Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

7 431 Comments

  1. Bonjour,
    J’espère que vous allez bien,
    Voila la situation, j’ai eu un rapport sexuel protégé anal avec quelqu’un, j’avais mis du lubrifiant, au bout d’un moment j’ai retiré le préservatif, et on est passé à la masturbation (j’avais du mal a trouvé du plaisir)
    Mais ya un moment j’ai remarqué que la personne a pris sa main et l’avait passé entre ses fesses pour toucher le liquide derrière vu que j’avais mis du lubrifiant et que le lubrifiant était un peu loin a ce moment, et puis elle a continué la masturbation, j’ai vu ça et j’ai paniqué, jusqu’à la demander si vraiment elle était saine etc…, elle m’a dit que je sois rassuré chaque mois elle part dans des organisations pour vérifier puis ces organisations leurs donnes des préservatifs et lubrifiant gratuit, puis elle m’a dit d’ailleurs qu’elle vient de se refaire son nez.
    Maintenant j’aimerais savoir si au cas où c’est pas vrai, est que ya un risque pour moi après qu’elle est passé sa main entre ses fesses pour toucher le liquide ( peut être c’était du lubrifiant) de transmission pendant la masturbation vu qu’il y aura contact direct avec la muqueuse de mon pénis,et le liquide

    Merci d’avance

    • Bonjour Erwin,
      quand nous parlons de contacts directs, cela signifie pénétration non protégée.
      En-dehors de cela, il n’y a pas de risque pour le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  2. Bonsoir , Bien que je respecte le rôle que vous jouez dans l’éducation de tous ceux qui le demandent avec facilité et tolérance, j’ai remarqué qu’il y a une ambiguïté dans la réponse à la question fréquemment posée qui me préoccupe beaucoup, à savoir : le receveur de d’une fellation et le risque de vih? J’ai remarqué dans vos réponses répétées à cette question des affirmations non concluantes telles que : Ceci n’est pas considéré comme risque, mais vous devez faire un test complet après 6 semaines pour toutes les maladies sexuellement transmissibles, alors pourquoi la réponse n’est-elle pas conforme à la question ? Pourquoi cette réponse inquiétante à quelque chose qui n’a même pas été interrogé ? S’il est nécessaire de répondre à ce qui n’a pas été posé, à savoir d’autres maladies, alors pourquoi le SIDA n’a-t-il pas été exclu ?

    • Bonjour Sailas,
      vous avez raison: j’aurais pu écrire: « faire un test pour l’ensemble des autres IST ».
      J’estime cependant que la réponse est adaptée à la question: notre but est que chacun puisse prendre les précautions adaptées à sa situation.
      Si les gens ne s’interrogent que par rapport au VIH et que je précise que certaines pratiques ne sont pas à risque, cela signifie ces pratiques ne seront probablement pas protégées. Or, notre travail est de lutter contre l’ensemble des IST.
      Croyez bien que nous tentons d’être le plus précis possible, mais que nous sommes également imparfaits.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Slt rudy j’ai fait un rapport risqué mais après 8 semaines j’ai réalisé un autotest(TROD) le résultat était négatif est-ce que est il fiable à 100%

  4. Bonjour,

    Hier j’ai reçu une fellation d’un inconnu, je suis aller jusqu a ejaculer dans sa bouche. Ai je pris un risque de contamination si par malheur il est séropositif par exemple si il avait des plaies dans la bouche ?

    Merci d avance

    • Bonjour K,
      lors d’une fellation, il n’y a de risque (faible) que pour la personne qui pratique l’acte, pas pour le partenaire.
      Soyez, malgré tout, vigilant pour les autres IST qui peuvent se transmettre par le sexe oral.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Bonsoir rudy,

    Suite à une prise de risque pris il ya maintenant 1 an j’ai réalisé plusieur test vih depuis et ils sont tous négatif malgrés tous les symptômes que j’ai.

    Sur tous les test que j’ai effectuée l’index il est ecris 0,06 ou 0,07, et certain 0,08. Mais sur le dernier effectué il y a une semaine dans un autre laboratoire, l’index est à 0,49 !! Je stresse énormément… pouvez vous me dire si cela est inquiétant ?

