilisé l’autotest vih dans une pharmacie à Paris.

      • *Le test vient d’une pharmacie qui se trouve à Paris. La marque est celle-ci autotest VIH®. J’avais appliqué la lingette désinfectante et ensuite j’ai piqué mon doigt et j’ai pris la première goutte de sang comme expliqué dans mon premier message. Mon test est-il valide? Mille merci pour votre réponse.

        • Bonjour Sophie,
          ne vous inquiétez pas: votre test est parfaitement valable si la ligne de contrôle est apparue. On conseille en général de ne pas prendre la 1ère goutte car il peut y avoir un peu d’alcool désinfectant. Cependant, comme je l’indique, à partir du moment où le contrôle du test apparaît, celui-ci est validé.
          Bien à vous,
          Rudy

          • Merci à vous Rudy pour votre réponse. La ligne de contrôle est bien celle qui est apparue. Le test est donc négatif. J’ai appelé mon médecin traitant qui me l’a confirmé et qui m’a également dit qu’un autre test n’est pas nécéssaire dans mon cas vu que le test a été fait bien après les 3 mois requis. J’ai bien compris ou dois-je refaire un autre test? Merci de tout coeur d’être aussi present que vous l’êtes sur ce site. Cordialement

            • Bonjour Sophie,
              je suis entièrement d’accord avec votre médecin: recommencer le test n’est absolument pas nécessaire.
              Merci pour votre confiance et votre soutien,
              cordialement,
              Rudy

  20. Bonjour j fait une relation( fellation reçu ) après 8 semaine j fait un test chez mon médecin teste (combo ag ac) negatif tous ça en 2017 depuis plus de relations avec persone sule ma femme mais ma femme et la fait une prisse de sang normal mais dans les résulta en vois une baisse leucocytes et neutrophiles et basophiles et une monte lymphocytes et je manquite pour ça et j peur e

    • Bonjour,
      je comprends votre inquiétude par rapport à la santé de votre femme mais, d’après les éléments que vous me donnez, il n’y a aucun lien avec le VIH.
      En effet, la fellation reçue n’est pas un mode de contamination et, de plus, vous avez été testé négatif. N’étant pas porteur du virus, vous n’avez pas pu le transmettre. Il me semble important, dans votre situation, de rester rationnel et de ne pas mélanger l’angoisse, légitime, avec la culpabilité éventuelle que vous pouvez ressentir.
      Je ne peux donc que vous conseiller de consulter votre médecin avec votre femme afin qu’il puisse apporter des réponses à vos questions.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Re bonjour Rudy et merci pour la réponse mais j ai oublier de dire que le test INSTI c est un test Trod sa change rien à ta reponse j espère encore merci

    • Rebonjour Didier
      non cela ne change strictement rien: il n’y a toujours pas de risque et seul délai minimal d’utilisation est différent entre un test classique (6 semaines) et un TROD (3 mois).
      Rudy

  22. Bonjour je me suis fais dépister par un test insti vih 1 et 2 résultat negatif mais le problème est que je l ai réaliser 14 mois après la prise de risque sexe oral pratiquer à une femme puis-je me dire que je suis pas porteur du vih merci d avance

    • Bonjour Didier,
      Il n’y a aucun problème à réaliser un test de dépistage 14 mois après une prise de risque, hormis le fait qu’il peut y avoir des relations non protégées durant cette période et donc un risque éventuel de contamination pour les partenaires.
      Outre cela, le cunnilingus n’est pas une pratique à risque pour le VIH, sauf en période de règles.
      Vous pouvez donc être tout à fait tranquille.
      Cordialement,
      Rudy

  23. BONJOUR RUDY,

    quels sont les symptômes de VIH apres une prise de risque? si ces symptômes sont apparents peut on faire un dépistage direct ou plutôt attendre les 6 semaine a partir de la date de prise de risque? merci bcp

    • Bonjour Seb,
      les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Ce qui est le plus couramment décrit est un état grippal (fièvre, courbatures), de la fatigue…
      Il faut cependant être prudent: ces manifestations sont très peu spécifiques.
      La question à se poser pour un dépistage précoce est plutôt celle du risque encouru: si celui-ci est avéré et important, un dépistage peut s’envisager à 3 semaines, avec un contrôle à 6 semaines en cas de résultat négatif. Si ce n’est pas le cas, nous conseillons de faire le test une fois, en protégeant, bien sûr ses relations dans l’intervalle.
      Bien à vous,
      Rudy

  24. Bjr Rudy
    je voudrai savoir svp es que un test chimiluminescence est aussi efficace qu’un test Elisa ?
    le voila mon test à 88 jours : SÉROLOGIE INFECTIEUSE (Cobas / Diasorin XL Liaison)
    HIV combi (Ac HIV1+2 +Ag HIV1)

    • Bonjour Midooo,
      d’après les renseignements que vous me donnez, votre test est un test elisa, la chimiluminescence est une des méthodes utilisées pour la « lecture » de ces tests.
      Comme le test a été effectué à 88 jours, il n’y a aucune raison de remettre le résultat en cause.
      Bien à vous,
      Rudy

  25. Bjr Rudy
    es que ça peut arriver qu’un corps humain ne produit pas d’anticorps contre VIH jusqu’à la 9éme semaines ..??
    c’est à dire que les tests elisa 4éme génération donne un résultat négatif bien qu’on a attraper le vih parce que on a pas produit d’anticorps
    je vous remercie

    • Bonjour Lalo,
      désolé mais je viens de me rendre compte que ma réponse n’est pas passée!
      Non, votre hypothèse n’est pas juste: les anticorps sont produits très rapidement, lors de la dissémination de l’agent pathogène dans l’organisme. Ils ne sont, par contre, pas en nombre suffisant que pour être détectés immédiatement mais le seuil de détection sera toujours atteint bien avant 9 semaines. Il va de soi que le délai préconisé tient compte de ce seuil. D’autre part, le test 4G est une recherche combinée et, si d’aventure, il n’y avait pas d’anticorps, il reste toujours la détection des antigènes.
      Cordialement,
      Rudy

  26. Bonjour,

    je viens de passer mes test VIH Elisa de quatrieme generation a Amsterdam a 5 semaines du risque, dans une clinique specialise MTS et IST qui elle certifie que les resultats de ces tests ne sont fiables a 100% qu’a 3 mois.

    Or, tout les services francais assurent que des 6 semaines, le resultat est fiable a 100%.

    D’ou vient donc cette difference ? Cela signifie t’il que les tests Elisa de quatrieme generation ne sont pas les memes dans chaque pays, ou bien qu’ils peuvent etre realises differement ?

    Par ailleurs, le resultat du test indiquait  »HIV screening 0.3 [1] <1.0 ratio'' sans reference a ag/p comme j'ai parfois lu. Est ce donc bien un 4eme generation ?

    Merci de votre retour, et mes excuses pour les fautes d'accents multiples a la lecture, mon clavier n'est pas francais.

    Cordialement.

    • Bonjour Julien,
      les tests de 4ème génération peuvent être différents suivant les pays, voire même les labos, puisqu’ils ne viennent pas tous des mêmes firmes. Cependant, cela ne change rien puisque les techniques utilisées restent identiques. Je ne connais pas les habitudes des Néerlandais dans le domaine, mais, en Belgique, comme dans la plupart des pays, nous sommes sur la même longueur d’ondes que la France: un test 4G pratiqué à 6 semaines est totalement fiable. La réponse que vous avez eue peut être due à un manque d’informations récentes de la part de votre interlocuteur ou à une attitude extrêmement prudente.
      L’autre possibilité est que votre test ne recherche effectivement que les anticorps, je n’ai pas suffisamment d’éléments pour me prononcer à ce niveau-là.
      Bien à vous,
      Rudy

  27. Bonjour jai coucher avec une femme en fervier san preservatif et javai choper un bouton sur le gland qui a vite disparue a se moment la je travaillier encor met vue mon état actuelles jai du arete de travaillier j’ai choper des sueurs constamment le.mondre efort me fatigue jai les doigt qui me.brule et qui son rouge la figure aussi et rouge depuit fervier picotement dans le.corp des fourmillement dans les pied et main ongle strier pied et main cet femme me.donne plus de nouvelle jai fait des prise de sang met on trouve rien test urinair aussi vhb vhc vih siphilis herpès papillons virus ext jai tout fait met on ne trouve rien et je coment a vraiment pas.etre bien cet femme ete sui en opitale psychiatrique enfait jai chope tout c simptom met elle fesai des uv pour kacher c marque au niveaux des main elle vomisser beaucou apret chaque repat je net c plus koi fair si quelqun peux me repondre sa serai sympa on ve meme pas m ospitaliser vue que les resulta ton pas possitif jai fait une prise de sang le 2 juillet toujour rien met je suis a bout de force jespair quelqun aurai une solution merci cordialement

    • Bonjour Mike,
      malheureusement, je ne vois pas en quoi nous pourrions vous être utiles: si vous fait des tests de dépistage et que ceux-ci sont négatifs, c’est que la cause de vos problèmes de santé se trouve ailleurs que dans la relation que vous évoquez.
      Je ne puis que vous dire de consulter votre médecin et de faire un bilan, non pas au niveau des IST puisque cela a déjà été fait, mais de façon beaucoup plus globale.
      Bien à vous,
      Rudy

  28. ViveLesDiables says:

    Bonjour,

    selon info sida service, poz forum, il n ‘y aurai pas de risque pour le vih en cas d’un French kiss (baiser avec la langue).
    Même avec des apthes, blessures dans la bouche.
    Selon info sida service, il n’y a pas de risque, même avec une partenaire qui a une blessure ou du sang dans la bouche, parce qu’il faut une grande quantité de sang, comme on pourrait dire, il/elle doit pisser du sang dans la bouche et qu’il n’y a jamais eu de contamination par le baiser profond et que la salive ne transmet jamais le virus du vih. est-ce exacte?

    il n’y a jamais eu un cas de contamination du vih par le French kiss en 30 ans. (il y aurai peut-être un cas en 1997, méme c’est pas fiable selon SIS)
    quel est votre avis sur le French kiss?

    je ne pense pas que info sida service, donnerait des information incorrecte, parce que ils sont subventionné par le gouvernement.

    • Bonjour ViveLesDiables,
      je suis entièrement d’accord avec mes collègues de Sida Info Service: personne n’a jamais contracté le VIH par un baiser profond. En effet, outre le fait que la salive ne soit pas un vecteur de contamination, la bouche est un environnement hostile pour le virus. En ce qui concerne le sang, il faudrait effectivement une quantité telle que, selon toute vraisemblance, votre partenaire n’aurait pas accepté d’être embrassé(e), pour autant que vous-même en ayez eu envie…
      Bien à vous,
      Rudy

  29. Bonjour voila je viens d’avoir une relation avec une trans.. elle a essayé de mettre son pénis dans ma bouche sans préservatif. J’ai juste donné un ou qqes bisous sur le gland. Je ne l’ai pas pris en bouche. Mais comme la Trans était en érection dlnc possible liquide déjà sur le Bou du gland que je n’aurais pas senti.. existe t’il un risque?

    • Bonjour Roberto,
      rassurez-vous, il n’y a aucun risque pour le VIH et, vu la brièveté du contact, le risque d’autres IST est extrêmement réduit. Si le reste de la relation a été protégé, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter outre mesure.
      Cordialement,
      Rudy

  30. Bonjour en résumé si le laboratoire avais le moindre doute sur le résultat sa veux dire que les biologistes on l obligation de envoyer l échantillon sanguin dans un laboratoire de référence sida encore merci de me dire quoi

    • Bonjour Eric,
      s’il y a le moindre doute, les analyses sont recommencées sur un 2ème échantillon. Lorsque le premier test (Elisa) est positif, on confirme ce résultat par un deuxième test avec une technique différente( western blott). Il va de soi que le labo ne peut pas se permettre de donner un résultat qui ne soit pas totalement certain!
      Bien à vous,
      Rudy

  31. Bonjour j aimerai savoir si il existe des riques de faux négatif après un test laboratoire a 6 semaines 41 jours pour être précis

    • Bonjour,
      si le test que vous avez fait est un test de 4ème génération (recherche combinée d’antigène et d’anticorps), il n’y a pas de risque de faux négatif.
      Bien à vous,
      Rudy

  32. Bonjour il y a t il une différence avec un test vih qui recherche antigène anticorps sans limite seuil à pas dépasser que un test qui recherche antigène anticorps avec limite seuil à pas dépasser si il reviens negatif car j ai lu que en France il dois y avoir une limite seuil a pas dépasser merci d avance

    • Bonjour Eric,
      je ne suis pas biologiste ni laborantin mais, selon moi, il y a toujours un seuil dans les tests.
      Cela étant, ne vous focalisez pas sur la technique: si vous avez fait un test dans les délais et que celui-ci revient négatif, c’est que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Bonne journée,
      Rudy

  33. J’ai une petite question afin de faire disparaitre totalement ma petite angoisse. J’ai eu un rapport protégé avec une prostitué. N’ayant pas éjaculé durant le rapport, la demoiselle m’a masturbé avec sa main, d’abord avec le préservatif encore sur ma verge. Ensuite elle l’a enlevé et à continuer à me masturber. Ma question : y a-t-il un risque réel d’une éventuelle transmission du VIH puisque la fille avait certainement du liquide vaginal sur sa main lorsqu’elle a continuer à me masturber en usant de ses salive après m’avoir enlevé le préservatif ? Je précise que je ne suis pas trop intéressé au risque théorique… la théorie dit certainement que le risque existe puisque du liquide vaginal s’est retrouvé en contact avec mon gland. Mais quand est-il du risque réel de transmission du VIH ?
    Merci pour vos réponses,

    • Bonjour Didi,
      vous faites bien la distinction entre risque théorique et risque réel. Si sur le plan théorique la transmission pourrait être possible dans certaines circonstances, sur le plan concret, il n’y a aucun danger pour le VIH, les caresses ou contacts indirects n’étant pas à risques. Vous pouvez donc vous rassurer à ce niveau-là.
      Bien à vous,
      Rudy

      • merci de cette réponse …

        contact indirect ou direct!!! que voulez vous dire par là? ce qui m’a interpelé c’est bien ce contact entre les secretion vaginales et la muqueuse du (gland) en pleine masturbation!!!

        entre temps en ayant téléphone a une asbl a bruxelles et la perssonne de contact était formelle de faire un test de dépistage apres 6 semaines de prise de risque car selon elle le prépuce est considéré comme porte d’entrée du VIH…je vous avoue que vous m’avez appaisé mes angoisses a 99 pour cent!!!

        encore merci de votre réponse cher Rudy

  34. Bonjour donc en résumé si on a bien respecter les delai préconiser pour le dépistage vih un test ne saurai jamais revenir douteux si j ai bien compris il sera soit positif ou négatif merci

  35. Bjr Rudy
    j’ai une question a qui j’ai pas encore trouvé de rep
    c’est quoi la séroconversion tardive ? es qu’elle peut etre après les fameuses 6 semaines ?

    • Bonjour Wayn,
      la séroconversion tardive serait une infection qui ne se déclare pas immédiatement et qui n’est pas dépistée dans un premier temps.
      Cependant, je n’ai pas connaissance d’un tel phénomène réellement avéré. En effet, certaines personnes ont des risques multiples et il devient, dès lors, difficile de déterminer avec précision le rapport infectant.
      Ce que l’on doit en retenir c’est que ce délai de 6 semaines après le DERNIER rapport à risque est essentiel et tout à fait sûr.
      Cordialement,
      Rudy

  36. Bonjour vous voulez dire sur le message de amed.que même après plusieurs années le test sera negatif ou positif c est bien sa merci

  37. Bonjour Rudy,votre réponse à la préoccupation d’Anonyme sur le délai mini ou maxi des tests suscite en moi 2 interrogations,vous parlez de délai minimal qui est de 6 semaines, est ce à dire qu’un test négatif à 6 semaines pourrait changer après ? Ensuite pour le délai maximum vous dites qu’il en existe pas.Je me demande alors à quel moment on peut être convaincu de sa seronegativité à 100%?A mon avis s’il existe un délai mini il devait aussi exister un délai maxi pour être définitivement sûr de sa seronegativité

    • Bonjour Amed,
      je vais tenter d’être plus clair: lorsque je parle de délai minimal, c’est la période durant laquelle on ne peut pas être certain du résultat, autrement dit avant 6 semaines (3 mois pour un TROD). A partir de 6 semaines, le résultat est définitif, quel qu’il soit. Quand je dis qu’il n’y a pas de délai maximal, cela signifie qu’un test réalisé, même plusieurs après le risque, aura toujours un résultat concluant: négatif si la personne n’est pas infectée, positif si la personne est porteuse du virus.
      En bref, à partir de 6 semaines, on peut être totalement sûr de son statut sérologique, sans qu’il n’y ait aucun risque que le résultat change.
      Cordialement,
      Rudy

  38. Bonjour sauriez vous me dire si on est vraiment certain que le préservatif protège a100/100 du vih si correctement utiliser merci d avance

    • Bonjour Richard,
      oui, on est totalement certain que le préservatif protège à 100% du VIH s’il est correctement et systématiquement utilisé.
      Si certaines sources évoquent des taux de protection à 80 ou 90%, c’est parce qu’elles tiennent compte de l’utilisation non systématique, des ruptures et glissements.
      Bien à vous,
      Rudy

  39. Bonjour les ag p 24 il serait detecter obligatoirement si contamination vih même après un test fais beaucoup plus tard que la période de 6 semaines mon cas est test effectuer après 11 mois je vous remercie

    • Bonjour,
      il faut savoir que lorsque le taux d’antigène baisse, c’est parce que l’organisme produit des anticorps. Les antigènes ne disparaissent pas totalement et la recherche croisée donnera un résultat positif à 11 mois, s’il y a infection. Le délai de 6 semaines est un délai MINIMAL, il n’y a pas de délai maximal après lequel le tests serait négatif alors que le VIH est présent dans l’organisme.
      Cordialement,
      Rudy

  40. Bonjour peut on attraper une ist même avec preservatif si oui comment et lesquelles merci

    • Bonjour Richard,
      malheureusement, la réponse est oui. En effet, si le préservatif est une protection efficace contre la plupart des IST, certaines d’entre elles peuvent se transmettre par contact cutané (condylomes, syphilis secondaire, herpès).
      Cela étant, le fait d’utiliser un préservatif limite malgré tout fortement les risques, il reste donc un outil indispensable pour la protection de soi et des autres.
      Cordialement,
      Rudy

  41. bonjour rudy j ai apeler le labo synlab ou mes test on ete effectuer j ai eu une biologiste en ligne qui m a dit que le test etais fiable a 99.5 % a 6 semaine et que si on voulais etre sur a 100% il fallais refaire un test a 6MOIS du risque
    je sais pas si c est un manque d information ou un manque de competenses
    je comprend pas pk elle le dit 6 mois pour un résultat a 100%
    pouvez vous me dire vous avez surement deja eu ces cas merci d avance rudy.

    • Bonjour Joseph,
      je ne me permettrai pas de mettre en doute les compétences ou les connaissances de quelqu’un que je ne connais pas. Je parlerais, pour ma part, d’une prudence totalement excessive, rien ne justifie de refaire un contrôle 6 mois après une prise de risque si on un premier test négatif à 6semaines.
      Bonne journée,
      Rudy

  42. Bonjour quand on reçois un résultat negatif vih dans les delai respecter 3 mois ou 6 semaines suivant le test sa veux bien dire que il est totalement negatif et non douteux sinon je suppose que quand il est douteux sa serai inscris sur la feuille de résultat d analyse c est pour me rassurer totalement merci de m en dire un peu plus à ce sujet merci à vous et bon dimanche

    • Bonjour Jean-Luc,
      Il va de soi que lorsqu’un résultat est remis, qu’il soit positif ou négatif, c’est qu’il n’y a aucun doute. Si un test s’avère suspect, une deuxième analyse est réalisée afin d’avoir une certitude absolue.
      Cordialement,
      Rudy

  43. Merci pour cette réponse on ne peux plus fiable et ultra rapide encore merci à vous

  44. Bonjour pratiquer un cunilingus sa fais partie des risque pour le vih ou pas merci à vous et bonne journee

    • Bonjour,
      non, le cunnilingus n’est pas un risque pour le VIH, du moins pratiqué en-dehors de la période de règles.
      Par contre, il peut y avoir un risque pour d’autres IST, c’est pourquoi nous conseillons d’utiliser, éventuellement une digue dentaire (carré de latex) ou un préservatif découpé de façon à éviter le contact direct avec les secrétions vaginales.
      Bien à vous,
      Rudy

  45. Bsr RuDy, je voulais juste présenter les escuses a vous et à tous les lecteurs, dans mon précédent post au lieu de seronegativité j’ai abusement écrit séropositivité, je vous remerciais de l’aide immense que vous m’aviez apporté qui finalement m’a permise de me convaincre de ma seronegativité

  46. bjr Rydy … un avis svp

    Délais : 10 semaines

    Paramètre :
    Ag/Ac (VIH1/VIH2)

    Technique:
    IMMUNOCHROMATOGRAPHIE (KASHIF)
    Elisa (Detect HIV4 total screenin Kit Ag/Ac ADALTIS

    Résultat :
    Négatif

    c’est fiable ??? sachant que j’ai une muqueuse buccal qui dure depuis 1 mois et deux gonglions dans la gorge

    • Bonjour Midooo,
      tout d’abord, mes excuses pour le caractère tardif de la réponse, mais votre message était passé dans les spams!
      Le test que vous avez fait est totalement fiable à 10 semaines, vous n’êtes donc pas porteur du VIH. En ce qui concerne le reste, le mieux est de consulter votre médecin pour que celui-ci puisse vous examiner et vous traiter si nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

  47. Mehdi Bakali says:

    Bonjour ,
    J ai une question , j ai recu une fellation le 14 juin dans un centre de massage (recevoir une fellation) j ai l’angoise d etre contaminé par VIH
    J ai convaicu la masseuse de faire le depistage EIA hier et les resultats sont négatifs
    Prière de me repondre si je peux être infecté tout en sachant que je suis marié et je veux pas contaminé ma femme

    Bonne journée ,

    • Bonjour Mehdi,
      Se faire faire une fellation n’est pas une pratique à risque pour le VIH, vous n’avez donc pas de soucis à vous faire de ce côté-là.
      Il faut, par contre, être plus prudent en ce qui concerne les autres IST qui peuvent se transmettre de cette façon. Le mieux que je puisse vous conseiller est de faire un test de dépistage complet afin de voir s’il y a un problème et de le traiter le cas échéant.
      Bien à vous,
      Rudy

  48. Mehdi Bakali says:

    Risque de contamination VIH

  49. Merci RUDY,grâce à vous je pense avoir toutes les informations susceptibles de me convaincre de ma séropositivité, vous êtes un professionnel et je n’ai aucune raison à douter de vos connaissances et conseils,je ne ferai plus de tests comme vous m’aviez conseillé en dépit de mes symptômes, arrivera ce qui arrivera,très sincèrement grand merci a vous car j’étais vraiment au bord du gouffres

  50. Grand merci à toi pour ces précisions sur les tests,vraiment il n’y a pas de raison en a douter sur leur efficacité, cependant je voulais juste préciser que nous utilisons je pense bien que le détermine d’une autre génération, peut être la 3G,puisqu’il ne détecte que les anticorps pas les antigènes

    • Il semble, en effet, qu’il existe 2 types de « Determine ». Cependant, cela ne change rien puisque le délai préconisé reste le même, et que celui-ci a été respecté.
      Rudy

  51. Bsr RUDY, lorsque j’interviens sur les tests comprenez qu’il s’agit des trods(détermine) car je suis en Afrique. Par conséquent, quelque soit la grande fiabilité d’un test il faut bien sur que le corps infecté produit des anticorps pour être détectés.je veux donc savoir le délai maximum pour un corps infecté d’en produire. Le délai de fiabilité des trods étant 3 mois,une personne infectée sans prise de TPE peut elle ne pas produire suffisamment d’anticorps détectables par le trod après 3 mois?je me permets ces interrogations puisque les organismes ne sont pas les mêmes d’un individu à un autre, chaque organisme réagit différemment face à une agression. Merci a vous

    • Bonjour Ahmed,
      les délais de spécificité et de sensibilité des tests sont calculés en fonction du développement minimal des anticorps afin d’éviter justement de passer à côté d’une infection. Les plus grandes précautions sont prises, même pour le Determine qui est un TROD de 4ème génération.
      Même s’il peut y avoir, effectivement des variations en fonction des individus, celles-ci sont prises en compte dans le calcul.
      Cordialement,
      Rudy

  52. bonjours rudy j ai faiq test prise de sang au laboratoire synlab test ag/ab duo hiv1-2 je sais pas si c est un test de 4eme generation elisa

    • Bonjour Joseph,
      oui il s’agit bien d’un test de 4ème génération: ag pour antigène et ab pour antibody (anticorps en anglais).
      Bonne journée,
      Rudy

      • le test est il definitif a 6 semaine

        • Bonjour Joseph,
          oui, le résultat à 6 semaines est bien un résultat définitif, si le résultat est négatif, vous n’avez pas de souci à vous faire.
          Cordialement,
          Rudy

          • ok car il n.est pas marquer si c étais un test de 4 eme générations comment est ce qu on reconnais donc avec ce test effectuer a 37 et 52 jours ag/ab hiv1-2 c est definitif dsl mais je suis un peu stresser

            • Joseph,
              vous avez fait 2 tests, que je certifie être de 4ème génération, dans les délais impartis, les 2 tests sont négatifs, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter.
              Je peux comprendre votre stress mais il est primordial de se baser sur des réalités objectives, ce que je fais lorsque je vous réponds. En effet, mon but n’est pas de rassurer à tout prix les personnes qui m’interpellent mais de leur donner des informations précises par rapport à la situation qui est évoquée.
              Si je peux me permettre un conseil: arrêtez les recherches sur internet, cela ne fait qu’augmenter des angoisses qui, dans votre cas ne se justifient absolument plus.
              Bien à vous,
              Rudy

              • vous avez raison je vais tourner la page avec ces test a 37 et 52 jours je doit etre rassurer alors quemoi je m angoisse plus ca doit etre le sentiment de culpabiliter qui me secoue j ai sans cesse besoin d etre rassurer j ai l impression d etre devenu hypocondriaque depuis cette expérience je vais ecouter le professionelle que vous etes j espere ne plus revenkr vers vous pour d autre question du a l angoisse merci pour le tr1vaille que vous faites c est enorme

                • Dites-vous bien que votre réaction est tout à fait naturelle et habituelle: la culpabilité et l’angoisse se mélangent et il devient difficile de sortir de la spirale.
                  Merci pour votre retour positif et bonne fin de journée!
                  Rudy

  53. voila j’ai eu un rapport non protégé le 21 avril … symptômes a partir du 9 mai, le 27 mai (32jrs) j’ai fais un test (ELFA VIDAS BIOMETRIEUX) Négatif LE 30 Mai (39 jrs) j’ai fais 2ème test hiv combi négatif aussi es qu’il sont fiable ???

    • Bonjour Koko,
      Même si l’on peut considérer que le premier test a été fait un peu tôt, le second est dans un délai adéquat. Comme les deux résultats sont négatifs, vous pouvez être rassuré.
      Cordialement,
      Rudy

      • merci rudy
        mais le test hiv combi (ac hiv1+2 +ag hiv1) est un test de 3éme génération non ?
        le premier test 36 jrs et non 32

        • SÉROLOGIE INFECTIEUSE (Cobas/Diasorin Xl liaison)
          Hiv combi (Ac Hiv1+2 +Ag Hiv1)

          • Bonjour Koko,
            non, le test dont vous me parlez est bien un test de 4ème génération puisqu’il s’agit d’une recherche combinée antigène (ag) et anticorps (ac), il n’y a donc aucun souci quant à leur fiabilité au moment où ils ont été réalisés.
            Cordialement,
            Rudy

  54. Bonjour un teste 4G après 6 semaine et les définitive même avec des symptômes

    • Bonjour,
      oui, le test fait après 6 semaines donne un résultat définitif.
      Comme le dépistage est les seul moyen objectif de déterminer s’il y a une infection, peu importe que la personne ressente des symptômes, d’autant que ceux-ci sont très peu spécifiques, ils peuvent avoir des causes multiples.
      Cordialement,
      Rudy

  55. Bonjour,

    J’ai eu un rapport non protégé extraconjugale et je pense avoir attrapé une petite IST. Je ne suis pas inquiet au niveau SIDA mais plutôt IST.
    Je suis marié, j’aimerait faire un test mais je voudrais que mon épouse ne soit pas au courant. Donc pas de résultats de test envoyés à la maison etc…
    Comment puis-je faire ?

    Merci,
    — Martin

  56. Bonjour Rudy,juste savoir en quoi ma situation,mon stress sont assez « classiques » ? Une situation rare de seronegativité? A vrai dire moi même je n’en reviens pas,situation à risque extrême c’est à dire avec une seropositive sous traitement seulement un mois et être détecté négatif.

