Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 695 Comments

  1. Bonjour Rudy, et tout d’abord merci pour toutes les précisions apportées sur ce forum qui servent à rassurer et orienter si besoin !

    Ma question: y a-t-il un risque vih ou ist dans le cas de pénétration anale avec un doigt qui pourrait avoir un peu de liquide pré séminal ou de sperme, suite à masturbation de la personne qui doigte?

    Merci d’avance pour votre éclairage !

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Manu,
      cela ne présente pas de risque pour le VIH mais, éventuellement, pour d’autres IST.
      Cordialement,
      Rudy

  2. Bonjour,

    Suite a une prise de risque, j’ai effectué un test sanguin en laboratoire (4eme génération) à j+20 qui est négatif, et je vais en refaire un à j+37, car je dois partir en vacances et je ne pourrais pas le faire à 6 semaines exactement de la prise de risque.

    Devrais-je en programmer un nouveau en rentrant, où puis-je être sûr des résultats s’ils sont négatifs, du dernier qui sera réalisé à j+37 ?

    Merci a vous par avance.

  3. Maman Marie Claire says:

    c’est après combien de temps que l ‘ on commence à ressentir les effets positifs de la consommation de la poudre des feuilles de bambou ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Maman Marie Claire,
      je ne peux absolument pas vous répondre: cette question n’entre pas dans mon champ de compétence.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour rudy
    Hier j’ai eu une situation je veux savoir si c’est un risque ou pas

    J’étais avec une fille vierge je frottais mon penis au bord de son vagin elle mouillait un peu je voulais la pénétré mais mon gland n’a pas pu rentrer parceque elle est vierge et j’ai continué à frotter mon penis à son vagin jusqu’à ce que j’ai jouit mais pas jouit dans son vagin
    Elle m’as sucé mon penis et j’ai sucé aussi ces seins et j’ai caressé aussi son clitoris jusqu’à elle a jouit

    Est ce que cette situation est un risque pour le vih ???

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Tru,
      s’il n’y a pas eu une vraie pénétration, il n’y a pas de risque pour le VIH mais, éventuellement, pour d’autres IST.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Loup solitaire says:

    Franchement là où j’essaie de me libérer l’esprit il faut tjrs que certains signe viennent m’embêter. Je ne comprends pas ce ganglion que j’ai depuis sous mandibule depuis pratiquement 8mois qui augmente de volume de temps en temps et n’est pas douloureux . D’après les recherches, ces types de ganglions peuvent être spécifiques au vih sinon normalement un ganglion disparaît quelque semaine après une infection . Mais lorsque ça persiste cela veut dire qu’il y’a un problème grave tels que le vih par exemple ou un cancer . Et concernant mon scrotum aussi j’ai des petits bouton dur et indolore qui ne partent pas depuis la prise de risque svp sis ces types de bouton peuvent être dû à quel ist ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Loup solitaire,
      que puis-je vous répondre, à part de consulter votre médecin?
      Faites-vous examiner et vous saurez de quoi il retourne, si, toutefois, problème il y a.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour Rudy et merci pour vos éclairages

    Une question concernant la fiabilité des tests de 4e génération svp: j’ai lu (et aussi il me semble dans certaines de vos réponses ici) que ce type de teste donnait des résultats fiables pour le vih 4 semaines après une prise de risque.

    Pour autant, le délai communément affiché reste de 6 semaines pour un test après prise de risque?

    Qu’en est il de votre point de vue svp ? Faut-il attendre 4 semaines pour une 1ère indication, puis refaire un test à 6 semaines? ou si le résultat à 4 semaines est fiable, pourquoi est-il indiqué 6 semaines et pas 4 dans quasiment toutes les informations sur ce sujet?

    • Loup solitaire says:

      Tout simplement parce que certaines personnes ne connaissent pas la date exacte de leur dernière prise de risque . Et on estime qu’a 4semaine, le résultat ne changera pas avec ces types de test .

