Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

4 753 Comments

  1. Bonsoir , j’ai eu une relation avec un homme que je ne connais pas sur un lieu de rencontre , je l’ai pénétrer sans preservatif pendant moins de 1 minute malheureusement j’avais un peu de sang sur mon gland , l’homme m’as dit qu’il était clean j’ai fait un test à 4 semaines ( 4 iem génération ) il est négative est-il sûr à 100% ou dois-je faire un test à 6 semaines du risque ?

    • Bonjour,
      comme je vous ai déjà répondu sur Facebook, dans votre cas je pense qu’il est préférable de refaire un test complet à 6 semaines.
      Cordialement,
      Rudy

  2. Bonjour,

    J’ai fait un teste de sang à 24 jours et à 8 semaines: 2 fois négatif.Puis un autotest à 11 semaines: aussi négatif.
    Est-ce que il y a deja une certaine fiabilite pour un autoteste à 11 semaines?
    J’ai beaucoup de douleurs musculaires et beaucoup de mal a la gorge depuis de plusieurs semaines.Merci d’avance!

    Jean

    • Bonjour Jean,
      comme je vous l’ai dit ce matin au téléphone, au vu du risque inexistant pour le VIH, il n’est pas utile de refaire un test.
      Par contre, si vos douleurs persistent, parlez-en avec votre médecin afin que celui-ci puisse vous examiner et vous traiter si nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour,

    J’ai effectué un test dans un laboratoire de Halle (près de bruxelles). Pourriez vous me confirmer que le test est bien de 4eme génération ?

    HIV 1 en 2 as en ag : 0.25 (doit être inférieur à 0.90)
    HIV as en ag : Negatief

    D’avance merci pour votre réponse.

  4. Bonjour
    Que pensez vous de ce test effectué à 28 jours ( 4 semaines ) DE la derniere prise de risques Sachant que sis infos Mon rassuré qu’il était rassurant ET pas La peine d’en faire un autre ET LE médecin biologiste où j’ai effectué le test m’a dit qu’il est de dernière génération et recherche aussi bien les ag et les ac 3 semaines après la dernière prise de risques :
    NB : test fait en Afrique
    MERCI

    • Bonjour,
      même si nous recommandons 6 semaines de délais, un test fait 28 jours après le dernier risque peut être considéré comme valable.
      N’oubliez pas que la première chose dont il faut tenir compte, c’est l’importance, voire la réalité du risque. Si le médecin vous dit que refaire le test n’est pas nécessaire, faites-lui confiance!
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour
        Le risque cest RAPORT No protéger avec UN de mes partenaire QU JE NE connai pa LE statu JAI fait le test AU lâbo par MA DÉMANDE ET le DR biologiste ma Di LES test sont MEME fiable à 26 jours ET sis infos mon dit que Mon RESULTAT NEGATIF SERA sans doute LE MEME Kon JE referez un dernier test A 15 jours pour correspondre au delai de sécurité de 6 SÉMAINE
        ET que 6 SÉMAINE cest juste une formalité de refaire un dernier test son RESULTAT RÉSTERA Én Tte logique NEGATIVE
        Merci

  5. Bonjour il y a t il un delai en temps mois ou années à pas dépasser quand on effectue un test hepatite c et shypilis test rapide Trod pour q il sois sûre a 100%/100 quand c est negatif j ai réaliser ce test à Charleroi dans le car médical qui viens sur les parkings mais réaliser après de nombreuses années sans de nouvelles prise de risque merci pour tout et bon dimanche

    • Bonjour,
      non, rassurez-vous: il y a bien un délai minimal à respecter (3 mois pour les TROD que nous effectuons sur le médibus) mais aucun délai maximal: passé les 3 mois, le résultat du test est définitif.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour
    Le test :
    Cmia ARCHITECT ABBOTT/ ECL ROCHE serum , plasma
    Recherche ag et ac anti-hiv

    Quel est la methode DE ce test ? Son nom ?