    • Bonjour Amed,
      non ce n’est pas rare d’être séronégatif après avoir eu une relation non protégée avec une personne porteuse du virus. En effet, la transmission n’est pas systématique, votre partenaire n’était peut-être pas sous traitement depuis longtemps, mais un mois peut suffire pour que la charge virale soit faible, et donc que le risque soit réduit.
      Ce qui est « classique », et tout à fait normal, c’est le stress qui perdure et la difficulté de faire confiance aux résultats des tests, même s’il n’y a aucune raison objective.
      Bien à vous,
      Rudy

  57. Merci Rudy pour votre aide en notre endroit,j’ai trouvé à travers votre sit entière satisfaction et quiétude. Voilà plus d’un an que je fais le tour des sites et l’angoisse était toujours présente en dépit de l’assurance que les modérateurs me donnaient quant à ma sérologie négative après tant de trods négatifs. Je pense que c’était sûrement un problème pédagogique. En résumé je dois donc comprendre que sachant la date de prise de risque lorsqu’un tes(rapide ou sanguin) fais dans le délai donnant un résultat négatif est fiable et definitif? Par ailleurs j’ai rencontré sur un site quelqu’un ayant étrangement le même problème que moi,ne trouvant pas solution à nos problèmes de multiples trods négatifs avec présence de symptômes nous avons cherché à entrer en contact privé afin d’échanger nos soucis mais en vain,pouvez nous mettre en contact? Je veux lui conseiller votre site.j’ai seulement son nom(keida) et ses postes sur le dit site

    • Bonjour Amed,
      votre situation, et votre stress, sont effectivement assez « classiques ».
      Votre résumé est tout à fait exact: le résultat d’un test réalisé dans les délais préconisés est totalement fiable et définitif.
      En ce qui concerne l’autre personne, je ne vois pas très bien comment je pourrais vous mettre en contact s’il est connecté sur un autre site. Pour être précis, même s’il était connecté chez nous, je n’aurais pas cette possibilité, puisque je n’ai les coordonnées de personne, et cela dans un souci de confidentialité et de respect du secret professionnel.
      Cordialement,
      Rudy

  58. Bsr Rudy,merci pour votre éclairage, je suis convaincu que votre phrase  » la seroconversion tardive n’existe pas  » constitue à elle seule un remède pour beaucoup d’angoissés .Ma préoccupation alors est de savoir comment donc expliquer ces cas où des seropositifs testés négatifs un premier temps dans les délais de fiabilité des tests et sous la persistance des symptômes sont testés positifs après des mois.Voilà en réalité Rudy ,des cas qui engendrent les angoisses. Vous en avez entendus parler sûrement .quellle sera votre réaction si toute fois vous êtes face à un tel interlocuteur ?

    • Bonjour Amed,
      ce que j’ai déjà pu constater c’est que certaines personnes ne sont pas toujours au clair avec les délais de dépistage: ils en font un premier sans être dans les temps, imaginant se rassurer, puis un second qui est, lui dans les délais et qui revient positif. Deuxième cas de figure: les personnes qui ont eu es prises de risque multiples mais qui n’identifient pas la relation qui les a contaminé.
      Bref, sans juger aucunement les motivations des personnes omettent certaines choses, ou qui se trompent de bonne foi, la plupart du temps, nous ommes dans des schémas de ce type-là.
      Bien à vous,
      Rudy

  59. Bonsoir RUDY,je viens vous remercier d’une part,de vos conseils en vous informant que mes nombreux symptômes sans traitements se sont peu à peu estompés sauf persistent une sensation de brûlure aux aisselles et un mal au niveau de la légion lombaire. D’autres parts,si je me trompe pas,je peux affirmer avec certitude que s’il existe un nombre important d’angoissé parmi les preneurs de risque c’est justement au sujet de la seroconversion.Pouvez vous nous renseigner à ce niveau ? existe telle?si oui,elle peut s’étendre sur combien de temps ? Certains parlent de plusieurs mois,d’autres de 1 à 3 ans.Votre éclairage fera sûrement du bien à plus.Merci

    • Bonjour Amed,
      tout d’abord, merci pour votre retour positif, c’est toujours agréable!
      Vous ne vous trompez effectivement pas: beaucoup de gens sont terriblement angoissés après une prise de risque (angoisse souvent cause de beaucoup de symptômes).
      Lorsqu’on parle de séroconversion, on parle du moment où une personne est infectée et où le virus se dissémine dans l’organisme, celle-ci a lieu entre 10-12 jours et quelques semaines après le contact infectant et ne dure pas très longtemps. Il n’y a pas de séroconversion tardive comme c’est parfois évoqué, si c’était le cas, il faudrait faire des tests en permanence et personne ne serait jamais sûr de ne pas être porteur du VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  60. Bonjour le vih peut se déclarer jusqu a 3 mois après un rapport à risque. un test de 4 eme génération peut il passer a côté du virus si on le test à été fait à 6 semaines ?

    • Bonjour,
      non, un test de 4ème génération fait à 6 semaines ne passera pas à côté d’une infection. Lorsque vous dites que le VIH peut se déclarer jusqu’à 3 mois après une relation à risque, ce n’est pas tout à fait exact: la séroconversion se fait entre 10à 12 jours et jusque quelques semaines (5-6) après le rapport contaminant. Cependant certaines techniques de dépistage (test 3ème G ou TROD) pourraient ne pas détecter une infection de moins de 3 mois, raison pour laquelle le délai est plus long pour ces tests.
      Bien à vous,
      Rudy

  61. Bonsoir un test combiné vih 4ème génération peut il passer de négatif à 41 jours à positif à 3 mois ?

    • Bonjour,
      non, le résultat du test négatif à 41 jours est un résultat définitif, il n’est donc pas nécessaire d’en refaire un à 3 mois: celui-ci ne pourrait être que négatif aussi.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci infiniment rudy je me torture l esprit avec tout ce que je vois sur internet et je constate que tes commentaires précédent sont objectifs et pertinent donc ça me rassure vraiment merci

  62. bonjour voila j ai pris un risque pénétration vaginale j ai eu 1 semaine plus tard la languz toute blanche qui est tjr blanche a 3 semaines une angine je tombe tres rarement malade j ai ete tres angoisser durant tt se temp et aujourd hui encore j ai pris mon courage a 2 main j ai effectuer un test(prise de sang generaliste ) a 38 jours du risque vih et mst tt est revenu negatif appart une chlamydia que j ai traiter entre temp puis(par prise de sang generaliste ) a 48 jours je constate des petite plaque rouge sur l arrière du coup tjr presente aujourd hui je refais un test a 52 jours juste vih et c est negatif alors voila j aimerais savoir si mes test sont a 100% au jourd hui je suis a 66 jours mais tjr ces plaque rouge qui me stresse vraiment .a quoi sont du les symptome est ce qu a ca peut etre du au vih ? est ce que je dois refaire un test vih ou pas? je sais plus quoi faire merci de m aider

    • Bonjour Joseph,
      il m’est évidemment impossible de vous dire à quoi sont dues les plaques que vous avez. La seule certitude, c’est que ce n’est pas lié au VIH puisque vous avez fait es tests dans les délais et que les résultats sont négatifs.
      Il n’est absolument utile de refaire un test, mais bien de consulter votre médecin afin qu’il puisse vous examiner, poser un diagnostic et vous traiter.
      Bien à vous,
      Rudy

      • merci rudy ,je suis vraiment très anxieux et tellement angoisser depuis le premier jour et avec tt les delais sur le net donc pour le vih il est impossible que je sois positif après mes 2 tests effectuer ? et pour les autre ist et hepatite le test est fiable je l ai fais avec mon premier test vih a 38 jours du risque ? et aussi c est le manque de connaissance des médecins généraliste ca a jouer énormément car en me remettant les résultats c moi qui lui est demander est ce définitif cela fais 38 jours elle m a répondu c trop top c 3 mois ect et la c étais l horreur déjà pour passer le 1er test ce fut très difficile alors pour le 2eme test a 52 jours j etais plus moi même j étais positif a 100% dans ma tête puis c negatif on y croix pas et voila je pourrais pas passer un autre test j ai trop peur du positif c est u e expérience choquante vraiment choquante .

        • Bonjour Joseph,
          rassure-vous, comme je l’ai déjà écrit, il n’est absolument pas utile de refaire un test, vous pouvez donc oublier tout cela.
          Cordialement,
          Rudy

  63. Bonjour les tests TROD de la shypilis ou hepatite c que vous réaliser ils sonts fiable a 100% quand le résultat est negatif j ai effectuer ce type de test sur le parking dans le mobilhome de la santé avec l infirmière ou bien des circonstances peuvent fausser ce résultat merci de m aider et bonne journee

    • Bonjour Alain,
      les tests que nous utilisons sont totalement fiables si vous avez respecté le délai de trois mois entre la dernière prise de risque et le dépistage. Ce délai respecté, il n’y a rien qui puisse fausser le résultat.
      Bien à vous,
      Rudy

  64. Bonjour,
    Pour bien comprendre après une prise de risque on peut faire un test 6 semaines après cette prise de risque pour ce qui est du vih. Si le résultat est négatif faut-il encore faire d’autres tests par la suite pour confirmer le résultat ou pas ?
    Et pour ce qui est des autres ist, quel est le le délai d’attente pour faire les tests ?
    Merci.

    • Bonjour Fabien,
      Vous avez bien compris!
      Hormis le cas de symptômes inquiétants, le dépistage de l’ensemble des IST se fait en une fois, par prise de sang, analyse d’urine et frottis 6 semaines après le risque. Si les résultats sont négatifs, il n’est pas nécessaire de refaire le test.
      Par contre, s’il y a des risques importants liés à la syphilis ou à l’hépatite C, il peut être utile de refaire un contrôle à 3 mois, uniquement pour ces deux pathologies.
      Bien à vous,
      Rudy

  65. Est-il possible que certains traitements « faussent » les résultats sérologique du vih en négatifs comme les immunodépresseurs pour le psoriasis?

    • Bonjour,
      non, un traitement médicamenteux ne peut pas masquer une infection, même, sauf dans de rares circonstances, un traitement antirétroviral destiné à luttre contre le VIH.
      Donc, si vous avez fait un test en respectant les délais et que celui-ci est négatif, c’est que vous n’êtes pas porteur(euse) du VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  66. Bonsoir RUDY, à vous lire il n’existe pas une grande différence de fiabilité entre l’elisa 4 G et les trods si ce n’est que la question du temps,mais selon d’autres sources les trods ne suffisent pas à eux mêmes pour un dépistage fiable, pour d’autres ils ne doivent même pas être considéré comme un outil de dépistage,qu’en pensez vous?

    • Bonjour Amed,
      je considère que les TROD sont des outils super efficaces, du moins ceux qui utilisent un échantillon sanguin, je reste perplexe par rapport aux tests salivaires. Nous travaillons avec les tests rapides depuis des années et n’avons jamais eu à nous en plaindre. Ils ont cependant leurs limites: toutes les IST ne peuvent pas être dépistées et le délai est plus long. Néanmoins, lorsque nous travaillons à l’extérieur, il est parfois totalement impossible de faire des prises de sang, sans compter les personnes au capital veineux totalement dégradé.
      Lorsque c’est possible, j’envoie les gens faire un dépistage complet à l’hôpital (pour autant qu’ils soient en ordre sur le plan administratif) mais dans certaines circonstances, les tests rapides sont devenus indispensables et ils sont validés par les autorités de santé, ainsi que les laboratoires spécialisés dans le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  67. Bonsoir,j’ai besoin d’un éclaircissement sur un point concernant la fiabilité d’un trod,voilà j’ai appris sur d’autres sites que c’est la deuxième goutte de sang et non la première qui doit être utilisée pour le dépistage,en est il de même pour le détermine ?

    • Bonjour,
      en fait cela n’a que peu d’importance: s’il est préconisé d’utiliser la 2ème goutte pour l’autotest, c’est pour éviter qu’il ne reste un peu de désinfectant sur le doigt.
      Il n’y a, effectivement pas la même recommandation pour le Determine ou l’INSTI. Le plus important est que le point de contrôle du test soit bien présent: si c’est la cas, le test est valide et il n’y a aucune question à se poser.
      Cordialement,
      Rudy

  68. Fiabilité des test en Belgique

    • Bonjour,
      les tests de dépistage sont parfaitement fiables, que ce soit par prise de sang classique ou par TROD.
      Le point le plus important est de respecter les délais: 6 semaines pour la prise de sang et 3 mois pour le TROD. Si ce délai est bien pris en compte, il n’y a aucune raison de remettre en cause le résultat.
      Cordialement,
      Rudy

  69. Fiabilité des test en Belgique

  70. Grand merci a toi RUDY pour le professionnalisme dont vous faites preuve,je n’ai pas eu cette chance sur d’autres site.je reviens à mon problème en vous informant que sous insistance j’ai été au centre de suivie de ma partenaire seropositive, juste avoir des infos sur son état, le centre m’informe qu’il ne dispose pas le matériel adéquat pour la mesure de la charge virale mais pour son cd4 ,elle a un taux de 834, je veux savoir si ce taux peut correspondre à une charge virale indétectable,je précise aussi que nous sommes à une petite localité..pour ce que vous dites des trods j’en suis rassuré et je n’ai jamais douté de leur fiabilité mais ma peur réside de cette idée d’une seroconversion RUDY,mon corps serait il incapable de produire des anticorps suffisants pour être détectés après 15 mois d’infection?

    • Rassurez-vous: si vous étiez infecté, les tests l’auraient forcément montré, d’autant que vous en avez fait une série à intervalles réguliers.
      Un taux de T4 à 834 est considéré comme très bon, cela signifie vraisemblablement que le traitement est efficace, même si on ne peut pas dire que la charge virale est indétectable sans quantification objective, il est néanmoins raisonable de supposer qu’elle n’est pas très élevée.
      Encore une fois donc: soyez tranquille.
      Merci pour votre appréciation de notre travail, nous veillons toujours à faire au mieux.
      Rudy

  71. Bonjour existe t il un test Trod qui détecte seulement l antigène p24 je vous remerçie

    • Bonjour,
      non, en tout cas pas à ma connaissance. Les TROD fonctionnent comme les prises de sang: recherche des anticorps seuls ou recherche combinée de l’antigène P24 et des anticorps.
      Je ne vois pas bien quel serait l’intérêt d’une recherche unique du P24.
      Bien à vous,
      Rudy

  72. Il y’a un an j’ai pris un risque avec une seropositive sous traitement seulement un mois. le rapport était protégé mais le préservatif a cède et j’ai observé du sang sur mon gland.il s’en suit alors un chapelet de test rapide déterminé à 3 mois,6 mois,9 mois,12 mois et le dernier en ce mois de juin à 15 mois.tous ces tests négatifs mais beaucoup de symptômes sont présents depuis des mois,alors question: malgré l’importance du risque puis je me considérer définitivement négatif en dépit des symptômes ?

    • Bonjour Amed,
      Il est difficile de mesurer de façon exacte l’importance du risque: celui-ci dépend de la charge virale de votre partenaire (si celle-ci est indétectable, il n’y a aucun risque), du temps de contact et d’autres facteurs encore.
      Il faut savoir que la transmission du VIH n’est pas systématique, vous avez fait 5 tests, dans les délais préconisés, et aucun n’a réagi, vous n’êtes donc vraisemblablement porteur du VIH.
      En ce qui concerne les symptômes, si vous avez des soucis de santé, vous devez consulter un médecin afin que celui-ci vous examine et puisse en découvrir la cause.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci RUDY pour cette réponse combien rassurante,je pense faire un dernier test à 18 mois du risque,seulement nous n’avons que des tests rapides

        • Bonjour Amed,
          Il n’est, à mon sens absolument pas nécessaire de refaire le test.
          Le fait de ne disposer que de TROD n’est pas un problème: ceux-ci sont extrêmement fiables si le délai minimal de 3 mois est respecté.
          Cordialement,
          Rudy

  73. J’ai pris un risque il y

  74. Bonjour, j’ai eu quelques relations a risque il y a quelques mois, cunnilingus, préservatif qui éclate.. et j’aurais aimer savoir quelles étaient les possibilités ppur faire les tests anonymement en évitant les hôpitaux bien sûr. Sur la région de Charleroi..
    Merci

    • Bonjour,
      la seule possibilité de réaliser un test totalement anonyme est de passer par notre ASBL.
      Par contre, comme nous travaillons avec des tests rapides, nous ne pouvons dépister que le VIH, la syphilis ou l’hépatite C et le délai est de 3 mois après la dernière relation non protégée.
      Je rappelle également que le dépistage dans les hôpitaux, s’il n’est pas anonyme, est totalement confidentiel: les résultats ne sont pas envoyés mais remis lors d’un rendez-vous avec un infectiologue. Le fait de passer par une structure « classique » permet de réduire le temps d’attente: 6 semaines et de faire des analyses plus complètes.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Ok merci beaucoup, ça fait plus de 3 mois pour ma part donc ça m’intéresserait de faire les test chez vous dans un.premier temps.. comment et quand peut on faire ça?
        Merci

        • Bonjour,
          le mieux est de nous téléphoner entre 9h00 et 16h00 afin que nous puissions vous donner rendez-vous.
          Attention, demain nous sommes indisponibles jusque 14h00.
          071 925 410.
          Bien à vous,
          Rudy

  75. Bonjour,

    Est-ce que des sueurs nocturnes peuvent être l’unique symptôme 2 semaines après une prise de risque en ce qui concerne le hiv ? Donc pas de température ni de ganglions gonflés ou d’éruption cutanée. Uniquement des sueurs nocturnes.

    Merci.

    • Bonjour Fabien,
      non, en principe les éventuelles suées nocturnes ne surviennent pas seules lorsqu’elles sont liées au VIH.
      Comme les symptômes sont très peu spécifiques, beaucoup de personnes sont en questionnement par rapport à une infection, même s’il n’y a pas forcément toujours de risque réel.
      C’est la raison pour laquelle il faut systématiquement s’interroger sur la relation qui a eu lieu et, bien sûr, faire un dépistage si nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

  76. Bjr après avoir reçu une fellation gorge profonde d une femme douteuse qui veut pas passer le test j ai eu les symptômes suivants a 15 jours du risque fièvre état de fatigue générale un ganglion a l aine quelques. Semaines plu tard lésion génitale fatigue chronique vomissement reflux gastrique ongle rouge j effectue un test détermine hiv 1 hiv 2 a 6 semaines négatif ensuite le même. Test a 5 mois négatif cependant j ai un système immunitaire faible et j ai peur d un faux négatif

    • Bonjour Weuzzy,
      à priori, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le VIH, la fellation insertive ne présentant qu’un risque extrêmement faible. De plus, si le test est effectué dans les délais, ( ce qui est le cas à 5 mois) il n’y a aucune raison qu’il soit faussement négatif.
      Par contre, la fellation présente un risque pour l’ensemble des autres IST (hépatite B, syphilis, chlamydia, gonocoques…) et, si ce n’a pas été le cas, je vous conseille de faire un dépistage complet.
      Si vos tests s’avèrent négatifs, parlez-en à votre médecin afin que celui-ci puisse faire des analyses complémentaires et identifier le problème.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci pour la réponse Rudy c est fameux ganglion a l aine qui m inquiète le plus j ai pratiquer un bilan sérologique ist toutes négatif .svp dites dans une primo infection vih on a un seul ganglion ou plusieurs?
        merci d avance

        • Bonjour Weuzzy,
          en général les inflammations ganglionnaires se produisent de façon bilatérale.
          Cependant, je répète qu’il n’y a pas de risque que vous soyez porteur du VIH.
          Lorsque vous évoquez le bilan sérologique, avez-vous également fait une analyse d’urine et des frottis? En effet, les infections à chlamydia ou à gonocoque ne se détectent pas dans une prise de sang.
          Cordialement,
          Rudy

          • Non mais on m avait détecté mycoplasmeureaplasma urealyticum l année dernière et je sais pas si.le traitement antibiotique a réussi depuis lors j ai.des douleurs musculaires articulaire et une fatigue surtout quand je suis stressé encore merci

  77. Bonjour un test Trod vih c est totalement fiable si on a attendu minimum 3 mois pour le réaliser et que il reviens negatif et peut t il y a voir de faux negatif avec ce test et quel en serai les raisons merci

    • Bonjour,
      oui, comme je vous l’ai déjà répondu, le test réalisé après 3 mois est totalement fiable. La seule raison pour laquelle il pourrait y avoir un faux négatif, c’est le non respect du délai.
      Je précise régulièrement qu’il ne faut pas s’interroger sur la fiabilité des tests, mais bien sur la réalité et la gravité de la prise de risque.
      Bien à vous,
      Rudy

  78. Bonjour le 16 mai 2018 j ai eu une relation à risque . Je suis partis voir une prostituer le rapport ete protéger a un moment j ai vue que Le préservatif était à la moitier de mon penis mais le gland était encore couvert . Je voulais arrêter mais je pense que je plaisait à la prostitie et elle aussi me plaiser dans lexitation on a reprit le rapport le préservatif était tjr à la moitier au moment du retrait il avait complètement glisser et était rester au bord du vagin de La prostiuer , le jendemain j ai commencer à avoir dès démangeaison au nvx du gland et du penis j était en stress total mais au pkus au nvx .En panique je suis partis le jour suivant je suis aller à l’hôpital et explique en ma situation au médecin il m’a dit que je n’aurais rien et qu’il hésite à me mettre un TPE par mesure de sécurité j était tres stressée j ai préférée prendre le TPE , je n’ai pas eu de gros symptôme à part une petite diahree vrm petite pas de fatigue j ai commencer à avoir des maux de gorge et de la j ai paniquer psk j ai vue que c était un symptôme du VIH les maux de gorge on durer 1 semaine ensuite l’impression que j’avais in ganglions gonflée mais quand je touche mon coup je ne sent rien , j ai eu des bouton qui sont apparue et des petit champignon encore une fois stressée car c est un signe . Ojrd j’ai fini mon traitement et m’apprête à aller faire une prise de sang je suis tres stressée je suis persuadée d’avoir attraper le sida . Je pourrais avoir vos avis svp urgent
    Ps La prostituer avait 24 ans elle était jeune et m’avait l’aire en bonne santé quand elle a vue le préservatif glisser elle meme était dégoûté elle avait peur et ne parlait plus trop

    • Bonjour,
      d’après ce que vous me décrivez, il n’y a pas lieu de s’inquiéter: le préservatif a très vraisemblablement glissé au moment où vous vous êtes retiré. Tous les signes que vous évoquez ne sont pas du tout forcément liés au VIH mais peuvent avoir de multiples causes.
      De plus, vous avez bénéficié d’un TPE et si celui-ci a été bien pris, il n’y a vraiment aucune raison de paniquer, ce type de traitement étant extrêmement efficace.
      Par contre, l’âge de la personne ne signifie absolument rien, pas plus que le fait qu’elle ait l’air en bonne santé: les personnes séropositives ne présentent aucun signe particulier. Ce qui est positif, c’est la réaction que vous décrivez et qui indique qu’elle se préoccupe de sa santé.
      A votre place je ne me mettrais pas trop martel en tête en attendant les résultats du test.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci beaucoup rudy attrape t-on systématiquement le VIH ?

        • Bonjour,
          non, le VIH ne se transmet pas de façon systématique: elle dépend de la charge virale de la personne porteuse, du type de relation sexuelle et de facteurs multiples qui sont un peu longs à détailler.
          Si nous revenons à la situation initiale, et au fait qu’un TPE ait été pris, les risques me semblent vraiment infimes.
          Bien à vous ,
          Rudy

  79. Bonjour, il y a un peu plus d’un mois, j’ai bénéficié d’un massage tantrique, sans pénétration, fellation ou cunnilingus. Le massage se terminant par une finition manuelle mutuelle.
    En discutant avec la masseuse des risques de transmission des IST et évoquant les contacts sexe à sexe, celle-ci m’indiquait ne pas pratiquer de contact sexe à sexe et utilisant d’autres parties de son corps dans le cadre du massage (même s’il est difficile d’être assuré à ce sujet).
    Le site mentionne, pour les infections à Chlamydia, que le contact entre muqueuses peut être infectant. Difficile cependant de comprendre exactement ce que recouvre la notion de muqueuse (pour l’homme, je suppose le gland hors prépuce et l’intérieur de la bouche mais pour la femme, c’est un peu plus complexe à envisager). La plupart des sites renseignent pour les infections à Chlamydia les relations vaginales, anales et orales non protégées et évoquent très rarement les caresses sexuelles.
    Ma compagne a récemment été diagnostiquée pour une cystite. Peut-être s’agit-il d’une coïncidence mais cela pose effectivement question vis-à-vis d’une éventuelle infection par Chlamydia.
    D’autre part, les sites renseignent des groupes plus à risques que d’autres pour la transmission de la maladie (15-24 ans, 15-34 ans,…).
    Ces groupes sont-ils plus à risque dans la mesure où ils correspondent à des contacts avec plusieurs partenaires ou s’agit-il plutôt d’une caractéristique biologique particulière des autres groupes leur permettant de mieux résister face à l’IST?

    Merci

    • Bonjour Louis,
      à priori il n’y a pas de raison de s’inquiéter: la chlamydia se transmet quasi exclusivement par pénétration.
      En ce qui concerne les muqueuses chez la femme, il s’agit du vagin, de l’anus et de la bouche.
      Au niveau de la cystite, il ne s’agit pas d’une IST mais d’un problème urinaire ou d’un déséquilibre de la flore vaginale. Par contre, les IST telles que la chlamydia provoquent des urétrites dont les symptômes sont assez similaires.
      Lorsque l’on parle es tranches d’âge à risque, il n’y a aucune notion biologique mais bien des comportements différents en matière de sexualité et de protection.
      Pour résumer: la chlamydia ou la gonorrhée ne se transmettent pas lors des massages et s’il n’y a pas eu d’autre contact sexuel, vous pouvez être tranquille.
      Bien à vous,
      Rudy

  80. J ai oublier de préciser quand il reviens negatif c est totalement fiable hepatite c et shypilis merci

  81. Bonjour j ai réaliser un test rapide syphilis et hepatite c dans le medibus résultat negatif mais je pris des médicaments douleur anti inflammatoire et pour liquéfier le sang cela aurai t il pu fausser ce test car fais après très longtemps après un risque cunilingus je savais pas que on pouvais attraper ces mst par cunilingus que me reste t il comme mst a dépister pour tourner la page svp merci d avance

    • Bonjour Raoul,
      les médicaments n’influencent pas les résultats des tests et ceux-ci sont parfaitement fiables si le délai minimal de 3 mois est respecté.
      En ce qui concerne l’hépatite C, celle-ci ne se transmet que par le sang, si le cunnilingus n’a pas été pratiqué durant les règles, il n’y a absolument aucun danger.
      Bien à vous,
      Rudy

  82. Bonjour.

    J’ai réalisé un cunnilingus à une prostituée alors que j’ai une grosse gingivite (mes dents sortent de la gencive par endroit) et j’avais un pansement dentaire sur une dent. Je ne saurais dire si elle avait ses règles.

    2 semaines plus tard, j’ai eu une relation non protégée avec mon épouse car je pensais par meconnaissance que ce que j’avais fait n’avait pas d’incidence…

    2 semaines après cela, ma femme se plaint de grosses fatigués, j’ai du l’amener aux urgences. Puis elle a des boutons de fièvres, une sensation d’urticaire, un gros ganglion au niveau de l’oreille et un énorme bouton sous l’aisselle.

    Vu qu’elle n’est au courant de rien, elle ne peut pas somatiser ou simuler…

    Personnellement, j’ai une gêne pharyngée, une sorte de candidose e buccale, des boutons sur la plante des pieds, des sueurs nocturnes, perte d’appétit…

    J’ai réalisé des tests à 5, 7 et 9 semaines tous négatifs.

    Toutefois je m’interroge sur la fiabilité car un médecin ma dit que vu que j’avais visiblement une infection et que mes prises de sang ne montrent aucune réaction immunitaire, que je pouvais être immunodéprimé.

    Dans ce cas, j’ai cru comprendre qu’il pouvait y avoir des seroconversions tardives.

    Alors ma question est: Est il possible que limmunodepresson retarde fortement l’arrivée des anticorps anti-hiv? Et que les résultats positivent et par la suite?

    Si ce n’est pas le VIH, quelle autre ist peut provoquer de tels symptômes? (Sachant qu’avec ma femme il n’y a eu que des embrassades et unee oenetration « classique »)

    Merci infiniment pour votre réponse. Je stresse énormément.

    • Bonjour,
      le cunnilingus pratiquè en-dehors des règles n’est effectivement pas considéré comme une pratique à risque pour le VIH, mais bien pour toutes les autres IST.
      En ce qui concerne la fiabilité des tests, il faut savoir que les tests de 4ème génération ne recherche pas que les anticorps mais également un antigène du virus qui serait découvert même en cas d’immunodépression. Les séroconversions tardives rapportées n’ont jamais été réellement avérées.
      Le mieux que vous puissiez faire est de consulter un infectiologue afin que celui-ci vous examine et fasse un bilan complet, vos problèmes de santé n’étant pas forcément liés à la situation évoquée.
      En attendant, le risque d’IST n’étant pas absent, il vaut mieux éviter tout contact sexuel.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bonjour merci pour votre réponse.

        Mais j’ai cru comprendre que l’antigène disparaissait relativement rapidement (au bout de 2-3semaines) donc se pourrait il que lui ne soit plus détectable et que les anticorps ne soient pas encore sécrété en quantité suffisante?

        • Si le taux d’antigène baisse effectivement, ceux-ci restent néanmoins détectables. Je pense que vous ne devez pas vous interroger sur la fiabilité du test mais bien sur les infections qui ont été recherchées,d’autant que, comme je vous l’ai écrit la prise de risque est tout à fait mineure en ce qui concerne le VIH.
          Rudy

  83. Bonjour,
    J’ai eu un rapport protégé avec une prostituée mais vers la fin de la penetration vaginale le préservatif à craqué (je suis resté peut-être une dizaine de secondes en contact avec la muqueuse vaginale de ma partenaire) . Quels sont les risques de contamination ?
    Merci.