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Manlyon,
      les tests de 4ème génération sont effectivement parfaitement fiables à 4 semaines.
      Si le délai de 6 semaines est encore évoqué, c’est par prudence et pour éviter que certaines personnes ne raccourcissent trop le délai et soient faussement rassurés.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Re bjr rudy j ai une question encore qui m angoisse.
    Je frequente un garcon depuis 3 mois la plupart du temps nous nou sommes proteger sauf peut etre 1 fois je pense.
    La derniere relation etait ce mardi mais le preservatif a ceder. Je vais donc faire un test dans 6 semaines. Si jamais le vih est positif est il encore temps de me soigner meme apres 3 mois?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Sarah,
      il est toujours possible de soigner, même après plusieurs années.
      Cependant, il est clair qu’au plus tôt la prise en charge démarre, au mieux c’est.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour et d’avance merci pour vos retours sur les situations suivantes:

    – Y a-t-il un risque si après avoir introduit un ou des doigts dans l’anus (ou vagin) d’un partenaire, je me masturbe jusqu’à éjaculation: des secrétions anales, vaginales peuvent elles être présentes et potentiellement en contact avec les muqueuses du pénis?

    – Y a-t-il un risque avec le liquide pré séminal lors de masturbation pénis contre pénis sans aller jusqu’à l’éjaculation?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Manrey69,
      il n’y a pas de risque pour le VIH dans les situations évoquées.
      Restez malgré tout prudent au niveau des autres IST.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci pour ce retour très clair !

        Juste pour mon info et éviter de poser d’autres questions du même type (et potentiellement de craindre le VIH à partir de situations qui ne sont pas finalement « à risque »), à quel moment les muqueuses du pénis peuvent être un point d’entrée du VIH? uniquement par frottement en cas de pénétration anale ou vaginale? et pas dans d’autres situations où du liquide séminal, du sperme, une goutte de sang pourrait venir en contact de ces muqueuses?

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Manrey69,
          hors pénétration, vaginale ou anale, le risque est considéré comme théorique.
          Cordialement,
          Rudy

          • Merci pour ce retour… la notion de risque « théorique » est un peu abstraite pour moi.

            D’un point de vue concret, je retiens qu’il n’y a pas de risque hors pénétration anale ou vaginale, que ce soit avec un doigtage, ou par masturbation réciproque même avec présence de liquide séminal…

            C’est ce que je retiens de vos différentes réponses récentes sur ce forum, est-ce que j’ai bien résumé?

            • Rudy Gooris says:

              Bonjour Manrey 69,
              lorsque je parle de risque théorique, cela signifie qu’il n’y a pas de cas documenté de contamination par des contacts indirects.
              Pour le reste, oui, vous avez parfaitement résumé mes propos.
              Cordialement,
              Rudy

  9. Bjr rudy voila hier lors d une relation sexuelle proteger avec mon copain sur le 1 er preservatif il y avait un trou au niveau du reservoir sur le coter de celui ci et je m inquiete car je ne sais pas si c est juste dechirée ou si c un bout qui est tomber peut etre en moi.
    Qu est ce que je risque si un petit bout reste en moi?
    Une spticemie?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Sarah,
      un morceau de préservatif qui reste à l’intérieur du vagin peut être la cause d’une infection à streptocoques.
      En cas de doute, il est important de consulter un(e) gynécologue.
      Cordialement,
      Rudy

    • C etait un petit trou rond a coter du reservoir

  10. Bonjour cher Rudy
    Par exemple :juste une supposition,Si une personne est infecté depuis 6 mois . et je couche avec une seule femme depuis la premier prise du risque et que mon dernier test a 6 mois est négatif ? Et j’ai des relations régulier avec ma partenaire est ce que ça peut fausse les résultats du 6 mois du prise de risque ? Et ex si j’ai eu hier des rapport je dois attendre encore 3 mois si au cas où j’ai infecté ma partenaire ?

