Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 270 Comments

  1. Bonjour lorsque l’on fait une analyse d urine ECBU avec culture si on serai porteur de chlamydia ou gonorhee sa serai detecter meme si le médecin n a pas cocher la case pour ces analyse comme on recherche des bactéries lorsque il y a culture mon analyse est negatif absence de germe sur le resultat merci à vous

    • Bonjour,
      en théorie, la recherche de chlamydiae ou de gonocoques ne sera pas faite sans demande spécifique, et donc ces bactéries peuvent ne pas être détectées.
      S vous avez une suspicion par rapport à ces infections, il serait peut-être intéressant d’en parler à votre médecin afin qu’il puisse faire un complément d’analyse éventuel et vous traiter de la façon la plus adéquate.
      Bien à vous,
      Rudy

  2. Bonjour,
    J’ai une question : y a t il un risque de transmission HIV et/ou hépatites lorsqu’on touche du sang avec une peau présentant qqs petites coupures? En allant retirer de l’argent, j’ai ete en contact avec un billet de banque avec une grosse tache ressemblant très fort à du sang… C’est difficile de dire depuis combien de temps il était la… Ce n’est pas la première fois que des choses ainsi arrivent… Désolée si ma question paraît idiote mais ça m’inquiète alors je préfère la poser… Un grand merci d’avance…

    • Bonjour,
      il n’y a aucun risque en ce qui concerne le VIH: celui-ci se dégrade très rapidement en-dehors de l’organisme (quelques minutes).
      Les virus des hépatites sont un peu plus résistants mais il faut, malgré tout un contact prolongé avec une plaie fraîche et importante pour que cela représente un risque, en admettant que ce soit effectivement bien une tache de sang et que celui-ci soit contaminé.
      J’estime donc que vous n’avez pas de raison de vous inquiéter.
      Bonne journée,
      Rudy

  3. Bonjour,
    l’autotest est un TROD, les caractéristiques peuvent varier légèrement en fonction du fabricant mais les principes sont les mêmes. Il faut se rappeler que les notices sont une façon pour les firmes de se garantir en cas de contestation.
    Le cas de l’immunodépression est, pour moi, un faux problème: une immunodépression sévère ne passe pas inaperçue et la cause en sera recherchée au travers d’analyses sanguines. Concernant les variants rares: les tests que nous utilisons n’ont pas été validés pour le VIH1-N, cela ne signifie pas que cette souche ne serait pas détectée mais qu’il n’a pas été possible de le vérifier par rareté des échantillons. Cette souche est tellement peu courante que les risques de la contracter sont réellement infimes. Au niveau des ARV, il peut arriver, dans certains cas précis, qu’ils faussent le test mais c’est l’exception.
    Pour être clair: si la question est « puis-je faire confiance à l’autotest? » Ma réponse est oui, à condition qu’il soit bien réalisé plus de trois mois après la dernière prise de risque, c’est l’élément primordial. Si c’est la personne avec qui vous souhaitez avoir une relation non protégée qui fait le test et que vous avez un doute à ce niveau-là, alors utilisez un préservatif.
    Espérant vous avoir répondu, je vous souhaite une bonne journée.
    Rudy

  4. Il est marquer j ai oublier de vous le dire que l autotest peut donner de faux résultat si immunodépression profonde variant rare ou patient prenant un traitement anti rétro viral en est t il de meme pour le Trod

  5. Bonjour l autotest vih que l on sais se procurer en France est t il meilleur que le test Trod pour detecter l infection vih peut t l créer de faux négatif j ai lu sur d autres commentaires de votre site que le Trod détectera toujours l infection avec certitude même au stade avancé de la maladie ( sida déclaré ) ou après 3 mois d un dernier risque sauriez vous m en dire un peu plus sur le Trod et autotest merci

  6. Bonjour merci de me dire que meme après 12 ans d un risque le test Trod ou Elisa reviendrai obligatoirement positif avec certitude c est les centres de références sida. Qui vous informe sur les questions posee merci encore pour tout et très bonne journee

    • Bonjour,
      nous travaillons en effet en collaboration très étroite avec le Centre de Référence Sida de Charleroi.
      Au-delà de cela, maîtriser et diffuser des informations correctes, objectives et actualisées fait partie de nos missions essentielles,c’est pourquoi nous veillons à ce que ce soit toujours le cas.
      Bien à vous,
      Rudy

  7. Oui képi, tout va bien pour moi…
    Et j’ai eu aussi dans la journée les résultats pour chlamidyia… Et rien à signaler non plus donc parfait… Je suis tellement soulagé… Je peux enfin retrouver la joie de vivre et rendre heureuse ma femme car même si je faisais tout pour ne rien montrer y avait une différence..!

