Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

4 434 Comments

  1. Bsr Rudy, à la suite des préoccupations de Herman je voulais savoir à quel âge chez le nouveau né un trod( détermine) donnerait un résultat définitif

    • Bonjour Amer 71,
      il n’est pas habituel de faire un TROD chez un nouveau-né.
      Néanmoins, si la maman est séropositive et qu’il n’y a pas d’autre test possible, le TROD peur se faire 3 mois après l’accouchement ou après le dernier allaitement maternel.
      Cordialement,
      Rudy

  2. Bonjour Rudy,

    Je reviens pour une petite question, après le prélèvement sanguin (doute que les gants de l’infermiere était souillé ou le coton qu’elle a mis sur l’endroit où elle m’avait piqué, vous m’avez confirmé que cette situation est strictement sans aucun risque). Je développe maintenant des candidose buccal.. Est ce que ce symptômes peuvent être primo infection ou il s’agit d’un symptômes de phase finale ? Êtes vous toujours sur que ma situation est absolument sans aucun danger et il est totalement inutile de refaire un test ?

  3. Bonjour, je viens aujourd’hui de mettre des doigts a une fille porteuse de la syphilis mais asymptomatique . Ai je un risque de contracter la maladie ?

    • Et aussi que dois je faire ?

    • Elle n’a pas constaté de chancre apparemment..

      • Bonjour Quentin,
        il faut être prudent par rapport à la syphilis: le chancre n’est pas toujours visible puisqu’il apparaît au point d’inoculation de la bactérie. Celui-ci peut donc se trouver à l’intérieur du vagin ou dans une zone où il ne peut être aperçu.
        La syphilis secondaire peut également se contracter par voie cutanée lors de contact avec des lésions.
        Précisons aussi que le fait d’être asymptomatique ne signifie pas que l’on n’est pas contaminant.
        L’idéal est donc de faire un dépistage lorsque vous en avez l’occasion, et de protéger vos contacts en attendant le rséustat.
        Cordialement,
        Rudy

  4. Bonjour Rudy
    Tout d’abord, je tiens à t’informer de la naissance mon enfant à la date du 06/01/2021 dernier et pour cela je te dis merci pour les conseils donnés qui m’ont permis de reprendre le cours de vie normale en couple. Je t’informe également que pour être plus de réassurer, j’ai fait dépister Madame et le nouveau né au PCR-VIH. Cependant, Je voudrai savoir qu’est-ce que recherche le PCR dans le diagnostic du VIH à l’instar des TROD qui recherche les anti-corps et quelles sont les symptômes de la manifestation du Vih chez les nouveaux nés. Quelle est la période indiquée pour que le test soit fiable chez le nouveau né, le test est réalisé 12 jours après la naissance et pour la mère et l’enfant tous sont négatif au PCR.
    Rudy, par expérience, je peux considérer ces tests totalement fiables?

    • Toutes mes félicitations très cher,
      Je ne pouvais m’empêcher de t’écrire même si ce n’est pas mon rôle. Pour tes questions, je laisse Rudy répondre car ça te fera beaucoup plus de bien. Félicitations encore une fois!

    • Bonjour Herman,
      permettez-moi tout d’abord de vous féliciter pour cet heureux événement.
      La PCR est une méthode de diagnostic direct qui recherche l’ADN ou l’ARN viral.
      Puisque tout est négatif chez la maman, votre ne peut, en aucun cas être porteur du VIH.
      Vous pouvez donc être totalement tranquille et profiter de votre petite famille.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Bonsoir.
    Depuis le 13 décembre je ne dors plus , je pense que a cela . je vous raconte.( En résume ) .
    je suis gay j’ai rencontre un homme parking d’autoroute (parking halle lieu de drague oui ca existe encore) direction Charleroi. on a fait l’amour avec capote dans la voiture j’ai été l’actif et lui le passif et comme on avait pas de gel j’ai utilise ma salive comme lubrifiant. et dans le stress que quelqu’un passe et nous coince ben on a fait a la va vite 10 minutes et a la fin du rapport je me suis rendu compte que le préservatif était déchire et j’ai trouve un peu du sang sur ma queue. et le 18 janvier pile poil j’ai fait un test sanguin chez mon généraliste test de 4 -ème génération . j’ai eu le résultat par téléphone le 20 janvier que c’est négatif ( 5 semaines pile poil sans 1 jour en plus. donc 35 jours ).
    ma question a 5 semaines avec un test hiv (4 -ème génération AG et AC ) est il fiable et je ne risque pas que le test change a la 6eme semaine?
    et le pire le 19 janvier le lendemain de ma prise de sang j’ai commence des courbatures , fatigue intense et fièvre .
    Je suis perdu , SVP une reponse Rudy et merci d’avance