  11. Bonjour après une prise de risque relié à des aiguilles janvier dernier, jai réalisé des tests vih Elisa 4 génération (combinés), un à 2 semaines, un à 6 semaines, un à deux mois et un autre a 16 semaines. Ils étaient tous négatifs heureusement. En même temps, en juin dernier je suis allée chez le médecin car je sentais une boulé dans le ventre et on m’a dit que c’était peut être une tumeur. Puis j’ai fait une échographie et on m’a dit qu’il n’y avait rien finalement. Ce décembre (un mois avant la prise de risque), j’ai fait un analyse sanguin et tous les valeurs de leucocytes etc étaient normaux. Trois mois après la prise de risque j’ai répété les exámenes et mes neutrophiles étaient plus bas que la normale. Je vous raconte tout ça car j’ai peur d’avoir un tumeur ou un cancer qui se développe et que ça ait pu fausser mes résultats du test vih parce que j’ai lu que quand notre système immunitaire est pas bien on peut prendre plus de temps à développer des anticorps. J’ai aussi fait un test pour les hépatites et la syphilis a 4 mois (résultat négatif). Est-ce que je devrais répéter mon test à 6 mois pour le vih? Vu que mes résultats étaient négatifs j’ai eu des relations avec mon copain et il présentait un ganglion gonflé et une congestion au niveau du nez depuis trois semaines et j’ai trop peur que ce soit ma faute.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Abcdefg,
      après 4 tests négatifs, il est certain que vous n’avez pas le VIH.
      Je n’ai jamais entendu dire que le cancer pouvait avoir une influence sur le résultat des dépistages.
      Je ne pense donc pas qu’une confirmation soit nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour cher Rudy
    Je vous explique pour une dernière fois .
    J’ai eu un seul rapport avec une escorte il y’a 6 mois en l’absence de ma partenaire jusqu’à 3 mois après la prise du risque . J’ai enchaîné mes test à 2,3 …6 mois tous négatif et après les 3 mois du risque j’ai eu dés rapport avec ma partenaire régulièrement et mon dernier test est à 6 mois et 3 semaine négatif. Supposons si la escorte m’a infecté et en ayant des rapports fréquents est ce que ça peut fausse les résultats? Puisque si je suis infecté depuis 6 mois ça peut être détecté ? Ou bien en ayant des rapports régulier peut jouer sur le délai de dépistage? Ou bien je doit arrêter d’avoir des relations avec ma partenaire pour attendre le délai de 3 mois encore ou bien depuis 6 mois si j’ai sa dans le corp sa peut être détecté?
    Merci Rudy de me répondre s’il vous plaît

    • il est clair que vous souffrez d’un sentiment de culpabilité…. Si vous avez eu un résultat VIH négatif 6 semaines il n’est pas nécessaire de vérifier si le test que vous avez fait est la prise de sang de 4eme génération… Consultez un psychologue pour te sortir de cette situation

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Angoissé,
      vous n’êtes ni infecté ni infectant.
      Vous posez continuer à poser la question sans cesse, ma réponse ne variera pas.
      Par contre, vous ne faites qu’alimenter votre angoisse.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour ! Y’a qu’élue chose que je comprends pas. On doit faire un test rapide dès 3 mois il sera fiable ? Ou 3 mois après ?
    Dans tout les cas , si il a été effectué le 87 jours (3mois après) , et que c’est négatif. Dois-je conclure qu’il est totalement définitif ? (Bien sur c’est 3 mois après la dernière prise de risque ).

  14. Le test de la 4 ème génération détermine peut détecter le VIH après 5 semaine 2 jours ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Ekutshu,
      comme il s’agit d’un test d’orientation diagnostique, il devrait être réalisé après 3 mois.
      Cordialement,
      Rudy

    • Ekutshu20 MAI 2024 AT 18 H 27 MIN
      Le test de la 4 ème génération détermine peut détecter le VIH après 5 semaine 2 jours ?

      Répondre

      • Rudy Gooris says:

        Bonjour Ekutshu,
        même si ce type de test est plus performant que le test de 3ème génération, il ne peut pas être considéré comme totalement définitif.
        Cordialement,
        Rudy

  15. Bonjour Rudy,

    Je vis une situation vraiment étrange : j’ai eu une relation avec une prostituée mais sans réelle rapport sexuel, c’est à dire qu’il n’y a pas eu de pénétration ni de fellation mais juste des frottements, des câlins etc mais en conservant nos vêtements. Par contre elle m’a beaucoup « léché » et à donc mis beaucoup de salive sur mon corps.

    Je sais que ce n’est pas considéré comme à risque, mais exactement 17 jours après, je me retrouve avec une angine et une très légère fièvre.

    Je ne peux m’empêcher de faire un lien. Serait il possible que par une situation exceptionnelle j’ai pu être contaminé par le VIH ?

    Merci beaucoup.