    • Bonjour Inconnu,
      non, cela n’a rien d’inquiétant: une variation est normale, tant que les seuils de doute (0,9) ou de positivité (1) ne sont pas atteints.
      La seule question à se poser est: pourquoi multiplier les tests?
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonsoir rudy,

        Merci pour votre retour. Je multiplie les test car j’ai eu un rapport a risque ++ et depuis ce rapport j’ai des symptômes qui sont apparus et qui passent pas avec le temps. ( perte de poids, perte masse musculaire, langue blanche, courbature cuisse, otite sereuse, champignon opportuniste ongle de pied …)

        Donc j’ai vraiment du mal à passer à autre chose à cause de tous les symptômes que j’ai.

        • Bonjour Inconnu,
          si les tests ont été faits en tenant compte des délais et que les résultats sont négatifs, c’est que vos symptômes sont dus à une autre cause que le VIH.
          Je ne peux que vous conseiller d’en parler avec votre médecin.
          Cordialement,
          Rudy

  6. Voila j ai fais le teste mais j ai mal mis le teste Dans la solution mais sa touche quand meme la solution, il etais apres 15 minutes negatif a refaire ?

  7. Bjr rudy nous nous sommes eu au téléphone je voulais déjà vous remercier pour l’immense travail dont vous faites preuve sans compter. Vous me connaissez vous avez tjs été là pour moi je vous demande une dernière chose.si j’avais la confirmation noir sur blanc qu’il n’y a pas de risque pour le vih avec un piercing ou un tatouage et ce même si le matériel n’est pas stérile. Je vous demande une dernière fois l’explication en détail cela me fera du bien de vous lire après ça je ne vous ennuie plus il n’y a qu’en vous que je fais confiance merci mille fois

    • Si vs pouviez quand même me répondre suite à notre conversation cela m’aiderait beaucoup je vous demande encore un peu de votre temps mais le fait de le voir écrit noir sur blanc m’aiderait.dans les moments de doute je relis merci pour tout merci d’être là

      • Bonjour Nat,
        comme je l’ai déjà précisé: je n’ai pas toujours l’opportunité de répondre tout de suite, mon emploi du temps étant particulièrement chargé.
        Je vais nuancer ma réponse par rapport à la formulation de votre question: il peut y avoir un risque avec du matériel non stérile ( ce qui n’est pas votre cas) mais ce risque est considéré comme faible, hormis dans le cas de tatouages, scarifications ou autres pratiques rituelles sans aucune condition d’hygiène et avec des contacts très rapprochés entre les personnes qui subissent ce genre de pratiques.
        Je reprécise aussi que le VIH ne survit que très peu de temps en-dehors de l’organisme, contrairement à l’hépatite C, ce qui explique la différence du risque entre les deux infections.
        Quoi qu’il en soit, toutes vos analyses étant négatives, vous devez, absolument, vous sortir le VIH de l’esprit afin de pouvoir vous concentrer sur les autres problèmes qui, eux, sont avérés.
        Cordialement,
        Rudy

  8. Bonjour rudy y’a t’il cas des personnes où les anticorps anti vih ne se dévoilent pas lorsque la personne fait les tests et se dévoilent après 3 ans? Plus clairement les anticorps anti vih peuvent apparaîtrent après 3ans?

  9. Bonjour rudy,

    La syphillis donne t elle des ganglions dans le pubis?

    • Bonjour Sarah,
      comme je l’ai dit par téléphone, oui, il peut y avoir une adénopathie avec la syphilis.
      Cependant, votre médecin n’a rien remarqué d’anormal à l’échographie, il n’y a donc pas de raisons de s’inquiéter.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Qu’est-ce qui fait que le test de dépistage rapide (TROD) de vih tel que determine vih 1/2 donne un résultat positif en affichant 2 trait et qu’un 2ème test de confirmation donne un résultat négatif ?

    • Bonjour Ben,
      il peut y avoir des tests qui sont faussement positifs.
      En cas de TROD réactif, il est prévu de faire un contrôle, non par test rapide mais par Elisa, qui doit également être contrôlé par Western Blott en cas de résultat positif.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Qu’est-ce qui fait le test de dépistage rapide de vih tel que determine vih 1/2 donne un résultat positif en affichant 2 trait et qu’un 2ème test de confirmation donne un résultat négatif ?

