Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 694 Comments

  1. Bonjour, peut-on utiliser l’eau distillée comme le diluant pour faire le TROD?

  2. Bonsoir rudy
    Je voulais savoir si on touche des secretions vaginal et ensuite on pose les mains sur le lit juste ce que les secretions (lle liquide) seche des nos mains peut on etre à risque

  3. Bo jour rudy voilà je vous disais que j’avais effectué 5 tests dans les délais et je suis à 8 mois post risque je sais qu’elle sera votre reponse mais j’ai besoin de la lire un 6e test selon vous ne fera que me conforter encore dans cette spirale anxieuse. Je sais qu’ test aurait suffit mais vous me garantissez que 5 tests prouvent de façon irrémédiable qu’il n’y a pas le vih et que je peux tourner la page. Je ne peux pas continuer à enchaîner et des testes comme ça merci Rudy

    • bonsoir , avant que Rudy ne vous répondes, je voudrais vous proposer de consulter un psychologue pour vous aider a accepter vos résultats. Beaucoup l’ignore mais le tresse vécu durant la période d’attente des premiers résultats peut jouer sur notre mental. après 5 test dans un délais de 8 mois et vous doutez encore? la science ne ment pas , la science est exacte.

    • Bonjour Marius,
      je confirme tout ce qui a été écrit: refaire des tests ne vous aidera pas: vous êtes séronégatifs et vous vous polluez l’existence inutilement.
      Passez à autre chose.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour,
    Je voudrais savoir si la prise d’antibiotiques pour une infection à Gardnerella (dalacine) peut avoir une incidence sur la prise de sang VIH et hépatites B et C ? Puis je la faire quand même et qu’elle soit fiable ?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Lucie,
      non, les antibiotiques n’ont aucun effet sur le résultat d’un test, pas plus que sur les virus eux-mêmes.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Je veux savoir également j’ai fait deux fois le test autotest VIH qui s’est avéré indéterminée cependant je n’ai aucun symptôme mis à part une infections pubien après j’ai fait un test encore c’est le second trait était si faible et je dois reprendre j’ai des doutes sur ma positivité et je stresse beaucoup également ma seconde question est que j’aurai appris que l’ONUsida prévoir un traitement curatif pour le VIH d’ici 2030 ou voudrais mettre fin au VIH d’ici 2030 cela signifie que les personnes étant Positif pourrons être guéri totalement du VIH ?

    • pourquoi ne pas faire un test ELISA? pour être fixé? concernant la guérison du VIH d’ici 2030 veuillez mentionner l’article qui en parle, car certaines informations sont souvent fausses. ils existent des ARV et c’est pour l’ instant et dans un avenir proche la seule manière de dire A DIEU au VIH

  6. Bonjour je voudrais savoir si d’autres infections urinaires, génital, bactérienne ou le taux de paludisme élevé dans le sang peuvent faussé un test VIH Positif autotest

    • Bonjour Marc,
      il peut y avoir des autotests positifs: ce sont des tests d’orientation diagnostique (TROD).
      Lorsque ce type de test réagit, il est IMPÉRATIF de faire une prise une prise de sang pour confirmer ou infirmer le résultat du TROD via un test ELISA, lui-même à confirmer par un WESTERN BLOT.
      Ce ne sont pas d’autres éléments infectieux qui interfèrent, c’est la limite des tests.
      Je précise que j’ai déjà eu des faux positifs, mais jamais de faux négatif lorsque le test est effectué dans les délais.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy j’ai vraiment apprécié votre réponse cependant dîtes moi si une personne dont ces tests de dépistage VIH sont faiblement Positif cela voudrait dire que la personne vient d’être contaminé et est a un début du VIH ? Également le lait maternel d’une femme séropositif peut me contaminé dans la bouche ? Car j’ai constaté un liquide sanguin au niveau de ma dent un beau matin avant de me brosser la dent, également autres questions si la femme a le cd4 a 251 et l’homme a le cd4 397 peut-on dire que la femme était porteuse du virus avant l’homme ? Et peut-on également dire que c’est la femme qui a contaminé l’homme vu que ce dernier a effectué des tests indéterminée qui sont avérées après positif mais celui de la femme était bien Positif et ke bébé également car j’avais pas de plaies sur le pénis mais j’ai eu des liquides de lait maternel dans la bouche et également j’ai lécher un peu la femme du coup je demande si c’est suffisant car après j’ai juste constater un beau matin un peu de sang s’écouler d’une de mes dents qui pratiquent me fais pas mal . Et dites moi dans ce cas si c’est peut-être moi qui ai transmis le VIH a ma femme vu que mon cd4 est plus élevé que ma femme et également mes ces tests était plus rapidement positif que pour moi qui était au départ indéterminée et après positif avec un cd4 a 397. Merci beaucoup une réponse à toutes mes questions va beaucoup m’aider.

