Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

9 845 Comments

  1. Bonjour
    j’aimerais prendre votre avis sur mon cas
    Suite à un risque en mois d’avril (28 exactement )
    Plusieurs symptômes de primo infection (éruption cutanée aphtes candidose boutons sur le corps et le visage)
    Plusieurs test le dernier à 5 mois du risque négatif (test elisa a 8 semaines négatif)
    La depuis une semaine j’ai des vertiges et je me sens affaiblie à des moments
    Es que ça serait une seroconversion tardive ? J’ai pas fait de test à mois
    J’attire votre attention que le 6 octobre dernier j’ai embrassé un inconnu pendant 7 à 8 secondes
    Es que c’est un risque ?

    • Bonjour Wily,
      un test négatif à 5 mois du risque signifie que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Il faut également savoir que le VIH ne se transmet pas par un baiser, ce que vous ressentez ne peut donc en aucun cas être dû à une séroconversion.
      S vos malaises persistent, je vous invite à prendre contact avec votre médecin afin que celui-ci puisse vous examiner et vous traiter si nécessaire.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bonjour à vous,j’ai une question qui me préoccupe,j’ai ma sœur qui a le vih depuis des années elle prend son traitement ATV ,dernièrement à l’occasion d’une cérémonie traditionnelle puisque nous sommes Africains,mon oncle a effectué des rites sur nous,ils nous a incisé chacune avec une lame neuve différente mais sur les petites incisions il a mis une poudre sur son incision et ensuite sur la mienne j’ai peur que le petit sang qui est sorti chez elle se soit mélangé au miens quand il me mettait la poudre sur mon incision étant donné qu’il n’a pas lavé ses mains quand il a finis chez elle,j’aimerais savoir si cela comporte un risque de transmission du vih ?

        • Bonjour Marine,
          à priori, non, il n’y a pas de risque, surtout si votre soeur est sous traitement.
          Il faut, cependant rester prudent: les cérémonies et rituels qui impliquent des incision, scarifications ou mutilations on été à l’origine de contaminations et peuvent encore l’être.
          Cordialement,
          Rudy

  2. Bonjour,

    J’ai fait une fellation a un garçon sans éjaculation. Est ce que j’ai pris un risque pour le hiv ?

    Merci

    • Bonjour Jérôme,
      non, s’il n’y a pas eu éjaculation, il n’y a aucun risque pour le VIH.
      Je reprécise malgré tout que cela peut poser problème pour d’autres IST, pensez donc peut-être à faire un contrôle à ce niveau-là.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour il y aura t il des actions de dépistage vih chez vous pour le journee du 1 et décembre si oui quels serai les lieux et date svp bien à vous

    • Bonjour,
      des dépistages sont prévus au GHDC le 29 novembre (site St Joseph), le 30 novembre à Notre-Dame et à la gare de Charleroi, le 3 décembre à Marie Curie.
      Sous réserve d’autorisation, nous serons également présents avec le médibus sur la Place Verte les 30 novembre et 1er décembre.
      Bien à vous,
      Rudy

    • Bonjour. Le 22 octobre dernier j’ai reçu une fellation non protégé et depuis je stress a mort jusqu’à ne plus dormir la nuit. Presque trois plus tard jau eu deux aphtes puis une candidose (leger muguet plus un bouton sur la langue) et un bouton sur le flans gauche et aujourd’hui un sur le cou. Es des symptômes de primo infection ? Ou bien c juste dû ou stresse. Esque j’ai développé le vih merci de votre réponse

  4. bonjour est il vrai que on risque rien pour un cunilingus effectuer pour le vih sauf si présence de règles et encore faudrai beaucoup de sang en bouche et une plaie vraiment très très importante en bouche qui nécessite des points de suture si j ai bien compris on m’a repondu sa sur un forum étranger en bref pas besoin de test vih ni de TPE alors merci bien à vous

    • Bonjour Jean-Michel,
      vos informations sont tout à fait exactes, le cunnilingus hors période de règles ne comporte absolument aucun risque pour le VIH, mais éventuellement pour d’autres IST.
      Un TPE ne sera jamais délivré pour ce type de relation et le test ne se justifie pas non plus, sauf pour d’autres infections que le VIH.
      Bonne journée,
      Rudy