  8. Bonsoir je suis un peu perdue entre anonyme et anonyme 10(peut-être c’est l’effet du week-end) je veux juste savoir Si anonyme qui devait avoir ses résultats aujourd’hui, il les a reçus et que tout est ok. Je suis un peu prise et pas le temps de lire tous les messages peut-être que j’ai manqué la Bonne nouvelle 🙂

  9. Ok merci beaucoup Rudy et pour tout ce que tu as fait et dit…

  10. Désolé j’ai appuyé sans faire exprès. Il est écrit (c) résultats non validés en bas à gauche de la feuille. Ça veut dire quoi?
    Merci

    • J’ai posé la question à Elodie: il s’agit vraisemblablement du fait que les résultats ne sont pas validés par un médecin (procédure administrative) mais ils le sont bien par le labo.
      Elle en parlera avec vous tout à l’heure.
      Bien à vous,
      Rudy

  11. RE bonjour je précise que m’a prise de risque qui date de 2 ans c est pratique cunnilingus mais j ai peur que il y a eu un léger saignement gencives 2 heures avant l acte

    • Bonjour,
      soyez tranquille: le dépistage d’une personne au stade sida est toujours positif, quel que soit le test utilisé, et quel que soit le moment où celui-ci est pratiqué (hors période fenêtre de 3 mois pour le TROD bien sûr).
      Concernant le cunnilingus, celui-ci n’est pas considéré comme une pratique pouvant transmettre le VIH, sauf s’il est pratiqué durant les règles.
      Vous pouvez donc être certain que vous n’avez été infecté, ni en 2004, ni il y a 2 ans.
      Bonne journée,
      Rudy

  12. Bonjour j ai peur d être au stade sida malgré test rapide orientation diagnostic négatif après 2 ans après m’a prise de risque à cause que il y a eu une prise de risque bien avant qui date de 2004 c est cette prise de risque de 2004 qui me fais peur j ai peur que on est en 2016 donc sa ferai 12 ans ma première prise de risque le trod aurai t il détecter l infection avec certitude si présente qui date de 2004 ou bien c est trop tard trop grande période entre 2004 et 2016 pour que je puisse comme les autres personnes qui vous écrive me dire je n ai absolument rien et vivre normalement merci

  13. Juste petite question, q

    • Bonjour,
      voilà la bonne nouvelle tant attendue!
      Il n’est absolument pas nécessaire de refaire des tests: à 6 semaines tous les résultats sont parfaitement sûrs.
      Bonnes vacances et profitez-en bien!
      Rudy

  14. Les résultats sanguins sont bons!!! Je suis tellement soulagé… le stress était tellement intense que je me sens encore Hyper tendu, mal au ventre… mais à la moindre angoissé je regarderai la feuille de résultat…
    Vu que les autres Ist peuvent apparaître seulement après 8 semaines si mes souvenirs sont bons… est ce que je devrais les refaire ou vous pensez que pas de problèmes? Merci
    Il reste les analyses urine que j’espère bonne aussi…

  15. Merci rudy, dés que je sors j’envoie les résultats…

  16. Non mais c’est moi qui suis au bord de la rupture… Je deviens complètement paranoïaque… Et faire tout pour avoir un comportement normal tous les jours avec tout le monde c’est usant car à l’intérieur je suis vraiment mal… si tout se passe bien demain et que tous les résultats sont bon, c’est clair que des vacances seraient les bienvenues…

  17. Merci rudy… dans ma paranoïa j’ai même cru que vous ne vouliez pas me répondre car c’était pas bon…
    Je ne sais pas comment je fais au travail pour ne pas faire de conneries vu comment mon cerveau fonctionne pour le moment… j’espère que c’est vraiment ma culpabilité qui fait tout ça et que ce n’est pas un mauvais pressentiment… mais peut être que les autres personnes qui sont passées par la ont pensé comme ça aussi…

    • Désolé, je n’ai pas répondu plus tôt car je n’étais pas au bureau!
      Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul à avoir des angoisses et des pensées perturbées: c’est le cas de la majorité des personnes qui font un dépistage, que le risque soit important ou minime. C’est un fonctionnement parfaitement naturel pour quelqu’un qui se soucie de sa santé et de celle de son entourage.
      Rudy

  18. Bonjour comment fait on pour calculer le delai d un test elisa fiable totalement à 6 semaines ou Trod fiable totalement à 3 mois on se base sur ce que les gens disent ou autres

    • Bonjour,
      je ne suis pas tout à fait sûr de bien comprendre la question.
      Si vous voulez parler du moment à partir duquel on calcule le délai, il s’agit du moment où a eu lieu la relation non protégée ou la prise de risque. Il va de soi que nous nous basons sur ce que les personnes nous déclarent, en insistant sur le fait qu’il ne sert à rien de « mentir » sur le moment où le problème s’est posé puisque cela ne nous permettrait pas de réaliser un dépistage fiable et que la personne risque de ne pas connaître son état de santé réel.
      Si vous évoquez la façon dont le délai a été établi: pourquoi 6 semaines ou 3 mois, ce délai est basé sur des études scientifiques de validation des tests et techniques de dépistage.
      Espérant vous avoir répondu, je vous souhaite un bon après-midi.
      Rudy

  19. Bonjour rudy, désolé de te déranger… mais mes angoisses sont toujours là et bien plus forte encore… mais juste pour savoir si il arrive à l’infirmière de sonner aux gens pour leur dire que tout va bien ou pas? Car angoissé comme je suis je me suis mis dans la tête que si elle ne m’appelle pas avant demain c’est qu’il y a un problème…
    La gorge est de plus en plus serré… enfin…