        • Bonjour Marc,
          lorsque les deux membres d’un couple sont séropositifs, il est extrêmement difficile de savoir qui a été infecté en premier.
          L’allaitement peut être la source d’une contamination chez le nouveau-né puisqu’il s’agit d’expositions répétées à haute fréquence durant un temps parfois long.
          Je ne saurais vous dire si une exposition brève et/ou occasionnelle au lait maternel est suffisante pour être infectante.
          Cordialement,
          Rudy

    • Bonjour Marc,
      Je recopie ce que j’ai répondu à votre message précédent, et j’y ajouterai des précisions sur les objectifs de l’ONUSIDA.
      « il peut y avoir des autotests positifs: ce sont des tests d’orientation diagnostique (TROD).
      Lorsque ce type de test réagit, il est IMPÉRATIF de faire une prise une prise de sang pour confirmer ou infirmer le résultat du TROD via un test ELISA, lui-même à confirmer par un WESTERN BLOT.
      Ce ne sont pas d’autres éléments infectieux qui interfèrent, c’est la limite des tests.
      Je précise que j’ai déjà eu des faux positifs, mais jamais de faux négatif lorsque le test est effectué dans les délais. »
      En ce qui concerne les objectifs de l’Onusida, il ne s’agit pas d’avoir mis au point un traitement curatif, mais de fortement faire régresser l’épidémie suivant le principe: 95 – 95 – 95.
      95% des personnes séropositive dépistées,
      95% de ces personnes sous traitement,
      95% des personnes traitées ayant une charge virale indétectable, donc non contaminantes.
      Il est loin d’être évident que cet objectif sera atteint sur la plan mondial.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Bonjour j’ai tres peur.. je suis aller dans un club libertin et la une femme m’a pratique une fellation puis elle alternait entre mon penis et celui de son conjoint.. celle ci a recu du liquide preseminal dans la bouche puis m’a resuce directement.. est ce que je peux contracte le vih.. merci

    • Bonjour Ribert,
      non, il n’y a pas de risque pour le VIH dans ce cas.
      Cependant, soyez prudent par rapport aux pratiques non protégées lors de multi-partenariats: le risque d’autres IST y est plus fréquent.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour, j’ai eu un rapport non protégé sans éjaculation fin avril et j’ai fait une prise de sang le 09juin soit 40 jours après il était négatif. Est ce fiable ? Car je n’ose pas refaire un test par peur du résultat et sa m’angoisse beaucoup.

  9. Bonsoir j’ai fais un long cunni a une femme rencontre en soiree. J’ai avaler toutes ses sécrétion vaginales ( tres nombreuse) . J’ai cependant une gingivite importante avec quelque saignement.. egalement j’ai ma gencive qui est decole du au fait qu’on m’a enleve une dent de sagesse il y a 4 jours.. est ce que je peux avoir le vih ? Merci

  10. Bjr rudy est ce que un disfonctionement erectil peut etre source d une ist?
    Merci

    • Bonjour Sarah,
      non, un dysfonctionnement érectile n’est, sûrement pas, source d’une IST, pas plus qu’il n’y a de lien en terme de conséquence.
      Plus simplement dit: ce n’est pas parce qu’il y a une « panne » qu’il y a une IST présente.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonjour Rudy,

    Je vous remercie pour le temps que vous prenez pour répondre à chacun d entre nous.