    • Bonjour Adonis,
      un test de 4ème génération négatif à 5 semaines peut être considéré comme définitif.
      Par contre, vu les circonstances, vous auriez pu demander un traitement post-exposition afin d’éliminer tout risque.
      Comme vous avez été en contact avec du sang, faites également un dépistage de l’hépatite C, sans oublier, bien sûr, les autres IST.
      Si vous fréquentez régulièrement les parkings, ou si vous avez des partenaires occasionnels, vous pouvez également vous protéger du VIH en prenant la prophylaxie pré-exposition (PreP), c’est également un bon moyen de protection.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonsoir Rudy.
        merci de m’avoir rassuré que le test a 5 semaines donc 35 jours est fiable . j’ai été con de ne
        pas aller sur place a l’hôpital et demander la TPE. car si j’attrapais le VIH je risquerai de contaminer plein même
        si j’utilise la capote mais Ya toujours des risques ou autre . en plus j’ai des amants ( des mecs marié a des
        femmes avec des gosses). que je les voit de temps en temps. En plus je que Actif dans les relations .
        ma question pour les autres MST (hépatite C et Syphilis ) faudra combien du temps avant le dépistage ?.
        Merci

        • Bonjour Adonis,
          une petite précision par rapport à ce que vous écrivez: une personne porteuse du VIH, sous traitement efficace et ayant une charge virale indétectable ne transmet plus le virus.
          En ce qui concerne le dépistage de l’hépatite C et de la syphilis, un contrôle peut se faire à 6 semaines, mais la période d’incubation peut aller jusqu’à 3 mois.
          Cordialement,
          Rudy

  6. Bsr j’ai une question. Lorsque l’on doit changer de préservatif ou qu’on le met tout simplement ( si on souhaite refaire l’amour à nouveau ou meme autre circonstance) et que l’on à fait des préliminaires avec les mains auparavant. il est necessaire de sa laver les mains ou le simple fait de bien se les essuyer suffit à ne pas être contaminé par le vih lorsqu’on le dépose sur le gland?

    • Bonjour Labass,
      je rappelle que le VIH ne se transmet pas par contact indirect.
      Le fait de mettre un préservatif, même en ayant des secrétions vaginales sur les mains, ne constitue pas un danger.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Bjr ,je vient de commencé un traitement TPE aujourd’hui après ma prise de risque ,et j’ai commencé ma première prise a 11h00 ,la question es de savoir s’il es possible de décalé ma prise quotidienne de 2h -/+ si possible, parceke j’aurai dû mal a sorti a chaque fois avec ma boite de comprimé

    • Bonjour Lbs,
      Si vous décalez votre deuxième prise dans les 2 heures et que vous continuez le traitement de façon fixe suivant ce nouvel horaire, cela ne devrait pas poser de problème.
      Ceci dit, devez-vous sortir systématiquement avec la boîte de comprimés? Les blisters sont, en général, sécables.
      Cordialement,
      Rudy

      • Avec ce nouveau horaire c’est-à-dire par ex ma deuxieme prise de demain a 9h c’est-à-dire 2h de moins cela nés pas un souci? Parceke je compte respecté cette prise de 9h pendant 1 mois ,sans oublié ke j’ai commencé aujourd’hui a 11h

