Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

4 434 Comments

  1. Bjr juste me renseigné si possible, je suis sous prep en discontinue, et j’ai pris mes 2 premiers cachets aujourd’hui vers 10 ,eske pour les 2 autre je peux les prendre demain et après demain vers 8h? C’est-à-dire 2 h avant l’heure des 2 premier cachets mexi

    • Bonjour Labass,
      le délai de tolérance de la prise des comprimés est de 24h00 +/- 2h00.
      Il ne devrait donc pas y avoir de problème.
      Cordialement,
      Rudy

  2. salut j’ai fait un test vih dans le laboratoire par l’appareil mini vidas est j’ai eu 0.23 inférieure a 0.25 apres exactement 2 mois d’un contact non sécurisé ils me demandent de refaire l’analyse svp je veux une intérpretation est que veut dire ce facteur elevé???? merci

    • Bonjour Obra,
      je ne peux pas interpréter le facteur, cependant, en principe, tant que le taux est inférieur au seuil, il n’y a pas de contamination avérée.
      Le médecin suspecte peut-être une infection débutante mais il serait surprenant qu’elle ne soit pas clairement détectable après 2 mois.
      Dans tous les cas, le mieux est refaire l’analyse et de poser la question à votre médecin afin d’avoir une réponse circonstanciée.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour j’ai fais un check up récemment, tout va bien sauf au niveau de la syphilis, le TPHA est positif, mais extrêmement faible selon mon médecin (1,5) et le VDRL est complètement négatif. Je n’ai jamais été traité contre la syphilis auparavant, qu’est ce que cela veut t-il dire ?

    • Bonjour JJ,
      un TPHA positif avec un VDRL négatif peut être la marque d’une cicatrice sérologique, donc d’une syphilis traitée.
      Attention cependant, cela peut aussi être le signe d’une infection précoce.
      Il est donc impératif de refaire un contrôle, sachant que la période d’incubation peut aller jusqu’à 3 mois.
      Pensez aussi à protéger l’intégralité de vos contacts sexuels d’ici là.
      Si le résultat s’avère positif, il faudrait également pouvoir en parler avec votre, ou vos, partenaire(s).
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour Rudy,

    Est ce qu’en embrassant une personne, il s’est avere quelques dechirures sur les levres avec apparution de quelques gouttes de sang que la personne à avaler. Est ce célà peut entrainer une contamination VIH?
    Car aprés quelques semaines: fatigue, diarhee, des petites taches rouges sur le corps, taches blanches sur les paumes des mains et plantes des pieds, sensation de brulure sur les plantes surtout lors de la prise d’alccol ou de stress.
    Mais tous les tests VIH TROD determine ( vivant en afrique de l’ouest) effectues depuis novembre 2016 jusqu’a la date d’aujiurdhui sont negatif.
    Est ce fiable pour oublier une quelconque infection VIH?

  5. Bonjour Rudy,
    D’abord je tiens à vous remercier pour votre support.
    Voici mon histoire, une longue histoire qu’est en train de me pourrir la vie. Je vous supplie de m’aider pour surmonter mes peurs et évaluer ma dernière situation.
    Tout à commencé il y a un an une inconnue m’a fait une masturbation (convencu qu’il s’agissait d’une situation sans risque malheureusement après plusieurs tests négatifs). Une nouvelle situation après avoir embrassé une inconnue (la même chose plusieurs test négatifs).
    Lors de mon dernier test, je n’ai pas vu l’infermiere ouvrir une nouvelle aiguille, je l’ai juste vu posé l’aiguille (vacutainer) sur un support en plastique puis elle m’a mis le garou ensuite elle récupéré l’aiguille (sans support) et m’a piqué.
    Est ce qu’il y a un risque que l’infermiere à utilisé une ancienne aiguille ? Dans le pire scénario, y a t’il un risque ? Est ce que il y a un risque quand elle l’a posé sur le support si l’aiguille a touchée une surface contaminé (n’importe qu’elle surface)?? Ai je pris un risque ?? Dois je me faire tester encore une fois ??? Je suis totalement Perdu. Aidez moi svp.