    Je me permets de cous relancer sur une question qui a dû passer inaperçue.

    Elle concernait ma question:

    « J’ai une question concernant les mst d origine bactérienne (chlamydia, gonocoque, mycoplasma, tricomonase…).
    Si un site est infecté (par « site » j entends le penis, la gorge, ou l anus), est il possible qu un autre site soit contaminé à son tour?

    Par exemple, une infection au niveau de l anus peut elle finir par migrer jusqu’au penis? »

    Je voulais savoir si vous saviez combien de temps une infection bactérienne pouvait mettre de temps à se généraliser

    Cordialement
    Fila

    • Bonjour Fila,
      toutes mes excuses: j’ai vu passer votre question, mais ne l’ai pas retrouvée!.
      J’ai cependant répondu à la 1ère: oui, la dissémination dans l’organisme est possible.
      Quant à savoir en combien de temps et comment la dissémination se fait et se distribue, je suis totalement dans l’incapacité de répondre.
      Il faut se rendre compte qu’énormément de facteurs sont en jeu: quelle IST, quel mode de contamination, quel degré de prolifération chez la personne source…
      Je ne suis pas certain, non plus que les réponses à ces questions soient pertinentes pour vous aider.
      Que s’est-il passé et quel est votre problème: voilà des éléments à partir desquels nous pouvons tenter d’être concrets.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci Rudy pour votre réponse

        En l’occurrence, ma situation est que j ai reçu une pénétration avec un doigt au niveau de l’anus. Ayant peur que la fille ait des sécrétions vaginales, je me demandais si j’avais pu attraper quelque chose.
        Après des tests, je n ai ni gonocoque ni chlamydia.

        Cependant, j’ai peur d’avoir eu un mycoplasma ou une tricomonase et que je puisse infecter une partenaire en la pénétrant par la suite.

        Non pas que j’ai peur de ces bactéries en particulier mais c est plutôt le risque de transmission qui m’inquiète vis a vis de quelqu’un d autre.
        D’autant que les médecins considèrent dans mon cas qu’il n’est pas utile de tester ces deux bactéries car non pathogènes chez les hommes.

        Je voulais avoir votre avis sur la question

        Merci

        • Ah et je précise que la médecin que j ai vue qui m a prescrit les tests m a affirmé qu il n y a pas d dissémination possible de ces bactéries dans le reste du corps et notamment sur les autres sites (gorge et penis)

          • Bonjour Fila,
            la situation ne me paraît pas la plus risquée qui soit.
            La première question que je me pose est celle-ci: avez-vous des symptômes qui puissent évoquer ces infections? Sinon qu’est-ce qui vous inquiète?
            De façon pratique, non ce ne sont pas des dépistages qui sont effectués en routine, ni par tous les labos, surtout s’il n’y a pas de symptômes.
            En ce qui concerne la dissémination, il faut voir de quelle bactérie on parle, j’ai des articles de la HAS française qui mentionnent la possibilité, entre autres, pour les gonocoques.
            Cordialement,
            Rudy

            • Bonsoir Rudy,
              Merci pour votre réponse.
              Je n ai pas de symptômes, et ne suis pas particulièrement inquiet pour moi.
              Je le suis pour mes futures partenaires. Je ne souhaite pas transmettre à des femmes de potentiels mycoplasma ou tricomonase via une dissémination, d autant qu elles développent davantage de symptômes.
              Quels sont vos articles de la HAS?

              Merci

  12. Bonjour

    Est-ce qu’un test par prise de sang en laboratoire hiv1/2(Ag+Ab) est bien un test de 4eme génération?

    J’ai fait une prise de sang a 12semaines et 3jours.

    Pour la syphilis prise de sang (dosage VDRL et TPHA).
    Tous négatifs.

    Sachant qu’il y avait des symptômes de type gargouillement, constipation, ballonnement.

    Est-ce que ce test a 12 semaines et 3jours est définitif pour les 2 maladies ?