  8. Il paraît ke le risque de contracté le VIH chez les gays es 200fois plus élevé ke chez hétéro je n’arrive pas a comprendre cmmt cela peux être possible

    • Bonjour Lbs,
      le risque est, effectivement, plus élevé chez les HSH et il y a plusieurs raisons à cela.
      La première est que la pénétration anale est plus fréquente que chez les hétérosexuels et qu’il s’agit de la pratique la plus risquée.
      La deuxième est ce que l’on appelle la charge virale communautaire: comme beaucoup de personnes ont été infectées, il y a plus de risque d’être en contact avec un partenaire porteur du VIH.
      Ceci dit, toute personne sexuellement active et ne protégeant pas systématiquement ses relations avec des partenaires occasionnel(le)s est susceptible de contracter une IST.
      Cordialement,
      Rudy

  9. Eske ces possible d’avoir des rapport NN protégé avec quelqu’un qui es infecté par le VIH sans être contaminé ?? J’ai appris ke le VIH es un virus ki ne se transmet pas facilement je ne comprend, eske je peux avoir plus de détails svp?

    • Bonjour Labass,
      oui, il est possible d’avoir un rapport non protégé avec une personne séropositive sans être contaminé.
      La première chose à prendre en compte, c’est la charge virale (la quantité de virus circulant dans l’organisme) de la personne positive: plus celle-ci est élevée, plus le risque est grand.
      Si la personne est sous traitement efficace, cette charge virale devient extrêmement basse, voire indétectable.
      Cela ne signifie pas que la personne est guérie mais que le virus est sous contrôle et qu’il n’y a plus de risque de contamination.
      Si la personne n’est pas traitée, la transmission n’est pas systématique mais le risque est cependant bien présent.
      La deuxième chose à prendre en compte, c’est le type de pratique sexuelle: le sexe oral comporte peu de risque, la pénétration vaginale est plus problématique et la pénétration anale représente le plus de danger.
      Troisième facteur à prendre en compte: la présence ou non d’autres IST, même soignées qui ont pu fragiliser les muqueuses et donc faciliter la transmission.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Bjr svp j’aimerais me renseigné si possible parceke en ce moment je meurt de panique, je vient d’avoir un rapport NN protégé avec une fille dont j’ignore son statut sérologie,keske je doit fait svp j’ai entendu parlé du TPE ,j’ai vraiment besoin de votre aide

    • Bonjour Labass,
      il existe bien un Traitement Post Exposition qui peut être prescrit en cas de risque sévère de contamination.
      Ce traitement est disponible dans les centres de référence VIH, ou les services d’urgence qui y sont associés.
      Il doit, impérativement, être initié au maximum 72 h00 après le risque, après une évaluation du risque par un infectiologue.
      Pris dans les temps et suivi scrupuleusement pendant 28 jours, il s’avère remarquablement efficace.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonjour Rudy,

    J’ai effectué un bilan général dans un labo privé, l’infermiere n’a pas changé de gants entre les patients. Au moment de prelevement elle a attrapé le cotton et elle l’a bien touché avec ses gants puis elle l’a mis sur l’endroit du prélèvement. Je panique car j’ai des ganglions maintenant sous le menton et une légère fièvre et fatigue. Svp aidez moi, pourriez vous me dire si j’ai vraiment pris un risque lors de ce prélèvement ?? Dois je refaire mon test ?? Mon mariage est pour très bien tôt, puis je continuer sans aucun risque et sans refaire des tests??? Est ce que je peux oublier cette histoire définitivement ??

  12. Bonjour est il utile et nécessaire de faire un test en laboratoire après un test rapide acheté en pharmacie

    • Bonjour Jim,
      si le test rapide a été fait dans les délais et qu’il est négatif, il n’est pas nécessaire de refaire un dépistage.
      Si le TROD est positif, il est impératif de le confirmer par une prise de sang.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bjr rudy quand il y a co infection vhb et syphillis peut on soigner la syphillis kan meme?