    • Bonjour Fabien,
      au plus le contact est bref, au moins le risque d’attraper une IST est important.
      Cela étant, si cette relation a eu lieu il y a moins de 48h00, vous pouvez toujours vous adresser à un Centre de Référence Sida afin d’évaluer l’opportunité d’un traitement post-exposition. Dans le cas contraire, le mieux est de faire un dépistage complet 6 semaines après le rapport et de protéger vos relations sexuelles d’ici là.
      Cordialement,
      Rudy

  84. Bonjour un test vih agp24 ac hiv 1 et 2 qui reviens negatif après 12 semaines sans valeur seuil à pas dépasser non inscrite sur la feuille juste marquer negatif il est totalement fiable que un test vih agp24
    Ac hiv 1 et 2 avec valeur seuil a pas dépasser qui dois pas être supérieur à 1 je crois je vous remercie et très bonne journee

    • Bonjour,
      la seule qui doit être prise en compte, c’est la mention « positif ou négatif ». Les valeurs peuvent varier d’une machine et d’une marque de test à l’autre, raison pour laquelle il ne faut pas s’en préoccuper. Comme votre test est fait dans les délais et qu’il est indiqué négatif, c’est que vous n’êtes pas infecté par le VIH.
      Bonne journée,
      Rudy

  85. Bonjour quand on parle d un test douteux vih sur internet sa veux dire que il a ete effectuer avant les 6 semaines ou 3 mois suivant le test comme on préconise le miens a ete effectuer après 17 mois et négatif donc sa saurai pas être un test douteux alors sauriez vous m expliquer merci a vous et bonne soiree

    • Bonjour Daniel,
      un test douteux est un test qui n’est pas clairement interprétable, par exemple comme vous le dites, s’il n’ a pas été effectué en tenant compte des délais. Dans ce cas, la procédure est de recommencer le test pour avoir un résultat clair.
      Dans votre cas, le délai a été respecté et le résultat est négatif, il n’y a donc pas de souci à se faire.
      Cordialement,
      Rudy

  86. Bonjour,

    est ce que les anticorps peuvent etre absentent ou non detectable par le test de depistage en cas d’une infection vih pendant 6 mois

    merci

  87. bonjour quels est le délai pour être pleinement rassurer avec un test de 3 éme génération en laboratoire merci

    • Bonjour,
      la recommandation est de faire le test 3 mois après la dernière prise de risque. En respectant ce délai, le résultat du test est considéré comme définitif.
      Cordialement,
      Rudy

  88. Bonjour il y a t il un delai à pas dépasser en années pour que un test ac ag p24 sois fiable a 100/100 car je suis avc une nouvelles copines et j ai peur que vu son test negatif il serai revenu negatif car peut être fais trop tard comme exemple bonne journee

    • Bonjour Luc,
      non, il n’y a pas de délai maximal pour faire un test, si celui-ci est négatif, même après plusieurs années, c’est qu’il n’y a pas d’infection.
      Bonne journée,
      Rudy

  89. Bonjour prescrits t on un tpe lors d un cunnilingus sans présence de sang des règles en bouche je vous remercie de m aider

    • Bonjour Ralph,
      le cunnilingus pratiqué hors période de règles n’est pas un mode de contamination au VIH. Donc, non, un TPE ne sera jamais prescrit dans ce cadre-là, ce traitement n’est donné que dans le cas d’un risque sévère de contamination.
      Bonne journée,
      Rudy

  90. Bonjour
    je fait un test apres 7semaines du risque (penetration sans preservatif( le resultat etait douteux le labo a fait un dexieme test par une autre methode de 3G resultat negatif puis il a envoyé le meme serome a un labo de reference pour un test ELISA et Western blot qui s’evarés négatifs
    j’ai refais un test de 4G à 8 semaines , resultat negatif
    un autre test à 4,5 mois de 3G , resultat négatif
    puis un autr de 4G elfa vidas apres 3 jours et le resultat negatif
    que pensez vous de cette situation , merci

    • La situation me semble simple: vous n’êtes pas porteur du VIH. Il peut, en effet arriver qu’un test soit douteux, voire faussement positif, c’est la raison pour laquelle on contrôle toujours un Elisa positif par un Western Blott.
      Au vu du nombre de tests que vous avez effectué et qui se sont avérés négatifs, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
      Cordialement,
      Rudy

      • merci pour la reponse
        est ce que sa ne peut pas etre un de seroconverssion tardive meme avec quelques symptomes

        • Non, les séroconversions tardives tiennent plus de la légende que de la réalité: si vous étiez infecté, les tests l’auraient détecté, vous pouvez totalement vous rassurer.
          Rudy

          • merci beaucoup pour la reponse bonne soirée

            • Bonjour,
              je reviens de nouveau pour le test douteux ca veut dire qu’une infection recente est presente ou non d’une part et d’autre part est ce que lorsque les tests apres celui douteux reviennent negatifs se rassurant ou non

  91. salut jai pas recu des reponse

  92. J’ai eu un rapport non protégé hier avec quelqu’un que je ne connais pas. Je devrai donc attendre 6 semaines avant de savoir si j’ai quelque chose. Je suis peut-être parano ? peut-être que je ne devrais pas le faire, l’homme n’ a pas éjaculé en moi et dit ne pas avoir connu beaucoup de femmes, mais je m’en veux beaucoup de l’avoir fait. Je n’ai pas vraiment tout à fait accepté… Tout est passé si vite. Que faire , J’attends 6 semaines et fais le test de dépistage?

    • Bonjour,
      à moins que vous ne considériez votre relation comme comportant un risque majeur, ce qui ne semble pas être le cas, il faut effectivement attendre 6 semaines et faire un test de dépistage.
      Dites-vous également que le fait qu’il n’y ait pas eu d’éjaculation interne réduit le risque de transmission.
      Bien à vous,
      Rudy

  93. Bonjour,
    J ai fais un test de 4 ieme generation apres 6 semaines. Il est negatif mais je voulais savoir si le medoc OxyNorm (morphine)Instant pouvait fausser le resultat?( je l ai pris pendant 8 jours et arrete 5 jours avant la prise de sang).
    Merci d avance.

    • Bonjour, non la prise de médicaments n’influence en rien le résultat du test, que celui-ci soit de 3ème ou de 4ème génération.
      Si votre résultat est négatif, vous pouvez être tranquille.
      Cordialement,
      Rudy

  94. Bonjour,
    J’ai eu une relation sexuelle protégée, mais le préservatif a craqué… Je suis allée voir mon médecin après deux semaines, consciente qu’il fallait de toute façon attendre six semaines, mais cela m’a permis de me faire dépister pour les autres IST. Il a tout de même fait le test VIH qui s’est révélé négatif (mais très loin d’être définitif, j’en suis consciente). Comme beaucoup, j’ai fait des recherches sur internet (on a beau dire qu’il ne faut pas, la tentation est très grande quand on a peur), et j’ai trouvé que l’acné pouvait être un symptôme de la primo-infection. J’ai depuis peu une poussée de boutons, principalement sur le visage, un ou deux sur le torse. Même si j’ai l’habitude d’avoir des boutons, c’est plus que d’habitude (il faut aussi dire que je rentre d’un long séjour à l’étranger et que j’ai changé mon alimentation, ce qui pourrait expliquer cela). Bref, cela m’inquiète. Je me demandais si les types de boutons qu’on avait pour la primo-infection était semblable à la majorité de ceux qu’on les gens « en temps normal ».
    Merci beaucoup

    • Bonjour,
      si des éruptions cutanées sont régulièrement décrites dans le cadre d’une primo infection, celles-ci ne sont pas similaires à l’acné. De plus, comme vous l’indiquez, il peut y avoir de nombreuses causes à l’apparition de boutons.
      Le mieux à faire, hormis le fait de ne pas trop consulter les forums, est d’attendre les 6 semaines nécessaires pour faire le test ou de demander à votre partenaire de se faire dépister s’il est dans les délais par rapport à ses relations précédentes.
      Cordialement,
      Rudy

  95. La prise d’antibiotiques 3 jours avant le test peut elle fausser le resultat?

    • Bonjour,
      non, la prise d’antibiotique ne peut pas fausser le résultat d’un test, d’autant moins d’ailleurs que les antibiotiques n’ont aucun effet sur les infections virales.
      Cordialement,
      Rudy

  96. Bonjour si on serai porteur d une ist sans le savoir par exemple cela pourrai t il fausser un test trod ou autotest quand il reviens negatif a pres plus de trois mois comme on le conseille avant de le realiser merci

    • Bonjour,
      si la présence d’une IST facilite la transmission du VIH en fragilisant les muqueuses, il n’y a, par contre, aucune influence sur le résultat d’un test de dépistage.
      Si celui-ci a bien été fait plus de 3 mois après la prise de risque comme vous l’indiquez, vous pouvez considérer le résultat comme définitif.
      Attention cependant: l’autotest ne permet de dépister d’autres infections que le VIH. Si vous avez eu une relation non protégée, il serait peut-être intéressant de faire un dépistage complet.
      Bien à vous,
      Rudy

  97. Bonjour lorsque l on fais une analyse d urine ECBU dans un laboratoire si on aurai la chlamydia cela se serai t il vu dans l analyse ou il faut un autre examen pour détecter une infection à chlamydia merci et bonne journee

    • Bonjour Christophe,
      pour être certain de ne pas être porteur, l’idéal est de faire une analyse d’urine, mais également un frottis au niveau de la gorge, voire un frottis rectal en fonction des circonstances. L’analyse d’urine à elle seule ne suffisant pas automatiquement.
      Bonne journée,
      Rudy

  98. Bonjour j ai réaliser un cunilingus Un court moment la personne n avais pas l impression de mouiller et n avais pas ses règles le danger existe t il pour le vih vu c est conditions merci

    • Bonjour,
      non, rassurez-vous, le cunnilingus pratiquè en-dehors des règles ne comporte aucun risque pour la transmission du VIH.
      Il faut par contre être plus prudent pour les autres IST qui peuvent se transmettre de cette façon.
      Bien à vous,
      Rudy

  99. Bonjour voila j’ai fait une relation a un mec avec préservatif mais avant qu’il le mette j’ai donné en tout et pour tout 4 bisous sur son gland. J’ai les lèvres gersée. Y a t’il un risque a cause de ça? J’ai peur et je regrette d’avoir donner ces bisous alors que j’ai quand même continue avec le préservatif.. c’est stupide de ma part.. mais y a t’il vraiment un risque quand même? Sachant qu’il ne l’a pas rentré dans ma bouche. Et pas de contacte avec ma langue non plus? Juste la peur car jai les levres gersees en fait.. ? J’espère que vous saurez me rassurer..

    • Bonjour Babette,
      rassurez-vous, vous n’avez pas couru de risque particulier, même avec les lèvres gercées: un contact aussi furtif que vous le décrivez ne peut pas être source de contamination.
      Cordialement,
      Rudy

  100. Bonjour,

    Je me permets de vous poser une question qui peut paraître un peu bête mais qui me tourmente quelque peu.
    Je me suis rendu à la pompe à essence hier afin de regonfler un de mes pneus. Au moment de saisir l’embout du tuyau, une petite douleur au doigt s’est faite ressentir. J’ai alors examiné l’embout en question et je me suis rendu compte qu’un bout du tuyau était coupé. Une dizaine de câbles saillants (qui constituent l’armature du tuyau) était apparents. Mon doigt a donc été légèrement piqué par l’un d’entre-eux (je n’étais même pas sûr j’ai du appuyer fortement sur mon doigt pour qu’une quantité minuscule de sang se fasse voir).
    Ma question est donc la suivante: y’a-t-il un risque de transmission si d’autres personnes, comme moi, ont été légèrement piquées par l’un de ses bouts de câble? Une personne avant moi a utilisé la machine mais je ne sais pas si elle s’est blessée ou pas (je ne pense pas puisqu’elle ne m’a rien dit).

    Merci!

    • Bonjour Hako,
      rassurez-vous, il n’y a pas de risque de transmission du VIH de cette manière. On peut également considérer que, même pour les hépatites, il faudrait vraiment manquer de chance pour qu’il y ait un problème.
      Passez donc une bonne journée.
      Rudy

  101. bonjour j es une relation ( fellation reçu) j ai fait un teste vih combo ag ac apres 8 semain plus lepatite b et c tous negatif chez mon medcin mainten apres un ans et trois mois j as des gonglion gonfle au niveau de ventre j ai peur de vih

    • Bonjour,
      le risque de contracter le VIH lors d’une fellation est quasi nul. De plus, vous avez fait un test qui s’avère négatif. Vous n’êtes donc pas infecté.
      Concernant vos ganglions, consultez votre médecin ou faites une analyse d’urine afin d’objectiver le problème et de réagir en conséquence.
      Cordialement,
      Rudy

  102. bonjour a vous jai desvloper des symptome des afts dans ma bouche et dans ma gorge et une faiblesse jai vue beaucoup des site jai peur que Ma propre immunité faible de devloper des anticoprs pour les verus moi jai fais des teste apres 3 mois et apres 4 mois a une semaine et tout négative mais jai peur ma resulta sa peux change apres 6 mois je ne peux pas attendre 6 mois je minquiete beaucoup et merci vous pour la reponse

    • Bonjour,
      non, le résultat du test ne peut pas changer après 6 mois!
      Le seul conseil que je puisse vous donner, c’est d’arrêter de faire le tour des sites qui parlent du VIH: cela ne fait qu’entretenir votre stress.
      Si vous avez des problèmes de santé, consultez votre médecin, celui-ci pourra vous examiner et vous soigner adéquatement.
      Bien à vous,
      Rudy

  103. salut moi jai fais 3 teste de hiv les 2 premiere jai fais apres 3 moi elfa viad et eclia anti hiv 1-2 ang p24 les resulta negative apres 4 moi et 1 jour jai fais u teste de elisa 0.33<1 negative avec cobass e 411 asque ce teste de 4g asque les reulta fiable parceque quand jai des afs a ma bouche jai fais le derniere teste de elisa

    • salut jai pas recu des reponse !!

      • Bonjour,
        excusez-moi mais je travaillais à l’extérieur ce matin et je viens seulement d’arriver au bureau. Le test de 4ème génération est parfaitement fiable à partir de 6 semaines après la relation à risque. Comme vous en avez fait 3 et 4 mois après le rapport, leur résultat est définitif: vous n’êtes pas porteur du VIH. Concernant les aphtes, je vous invite à consulter votre médecin traitant afin que celui-ci puisse et vous soigner.
        Bien à vous,
        Rudy

        • merci beaucoup pour la reponse mais jai trouver des site dit que 3 mois 98% FIABLE mais la resulta apres 6 mois 100% Cest vrais la resulta apres 3 mois fiable pourquoi dit 6 mois je minquiete beaucoup et merci a toi

          • Bonjour,
            les sites qui parlent de 6 mois sont, soit totalement dépassés, soit excessivement prudents, soit très mal informés!
            Croyez-moi: vous n’avez aucune inquiétude à avoir.
            Bonne journée,
            Rudy

            • merci a vous psq vraiment je dors pas la nuit je souffre psychiqument jai des afts dans ma bouche et jai tres peur de malade alors mes resuta fiable a 100% et merci a vous

              • parceque meme la femme qui elle fais la relation avec moi elle fais un teste de hiv avec des bandlettes apres 3 mois de notre relation asque meme le teste des bandlettes valable apres 3 mois ??

                • Je ne vos pas de quel test vous voulez parler, mais cela n’a pas d’importance: même si votre partenaire était séropositive, vos tests prouvent que vous, vous n’êtes pas infecté.
                  Bien à vous,
                  Rudy

                  • le teste de la femme il est négative quand jai apeller le labo il ma dit le teste avec des bandlettes cest ca qui linquiete vraiment la périod de teste apres 3 mois valable ! jai pas une raison pour refaire le teste apres 6 mois !

                    • Comme je l’ai écrit, ce n’est pas le résultat de votre partenaire qui compte mais le votre. Dans votre situation, il n’y a aucune raison de refaire un contrôle.
                      Rudy

  104. Bonjour un chien erant ma mordu j ai saigner d un doigt puis-je avoir le vih si il aurai mordu une autre personnes avant moins par exemple qui serai porteur de cette maladie peut être on sais jamais merci et bon dimanche

    • Bonjour Bastien,
      rassurez-vous, le VIH ne peut se transmettre que par contact direct avec les secrétions d’une personne infectée et dont la charge virale n’est pas indétectable.
      Par contre, vérifiez malgré tout si vous en ordre au niveau de la protection anti-tétanique.
      Bien à vous,
      Rudy

  105. Bonjour la prise de médicament sur long terme sa peut fausser un résultat vih faux negatif comme exemple point de vue production anticorps vih si devais avoir lieu merci

    • Bonjour, Frédéric,
      non aucune prise de médicaments n’influence le résultat du test. Comme toujours, les questions à se poser sont: quel est le risque, et: le délai a-t’il été respecté?
      Cordialement,
      Rudy

  106. Bonjour est ce que un test VIH fait à 5 semaines et 4 jours est il fiable?

    • Bonjour Sarah,
      si le test effectué est bien un test de 4ème génération (prise de sang avec recherche Ag P24 et anticorps) le résultat peut être considéré comme définitif.
      Bonne journée,
      Rudy

  107. Re bonjour j ai oublier de dire pour le vih aussi dans le medibus résultat negatif sa change rien à la réponse je suppose tout à fait fiable si negatif c est bien sa merci et bonne journee

    • Re bonjour Alain,
      je ne l’ai pas mentionné non plus mais cela va de soi: le test syphilis que nous utilisons est combiné avec le test VIH. De plus, le cunnilingus, pratiqué hors période de règles n’est pas considéré comme un risque pour le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  108. Bonjour j ai réaliser un test à diagnostique rapide de la shypilis et hepatite c résultat negatif dans le médibus puis-je me rassurer totalement vu mes résultat je précise il a été fais très longtemps après un risque cunilingus bonne journee

    • Bonjour Alain,
      oui, vous pouvez être totalement rassuré: le test ayant été fait largement plus de 3 mois après la prise de risque, son résultat est parfaitement fiable.
      Bonne journée,
      Rudy

  109. Bonjour,
    j’ai lu la plupart des questions sans trouver ma réponse..
    Le 9 janvier 18 ,dans un moment irréfléchi, j’ai une relation avec une prostituée et le préservatif s’est déchiré . Dans l’action, je n’ai pas réalisé de suite et il y a eu contact.
    J’aimerai pouvoir faire un test de dépistage IST anonyme (urinaire et par prise de sang) .
    Dois je, réellement, attendre 6 semaines ?
    Est ce possible de faire ce test anonyme en Wallonie et si oui où ?
    Merci pour votre réponse.
    FL

    • Bonjour FL,
      il est effectivement impératif d’attendre 6 semaines pour faire un test afin qu’il n’y ait pas de doute au niveau du résultat.
      Concernant l’anonymat, celui-ci n’est, en principe, possible que pour le VIH puisque certains centres de référence ont une subvention pour cela, le reste des analyses devant être facturé.
      Cependant, chaque dépistage se fait dans un cadre totalement confidentiel et les résultats ne sont jamais transmis à d’autres personnes. Certaines structures ont des procédures particulières pour des personnes en difficultés administratives, le mieux est donc de vous renseigner dans le centre de dépistage le plus proche de chez vous (Charleroi, Mons, Namur, Liège) ou dans n’importe quel centre de planning familial.
      Bien à vous,
      Rudy

  110. Bonjour j ai lu que on peut faire des dépistages vih hépatite et shypilis dans le médius dans la région de Charleroi quel sont les dates endroits et heures pour m y rendre bien à vous et bonne journee

    • Bonjour, voici les lieux et horaires des prochaines tournées du médibus:
      – jeudi 18/01 de 14h00 à 17h00 à Gilly (en face de la maison communale).
      – lundi 22/01 de 14h00 à 15h30 sur l’aire des Amoudries (autoroute Liège-Mons) et de 15h45 à 17h00 sur l’aire de Fontaine l’Évêque (R3)
      – jeudi 25/01 de 15h00 à 18h00, place Fesler
      – lundi 29/01 de 15h30 à 17h00, Place Albert 1er à Dampremy
      N’oubliez pas qu’un délai de 3 mois est nécessaire entre la dernière prise de risque et le test.
      Il est également possible de se faire dépister dans nos bureaux en nous appelant par téléphone au 071 925 410.
      Bien à vous,
      Rudy

  111. Bonjour merci pour ta réponse.. Je suppose quand même que je m’en serais aperçu si elle était réglé ou même en fin de règles?
    Je demande car malgré tout je stress beaucoup.. j’aimerais vraiment pouvoir me dire que niveau vih je peux être tranquille..
    Pour le reste combien de temps dois je attendre pour faire les examens? Merci

    • Vous n’avez, à priori, aucune inquiétude à avoir: il faudrait des circonstances assez exceptionnelles pour qu’un problème se pose.
      En ce qui concerne le délai, nous préconisons un délai de 6 semaines après la prise de risque.
      Rudy

  112. Bonjour se faire faire une felation sans préservatif c est un risque ou pas pour le vih comme on dis que la salive n est pas contaminante merci

    • Bonjour,
      la fellation insertive n’est pas considérée comme une pratique à risque pour le VIH.
      Par contre, il s’agit bien d’un mode de transmission pour la majorité des autres IST. Le mieux est donc de faire un dépsitage complet et de de protéger vos relations jusqu’à ce que vous ayez vos résultats.
      Cordialement,
      Rudy

  113. Bonjour jai eu une relation avec une.prostitue. utilisation du préservatif mais je lui ai fait un cuni… Je stress vraiment beaucoup depuis 3 jours..
    Qu’en est il du VIH? Je sais qu on peut attraper d’autres mst mais pour le VIH? J’aimerais vraiment être au moins rassurer sur ça si possible car je lis de tout et n’importe quoi.. Merci

    • Bonjour,
      le cunnilingus n’est pas une pratique à risque pour le VIH sauf, éventuellement s’il est pratiqué durant les règles.
      Néanmoins, comme vous le signalez, il y a un risque de transmission pour la plupart des autres IST. Je vous suggère donc de prendre un rendez-vous afin de faire un dépistage complet et de protéger vos relations dans l’attente du résultat.
      Bien à vous,
      Rudy

  114. s’il vous plait un test de depistage 4g vidas negatif fait apres 6 semaines est fiable pour tout type et soustype vih1 tel que le AE repondu en thailande??

    • Bonjour,
      je ne peux malheureusement pas répondre à votre question dans l’immédiat, le sous-type AE que vous évoquez étant une forme recombinante.
      Je vais néanmoins me renseigner et reviendrai vers vous dès que possible. Cela étant, avant de se poser des questions sur le fiabilité éventuelle d’un test, il est d’abord nécessaire de s’interroger sur la gravité du risque pris.
      Cordialement,
      Rudy

  115. Bonjour,
    Lors d’une fellation non protégée avec une femme dont j’ignore tout, je dois bien attendre 6 semaines pour le contrôle ? Il suffit juste de sonner 2 semaines avant pour prendre rendez-vous ?
    Le risque est il él
    evé merci

    • Bonjour,
      tout d’abord, veuillez excuser le caractère tardif de la réponse mais j’étais en congé.
      En réponse à votre question: oui, il faut attendre 6 semaines pour le test de dépistage et vous pouvez téléphoner 2 ou 3 semaines à l’avance pour que nous vous donnions un rendez-vous. En terme de risque, la fellation insertive ne présente que vraiment très peu de danger pour le VIH, mais c’est un mode de transmission pour l’ensemble des autres IST, un test complet est dès lors recommandé.
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Rudy

  116. Bonjour, je voulais savoir si une prise de sang effectuée à 5 semaine et 5-jours était considérée comme fiable ou les 2 jours étaient vraiment cruciaux?

    • Bonjour Merry,
      vous pouvez considérer le résultat du test comme définitif, la barre est effectivement fixée à 6 semaines pour les tests de 4ème génération mais une certaine tolérance est admise.
      Bien à vous,
      Rudy

  117. Bonjour , convie
    De temps le virus vih vit il dans du sperm . On est bien d’accord le sperme ne sèche pas En 1h donc dans du sperme non séché encore liquide le virus meurt il ? ou il faut que le sperm soit sec? Si oui en combien de temps ?

    • Bonjour,
      Le VIH ne peut survivre en-dehors de l’organisme plus de quelque minutes, que le liquide dans lequel il se trouve (sang, sperme, secrétions vaginales…) soit déjà sec ou pas.
      En effet, le simple contact de l’air entraîne sa dégradation et sa destruction.
      Cordialement,
      Rudy

  118. Risque ou pas inquiet? je vais essayer faire bref . Et je vais paraître stupide . J’ai travailler à récurer mon garage à frotter la total , déjà sujette à psoriasis exéma jais le bout des doit à vif et la peau parti en frottant àvec le grattoir donc peau rouge à sang sans que ça coule et des coupures . De là rien d’alarmant je mettrai pansement plus tard je demande un saupalin à mon fils pour enrouler mon doigt qui est le plus à vif et qui me pique et brûle . Et fini mon travail . Je rentre prend à nouveau saupalin et la je vois plein de gouttes de sang ce n’est évidemment pas le mien car moi ça s’ouvre à vif coupé mais pas de goutte de sang, du coup je deroule ce saupalin jusqu’au bout et je vois quil est taché de plein de goutte de sang du début à la fin a plusieurs endroit sur toutes les feuilles à l’endroit comme à l’envers Il y a des éclaboussures de sang . Dc sympa la production de saupalin le mec se blesse et te le vend comme ça , ( bon je sais c’est pas un mec qui enroule l’es rouleau mais il y’a quand même du sang sur tout ce rouleau ) bref je l’ai acheté tout à l’heure et utilise dans l’heure qui a suivi . , c’était pas du sang qui coulait mais qd même des éclaboussures partout sur les feuilles plus ou moins grosses  mais je me dit que c’est sur mon doigt à vif et mes coupure  pdt 3 h que ce sang a frotté bon j’avais mis un
    Peu de crème du coup ce vieux sang de saupalin et devenu humide et à macéré sur mon doigt beurk . Alors si quelqu’un a une idée du risque ça serait cool de me dire car ça fait moins de 24h
    Je sais on dit vih meurt à l’air libre . Même dans ce cas ? car ils est protégé par toutes les autres feuilles de saupalin qui l’entoure et emballé ermetiquement car plastifié??? On dit que vih résiste dans aiguille car milieu fermé la cest milieu fermé aussi non? Bref quel risque d’avoir mis ce sang sur ma plaie à vif ?
    Merci de m’avoir lu .

    • Bonjour,
      rassurez-vous, il n’y a absolument aucun risque de contamination de cette façon. Le VIH ne survit effectivement pas plus de quelques minutes en-dehors de l’organisme.
      Je comprends que la présence de sang vous interpelle, mais comme celui-ci était sec, vous ne coures aucun danger.
      Bien à vous,
      Rudy

  119. bonjour,
    Voilà je suis inquiet car j’ai eu une relation avec une prostitiée le 26/09, lors de cette relation le preservatif c’est rompu et pas remarqué tt de suite, dès que je l’ai remarqué ( peut etre une minute apres) j’ai stopper la relation
    il y a une semaine, j’ai eu une angine, soit 1 mois et 3 semaines apres, ce qui me fait peut actuellement ( vu que c’est repris dans les signes), pas de fièvre ni rien d’autres….. pouvez-vous me faire savoir si juste une angine peut peut être annoncer le pire ?
    J’aimerais également savoir si je peux me faire dépister vu que maintenant il y a 2 mois d’écouler et si oui ou ? j’ai egalement vu que votre bus serait a charleroi ce vendredi…
    merci de votre réponse

    • Bonjour ddd,
      une angine n’est pas forcément le signe d’une infection au VIH, surtout si elle ne s’accompagne pas d’autres symptômes. C’est, par contre, assez courant dans le cas du chlamydia.
      Le mieux est donc de faire un test, mais pas en dépistage rapide: ce type de dépistage demande un délai de 3 mois après le risque, contre 6 semaines pour le test classique. De plus, les TROD ne permettent pas de faire l’ensemble des analyses. Je vous conseille donc de prendre rendez-vous afin d’effectuer tous les dépistages nécessaires.
      Bien à vous,
      Rudy

      • quels symptomes devrait il y avoir en plus pour que ce soit encore plus alarmant

        • Bonjour,
          veuillez d’abord m’excuser pour le caractère tardif de la réponse mais j’étais à l’extérieur ces derniers jours.
          Les symptômes les plus couramment décrits dans le cas d’une infection à VIH sont de la fièvre, un état grippal, des douleurs musculaires ou articulaires.
          Cela étant, tous ces symptômes ne sont pas systématiques et très peu spécifiques, le seul moyen d’objectiver une infection est un test de dépistage.
          Bonne journée,
          Rudy

  120. 3jours après le contact douteux j’ai des maux de tête central et bouffée de chaleur avec une fois sueurs nocturne j’ai fais le teste à 24 jours était négatif

    • Bonjour Chrifi,
      je ne sais pas ce que vous entendez par contact douteux. Néanmoins, les symptômes du VIH n’apparaissent pas aussi rapidement. Votre test négatif à 24 jours est une indication mais on ne peut pas considérer ce résultat comme définitif, je rappelle que le délai minimal est de 6 semaines pour une prise de sang classique et de 3 mois pour un TROD.
      Bonne journée,
      Rudy

  121. Bonsoir ma question peut être bizarre mais une personne pourrai t elle être seropositive depuis plus de 18 ans sans traitement et être en bonne santé sans être au stade Sida bien à vous

    • Bonjour Bernard,
      l’évolution de l’infection vers le stade SIDA varie d’une personne à l’autre et peut prendre, effectivement, plusieurs années. Ce qui est le plus couramment rapporté, c’est un délai de 5 à 7 ans, sans traitement, avant que le sida ne se déclare.
      Hormis quelques cas, vraiment rarissimes, de contrôleurs naturels, on ne peut rester aussi longtemps sans traitement sans en avoir de conséquences.
      Cordialement,
      Rudy

  122. Bonjour lorsque que on réalise un test vih 1 et 2 par prise de sang dans Le Bras dans n importe quel laboratoire analyse médical en Belgique les biologistes sont t ils obligés de le realiser par méthode classique Elisa ou on t il le droit de le réaliser par méthode Trod sans en avertir le patient ou c est illégal merci à vous bonne journee

    • Bonjour,
      à ma connaissance, les labos n’utilisent pas les TROD.
      De plus, les délais préconisés étant différents (6 semaines pour le test classique, 3 mois pour le TROD), cela me semble difficilement envisageable.
      Enfin, sur un plan technique et déontologique, le TROD n’est pas considéré comme un test de dépistage mais bien, comme le nom l’indique, un test d’orientation diagnostique.
      En résumé, si vous avez fait un test dans un labo, par ponction veineuse, en respectant les délais, et que le résultat est négatif, je ne vois aucune raison de mettre ce résultat en doute.
      Bien à vous,
      Rudy

  123. J’ai fait le test du vih la 6e semaine après les rapport ou le résultat était négatif, la 10e semaine j’ai encore refait le test et le résultat encore négatif mais j’ai les picotements au font de la langue j’ai mal au ventre , douleur d’estomac, douleur articulaire, démangeaisons sur le Corp et le cou et mes celles sont en glaire . Je ne sais pas si cela représente les symptômes du sida. Merci pour l’attention.