    • Bonjour Seem,
      non, il n’y a absolument aucun risque que l’infirmière ait repris une aiguille déjà utilisée. Croyez bien que ce sont des choses auxquelles les professionnels sont particulièrement attentifs.
      Il n’y a pas de risque non plus que l’aiguille ait été contaminée par contact avec une surface quelconque.
      Vous ne devez certainement pas vous faire retester encore une fois, mais plutôt tenter de comprendre l’origine de votre angoisse et trouver des moyens de gérer celle-ci.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy,

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Trois semaine après le prélèvement j’ai des aphtes qui sont apparue dans ma bouche, du coup j’ai commencé à paniquer.
        Dois je fermer le sujet peu importe les symptômes ?? Peuvent des aphtes être signe de primo infection ? Le dernier test s’agit d’un bilan prenuptial, puis je continuer ma procédure de mariage et fermer le sujet sans aucun risque pour moi et ma future épouse ???
        Cordialement

        • Bonjour Seem,
          comme vous l’écrivez, peu importent les symptômes, vous pouvez, et devez, fermer le sujet.
          Vivez en paix et heureux!
          Cordialement,
          Rudy

          • Bonjour Rudy,
            Merci infiniment pour votre réponse… Ça me rassure vraiment.
            Un dernier détail, le test a été effectué en Algérie. Cela changera t il vote réponse ??
            Si votre réponse est rassurante je vous promis d’oublier ceci et vivre heureux en préparant mon mariage.

            • Bonjour Seem,
              l’endroit où le test a été réalisé n’a aucune importance et ne change rien à ma réponse.
              Cordialement,
              Rudy

  6. Bonjour rudy l etat grippal de la syphillis et les eruptions cutanees arrivent combien de temps apres la contamination?

    • Bonjour Sarah,
      il n’est pas question d’état grippal lors d’une syphilis.
      Quant aux éruptions cutanées, le moment de leur apparition peut être très variable: de quelques semaines jusqu’à plusieurs, voire 2 ans après la contamination.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Bonsoir,
    Une amie ma fait bisoux papillons (oeil contre oeil), il s agit d une ancienne toxicomane et je ne sais pas si elle est zeropositive. Puis je contracter le VIH de cette façons?
    Merci

  8. Bonjour rudy,le test rapide vih effectue a 3mois et 14jrs du jours du risque,est c qu il est vraiment fiable svp?

  9. Bonjour,
    Une question: je suis etudiant en dentaire et un peu apres une pratique quelqu’un a pose sa blouse sur moi et ca m’a touche le visage donc les yeux et je n’ai pas vu si il y avait du sang. Est ce qu’il y a une risque pour le vih?
    Bien a vous

    • Bonjour Spaul,
      non, il n’y a pas de risque: il faudrait une quantité de sang telle qu’elle ne puisse passer inaperçue qui soit projetée dans l’œil, et qui, bien sûr, provienne directement d’une personne séropositive non traitée.
      Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour
        Même si Ça faisait à peine 5 minutes que le traitement de son patient était fini?
        Aussi quelle quantité de sang il faut pour avoir un risque d’être contaminé pour l’oeil?

        • Bonjour Spaul,
          le VIH ne survit que très peu de temps en-dehors l’organisme.
          Quant à la quantité de sang, c’est assez difficile à déterminer puisque cela dépend de la charge virale du patient source, à condition, toujours que cleui-ci soit infecté. Néanmoins, on peut estimer que cette quantité soit visible à l’œil nu.
          Cordialement,
          Rudy

  10. Bonsoir,

    J’aimerais juste savoir si une IST peut rester silencieuse pendant plusieurs années ? C’est à dire que la personne est asymptomatique, pas juste pendant des mois, mais pendant des années.

    Merci de votre réponse

    • Bonjour Marie,
      oui, les IST peuvent rester silencieuses et passer totalement inaperçues durant plusieurs années.
      C’est la raison pour laquelle nous insistons particulièrement sur le dépistage comme outil de prévention.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonjour,

    Dans le cadre d’un rapport sexuel à 3 personnes, y-a-t’il selon vous un risque d’infection par le VIH si un participant en embrasse un autre qui a fait une fellation avant ? Et qu’en est-il des autres IST ?

    Merci beaucoup pour votre travail et bonne soirée.

    • Je suis pas sûr que mon message soit clair, je le reformule : En gros, pensez vous qu’il y ait un risque d’infection au VIH si j’embrasse une personne qui a fait une fellation avant (Sans éjaculation) ? Le risque est-il le même que si je pratiquais moi même la fellation, malgré l’intermédiaire (la personne que j’embrasse ?). Je sais qu’il n’y a pas de risque pour le baiser de manière générale mais cette situation me perturbe.
      Merci encore!