    Merci d’avance

    • CharlesEdwards says:

      Vous n’avez pas fait les autres ist hépatite b, c, gono et chlamedya ?

    • Bonjour X,
      oui, les tests sont parfaitement fiables pour les deux infections. Cela dit, je ne connais pas les facteurs de risque qui vous poussent à vous poser cette question.
      Les symptômes n’étant, franchement, pas spécifiques pour l’une ou l’autre, avez-vous consulté et/ou fait d’autres analyses?
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour

        J’ai eu une prise de sang globale et une écho abdo totale mais rien a signaler..
        Est-ce que le fait de prendre de l’ibuprofen peut jouer un rôle sur les résultats de la prise de sang ?

        Merci d’avance

        • Bonjour X,
          non, l’ibuprofen n’influence en rien le résultat du dépistage.
          Par contre, la prise régulière d’anti-inflammatoires peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux.
          Parlez-en avec votre médecin.
          Cordialement,
          Rudy

  13. Bonjour Rudy alors concernant mon cas a moi dont la charge virale qui est négative au 48ème jour doit être considérée comme définitif.Meme si les personnels de santé me dise que je dois faire un autre test après 3 mois ( test rapide des anticorps) .alors je vais faire le test mais il n y a aucun doute que le test rapide donne un résultat positif vu qu au 48 eme jour la charge virale était négative.

    Alors y a t il déjà eu des cas ou après 48 jours de prise de risque charge virale négative
    Et apres 3 mois les anticorps peuvent se positiver? Merci de me répondre.

    • Bonjour pk tu ne fais pas le test en lui même . Et pk mr rudy aussi a parler de le faire à 3 mois vu qu avec un test de prise de sang 4 eme generation vous serez fixé
      Merci

      • Bonjour vous parlez de test de 4ème génération ?
        Ici c est pas facile d entrouver la ou je suis . Et près de 80 % de nos personnels de santé ne connaissent pas ce type de test .
        C est pour cela j ai fait la charge virale et j ai posé la question est ce que la charge virale apres 6 semaines est elle fiable. On me dit la charge virale c est uniquement pour une personne séropositive. Vraiment quand on a faire a des personnels de santé non qualifié c est pas facile de connaitre c est qui est vrai ou faux .si non j ai contacté sida info et on ma dit de ne plus refaire de test .puisque après 7 semaines la charge virale est négatif alors le résultat ne changera pas .et Rudy aussi m a dit que le resultat ne changera pas et il est sur que sa sera négatif. Je referai le test à 12 semaines pour la recherche des antis corps. Mais je suis tranquil le résultat ne changera pas .

        • Bonjour Eric et Hich,
          comme l’écrit Eric, la disponibilité des tests varie en fonction de la région du monde dans laquelle on vit.
          La quantification virale ne se fait que dans de rares cas chez des personnes non connues comme séropositives, vu le coût, mais se révèle être le dépistage le plus efficace et le plus précoce.
          Négatif à 48 jours signifie, indubitablement, que le virus n’est pas présent, aucune confirmation n’est donc nécessaire.
          Quant au manque d’information ou de formation du personnel, il faut, principalement s’adresser à ceux qui gèrent cette formation.
          Pour être de bon compte, chez moi, en Belgique, la plupart des médecins généralistes ne verront jamais une personne vivant avec le VIH et ce n’est donc pas leur préoccupation première.
          Cordialement,
          Rudy

  14. Salut rudy, le vih est t’il encore contaminant des qu’il est a l’extérieur? Je m’explique.on nous dis souvent que le vih est encore « vivant »  en dehors du corps humain mais est t’il toujours contaminant a l’air libre? Beaucoup d’article mentionne qu’a l’air libre il n’est plus contaminant et cela de immédiatement ! Qu’en penses tu? Cela pourrai répondre également au question que ce pose certaine personne notamment savoir les sécrétion vaginal sont contaminante a l’air libre malgré la présence du vih. Cordialement