    • Bonjour,
      les symptômes de l’infection à VIH sont très peu spécifiques et ce que vous évoquez peut parfois y ressembler.
      Cependant, vous avez fait 2 tests de dépistage, dans les délais et ces tests se sont révélés négatifs, vous n’êtes donc pas infecté par le VIH.
      Le mieux que vous puissiez faire est de consulter votre médecin afin de comprendre l’origine du problème et vous soigner de façon adéquate.
      Bien à vous,
      Rudy

  124. Bjr
    Je fais 2 teste après 16 jours et 24 jours négatif après un risque no protégée hiv ag/ac est ce que il est fiable ? ?

    • Bonjour Ana,
      malheureusement non, le test est considéré comme définitif après 6 semaines, vos résultats ne sont donc qu’indicatifs et nécessitent une confirmation en tenant compte de ce délai.
      Bien à Vous,
      Rudy

  125. Bonjour il y aura t il des dépistages rapide vih le 1 er decambre chez vous merci

    • Bonjour,
      oui nous faisons des dépistages toute la journée, voici les lieux et heures:
      GHDC site Notre-Dame, de 8h00 à 17h00,
      Hôpital Marie Curie, de 8h00 à 17h00,
      Centre de prélèvement à la gare de Charleroi sud, de 8h00 à 17h00.
      Cordialement,
      Rudy

  126. Bonhour 2 femmes ensemble peuvent elle contracter le vih quand elle se leche le sexe profondemment svp bonne journee

    • Bonjour,
      non le cunnilingus n’est pas une pratique à risque pour le VIH, à moins qu’il ne soit pratiqué durant les règles.
      Il peut, par contre y avoir un risque pour d’autres IST.
      Bien à vous,
      Rudy

  127. Bonjour,
    Voilà depuis un mois j’ai très mal à la gorge. Je me suis donc enfin décidée d’aller chez mon médecin. Sauf que cette visite ne m’a pas rassuré, que du contraire. Après avoir analysé ma gorge qui était très rouge, elle m’a directement parlé des IST. Je lui ait dit que j’avais pratiqué une très courte fellation à un garçon, sans éjaculation il y a 2 mois ; mais mes pénétrations anales ont toujours été protégées (je suis HSH). Elle m’a directement parlé de la chlamydia. Elle m’a fait un frottis ainsi qu’une prise de sang pour les autres IST ou mycoses. J’ai peur d’avoir attrapé le Vih. Elle m’a dit que dans ma situation, le risque pour le Vih était faible mais bien présent, à cause du liquide séminal. Du coup, je panique car ici j’ai pu voir que vous disiez qu’une fellation sans éjaculation est sans risques pour le Vih. J’aurai mes résultats jeudi, mais en attendant je suis tétanisé par le stress. Qu’en pensez-vous? Avoir ainsi mal à la gorge est-il un signe d’une infection au vih?
    Bien à vous.

    • Bonjour,
      la fellation sans éjaculation n’est effectivement pas considérée comme un risque: il faudrait des circonstances vraiment exceptionnelles pour que cela représente un problème.
      Par contre, il peut bien y avoir un souci pour les autres IST, et la chlamydia en fait partie, mais celle-ci se soigne parfaitement avec des antibiotiques.
      En bref, si vos pénétrations anales sont toujours protégées, je ne vois pas comment vous pourriez être infecté par le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  128. Bonjour Rudy,

    J’aimerais poser les questions suivantes:
    – tuer une moustique en pleine piqûre, plein de sang d’une personne contaminée(qui laisse des éclaboussures de sang sur le corps) à charge virale élevée, peut constituer un risque de transmission du VIH ?
    – En supposant toujours une personne à charge virale élevée, est-ce-que un contact prolongé des 2 corps en sueurs pendant le sommeil peut constituer un risque de transmission du VIH?

    Merci pour votre réponse et courage à tous ceux qui attendent le délais préconisé pour faire le test VIH.

    • Bonjour CoteD26,
      non, aucune des situations que vous évoquez ne présente un risque: le VIH ne peut passer par la peau, celle-ci constituant une barrière infranchissable pour le virus. De plus, la sueur n’est pas un vecteur de contamination.
      La transmission se fait par contact direct ‘une plaie ou d’une muqueuse avec un des vecteurs de transmission: sang, sperme, secrétions vaginales, liquide pré-éjaculatoire ou lait maternel.
      Bien à vous,
      Rudy

  129. Je fais un teste après 2semaine de risque no protège négatif hib 1/ 2 ag /ac je vais refaire un autre teste après 4 semain mon question ag/ ac c’est de quele génération et sa veux dire Koi ag / ac ? Merci à vous.

    • Bonjour Ssss,
      le test que vous avez fait est un test de 4ème génération qui fait une recherche combinée des anticorps (Ac) et de l’antigène P24 (Ag).
      Cela signifie que votre tests à 6 semaines du risque aura un résultat définitif.
      Bien à vous,
      Rudy

  130. Bonjour, pourriez-vous me dire si les tétons sont une porte d’entrée pour le vih par exemple si nous recevons du sperme ou des secrétions vaginales sur les tétons

    • Bonjour Marc,
      non, rassurez-vous, cela ne représente aucun risque de contamination.
      Cordialement,
      Rudy

      • merci pour votre retour. Je suppose alors également qu’en se lèchant les tétons lors de préliminaires c’est aussi sans risque

        • Exactement, le VIH se transmet lors de la pénétration vaginale ou anale. Il peut également y avoir un risque (très faible) lors de fellations réceptives, mais aucun par contact cutané ou lors des préliminaires.
          Bien à vous,
          Rudy

  131. Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour tout ce que vous faites.

    Suite à un risque non négligeable pris il y a deux mois, je viens de réaliser un test VIH avec recherche de l’AG P24 et recherche d’anticorps IgG, qui s’est heureusement révélé négatif. Mais j’ai encore des doutes, et je n’arrête pas de me dire que j’ai attrapé le VIH.

    Pouvez-vous me confirmer que mon test est fiable à deux mois, même si celui ci ne recherche que l’anticorps IgG et non IgM ( avec l’AG P24 )

    Merci par avance.

    • Bonjour Eddy,
      en premier lieu, merci pour les encouragements, ça fait toujours plaisir!
      Ensuite, oui, votre test est tout à fait fiable: la recherche du VIH ne porte que sur les IgG et sur l’Ag P24.
      Cordialement,
      Rudy

  132. Bonjour c est juste pour vous remercier et votre équipe du médibus j y suis aller jeudi après midi quels gentillesse des infirmières aucuns jugement de très précieux conseils de préventions etc etc dépistage trod a résultat immédiat vih 1 er 2 syphilis et hépatite c. Tout est revenu negatif la delivraissance lorsque l’on me la annoncer je pouvais étre totalement rassurer d après les infirmières à condition d avoir respecter les 3 mois minimum alors si vous hésiter pour les dépistages aller y sans craintes et en plus vous pouvez boire un café tranquillement avant et après les tests encore merci et bonne soiree Rudy

  133. Bonjour existe t il un test beaucoup plus fiable que le test elisa svp

    • Bonjour Valérie,
      oui, il existe d’autres de tests: la recherche d’ARN viral, entre autres.Cependant, ce type de tests ne sont pas utilisés dans le cadre du dépistage classique.
      D’autre part, quand vous évoquez des tests beaucoup plus fiables, il faut savoir que les tests ELISA sont très performants et que ces tests, lorsqu’ils sont positifs sont toujours confirmés par une autre technique (western blott). Le dépistage par recherche d’ARN permettrait surtout d’aller beaucoup plus vite.
      Bien à vous,
      Rudy

  134. Bonjour une maladie auto immune sa peux retarder l apparition d anticorps vih après plus de trois mois si devais avoir lieu ou pas bien à vous

    • Bonjour,
      non, une pathologie ne peut retarder l’apparition des anticorps.
      On retrouve dans la littérature certains cas ou des tests se sont révélés positifs mais sans qu’il y ait d’infection, cela est dû à la proximité d’anticorps proches de ceux produits en cas d’infection par le VIH que l’on retrouve dans certaines de ces maladies auto immunes.
      En bref: si vous avez fait un test en respectant les délais et que ce test est négatif, c’est que vous n’êtes pas infecté.
      Bonne journée,
      Rudy

  135. Re bonjour j ai pas su ouvrir votre réponse

  136. Re bonjour j ai oublier de dire que la personne avait pas ses règles

    • Bonjour Michel,
      en principe, le cunnilingus n’est pas une pratique à risque pour le VIH, sauf, effectivement, en période de règles.
      Cependant, comme votre test est négatif après 6 mois, vous pouvez être tout à fait tranquille, que celui-ci ait été réalisé sur automate ou pas.
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Rudy

  137. Bonjour j ai réaliser un test vih après 6 mois dans un laboratoire de quartier pas un hôpital il est marquer ag(p24) ac hiv 1 et 2 negatif je sais pas si il le réalise sur automate vu que c est un petit laboratoire ou sur microplaque 96 puits cela change t il la fiabilité du résultat ou Pas puis-je me dire que vu le délai de 6 mois c est totalement fiable et sûre a100/100 vu que il est marqué negatif ma prise de risque est cunilingus mais je me suis brosser les dents une bonne heure avant et j ai légèrement saigner à la base d une dent vraiment infime voilà sauriez vous me dire si je suis tirer d affaire ou si je dois encore faire des tests vih merci bonne journee

  138. Bonjour,
    Un test négatif à 6 semaines est-il vraiment fiable à 100%? Tous les sites anglais disent que non. Selon eux, un test est fiable à 95% à 4 semaines et ils insistent donc à en refaire un 3 mois plus tard. (http://i-base.info/qa/factsheets/hiv-transmission-and-testing) Comment est-ce possible qu’il y ait des divergences pareils? Qui a raison? C’est pas laxiste de dire qu’à 6 semaines, c’est 100% sûr? Tout cela m’inquiète vraiment!

    • Bonjour Antoine,
      je comprends tout à fait votre perplexité, les guidelines ne sont effectivement identiques partout. Néanmoins, sur le site mentionné, ils parlent systématiquement d’un premier test à 3-4 semaines du risque, nous estimons que ce délai est un peu court et qu’un résultat négatif n’est qu’indicatif. Par précaution, ils recommandent le contrôle à 3 mois, ce que nous faisions également auparavant ou pou l’utilisation d’un TROD ou d’un test 3G.
      Nous préférons limiter le nombre de tests et réaliser celui-ci à 6 semaines, comme recommandé par les Centres et Laboratoires de Référence Sida avec un résultat qui, s’il est négatif ne demande pas de confirmation.
      Certains sites sont parfois très prudents dans leur communication, afin de ne pas être mis en cause et de renforcer la prévention. Nous sommes aussi ici pour donner une information la plus objective et actualisée possible. Cela étant, il peut y avoir des divergences de point de vue.
      Concernant votre inquiétude, la première question à se poser est: « ai-je pris un risque ou pas? » Cela conditionne toute la suite de la procédure et du raisonnement.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Fellation donnée sans ejaculation mais apres avoir bu de l alcool… Risque/pas risque? (une fois de plus, il y a des divergences pour cela aussi)…

        • Bonjour Antoine,
          les risque liés à la fellation varient en fonction de plusieurs paramètres: donneur ou receveur, éjaculation ou pas, santé buccale…
          Recevoir une fellation ne comporte pas de risque, la pratiquer peut comporter un risque dans certaines circonstances: s’il y a éjaculation, des plaies dans la bouche et un partenaire séropositif avec une charge virale extrêmement élevée.
          Le divergences s’expliquent, comme je l’ai déjà écrit, par des différences d’approche: si l’on tient compte du point de vue statistique, le risque zéro n’existe pas, si l’on tient compte de la vie réelle, je ne connais aucun cas avéré, sur le plan mondial d’une transmission du VIH par sexe oral.
          Attention cependant aux autres IST!
          Cordialement,
          Rudy

  139. J habite à charlerois sa fais 3 semaine que je fais une relation sexeuele avec une femme et  après une semaine j’avais de la fièvre j’ai mal au ventre à la gorgé  j’ai des bouton sa me gratte  et je fais kaka loquide et je suis très déprimé je suis sur que j’ai rattrape le virus HIV mnt je dort pas je mange pas je suis dans un état très grave  et je veux bien que vous m indiqué de faire Koi comme teste  et où et ce que je peux le faire le plus vite possible car je suis très déprimé je reste chez moi je sort pas j’ai arrêté le travaille depuis une semaine j’ai jai tres peur et parfois j’ai des idées à suicide car j’en peux plus. 

    • Bonjour Coucou,
      si vous avez eu une relation non protégée il y a 3 semaines, vous devez attendre 3 autres semaines pour faire un test de dépistage.
      Celui-ci peut être fait chez votre médecin ou à l’hôpital, sur rendez-vous. Vous pouvez, pour cela nous joindre par téléphone au 071 925 410.
      En ce qui concerne vos symptômes, ceux-ci ne sont pas forcément liés au VIH et je vous conseille de consulter votre médecin afin que celui-ci puisse vous examiner et éventuellement vous soigner en attendant de faire le test.
      Bien à vous,
      Rudy

  140. bonjour j ai une quistion sur la fellation reçu sans capot non protige si quoi le risque

    • Bonjour,
      lors d’une fellation, il n’y a aucun risque au niveau du VIH pour la personne qui se la fait faire. Il peut y avoir un risque, extrêmement faible, pour la personne qui la pratique, principalement s’il y a éjaculation et es plaies dans la bouche .
      Le risque de contracter la majorité des autres IST est, par contre bien présent pour les deux partenaires, raison pour laquelle nous conseillons l’utilisation du préservatif, ou le dépistage lorsque cela n’a pas été le cas.
      Bien à vous,
      Rudy

  141. Bonjour je viens de lire l article sur les délais de dépistage sauriez vous mentionner la liste des 7 laboratoires qui pratiquent encore les test de 3 éme génération afin que lors de dépistage on sois bien sure d avoir un test de 4 éme génération et non de 3 éme merci bonne journee

    • Bonjour,
      malheureusement non, je ne possède pas cette liste. L’information m’a été donnée par le Laboratoire de Référence Sida de l’hôpital Erasme.
      Néanmoins, lorsque vous avez vos résultats, vous pouvez savoir quel type de test a été utilisé en fonction des indications reprises sur ceux-ci: Ag + Ac.
      Cordialement,
      Rudy

  142. Comment expliquez-vous qu’un test à 6 semaine est 100% fiable, alors que l’institut de santé publique explique que ce n’est pas le cas? https://www.wiv-isp.be/fr/sujets-sante/vih-sida/diagnostic
    Bien à vous

    • Bonjour Gab,
      je reprends ici le texte intégral de l’ISP;
      « Actuellement, on considère que la plupart des tests de dépistage du VIH donnent un résultat fiable à partir de 6 semaines après l’éventuelle infection ou exposition au virus.
      Parfois le virus n’est pas encore détectable dans le sang, bien qu’il y ait une infection. Il est recommandé de refaire un test de dépistage 3 mois après la prise risque pour que le résultat soit sûr à 100 %.
      Il existe des tests de dépistage du VIH à résultats rapides pratiqués dans certains hôpitaux et certaines associations. Le résultat est obtenu rapidement, mais pour un résultat fiable il convient de respecter un délai d’attente (« période fenêtre ») de trois mois entre la prise de risque et le test. Si le test est positif, il est important de consulter un médecin afin de réaliser un test de confirmation. »
      L’interprétation que je fais du texte est celle-ci: la plupart des tests est fiable après 6 semaines (les tests de 4ème génération), cependant, il existe encore quelques laboratoires qui utilisent des des tests de 3ème génération (7 en Belgique pour être précis). Dans ce cas, comme pour les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique, la période fenêtre est bien de 3 mois.
      En résumé, tout dépend de la technique utilisée: 3G, 4G ou TROD. Je suis donc en accord total avec ce qui communiqué par l’ISP et ne vois aucune contradiction avec ce que je réponds personnellement quand on me pose la question du délai.
      Cordialement,
      Rudy

  143. Bonjour,

    Suite à une prise de risque le 17 septembre, je commence le TPE 3 jours après, soit le 20 septembre, que j’arrête après seulement deux jours. 4 semaines après la prise de risque et donc 23 jours après l’arrêt du traitement, test VIH combiné ( AC et AG p24 ) négatif.
    6 semaines après la prise de risque et donc 37 jours après l’arrêt du traitement, nouveau test combiné toujours négatif.

    Est-ce fiable et que sa veut dire que je peux arrêter de m’inquiéter ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour Tommy,
      Selon toute vraisemblance, oui, vous pouvez arrêter de vous inquiéter: la prise de 2 jours de TPE n’est, à mon sens, pas suffisante que pour fausser le résultat du test après 6 semaines.
      Cordialement,
      Rudy

  144. Seronegatif à 14 semaines du risque avec un test chaque 2 semaines soit 7 tests tous négatifs mais j’ai toujours des douleurs musculaires et des sensations de brûlures. Le médecin dit c’est dû à l ulcère devevelope. Je suis toujours inquiet.

    • Bonjour,
      j’entends bien votre inquiétude mais je ne peux que constater que cette inquiétude n’est pas fondée au vu des tests réalisés et du résultat systématiquement négatif.
      Avez-vous clairement évoqué la situation avec votre médecin? Celui-ci peut probablement vous apporter le soutien dont vous avez besoin.
      Bien à vous,
      Rudy

  145. Bonjour faut il une quantité importante de sécrétions vaginal dans la bouche ou une goutte suffit pour contacter le vih par la pratique du cunilingus hors période de menstruation bien à vous

    • Bonjour Fernand,
      le cunnilingus pratiqué hors période de règles ne comporte aucun risque de transmission du VIH.
      Cependant, comme je le rappelle régulièrement, c’est un mode de transmission pour la plupart des autres IST. En cas de doute par rapport à la partenaire, il est donc préférable d’utiliser une digue dentaire afin de limiter les risques.
      Cordialement,
      Rudy

  146. Bonjour voilà, j’aurais voulu savoir si en cas de coinfection vih hépatites, le délai de dépistage du vih ou de l’hépatite était rallonger ? Car ça fait depuis presque un an que j’ai c’est douleur aux ganglion, au foie mais aussi musculaire et une grande fatigue, j’ai refait tout les test à 10 mois de la prise de risque et tout est revenu négatif, mais là j’en peux plus de tout sa, merci d’avance.

    • Bonjour Henry,
      non une coinfection VIH – hépatite ne modifie en rien les délais de dépistage.
      Vous avez fait des tests en étant largement dans les délais, comme tous vos résultats sont négatifs, vous n’êtes porteur ni du VIH, ni d’une hépatite.
      Le mieux que vous puissiez faire est de consulter votre médecin et de discuter avec lui de vos craintes.
      Bonne journée,
      Rudy

  147. Vancoppenolle says:

    Bonjour voilà j’ai fait un test VIH a plus ou moin 4 semaine résultats négatifs toujours une urétérite et douleur articulations jambes teste négatif pour mes infection je suis pas rassuré merci de vos réponses

    • Bonjour,
      il m’est difficile de vous répondre avec si peu d’éléments: quel est le risque que vous pensez avoir pris, depuis combien de temps dure votre urétrite, avez-vous consulté un médecin, quels dépistages avez-vous réalisés?
      Cordialement,
      Rudy

  148. Bonjour, j’ai éffectué un test vih c est à dire une prise de sang chez mon médecin traitant, le résultat est négatif après avoir respecté une période de 6 semaine, j ai eu les résultats par téléphone et je me demande si le test est bien un test de 4 ème generation , ou un de 3 ème génération préconisant un délais de 3 mois d attente ?

    • Bonjour,
      vous devez poser la question à votre médecin ou au labo qui a réalisé le test, sachant que la toute grande majorité des labos ne font plus que des tests de 4ème génération.
      Cordialement,
      Rudy

  149. Bonjour , après un rapport protégé avec une prostitué. J’ai des symptômes : candidose buccale ( aphtes, langue jaune et blanchâtre) ; éruptions cutanée ( boutons et sensations de brûlures) ; douleurs musculaires et courbatures ; douleurs abdominales ; fièvres modérée , problèmes respiratoire, céphalées, spasmes (intenses et visible ) et douleurs dans le dos précisément dans les os. Mes symptômes( spasmes) sont apparus 12 heures de temps après le rapports. Le reste des symptômes ont suivi 4 jours après. Et depuis j’ai des ganglions au coup et dans la gorge. J’avais fait un test 4G à 3 semaines négatif. Le médecin m’a prescrit un autre test sur le 16 Octobre prochain et ça fera 7 semaines après le risque. Mais comme mes symptômes persistaient j’ai fait un test dans un autre laboratoire à 5 semaines du risque. Il s’agit du test Alere Détermine et du test TRI-DOT tous négatifs. Le médecin m’avait aussi prescrit les autres test IST qui sont négatifs. Depuis 5 jours mes symptômes comme par disparaître sauf les ganglions. Trop peur car après mon rapport j’ai aussi remarqué que j’avais une égratignure au doit mais non saignant. Aider moi Svp si c’est une primo infection à une semaine du risque, je devais faire la séroconversion à 5 semaines?? J’ai trop peur

    • Bonjour,
      la première question à se poser est: y a-t’il eu risque ou pas?
      comme vous évoquez un rapport protégé, je ne vois pas de raison de s’inquiéter. D plus, des symptômes ne peuvent apparaître après 12h00: lorsqu’il y a séroconversion, ceux-ci apparaissent généralement une dizaine de jours après la contamination.
      Comme vous le dites justement: si vous aviez fait une séroconversion une semaine après le risque, votre test 4G aurait été positif.
      Faites donc la confirmation le 16 octobre afin d’avoir un résultat définitif mais celui-ci doit être négatif puisqu’il n’y a pas de risque réel.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci pour votre réponse. J’aimerais aussi savoir, la primo infection c’est le moment où la séroconversion commence?

        • Bonjour,
          globalement, séroconversion et primo infection recouvrent le même phénomène: le moment où le virus a pénétré dans l’organisme et commence sa réplication et sa destruction du système immunitaire.
          Bonne journée,
          Rudy

          • bonjour Rudy,

            J’aimerais avoir une précision, le test AG P24 est dirigé uniquement contre le VIH 1? si oui , pourquoi on ne recherche pas l’antigène pour le VIH 2 avec les test de 4ème génération?

            Merci pour votre réponse

            • Bonjour,
              la recherche de l’antigène ne concerne effectivement que le VIH1. En effet, le VIH 2 est extrêmement rare chez nous (on le trouve principalement au Cameroun) et, de plus, nettement moins virulent, ces sont les raisons pour lesquelles ce type d’analyse ne se justifie pas réellement.
              Cordialement,
              Rudy

    • Bonjour Rudy,

      Je viens de récupérer mon résultat à 7 semaines qui est revenu négatif. Je remercie le tout puissant.
      Le test est effectué par technique Electro-chimiluminescence avec Appareil COBAS e 411(I-S).
      Marqueurs: Ag p24 + Ac anti-VIH et Ac anti-HIV1/anti-HIV2. Je crois que c’est bien le test 4G.

      Je voulais savoir si le test est également fiable 100% à 6 semaines pour le VIH 2 étant donné que Ag p 24 ne recherche que le VIH1.
      Une séroconversion après 7 semaines est – il possible? car j’ai un peu peur pour le VIH2.

      Merci pour vos soutiens je suis un peu soulagé.

      • Bonjour,
        oui, le test est aussi fiable pour le VIH2, au vu de tous vos résultats, vous n’êtes pas infecté par le VIH.
        Bonne journée,
        Rudy

        • Merci pour votre disponibilité à répondre à nos inquiétudes. Pour ma part je suis totalement soulager même s’il va falloir refaire un test à 3 mois. Pourtant j’ai encore une question qui aider les autres lecteurs. Est ce que après un rapport protéger , et après avoir retirer le préservatif, le gland vient toucher les sécrétions vaginale qui sont souvent dans l’entre-jambe surtout au niveau des testicules, cela constitue t-elle une situation à risque ?? En considérant que la fille a une charge virale non contrôlée.

          Encore une fois merci pour la réponse.
          Bonne journée

          • Bonjour,
            non, la contamination ne se fait pas par voie indirecte, le virus ne survivant que très peu de temps en-dehors de l’organisme. Pour qu’il y ait une transmission, il faut un contact direct et prolongé entre les muqueuses et un vecteur de contamination en quantité suffisante. Dans la situation que vous évoquez, le contact est aléatoire et furtif, donc sans aucun danger.
            Cordialement,
            Rudy

  150. Bonjour j ai realiser un test Trod vih insti hiv 1 et 2 mais 14 mois après un risque léger car je savais pas que c était un risque léger c est sur internet que j ai découvert que se risque etait léger c est pour sa que j ai attendu longtemps avant de le réaliser le resultat est negatif sa veux dire que j ai plus de doute à voir comme il est negatif et me rassurer totalement merci et bon après midi

    • Bonjour,
      Quel que soit le risque pris, un TROD non réactif après 14 mois signifie bien que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Vous pouvez donc être totalement rassuré.
      Cordialement,
      Rudy

  151. Bonjour existe t il des tests trod ou autotest de 4 eme generation merci et bonne journee

    • Bonjour,
      oui, il existe des TROD de 4ème génération mais ceux-ci sont relativement peu utilisés chez nous.
      Cependant, ces tests doivent malgré tout être réalisés après 3 mois, notamment en raison de la faible quantité de sang prélevée.
      Bien à vous,
      Rudy

  152. Bonjour,
    Alors voila j’aimerais avoir des réponses car c’est un enfer pour moi depuis 9semaines.
    Je suis allée en Afrique et j’ai trop bu et j’ai eu un rapport sexuel non protégé pour la première fois de ma vie avec quelqu’un de la bas… le lendemain quand j’ai demandé s’il y avait eu préservatif, il m’a dit « non, tu sais moi j’aime pas les préservatifs.. »
    Je suis rentrée en France quelques jours plus tard, il y eu ensuite 6semaines d’angoisse ou j’ai eu tout les symptômes possible: fièvre (légère), diahrée, crampe d’estomac, douleur musculaire et grosse fatigue, j’ai aussi eu des douleurs pelvienne qui m’ont fait aller aux urgences ou on m’a trouvé des mychoplasmes et donc prescrit des antibiotiques. Bref au bout de 6semaines je fais le test et ouuuufff il est negatif quelques heures de soulagement, mais des aphtes me sont poussés partout dans la bouche (langue, gencive, joues) pendant au moins 1 semaine ce qui m’a amené à consulter une fois de plus internet et re la panique… je vois que certain dise que le test n’est pas fiable à 6semaines, des témoignages sur des forums de personnes ou la prise de sang n’avait pas détecté les anticorps à 6semaines et en refaisant un test à 3 mois: boum positif. D’autant plus que j’ai eu une groooossse rhynopharyngite et une mycose vaginale (sûrement du aux antibiotiques), j’ai donc été voir ma ginycologue qui m’a dit que mon test à 6 semaines n’était pas fiable du tt et qu’il fallait que je le refasse à 3mois absolument. Mon médecin me dit qu’il est fiable à 99% mais qu’il faut confirmer à 3mois et le labo aussi. Étant complètement déboussolée et au bout du rouleau de toute cette angoisse, j’ai donc décidé d’aller dans un centre CeGIDD (7eme semaine après le risque) ou un médecin m’a beaucoup rassuré et m’a refait une prise de sang. J’ai eu les résultats il y a une semaine qui sont négatifs. Sauf que j’ai toujours cette mycose qui ne veut pas partir et maintenant j’ai des boutons sur le visage (comme ci mes boutons d’acnée que j’avais étant plus jeune réapparaissés), il sont rouges et douloureux. Et je suis toujours tres fatiguée, donc je n’arrive toujours pas à me rassurer, je compte refaire un test à 3mois pour enfin et je l’espère tourner la page. Mais en attendant pouvez vous me dire si ses témoignages d’apparition d’anticorps tardifs existent vraiment? Y a t’il deja eu des cas? Pourquoi personne n’a le même discours, meme au niveau des professionnels de santé? Pourquoi il existe diffèrent délais suivant les pays alors que pourtant ils utilisent les mêmes tests? Y t’il un risque pour que je positive à 3mois?
    merci de m’avoir lu jusqu’au bout et merci d’avance pour la réponse.
    Cordialement

    • Bonjour,
      vous avez bien fait de vous adresser à un centre spécialisé.
      Pourquoi tous les acteurs n’ont-ils pas le même discours? Parce que certains, dont c’est la spécialité, sont mieux informés et plus au fait de l’actualité que d’autres.
      Ceux qui parlent de test à 3 mois parlent, à l’heure actuelle en principe de tests rapides ou de tests de 3ème génération. Lorsque ce n’est pas le cas, ils évoquent ce délai par très (trop?) grande prudence. Un test de 4ème génération est totalement fiable à 6 semaines.
      En ce qui concerne les séroconversions tardives, les gens qui l’évoquent « oublient » parfois certaines de leur prises de risque ou n’ont pas été infectés par la relation qui les inquiètent mais par un contact postérieur à celle-ci.
      En bref, les dépistages que vous avez faits sont négatifs, vous n’êtes donc pas porteuse du VIH et vos soucis de santé sont dus à d’autres causes, n’oubliez pas également que le stress peut être à l’origine de très nombreuses manifestations somatiques. Je vous conseille donc de voir votre médecin généraliste afin que celui-ci puisse vous examiner et objectiver votre état de santé global.
      Bien à vous,
      Rudy

  153. Bonjour j ai effectuer un test de dépistage vih après 8 semaines et 6 jours il est marquer ag ac hiv 1 et 2 vidas duo mon resultat est de 0,32 resultat negatif mais il marquer positif si seuil = ou supérieur à 1 j ai pas attendu 3 mois comme on le préconise suis totalement seronegatif après c est 8 semaines et 6 jours merci à vous bonne journee

    • Bonjour Antoine,
      le test que vous avez est un test de 4ème génération, dont le résultat est parfaitement fiable après 6 semaines.
      Vous n’êtes donc pas porteur du VIH puisqu’il est négatif.
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Rudy

  154. Bonjour,
    Je suis allé chez le dentiste celui ci n’a pas mis de gant alors Que je lui ai fait remarqué , il ne m’a meme pas écouté à enchainé les soins j’ai su rien dire , j’ai beaucoup saigné , et il ne s’est même pas lavé les mains apres moi a touché à tout et à ete cherché la patiente suivante , en sortant j’ai demandé à changé de dentiste . Mais quels sont les risques si patiente d’avant à beaucoup saignée aussi et qu’il ne s’est pas lavé les mains et les a mis dans ma bouche? Car s’il a fait comme moi forcément il avait sang sur les mains . Si elle était séropositive la patiente d’avant ou si dentiste avait plaie? Quel sont les risque de contracté vih? Svp très inquiètes . Merci .