  16. Bonjour Rudy
    J’ai pris un risque ( rapport anal sans préservatif ). Environ 2 semaines après j’ai des symptômes ( fièvre ganglions, mycose…) Par peur je n’ai pas eu le courage de consulter.
    Ma prise de risque date de 4 mois 1/2 Je viens de réaliser un test hiv de 4 ème génération par prise de sang qui est revenu négatif.
    Pensez vous que ce résultat est sûr à 100%
    Dois je refaire un autre test plus tard ?
    Merci pour votre aide.

    • Loup solitaire says:

      Les tests de 4ème génération sont fiable à parti de 6semaine du coup vous êtes largement dans le temps et vous êtes bien négatif . Et en ce qui concerne les autres tests, ils sont fiable 3mois après la prise de risque . Mais vous résidez dans quelle pays ? Et vous vous êtes dépistez dans quel labo ? Et le laborantin vous a rassuré qu’il était de 4ème génération?

    • Vous avez réalisé le test après 3 mois. Peu importe le type de test votre résultat est définitif. Faites aussi un bilan des autres sérologies. Ces maladies ont les mêmes symptômes.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Angoisse,
      non, une confirmation n’est pas nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bonjour Rudy
    J’ai pris un risque ( rapport anal sans préservatif ). Environ 2 semaines après j’ai des symptômes ( fièvre ganglions, mycose…) Par peur je n’ai pas eu le courage de consulter.
    Ma prise de risque date de 4 mois 1/2 Je viens de réaliser un test hiv de 4 ème génération par prise de sang qui est revenu négatif.
    Pensez vous que ce résultat est sûr à 100%
    Dois je refaire un autre test plus tard ?
    Merci pour votre aide.

    • Vous avez réalisé le test après 3 mois. Peu importe le type de test votre résultat est définitif. Faites aussi un bilan des autres sérologies. Ces maladies ont les mêmes symptômes.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Angoisse,
      quel que soit le type de test, si le résultat est négatif après plus de 3 mois, c’est que vous n’avez pas le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Je veux savoir si téter les seins d’une femme qui ne produit pas de lait maternel comporte un risque de contracter le SIDA ?

  19. Je veux savoir si téter les seins d’une femme qui ne produit pas de lait maternel comporte un risque de contracter le SIDA ?

  20. Rudy excuse moi
    Pour être explicite j’ai eu un rapport avec une escorte il y’a 6 mois j’ai enchaîné mes test( tous négatif ) tout en faisant dés rapport uniquement avec ma partenaire depuis la date du premier prise de risque . Et le dernier test est à 6 mois et 2 semaine est négatif. Et j’ai eu de rapport hier avec ma partenaire donc j’aimerai savoir est ce que le délai de 6 mois après la première prise de risque qui négatif a 6 mois n’est pas compté? Ou bien en faisant dés rapport avec ma partenaire peut fausse les résultats du premier risque ? Ou bien je dois considérer le dernier rapport que j’ai eu avec ma partenaire hier comme jour de risque?
    Et tous mes résultats du premier prise du risque et négatif a 6 mois n’est pas fiable

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Angoissé,
      vous explications sont particulièrement confuses.
      Tous les tests réalisés après votre rapport avec l’escorte sont négatifs, elle ne vous a donc pas infecté.
      Si vous considérez que partenaire régulière est à risque, vous devez vous poser la question d’un dépistage chez elle aussi.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Rudy vraiment j’aimerai savoir j’ai eu un rapport à risque avec une escorte il y’a 6 mois et les résultats a 2,3,4,5,6 sont négatif et depuis la première prise du risque j’ai arrêté l’infidélité j’ai dés rapport uniquement avec ma partenaire . Donc pour être sûr je doit compté la date avec la première risque avec la scorte ou bien le dernier rapport que j’ai eu avec ma partenaire puisque mes test sont négatif ou bien on suppose que j’ai contaminé ma partenaire ? Si tel est le cas le délai du premier risque n’est pas fiable ou bien je suis vraiment confus.

