Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

4 819 Comments

  1. Bonjour Rudy
    j’ai deux questions svp :
    1- es que c’est vrai que après plusieurs années de contamination, les anticorps deviennent indétectables avec les tests Elisa actuels ?
    2- es qu’il y’a des souches du VIH qui sont pas détectables avec les méthodes de dépistage actuel

    • Bonjour Dzy,
      non, les 2 informations sont fausses.
      Même une personne séropositive sous traitement avec une charge virale indétectable parfaitement contrôlée aura toujours un test positif.
      Les tests actuels permettent également de détecter de façon tout à fait fiable l’ensemble des souches et sous-types du VIH, y compris les formes recombinantes que l’on retrouve dans certaines parties du monde.
      En bref: si vous avez fait un test dans les délais et que le résultat est négatif, il n’y a aucune raison de s’inquiéter: c’est que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  2. bonjour,il y a 1 mois et demi j’ai eu une relation avec une femme,le rapport etait protegé mais je lui ai fais un cunni et ce une demi h apres avoir brossé mes dents…ai-je pris un risque pour le vih?

    • Bonjour Adel,
      non, il n’y a pas de danger de contracter le VIH par un cunnilingus, sauf en période de règles.
      Par contre, n’oubliez pas que le risque est présent pour les autres IST!
      Cordialement,
      Rudy

      • merci d’avoir pris le temps de me repondre rudy,non elle n’etait pas reglée dumoins rien de visible,j’imagine qu’il faut une certaine quantité de sang pour qu’il ai un risque…je vous remercie encore et vous souhaite une bonne journée

  3. Bonjour
    j’ai fait un dépistage vih en Afrique Ya 2 ans voici RESULTAT :
    Sérodiagnostic du VIH 1.2
    ( CMIA ARCHITECT ABBOTT/ ROCHE serum plasma )

    J’avais apeler le labo qui m’ont passé un biologiste je lui avait demander que veulent dire CMIA ARCHITECT abbot …..et quel est le nom de test Il m’a dit que Se sont des formes et vous dites sèulement que c’est UN ÉLISA combiné de 4 eme génération qui recheche ag et ac ET que qu’il est fiable à partir de 21 jours et plus .

    Êt La Ya un mois j’ai refais aussi un test en Afrique Dans le MEME labo êt c’était mentionner pareil ÂVEC UN supplément ECL
    ( CMIA ARCHITECT ABBOTT / ECL Roche serum plasma ) recheche ag et ac anti hiv NEGATIVE
    Absence d’ag P 24 ET ac anti-hiv
    Absence de marqueurs d’infection hivneg
    J’ai fait le test A 28 jours de ma DERNIERE prise de risques
    ET ÀUSSI avant de faire le test j’ai parlé avec le biologiste du labo qui ma ASSURER que le test EST DE derniere generation qui recheche ÀUSSI bien LES ag et LES ac 3 SÉMAINE APREs La derniere prise de risque

    Votre ÂVIS ce test mentionner EST un ÉLISA COMBINÈ DE 4 eme génération ?
    MERCI

    • Bonjour Ashley,
      oui, le test mentionné est bien de 4ème génération.
      Si je puis me permettre, afin d’éviter les angoisses inutiles, il est important que vous fassiez confiance aux professionnels qui vous entourent et à qui vous vous adresser, mais également d’éviter, dans la mesure du possible, de prendre des risques!
      Bonne journée,
      Rudy

      • Bonjour RUDY
        ok MERCI bcp OUI je leur fait confiance mâis votre ÂVIS MINTERESSE Donc ce test est bien UN ÉLISA COMBINÈ cest TÔut Ce que je veux savoir
        MERCI bcp

  4. Slimani slimani says:

    Salut
    A début je vous bien remercierai à votre réponse ,vous m’assure
    Pardon pour ma retour
    A confirmer seulement::vous m’avez dis il faudrait une quantité important de sang contaminé, c’est tres clair,et pour la plaie ou lésion ,il faudrait une grosse coupure ou même une petite lésions chez moi peut constituer un risque?
    Votre avis svp pour que je tourne cette page
    Merci d’avance et je m’excuse autre fois pour ma retour
    Cordialement

    • Bonjour Slimani,
      il faut savoir que la bouche est un environnement hostile pour le VIH grâce à la salive, il faut donc qu’il y ait une lésion suffisamment importante pour qu’il y ait éventuellement un risque. J’estime, dès lors que vous pouvez tourner la page.
      Bonne journée,
      Rudy.