    • Bonjour Sarah,
      la situation dans laquelle on ne peut pas soigner la syphilis, c’est lorsqu’elle n’est pas présente.
      Cordialement,
      Rudy

  14. Bonjour ,
    Un test après 2 mois négatif, et un autre après 3 mois . Test 4 eme génération Je peux tourner cette page et oublier ce sujet ? Le docteur m’a dit que tout les tests finissent après 3 mois

    • Bonjour Amine,
      les tests de 4ème génération sont totalement fiables 6 semaines après le risque.
      Un test négatif à 2 mois et un second à 3 mois signifient clairement que vous n’avez pas le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  15. Bonjour y a t il déjà eu beaucoup de cas où les personnes sont devenue séropositive par fellation insertive y a t il un pourcentage sur ce type de contamination

    • Bonjour Anonyme,
      je ne connais aucun cas documenté de contamination au VIH par fellation insertive.
      S’il n’y a pas eu d’autres actes non protégés, vous ne courez absolument aucun risque.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Bonjour je souhaiterais savoir si un test rapide acheté en pharmacie est valide à 2 mois et 20 jours

    • Bonjour Anonyme,
      le délai préconisé pour ce type de test est de 3 mois.
      Néanmoins, il y a une certaine marge et on peut raisonnablement considérer qu’un test effectué à 2 mois et 20 jours est définitif.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Slt juste me renseigné encore si possible, j’ai 2 inquiétude, d’abord la première ,jetai en discontinue sou prep et j’ai pris les 2 premier cachets ensuite les 2 autre mais avant la dernière de prise je devrai avoir un dernier rapport qui na pas eu lieu puisque nous etion en décembre je sentait ke je pouvait avoir beaucoup de rapport dans cette période la et j’ai continué a prendre les cachet en continue tout les jour jusqu’à au moins 2 semaine et pendant les 2 semaine j’ai eu 4 rapport NN protégé mais je prenait les cachet tout les jours et après le derniers rapport j’ai ajouter 2 jours de prise avant d’arrêter je ne sais pas si ma protection es garantir je vous rappel ke jetai en discontinue au départ avant de continué en continue, il paraît kil faut prendre les comprimé au moins 21 jours avant d’arrêter lorskon es en continue, la 2e eske le furoncle es un signe de la primero infection ? Parceke j’ai un furoncle dans mon oreilles qui me fatigue depuis 3 jours je ne sais pas si je doit m’inquiéter, avec tout ceke je vous es expliqué

    • Bonjour Labass,
      la PreP doit être continuée 2 jours après le dernier rapport, je n’ai jamais lu mention d’un délai de 21 jours.
      Un furoncle n’est pas un signe de primo-infection.
      D’après moi, vous pouvez donc être tranquille jusqu’à votre prochain dépistage.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonsoir rudy,je me sens toujours pas en bonne sante.je suis toujours fatiguee,la perleche qui persiste et troubles digestives.ma prise de risque etait en juillet 2020 et apres 3mois et 2 semaines,j ai effectue un test rapide qui s est avere negatif.j ai egalement fait le test pr chamladiya,hepatite b et syphilis qui sont negatifs.pourtant je ressents toujours les symptomes,depuis cet prise d risque.svp est c que c test rapide vih est fiable??rpd mw svp ruby

    • Bonjour Ali,
      oui, le test Determine est tout à fait fiable si le délai de 3 mois est respecté, ce qui est votre cas.
      Si des symptômes perdurent, je vous engage à consulter un médecin afin d’en découvrir l’origine et de prendre les mesures éventuellement nécessaires.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonjour Rudy,

    Est ce qu’en embrassant une personne, il s’est avere quelques dechirures sur les levres avec apparution de quelques gouttes de sang que la personne à avaler. Est ce célà peut entrainer une contamination VIH?
    Car aprés quelques semaines: fatigue, diarhee, des petites taches rouges sur le corps, taches blanches sur les paumes des mains et plantes des pieds, sensation de brulure sur les plantes surtout lors de la prise d’alccol ou de stress.
    Mais tous les tests VIH TROD determine ( vivant en afrique de l’ouest) effectues depuis novembre 2016 jusqu’a la date d’aujiurdhui sont negatif.
    Est ce fiable pour oublier une quelconque infection VIH?