  5. Bonjour
    es que c’est normal de refuser de prescrire un TPE après un baiser douteux
    j’ai embrassé un mec dans un sauna gay et le mec avait fait une fellation avant
    je me dirige aux urgences j’explique la situation et la on me refuse le TPE comme quoi il y’a pas de risque
    j’explique encore une fois mes craintes (une muqueuse buccale détérioré aphtes champion fissures sur la langue- dents cassée – gencive parfois saignante) + (le mec a fait une fellation juste avant et peut être il avait encore du sperme dans la bouche)

    comment on peut refuser de donner TPE après un risque ? es que c’est légal ? justifié ?

    je vous remercie

    • Bonjour Mayss,
      je comprends votre désarroi mais il faut savoir que le TPE n’est délivré que dans les risques sévères d’acquisition du VIH. En effet, il s’agit d’un traitement lourd avec des effets secondaires non négligeables.
      Dans votre situation, je trouve la décision tout à fait justifiée vu te très faible risque encouru.
      Sur le plan légal, le médecin a tout à fait le droit de vous refuser le traitement: il en va de sa responsabilité et il est le seul habilité à prendre la décision, d’autant plus que le risque doit, en principe, être « fortuit, non voulu et imprévisible ».
      Pour faire bref: vous n’avez pas besoin de ce traitement, n’ayant pas couru de risque réel.
      Cordialement,
      Rudy

      • Je vous remercie pour votre réponse mais j’avoue ne pas bien comprendre
        D’un côté vous me dites que le risque existe (bien qu’il soit faible et de l’autre vous me dite que la décision est justifiée normalement si il y’a risque mm faible le TPE est prescrit

        • Bonjour Mayss,
          je ne suis peut-être pas bien exprimé: le TPE n’est délivré que pour des risques très importants, ce qui ‘est absolument votre cas. Lorsque j’évoque le fait que le risque encouru est faible, je devrais dire inexistant dans la vie réelle.
          Lorsque l’on suit les guidelines existantes, il n’est rien prévu tant qu’il n’y a pas pénétration.
          Cordialement,
          Rudy

  6. après une prise de risque avec une personne seropositive qui prenait ses médicaments de façons irrégulière s . ,j ai passé Toute l année 2017 a effectué des test rapides ,résultats négatifs .Et de meme pour t l année 2018 résultats negatifs .cependant ,je ressens des symptômes a ceux du VIH ,des selles mollles ,fatigue ,un gonflement des ganglions l ymphatitique .ma prise de risque date de octobre 2016 .est ce que peux passer deux ans avec le virus dans mon sang sans pour autant un test rapide n arrive pas a le détecter ? Je suis dans un pays sous développé ,on applique que des tests rapides .

    • Bonjour Mamadou,
      non, il est impossible que les tests n’aient pas réagi si vous étiez porteur du virus.
      Sachez également que les symptômes apparaissent au début de l’infection et que ceux-ci ne durent pas. Ce que vous ressentez est donc, selon toute vraisemblance dû à une autre cause.Je répète également que les tests rapides sont tout aussi fiables que les tests classiques si on tient compte du délai minimal, ce qui est votre cas.
      Bien à vous,
      Rudy

  7. Bonjour Rudy la réponse que tu as donner a drim c est totalement valable aussi pour les tests Trod et auto tests merci. À toi bonne journee

    • Bonjour Mimo,
      oui la réponse est également valable pour les TROD et autotests, en tenant, bien sûr, compte du délai de 3 mois spécifique à ce type de test.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour merci pour la réponse sur (fellations reçu ) ma question, je dois faire le teste VIH ou just pour les autre infection

    • Bonjour,
      faire le test pour les autres infections suffit mais, en général, le test du VIH est fait systématiquement lors des dépistages des IST
      Bien à vous,
      Rudy

  9. Bonjour
    Des gens prétendent qu’ils sont atteint d’une souche du VIH qui développe des anticorps qui sont sont pas détectables avec les tests actuels
    Ou
    Une souche qui ne se déclare pas dans le corps que après des années de contamination
    Que peut on répondre à ses personnes ?
    Es que il y’a une part de vérité ds ce qu’ils avancent ?
    Je compte sur vos connaissances pour m’éclaircir sur ce sujet svp?