    • Bonjour,
      non, en principe on ne téléphone jamais, que les résultats soient positifs ou pas: cela permet justement d’éviter les supputations et extrapolations des personnes qui sont stressées!
      Donc, le fait qu’elle n’appelle pas ne signifie nullement qu’il y a un problème.
      Courage, vous êtes presque au bout!
      Rudy

  20. Ok rudy je t’enverrai ça alors par mail…
    Oui képi plus « que »… plus ça se rapproche et plus je stress quand même… enfin… pas le choix…

  21. Prise de sang faite, je serai fixé vendredi matin…
    Je sais que je dois vivre ma vie mais je n’y arrive pas… trop angoissé… j’espère que je ne ferai pas d’infarctus avant les résultats… Je dis ça ironiquement mais vu que j’ai eu 2 fois des palpitations qui ne se sont calmees qu’en m’allongeant… on sait jamais…
    Concernant la facture rudy, elle sera envoyé à ton service… Je ne sais pas comment on va s’arranger pour que je vienne payer..?

    • Bonjour,
      allez encore 2 petits jours de patience…
      Concernant la facture, je préviendrai dès qu’elle sera en ma possession. Le mieux serait peut-être que j’aie une adresse mail ou un numéro de GSM pour que j’envoie un petit SMS.
      Afin de garantir la confidentialité, vous pouvez me transmettre cela par mail en privé: rudi.gooris@chu-charleroi.be.
      Bel après-midi,
      Rudy

    • Heureusement que pour l’infarctus tu rigoles 🙂 tes palpitations c’est peut-être dû au stress, raison de plus pour se détendre et j’espère juste que tu reprendras ta vie de plus belle. Plus que 2 jours et le OUFFFFFFFFFF de soulagement

  22. Bonjour quand on atteind le stade sida il y a t il toujours suffisamment d anticorps Anti vih dans le corps pour être detecter par un test insti ou plus assez

    • Bonjour,
      c’est une question que beaucoup de gens se posent.
      Il peut effectivement y avoir une baisse du taux d’anticorps dans l’organisme lorsqu’une personne se trouve au stade sida. Cependant, leur nombre est toujours suffisant que pour qu’ils soient détectés par les tests de dépistage, qu’il s’agisse d’un TROD ou d’un test classique.
      N’oublions pas également que la personne qui déclare le sida présente des symptômes spécifiques puisque l’immunité est effondrée et que les maladies opportunistes apparaissent.
      En résumé: si vous avez fait un test de dépistage dans les délais (6 semaines après une relation à risque pour une prise de sang et 3 mois pour un TROD) et que ce test est négatif, c’est que vous n’êtes pas infecté.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. Merci à vous 2… Oui j’espère que pour maximum vendredi je saurai les bonnes nouvelles… qui sait par miracle plus tôt…
    Je vais essayer de ne plus poster jusqu’a mes résultats… J’ai l’impression de m’autodétruire depuis que j’attends… moi qui me rasais tous les jours, la beh j’ai arrêté depuis… je survis simplement en attendant que les jours passent…
    Croisez les doigts pour moi…

    • C’est a la mode les hommes qui gardent leurs barbes, je trouve que ça du charme 🙂 alors t’inquiètes c’est vrai qu’il faut éviter les sites et tout ce qui peut te rendre triste ou anxieux. Vis ta vie et si tu veux bien me dire tes résultats ça serait top sinon j’ai la conviction q tout sera ok.

  24. Bonjour, ça se rapproche pour moi… j’espère vraiment que je saurai vite avoir les résultats… Et que de bons resultats…
    En effet képi je ne me vois pas partir comme ça. Du coup j’ai dit à ma femme que je n’étais pas trop bien et que nous verrions si ça va mieux pour partir déjà ce week-end mais tout dépend des résultats…
    J’ai l’impression d’être au bout de ma vie… Je sais que ça peut paraître ridicule à quelqu’un qui a déjà ses résultats ou qui ne se sent pas en danger mais voilà je suis terrorisé…

    • En principe, hors analyse urinaire, les résultats devraient disponibles vendredi.
      Encore un peu de patience et vous serez définitivement soulagé!
      Rudy

    • Coucou Anonyme, Comme dit Rudy, juste un peu de patience et la délivrance. c’est normal que tu stresses et à moi te de répéter qu’il n’y a pas de quoi stresser (tes résultats t’attendent au chaud et NÉGATIFS). Je pense souvent à toi et j’ai vraiment hâte que tu aies tes résultats pour qu’on clôture cette mauvaise période anxiogène. Au plaisir de lire une Bonne nouvelle

  25. Re bonjour docteur je suis bien totalement negatif alors et merci de la réponse ultra rapide

    • Petite précision: je ne suis pas médecin mais directeur du service de prévention (et spécialiste en la matière). En tant que tel, je vous réitère ma réponse: vous êtes négatif.
      Bien à vous,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*