    • Bonjour Paul,
      le VIH se dégrade et meurt rapidement en contact avec l’air.
      On estime qu’il s’agit d’un délai de l’ordre de quelques minutes sans pouvoir être beaucoup plus précis.
      Cependant, d’autres facteurs entrent en ligne de compte pour une contamination: la séropositivité ou non de la femme, sa charge virale, la quantité de secrétions, la durée de l’exposition, l’état des muqueuses…
      Le risque est donc difficilement quantifiable de façon précise, mais considéré comme négligeable.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci de votre reponse oui je savais que le virus meurt au bout de quelque minutes mais anl’air libre mallgre que le virus reste « vivant » est t’il toujours contaminant? Je veux dire est ce qu’il perd son pouvoir de contamination ?merci

        • Bonjour Paul,
          vous coupez les cheveux en quatre.
          Le virus se dégrade, perd son pouvoir de contamination et puis meurt.
          Cela ne vous aide pas à évaluer quoi que ce soit.
          Vous devriez vous poser une unique question: celle de la date du dépistage qui, seul, vous apportera votre réponse.
          Cordialement,
          Rudy

  15. Bonsoir je voulais savoir concrètement car j’ai énormément de son de cloche différents.. est ce possible d’attrape le vih si on utilise les sécrétions vaginales (sécrétions très abondante) comme lubrifiant sur le gland du penis qui est une muqueuse pendant de longue minutes… certain médecin disent que oui d’autre non. Et si oui le risque est-il important ? Merci

    • Bonjour Liam,
      tout à fait honnêtement, il est difficile de répondre à votre question la première chose étant de savoir si la personne est séropositive, traitée ou pas.
      Il est considéré que, sans pénétration, le risque est négligeable, mais vous insistez sur le caractère prolongé et l’abondance des secrétions.
      Le mieux que je puisse vous est de faire un test pour l’ensemble des IST.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Bonjour Rudy
    Je me suis fait masturbé le pénis jusqu’à la.jouissance par une femme séropositive.
    Pour essuyer mon sperme, j’ai utilisé un mouchoir qui était tachée de sang appartenant à la séropostive qu’elle avait utilisé 20 minutes avant moi.

    Y’a t _il risque de transmission du VIH dans ce cas?
    NB: il n’y a eu aucune penetration et fellation.

    • Bonjour Yankee,
      je vous reproduis la réponse au message envoyé précédemment (désole pour le manque momentané de disponibilité).
      Bonjour Yankee,
      première précision: si votre partenaire est sous traitement efficace, le risque de transmission est nul.
      La situation que vous évoquez est complexe: nous savons que le VIH se dégrade rapidement en contact avec l’air, mais on ne peut pas évaluer la vitesse de l’inactivation de façon précise: trop de facteurs pouvant entrer en ligne de compte.
      Le contact avec le sang inquiète toujours, même si la charge virale sanguine est, globalement, similaire à la charge virale circulante dans les secrétions sexuelles, l’addition des 2 vecteurs pose question.
      Je ne peux que dire que le risque de transmission ne peut être considéré comme absent, sans que je ne puisse le quantifier objectivement.
      Mon conseil, donc: faites, en tout cas, un test de dépistage dans les délais recommandés, du moins si votre partenaire n’a pas une charge virale indétectable.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bonjour c’est possible d’avoir une infection d’une ist à la gorge sans même avoir fait une fellation?

    • Juste que le préservatif du mec c’est déchiré et on la remarque en changent de position

      • Bonjour Anna,
        le portage pharyngé est, généralement, lié au sexe oral.
        La dissémination existe, mais il peut, aussi, s’agir d’une autre infection.
        Je manque d’éléments pour pouvoir répondre de façon précise à votre question:
        – avez-vous fait des dépistages et quels en sont les résultats?
        – avez-vous des symptômes, quels sont-ils et quand sont-ils apparus après l’incident en question?.
        Cordialement,
        Rudy