    • Bonjour Drim,
      Non, ces informations sont inexactes: les tests actuels détectent toutes les souches du VIH après 6 semaines, y compris les formes recombinantes que l’on retrouve dans certaines régions du monde.
      Par contre, il y a une différence dans le développement de la maladie en fonction du fait que l’on soit infecté par le VIH ou le VIH: celui-ci est moins agressif et son évolution est beaucoup plus lente mais cela ne change rien à la détectabilité
      Cordialement,
      Rudy

  10. bonjour jai fais un rapport non protégé avec une fille qui ma dit qu elle avait depister positif ,aux usa mais qui etait une erreur d après ce quelle ma dit, jai commencer a stresser après 15 jours du risque jai fais un test a Uz gand qui c est averer Negatif, après 6 semaines 3jours le medecin generaliste fais un prelevement les resultats etait Negatif jai continuer a angoisser après 12 semaines 5 jours jai ete chez le medecin generaliste il ma fais un prelevement les resultats etait aussi Negatif jusqua maintenant je continue a stresser. Par ce que jusqua present jai pas confiance que la fille n est pas porteuse du vih et que mes resultats negatifs sont des faux negatif. jai fais les test a Gand Belgique aux Cri https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.cri.be/&ved=2ahUKEwjp2uSC1a7eAhWkCsAKHfTQBW8QFjAAegQIAxAD&usg=AOvVaw1cz0zPmyf62cuGVv-FcOry

    • Bonjour Bob,
      comme je vous l’ai dit par téléphone, vous n’avez aucune inquiétude à avoir puisque tous vos résultats sont négatifs.
      Vous devez savoir que, s’il peut y avoir des faux positifs, l’inverse n’est pas vrai tant que les délais sont respectés, ce qui votre cas.
      Bonne journée,
      Rudy

  11. Bonjour
    Je ne sais pas si je me suis trompée sur le comptage des jours au faite Je ne me retrouve plus :
    Voila risque prit le 18/7/2018
    Je compte LE 18 ? OU je compte à partir du 19/7 ?
    MERCI

    • Bonjour Suzan,
      cela n’a pas de réelle importance: nous n’en sommes pas, dans le cadre du dépistage, à 24h00 près.
      D’autant que, si vous faites un test classique par prise de sang, vous êtes au-delà des 6 semaines préconisées.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bjr MERCI, je vous demande car c’est par une prise de sang A 28 jours DU risques Donc je voulais savoir si LE JOUR oú le risque A était prit EST compter OU non cest le lendemain que lon commence à compter MERCI

  12. Bonjour
    je compte faire un test de dépistage samedi prochain
    or j’ai une grippe et une bronchite
    es que cela peut fausser les résultats ?

    • Bonjour Lina,
      non, les résultats ne peuvent être faussés: en effet, les dépistages recherchent des éléments spécifiques (antigènes et/ou anticorps) liés au VIH et non pas simplement es marqueurs d’infection.
      Vous pouvez donc faire votre test comme prévu.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour et merci d’avance j un rapport non protégé ( fellation reçu )je dois faire un test oui o non pour VIH si un resque oui o non

    • Bonjour,
      la fellation reçue ne constitue pas un risque pour le VIH, un test à ce niveau-là n’est donc pas forcément nécessaire.
      Par contre, comme il peut y avoir un risque pour d’autres IST, il serait peut-être intéressant de faire un dépistage pour celles-ci.
      Bonne journée,
      Rudy

  14. bonjour g fais un test vih qui s’est averé negatif 7 semaines apres un risque,a l’hopital notre dame de grace a gosselies..est il fiable (4g) ? merci

    • Bonjour Ediz,
      l’hôpital de Gosselies utilise bien les tests de 4ème génération, vous pouvez donc être tout à fait tranquille.
      Bien à vous,
      Rudy

  15. Bonjour! Je souhaiterais commencer la PREP, mon frère gay vivant à Londres m’a conseillé d’en prendre étant donné que je suis bi et que j’ai des relations assez multiples et variées, toutes protégées pour ce qui concerne la pénétration en tout cas. Je souhaiterais simplement ajouter cette sécurité supplémentaire… Je ne sais pas du tout comment s’y prendre en Belgique.