    • Bonjour Merville,
      la situation que vous décrivez est effectivement un peu interpellante en terme d’hygiène.
      Cependant, pour qu’il y ait un risque de transmission, il faudrait que vous ayez en contact direct et immédiat avec le sang d’une personne dont la séropositivité est avérée et avec une charge virale non contrôlée.
      A priori, je ne pense donc pas qu’il y ait une inquiétude réelle à avoir, mais vous pouvez néanmoins faire un test de dépistage du VIH et es hépatites pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème.
      Cordialement,
      Rudy

      • Je voulais surtout savoir si je dois prendre un traitement d’urgence . Car si vous me dites de faire le test cest qu’il ya risque Qd meme . Cordialement

        • Bonjour,
          le TPE ne vous aurait vraisemblablement pas été délivré: les conditions d’accès à celui-ci sont assez strictes.
          Lorsque je propose le test, c’est afin de vous permettre de vous rassurer en objectivant le fait qu’il n’y a pas d’infection et de ne pas rester dans l’inquiétude.
          Bien à vous,
          Rudy

  155. Bonjour j’ai une question … Je suis très inquiet car j’ai pas mal de symptômes peut être révélateurs . Diarée, ganglions, otite… J’ai fais un premier test à 4 semaines négatif et un à 5 semaines négatif … Est ce que celui peut être positif à 6 semaines ?

    • Bonjour;
      le test réalisé avant 6 semaines n’a qu’un résultat indicatif.
      Les symptômes que vous évoquez sont très peu spécifiques et pas forcément liés au VIH.
      La première question à se poser est celle du risque: sans connaître la situation, il est difficile de donner une réponse objective…
      Bien à vous,
      Rudy

    • J’ai une inflammation aux oreilles et ganglions sous maxillaire légèrement enflés… Je suis aller chez le médecin il m’a dis que j’avais une gingivite et un champignon sur la langue et que tout cela est dû à la cigarette …. Mais je doute de tout cela

      • Je ne mettrai personnellement pas en cause un diagnostic fait par un médecin qui vous a ausculté.
        Je peux, par contre, évaluer le risque réel d’une IST si vous me décrivez la situation qui vous inquiète.
        Cela peut également se faire par téléphone si vous le souhaitez.
        Rudy

  156. Bonjour quel est la différence entre un test vih ag ac et ag ab sont t ils totalement fiable si on respecte le delai merci

    • Bonjour Louis,
      les tests ag-ac sont des tests de 4ème génération (recherche antigène p24 et anticorps) donc parfaitement fiables après 6 semaines.
      Les tests ag-ab que je connais sont des tests rapides qui permettent les mêmes recherches, néanmoins, par précaution, comme on travaille avec une échantillon sanguin très réduit, les recommandations sont de ne les utiliser qu’après 3 mois, comme tous les TROD. Si ce délai est respecté, le résultat non réactif est également considéré comme définitif. Le résultat réactif demande toujours une confirmation par prise de sang.
      Bien à vous,
      Rudy

  157. Bonsoir, ce soir j’ai pratiquer une fellation réceptive est ce qu’il y a des risque avec le vih sachant que je n’ai pas de plaie et ni les gencives hériter ? Je signale que le gland du garçon était sec et il n’y avait pas d’éjaculation . Je tiens aussi à signaler que j’ai lave mes Dent quelques temps après l’acte. Il y a des risques ?

    • Bonjour Jérôme,
      non, en principe la fellation réceptive n’est pas une pratique à risque pour le VIH, du moins tant qu’il n’y a pas éjaculation.
      Concernant le brossage des dents, on conseille généralement de ne pas le pratiquer dans la 1/2 heure qui précède et qui suit la fellation pour éviter d’irriter les gencives.
      Je rappelle par contre que la fellation comporte un risque pour d’autres IST: HPV, syphilis, chlamydia, gonorrhée… et que le mieux est donc malgrè tout de se protéger.
      Bonne journée,
      Rudy

  158. Bonjour quel sont les dates et lieu pour le dépistage extérieur merci

    • Bonjour Lucie,
      le dépistage est possible demain dans nos locaux de 9h30 à 14h30.
      Nous serons également disponibles samedi de 10h00 à 15h00 au salon santé de Chapelle-lez-Herlaimont, salle polyvalente, place de Gaulle à 7160 Godarville, ainsi qu’au salon santé d’Anderlues, ce samedi également de 10h00 à 18h00, à la maison des sports, 34 rue Lacherez à Anderlues.
      Cordialement,
      Rudy

  159. Bonjour faite vous des depistages trod tout les jours merci

    • Bonjour Lucie,
      En principe oui, cependant, il est toujours préférable de téléphoner à l’avance car nous sommes assez régulièrement à l’extérieur.
      Bonne journée,
      Rudy

  160. Re bonjour pardon je viens de lire les autres commentaires comme quoi sauf présence de sang des regles il y a aucuns danger pour contacter le vih par cunilingus excusez moi encore et bonne journee

    • Bonjour,
      comme vous l’avez lu, le cunnilingus n’est pas une pratique à risque pour le VIH en-dehors des règles, il s’agit par contre bien d’un mode de contamination pour d’autres IST.
      Cordialement,
      Rudy

  161. Bonjour peut t on avoir de l herpès dans la bouche je parle pas sur la lèvre et risquer de contracter le vih par cunilingus à cause des sécrétions vaginal dans çette bouche merci

    • Bonjour,
      les vésicules herpétiques peuvent effectivement se localiser à l’intérieur de la bouche. La présence de celles-ci pourrait être un facteur favorisant une infection puisqu’il s’agit de lésions. Donc, même si le cunnilingus n’est pas une pratique à risque pour le VIH, il vaut mieux l’éviter en phase aigüe afin de ne prendre aucun risque, mais également afin de ne pas risque de transmettre l’herpès à votre partenaire.
      En cas de doute, vous pouvez toujours faire un test de dépistage 6 semaines après votre relation.
      Bien à vous,
      Rudy

  162. bonjour est il posible de contracter le hhv8 par cunilingus bonne journee

    • Bonjour,
      si la transmission du HHV8 par le sexe oral n’est pas totalement avérée, elle est néanmoins vraisemblable. Il faut savoir que ce virus n’est pas des plus courants dans la population générale: on rencontre en effet beaucoup plus souvent les HSV 1 et 2.
      Le HHV8 est lié à des pathologies bien particulières (Sarcome de Kaposi entre autres) et on le retrouve surtout dans les populations les plus à risque de contracter le VIH.
      Il m’est difficile de vous répondre de façon beaucoup plus précise sans connaître la raison de votre question et le motif de votre inquiétude éventuelle.
      Je reste néanmoins à votre disposition pour un complément d’informations si nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

  163. Bonjour tant que le sperme reste dans le preservatif après ejaculation rapport vaginal sa veux bien dire que le risque est inexistant pour le vih que ce preservatif ne saurai être défectueux ou autre merci

    • Bonjour Ludovic,
      effectivement, si le préservatif ne s’est pas rompu et qu’il n’a pas glissé, il n’y a pas de risque de contracter le VIH.
      Bonne journée,
      Rudy

  164. Bonjour en resume on ne m aurai pas donner de traitement post exposition pour le cunnilingus c est lbien sa si sa fais pas partie des risques merci

  165. Une fellation donnée sans éjaculation (sans ou très très peu d liquide séminal) est-il vraiment à risque pour le VIH?

    • Bonjour Dav,
      la fellation sans éjaculation n’est pas considérée comme à risque pour le VIH. Il faut par contre être plus prudent pour les autres IST, c’est la raison pour laquelle il existe des préservatifs aromatisés.
      Bonne journée,
      Rudy

      • J’ai fait un test HIV 4G ,négatf après 9 semaines, une séroconversion tardive est-elle possible?

        • Bonjour Dav,
          Non, si votre test est négatif à 9 semaines, il n’y a aucune raison de vous inquiéter: vous n’êtes pas porteur du VIH.
          De plus, si le test concerne la fellation évoquée précédemment, je répète que la situation est sans risque.
          Bonne journée,
          Rudy

  166. Bonjour j ai fais un cunilingus en vacances j aimerai savoir si à part le sang des regles on peut quand même l attraper à cause d autre chose dans la bouche par exemple c est pour me permettre de ne plus penser à sa bien à vous

    • Bonjour Mimo,
      le cunnilingus n’est pas considéré comme une pratique à risque en de-dehors des règles, en tout cas en ce qui concerne le VIH. Par contre, il faut être plus prudent par rapport aux autres IST.
      Si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander à faire un dépistage afin de lever celui-ci.
      Bien à vous,
      Rudy

  167. Bonjour si on serai porteur d une ist sans le savoir çela pourrai t il crée un faux negatif pour le vih lors d un test bonne journee

    • Bonjour Michel,
      non, la présence d’une IST, quelle qu’elle soit, ne peut masquer une infection au VIH.
      Par contre, la présence d’une, ou de plusieurs IST, fragilise les muqueuses et rend donc la contamination plus facile.
      C’est la raison pour laquelle nous insistons sur l’importance de faire des tests complets et ne de ne pas se contenter d’un dépistage du VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  168. Re bonjour Quand vous écrivez tous les test de 4 éme génération son ttous fiable à 6 semaines sa veux dire fiable à 100/100 c est bien sa et encore merci de votre aide et le travail que vous faite

    • Bonjour,
      oui, vous avez parfaitement compris le sens de ma réponse.
      Merci également pour votre soutien, de temps en temps ça fait du bien! 😉
      Rudy

  169. Bonjour les tous premiers test de 4 ene generation etait t il totalement fiable apres 6 semaines ou bien il fallais quand meme attendre 3 mois pour etre certain je vous remercie bien a vous

    • Bonjour,
      oui, tous les tests de 4ème génération sont fiables après 6 semaines, le délai de 3 mois ne se justifie que pour les tests de 3ème génération, qui ne détectent que les anticorps, ou les Tests Rapides d’Orientation Diagnostique.
      Si vous avez fait un tests en respectant ce délai de 6 semaines et que le résultat est négatif, c’est que n’êtes pas infecté(e) par le VIH.
      Bonne journée,
      Rudy

  170. Bonjour certaines maladies ( viral bactérienne ou autres ) ou certains médicaments pris depuis longtemps peuvent t il fausser un test vih joue t il sur l ummunitee qui pourrai retarder les anticorps vih si devais être présent merci

    • Bonjour Roland,
      Non, la prise de médicaments ne peut fausser le résultat d »un test de dépistage du VIH, à moins qu’il ne s’agisse d’antirétroviraux.
      Si vous avez fait un test dans les délais préconisés et que celui-ci est négatif, dites-vous bien que vous n’êtes pas infecté par le VIH.
      Comme je l’écris régulièrement, la première question à se poser n’est pas celle de la fiabilité du test, mais celle de la réalité de la prise de risque.
      Bonne soirée,
      Rudy

  171. Comment est-ce possible qu’un test 4G est-il fiable à 100 % dès 6 semaines alors qu’on sait qu’il faut parfois 12 semaines pour qu’une personnes contaminées produisent des anticorps? L’antigène apparaît-il plus tard, si les anticorps apparaissent plus tard?
    Bien à vous.

    • Bonjour,
      désolé pour le caractère tardif de la réponse, mais je suis en congé et j’ai eu un souci d’ordinateur.
      Le cycle d’apparition et de détection des anticorps et des antigènes ne sont pas liés: les antigènes apparaissent toujours plus tôt, c’est d’ailleurs l’intérêt de ce type de test croisé. Pour rappel, l’antigène est une « partie » du virus et les anticorps sont produits par l’organisme en présence du virus.
      Bonne journée,
      Rudy

      • Donc, si l antigène à disparu, c est qu il y eu production d’anticorps?

        • Il y a, effectivement une corrélation entre la baisse du taux d’antigène et l’augmentation du nombre d’anticorps.
          Cela étant, la première question à se poser est: y a-t’il eu risque de contamination dans la situation qui vous a amené à faire un dépistage?
          Rudy

          • Fellation donnée sans ejaculation et à priori sans (ou très très très peu) de liquide séminale en bouche. Est ce que j ai vraiment pris un réel risque?

  172. Bonjour peut t on attraper le vih par cunilingus lorsque les sécrétions vaginal restent un moment dans la bouche puis sont avale si oui quels sont les conditions pour que le danger soit réel merci d avance de votre aide et bonne journee

    • Bonjour,
      désolé pour le caractère tardif de la réponse, mais je suis en congé et j’ai eu un souci d’ordinateur.
      Le cunnilingus n’est pas une pratique à risque pour le VIH, hormis éventuellement pendant les règles. La salive possède, en effet, des enzymes qui rendent la transmission par voie buccale extrêmement difficile.
      Il n’y a donc pas de danger réel, hormis pour d’autres IST éventuellement.
      Bien à vous,
      Rudy

  173. Bonjour, il y’a 4 semaines que mon coiffeur m’a écorché les lèvres supérieure en me rasant avec une lame . cette lame avait été sur un client et c’est après 10 à 15 min que le coiffeur l’a utilisé sur moi. Il y’a eu du sang et le coiffeur a appliqué de l’alcool pour essuyé. Donc je me demande si cette situation est une prise de risque de contamination du VIH si jamais ce client avait été blessé par cette même lame et s’il était un seropositif?

    • Bonjour,
      désolé pour le caractère tardif de la réponse, mais je suis en congé et j’ai eu un souci d’ordinateur.
      En admettant qu’il y ait du sang sur lame, ce qui ne semble pas avéré de façon claire, le risque me semble très réduit au niveau du VIH puisque celui-ci ne survit que très peu de temps en-dehors de l’organisme. Par contre le risque est plus élevé pour les hépatites B ou C.
      Est-ce que votre coiffeur a désinfecté le rasoir avant de vous raser et l’a t’il désinfecté après vous avoir égratigné. Si c’est le cas, cette personne travaille dans de bonnes conditions d’hygiène et il y a peu de raisons de s’inquiéter. Dans le cas contraire, faites un test de dépistage d’ici une quinzaine de jours, afin de lever le doute.
      Bien à vous,
      Rudy

  174. Bonjour, quelle est la durée de vie du VIH sur une lame à l’air libre ?

  175. UNE sécrétion vaginale sans blessure du pénis peut il infectée au vih

    • Bonjour,
      désolé pour le caractère tardif de la réponse, mais je suis en congé et j’ai eu un souci d’ordinateur.
      Il y a 2 portes d’entrée possible pour le VIH dans l’organisme: une plaie ou les muqueuses (vagin, anus, gland, bouche…)
      La muqueuse, même saine, est en effet perméable pour le virus. Donc, oui, une pénétration vaginale avec une personne infectée peut présenter un risque de contamination, même sans blessure.
      Bien à vous,
      Rudy

  176. Bonjour, j’ai demandé à un depistage à mon médecin qui m’a envoyé au nouvel Hopital Marie Curie à lodelinsart, je suis descendu au -1 au laboratoire pour faire la prise de sang j’étais à environ 7-8 semaines de la prise de risque le test c’est avéré négatif. J’aimerai savoir si je peux me fier à ce test, l’Hopital Marie Curie utilise t’il des test de 4eme génération ? J’ai peur qu’ils utilisent des tests de 3eme generation ?

    Merci pour votre aide!

    • Bonjour,
      désolé pour le caractère tardif de la réponse, mais je suis en congé et j’ai eu un souci d’ordinateur.
      L’hôpital Marie Curie est un Centre de Référence Sida et, à ce titre, est à la pointe en matière de dépistage et de soin des personnes infectées. Ils utilisent donc les tests de 4ème génération depuis de très nombreuses années. Vous pouvez, dès lors, être pleinement rassuré.
      Bien à vous,
      Rudy

  177. Bonjour,

    J’ai fait une prise de sang à 41 jours après une éventuelle prise de risque.

    Le résultat indique « négatif ». Il s’agit d’un test HIV 1 + 2 duo (Ag + Ac) dans un laboratoire SYNLAB. Puis-je m’y fier ? S’agit-il d’un test de 4ème génération ?

    J’ai une inquiétude grandissante suite à une démangeaison au niveau du gland depuis 15 jours. Est-ce éventuellement en lien avec une infection HIV ?

    Merci d’avance pour votre aimable retour.

    Thib

    • Bonjour Thibaut,
      il s’agit bien d’un test de 4ème génération, donc totalement fiable à 41 jours.
      La démangeaison n’a, à priori pas de lien avec le VIH, mais il peut s’agir d’une mycose ou d’un problème bactérien. Le mieux serait de consulter votre médecin pour qu’il puisse vous examiner et traiter le problème si nécessaire.
      Bonne journée,
      Rudy

  178. Bonjour j’ai fais un test(prise de sang) 10 semaines apres une situation a risque,a l’hopital notre dame de charleroi,(ghdc),je ne sais pas si c un test 4g,le test s’est revelé negatif mais j’ai un doute sur ca fiabilité, car j’ai depuis bien 1 mois des selles pas tres dures a raison de 1 fois/jour et je c pas si ca peut etre consideré comme une diarrhée qui est un symptome du vih…merci

    • Bonjour,
      le GHDC utilise bien les tests de 4ème génération, donc parfaitement fiables après 10 semaines.
      Concernant la diarrhée, lorsque celle-ci est rapportée dans les symptômes de séroconversion, il s’agit de diarrhée assez sévère, ce qui n’a pas l’air d’être votre cas.
      La question qu’il faut se poser est: y a-t-il réellement un risque au niveau du VIH ou d’une autre IST? Sinon, il vaut peut-être mieux consulter votre médecin si le problème perdure.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci pour votre reponse monsieur rudy,non ce n’est pas des diarhee severe loin de la,merci de m’avoir rassuré,a part cela je me porte tres bien et ne pense pas etre sujet a un autre risque,vu que la prise de sang cherchait ist et vih…merci encore bonne journee

  179. Bonjour,
    j’ai besoin d’être rassuré.
    J’ai fait une belle boulette et j’espère ne pas le payer le reste de ma vie.
    Je regrette mon geste mais ce qui est fait est fait et je ne sais malheureusement pas revenir en arrière.
    J’ai eu une relation « d’un soir » en janvier dernier.Le rapport était protégé mais il est vrai que je n’ai pas vérifié l’état du préservatif à la fin . Ce doute en tête, j’ai réalié un dépistage VIH auprès d’un médecin traitant 6 semaines après le rapport (j’ai du trouver un prétexte pour ne plus avoir de relations avec ma compagne qui n’est bien évidemment pas au courant de cette histoire). Le résultat fut négatif ( il m’avait mis un gros doute en me disant que le délai était de 3 mois). Bref je m’en veux pour mon geste mais je recommence ma vie là où elle était et j’ai de nouveau des rapports avec ma compagne.
    Cela a cogité pas mal dans ma tête et j’ai fait l’erreur de me documenter sur le net (et j’ai appris à ce moment-là que le vih pouvait être transmis par le lait maternel). Je me suis également rendu compte qu’il y avait aussi des risques pour d’autres IST. Vu qu’il m’avait mis le doute sur le délai, à 3 mois, j’ai réalisé un autre dépistage mais auprès d’un hopital cette fois. J’ai fait le VIH ( 4ème génération) et d’autres IST – syphillis, hépatites, gonorhée et chlamidya (tout était négatif). Me voilà rassuré…pour un temps. Très peu de temps après ma fille a fait une mononucléose (je vous raconte pas l’angoise) + infection urinaire. elle a été hospitalisée. Sur le moment, j’ai eu peur de lui vaoir refilé qqch. Ici depuis 3 semaines, elle a une réaction maculo pulpeuse (sur les jambes)….je vous laisse imaginer le raccourci que j’ai fait dans ma tête, surtout que lors de la consultation, la dermato (la notre étant en congé, on a été reçu par sa jeune collègue) nous dit que c’est surement du à une infection virale. Du coup, rebelotte, recherche sur internet….et re mauvaise idée. Lors de la deuxième consultation (vu que les éruptions sont sur pratiquement tout le corps maintenant ) auprès de notre dermato habituelle ( qui est revenue de vacances) elle nous dit que c’est un syndrome de gianotti-corsiti (apparement réaction due au virus epstein barr qui a causé la mononucléose). Malgré le diagnostic (on fait rien on attend que ca passe) j’angoisse vraiment de lui avoir refilé qqch. Pourriez-vous me rassurer sur la fiabilité des tests? Sont-ils fiables à 100%? est-ce que toutes les souches sont dépistables? pourrait-il y avoir un faux négatif (une souche du VIH qui n’aurait pas fait virer le test? dans mes recherches j’avais lu que certaines souches posent où ont posé problème lors de dépistage – les articles dataient de 2003 ou 2004 mais apparement certaines souches du groupe O ne faisaient pas virer les tests! qu’en est-il aujourd’hui? ) Dois-je refaire un test de nouveau pour être certain? Dois-je faire passer un test à ma fille? J’angoisse énormément; j’angoise surtout de lui refiler qqch!

    • Bonjour,
      soyez rassuré, vous n’avez pas infecté votre fille.
      En effet, la première chose à prendre en compte, c’est le fait que la relation ait été protégée: vous n’avez pas vérifié l’état du préservatif mais si celui-ci avait craqué, vous vous en seriez, très vraisemblablement rendu compte.
      Ayant fait le tests de dépistage à 3 mois, vous étiez parfaitement dans les délais (la prise de sang peut être faite à 6 semaines) et comme le résultat est négatif, il ne peut y avoir de souci. Votre réflexion par rapport aux différentes souches du VIH et à leur détectabilité aurait peut-être été pertinente il y a bon nombre d’années, les tests actuels détectent l’ensemble des souches connues. Le problème qui s’est posé avec le groupe était un problème de validation des tests par manque d’échantillon tellement ce groupe est rare.
      En bref: vous pouvez être tout à fait tranquille et quitter internet: il s’agit souvent plus d’une source d’angoisse que de réponse aux questions.
      Cordialement,
      Rudy

  180. Bonjour, j’ai eu hier une relation avec une prostitué d’origine africaine. la relation était protégé : fellation + courte pénétration sans éjaculation. je n’ai pas visuellement, vu le contexte, pu vérifier si le préservatif était sans défaut. J’ai lu sur internet que le préservatif n’est pas sûr à 100% et que +de25% des prostitués sont séropositives. Pourriez-vous me dire si j’ai réellement couru un risque ? je stress à mort !

    • Bonjour,
      à priori, il n’y a pas de raison de s’inquiéter puisque la relation était protégée. Lorsqu’on dit que le préservatif n’est pas fiable à 100%, c’est parce qu’on tient compte du fait que celui-ci peut glisser ou se rompre. Le préservatif bien utilisé, qui n’a pas craqué, protège totalement du VIH et de la plupart des IST. Concernant les personnes prostituées, je ne sais pas d’où provient ce chiffre mais il me semble sujet à caution. Les travailleurs et travailleuses du sexe font aussi attention à leur santé et la plupart se font dépister régulièrement.
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Rudy

      • Bonjour Rudy,

        Merci pour votre réponse. Cela fait 10 jours maintenant que j’ai eu cette relation protégé avec une travailleuse du sex (dont le prix m’a semblé anormalement bas). J’ai des douleurs au dos et une apthe. Je souhaite me faire dépister le plus vite possible pour me rassurer. J’ai lu qu’avec le test 4ème génération après 6 semaines à compter de la prise de risque, le test est fiable à 100%. Ma question est la suivante : a partir de quand le test offre t il une indication déjà significative (75-80% de certitude) 2 semaines ? 3 semaines ? 4 semaines ? merci

        • Bonjour,
          certains centres acceptent de faire le dépistage à partir de 3 semaines avec contrôle OBLIGATOIRE à 6 semaines.
          Personnellement, j’estime qu’un résultat qui ne serait fiable qu’à 75 ou 80% n’est pas significatif, la marge étant beaucoup trop élevée.
          Le mieux est, à mon sens, d’attendre les 6 semaines afin d’avoir un résultat définitif, tout en rappelant que votre situation ne présente à priori pas de risque.
          En vous souhaitant une bonne journée,
          Rudy

  181. Bonjour trop de globules blanc et une chute de lymphocyte dans une prise de sang normal sa peu être une cause de ist vih ou autres merci

    • Bonjour,
      l’augmentation du nombre de globules blancs peut effectivement être le signe d’un phénomène infectieux. Les lymphocytes sont es variétés de globules blancs, mais il en existe plusieurs formes (B, T)
      Il ne m’est pas possible de vous répondre de façon formelle avec si peu d’éléments.
      Si vous avez une inquiétude, demandez à votre médecin des explications sur les taux qui vous semblent anormaux car il faut prendre tous les facteurs en compte. Posez-vous également la question des risques éventuels que vous avez encouru afin de ne pas tirer de conclusion trop hâtive.
      Cordialement,
      Rudy

  182. Bonjour je suis bien tirer d affaire même si j aurai eu une plaie en bouche minime ou un léger saignement de gencive par exemple ceci est ma dernière question et merci pour se que vous avez fais pour moi

  183. Aidez moi à propos du cunilingus et mon cas svp merci

  184. j ai tellement peur à cause d un cunilingus pratique a une fille que je connais pas son statut sérologique je m en veux elle avais pas ses regles c est pour sa que j ai realiser ce type de test Trod je me dis si j ai la moindre plaie en bouche j aurai le vih si elle etait seropositive voila vous savez tout de mon cas

    • Rassurez-vous, un cunnilingus pratiqué hors période de règles ne présente AUCUN RISQUE pour le VIH!
      Il faut, par contre, être un peu plus prudent en ce qui concerne les autres IST…
      Cordialement,
      Rudy

  185. Bonjour j ai lu tout l article sur les autotest de La journee matin réflexion
    Çet phrase me tracassa sa veux dire si je me trompe pas que ce type de test n est pas fiable a100/100 meme en respectant le delai de trois mois ou beaucoup plus merci de votre aide L’avis éthique de l’Ordre des médecins • Principe de non-malfaisance:
    – le test peut ne révéler que peu d’informations sur une maladie et provoquer plus de mal que de bien.
    Répondre

    • Bonjour,
      il faut distinguer plusieurs choses: ce type de test est intéressant mais il ne s’agit pas d’un test de dépistage: c’est un test d’orientation diagnostique.
      Leur fiabilité est excellente, pour autant que le délai de 3 mois soit bien respecté. Il peut arriver qu’il y ait des faux réactifs, raison pour laquelle un contrôle par prise de sang est obligatoire. La probabilité pour qu’une infection présente ne soit pas découverte est infime.
      Ce qui est plus sujet à controverse, c’est le manque d’accompagnement: le tests ne répond effectivement à aucune question sur la maladie, il donne juste un résultat qui, de surcroît, n’est pas toujours bien interprété. Quand il est dit que le test peut faire plus de mal que de bien, c’est justement parce certaines personnes sont dans un état de stress ou d’angoisse très important et que le test ne répond à leurs questions comme nous pouvons le faire lors d’un entretien.
      Pour résumer: bien utilisé, ce peut être un outil intéressant mais qui n’est pas la panacée universelle, mal utilisé, il peut être source de mauvaises interprétations avec toutes les conséquences que celles-ci peuvent entraîner.
      Bien à vous,
      Rudy

  186. Un test de dépistage (prise de sang) réalisé après 10 semaines est-il parfaitement fiable? Mes symptômes persistent (ecchymoses, langue blanche). Certains sites disent qu’il faut attendre 3 mois pour être sûr à 100%. Qui croire?