        • Merci en tous cas de me répondre, j’ai eu la grippe 6 semaines jours pour jours après ce rapport sans avoir eu d’autre rapport je suis donc partie dans un planning familial ou j’ai réalisée une prise de sang qui étais négatif mais comme une idiote j’ai beaucoup stressée de mes symptômes qui étaient semblables au vih, j’ai donc pas fait de test urinaire mais on est à 3 mois après mon risque je les 2 ganglions de mon cou qui sont toujours présent et je me demandais si il pourrait avoir une coïncidence avec les autres ist que j’ai pas fais le dépistage

          • Bonjour Anna,
            le mieux à faire, c’est de retourner au planning pour demander un dépistage complet et être examinée au niveau des ganglions: cela vous donnera la réponse.
            Cordialement,
            Rudy

  18. Bonsoir
    J’ai reçu une branlette avec du lubrifiant par un prostitué
    Mais elle caresse sa chatte avec cette tube de lubrifiant je voulais savoir si j’ai un risque t’attraper le VIIH
    On n’a baiser mais avec un preservatif

    • Bonsoir
      Est ce que quand je touche des secretions vaginal qui sont sur le couvercle d’une bouteille par la main et ensuite je touche mon sexe j’ai des risque d’attraper le VIH

      • Bonjour excusez moi mais je trouve que vous devriez avoir un langage un peu plus convenable pour toutes les personnes sur cette page

        • Bonjour Flo,
          même si, sur certains points, je peux vous rejoindre, nous n’avons pas tous les mêmes compétences, notamment en terme de langage et je ne peux, dès lors, m’arrêter à cela.
          L’expression est crue, d’accord, mais, et ce n’est que mon avis par rapport auquel vous pouvez exprimer votre désaccord, elle n’est pas ce que je considère comme irrespectueuse.

        • D’accord excuse-moi

      • Bonjour Janiossss,
        non,
        aucune de ces situations ne présente de risque pour le VIH.
        Restez, malgré tout, prudent(e) par rapport aux autres IST lorsque vous avez des relations occasionnelles
        Cordialement,
        Rudy.

  19. Bonjour Rudy
    J’ai fait un test rapide de 3eme génération ( déterminé ) 84 jours après la prise de risque .
    Est ce définitif ? Merci

    • Bonjour Omar,
      la recommandation pour le test de 3ème génération est de l’effectuer 3 mois après le denier risque.
      Cependant, l’infection étant un processus évolutif, il y a une marge de tolérance et un test négatif à 84 jours est définitif.
      Cordialement,
      Rudy

  20. Bonjour rudy, je ne comprends pas pourquoi il y a certaines personnes dont des travailleurs dans le domaine hospitalier qui prétendent qu’il faut élargir la marge des délai plus que de 6 semaines et 3 mois pour les dépistages, j’ai lu sur certaines sources officiel qui’il faudrait attendre 6 mois – 1 ans, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ces personnes et ces sites prolonges les délais? Y’a t’il des personnes ou les anticorps se détectent plus lentement? Est ce que ce genre de cas où des personnes qui ont été détecter négatif après le délai recommandé sont devenu positif quelques mois, voir même année sans voir pris des risques. Merci

    • Bonjour,

      Je me permets de répondre car je ne comprend pas comment Rudy arrive à rester patient encore…

      EN FONCTION DU TEST UTILISÉ LES DÉLAIS POUR CONNAITRE SA SÉROLOGIE SON DIFFÉRENT. En général en tout cas en France dans les laboratoires de biologie médicale ce sont des tests Elisa 4eme génération qui permettent d’avoir une réponse fiable à partir de 4 semaines. Après ils existent des tests de 3ème génération qui eux sont fiable à partir de 3 mois. Les auto test c’est encore différent.

      Mais au bout d’un moment faut rester lucide et concentrer c’est plus possible franchement vous vous torturez l’esprit pour rien.

      Merci et bonne journée

      • Bonjour Stefan,
        « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » 😉

        Bonjour Jérôme,
        je vous reproduis la réponse que j’ai déjà faite de nombreuses fois:
        « Comme nous sommes dans un sujet qui inquiète particulièrement et qui est, au final, très mal connu, même dans le personnel soignant, la plupart d’entre eux vont appliquer le principe de précaution maximale.
        Cela n’est pas rassurant pour la personne en demande, mais compréhensible de la part du répondant qui n’a pas le temps ou l’opportunité de se renseigner et qui se garantit. »
        A Chacun son domaine.
        Cordialement,
        Rudy

  21. Mbumba William says:

    Bonjour docteur ! J’ai une question de savoir, j’ai fait une fellation avec une fille sans connaître son son état serologiqie, et j’ai éjaculé sur sa bouche, il y’a un risque d’être contaminé ?