    • Bonjour
      J’ai embrasser un homme Baiser long avec la langue et j’avais une blessure sur la gencive je pense gingivite qui saignait je ne sais pas si lui aussi possédait gingivite ou aphte presence sang EST ce que j’ai pris un risque
      MERCI

      • Bonjour Dana,
        désolé de répondre si tardivement mais je rentre de congé!
        Le VIH ne se transmet pas par le baiser, même en cas d’aphtes ou de gingivite. Rassurez- vous donc: vous n’avez pris aucun risque.
        Cordialement,
        Rudy

    • Bonjour Dana,
      désolé de répondre si tardivement mais je rentre de congé!
      Ce tests effectue une recherche croisée des antigènes et des anticorps. Il s’agit donc d’un test de 4ème génération, commercialisé par la firme Abbott.
      Si vous souhaitez avoir plus d’explications, vous devez vous adresser à un biologiste ou un laborantin (ce que je ne suis pas!).
      Néanmoins, si vous avez ce test dans les délais préconisés, à savoir: minimum 6 semaines après une relation non protégée, il n’y a aucune raison de remettre le résultat en doute et de se perdre dans des détails purement techniques.
      Bien à vous,
      Rudy

  7. Bonjour
    Suite à plusieurs raports sexuels non protégé avec 3 partenaires hommes j’ai décidé d’effectué un test vih après 45 jours du dernier risque prit avec l’un de ces hommes .
    Le nom de test : sérodiagnostic hiv 1 ET 2
    ( CMIA ARCHITECT ABBOTT/ ECL ROCHE serum, plasma )
    Recherche ag et ac anti-hiv : NEGATIVE
    Absence d’ag p 24 et ac anti-hiv : absence de marqueurs d ‘ infection Hivneg
    Que pensez vous de la fiabilite de ce test par RAPORT A tous ces risques prises ?
    Le test JE l’ai fait en Afrique DAKAR SENEGAL êt JE n’étais pas à jeune mâis lâ JE viens de lire sur le site de Ce MEME labo qui mentionne qu’il est préférable d être à jeune ?
    MERCI

    • Bonjour Samia,
      désolé de répondre si tardivement mais je suis en congé!
      Comme je l’ai écrit sur notre page Facebook, le fait de ne pas être à jeun n’influence pas le résultat du test. Votre résultat est donc parfaitement fiable puisque le délai minimal a bien été pris en compte.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy
        MERCI bcp pour votre àssurance et surtout la patience
        J’ai une autre question :
        SI j’ai eu un baiser long ( partage langue) avec l’un de ces mêmes MR d’avant 6 semaines précédant le test que j’ai effectué et mêmes si j’avais la gencive irrité ceci n’influence pas test ? ET EST ce que Çeci un risque VU que ma gencive était irriter
        Merci

  8. Bonjour avant l arriver des tests de 4 eme génération les tests de 3 eme génération pouvait ils induirent des erreurs comme par exemple donner des résultats negatif même si on avait respecter le délai de 3 mois minimum pour le réaliser ou beaucoup plus que 3 mois sans prise de risque bien à vous

    • Bonjour,
      désolé de répondre si tardivement mais je suis en congé!
      Non, les tests de 3ème génération sont également parfaitement fiables si le délai minimal de 3 mois est respecté. De plus, il n’y a pas de délai au-delà duquel le test ne serait plus efficace.
      Bien à vous,
      Rudy

  9. Re bonjour Rudy je voulais dire quand les tests revenais negatif depuis l épidémie merci

    • Bonjour,
      désolé de répondre si tardivement mais je suis en congé!
      Je ne peux pas me prononcer sur ce qui se passait avant 1983: en effet, il a fallu attendre que le virus soit clairement identifié et isolé pour mettre au point des dépistages fiables.
      Néanmoins, si quelqu’un avait été infecté avant ce moment, il est évident que cela aurait découvert depuis longtemps: on ne peut être aussi longtemps porteur du VIH sans traitement et rester asymptomatique!
      Cordialement,
      Rudy

  10. Bonjour quand un test vih ag ac reviens negatif sa veux dire que n y les ag ni les ac on été retrouver je suppose si un des deux ag ou ac aurai été detecter le test serai revenu obligatoirement positif si je comprends bien vous sauriez me dire quoi svp bonne journee

    • Bonjour,
      désolé de répondre si tardivement mais je suis en congé!
      Votre analyse est juste: si le test avait détecté des antigènes ou des anticorps, il aurait été déclaré positif. Lorsqu’il revient négatif, c’est que ni les uns ni les autres n’ont été découverts.
      Cordialement,
      Rudy

    • Bonjour.
      J ai effectué un test vih et syphilis à 40 jours du risque. J aimerais savoir si je suis tranquille ou faire un autre test .