  12. Bonjour
    J ai pris un risque , avec une dame dont je ne connais pas sa serologie
    J ai fait des tests comme suit :
    09 jours negatif
    16 jours negatif
    21 jours negatif
    26 jours negatif
    38 jours negatif
    42 jours negatif
    ( tests effectués combo )
    Est ce que apres 42 jours , les résultats peuvent changer
    J ai entendu parler d une seroconversion tardive

    • Bonjour Benben,
      les séroconversions tardives n’existent pas.
      Après 42 jours le résultat ne peut plus changer, à moins d’un nouvelle prise de risque.
      Après 6 tests, tous négatifs, vous pouvez vous rassurer.
      Cordialement,
      Rudy

      • Pourquoi le medecin me demande de revenir faire le test apres 90 jours ?
        Il m a mis le doute et je stresse deja ☹️☹️

        • Je suis dans le même cas que toi ben en le infectiologue aujourd’hui ma dit la même chose surtout que j ai fait un teste chaque semaine jusqu’au 8 septembre négatif et me dis de refaire au cas où il aurait une reconversion, toi ton est où ta plus d explications.

        • Bonjour Benben,
          je ne peux pas répondre à la place de votre médecin.
          Pour moi, un contrôle à 90 jours ne se justifie pas.
          Cordialement,
          Rudy

  13. A karim mahamadou says:

    Dc rudy si un test est fait après 1 année et demi du risque y’a pas demi mesure quel que soit le test on verra la maladie

    • Bonjour A Karim Mahamadou,
      non, il n’y a pas de demi mesure: quel que soit le test, il aurait été positif si le VIH était présent.
      Cordialement,
      Rudy

  14. Bonjour rudy, jai fait une prise de sang pour le vih dans un laboratoire, reactif utilisant technique eclia permettant la detection des anticorps
    Anti hiv 1 et 2 nouveau reactif combiné (Ag p24 et anticorps anti hiv), ma question et la suivante et ce que c’est un test 4eme generation, et es t’il fiable a 35 jours soit 5semaines complète sachant que résultat et negatif index 0.20.

    Merci.

  15. Bonjour rudy,

    Quand on a la syphillis attrape t on des ganglions dans lw pubis?

    Bien a vous.

  16. Coucou Rudy, j’ai besoin d’une réponse à propos de mon cas stp.

    Il y a 1 an, je voyais souvent une personne qui me donnait souvent des fellations très profondes non protégées, mais on s’est plus vu il y a un an
    Dernièrement, j’ai rencontré une nouvelle personne qui m’a fait une fellation non protégée sans ejaculation avec beaucoup de mon liquide pré-séminal sur la bouche quand elle me suçait

    J’ai découvert que la première personne m’a menti à propos de beaucoup de choses et donc j’ai peur qu’elle m’a menti aussi sur son statut sérologique.

    Ma crainte donc est d’être contaminée par la 1ere personne (sachant qu’il n’y jamais eu de pénétration, c’était surtout des fellations reçues) et donc de contaminer la 2eme personne avec laquelle il n’y a qu’une fellation assez longue de sa part (sachant que je produis beaucoup de liquide). Je ne veux pas la contaminer comme je ne veux pas être contaminé.

    Merci et désolé pour ce long message

    • Bonjour Dave,
      comme je l’ai déjà répondu, on ne peut pas considérer qu’il y ait un risque pour le VIH lors d’une fellation reçue.
      Néanmoins, comme il peut y avoir transmission d’autres IST, je vous conseille de faire un dépistage complet afin de vous assurer que vous êtes en bonne santé et que vous ne risquez pas de transmettre une infection à l’un ou l’une de vos partenaires.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bonjour Rudy,
    Y a t-il un risque concernant le vih lorsqu’on donne une fellation ? Je précise que il n’y avait pas d’ejaculation mais quand même beaucoup de liquide pré-séminal.
    Y a t-il un risque ?

    • Bonjour Anna,
      même avec éjaculation, le risque est considéré comme très faible, même s’il n’est pas totalement nul: il faut que le partenaire soit séropositif, non connu ou non traité correctement, une très mauvaise santé buccale de la personne receveuse…
      Il faut, cependant, rester prudent au niveau des autres IST qui peuvent se transmettre également par les rapports oraux.
      Un dépistage complet, de temps en temps, ne fait jamais de mal!
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*