      • Bonjour Dan,
        la situation que vous évoquez est totalement sans danger: il est impossible qu’il y ait une transmission du VIH de la sorte.
        Cordialement,
        Rudy

  12. bonjour Rudy apres une prise de risque avec une seropo et si le test par prise de sang est negatif deux fois apre 6 mois est ce que c’est bon plus besoin de refaire un autre test d apres ce que je vois sur le net cest pas 100 pour 100 et le test a été fait en belgique

    • Bonjour Laz,
      comme vous avez effectué 2 tests après 6 mois et que les résultats sont tous négatifs, vous n’avez pas été contaminé.
      Il faut savoir qu’une personne porteuse du VIH connue, suivant son traitement de façon régulière, amenant à une charge virale indétectable, ne transmet plus le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour Rudy alors j’ai passé le test à 12 semaines pour les IST c’est négatif mais du coup pour l’hépatite B j’ai fait un test à 1 mois le taux d’anticorps était à 12 et là j’en reviens à 6 ui/l est-ce normal? tests d’hépatite B tous sont négatifs.

    • Bonjour Tikok,
      il est difficile de commenter un résultat avec si peu de données: il y a plusieurs types d’anticorps qui peuvent être présents pour l’hépatite B.
      Les anticorps sont présents chez de nombreuses personnes, soit par vaccination, soit par contact avec une personne porteuse du virus, sans que cela ne signifie que la maladie se développe.
      Si les tests sont négatifs au niveau des antigènes, c’est que tout va bien.
      Cordialement,
      Rudy

  14. Bonjour Rudy
    Je reviens ici parce que l’inquiétude ne passe pas… apres de nombreuses recherches sur des sites spécialisés etc, j’ai vu que beaucoup de pays (usa, Québec etc…) ne préconisent pas 6 semaines mais bien 3 mois, et souvent aussi de faire plusieurs tests… peut on etre vraiment sur du résultat dun test unique passé a 8 semaines ?

    • Bonjour Inquiet,
      les sites que vous avez consulté ne sont probablement plus d’actualité.
      Un test de recherche d’antigéne et d’anticorps est parfaitement fiable à 6 semaines.
      Seuls les TRODS ou les tests de recherche d’anticorps seuls doivent être faits après 3 mois.
      Cordialement,
      Rudy

      • Ces sites dataient pour la plupart de 2018 2019 ou 2020 et étaient par exemple ceux du CDC soit l’équivalent de la HAS en France.
        Merci de cette réponse, les divergences d’opinions entre pays ne sont pas rassurantes…
        Cordialement

  15. Bonjour,

    J’ai rencontre un mec et il a mis de la salive sur son doigt et apres il a touche mon penis avec son doigt. Il l’a touche pendant 10 ou 15 seconds. Il a mis aussi son doigt avec la salive derriere.

    Est-ce que la masturbation avec la salive comporte des risques pour n’importe quelle ITS?

    Merci,

  16. Bonsoir

    J’ai eu du sperme d’une personne séropositive sur la main
    Est ce contaminant

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Jylh,
      non, il n’y a pas de risque de contamination: la peau est une barrière infranchissable pour le virus.
      De plus, si la personne connaît sa séropositivité, elle est vraiment sous traitement et plus de 90% des personnes dans le cas ont une charge virale indétectable et ne peuvent, dès lors plus transmettre le virus.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bonsoir

    J’ai masturbé une personne séropositive et j’ai eu un peu de sperme sur la main

    Je me suis lavé immédiatement avc du gel hydraulique
    Au je un risque de contamination du hiv

    Merci pour votre réponse

  18. Bonjour Rudy.
    Je reviens vers vous pour une question.
    Est ce que le traitement d’une autre infection par de l’antibiotique peut donner de faux négatif. Traitement terminé 3jours avant depistage vih.
    Merci de me répondre.
    Cordialement Patrankil

  19. Bonjour Rudy,

    Je me permets de vous déranger à nouveau sans oublier de vous remercier pour votre patience et vos compétences.
    J’ai effectué un ultime test à 47 jours ( 7 semaines…) et qui s’est avéré encore négatif.

    Ma question porte sur les frottements prolongés et pénétrantes entre le gland et la vulve, sans pénétration vers les muqueuses intérieures. Je voulais savoir s’il y avait un risque de contamination.
    Cordialement.