    • Bonjour,
      oui, un test Elisa 4G est totalement fiable après 10 semaines. Les sites qui évoquent les 3 mois sont, à mon sens extrêmement prudents (ou peut-être pas toujours actualisés?).
      Par contre, si vous avez des soucis de santé, consultez votre médecin afin de connaître la cause de ceux-ci et de vous faire prescrire éventuellement le traitement adéquat.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci pour votre réponse !
        Cependant un autre point m’inquiète. Sur ma feuille de résultat il était indiqué ag :0.5 et ac: 0.8 puis négatif. Ces taux ne sont-ils pas élevé ? Que veut ils dire?
        Bien à vous

        • Bonjour,
          ne vous préoccupez pas des taux: ceux-ci varient en fonction du matériel utilisé. La seule mention dont il faut tenir compte est la mention négative (ou positive bien sûr). Le reste est du domaine de l’interprétation médicale.
          Bonne journée,
          Rudy

  187. Bonjour j ai lu tout l article sur les autotest cette phrase me tracassa sa veux dire si je me trompe pas que ce type de test n est pas fiable a100/100 meme en respectant le delai de trois mois ou beaucoup plus merci de votre aide L’avis éthique de l’Ordre des médecins • Principe de non-malfaisance:
    – le test peut ne révéler que peu d’informations sur une maladie et provoquer plus de mal que de bien.

  188. Re bonjour Rudy quand tu écris tous les test de 4 éme génération son ttous fiable à 6 semaines sa veux dire fiable à 100/100 c est bien sa merci

    • Oui, c’est bien ça. Même si de légères différences techniques existent entre les différents tests, le principe fondamental reste le même: la recherche d’un antigène (le p24) et des anticorps produits par l’organisme au contact du virus. Si le délai de 6 semaines est respecté, le résultat ne peut être mis en doute.
      Rudy

      • Et ce pour toutes les souches et sous groupes?

        • Bonjour,
          on recherche bien le VIH1 et le VIH2 et la toute grande majorité des sous-groupes connus.
          Ceci dit, avant de s’inquiéter de la fiabilité du test, il faut d’abord se poser la question du risque pris: celui-ci est-il réel pour le VIH et quelle est son importance? Objectiver ce risque est primordial pour évaluer la situation.
          Bonne journée,
          Rudy

          • Merci pour la reponse
            Objectiver c est le plus dur. Certains sous groupes ne sont pas dépistables? Je pense que le o ne pose plus de soucis … il s agit du n et du p? De formes recombinantes?

            • Bonjour,
              objectiver n’est pas si difficile, nous pouvons vous y aider si nécessaire.
              Concernant les tests, après renseignements actualisés auprès d’Erasme, toutes les souches connues sont décelables dans les prises de sang.
              Bonne journée,
              Rudy

              • Merci pour les infos. Avec le temps j y arrive de plus en plus. Rapport protégé avec une pro. A première vue pas de soucis mais ca cogite parfois au cas ou. Mais bon test par prise de sang fait après 6 semaines…résultat négatif il ne me reste plus qu à me persuader que c est bien fiable et que il n y a pas de soucis puisque toutes les souches sont depistables.

  189. Bonjour les premiers test de 4 éme génération etait t il deja totalement fiable après 6 semaines moi il etait marquer ac ag (p24) hiv 1 et 2 negatif mais il est pas marquer ma valeur obtenue ja sais que on dois pas dépasser 1 pour être negatif merci

    • Bonjour Loïc,
      tous les tests de 4ème génération sont fiables après 6 semaines. Dans les résultats, il ne faut tenir compte que de la mention positive ou négative: en effet, la valeur obtenue varie en fonction de la marque du test utilisée par le labo.
      Cordialement,
      Rudy

  190. Bonjour,j’ai fais une prise de sang a l’hopital ghdc 10 semaines apres une relation a risques,le medecin qui m’a prescris l’analyse m’a dit que ce test serait fiable,j’ai un doute sur le fait que ca puisse etre ou non un test 4 eme g,il s’est averé negatif mais j’ai un doute…pourriez vous m’eclaircir sur les test realisé par prise de sand’g dans les hopitaux …merci

    • Bonjour Ediz,
      comme j’ai régulièrement l’occasion de le préciser, les tests de 4ème génération existent depuis déjà pas mal d’années. Je ne connais plus aucun laboratoire qui utilise les tests plus anciens. Le délai minimal préconisé pour ce type de test étant de 6 semaines, votre résultat est totalement fiable et donc définitif.
      Bonne journée,
      Rudy

      • Merci rudy,de prendre le temps et ce rapidement de nous repondre,en fait j’ai ete aux urgences faire une prise de sang tellement j’angoissais,et l’infeciologue sur place m’a prescris une analyse,avec 3 cases cochées parties bacteriologie et une seule vih en partie serologie,c’est ce qui me fesais douté de la fiabilité de l’examen….en tout cas merci pour ton aide tu sors pas mal de gens de leurs bulles pleines de doutes et d’angoisses…

        • Il n’y a effectivement qu’une demande de sérologie pour le VIH puisqu’il s’agit d’un tests combiné avec recherche de l’antigène p24 et des anticorps anti VIH1 et VIH2.
          Par contre, en ce qui concerne la sérologie bactériologique, 2 des demandes concernent vraisemblablement la syphilis (VDRL et TPHA) mais je n’identifie pas la troisième…
          Au-delà de ça, les remerciements font toujours du bien 😉
          Rudy

  191. Bonjour,

    j’ai eu une relation sexuelle non protégée.

    J’ai fait un test au bout de 47 jours chez mon médecin traitant (le délai de 6 semaines étant passé et étant la limite à ce que j’avais lu!)

    Mon médecin m’a dit qu’il était négatif.

    Je viens de recevoir le document et il fait indiqué: HIV AG/AB 1,2 négatif (résumé 0.07 (<1.00).

    Mon médecin traitant n''a pas pu me dire s'il s'agissait d'un test nouvel génération et avait l'air dubitatif sur le délai de 6 semaines.

    Pouvez-vous me rassurer?

    merci

    • Bonjour Eric,
      soyez tranquille:les tests de 4ème génération existent depuis déjà pas mal d’années et je ne connais plus de labo qui utilise les tests ne recherchant que les anticorps, on ne retrouve plus ceux-ci que pour certains tests rapides.
      Quant au délai de 6 semaines, il s’agit d’un délai minimal permettant de ne passer à côté d’aucune infection. Le respect de ce délai garantit un résultat fiable à 100%.
      Comme votre test est revenu négatif, vous êtes certain de ne pas avoir été infecté par le vih.
      Bonne journée,
      Rudy

  192. Bonjour , j’ai pris un risque au mois de novembre avec une fille rapport uniquement vaginale ,et suite a se rapport je me suis senti tres malade dans les semaines qui on suivi , jai fait un test a 6 semaines qui cest reveler negatif ,mais voila je me sent toujours mal en point mes symptomes sont langue blanche , constament enrhumer et glaire au fond de la gorge , ganglion qui gonfle et douloureux a la gorge et a laine ,fatigue intense ,ne supporte pas la chaleur , douleur bas du dos ,jai eu aussi des probleme a la digestion des dhiarre et des irritation anale jai un taux de ferritine et un coefficient de saturation elever se qui revele bien une inflammation ? Et ceux depuis se rapport a risque . jai bien fait des test pour les autres ist mais rien , je netait peut etre pas dans les delai pour les hepatite mais mes symptomes non rien a voir avec cela . Depuis 3 mois je fait des auto test vih tous les mois qui sont tous revenu negatif ,alors voila mes question est que cest auto test vih sont bien fiable ? Je precise quil sont certifier ce , est que je somatise ou alors jai une peur qui me procure tous cest symptomes ? Est il possible que je ne fabrique pas les anticorps pour le vih ? Merci davance excuser moi si mes questions vous paraisse bete

    • Bonjour,
      précisons tout d’abord qu’aucune question n’est bête! Nous sommes là pour répondre à toutes les interrogations.
      En ce qui concerne les autotests vendus en pharmacie, ils sont totalement fiables pour autant que le délai de 3 mois après un rapport à risque soit respecté, ce qui est votre cas.
      Quant aux symptômes que vous ressentez, puisque vous avez fait les tests de dépistage des IST et que ceux-ci sont négatifs, le mieux que vous puissiez faire est de consulter votre médecin afin d’en discuter avec lui, en sachant qu’une série de choses peuvent être liées au stress mais qu’on ne peut, d’emblée, éliminer l’idée d’un problème physique.
      Bien à vous,
      Rudy

  193. karyme koné says:

    Bjr j’ai fais deux teste de dépistage au vih ces deux testes se sont avéré negatives. Est il nécessaire d’en faire un troisième

    • Bonjour,
      si les tests ont été effectués dans les délais préconisés (6 semaines après le denier rapport non protégé pour une prise de sang, 3 mois pour un tests rapide) il n’est pas nécessaire de refaire un test.
      Bien à vous,
      Rudy

  194. maintenant ça fait 6 mois apres ma relations fellations insertive par une trans toujour mal ou point langue blanche charcheges diarrhée bouttons sur le dos hier mal gorge avec un rhume malgre mon teste negatif a 8 semaine ag ac je dois fair quoi je suffre j consulte un orl 3 fois pour ma langue son resulta et un generaliste paray je dois fair quoi slv et le syptom el peuve presiste 6 mois aide moi

    • Bonjour,
      comme je vous l’ai déjà dit et écrit, vous n’êtes pas infecté par le VIH.
      En ce qui concerne vos symptômes, ce sont les médecins que vous consultez qui peuvent vous dire de quoi il s’agit et ce qu’il y a, éventuellement lieu de faire.
      Il serait peut-être intéressant que vous consultiez quelqu’un qui puisse vous aider à dépasser votre stress et à mettre des choses en place pour vous sortir de cette angoisse.
      Bien à vous,
      Rudy

  195. bonjour maintenant ça fait 6 mois apres ma relations (feellations insertive par une trans)

  196. Bonjour les sécrétions vaginal sur la langue ou dans le bouche sur les amygdales hors période règles sa peux causer le vih ou même sur les gencives qui aurai légèrement saignée après brossage de dent merci

    • Bonjour,
      rassurez-vous: le cunnilingus n’est pas une pratique qui transmet le VIH.
      Par contre, il faut parfois être prudent car d’autres IST peuvent se transmettre de cette façon: syphilis, chlamydia, gonorrhée, HPV, herpès… C’est pourquoi nous conseillons malgré tout d’utiliser une digue dentaire ou un préservatif masculin découpé que l’on pose sur la vulve de sa partenaire.
      Bien à vous,
      Rudy

  197. test 29 05 2017

  198. Bonjour il y aura t il une vidéo de le journée de jeudi 11 mai et merci pour la réponse de l autotest et tpe par rapport buccal

    • Bonjour,
      malheureusement, nous n’avons pas eu la possibilité de filmer l’entièreté de la journée!
      Cependant, les dernières présentations seront mises en ligne aujourd’hui même.
      Bien à vous,
      Rudy

  199. bonjour un système immunitaire forte et produit plus vite les anticorp oui ou non merci

    • Bonjour,
      à mon sens, non, la vitesse d’apparition des anticorps est liée au développement du virus dans l’organisme. Par contre, plus le nombre de lymphocytes est élévé, plus la production d’anticorps sera importante.
      Pour être complet: si vous vous posez la question par rapport au délai nécessaire pour le test de dépistage, dites-vous bien que le délai préconisé tient compte de l’entièreté des paramètres et que si ce délai est respecté, le résultat du test est la seule chose dont il faut tenir compte.
      Bien à vous,
      Rudy

  200. Bonjour et merci pour le lien sur les autotest vih de la journée de hier par le médecin du centre de référence sida en conclusion il sont totalement fiable si on a bien respecter le délai de trois mois minimum point de vue sensibilite quand il reviens négatif si j ai bien compris tout l article avec cette méthode merci et bonne journée

    • Bonjour, votre conclusion est tout à fait exacte: si le délai minimal de 3 mois est bien respecté, il n’y a aucun doute à avoir sur un résultat non réactif.
      Cordialement,
      Rudy

  201. Bonjour sauriez vous me dire ce qui a été dis sur l autotest par les spécialistes du vih a la journée du jeudi 11 mai car j ai pas su venir je travaillais et les pratiques oral qui demande un traitement tpe felation cunnilingus sous quel condition merci

  202. Bonjour prescrit pas de tpe pour un cunnilingus a caudition de pas avoir de plaie en bouche ou sécrétion vaginal c est bien sa

    • Bonjour Alain,
      le cunnilingus ne fait pas partie des pratiques à risque pour le VIH, hormis, peut-être, en période de règles.
      C’est une pratique pour laquelle, en tout cas, le TPE n’est absolument pas recommandé de façon générale.
      Bien à vous,
      Rudy

  203. Jean louis says:

    http://paca.lecrips.net/spip.php?article378 re bonjour je me suis tromper voici le lien désolé

  204. Jean louis says:

    http://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-trod-test-urgence-vih-autorise-24035/Re bonjour voiçi le lien pour le Trod qui dis que sa marche aussi pour les dépistage très tardif du ministère

  205. bounjour moi j ai utilise Les remèdes naturels pour combattre les virus et bactéries et qui renforcent le système immunitaire j fait mon teste vih apres 6 semaine de risque mais j ai peur avoir influence sur les résultats du test avec les remides qui je utilies merci

    • Bonjour,
      comme je l’ai déjà écrit, il n’y a que la prise de médicaments spécifiques contre le VIH qui puissent, éventuellement fausser le résultat d’un test.
      Si vous avez bien respecté le délai, considérez que le résultat de votre test est définitif.
      Bien à Vous,
      Rudy

  206. bounjour moi je utilise Les remèdes naturels pour combattre les virus et bactéries et qui renforcent le système immunitaire j fait mon teste vih apres 6 semaine de risque mais j ai peur avoir influence sur les résultats du test avec les remides qui je utilies merci

  207. bounjour moi je utilise Les remèdes naturels pour combattre les virus et bactéries et qui renforcent le système immunitaire j fait mon teste vih apres 6 semaine de risque mais j ai peur avoir influence sur les résultats du test avec les remides qui je utilies

  208. medhelp
    H. Hunter Handsfield, M.D.
    [IMG]http://s3.amazonaws.com/medhelp_images/profiles/239123?1193201844[/I Mat 4 weeks in around 85-90% of infected people, probably hit somewhere around 95-98% by 6 weeks, and virtually 100% by 8

  209. Jean Louis says:

    Bonjour çet article dis bien que même si on fait un dépistage par Trod vih très tardivement les anticorps Anti vih serait quand même detecter sans aucuns doute c est bien sa merci à vous Conditions en situation d’urgence : Arrêté du 28 mai 2010

    Quatre situations d’urgence bien précises sont indiquées par la loi comme justifiant la possibilité de recourir à un Trod.
    Il peut être proposé, non imposé :

    à la « personne source », lors d’un accident d’exposition au sang ;
    au partenaire, lors d’un accident d’exposition sexuelle ;
    à une femme en train d’accoucher, si un test de dépistage n’a pas été effectué au cours de la grossesse ou si la femme a été exposée à un risque de transmission du VIH depuis le dernier dépistage ;
    à toute personne présentant une pathologie aiguë qui évoque un stade sida, c’est-à-dire un stade avancé de l’infection à VIH. Il peut alors être urgent, pour des raisons médicales, de poser ce diagnostic.

    • Bonjour Jean-Louis,
      je n’ai pas pu ouvrir l’article mais vous avez tout à fait raison: à partir de 3 mois, les anticorps, s’ils sont présents, sont détectables et le restent, hormis de très rares cas de personnes avec une charge virale indétectable, mais donc séropositifs connus et sous traitement.
      De même, un TROD peut avoir un intérêt dans les situations que vous évoquez et il ne peut effectivement pas être imposé, pas plus d’ailleurs qu’un dépistage classique par prise de sang.
      Bonne journée,
      Rudy

    • Bonjour Dans ma
      situation je pense pas que j’ai pris un risque mai je me sens pas bien
      Ça fait 33 jour que j’étais chez une femme on s’est embrassé il a touché mon sexe et je me suis masturber moi seul il y avait pas une pénétration sauf dans ma main je l’ai bien caresser la femme après deux semaines je me sens pas bien des douleurs mal dans la gorge la troisième semaine fièvre 38 à 38.7 j’étais voir mon médecin ma fait comprendre que j’ai une grippe il m’a donné un antibiotique ça marche pas pour la soigner j’ai mal partout dans mon corps fièvre pas d’appétit mal dans ma gorge bref .
      -Je fais un test Elisa de 4e au bout de 2 semaines négatif
      -un autre tests antigene p24 après trois semaines. Négatif
      -j’ai refait un autre test a 33 jour negatif

      Svp dans ma situation jai fait lantigine p 24 apres 3 semaine et un teste Élisa 4generation apres 33jour Vous pensez quoi

      • Bonjour Omar,
        vous avez raison: il n’y a pas de risque d’infection au VIH. Les caresses et contacts indirects ne peuvent pas transmettre le virus. D’utre part, si l’état grippal était effectivement lié à une primo-infection, vos tests auraient été positifs.
        Rappelons également que la grippe est une infection virale sur laquelle les antibiotiques n’ont aucun effet!!!
        Si votre état de santé ne s’améliore pas dans les temps qui viennent, je vous invite à reconsulter votre médecin.
        Cordialement,
        Rudy

  210. Bonjour si on est porteur d une ist çela peut il retarder l apparition des anticorps vih et fausser ce test

    • Bonjour,
      non, la présence d’un IST peut faciliter la transmission du VIH mais n’a aucune influence sur les résultats du test.
      Bien à vous,
      Rudy

  211. bonjour, si la personne prend un traitement préventif suite à une exposition supposée au VIH, le test de dépistage doit être réalisé trois mois après l’arrêt du traitement,pouquoi il faut attendre 3 mois pas 6 semais avec les test de 4eme generation qui peuve detce les ag ac plus tot

    • Bonjour,
      la prise d’un traitement anti-rétroviral peut retarder l’apparition des marqueurs, le délai est donc rallongé afin d’être sûr de ne pas passer à côté d’une infection.
      Bien à vous,
      Rudy

  212. bonjour j ai une question sur quelqu’un il a eu de rapport sexselle entre le premier et le deuxième un semaine de reference mais pour le 2eme rapport il a eu les d’antirétroviraux teste negatif apres 6 semaine pour le 1er raport je peux consedr le test com definetve pour le premier ou les d’antirétroviraux peuve troble le premier test merci

    • Si je vous ai bien compris, la personne en question a bénéficié d’un traitement post-exposition après le second rapport. La prise de ce type de traitement peut effectivement fausser le résultat des tests, c’est pourquoi il est prévu un contrôle 6 semaines après la fin du traitement, mais également 3 mois après la fin de celui-ci.
      Tant que ce dernier contrôle n’a pas été effectué, je ne considèrerais pas le résultat comme définitif.
      Bien à vous,
      Rudy

  213. merci pour la reponse ça veux dire le teste 4G fiable aprtire de 6 semaine jusque là fin

  214. Bonjour j aurai bien voulu venir à la journee du 11 mai 2017 que vous organiser mais je travaille publierez vous ce qui a été dis sur cette journées sur le site ou par vidéo je vous remercie d avance et bonne journee

    • Bonjour,
      il est toujours possible d’avoir les slides des présentations qui sont faites. Il suffit de nous communiquer votre adresse mail en nous envoyant un message privé.
      En vous remerciant de votre intérêt,
      Rudy

  215. Bonjour,j pas compre votre reponse pour le teste de 4G NORMALMENT fiable apres 6 semain
    oui, il s’agit d’un document très complet destiné à l’usage des professionnels du dépistage.
    Vous en avez, par contre, tiré l’essentiel: le test de dépistage est totalement fiable après 3 mois, que ce soit en 3G ou en 4G.

    • Bonjour, le test de 4G est totalement fiable A PARTIR DE 6 semaines, ce qui signifie, comme suggéré dans votre question, qu’il est fiable à 3 mois!
      Bonne journée,
      Rudy

  216. Re bonjour en resume même si l y a pas des valeurs marquee devant ag p 24 et pas de valeurs non plus devant hiv 1 et 2 mais marquer negatif se suis certain d être pas séropositif merci

  217. http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/44427/1/9789242599114_fre.pdf Bonjour quand on lis tout sa veux bien dire que un test vih 3 éme génération ou 4 éme generation est totalement fiable après 3 mois ou pas c’est complexe comme écris merci

    • Bonjour,
      oui, il s’agit d’un document très complet destiné à l’usage des professionnels du dépistage.
      Vous en avez, par contre, tiré l’essentiel: le test de dépistage est totalement fiable après 3 mois, que ce soit en 3G ou en 4G.
      Bien à vous,
      Rudy

  218. Bonjour j ai pris beaucoup de médicament longtemps pour la douleur pour inflammation pour Dépression pour insomnie cele peut t il crée une immunodepression profonde et crée un faux negatif pour le vih si on a bien respecter le delai de 3 mois recommander merci

    • Bonjour Luc,
      non, la prise de médicaments n’influencera pas le résultat du test, à moins, dans certaines circonstances, qu’il ne s’agisse d’antirétroviraux
      puisque ceux-ci luttent spécifiquement contre le VIH.
      Si vous avez fait un test en respectant les délais et que celui-ci revient négatif, c’est que vous n’êtes pas infecté par le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  219. Bonjour j ai un resultat ag (p24 ) ac hiv 1 /2 negatif mais rien d autres marquer sur la feuille de resultat ce test a été fais en belgique dans un petit laboratoire de quartier alors que je lis que en France il dois être noté les valeurs du p24 et les valeur ac hiv 1/2.pour voir le taux à ne pas dépassé pour voir si on est séropositif sauriez vous m aider merci

    • Bonjour,
      le fait qu’il n’y ait pas de valeurs indiquées n’a rien d’inhabituel. Il faut savoir que celles-ci peuvent varier d’un fabricant à l’autre et, par là même, entraîner des confusions.
      La seule chose qui importe c’est la mention positif ou négatif qui donne le résultat du test.
      Bien à vous,
      Rudy

  220. Merci! Non aucun autre acte que la fellation reçue à 5 secondes de celle qu’un homme a reçu… je constate juste que ma muqueuse est fragile et présentant des rougeurs qui auraient pu la faire légèrement saigner sans que je m’en aperçoive au moment de la fellation reçue (tjs peur de se liquide séminal contaminant)…
    l’ennui est que ces symptômes s’enchainent alors que je n’avais pratiquement rien auparavant et je ne regarde plus tellement internet…
    Puis-je prendre rdv chez vous pour le délai de 6 semaines (cela fera 6 semaines le 7 mai) car mon médecin me dit d’attendre 3 mois dorénavant!?
    Il est évident que je paierai cette consultation (avez-vous les résultats rapidement une fois réalisés?
    Merci,

    • Je peux vous fixer un rendez-vous à Marie Curie jeudi prochain à 14h30, mais pour cela j’ai besoin de votre nom, prénom et date de naissance (que vous pouvez me communiquer par message privé ou par téléphone au 071 925 410). Le dépistage est gratuit et les résultats sont maintenant remis par un médecin du service la semaine qui suit le test, et cette consultation est effectivement payante 🙁
      Rudy

      • Merci! oui bien évidemment… ce sera une attente très longue mais logique…. cela peu vous paraître infondé et ridicule mais que puis-je faire face à ses symptômes et peur (je suis le premier désolé à vous déranger pour cela… je vous communique cela immédiatement ….

      • Je n’ai pu trouver votre dresse mail. étant au travail puis-je vous communiquer mes coordonnées ce soir ou demain matin? vous pouvez tout de même bloquer le rdv pour cette date et heure, merci

        • Bonjour Laurent,
          le rendez-vous est noté.
          Pour nous joindre par mail en privé, il y a un lien dans le haut de la page (sous le point d’interrogation).
          Bonne journée,
          Rudy

  221. Bonjour Rudy, de nouveau Laurent, comme précisé j’ai fait mon test au bout de 32 jours qui s’est avéré négatif (fellation reçue d’une dame qui faisait une autre fellation en même temps). Je me suis décidé de faire le test à ce moment car je présentais de grosses douleurs musculaires et articulaires.
    Le test est négatif. Cependant depuis ce matin j’ai également de la diarrhée et suis assez fébrile (je n’ai plus mal aux articulations). suis en primo infection? je flippe…
    Le test pouvait il être biaisé ?
    Comme indiqué précédemment je présente des rougeurs aux muqueuses qui aurait pu saigner légèrement ce jour là et facilité l’infection?
    Merci de me répondre avec votre franc parlé…

    • Bonjour Laurent,
      si d’autres actes avaient été posés, je serais plus nuancé puisqu’une muqueuse abîmée est plus perméable au VIH.
      Au vu de ce qui s’est passé, cela ne change rien.
      Les douleurs articulaires, diarrhée, état fébrile sont des manifestations physiques extrêmement courantes, et rarement liées à une primo-infection. Au niveau du test, je ne connais qu’une seule chose qui puisse le biaiser, c’est une prise d’antirétroviraux.
      Le mieux que vous puissiez faire, c’est de vous éloigner un peu de votre ordinateur en attendant de faire le dernier test qui vous confirmera que tout va bien, et puis d’oublier ces mauvais moments…
      Cordialement,
      Rudy

  222. Bonjour on peut seroconvertir après 6 semaines ou 3 mois suivant le test merci

    • Bonjour,
      il ne faut pas confondre 2 choses essentielles: le délai de séroconversion, qui est le moment où l’organisme réagit à la présence d’un agent pathogène et le délai nécessaire à la découverte de cette réaction au moyens de techniques de dépistages spécifiques.
      Le délai de séroconversion est compris entre 2 et 5 semaines, c’est pourquoi les tests utilisés pour la recherche de l’antigène P24 et des anticorps se fait à partir de la 6ème semaine, de façon à avoir un résultat totalement fiable. De même, la recherche uniquement d’anticorps se fait à partir de 3 mois.
      Donc, une personne qui a un test de 3ème génération positif ou un TROD réactif après ces 3 mois a « séroconverti » depuis quelques semaines déjà.
      Bien à vous,
      Rudy

  223. Bonjour les homosexuels peuvent donner leur sang maintenant à condition d attendre 12 mois Après leur dernière aventure pourquoi alors on dis que les tests de 3 éme génération sont fiable à 100% après 3 mois et les 4 éme génération après 6 semaines çela veux t il dire que on peut seroconvertir après 6 semaines ou 3 mois suivant le test merci

    • Bonjour,
      l’ allègement de la restriction n’a strictement rien à voir avec la performance es tests de dépistage. Ceux qui sont utilisés dans le cadre du don de sang sont d’ailleurs totalement différents de ceux que l’on utilise de façon classique et permettent une détection beaucoup plus rapide.
      Il s’agit ici d’un principe de précaution maximale dont on peut d’ailleurs remettre en cause le bien-fondé.
      Bonne journée,
      Rudy

  224. Bonjour Rudy, alors résultat de l’analyse effectuée hier (après 5 semaines – 1 jour): négatif! ce n’est pas le résultat définitif bein sur mais un petit soulagement tout de même…belle journée

    • Bonjour Laurent,
      c’est effectivement une bonne nouvelle. Encore un peu de patience et vous serez totalement tranquille.
      Bonne journée,
      Rudy

  225. Bonjour Rudy, comme vous me l’avez conseillé JE me suis rendu chez le docteur de famille : Idem que vous , pour lui pas de risque de transmission malgré mes explications (rapport collectif) JE lui ai demandé malgré tout un test, il l’a fait et m a dit qu’il devrait être que à plus de 99% (je suis à 5 semaines demain) ! Le confirmez vous? (Deux avis valent mieux qu’un 😉 ) Excellente journée. Laurent

    • Bonjour Laurent,
      oui, je suis d’accord avec votre médecin. Si le délai est communément établi à 6 semaines, c’est afin d’avoir un résultat à 100% lorsqu’il y a risque. Dans votre cas, il n’y a pas de questions à se poser.
      Bonne journée,
      Rudy

  226. Bonjour je suis dans la même situation que une autre personne du forum on dis que le cunilingus est hors risque sauf en periode de regles meme avec une plaie très petite en bouche et même si on a été en contact avec des sécrétions vaginal et que on prescris jamais une TPE pour çet pratique comment se fait il que toutes les autres mst se contractent pratiquement par cunilingus à taux très élevé et pas le vih sauriez vous m expliquer svp merci

    • Bonjour,
      Il y a plusieurs raisons à cela: il faut tout d’abord distinguer plusieurs types d’agents pathogènes: virus, parasites ou bactéries, la syphilis, le chlamydia et les gonocoques, par exemple, sont des bactéries que l’on peut retrouver en grand nombre dans les secrétions vaginales. Le VIH est un virus dont la quantité est plus limitée dans ces secrétions que dans d’autres liquides biologiques, tels que le sang ou le sperme.
      De plus, la salive possède certaines enzymes dont les interactions avec le VIH rendent la contamination par voie buccale beaucoup plus difficile, ce qui n’est pas le cas pour les autres agents pathogènes.
      Pour terminer, votre information est tout à fait exacte: on prescrit pas de TPE en cas de cunnilingus, ce traitement est donné aux personnes ayant un risque élevé de contamination et il n’y a pas de cas connu de transmission du virus par cunnilingus.
      Bien à vous,
      Rudy

  227. Vous le faites très bien et êtes très patient… 😉 Je ne voulais surtout ne rien remettre en cause bien sûr, que du contraire!!!! je panique juste énormément et je m’accroche à votre réponse qui m’a permise de nouveau de me sentir un peu mieux… Il est vrai que votre métier est d’être objectif et de ne pas dire ce que la personne veut entendre et dès lors votre réponse est encore plus rassurante… même si (même si cela s’avère stupide je n’y peu rien) seul le résultat du test m’offrira la libération (éventuelle)… merci pr tout Rudy, vous faites un job formidable…