  5. Slimani slimani says:

    Je fait un baiser profond et j’ai une petite coupure et dent ouverte dans ma bouche j’ai pas senti de sang mais au moment c’était la nuit et je été un peu alcoolisé
    Après 8 jour je comme à ongoisse car je comme un grippe et mal à la gorge et le nez bouché. 3ou 4jours et avec qq antibiotiques le mal sont disparaître .Donc je commencé avec les mot:peut être,si…..etc
    Ma situation présente un risque ou non ?
    J’admet que les risques sont nettement négligeable , mais si je reçoit qq goûts du sang ((contaminé )) dans ma bouche sans rendus pas compts
    Merci a accueil et je souhaite de vous une réponse ou me conseille que ce que je doit faire

    • Bonjour Slimani,
      rassurez-vous, il ne peut y avoir de contamination dans la situation que vous décrivez. En effet, il faudrait une quantité de sang très importante pour qu’il y ait, éventuellement un risque.
      Soyez donc tout à fait tranquille.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour des médicaments pour la dépression pour la douleur et des antibiotiques pris sur une longue période sa peux fausser mon test Trod revenu négatif merci

    • Bonjour,
      non, la prise de ces médicaments n’influence en rien le résultat du test pas plus que d’autres molécules d’ailleurs. La seule chose qui compte, c’est que le délai de 3 mois soit respecté.
      Bien à vous,
      Rudy

  7. Bonjour Rudy

    Mon test a 22 semaines du risque est négatif
    SÉROLOGIE INFECTIEUSE (Cobas / Diasorin XL Liaison)
    HIV combi (Ac HIV1+2 +Ag HIV1)
    Es que un autre test est à refaire au bout de 6 mois

    Autre question :

    J’ai embrasser un mec que je connais pas avec la langue et j’ai une dent ouverte qui saigne
    Es que en présence de sang le risque d’une contamination est possible ?

    • Bonjour Dido,
      non, il n’est absolument pas nécessaire de refaire un contrôle puisque votre test est négatif et que vous avez respecté le délai.
      En ce qui concerne le baiser, il n’y a aucun danger: le VIH ne se transmet pas par la salive et, pour qu’il y ait un souci, vous devez être en contact avec une quantité réellement importante de sang contaminé, donc de votre partenaire pour peu que cette personne soit porteuse et non traitée bien sûr.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour Rudy. Merci pour votre aide si précieuse. J’ai eu une relation non protégée avec un homme en janvier. Hier j’ai fait des auto test, un kit que j’ai acheté dans une pharmacie à l’etranger avec le CE évidement (marque fiable). Les tests sont négatifs mais sont-ils fiables? Mon soucis pour le test pour les chlamydia est qu’une partie (là où on lit les réponses) a été mouillé mais hormis la ligne de contrôle qui était rose, il n’y avait clairement pas de ligne sur le résultat (résultat négatif). Puis-je me dire que c’est bon? Merci à vous

    • Bonjour Marie,
      je ne connais pas bien les autotests pour les chlamydiae mais pour avoir une totale certitude, l’idéal est de faire une analyse d’urine, un frottis au niveau de la gorge, du vagin et ,éventuellement de l’anus. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à contacter un centre de dépistage.
      Bien à vous,
      Rudy

  9. Bonjour Rudy
    Es que c’est vrai que la population qui appartient au groupe sanguin O ne développe pas d’anticorps rapidement ?
    J’ai lu ça sur un forum
    Et es que la séroconversion peut durée jusqu’à un an ?

    • Bonjour Ludo,
      Il s’agit d’une information que je n’ai jamais entendue et par rapport à laquelle je suis franchement sceptique!
      La séroconversion se fait entre 10- 12 jours et quelques semaines après la contamination, donc, non, il n’y a pas de séroconversion tardive.
      Bonne journée,
      Rudy

  10. Bonjour,
    Peut-on faire un test de dépistage auprès de vous en prenant RDV ?

    • Bonjour NS,
      oui, c’est tout à fait possible: soit nous donnons un RV au Centre de Référence Sida du CHU de Charleroi, soit nous faisons le dépistage par TROD dans nos locaux.
      Bien à vous,
      Rudy

  11. Ai reçu mes résultats. Test Négatif ouf. Sous Truvada pour la Prep des demain. Par contre est ce normal d avoir chaud après avoir fait le vaccin poir les epathites ?