  11. Bonjour Rudy pouvait on faire totalement confiance à toutes les marques et test depuis le début de l hepidemie a maintenant en Belgique de 3 g ou 4 g quand on avais bien respecter le délai de 3 mois 3 G ou 6semaines 4G merci

    • Bonjour Marco,
      oui, si les délais ont été bien respectés, il n’y a aucune raison de douter de la fiabilité des tests depuis que le virus a été formellement isolé et identifié (1983)
      Cordialement,
      Rudy

  12. bonjour
    je viens de lire sur un site que certaines MST ne sont détectable que 12 semaines apres comme l herpes
    voici le lien
    https://cliniquelactuel.com/Depistage_test_ITSS_ITS_IST_MTS
    merci de me renseigner

    • Bonjour,
      l’information est exacte: certains infections (herpès mais aussi hépatite C ou syphilis) ne sont pas systématiquement décelées avant 3 mois. C’est pourquoi, dans les cas de risque sévère par rapport à ces pathologies, nous conseillons parfois de refaire un contrôle si un premier dépistage effectué à 6 semaines revient négatif.
      Bien à vous,
      Rudy

      • bonjour merci pour votre reponse
        donc si je comprends bien si le premier test a 6 semaines est negatif , cela ne veux rien dire pour ces 3 pathologies…et que pour etre sur et certains il faut absolument attendre 3 mois
        merci bien a vous

        • Bonjour,
          désolé de répondre si tardivement mais je suis en congé!
          Un test à 6 semaines pour ces infections est une indication, mais pas forcément un résultat définitif. Cela étant, il faut d’abord voir quels sont les facteurs de risques réels de contamination par ces pathogènes, raison pour laquelle la confirmation n’est pas systématiquement nécessaire.
          Bien à vous,
          Rudy

  13. bonjour RUDY, j’aimerais savoir si quelque soit l’importance d’un risque (minime ou majeur) un test trod (détermine) fait dans le délai des 3 mois reste fiable et définitif

    • Bonjour Amed,
      bien sûr! La fiabilité du test n’est en rien liée à l’importance du risque pris. Cependant, il va de soi que moins celui-ci est grand, au plus il y a de probabilité que le résultat soit négatif.
      Cordialement,
      Rudy

  14. Bonjour les premiers test vih de 4ème generation était t il totalement fiable à 9 semaines du risque quand il revenais negatif merci de votre aide et bon week end

    • Bonjour Diego,
      oui, les tests de 4ème génération, peu importe la date de fabrication, sont parfaitement fiables après 9 semaines. S’il est revenu négatif, c’est que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  15. Bonsoir j aimerai savoir si il y a un délai de sécurité avec un test combiné à 6 semaines si oui celui équivaut à combien de jours ?

    • Bonjour,
      si vous évoquez comme délai de sécurité le fait de réaliser un test avant les 6 semaines, la réponse est oui, il y a une certaine tolérance: si le test est partiqué dans la 5ème semaine, on peut assez raisonnablement considérer le résultat comme fiable.
      N’oubliez pas non plus que le résultat du test doit être mis en rapport avec la réalité et l’importance du risque pris.
      Bien à vous,
      Rudy

  16. Bonjour,pour un dépistage complet doit on obligatoirement allez chez son médecin traitant?ds mon cas c est un médecin de famille et ds un petit village,j aimerait pouvoir réaliser ce test incognito en récupérant les résultats moi seul,est ce possibles?