    • Bonjour William,
      je reprécise que je ne suis pas médecin.
      La fellation reçue ne constitue pas de risque pour le VIH.
      L’éjaculation ne peut constituer un problème que pour la personne qui la reçoit.
      Soyez, malgré tout, prudent au niveau des autres IST qui peuvent se transmettre par le sexe oral.
      Cordialement,
      Rudy

  22. Bonsoir Rudy.
    Une femme séropostive m’a masturbe le penis jusqu’à ce que je jouisses.
    Après je me suis nettoyé le gland du penis avec un mouchoir quelle avait utilisé pour essayé son sang .
    J’ai utilisé le mouchoir cinq minutes après elle.
    Le mouchoir était couvert de sang

    NB: je précise qu’il n’y a pas eu de penetration ni de fellation.
    Y’a t-il un risque de transmission.VIH dans ce cas?

    • Bonjour Yankee,
      première précision: si votre partenaire est sous traitement efficace, le risque de transmission est nul.
      La situation que vous évoquez est complexe: nous savons que le VIH se dégrade rapidement en contact avec l’air, mais on ne peut pas évaluer la vitesse de l’inactivation de façon précise: trop de facteurs pouvant entrer en ligne de compte.
      Le contact avec le sang inquiète toujours, même si la charge virale sanguine est, globalement, similaire à la charge virale circulante dans les secrétions sexuelles, l’addition des 2 vecteurs pose question.
      Je ne peux que dire que le risque de transmission n’est pas absent, sans que je ne puisse le quantifier objectivement.
      Mon conseil, donc: faites, en tout cas, un test de dépistage dans les délais recommandés, du moins si votre partenaire n’a pas une charge virale indétectable.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Bonjour Rudy,

    Merci pour votre travail vous m’avez énormément renseigné sur ces dernières semaines qui ont été très difficile pour moi.

    Je vous explique ma situation j’ai eu un rapport protégé avec une fille sauf que le préservatif a craqué et je me suis immédiatement retiré.

    2 semaines plus tard je ressent un aphte et je consulte les causes et je remarque que c’est un des symptômes du VIH alors pris de panique le stress débute.. J’enchaîne avec des maux de ventre et des maux de gorge pendants plusieurs jours et pour finir une mycose buccale.

    Je réalise un test à 21 jours qui s’avère négatif ce qui me rassure un peu mais pas complètement, je décide d’en faire un autre à 29 jours toujours négatif le stress commence à retomber et enfin j’en réalise un à 5 semaines pour confirmer. Je précise que c’est dans un laboratoire de biologie médicales avec une prise de sang Ag/Ac combo que j’ai réalisé tout les tests.

    Le résultat est négatif je suis rassuré et je ne pense pas en faire d’autres même si j’ai toujours cette mycose buccale mais maintenant je suis persuadé que c’est autres choses.

    Encore merci Rudy pour toutes ces informations et le temps que tu prends pour chacun de nous.

    Tu es super ! Bonne soirée à toi !

    Pour rappel j’étais tombé malade et j’avais réalisé plusieurs tests concernant le VIH qui était revenu négatif à 5 semaines (35 jours) mais je n’avais pas pensé aux autres IST/MST.

    J’ai donc réalisé un bilan sanguin avec les différentes MST et IST celui-ci est revenu aujourd’hui en positif concernant la Chlamydia ! Je vais donc me faire traiter.

    Encore merci à toute l’équipe et surtout à toi Rudy pour tes conseils !

    Très bonne soirée à vous tous!