    • Bonjour,
      Je suis bien heureux que les résultats soient négatifs!
      Concernant le vaccin, oui il peut arriver que l’on fasse un peu de fièvre après son administration. Si cette fièvre est trop importante ou perdure, il faut en parler à son médecin et, éventuellement, postposer l’injection suivante.
      Bonne journée,
      Rudy

  12. Bonjour Rudy
    Voilà après plus de cinq mois de mon dernier risque j’ai toujours des symptômes de primo infection à savoir mal de gorge (depuis 2mois) candidose (depuis 4 mois) éruption cutanée à repition
    Mon dernier test effectuer à 5 mois et deux jours (22 semaines) est négatif
    Je sais pas quoi faire de plus ?
    Es que je dois refaire le test à 6 mois ?

    • Bonjour BMS,
      non, il ne faut pas refaire de test: c’est totalement inutile.
      Par contre, il faut consulter votre médecin et voir avec lui où se situe le problème, en vous sortant de la tête que celui-ci est dû au VIH!
      Bonne journée,
      Rudy

  13. Bonjour j ai eu des rapports non protégés avec qqn le 10 juillet dernier jusqu au 22 août. Nous avons découvert le 23 août que cette personne était HIV. J ai fait un test HIV ce jour là qui s est révélé négatif. Depuis le 23 août nous utilisons le préservatif et aucun symptôme de primo infection . La personne est sous tri thérapie depuis. Ni fièvre ni ganglions gonflés. J ai fait un nouveau test le 8 octobre. Suis en attente du résultat. Le second test risque t il de de venir positif ?

    • Bonjour FGVC,
      malheureusement oui, il est possible que le second test revienne positif.
      En effet, le premier test a eu lieu trop tôt après le dernier rapport non protégé.
      De plus, si votre partenaire n’était pas sous traitement, le risque de contamination peut être important, sa charge virale n’étant pas contrôlée.
      Cependant, la transmission n’étant pas systématique, il faut attendre les résultats ^pour pouvoir se prononcer.
      Je suis également disponible par téléphone au 071 925 410 si vous avez d’autres questions.
      Bien à vous,
      Rudy

      • A partir de quelle période les symptômes de la primo infection apparaissent après le dernier rapport non protégés . Celui ci était le 22 août. Je n ai ni fièvre ni ganglions gonflés ni perte de poids ni fatigue etc. Merci de votre reponse

        • Les symptômes peuvent apparaître entre 10 – 12 jours et 6 semaines après la contamination.
          Il faut cependant être prudent: ceux-ci sont très peu spécifiques et leur intensité est fortement variable d’une personne à l’autre, ils peuvent également passer complètement inaperçus.
          Rudy

  14. Bonjour Rudy,

    Tout d’abord je voudrais vous remercier pour le travail formidable que vous faites tous les jours sur ce forum

    Il y a plus d’un an de cela j’ai eu une aventure avec un rapport non protégé (Début Juin 2017), 4 semaines plus tard j’ai eu toutes les réactions d’une primo infection avec fievre, mal de gorge, ganglions et ainsi suite.

    Le 2 Aout 2017, soit 56 jours ou 8 semaines après cette aventure, je me décide de demander à mon docteur un test elisa réalisée en laboratoire qui me sera retourné dans la même journée négatif

    SERODIAGNOSTIC HIV 1 et 2, Antigène P24 et Anticorps combinés
    (Technique EIA, Centaur Siemens)
    Recherche dAg et dAc Négative
    Index 0,08

    Puisque négatif et au delà de 6 semaines j’ai alors tourné la page et j’ai repris mon activité et notamment mes relations sexuelles avec mon épouse. Au bout d’un an, j’ai commencé par avoir des fourmillements inexpliqués dans les membres , des crampes, des diarrhées, des gingivites avec saignement soudain . Bref la panique s’est devenue emparée de moi et le doute est de nouveau en train de m’envahir .

    Est ce que ce test était réellement fiable ? y a t il eu une erreur du labo ?, à 56 jours ce test pouvait détecter que mes AC anti VIH mais est ce que mes AC etaient bien présents dans mors corps à cette date ? Bref la panique m’envahit surtout qu’en plus je vois apparaître sur mon épouse des symptômes qui n’ont peut être rien à voir avec cela mais le doute s’installe.