    Merci à vous

  16. Bonjour Monsieur
    qu’en pensez vous d’un test de 4 éme génération à 4 semaines exactement d’un risque ?
    mon risque j’ai embrassé un inconnu et j’ai de sérieux pblm buccaux candidose – langue déchirée et fisurée – dents ouvertes qui saignent –

    • Bonjour Nado,
      Comme vous l’avez peut-être déjà lu, un test négatif à 4 semaines constitue une bonne indication.
      Au-delà de cela, même avec vos problèmes buccaux, un baiser ne représente pas de risque pour le VIH, la salive n’étant pas un vecteur de transmission.
      J’estime donc que vous pouvez vous rassurer.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bonjour monsieur,

    Je vous explique ma situation. Je fais régulièrement des autotests en pharmacie, qui me sont toujours revenus négatifs. Le 27 septembre dernier, j’ai eu un « accident de capote » avec une fille qui m’a assuré qu’elle était safe, clean. Ce n’est que par après qu’elle m’a avoué avoir eu une relation à risque le 7 septembre.

    Elle a fait un test en laboratoire (date labo le 8 octobre, donc une trentaine de jours après sa prise de risque) et m’a envoyé sa fiche de résultats. Tout était négatif.

    Je connaissais mon statut avant d’avoir cet accident. Puis-je donc être rassuré et arrêter d’angoisser ? Est-ce qu’un test ELISA de 4ème generation (Ag et Ac négatifs ) est fiable à partir de la 5ème semaine/ fin de la 4ème?

    J’ai fait un test 4 semaines après cette prise de risque, j’ai mes résultats demain.

    Je meurs d’angoisse,

    Bien à vous et merci d’avance

    • Bonjour Mozaique69,
      un test négatif à 4 semaines est une bonne indication, même si on peut considérer que c’est un peu tôt.
      Il est aussi important de voir la gravité du risque: si vous vous êtes aperçu rapidement de la rupture du préservatif et que vous vous êtes arrêté, le risque est peu important, si le rapport s’est prolongé, cela peut être plus embêtant.
      En cas de doute, demandez à votre partenaire de refaire un test, ou refaites-en un vous-même afin d’avoir une certitude absolue.
      Bien à vous,
      Rudy

  18. courtois saldo says:

    Bonjour

    J’ai eu un rapport non protégé (on m’a fait une fellation) le 15 juin par la suite le 11 aout j’ai fait un dépistage via la méthode classique (prise de sang) il s’est avéré négatif, ce test est il fiable? dois je refaire un test ultérieur? bien a vous

    • Bonjour Saldo,
      il n’est absolument pas nécessaire de refaire un test, celui que vous avez fait étant parfaitement fiable.
      De plus, une fellation insertive ne constitue pas un risque pour le VIH (attention quand même aux autres IST!)
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonjour
    J’ai lu dans vos réponses et ceux de sis infos service que :
    -tous LES test de 4 eme generation qui recheche ag et ac sont des ÉLISA COMBINÈ n’est Ce pas ?
    -que ces test sont considérés biologiquement et scientifiquement valable à 28 jours de la dernière prise de risque quelques soit le pays où les test ont été fait ( EUROPE ASIE AFRIQUE ) ?
    -J’ai lu des commentaires des personnes dans des forum de sis infos qu’ils parlaient des Seuil de détection dans les résultats dès test qu’ils doivent être INFERIEUR à UN çertain chiffre je ne sais pas trop , ceux ci m’a inquiété car j’ai fait un test hôrs France mâis EN Afrique à 28 jours de ma derniere prise de risques et c’était NEGATIF mâis c’était pas mentionné le seuil Y avait juste : serelogie du VIH 1.2
    CMIA ARCHITECT ABBOTT / ECL ROCHE SERUM PLASMA
    RECHERCHE AG ET AC ANTI-HIV NEGATIVE
    ABSENCE D’AG P 24 ET AC ANTI-HIV
    ABSENCE DE MARQUEURS D’INFECTION
    HIVNEG

    DONC Y AVAI PAS DE SEUIL

    • Bonjour Samar,
      ne vous préoccupez pas es seuils, il s’agit d’un aspect purement technique.
      Votre test est négatif, vous n’êtes donc pas porteuse du VIH.
      Sachez également que le fait de multiplier les recherches et les visites sur internet vous expose à des réponses qui peuvent être nuancées différemment et que cela entraîne un renforcement du stress et des angoisses auxquels vous êtes confrontée depuis un moment déjà.
      Je vous conseille donc une fois pour toute d’oublier cela et de vous remettre à vivre une vie normale, en protégeant vos rapports sexuels pour éviter de revivre pareille situation.
      Cordialement,
      Rudy

  20. Bonjour
    dans quel cas peut on considéré qu’un baiser (ou un french kiss avec la langue et échange de salive) peut être un risque pour le VIH ?