  22. Angoissé 16 MAI 2024 AT 20 H 41 MIN
    Bonjour Rudy merci de m’avoir répondu
    Mais je suis un peu confus sur la date que je devrais compter j’ai eu un rapport avec une scorte il y’a 6 mois et 2 semaine après ce rapport je continue d’avoir uniquement des rapport avec ma partenaire . La question que je me pose je compte la première prise de risque ou bien la dernière ?
    Donc le délai du 1 prise de risque date de 6 mois et depuis c’est uniquement avec ma partenaire .
    Je n’arrive pas à comprendre donc le délai de 6 mois d’avant avec la scorte n’est pas compté ? Si elle est proteuse du virus elle m’aurait infecté ? Ou bien mes rapport que j’ai eu avec pas ma partenaire peuvent fausser les résultats du premier prise de risque ? Rudy je suis vraiment confus

  23. bjr.
    j’ai eu une situation de risque le 1er mars 2024 .

    je m’adressé au CEGIDD tout suite et ils m’ont fait le test et m’ont donné le PEP pour 3 jours e m’ont demandé de retourner le 4/03 ,pour le resultat.

    le 4 mars j’ai retourné au CEGIDD et m’ont dis que pas la peine continuer le PEP de 28 jours ,juste faire le test 6 semaines aprés et confirmer fin de 3 mois.

    le 20/3 j’ai fai ARN Viral ‘non detectable’

    le 8/4- AC et P24-negatif

    le 26/4 -AC et P24-negatif + hemograme complete /plaquettes +CRP + ARN Viral – -tout etait ok.

    le medecin a cloturé mon dossier disant que je n’ai pas besoin de faire plus de tests .

    le probléme c’est que 2 semaines aprés la situation de risque ,j’ai commencé a avoir des symptomes compatibles avec l’infection VIH et au jour d’aujourd’hui certains symptomes ne me lachent pas (doleurs dans les articulations ,mal à la gorge ,transpiration noturne …)

    pensez-vous que ces examens sont défenitifs,ou il a encore une possibilité que je suis positif au VIH ?

    pour moi serait important d’avoir votre avis car j’ai peur que les 3 compromis que j’ai pris peuvent impacter tous les examens que j’ai fait .

    un grand merci d’avance .

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Solitaire 61,
      si la PEP a été interrompue, c’est que le risque n’était pas considéré comme important.
      Tous les tests démontrent, de façon irréfutable que vous n’avez pas le VIH, quels que soient les symptômes présents ou ressentis.
      Les 3 jours de traitement que vous avez pris ne sont pas en mesure de fausser les résultats de vos analyses.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bjr Rudy.

        Votre réponse me donne enormement de tranquilité et la confiance de croire aux resultats de mes analyses .

        c’est dommage que sur internet on trouve enormement d’information contredictoire et que presque nous « oblige » a se douter des resultats des examens.

        garand,grand merci .

  24. Bonjour Rudy
    Est ce que les raports peuvent fausser le résultat du premier prise du risque qui a 6 mois et 15 puisque les rapports c’est avec une seule partenaire

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Angoissé,
      le test devrait être fait en respectant le délai à partir de la DERNIÈRE relation non protégée.
      Néanmoins, après autant des tests, si vous vous posez encore des questions, évitez les contacts à risque durant la période prescrite, refaites un test qui sera définitif et il n’y aura plus de question à se poser.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy merci de m’avoir répondu
        Mais je suis un peu confus sur la date que je devrais compter j’ai eu un rapport avec une scorte il y’a 6 mois et 2 semaine après ce rapport je continue d’avoir uniquement des rapport avec ma partenaire . La question que je me pose je compte la première prise de risque ou bien la dernière ?
        Donc le délai du 1 prise de risque date de 6 mois et depuis c’est uniquement avec ma partenaire .
        Je n’arrive pas à comprendre donc le délai de 6 mois d’avant avec la scorte n’est pas compté ? Si elle est proteuse du virus elle m’aurait infecté ? Ou bien mes rapport que j’ai eu avec pas ma partenaire peuvent fausser les résultats du premier prise de risque ? Rudy je suis vraiment confus

  25. J’ai effectué des tests rapide et prise de sang au labo 6 mois négatif! Est ce que j peu tourner la page?
    Est ce qu’un test rapide effectué avec du plasma est fiable ? Et labo aussi est-il fiable avec le plasma?
    Merci d’avance Rudy

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Angoissé,
      oui, les tests rapides peuvent être effectués sur du plasma ou du sang total avec la même fiabilité.
      Votre test est donc bien totalement valable.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*