  17. Bonjour , voilà mon soucis il y a 18 jours j’ai été chez une prostitué rapport fellation et pénétration protégé seulement après elle a enlevé le préservatif et m’a Masturbé en crachant plusieurs fois dessus pour de servir de sa salive comme lubrifiant ,6 jour plus tard j’ai ressenti une douleur une sorte d’en brulure à la verge puis 2 jours’ plus rien ensuite là j’ai commencé à ressentir comme une envie d’urine tout le’ temps comme si j’allais me faire dessus que je me retenais 24/24 2 jour après j’ai eu de forte nausée et faiblesse dés jambes puis la gorge serrée comme si on m’etranhlais , j’ai l’impression d’avoir des petit bouton rouge avoir poussé , est ce le stresse ? ensuite j’ai été chez le médecin j’ai expliqué la situation il m’a donné un antibiotique et fais des test sanguin et urinaire le résultat après 15 j de la’ prise de risque était bon que mon médecin m’a dis je lui aindis c’est sûr il m’a dis oui n’en t’inquiete Pas tout est Bon , j’en me sentais mieux jour d’apres Mes résultats j’ai de la diarrhée est mes antibiotique ou alors j’en me’pose dès question car 1 semaine je lis tous mes symptôme étc sur le net et ça m’angoisse totalement est ce que le test que j’ai fais est sur ??

    • Bonjour Lekar,

      Soyez rassuré : il ne peut pas y avoir de transmission du VIH dans votre cas, la salive n’étant pas un vecteur de contamination.
      En ce qui concerne la diarrhée, celle-ci peut éventuellement être due aux antibiotiques.
      Au niveau de la fiabilité du test, celui-ci a été réalisé un peu tôt mais comme il n’y a pas de risque, je n’ai aucune raison de remettre le résultat en cause.
      Bien à vous,
      Rudy

  18. Bnj rudy j ai une question a prpos de delai de 6 semaines pour avoir un resultat dsfenitive ;as cela est baser sur des recherches scientifique et laboratoire ?
    Pcq bcp disent que meme avec un test de 4eme genration il faut refaire le test apres trois mois exclure defentiment la contamination sachant que ces tests sont les meme

    • Bonjour Dean,
      oui, le délai est bien basé sur des études et des recherches. Si certains continuent à parler de 3 mois de délai, c’est soit par méconnaissance du sujet, soit par excès de prudence.
      Il n’est absolument plus nécessaire de confirmer un test fait après 6 semaines.
      Bonne journée,
      Rudy

  19. Bonjour et merci d avance pour le travail que tu fait la question si quoi la différence entre un teste ag + ac et un teste ag + ac avec un seiul -50pg et es que les 2 test son de 4G par se que mon test si le ag + ac mais pas avec un seuil -50pg negatif a 8 semaine et merci encore

    • Bonjour,
      tout d’abord, merci pour le retour! 😉
      La réponse est oui, les deux tests sont bien de 4ème génération, et donc parfaitement valables à 8 semaines. La seule chose dont il faille tenir compte c’est la recherche combinée d’antigène et d’anticorps (ag+ac). Le seuil est un aspect purement technique qui peut varier d’un test à l’autre et dont il n’y a pas lieu de se préoccuper.
      Bonne journée,
      Rudy

  20. Bonjour et es que les test de 4 g peux detect l antigène à 8 semaine

    • Bonjour,
      le test 4G est totalement fiable 6 semaines après la dernière relation non protégée.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bonjour,

        Après avoir eu un rapport à risque , sodomie sans préservatif . J ai effectué plusieurs auto test à 4 , 6 et 8 semaines tous negatif. Car je présente des selles liquides depuis je dirai 5 ,6 jours après ce rapport , je n’ai jamais eu de fièvre depuis ce rapport . Puis je estimer que les tests sont fiable ou le délai de 12 semaines est encore à attendre pour confirmer. Merci de votre réponse . Et de tous ce que vous apportez aux personnes inquiètes

        • Bonjour Samy,
          le rapport anal est le rapport qui comporte le plus de risques.
          J’estime donc qu’il est préférable de refaire un test à 12 semaines, ou un dépistage complet dans l’immédiat.
          Les selles liquides ne sont pas forcément en lien avec le VIH, les symptômes, en cas de contamination, n’apparaissant normalement pas avant 10 à 12 jours, mais il vaut mieux avoir une certitude absolue.
          Pensez également, dans la mesure du possible, à protéger vos rapports dans l’attente du résultat définitif.
          Cordialement,
          Rudy