    • Bonjour Dree,
      la situation de départ ne comporte pas de risque réel de contamination.
      De plus, si vous avez effectué plusieurs tests depuis 4 ans, et que tous sont négatifs, cela signifie bien que vous n’êtes pas porteur, ou porteuse, du virus.
      En ce qui concerne vos soucis de santé, je ne peux que vous conseiller de voir un médecin afin qu’il puisse vous examiner et vous traiter si nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

    • Après avoir eu un rapport à risque , sodomie sans préservatif . J ai effectué plusieurs auto test à 4 , 6 et 8 semaines tous negatif. Car je présente des selles liquides depuis je dirai 5 ,6 jours après ce rapport , je n’ai jamais eu de fièvre depuis ce rapport . Puis je estimer que les tests sont fiable ou le délai de 12 semaines est encore à attendre pour confirmer. Merci de votre réponse . Et de tous ce que vous apportez aux personnes inquiètes

      • Bonjour Samy,
        le rapport anal est le rapport qui comporte le plus de risques.
        J’estime donc qu’il est préférable de refaire un test à 12 semaines, ou un dépistage complet dans l’immédiat.
        Les selles liquides ne sont pas forcément en lien avec le VIH, les symptômes, en cas de contamination, n’apparaissant normalement pas avant 10 à 12 jours, mais il vaut mieux avoir une certitude absolue.
        Pensez également, dans la mesure du possible, à protéger vos rapports dans l’attente du résultat définitif.
        Cordialement,
        Rudy

  20. Bonjour,
    Quand j’étais plus jeune j’ai eu des rapports non-protégés. Ça fait maintenant 12 ans que je suis avec le même partenaire mais je n’ai jamais eu le courage d’aller passer le test du vih. Dans les partenaires que j’avais eu avant il n’y a personne qui m’avait dit qu’il était atteint du vih mais j’ai toujours était inquiète. J’avais eu une chlamydia il y environ 12-13 ans et j’ai lu que nous pouvons etre plus a risque si c’est le cas. En plus j’ai eu un zona il y a environ 8-9 ans et quand j’ai lu que ca peut etre signe du vih ca ma plus inquiété. Peut-etre que de dramatise le tout du moins je l’espere

    • Bonjour Master 406
      Le chlamydia peut effectivement fragiliser les muqueuses et les rendre plus perméable au VIH.
      En ce qui concerne le zona, cela peut être un signe d’une infection à VIH, mais c’est loin d’être systématiquement le cas.
      Si vous étiez porteuse du VIH depuis plus de 12 ans, il est clair que vous seriez en phase symptomatique avec un sida déclaré.
      Je pense donc qu’il n’y a pas lieu de vous inquiéter mais vous pouvez toujours faire un dépistage pour vous mettre le cœur totalement à l’aise.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bonjour rudy mon dernier rapport sexuelle non protégé avait eu lieu le 18 October 2020 j ai effectuer les test pour la syphillis et vih le 28 decembre pensez vous que c est suffisant comme delais pour la syphillis?

  22. Bonjour,
    J’ai effectué un test duo ah P24 + anticorps ( vidas)
    4 generation apres 7 semaine, ( 58 jours )
    Ce test est-il fiable ? C’est pas la peine de le refaire ?
    Merci

    • Bonjour Hossam,
      ce test est tout à fait fiable, il n’y a donc nulle raison de le refaire.
      Cordialement,
      Rudy

      • Svp j’arrive pas à oublié ce sujet, surtout quand je cherche à l’internet, aidez -moi, C sur 100% que C defintif après 2 mois ?
        Pouvez-vous me conseiller

        • Bonjour Hossam,
          oui, le résultat est sûr et définitif à 100%.
          Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’arrêter de surfer sur internet, c’est une source d’angoisse importante étant la diversité des informations que l’on trouve, sachant que toutes ne sont pas vérifiées ni fiables
          Cordialement,
          Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*