    J’ai acheté un autotest vih mais j’avoue avoir la trouille de le faire car si le résultat serait positif c’est alors tout ce qui m’entoure qui va s’effondrer (divorce, perte d’emploi….)

    Pourriez vous me confirmer qu’il n’ y a aucun risque et que à 56 jours mon test est forcement négatif. ? Ca m’aiderait à faire mon auto test vih pour passer à autre chose.

    Merci d’avance pour votre aide et vos réponses.

    • Bonjour,
      il n’y a, à mon sens aucune raison de s’inquiéter: le test que vous avez effectué est de 4ème génération donc totalement fiable au moment où vous l’avez réalisé.
      En ce qui concerne les symptômes et manifestations physiques, comme ce sont des symptômes très peu spécifiques, ce que vous avez ressenti est vraisemblablement dû à tout autre chose que le VIH.
      Vous pouvez donc faire votre autotest en toute tranquillité, le résultat sera négatif, à moins que vous n’ayez eu d’autres prises de risque depuis juin 2017.
      Dans le cas contraire, vous aurez néanmoins une assurance supplémentaire d’être en bonne santé!
      Merci pour vos encouragements et votre confiance.
      Cordialement,
      Rudy

  15. Bjr Rudy hier j’ai fait un bouche à bouche de quelques secondes avec un mec que je connais pas il a bien mis la langue ds ma bouche
    Or j’ai deux dents ouvertes (arraché) et une candidose
    j’ai pas senti de sang ds la salive
    Es que j’ai pris un risque vu l’état de mes deux dents et ma langue s’il avait du sang dans la salive ?

  16. Bonjour un auto test ou trod permet t il de détecter le sous type B et non B du vih merci

    • Bonjour,
      oui les autotests et les TROD permettent dépister l’ensemble des souches et sous-types du VIH.
      Si vous avez fait un test en respectant les délais et que celui-ci est négatif, vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bjr Rudy hier j’ai fait un bouche à bouche de quelques secondes avec un mec que je connais pas il a bien mis la langue ds ma bouche
    Or j’ai deux dents ouvertes (arraché) et des champignons sur la langue
    j’ai pas senti de sang ds la salive
    Es que j’ai pris un risque ?

    • Bonjour Dzy,
      il n’y a aucun risque pour le VIH: il faudrait une quantité de sang réellement importante pour que cela représente un problème.
      Par contre, soyez malgré tout pour les autres IST, ainsi que par rapport à une éventuelle transmission de la candidose à votre partenaire.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour,
    J’ai 2 questions:
    1. Est-ce que pour un autotest 12 semaines ou 3 mois doivent etre respectés?
    2. Quand est-ce que les tests pour les autres SOA’s (syfillis, hepatitis B, …) sont fiables?
    Merci d’avance,
    Luc

    • Bonjour Luc,
      oui, le délai pour réaliser un autotest du VIH est de 3 mois (ou 12 semaines) afin d’avoir un résultat définitif.
      En ce qui concerne les autres IST, le délai varie de quelques jours (chlamydia ou gonocoque) à 6 semaines. Pour la syphilis ou les hépatites, si les facteurs de risque sont importants, on conseille de refaire un contrôle à 3 mois.
      Cordialement,
      Rudy

  19. J ai pris un risque avec un seropositive il y a 10semaine et j ai fait le test c est negatif mais ma vs est de 7,l hemoglobin est de 7,5,je ne sais pas quoi faire

    • Bonjour Jean,
      si le résultat de votre test est signalé négatif, ne vous préoccupez pas des chiffres, il s’agit d’aspects purement techniques.
      N’oubliez pas qu’une personne porteuse du VIH sous traitement, avec une charge virale indétectable stable et confirmée ne transmet plus le virus.
      Cordialement,
      Rudy

  20. Saelens Nathalie says:

    Bonjour, quand on fait un test de dépistage VIH et MST, combien de temps faut-il pour avoir le résultat ?