    • Il est évident que la réponse la plus objective et indiscutable est le résultat du test!
      Pour le reste, nous faisons de notre mieux mais cela fait toujours du bien quand le travail est apprécié: cela signifie qu’il est assez bien fait 😉
      Rudy

  228. Pardonnez-moi encore je ne susi sans doute pas le plsu simple des personnes qui questionnent mais si je me réfère aux questions précédentes (il y a de cela + d’1 an – cfr forum), le center avait répondu (je ne sais pas si c’est vous bien sûr) qu’une fellation reçue présentait un risque moindre mais un risque tout de même non négligeable , dans mon cas, mes muqueuses sont plutôt perméable et dès lors pourquoi maintenant pouvons-nous exclure le risque et pas les années antérieures? Il y a t’il eu des avancées d’un point de vue étude dans le domaine? pouvez-vous en être certain? Je ne remet aps du totu en cause vos dires, j’essaie d’enlever un poids intérieur énorme, …

    • Les recherches et les études sont multiples et variées et l’évolution des connaissances induit forcément des messages et paradigmes de prévention différents.
      Il y a, par contre, une constante dans notre façon de travailler: nous ne sommes pas là pour rassurer les gens mais pour leur donner une information la plus objective possible.
      Rudy

  229. Merci 😉 ne pas me mettre martel en tête signifie sans nul doute alors que cela ne pourrait être du à ça ? c’est de cette manière que vous l’entendez ou pas spécialement? car je n’ose en parler à mon médecin de famille… 😉 merci de m’avoir rassuré et écouté! Les rendez-vous doivent être pris longtemps en avance (cela fera 6 semaines le 6 mai 🙁 ) .bàv, Laurent

    • C’est exactement le sens de ma réponse.
      Quant à votre médecin, n’oubliez pas qu’il est soumis au secret médical et qu’il n’est à même de vous aider que s’il a l’ensemble des éléments pour évaluer au mieux la situation.
      Pour le dépistage, celui-ci se fait le jeudi après-midi, vous pouvez donc nous contacter quand vous le si-ouhaitez, sachant que la première date possible sera le 11 mai.
      Rudy

  230. Merci beaucoup de nouveau Rudy (JE suis ravi de mettte un prénom sur votre voix, Cela semble deja plus familier ;-)) TOUT d’abord JE suis navré véritablement d’avoir été insistant mais c’est tres tres flippant surtout que certains services d’aides disent le contraire. Pour mes rougeurs qui sont sans doute une espèce de psoriasis, JE la craignais plus tel une porte d’entrée … JE vous remercie de nouveau Rudy pour l’information qui me rassure malgré tout mais le stress reste malgré tout présent car je ne peux m’expliquer les douleurs ressenties et présente bien avant de m’interroger. Belle journée. ET… merci

    • Le stress que vous ressentez est normal et, oserais-je dire, bénéfique: il vaut mieux s’interroger et mettre des choses en place plutôt que ne pas se poser de questions et avoir un problème de santé sans se soigner.
      Pour ce qui est de vos douleurs, je ne peux que vous répéter de consulter, mais sans vous mettre martel en tête par rapport au VIH.
      Bonne journée,
      Rudy

  231. bonjour j ai vue des temoinage sur le site doctissimo qui dis est t es contaminé par fellation et un simple cunilingus et des seroconversion tardif je vous écrit pour avoir votre avis

    • Bonjour,
      sans remettre en cause la bonne foi des personnes qui témoignent, je ne peux que me porter en faux par rapport à ces affirmations.
      Le problème que l’on rencontre régulièrement est que certaines personnes s’inquiètent par rapport à une relation et « oublient » les autres ou n’en font mention, pour es raisons qui leur sont propres.
      Il n’y a pas de risque pour le cunnilingus, vraiment très peu pour la fellation et il faut que la personne soit réceptive et il n’y pas de séroconversions tardives.
      Un conseil: oubliez doctissimo, il s’agit d’un forum où beaucoup d’informations sont franchement sujettes à caution.
      Bien à vous,
      Rudy

  232. Bonjour, il y a environ 4 semaines après une rupture douloureuse (Je ne cherche pas d’excuse ni à me dédouaner … ce qui est fait est fait…), je me suis rendu dans un bar libertin pour me changer les idées sincèrement je ne comptais rien faire spécialement. Lors de cette soirée une femme assez chaude faisait une fellation à un homme devant nous, tout à coup, elle me demande si elle peut m’enlever le pantalon, l’abaisse ET me suce à mon tour, j’ai repris mes esprits au bout, JE dirais, de 30 secondes Max et lui ai demandé d’arrêter. Depuis JE ne vis plus , ce n’est pas psychologique peut être la saison mais jai Man partout depuis environ une semaine. En réalité, jai peur que du liquide séminale a pu venir en contact de la muqueuse! JE suis de nature angoissée… de plus jai parfois des rougeurs sur le sexe (pas de plaie avec du sang) ! Aidez moi svp certains dire me disent se JE présente un risque d’autre non 🙁 merci, Laurent

    • Je précise je ne sais plus si je l’ai dit que jai régulièrement des rougeurs depuis longtemps inexpliquée qui auraient pu faciliter la transmission cette fois (porte d’entrée ?). Mes symptômes sont ils ceux d’une primo infection ? Pourrais JE deja faire un test chez vous au noir de ces 5 semaines ? Merci encore

      • Bonjour Laurent,
        je souhaite d’abord préciser que je ne suis, en aucun cas, là pour porter des jugements sur les personnes qui m’interpellent: chacun vie sa vie comme il le peut et nul n’est à l’abri d’une situation délicate.
        Comme je vous l’ai également dit hier au téléphone: la situation ne présente aucun danger pour le VIH: même si la femme qui vous a fait la fellation a été en contact avec le liquide pré-éjaculatoire de l’autre homme, ce liquide est, en général, en quantité limitée, dilué par la salive et votre contact a été bref, voire très bref.
        Vous ne pouvez donc pas avoir été infecté.
        En ce qui concerne les rougeurs, si elles vous inquiètent ou posent problème, je vous conseille de consulter un médecin afin d’en identifier la cause et de prendre les mesures nécessaires.
        Au niveau du test, vous pouvez nous téléphoner pour prendre rendez-vous mais je rappelle que le délai prescrit est de 6 semaines.
        Bien à vous,
        Rudy

  233. Merci Rudy je suis bien hors de danger alors comme j ai pas eu de sang de regles en bouche mais quelques sécrétion vaginal

  234. Bonjour donner un cunilingus c est sans risque pour le vih hors periode de regles mais çela est t il le même si des seçretions vaginal sont entre dans ma bouche avec j espère que non une plaie meme infime que j aurai pas remarquer par exemple on parle toujours de felation et rarement pour le cunilingus

    • Bonjour Laurent,
      effectivement, on parle beaucoup plus de la fellation que du cunnilingus: celui-ci n’est pas une pratique pour le VIH hormis en période de règles.
      En effet, même si l’on est en contact avec les secrétions vaginales, la présence de la salive rend la contamination beaucoup plus difficile.
      Par contre, je rappelle toujours que le cunnilingus présente un risque pour nombre d’autres IST: syphilis, chlamydia, gonorrhée, herpès, HPV…
      La protection peut se faire en utilisant un carré de latex (ou digue dentaire) ou un préservatif découpé que l’on pose sur le vagin de sa partenaire.
      Bien à vous,
      Rudy

  235. bounjour dans vous reponse vous dit pour la fellationi nsertive est totalement nul mais les repons (Infor Jeunes Bruxelles) Le risque de transmission du VIH suite à une fellation non protégée, est considéré comme moyen et les deux personnes y sont exposés de la même manière. Dans ce cas ci, pour répondre à ta question, en cas d’éjaculation dans la bouche, le risque est plus important pour la personne qui fait la fellation puisqu’elle entre directement en contact avec une quantité importante de sperme, ce qui peut favoriser la transmission. et la je comprend pas pour quoi les reponse est son pas les meme et les reponse est son basse sur quoi merci

    • Bonjour,
      La personne qui se fait faire une fellation entre en contact avec la salive de la personne réceptive. Or, la salive n’est pas une vecteur de contamination. On évoque souvent le risque en cas de contact éventuel avec du sang ou es plaies, il s’agit, dans le cas présent d’un risque théorique, il n’ y a pas de cas connu avéré de contamination par cette voie.
      Le risque est effectivement un peu plus élevé pour la personne réceptive, surtout s’il y a éjaculation et présence de plaies dans la cavité buccale.
      Pourquoi les réponses sont-elles différentes?
      Parce que les travailleurs d’Infor Jeunes (que je ne dénigre pas!) sont des acteurs généralistes qui travaillent dans plusieurs domaines et sont donc moins « pointus ». Personnellement, je ne fais rien d’autre que de la prévention et passe beaucoup de temps en recherches et études dans le domaine.
      Au-delà de cet aspect, certaines associations tiennent un discours de précaution maximale alors que je souhaite donner des informations tout à fait objectives: lorsqu’il y a risque, je le spécifie, lorsqu’il n’y en a pas je le dis également.
      C’est pourquoi, si vous lisez mes réponses, vous verrez que je précise toujours que, s’il n’y a pas de risque pour le VIH, il y en a pour les autres IST: syphilis, chlamydia, gonorrhée, herpès, HPV… et que je conseille malgré tout l’utilisation de préservatifs, parfumés par exemple.
      Bien à vous,
      Rudy

  236. Bonjour je comprend pas bien pourquoi à t on crée des test de 4 éme génération si les test de 3 éme génération etait deja fiable à 100% âpres trois mois minimum du risque sa veux dire que il y a eu des faux negatif avec c est test de 3 éme génération et que on en parlerais pas au public peut être je vous remercie

    • Bonjour,
      l’avantage du test de 4ème génération est qu’il donne un résultat définitif après 6 semaines, ce qui réduit de moitié le délai par rapport au test de 3ème génération.
      Cette réduction a plusieurs avantages: pouvoir prendre en charge plus vite la personne infectée, diminuer le risque de contaminations secondaires et limiter la période de stress que la plupart des personnes ayant pris des risque connaissent.
      Il ne s’agit donc absolument de remettre en cause les performances des tests de 3ème génération, que nous utilisons d’ailleurs encore aujourd’hui avec les tests rapides d’orientation diagnostique.
      Bien à vous,
      Rudy

  237. Bonjour les anciens test de 3 éme génération etait t il fiable à 100% lorsque l on respectait bien le delai de trois mois minimum requis

    • Bonjour,
      oui si le délai minimal de 3 mois est respecté, le résultat est définitif, que ce soit positif ou négatif.
      Bien à vous,
      Rudy

  238. Bonjour,

    Suite a un risque pris et un état d’angoisse terrible, j’ai effectué 3 tests de 4ème génération.
    A J+ 19, J+ 27 et J+ 35 …Jusque là tous négatifs.

    Je compte refaire un test après les 6 semaines requises pour me rassurer totalement malgré que le biologiste du labo et le médecin m’ont dit que dernier test à J +35 soit fiable à 100% et que les 6 semaines demandés étaient plus une loi administrative que la réalité du terrain (d’après eux je peux déjà être sûr que c’est ok et m’arrêter là)

    Bref, je suis un peu perdu, d’autant que mes recherches sur le net (pour ce qu’elles valent…) donnent des avis contradictoires (Fiabilité à 99% après 4 semaines -> absolument attendre 3 mois pour une certitude à 100%)

    Help ! Chaque test me rassure quelques heures ou quelques jours, puis je replonge dans une anxiété extrême.

    Merci pour vos réponses objectives.

    • Bonjour,
      je suis assez d’accord avec la réponse du médecin et du biologiste: la barre doit être fixée à un moment donné et les 6 semaines ne doivent pas être comptées à l’heure près.
      La confirmation à 3 mois n’est absolument plus d’actualité: les tests à 3 mois sont, soit des tests de 3ème génération, que les labos n’utilisent plus, soit des tests rapides, parce qu’ils sont de 3ème génération et/ou que l’échantillon sanguin est très réduit.
      Au-delà de ces aspects techniques, la question à se poser est l’ampleur du risque pris: toutes les pratiques sexuelles ne comportent pas le même degré d’exposition au VIH: ce risque est très faible, voire nul pour le sexe oral, important lors de la pénétration vaginale, majeur en cas de pénétration anale.
      Il serait donc intéressant de que vous puissiez me faire part de la situation afin que je puisse évaluer correctement le risque pris.
      Bien à vous,
      Rudy

    • Au delà de la morale, je me demande toujours comment j’ai pu me retrouver dans pareille situation. J’ai reçu une fellation de 30 – 40 secondes par une femme que je ne connaissais pas. A l’allure malsaine (toxicomane? Prostituée??). j’avais bu, elle a pris l’initiative. Je n’ai pas réagi immédiatement. Il n’y a eu rien de plus. J’ai lu que le risque est minime voire nul mais si elle avait des plaies dans la bouche ou des sécrétions d’autres personnes ???? J’ai sûrement plus de chance de gagner au lotto mais il y a des gagnants chaque semaine. Bref je vis très mal cette situation. J’ai l’impression que ma vie est en suspend jusqu’au moment où on me dira que cliniquement c’est sûr que c’est négatif !

      Dernière question… Sur base des 3 test négatifs, est-ce que la probabilité de se positiver la 6ème semaine est importante ou très peu probable.

      Merci pour vos réponses

      • Rassurez-vous, le risque en cas de fellation insertive est totalement nul, même en cas de plaies dans la bouche. Il peut y avoir un très léger risque pour la personne qui pratique la fellation en cas d’éjaculation dans la bouche mais réellement aucun pour celui qui la reçoit.
        Sur base du « risque », je parlerais même plutôt de la situation, il n’y a aucun danger qu’un test ultérieur se positive.
        Si je puis me permettre, comme beaucoup de personnes qui se sont retrouvées dans une situation un peu équivoque, vous éprouvez probablement une certaine culpabilité de vous être laissé aller (ce qui peut nous arriver à tous!) et ce sentiment aggrave le stress d’être confronté à une IST. Rassurez-vous sur le plan physique: il ne peut rien vous arriver et vivez avec le reste: on ne change pas ce qui s’est passé, on peut juste, peut-être, éviter que ça ne se reproduise.
        Cordialement,
        Rudy

  239. bonjour c’est quoi la différence entre un teste VIH I et II + l’antigène (mais pas avec le seuil -50pg) ET un testeVIH I et II + l’antigène (mais avec le seuil-50pg) et ce que le deux si des teste de 4eme g merci

    • Bonjour,
      ainsi que je l’ai déjà écrit de nombreuses fois, la différence entre les tests de 3ème et 4ème génération est la recherche de l’antigène p24 en plus des anticorps.
      Les seuils et autres chiffres sont liés à des aspects techniques qui peuvent varier d’une marque à l’autre mais le fondement reste identique.
      Si vous avez fait un test dans les délais préconisés, vous ne devez tenir compte que d’une chose: la mention positif ou négatif qui indique votre statut sérologique.
      Bonne journée,
      Rudy

  240. Bonjour un test vih ag (p24 ) ac hiv 1 et 2 est t il totalement fiable à 100/100 quand on respecte le delai de 3 mois ou meme plus le mien fais après 6 mois et 5 jours du risque sur ma feuille il est marquer negatif mais normalement il dois pas être inscris des valeurs pour p 24 et aanticorps et le taux maximum à ne pas dépasser pour l antigène p 24 et pour les anticorps Anti vih juste inscris ag p24 ac hiv 1 et 2 negatif j ai fais le test dans un laboratoire par prise de sang plis du coude le matin et resultat rendu le soir je sais pas si le labo le réalise sur microplaque ou automate ou Trod par exemple merci

    • Bonjour Marcel
      Le test de 4ème génération est totalement fiable A PARTIR DE 6 semaines. Ne vous préoccupez pas des valeurs éventuelles qui sont notées: il s’agit d’aspects purement techniques. La seule mention importante est le fait qu’il soit positif ou négatif.
      Puisque vous avez fait le test dans un labo et par ponction veineuse, je ne vois pas pour quelle raison un TROD aurait été utilisé: ces tests rapides sont destinés à être utilisés dans des opérations de dépistage décentralisé.
      En vous souhaitant une agréable journée,
      Rudy

  241. mais oui je suis tout fait d accord avec voux mais la question si con le corp commence a produire les anticorps l antigen el diminuit il vien anditectable apres 6 semain ca veut dire le teste de 4eme g fiable que avant 6 smain et apres 3mois pur les anticorp si j bien compris votre repons et desole encore

  242. mais oui je suis tout fait d accord avec voux mais la question si con le corp commence a produire les anticorps l antigen el diminuit il vien anditectable apres 6 semain ca veut dire le teste de 4eme g fiable que avant 6 smain et apres 3mois pur les anticorp si j bien compris votre repons et desole encor

    • Bonjour,
      ce que vous devez retenir: un test de 4ème génération a un résultat DÉFINITIF après 6 semaines, que ce soit positif ou négatif.
      Un test de 3ème génération a un résultat DÉFINITIF après 3 mois, que ce soit positif ou négatif.
      Les schémas de chronologie de positivation des tests que vous avez pu trouver sur internet remontent à 20 ans et ne correspondent plus forcément aux techniques actuelles.
      Lorsque vous recevez un résultat négatif, c’est que ni les antigènes ni les anticorps n’ont été détectés, lorsque le résultat est positif, c’est que soit les antigènes, soit les anticorps, soit les deux ont été trouvés.
      Bonne journée.
      Rudy

  243. bonjour merci pour les reponse ca veux dire les anti corp, ils ne seront pas toujour détectés avant ce délai de 3mois par un teste de 3eme G pas le teste 4eme G SI J BIEN COMPRE VOTRE REPONSE

  244. bonjour normalment a partir de la troisième semaine en moyenne (de deux à cinq), les anticorps anti-VIH deviennent à leur tour détectables la question si pour quoi un test de 3 eme g et fiable apres 3 moi et pour quoi pas avant si les anticorps anti-VIH deviennent à leur tour détectables? ET MERCI

    • Bonjour,
      le délai de 3 mois est fixé afin d’être sûr de ne pas passer à côté d’une infection. En effet, si les anticorps PEUVENT être détectables, ils ne seront pas toujours détectés avant ce délai. Il s’agit donc d’un principe de précaution maximale qui permet de donner un résultat définitif à la personne ayant fait le test.
      Bien à vous,
      Rudy

  245. mon test si combo (vih 1 e tvih 2 ag ac) mai sur la feuille si marque ag mais pas ag p24 ( l’antigène p24) et si mon teste si de 4eme g merci

    • Bonjour,
      si j’ai bien compris votre commentaire, il s’agit bien d’un test de 4ème génération puisqu’il indiqué combo (pour combiné), ag (pour antigène) et ac (pour anticorps). Le fait que l’antigène ne soit pas spécifié ne signifie rien puisqu’on n’en recherche pas d’autre que le P24.
      Bien à vous,
      Rudy

  246. Bonjour,
    j’aimerais savoir quel est le délai pour une séroconversion ?
    Et les séroconversion tardives sont-elles possibles?
    Si oui, quand est-il des tests ?
    En vous remerciant par avance

    • Bonjour,
      le délai de séroconversion va d’une dizaine de jours à 5 ou 6 semaines. C’est la raison pour laquelle on ne peut considérer le résultat d’un test comme définitif qu’après ce délai (pour un test de 4ème génération).
      Concernant les séroconversions tardives, beaucoup d’histoires circulent mais aucune n’est scientifiquement avérée.
      En résumé: si vous faites un test dans le délai préconisé et que celui-ci est négatif, c’est que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  247. merci pour la reponse desole j une autre quistion et la dernier un test a 7 semain si bon et sufisant et langue blanche rien avoir avec le vih

    • Le test fait par prise de sang a un résultat définitif à partir de 6 semaines après le rapport à risque. Vous étiez donc parfaitement dans les délais. Comme ce test est négatif, le fait d’avoir la langue blanche n’a strictement rien à voir avec une infection au VIH.
      Bonne après-midi,
      Rudy

  248. bonjour depuis 4 moi et demi j es un rapport sexuselles (fellation insertiv non protije ni jaculation) este negatif a 7semain mais encore de syptom longue blanche charge et patousse qui veux pas partir vu par um medcin orl test de frote de la langue negatif

    • Bonjour,
      avant tout, vous devez savoir qu’une fellation insertive ne comporte pas de risque au niveau du VIH. D plus, comme votre test est négatif, cela signifie qu’il n’y a pas d’infection.
      Puisque vous avez consulté un médecin, je ne peux que vous dire de suivre les avis de celui-ci concernant les symptômes qui vous préoccupent et, si vous avez des doutes ou des inquiétudes, de lui exprimer clairement ceux-ci en lui expliquant la situation afin qu’il puisse investiguer en toute connaissance de cause.
      Bien à vous,
      Rudy

  249. Bonjour prescris t on un traitement post exposition lors d un cunnIlingus pratiquer hors periode de regles mais avec sécrétions vaginal en bouche merci et bonne journee

    • Bonjour Serge,
      non, le cunnilingus n’est pas considéré comme une pratique à risque pour le VIH, en tout cas hors période de règles. Il n’est docn absolument prévu dans les guidelines qui concernent le TPE. Les eul souci qui puisse se poser est celui, éventuel, d’une autre IST (syphilis, chlamydia ou gonorrhée principalement.
      Bonne journée,
      Rudy

  250. Bonjour,
    J’ai été en couple avec une personne de juin 2016 à novembre 2016. Nous n’avons jamais eu de rapports protégés.
    Je ne m’étais jamais vraiment inquiétée du VIH ou des MST à vrai dire. Je lui ai fait confiance. Il m’a dit à plusieurs reprises qu’il n’était pas malade et que je pouvais dormir sur mes deux oreilles.
    Maintenant, je psychote… Je me rends compte de mon insouciance et ça m’agace en fait. Bien que j’étais persuadée d’être saine, je me suis quand même décidée à faire un test VIH vendu en pharmacie. Je l’ai réalisé le 21 mars dernier –> Négatif. Ouf !
    Etant donné que je n’ai plus eu aucun rapport à risque depuis novembre 2016, puis-je considérer que ce résultat est fiable à presque 100% ou dois-je refaire un test d’ici quelque temps?
    Ma crainte principale en fait est que le résultat soit « négatif » pour le moment et se transforme en « positif » dans les jours, les semaines ou les mois qui viennent (sans prises de risques)…
    J’aimerais me tirer cette éventualité de la tête sinon je peux faire des tests tous les mois… Et dans le fond, ça m’a appris qu’il faut être vigilant…
    Merci d’avance de m’avoir accordé votre temps.
    Florence

    • Bonjour Florence,
      en ce qui concerne le test que vous avez fait, celui-ci est totalement fiable lorsque le délai de 3 mois après la dernière prise de risque est bien respecté, ce qui est le cas. Il n’est donc pas nécessaire d’en refaire un nouveau.
      Par contre, si vous souhaitez être totalement rassurée, je vous suggère de faire un bilan plus complet, incluant l’hépatite B si vous n’êtes pas vaccinée et, surtout, la recherche de chlamydia et gonocoque qui sont des IST très fréquentes mais la plupart du temps asymptomatiques.
      Restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne journée.
      Rudy

  251. bonjour j’ai une question sur quelqu’un qui as utilise des produits natural com le propolis et les graine de nigelle et de miel peut avoir des effets ou affecter sur un test vih

    • Bonjour,
      la réponse est non: la seule chose qui puisse influencer les résultats d’un dépistage est la prise d’antirétroviraux, dans le cadre de la prise d’un traitement post-exposition par exemple: c’est la raison pour laquelle les personnes qui ont eu recours à ce traitement doivent faire un contrôle sanguin 3 mois après la fin du traitement.
      Autrement dit: vous avez fait un test de dépistage dans les délais et celui-ci s’est avéré négatif, vous n’êtes donc pas porteur du VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  252. test combo ag+ac si un test de 3eme o 4 eme G merci

    • Bonjour,
      comme je vous l’ai déjà écrit le test qui recherche les anticorps et l’antigène P24 est le test de 4ème génération, dont le résultat est considéré comme définitif 6 semaines après le risque.
      Au delà de cette réponse, au risque de paraître un peu brutal, je pense qu’il est temps que vous puissiez parler de votre stress avec un professionnel compétent en la matière.
      En effet, en plus des communications téléphoniques que nous avons eues les 7 et 8 mars, au cours desquelles je vous ai clairement expliqué que vous n’aviez pas couru de risque, j’ai répondu à 12 de vos questions sur ce site en vous répétant systématiquement la même chose: VOUS N’ÊTES PAS PORTEUR DU VIH!!!
      Je suis conscient que vous êtes quelqu’un de très angoissé et c’est la raison pour laquelle je vous suggère de pouvoir parler de ces angoisses et non pas d’un problème d’IST.
      Malheureusement pour vous, nous ne sommes ni compétents, ni habilités à traiter de ce genre de problème. Je vous conseille donc, encore une fois, de discuter avec votre médecin de la façon dont il peut vous aider à gérer votre difficulté.
      Bien à vous,
      Rudy

  253. test combo ag+ac si un test de 3eme o 4 eme merci

  254. le test effectué a été fait par prise de sang, chez mon medcin et pour les symptôme (fatigue diarrhée 3 ou 4 fois dans 3 mos un peut de boton…..

  255. en peut avoir un Faux test négatif apres 6 semain (avec de symptôme sida)

    • Bonjour,
      si le test effectué a été fait par prise de sang, donc un test de 4ème génération, son résultat après 6 semaines est définitif.
      Il faut être très prudent lorsqu’on parle de symptômes: ceux de l’infection à VIH sont très courants et très peu spécifiques (fièvre courbatures, diarrhée…) Ces symptômes ne sont pas systématiquement liés au VIH mais peuvent être dus à n’importe quelle maladie infectieuse (grippe…)
      C’est la raison pour laquelle nous insistons sur le dépistage: c’est la seule façon objective de savoir si on est porteur du virus ou pas.
      Un test négatif signifie bien que la personne, quel que soit son ressenti, n’est pas infectée.
      Bien à vous,
      Rudy

  256. Bonjour , voila j ai embrassé une prostitué en amerique du sud… sur certains sites on me dit que j ai pris quelques risques ( si plaies ouvertes , sang dans la bouche…. ) pouvez vous m eclairez?? Merci

    • Bonjour
      Il n’y a aucun risque à embrasser quelqu’un au niveau du VIH: la salive n’est pas un vecteur de transmission. Lorsque l’on parle de plaies ouvertes ou de sang dans la bouche, il en faudrait des quantités telles que cela s’avère concrètement impossible.
      Le seul risque pourrait être de contracter une hépatite B mais ce risque est considéré comme faible, vous n’avez donc pas d’inquiétude particulière à avoir.
      Cordialement,
      Rudy

  257. bonjour si elle existe des teste de 3eme geniration qui cherche antigène et les anticorps en même temps et tu peux m expliue svp la fiabillet de su test

    • Bonjour,
      non il n’existe pas de test de 3ème génération qui recherche les anticorps et l’antigène: c’est le principe même du test de 4ème génération.
      Cette différence a pour conséquence le délai nécessaire pour que le est soit considéré comme définitif: 6 semaines pour la 4G et 3 mois pour la 3G.
      Bien à vous,
      Rudy

  258. bonjour j fait un test combo( ag+ac) negatif 56 jour si fiable ou il peux se change apres com j es des syptom fatigue langue blanche ect…………. merci

    • Bonjour,
      le test qui recherche les anticorps et l’antigène P24 (test de 4ème génération) est totalement fiable après 56 semaines. S’il est négatif après 56 jours, c’est qu’il n’y a pas d’infection au VIH. Les symptômes que vous ressentez sont donc dus à autre chose. Le mieux est, dès lors de consulter votre médecin afin de voir ce qu’il en est.
      Bonne journée,
      Rudy

  259. bonjour je voulais savoir pour une fellation non protige je risque avoir les hepatit et vih oui ou non

    • Bonjour,
      tout dépend de la fellation: les risques sont différents en cas de fellation insertive (se faire sucer) ou réceptive (sucer quelqu’un).
      La fellation insertive ne représente pas de risque pour le VIH ni l’hépatite C (sauf éventuellement en présence de sang) et un risque faible pour l’hépatite B.
      La fellation réceptive peur présenter un risque (faible) pour le VIH, surtout s’il y a éjaculation dans la bouche, et peut potentiellement transmettre l’hépatite B.
      Dans tous les cas nous recommandons l’usage du préservatif afin de se protéger de l’ensemble des IST. Lorsque ce n’est pas le cas, le mieux est de faire un test de dépistage.
      Bien à vous,
      Rudy

  260. bonjour je voulais savoir pour une fellation qu’on m’a faite, quelle IST je risque et merci

    • Bonjour,
      la fellation insertive peut présenter un risque pour la syphilis, le chlamydia, la gonorrhée, l’herpès et le papillomavirus. C’est la raison pour laquelle nous conseillons le port du préservatif, et un dépistage lorsque cela n’a pas été le cas.
      Bien à vous,
      Rudy

  261. Je viens de faire un test VIH vendu en pharmacie, j’ai un résultat négatif et cela fait trois mois que j’ai pris un risque. Est-ce suffisant, question fiabilité ? D’après le mode d’emploi, oui, mais … J’aimerais être rassuré

    • Bonjour Michel,

      l’autotest est bien fiable si l’on respecte ce délai de 3 mois. Il ne doit être confirmé dans ce cas que s’il réagit.
      Bien à vous,
      Rudy

  262. bonjour un test de 3eme generation classique il peux detecte les anticorp apres 6 semain oui o non et merci

    • Bonjour,
      les recommandations pour l’utilisation des tests de 3ème génération sont de respecter un délai de 3 mois après une prise de risque.
      Il est possible qu’une infection soit détectée plus tôt mais un test 3G négatif à 6 semaines doit être confirmé à 3 mois.
      Bien à vous,
      Rudy

  263. bonjour si quoi la defernce entre un test de 4eme génération et 3eme génération.le teste de 3eme et génération il fiable a partir de combien de temp et le corp humain el comonce a produir con les anti corp svp et merci

    • Bonjour,
      le test de 3ème génération ne détecte que les anticorps produits par l’organisme au contact du virus, il demande un délai de 3 mois après une prise de risque.
      Le test de 4ème génération détecte, en plus des anticorps, un antigène (P24) qui appartient au virus, le délai est ainsi ramené à 6 semaines.
      L’organisme commence à produire des anticorps lorsque le virus est entré dans le système lymphatique (2 ou 3 jours après l’infection) mais il faut que ceux-ci soient en nombre suffisant que pour être découverts.
      Bien à vous,
      Rudy

  264. Comme vous le savez, j’ai fait un autotest VIH à 3 mois moins deux jours suite à une fellation reçue non protégée et un cunni. Celui-ci est négatif, est-ce que vous pensez utile de refaire des autotests au delà des 3 mois ?