  21. Bonjour Rudy
    quelle fiabilité donneriez vous à un test effectuer à 21 jours du risque ?

    • Bonjour Sam,
      tout dépend du type de test: si c’est une prise de sang (Elisa 4g) et que le test est négatif, c’est une bonne indication mais pas encore totalement définitive.
      Si c’est un TROD ou un autotest, il faut le confirmer à 3 mois.
      Cordialement,
      Rudy

  22. Bonjour Rudy
    Je voudrais savoir si un organisme ne développe pas d’anticorps contre le VIH Que se passera t’il ?

    • Bonjour Boll213,
      l’hypothèse que vous présentez est biologiquement impossible: en présence du VIH, il y aura toujours une présence d’anticorps.
      Si votre question est: puis-je être infecté sans le savoir, malgré un test fait dans les délais et revenu négatif, la réponse est non, dans ce cas, c’est que vous n’êtes pas porteur du virus.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. Bonjour , Donc SI je comprends bien test de 4 eme generation qui recherche AG p24 ET AC anti-hiv effectué par prise de sang quelques soient le pays IL donne bonne indication scientifiquement à 28 jours ET à 42 jours il est définitif celon La loi fixee par La Has en France.
    J’ai effectué ce test 28 jours APREs mon dernier risque Én Afrique : cmia architect abbott/ECL Roche serum plasma, recherche AG et ac anti hiv NEGATIF absence d’ag p24 ET ac anti hiv absence de marqueurs d’infection Hivneg.
    Le biologiste où j’ai effectué le test ma assuré qu’il était bien MEME à partir 3 SÉMAINE,
    SIS INFOS aussi Mon assuré qu’il Etai fiable et pas La pèine de refaire un autre et que SÍ je referai un ÀUTRE il reviendra NEGATIF ÀUSSI.
    Sis infos Mon passer NUMERO VERT DE CTA INFOS SIDA à DAKAR pays où j’ai fait test Mon dit que c’était bon ÀUSSI
    ET j’ai lu ÀUSSI UN de vos commentaire ici que LE MEME test une PÉRSONNE lâ fait ÀUSSI Én Afrique et que vous lui avez dit qu’il était bon indicateur a 28 jours et CONSIDERER valable.
    Donc j’ai remarquer qu’ils ont tôus ÉU MEME diagnostic
    MERCI

    • Bonjour Nabila,
      je constate que nous sommes tous d’acord sur la réponse à vos questions, que peut-on rajouter de plus, sinon que vous devez faire confiance et vous dire que vous n’êtes pas porteuse du VIH!
      Bien à vous,
      Rudy

  24. Bonjour
    Juste une question :
    Tôus LES test de 4 eme genration qui sont réaliser en Europe OU en Afrique ou en Asie ont La même fiabilité biologiquement ?
    MERCI

    • Bonjour Nabila,
      je ne connais pas tous les tests vendus dans le monde mais, à priori, il n’y a aucune raison que certains soient moins fiables que d’autres à partir du moment où les techniques utilisées sont similaires.
      Cordialement,
      Rudy

      • j’ai eu un rapport à risque y’a de cela 2 semaines( pénétration vaginal sans préservatif) depuis lors j’ai des douleurs de miction donc j’ai fait passer un auto test à ma copine une semaine après qui est négatif mais j’ai trop peur à cause de ma douleur de miction

        • Bonjour En panique,
          au lieu de faire dépister votre partenaire, vous devriez faire un dépistage complet vous-même.
          Tous les auto-tests ne sont pas fiables, de plus,ils ne recherchent pas l’ensemble des pathogènes.
          Prenez rendez-vous chez votre médecin ou dans un centre dépistage afin de voir de quoi il retourne.
          Cordialement,
          Rudy

  25. Bonjour Rudy les tests d avant de 3 éme génération par prises de sang il était totalement fiable quand on avais respecter le délai de 3 mois ou 12 semaines et que le résultat revenais négatif comme c est test ne contenais pas l antigène p24 merci de me dire quoi svp bonne journee

    • Bonjour Sébastien,
      oui, les tests de 3ème génération étaient, et sont toujours, parfaitement fiables après 3 mois puisqu’à ce moment-là les anticorps sont en nombre suffisant que pour être détectés.
      La recherche des antigènes n’augmente pas la fiabilité du test en elle-même, elle permet de le faire plus rapidement et donc d’être fixé plus tôt sur son statut.
      Bonne journée,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*