  21. Bonjour
    7 semaines après contact à risque(pénétration vaginales sans préservatif), mes ganglions de la gorge ont gonflé.
    Aucun autre symptôme comme fièvre, allergie etc.
    Testt Insti après 9 semaines négatif.
    Faut-il que je m’inquiète?
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      en principe, les TROD sont totalement fiables après 3 mois, néanmoins, le fait qu’il soit négatif à 9 semaines est plutôt rassurant.
      Cela étant, n’oubliez pas que ce type de test ne recherche que le VIH (et la syphilis avec le INSTI Multiplex) et qu’une pénétration vaginale non protégée peut être la cause d’autres IST!
      Peut-être vaudrait-il donc mieux refaire un test complet.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci Rudy.
        En ce qui concerne les ganglions..
        Est-ce normal que ceux-ci gonflent en cas d’une autre IST autre le VIH?
        Quelles sont les maladies qui font gonfler ces ganglions?
        Et le test négatif de Insti vous êtrs plutôt rassuré alors?

        • Les ganglions gonflés sont effectivement un signe d’infection, mais pas forcément d’IST, ce n’est donc pas automatiquement préoccupant.
          Quant au test INSTI, c’est une indication positive mais encore peu rapide pour que l’on puisse considérer cela comme définitif.
          Rudy

  22. Bonjour je suis en couple marié (gay) depuis 11ans depuis quelque temps nous avons des relations non protégés avec d’ Autre hommes nous aimerions prendre le prep ?

    • Bonjour Sametjo,
      si vous avez des relations non protégées en-dehors de votre couple, la PreP peut effectivement être intéressante.
      Le mieux serait que vous me téléphoniez afin que je vous donne les renseignements nécessaires: 071 925 410.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. Bonjour
    J’ai une question à vous poser :
    Tous les test qui recherchent Antigenes p24 et anticorps anti-hiv sont ils tous des test ÉLISA ?
    Elisa c’est la méthode qui recherche AG et AC OU c’est le nom d’un test .

    • Bonjour Horya,
      La technique de dosage d’immunoabsorption par enzyme liée (en anglais Enzyme-Linked Immuno Assay) ou ELISA est une méthode utilisée en immunologie (pas uniquement pour le VIH), ce n’est donc pas une marque. Ceux qui recherchent les Ac et Ag liés à la présence du VIH dans l’organisme sont tous des elisa 4ème génération.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Bonjour Rudy
    D’abord je vous remercie pour votre disponibilité
    J’ai lu bcp sur le vih et y’a des choses que je comprends pas bien et j’espère trouver des réponses svp
    1-J’ai lu que les tests de 4 ème génération détectent l’ ag entre 15 et 25 jours max après l’ag devient indetectable et laisse place aux Ac
    Mnt si l’ag disparaît et les AC ne se développent pas suffisamment pour être détectable comment on peut considérer que les tests sont fiables ?

    2-la primo infection es que elle peut durer des mois (3 ou 4 ou 5 mois)?

    3-j’ai lu qu’il existe une méthode de depistage chimiluminescence… C’est quoi la différence avec un test elisa ? Es aussi fiable ?

    4-une seroconversion après 12 semaines est elle possible ? Et ds quel cas

    Je tiens à préciser que j’ai pas pris de risque j’essaye juste de comprendre un peu plus

    Je vous remercie pour votre disponibilité

    • Bonjour Raff,
      Les réponses sont, finalement, assez simples:
      Le lien entre les antigènes et les anticorps est le suivant: si les antigènes diminuent, c’est parce que l’organisme fabrique des anticorps qui attaquent le virus.
      Dans une infection, on retrouvera donc toujours soit les uns, soit les autres.
      Non, la primo-infection ne peut durer 4 ou 5 mois: elle se produit entre 10-12 jours et maximum 6 semaines après la contamination et la phase éventuellement symptomatique ne dure pas très longtemps.
      La chimiluminescence est une des techniques utilisée dans certains tests Elisa pour mettre en exergue les éléments recherchés, il ne s’agit donc pas d’un autre type de test.
      Et enfin, non, il n’y a pas de séroconversion tardive: lorsque c’est évoqué, il s’agit le plus souvent de personnes qui ont été infectées par un rapport postérieur à celui qu’elles pensaient être à risque.
      Cordialement,
      Rudy

  25. Bonjour ,
    Des rumeurs que La HAS compte réduire le délai fiabilité des test de 4 eme generation de 6 semaines à 4 semaines que c’est en cours ?
    MERCI

    • Bonjour Yas,
      en Belgique, pour l’instant, je n’ai rien entendu. Cependant, de plus en plus de structures proposent un dépistage plus précoce: 3 à 4 semaines, ce qui constitue une bonne indication. A 6 semaines, par contre, nous sommes tout à fait certains de ne passer à côté d’aucune infection.
      Bien à vous,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*