    • Bonjour Demian.
      peu importe ce qui s’est passé, puisque tous vos tests se sont avérés négatifs, c’est que vous n’êtes pas contaminé.
      Cordialement,
      Rudy

  20. Bonjour petite question si du sang d une petite blessure coule sur une égratignure qui a était faite 15 min avant qu’elle sont les risques merci beaucoup bonne journée

    • Bonjour Mimi,
      pour qu’il y ait un problème, il faut un contact entre une certaine quantité de sang d’une personne séropositive qui n’est pas sous traitement et une blessure.
      Je ne sais pas ce que vous entendez par égratignure, mais, à mon sens, vous vous angoissez inutilement,
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour rudy merci pour votre réponse c est une égratignure qui n avait pas besoin de pansement un peu de peau arracher avec très très peu de sang mais j ai soigner une personne qui a pris un hameçon dans le doigt et je m imagine que si une goute de sont sang avait coulé sur cette éraflure et que je ne m en suit pas aperçu il y a t il un risque de contamination ? Merci beaucoup

        • Bonjour Mimi,
          je pense sincèrement que vous vous inquiétez pour rien.
          Cordialement,
          Rudy

          • Merci rudy j ai énormément d angoisses ma prise de risque était en mai dernière prise de sang 26 octobre négatif pas de rapport à risque depuis la seul chose j ai embrasser un garçon à plusieurs reprises je m inquiète beaucoup j ai des gros boutons qui sont sortis au niveau de la tête et des petits aux niveaux du front et j ai juste dormi avec une personne dont je connais pas le statut y a t il un risque de quelques choses ?

            • Bonjour rudy pouvez-vous me rassurer sur mon dernier poste merci beaucoup

            • Bonjour Mimi, le VIH ne s’attrape pas en s’embrassant, en dormant avec quelqu’un, ni par aucun geste de la vie quotidienne.
              Il n’y a donc pas de raison objective de vous inquiéter.
              Cordialement,
              Rudy

  21. Bonjour Rudy alors c’est pour te parler j’ai eu une relation protéger avec une femme juste un cunnilingus j’ai fait les test IST à 6 semaines ainsi que le test VIH c’est pour te poser la question est-ce que les IST sont fiable à 100 % à 6 semaines merci

    • Bonjour Tikok,
      il peut subsister un doute pour la syphilis jusqu’à 3 mois, tout comme pour l’hépatite C (uniquement en cas de contact avec du sang).
      Si vous n’êtes pas vacciné, ou immunisé contre l’hépatite B, vous pouvez faire un contrôle après 2 mois.
      Cordialement,
      Rudy

      • merci beaucoup Rudy oui je suis vacciné pour l’hépatite B mais je suis à 3 mois dans une semaine je vais faire toutes les IST encore plus l’hépatite B et C et après je pense que tout sera pour le mieux merci beaucoup

  22. Bonjour,
    Est ce qu’un test vih passé a 56 jours d’une éventuelle prise de risque est définitif même si je n’en ai fait qu’un seul ? (je n’ai pas de souvenirs, mais dans les jours suivant j’ai ressenti une gêne au penis qui a duré jusque maintenant)
    Le test est un « chimiluminescence (agp 24 hiv 1 et 2) siemens atellica »
    Puis je reprendre le cours d’une vie normale vis à vis de cela ?
    Merci d’avance, et bonne journée

    • Bonjour Inquiet,
      en ce qui concerne le VIH, un test de ce type effectué à 56 jours est parfaitement fiable.
      Cependant, si vous n’avez pas fait d’autres analyses et que vous avez des sensations anormales, je vous conseille de faire un dépistage global pour l’ensemble des IST, tout en protégeant vos relations dans l’attente des résultats.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci de cette réponse, j’ai bien effectué un bilan complet a cette même date ecbu, pcr, prelevement urethral et serologie qui est revenu complètement négatif mais pour ce qui est du vih c’est sur du coup ?
        Merci a vous

  23. bonjour rudy pourquoi parle t on de demangeaison dans la syphillis?

    • Bonjour Sarah,
      les lésions cutanées dues à la syphilis n’entraînent pas de démangeaisons dans la grande majorité des cas.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Situation compliquée says:

    Bonjour Monsieur Rudy je viens encore vers vous ça fait plus de 7 mois voir 8mois….
    Ma langue est vraiment amer et ça pique je me demande c’est pas l’un des symptômes de VIH

    • Bonjour Situation compliquée,
      non, selon moi, cela n’est pas lié au VIH.
      Vous avez fait je ne sais combien de tests qui se sont tous avérés négatifs, il n’y a donc aucune question à se poser.
      Cordialement,
      Rudy

  25. Bonjour Rudy,

    Je voudrai fermer le sujet mais je n’arrive pas. Avez vous des idées pour m’aider ? J’ai juste fait un suçon a une inconnue et j’avais un bouton de fièvre (je ne savais pas que c’est de l’herpès) et depuis je n’arrive pas à dormir. Est ce que c’est vraiment une situation sans aucun risque ?? Aidez moi svp pour passer à autre choses. Pensez vous que mes peurs de vih ne sont pas du tout justifiées et sont irrationnelles ?? Je peut oublier ceci totalement ??

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*