  265. bonjour apres mon test( combo ag+ac) a 8semaine negatif je dois fair un autre a 3mois (oui ou non) le risque si une fillation non protige par un trans mais j di symptome langue blanche boton de fievre je vien de faire le 2eme heresse desole je suis trop strsse

    • Ainsi que je l’ai écrit ce matin, la fellation qu’on vous a faite ne représente pas un risque pour le VIH. De plus, même s’il y avait d’autres risques, le résultat du test que vous avez fait étant considéré comme définitif à partir de 6 semaines, il n’est absolument pas nécessaire de le recommencer. Je vous conseille donc de discuter avec votre médecin pour qu’il examine votre langue, vous donne une pommade pour les boutons de fièvre et qu’il puisse vous aider à surmonter votre stress.
      Rudy

  266. bonjour les botons de fievre (herpes) apres3 mois sans un sins de primo infection oui o non merci

    • Bonjour,
      non l’herpès n’a rien à voir avec le VIH, même s’il s’agit également de virus qui sont sexuellement transmissibles.
      Les phases aigües (symptomatiques) peuvent apparaître en cas de fatigue, stress…
      Ces virus sont très présents au sein de la population parce que facilement transmissibles et non guérissables.
      Bien à vous,
      Rudy

  267. Bonjour,

    Je reviens vers vous malgré que test VIH est négatif et que suite au frotti que mon docteur à fait. D’après mon docteur après résultat du frotti et m’avoir ausculter, je n’ai pas d’ist mais un streptocoque sur le gland qui pourrait venir d’une intoxication alimentaire.
    Malgré, tout ces points rassurant, je n’arrive pas à revenir zen, à déstressé. Probablement à cause d’ un niveau de stress trop élevé trop longtemps.
    Avez-vous des conseils pour passer le cap ? (Malheureusement, je ne sais pas en parler dans mon entourage – épouse – amis)

    • Bonjour,
      vous pouvez éventuellement vous adresser à un centre de planning familial: la grande majorité ont des psychologues dans leurs équipes et ils peuvent vous apporter un soutien pour tenter de passer le cap.
      Cordialement,
      Rudy

  268. j ai fait un autotest après 8 semaines de la prise de risque (test combo 1 et 2 ag+ac) negatif chez CNDG laboratoir de biologie clinique mais je me sens fatigue et langue blanche et de boton sur mon dos et…… La prise de risque: Une trans m’a fait une fellation non protege san jaculation dans la bouche et merci b

    • Bonjour,
      Rappelons tout d’abord que la fellation insertive n’est pas considérée comme un risque pour le VIH. De plus, le test que vous évoquez est un test de 4ème génération, donc totalement fiable après 6 semaines.
      Le mieux que vous puissiez faire est de consulter votre médecin pour identifier la cause de vos problèmes, sachant que cela ne peut être lié au VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  269. bonjour primo infection vih ça dure combien de temp svp pou moi ça fait 3 mois que j une langue blanche et de la fatigue et la teste negatif apres 61 jour et je suis trop stresse et le test je les fais chez mon medcin (test combo vih1 et vih2 ag +ac) si fiable ou non

    • Bonjour, la primo-infection dure quelques jours, voire quelques semaines.
      Cependant, si vous avez fait un test de 4ème génération 61 jours après une prise de risque, le résultat est considéré comme définitif.
      Si vous avez es soucis ou es inquiétudes, parlez-en avec votre médecin afin que celui-ci puisse rechercher dans d’autres directions que celle d’une infection à VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  270. ai fait un autotest après 8 semaines de la prise de risque (test combo 1 et 2 ag+ac) negatif chez CNDG laboratoir de biologie clinique mais je me sens fatigue et langue blanche et de boton sur mon dos La prise de risque: Une trans m’a fait une fellation san jaculation dans la bouche

  271. Voilà rien à voir avec ce le VIH, ni avec les IST.
    Mon infection urinaire viens du staphylocoque … j’ai un antibiotique BACTRIM, d’après mon docteur dans deux à trois jours, on en parlera plus !!!
    Toutefois, ma prise de sang annuelle est pour le mois d’Avril … mais l’autotest VIH à trois mois est négatif.

    Dans tout les cas, si je peux conseiller les gens, après mon expérience présente. Toujours se couvrir d’un préservatif que ce soit pour toute les pratiques sexuelles (la pénétration, la fellation, le cunni, …)

    Dans mon cas, je n’ai aucune des maladies, mais se couvrir évite de stresser pendant des jours et des jours

    • Bonjour Victor,
      je suis heureux que votre problème ait été identifié et que vous puissiez donc être soigné.
      Merci pour votre témoignage à l’égard des autres personnes: le stress que vous évoquez est très courant alors qu’il peut être facilement évité!
      En vous souhaitant une belle journée,
      Rudy

  272. J’ai une infection urinaire, mon médecin m’a fait un frotti, il me dit au vu de ce qu’il a vu et mon explication, qu’il ne croyait pas à une IST.

    Pour rappel, un cunnigulus non protégé, il y a trois mois et une fellation non protégée, il y a 4 mois, avec deux prostituées différentes.

    L’ autotest VIH après 3 mois est négatif.

    Pensez-vous que le diagnostic de médecin traitant est correct ? Il n’a pas juger utile de me prescrire une analyse de sang

    • Pour précision, l’infection urinaire c’est depuis deux semaines

    • Bonjour Victor,
      En premier lieu, je rappelle que les infections urinaires peuvent être dues à d’autres facteurs qu’une IST.
      Avez-vous déjà eu les résultats du frottis? Ceux-ci sont en effet essentiels pour être sûr de l’origine de votre problème.
      Cela étant dit, le cunnilingus et la fellation sont des modes de transmission pour plusieurs IST (syphilis, chlamydia, gonorrhée) mais pas pour le VIH.
      Si les résultats du frottis sont positifs, vous aurez, vraisemblablement un traitement par antibiotiques, ce qui devrait vous soigner en quelques jours. S’ils sont négatifs, alors votre médecin a raison et il faut chercher la cause ailleurs.
      Concernant la prise de sang, elle ne s’avère pas forcément nécessaire, hormis peut-être pour rechercher une syphilis si un doute se posait à ce niveau-là.
      Si je puis me permettre un conseil: utilisez un préservatif ou un carré de latex pour vos relations avec des personnes prostituées: vous réduirez ainsi très fortement les risques.
      Cordialement,
      Rudy

  273. Bonjour Rudy je suis la personne qui a publié l article sur le dépistage TDR vih groupe o et celui sur les seroconversion tardive par atteinte vih et hépatite voici le lien sauriez vous m en dire plus sur çet article merci d avance car sa fais peur vu le delai d attente bonne journee https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Test_VIH

    • Bonjour,
      au vu des références manquantes, j’avais bien cru reconnaître la source!
      Si tout n’est pas à jeter dans Wikipédia, il faut malgré tout rester extrêmement prudent sur des sujets aussi pointus.
      d’après les infectiologues du Centre de Référence Sida de Charleroi, les infos sont, au moins exagérées: voici la réponse qu’ils m’ont envoyée:

      « Cela semble possible en théorie uniquement pour les cas extrêmes si tu as 0 cd4+ tu as du mal à séroconvertir pour certaines infections virales( dont les hépatites) mais c’est un cas purement théorique en cas d’immunosuppression sévère par ailleurs pour les hépatites B on dose également les antigène HBS dont la production n’a rien à voir avec l’immunité.
      mais la sérologie HIV doit être positive pour les tests de 4éme génération puisqu’on recherche aussi les antigène viraux. »
      L’article me semble donc être une exagération.
      En espérant vous avoir répondu, je vous souhaite une agréable journée.
      Rudy

  274. Bonjour celt article est t il vrai ou plus d actualités merci En cas de contamination simultanée au VIH ET à un virus de l’hépatite (A, B ouC), par exemple avec du sang de malade(s) en milieu hospitalier ou par un échange de seringue avec une personne droguée doublement infectée, on peut observer un retard de séroconversion très important[réf. à confirmer][3],[4], et dans ces cas, les autorités sanitaires recommandent de poursuivre les tests d’anticorps jusqu’au 12ème mois — VIH et VH-A/B/C — et ce en fonction de la sérologie du sujet source qui doit pouvoir être connue. Généralement, durant cette période fenêtre rallongée, seule une PCR VIH et VH-A/B/C peut révéler la présence des virus avant l’apparition des anticorps. Mais ces cas particuliers ne concernent quasiment que le personnel soignant travaillant en laboratoire de Biologie médicale[réf. à confirmer][5],[6],[7] où le risque d’être exposé à plus de unvirus en même temps est important.

  275. http://ansm.sante.fr/content/download/16357/190711/version/2/file/TDR-VIH_rapport.pff bonjour juste pour vous dire que le test insti détecte bien le vih groupe o d après cette étude bonne journee

  276. Bonjour,

    J’ai fait un autotest après 11 semaines de la prise de risque (au lieu de 12 semaines = 3 mois, je ne savais pas qu’il fallait 3 mois)

    La prise de risque: Une prostituée m’a fait une fellation protégée + rapport protégé mais dans le feu de l’action, je lui ai fait un cunnilugus

    Le résultat est négatif, est-ce fiable où faut-il en refaire un dans une semaine ?

    • Bonjour,
      les autotests sont considéré comme totalement fiables après 3 mois. Cependant, dans votre cas je ne pense pas qu’il soit utile de refaire un test: le rapport a été protégé et le cunnilingus n’est pas considéré comme une pratique à risque pour le VIH (hormis peut-être durant les règles).
      Je rappelle, malgré tout, qu’il peut y avoir es risques pour d’autres IST: syphilis, chlamydia ou gonorrhée et qu’à l’occasion il pourrait être intéressant de faire un bilan plus complet.
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Rudy

  277. Anonyme007 says:

    Ok merci beaucoup ça me rassure qu un professionnel me dise ça…

  278. Anonyme007 says:

    Ok merci. Donc inutile de faire un test dans mon cas?

  279. Anonyme007 says:

    Ok merci beaucoup pour la réponse. Donc même si la trans avait du liquide pré séminal à elle/lui et qu’il m’a masturbe après pas de risque?
    Et moi quand je l’ai masturbe j’en ai sans doute eu sur les doigts puis j’aurais pu le mettre sur moi non? Désolé d’insister mais la peur qui me semble irrationnelle m’à un peu envahi… Et je ne voudrais pas prendre le risque de contaminer ma partenaire.. Je pensais avoir fait tout de manière safe pour ne pas prendre de risque et après je ne sais pourquoi je me suis dit que peut être que la masturbation mutuelle était risquer…??
    Merci beaucoup

    • La transmission ne se fait pas simplement: il faut d’abord, bien sûr, que la personne soit séropositive, qu’elle ne soit pas sous traitement ou que sa charge virale ne soit pas contrôlée, qu’il y ait un contact direct et prolongé des muqueuses avec une quantité relativement importante de secrétions… Beaucoup de personnes se posent les mêmes questions que vous, mais on n’a jamais vu de contamination par simple caresses, même lorsque l’on a, éventuellement es secrétions du ou de la partenaire sur les mains.
      Cordialement,
      Rudy

  280. Bonjour, j’ai rencontré une trans et on s’est masturbe mutuellement. Fellation avec préservatif. Donc juste de la masturbation mutuelle sans préservatif, est ce risquer pour le vih? Compte tenu du fait que j’avais peut être du liquide pré séminal de la trans sur les mains quand je me suis masturbe moi meme ou vice versa..
    Merci

    • Bonjour,
      rassurez-vous: le vih ne se transmet pas par caresses sexuelles. S’il n’y a pas eu de pénétration vous ne courez absolument aucun risque. Le fait d’avoir utilisé un préservatif pour la fellation est un e excellente chose car cela protège également de la plupart des IST qui peuvent se transmettre de cette façon.
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Rudy

  281. Bonjour les test Trod et autotest sont ils adapter pour detecter le groupe o du vih 1 merci et bonne journee

    • Bonjour,
      la réponse est: en principe oui. Cependant, les tests de validation des TROD que nous utilisons (INSTI) n’ont pu être effectués sur cette souche étant donnée sa rareté et sa distribution géographique restreinte (Cameroun principalement).
      En ce qui concerne les autotests, la question a été posée à la firme, mais je n’ai pas obtenu de réponse.
      Si vous avez le moindre doute, la meilleure solution est de faire un test classique qui lui est validé pour l’ensemble des génotypes.
      Bien à vous,
      Rudy

  282. Pour Anonyme:
    la fellation n’est pas une pratique à risque au niveau du VIH, surtout sans éjaculation.
    Par contre, il y a effectivement un risque pour les autres IST.
    A l’ASBL, nous pouvons dépister le VIH, la syphilis et l’hépatite C par test rapide mais nous travaillons en collaboration avec le Centre de Référence Sida du CHU de Charleroi pour les prises de sang ou analyses d’urine afin d’effectuer toutes les recherches nécessaires, n’hésitez donc pas à nous téléphoner afin de prendre rendez-vous.
    En vous souhaitant une bonne journée,
    Rudy

  283. Bonjour un test vih Ag AC hiv 1 et 2 qui reviens negatif après 17 mois et 5 jours d un risque fais dans un petit laboratoire c est impossible que il serai douteux vu que il est marqué negatif. Merci et bonne journee

    • Bonjour Frédéric,
      le test que vous avez effectué est un test de 4ème génération, donc parfaitement fiable à partir de 6 semaines, le résultat qui vous est communiqué peut, dès lors, être considéré comme définitif.
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Rudy

  284. Bonjour,
    puis-je savoir quel est le délais entre une prise de risque et un test. Je sais que le VIH c’est 6 semaines avec les tests de 4eme génération mais je suis plutôt inquiète pour les IST, j’ai embrassé une inconnue à une soirée un peu arrosée et je ne sais plus si c’est la culpabilité ou pcq je n’ai aucune nouvelle de la personne que j’ai embrassé (on a juste une connaissance aucune) et depuis je me sens fiévreuse, mal à la gorge, je ne sais pas si c’est le mauvais temps qu’on a que je me sens permanamment mal (articulation, mal de tête, une grippe qui part et vient en moins d’un mois je suis à la 2eme ou 3eme période de fièvre, des lèvres sèches etc…) le 17 février cela fera exactement 4 semaines depuis cette fameuse soirée, j’ai des doutes parce que y’a certaines choses qui m’échappent,je ferais bien sûr un test VIH mais c’est pas ma priorité vu que je suis qu’à 4 semaines. Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour,
      rassurez-vous, les IST ne se transmettent pas par un baiser. Il y a juste un risque éventuel pour un herpès labial, voire une hépatite B mais ce risque est très faible.
      Ce que vous nous décrivez évoque effectivement plutôt une grippe, ce qui n’a rien d’étonnant en cette période.
      Si vous souhaitez vraiment vous rassurer, vous pouvez faire des tests à 6 semaines pour le VIH, les hépatites et la syphilis et immédiatement par analyse d’urine pour le chlamydia et l’infection à gonocoques, mais en sachant qu’il n’y a pas de facteurs de risque.
      Cordialement,
      Rudy

    • Bonjour rudy,
      Merci pour la réponse, et si par ex on suce quelqu’un qui n’a pas beaucoup de liquide pré-jouissante on prend quel type de risque? Vous faites tous les tests chez? IST-VIH???
      Merci

  285. Merci de m avoir répondu si vite quel soulagement grâce à vous encore merci et bonne journee

  286. Bonjour peut l y avoir de faux negatif avec un test Trod meme si on a respecter le delai de trois ou beaucoup plus lors de la dernière prise de risque ( sécrétions vaginal en bouche )

    • Bonjour Steve,
      non, si le délai de 3 mois minimum a été respecté, il n’y aura pas de faux négatif. De plus, le cunnilingus n’est pas une pratique à risque en ce qui concerne le VIH.
      Donc, si vous avez effectué un test par rapport à cela, soyez tranquille: il ne peut qu’être négatif.
      Par contre, nous recommandons malgré tout une certaine prudence par rapport à d’autres IST qui peuvent se transmettre de cette façon.
      Cordialement,
      Rudy

  287. Bonjour ma question est peu être un peu bête mais les test Elisa de 3 éme génération pratiquer en laboratoire etait il totalement fiable après 3 mois ou 12 semaines et pourquoi avoir créé des test de 4 éme génération sa veux dire que il y avais des erreurs de resultat avec les tests de 3 éme génération sauriez vous m expliquer merci

    • Bonjour,
      la grosse différence entre les tests de 3ème et 4ème génération se situe au niveau du délai après lequel il peut être pratiqué avec un résultat fiable: il s’agit bien de 3 amis pour la 3ème génération mais de 6 semaines pour la 4ème, soit un délai réduit de moitié.
      Cette réduction est due à la modification des éléments recherchés: alors que les tests 3G ne recherchent que les anticorps, les tests 4G recherchent également un antigène (p24).
      Nous utilisons des tests 3G pour les dépistages rapides et ceux-ci sont totalement fiables, à condition que ce délai soit bien respecté.
      Bien à vous,
      Rudy

  288. Bonjour doit on reconfirmer par méthode Elisa en laboratoire un test Trod ou un autotest quand il reviens negatif quand on à respecter le délai minimum de trois mois ou plus sans de nouvelles prise de risque merci à vous

    • Bonjour,
      non, si le délai de 3 mois a été bien respecté, il n’est nécessaire de faire une confirmation que si le test est positif ou douteux.
      Si vous avez fait un test dans les conditions requises et que le résultat est négatif, soyez sans crainte, c’est que vous n’êtes pas infecté.
      Bien à vous,
      Rudy

  289. Bonjour une lésion en bouche qui saigne pas c est un risque pour le vih par cunilingus merci

    • Bonjour Jean,
      non rassurez-vous: le cunnilingus n’est pas un mode de transmission du VIH, on déconseille simplement d’éviter de le pratiquer durant les règles. Cependant, si vous ne connaissez pas bien votre partenaire ou s’il s’agit d’une professionnelle, il vaut parfois mieux utiliser une digue dentaire (carré de latex ou préservatif découpé) afin d’éviter la transmission d’une autre IST.
      Bien à vous,
      Rudy

  290. Bonjour peut t on attraper l hépatite b ou c lors d un cunilingus hors periode de regles si oui quel serai les conditions merci

    • Bonjour,
      il peut, effectivement, y avoir un risque au niveau de l’hépatite B, mais pas de l’hépatite C.
      Quant aux conditions, il faut, bien sûr, que votre partenaire ne soit pas vaccinée (ni vous non plus d’ailleurs), soit porteuse du virus, qu’elle soit contaminante, ce qui n’est pas automatique, l’hépatite B guérissant spontanément dans une grande proportion des cas.
      Si vous avez un doute, le mieux est peut-être, si possible d’en discuter avec votre partenaire, de faire un dépistage, et, éventuellement une vaccination (celle-ci peut encore débuter dans la semaine qui suit la prise de risque.)
      Nous restons à votre disposition pour toute question, en cas d’urgence, par téléphone, mais la cette page ne sera pas relue avant le 09 janvier.
      D’ici là, passez de joyeuses fêtes,
      Rudy

  291. re bonjour moi c est le test apparu en 1998 vidas duo il était totalement fiable après 6 semaines alors comme c est le premier test 4 génération sur automate d après le site de biomereux

    • Comme je vous l’ai écrit, peu importe la technique qui a été utilisée, votre test est revenu négatif parce que vous n’êtes pas porteur du VIH, donc oui, il a été fiable.
      Cordialement,
      Rudy

  292. Bonjour j ai realiser en 2004 le test vidas hiv duo après 9 semaines du risque mon test était t il bien totalement negatif comme il s agissait d après leur site du premier test automatiser de 4 éme génération information que j ai trouver sur leur site évolution des tests 1985 : VIRONOSTIKA® anti-HTLV III
    Premiers tests de dépistage disponibles
    1987 : VIRONOSTIKA HIV Uni-Form
    Test microElisa en une étape
    1988 : VIRONOSTIKA HIV-1 Antigen
    Détection de l’antigène P24
    1989 : VIRONOSTIKA HIV MIXT
    Détection de VIH-1 et VIH-2
    1991 : VIDAS® HIV-1+2
    Premier test VIH automatisé
    1992 : VIRONOSTIKA HIV Uni-Form II
    Test de 3ème génération en microplaque
    1993 : VIDAS HIV-1 anti p24
    Premier test Ac p24 HIV-1 automatisé
    1993 : NucliSENS® HIV-1 QL
    VIH-1 ARN qualitatif
    1994 : VIDAS HIV p24 Ag
    Détection quantitative automatisée de l’antigène
    1995 : VIRONOSTIKA HIV Uni-Form II plus O
    Détection du groupe O
    1995 : NASBA HIV-1 QT
    Premier test de mesure de la charge virale VIH-1
    1998 : VIDAS HIV DUO
    Premier test automatisé de 4ème génération
    1998 : VIRONOSTIKA HIV Uni-Form II Ag/Ab
    Premier test de 4ème génération microplaque
    2002 : NucliSENS EasyQ® HIV-1
    Premier test de mesure de la charge virale VIH-1 en temps réel
    2004 : VIDAS HIV DUO Ultra / VIDAS HIV DUO Quick
    Tests automatisés Advanced de 4ème génération
    2007 : VIKIA® HIV 1/2
    Dispositif manuel simple pour des tests rapides
    2009: NucliSENS Easy Q® HIV-1 v2.0
    Test de mesure de la charge virale VIH-1 en temps réel sur plasma et Dry Blood Spot

    • Bonjour,
      Oui, il est clair que votre test était totalement négatif, quelle que soit d’ailleurs la technique utilisée. En effet, ce test remonte à 12 ans, si vous étiez infecté, il est évident que votre état de santé se serait considérablement dégradé depuis longtemps et vous n’auriez pu échapper aux infections opportunistes. Soyez donc rassuré et passez de bonnes fêtes.
      Rudy

  293. Bonjour sauriez vous demander au centre de référence sida si les anticorps anti vih il serai toujours detecter a n importe quel stade de la maladie avec le test Trod si on devais être contaminer merci ê

    • Bonjour Serge,
      La question est souvent posée et je vous remets la réponse que j’ai déjà fait à d’autres personnes:
      s’il est vrai que la concentration en anticorps diminue avec le temps chez une personne séropositive depuis longtemps, il sont, en principe, toujours détectables dans le sang.
      C’est vraisemblablement moins vrai lors de l’utilisation de tests salivaires: la spécificité et la sensibilité de ceux-ci étant nettement moindres que celles des TROD sanguins, raison pour laquelle nous ne les utilisons pas.
      Au-delà de cela, on peut considérer que c’est un faux problème: une personne à un stade avancé de l’infection sera symptomatique et il y aura des signaux d’alerte qui conduiront à faire un dépistage par ponction veineuse. De la même façon, quelqu’un qui aurait de gros doutes quant à son statut sérologique a toujours la possibilité de faire un dépistage classique afin de lever ce doute.
      Les TROD sont de très bons outils qui offrent énormément de souplesse dans leurs possibilités d’utilisation (autotest, dépistage communautaire…) mais ils ne sont pas destinés à remplacer le dépistage traditionnel dans toutes les circonstances.
      Je rajouterai que ces tests réagissent également, dans la toute grande majorité des cas, chez des personnes dont la séropositivité est connue et qui sont sous traitement avec une charge virale indétectable, ce qui est un bon indicateur de leur fiabilité.
      Bien à Vous,
      Rudy

  294. Bonjour prescris t on un traitement post exposition lors d un cunnIlingus pratiquer hors periode de regles merci

    • Bonjour,
      non, le cunnilingus, hors période de règles, n’est pas considéré comme un mode de transmission du VIH, un TPE ne sera donc pas délivré, ni d’ailleurs conseillé, puisque le TPE n’agit que contre ce virus. Je reprécise, malheureusement, qu’il peut cependant y avoir un risque pour les autres IST.
      Bien à vous,
      Rudy

  295. Bonjour je peux contracter le vih lorsque on me fais une felation

    • Bonjour Stéphane,
      non, on ne peut pas contacter le VIH en se faisant faire une fellation. Par contre, la transmission de la plupart des autres IST est possible via cette voie. Nous recommandons donc toujours le port du préservatif (il en existe des fruités qui conviennent très bien), ou, au moins un dépistage régulier de l’ensemble des IST, comme après tout rapport à risque.
      Cordialement,
      Rudy

  296. Bonjour avez vous réponses de la firme ou du centre de référence sida qui en sais peut être plus à se sujet merci et bonne journee

  297. Bonjour l autotest vih disponible en belgique détecte t il tous les sous groupes du vih merci et bonne journee

    • Bonjour Pierre,
      l’autotest permet de détecter le VIH 1 et le VIH 2. En ce qui concerne les sous- groupes, je n’ai trouvé aucune information mais j’attends une réponse de la firme quant à cette question précise.
      Cependant, les tests commercialisés jusqu’à présent permettent de détecter la quasi-totalité des formes de VIH. Il peut subsister un léger doute par rapport à des formes extrêmement rares par manque d’échantillons d’études.
      Si vous avez réalisé un test dans les conditions préconisées, donc 3 mois après le dernier rapport non protégé, et que ce test est négatif, il est plus que vraisemblable que vous ne soyez pas infecté par le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  298. Bonsoir,

    Les tests Elisa de 4 eme génération en Belgique sont ils aussi fiables que ceux utilisés en France? Nos tests permettent ils de bien dépister toutes les sortes de VIH ( le 1 et le 2 et tous les sous groupes?) J avais cru lire sur le net qu il y a avait des soucis de dépistage avec le VIH souche o? Merci.

    • Bonjour David,
      les tests Elisa (Enzyme-Linked Immuno Assay ou, en français: dosage d’immunoabsorption par enzyme liée) sont une technique de recherche, il ne s’agit pas d’une marque commercialisée par une firme. Cette technique est la même partout et permet bien de détecter les VIH 1 et 2, ainsi que la souche VIH1-O.
      Ceci dit, cette souche est très rare chez nous: on la retrouve principalement à l’Ouest de l’Afrique, au Cameroun par exemple.
      Dites-vous donc que si vous avez fait un dépistage en respectant les délais et que le test est négatif, vous n’êtes pas infecté.
      Bonne journée,
      Rudy

    • Merci beaucoup Rudy pour ces confirmations.

  299. Bonjour si un test de 3 éme génération reviens negatif après 88 jours cela veux t il dire que l antigène p 24 reviendrai negatif aussi si on demandais une analyse séparément pour le test p 24 vu que il fait pas partie de ce type de test de 3 éme génération en résumé cela veux t il dire que on est bien totalement séronégatif merci et bonne journee

    • Bonjour,
      le test de 3ème génération est considéré comme valide 3 mois après le dernier rapport à risque. S’il est négatif après 88 jours, on peut donc très raisonnablement estimer qu’il n’y a pas d’infection. L’antigène p24 est une particule virale qui est recherchée par le test de 4ème génération, en plus des anticorps produits par l’organisme. Il n’existe pas de recherche isolée pour cet antigène, mais s’il n’y a pas d’anticorps, cela signifie qu’il n’y a pas de virus non plus. Cela signifie donc que vous êtes bien totalement séronégatif.
      Bien à vous,
      Rudy

  300. Bonjour au début de l année 2004 les test de Diagnostic rapide existait t il déjà dans les laboratoires d analyse médical en belgique ou cela était illégal

    • Bonjour,
      Non, en 2004 nous ne disposions pas encore des tests rapides. Cela étant, ce type de test n’est pas utilisé en laboratoire: il est principalement destiné au travail ambulatoire.
      Si vous avez fait un dépistage début 2004, il s’agit donc, selon toute vraisemblance d’un test Elisa classique avec un échantillon pris par ponction veineuse.
      Bien à vous,
      Rudy

  301. Bonjour est t il possible que certaines pathologies, stress, dépression sévère , maladie ,ou autres peuvent retarder l apparition des anticorps anti VIH lors d un dépistage merci et bonne soiree

    • Bonjour Amaury,
      les tests de dépistage sont basés sur des techniques de recherche biologique spécifique et ne sont donc pas influencés par des éléments extérieurs tels que le stress ou autres.
      La seule chose qui puisse retarder l’apparition des anticorps est la prise éventuelle d’antirétroviraux, en traitement post-exposition par exemple.
      Si vous avez fait un tests dans les délais prescrits: 6 semaines après un contact à risque pour une prise de sang et 3 mois pour un TROD, et que ce test est négatif, c’est que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      En vous souhaitant une bonne journée,
      Rud