  21. bonjour Rudy, votre réponse à la préoccupation d’anonyme du 13 août sur la fiabilité du détermine suscite en moi des interrogations ,vous dites que le résultat du détermine n’est qu’une simple indication et que son résultat ne peut être pris en compte. Je souhaite plus d’informations quant à la fiabilité du détermine, si son résultat n’est que juste indication pourquoi c’est ce type de test qui est mis à la disposition des populations africaines puisque vous dites que son résultat ne peut être pris en compte. Je suis en Afrique et je n’ai eu droit qu’à ce test après ma prise de risque, le résultat négatif

    • Bonjour Amed,
      la réponse que j’ai faite concerne un test dont la date de péremption est dépassée. Ces tests, utilisés dans les délais et n’étant pas périmés sont tout à fait fiables. Je précise juste que nous ne pouvons plus les utiliser après la date et que, si c’est le cas et même si le point de contrôle indique un test valable, nous ne pouvons pas nous permettre de nous contenter de ce résultat.
      Bonne journée,
      Rudy

  22. Bonjour et merci d avance uu seul teste negatif suffit après 6 semaine même avec des symptômes test combo ag ac

    • Bonjour,
      oui, un test fait après 6 semaines a un résultat définitif, il n’es donc pas nécessaire d’en refaire un autre. En ce qui concerne les symptômes, puisque votre test est négatif, ils ne peuvent être liés au VIH. Si ceux-ci perdurent, je vous invite à consulter votre médecin afin qu’il puisse vous examiner et vous traiter si besoin est.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. bonjour Rudy, j’ai besoin de votre svp;

    j’ai fait un test de dépistage hiv et ce qui est noté sur le résultat -HIV COMBO I ET II ( ag+ac) négatif- considérant que cet examen comme 4eme génération car j’ai discuté avec le biologiste qui m’a confirmé la BONNE GENERATION!!!-

    j’ai fait ce test ce vendredi apres 38 jours d’attente; selon le biologiste c’est entre 5 et 6semaines …est ece que je dois me rassurer à ce niveau ?

    ps: vous m’avez confirmé il ya qqs semaine qu’aucune inquiétude suite à ma prise de risque ….merci et bonne journée ..

    • Bonjour Fatsa,
      je confirme également que le test est bien de 4ème génération. Effectué à 38 jours du risque, son résultat est parfaitement fiable, vous pouvez donc vous rassurer, d’autant plus que votre prise de risque était vraisemblablement légère, voire plus.
      Bien à vous,
      Rudy

  24. Bonjour Rudy
    j’aimerai comprendre un truc
    on dit souvent que l’antigène disparaît après le 22 jours
    si l’antigène disparaît et les anticorps ne se désenveloppent pas en quantité suffisante comment on peut savoir si on est contaminé ou pas ???

    • Bonjour Maielin,
      la réponse est assez simple: le taux d’antigène diminue parce que les anticorps apparaissent et font leur travail. Les 2 taux sont donc liés. Si le test est fait dans les délais préconisés, les anticorps seront toujours en nombre suffisant que pour être détectés.
      Cordialement,
      Rudy

      • je vous remercie pour votre rep Rudy
        donc on peut considérer un test à 80 jours complètement fiable (puisque les antigènes ont disparu et les anticorps devraient être détectables)

      • Salut ! Mon souci est que, j’ai eu un rapport sexuel avec une prostitué, la pénétration était protégée, mais j’ai eu à lui faire un cunnilingus à la fin de la pénétration. Peut-on prétendre à un risque ? Aussi, j’ai réalisé un test de 3ème génération concernant ce rapport après 2 mois qui s’est montré négatif, puis-je me fier à ce résultat ?

  25. Bonjour, je tien a vous remercier pour votre impeccable boulot ,
    J’aimerais savoir si les determine test se périment et si oui, est ce qu’un résultats obtenu avec un détermine dont la date a expiré est fiable.

    Merci pour votre attention

    • Bonjour,
      la réponse est oui, il y a une date de péremption sur les TROD et, en principe, on ne peut pas considérer le résultat comme totalement fiable. Cependant, si le test n’est pas périmé depuis trop longtemps et que le point de contrôle est clairement visible, on peut estimer que le test donne une indication crédible mais ce n’est qu’une indication, pas un résultat que l’on peut réellement prendre en compte.
      Bien à vous,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*