    • Bonjour Bertrand,
      merci pour le témoignage: il conforte tout ce que je dis:
      – faites confiance aux tests lorsqu’ils sont réalisés adéquatement.
      – ne vous contentez pas de dépister le VIH: les gonocoques, le chlamydia et la syphilis (entre autres) sont des infections nettement plus fréquentes.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy,

        Petite questions concernant la syphilis si mon résultat est négatif à 5,5 semaines est ce que le résultat est fiable ? J’ai cru comprendre que je devrais le refaire à 3 mois mais je n’ai pas eu d’autres rapport depuis celui à risque.

        Concernant mon cas j’ai pris mon traitement pour la Chlamydia et en quelques jours je ne ressent pratiquement plus rien !

        Bonne journée à vous tous !

        • Bonjour Bertrand,
          le contrôle syphilis à 3 mois est surtout recommandé en cas de risque important ou avéré.
          Au niveau du chlamydia: le traitement fonctionne très bien et rapidement, ce qui est une bonne chose!
          Cordialement,
          Rudy

  24. Bonjour Rudy,

    J’ai reçu une felation d’une prostitué sans préservatifs vers la mi octobre. Au bout de 2j après des légers picotements sur le corps (sûrement c’est psychologique du à l’angoisse) et picotement léger du bout du penis, cela a duré une semaine puis plus rien vers le 22 octobre , j’étais déjà stressé.

    Vers le 6 novembre gêne au niveau des testicules et depuis 2j (15 novembre quasiment plus rien) mais par contre j’ai la gorge qui me gratte toujours depuis 7j, le hasard ? Car en ce moment au vu de la météo où j’habite cela peut paraître normal.

    Depuis c’est la panique, vih ? Même si je n’est pas de réel symptôme vih
    Je suis aller chez mon médecin qui m’a prescrit l’ensemble des tests mais je n’ose pas aller au laboratoire par peur je n’en peu plus. Pour lui également le vih ne s’attrape pas via une felation

    J’ai vu que vous affirmez également via la felation cela est impossible d’avoir le vih

    Pour ma part au moment de l’acte je n’’avais aucune lésion visible au gland dû moins visible à l’œil mais comme il faisait sombre je ne connais pas l’état de l’hygiène de sa bouche ? Si il y avait un peu de sang dû à une lésion ou autre ? Si elle a attrapé le vih récemment ?

    Le vih peut passer par l’urètre ? Ou simplement se déposer sur le gland et passer au travers ? (J’ai compris que via la salive cela n’est pas possible, mais par exemple via quelques goûtes de sang dû à une lésion dans sa bouche ?)

    Je lis en effet que vih et felation = impossible mais j’essaye de comprendre s’il peut quand même y avoir des exceptions avec certains paramètres.

    Malgré ce que je lis je devrais être rassuré mais je n’y arrive plus du tout j’ai terriblement très peur.

    • Petite mise à jour : depuis mon message mal aux yeux, je pense à une conjonctivite et des douleurs/gênes au niveau des genoux

      À savoir je n’ai jamais eu aucun soucis de santé…

      • Salut,

        Je pense pas que ce soit le VIH mais plutôt une autre IST, tu devrais rapidement te faire tester mais tu verras que pour le VIH ce sera négatif.

        Bon courage,

        • Bonjour Peur,
          la contamination au VIH est impossible dans votre cas.
          Le risque pour les autres IST n’est pas totalement absent: raison pour laquelle votre médecin vous a prescrit des tests.
          Faites-les: la peur n’évite pas le danger et jouer l’autruche n’arrange rien en matière de stress.
          Vous devez aussi vous poser la question de ce qui engendre le stress: c’est souvent le statut de la personne: travailleuse ou travailleur du sexe qui pose question, sur le plan physique comme sur le plan de la relation.
          Cordialement,
          Rudy

  25. Bonjour
    Un test de 3e génération VIH négatif ( prise de sang au laboratoire) après 43 jours est il 100% fiable ?

    • Bonjour Yeti,
      la recommandation pour ce type de tests reste à 3 mois.
      Néanmoins, il serait, vraiment, surprenant qu’un test ultérieur revienne positif sans autre prise de risque.
      Cordialement
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*