Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 168 Comments

  1. Salut rudy deja merci de tes reponses. Je suis aller voir une libertine ce soir, elle m’a fait une fellation et moi un cunni ( non protege). J’ai juste très peur car a la fin, je l’ai masturber et elle à eu son orgasme , énormément de sécrétion vaginale ( femme fontaine) se sont retouve sur ma main et j’ai touche mon gland directement apres .. celui.ci c’est retrouve recouvert de sécrétion vaginale..il y
    A un risque important de vih? Je pense me rendre des demain matin au urgence pour un traitement (TPE) car beaucoup de medecin disent que ils ne faut surtout pas se masturber avec les sécrétions vaginale car contact avec les muqueuses directement et le vih survie un minimum de temps a l’air libre..Quant penses tu? Le risque est important pour toi a cause du contact entre la muqueuse du glande et les secretions vaginale importante? Cordialement

    • Vous pensez que le fait que mon gland a été couvert de sécrétion vaginale ( qui venait de sortir a l’instant) représente un risque pour le vih? Je précise qu’il’y en avait énormément ..surtout que cette femme m’a avoue qu’elle avait enormement de conquete..

      • Bonjour Cesar,
        il est toujours difficile de répondre à ce type de question.
        Néanmoins, dans les guidelines utilisées, entre autres pour le TPE, la projection de liquides biologiques est considérée comme représentant un risque négligeable.
        Je sais que vous allez rétorquer qu’il y a eu contact, avec des secrétions abondantes, mais cela ne constitue malgré tout sûrement pas un risque important, en admettant, évidemment, que la femme dont il est question soit séropositive non traitée efficacement.
        Dans le cas contraire: séronégative ou avec une charge virale indétectable, le risque est, bien sûr, inexistant.
        Cordialement,
        Rudy

        • Merci de votre reponse rudy, donc quand vous parler de risue pas « important » il est quand meme possible d’attraper le vih? Car mon gland ( muqueuse) est reste un long moment au contact de secretion vaginales (tres importante) et on trouve tout et son contraire.. j’ai vu que des medecins disent ue c’est vraiment a risque d’utiliser les secretions vaginales comme lubrifiant car cela comporte un risque de vih.. qu’en pensez vous..? Merci

          • Rudy donc si elle est seropositive ce risque existe quand meme du coup..

            • Bonjour César,
              si elle est séropositive, je le répète, non traitée efficacement, on peut considérer qu’il y a un risque sur le plan théorique.
              Dans le concret, je ne connais pas de cas documenté d’une transmission similaire.
              Cordialement,
              Rudy

  2. Bonjour quand le stade sida déclarée est atteint un test anti-vih 1-2 reviendrai t il systématiquement positif merci

    • Bonjour Anonyme,
      oui, absolument: au stade sida, l’immunité est effondrée et on ne peut pas passer à côté de l’infection.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour rudy est qu’un test hiv ac+ag p24 est bien un test de 4e génération fiable entre 4 et 6 semaines? A 100/100 je peux être rassurée??merci

  4. Bonjour tout d’abord merci d’être la pour repondre a nos question, jai eu un rapport protégé fellation anal, jai touché la capote avec ma main pour mettre de la salive puis après l’acte jai retiré la capote puis rincé ma main puis puis mon pénis avec la main qui avait touché la capote après fellation ya t’il un risque.

  5. Bjr rudy après 5 tests négatifs ds les délais requis je n’arrive pas à passer à autre chose. Et je pense en faire un 6e désolée si je vous parait un peu debile mais c’est plus fort que moi. Après 5 tests vous me confirmez que je suis sure a 100 pour cent que je n’ai pas le vih comment puis je en être certain? Merci pour vos réponses

    • Vous avez réalisé les 5 tests en respectant les délai ? Quel type de test avez vous réalisé ?

        • Bonjour rudy, je ne comprends pas pourquoi il y a certaines personnes dont des travailleurs dans le domaine hospitalier qui prétendent qu’il faut élargir la marge des délai plus que de 6 semaines et 3 mois pour les dépistages, j’ai lu sur certaines sources officiel qui’il faudrait attendre 6 mois – 1 ans, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ces personnes et ces sites prolonges les délais? Y’a t’il des personnes ou les anticorps se détectent plus lentement? Est ce que ce genre de cas où des personnes qui ont été détecter négatif après le délai recommandé sont devenu positif quelques mois, voir même année sans voir pris des risques. Merci

          • Bonjour Jérôme,
            je duplique la réponse que je vien de faire à Silvana:
            « Cependant, comme nous sommes dans un sujet qui inquiète particulièrement et qui est, au final, très mal connu, même dans le personnel soignant, la plupart d’entre eux vont appliquer le principe de précaution maximale.
            Cela n’est pas rassurant pour la personne en demande, mais compréhensible de la part du répondant qui n’a pas le temps ou l’opportunité de se renseigner et qui se garantit.
            A Chacun son domaine.
            Cordialement,
            Rudy »

    • Bonjour Marius,
      oui, je confirme que vous pouvez être sûre à 100% que vous ne vivez pas avec le VIH.
      Comment en être certain: 5 tests négatifs, réalisés dans les temps impartis.
      Comment vous en convaincre: je ne le peux pas si vous ne pouvez pas voir la réalité objective des faits parce que vous êtes encore dans vos craintes, dans des sentiments négatifs éventuels par rapport à ce qui s’est passé et que ce soint ces sentiments qui prennent le pas sur votre jugement.
      A cela, je ne peux rien faire.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour Rudy s il vous plait aidez moi un peu si après une prise de risque c est a dire j ai eu des rapports sexuels non protégé avec une personne séropositive . Et la personne séropositive a une charge virale élevée et 4 semaines plus tard la personne avec qui j ai les rapports est décédée je suis en train de vraiment stresser . Vu que attendre 3 mois pour le depistage je ne peux pas je n arrive pas a manger j ai trop peur j ai attendu 48 jours et je suis allez faire la charge virale qui est négatif .Mais on me dit de refaire encore le test après 3 mois …

    Est ce que le test de charge virale fait au 48 ème peut-être définitif .. s’il vous plaît répondez moi

    • Je ne comprend pas pourquoi on me dit toujours 3 mois pour être sur .. Même avec le marqueur de charge virale on me dit faut refaire le test après 3 mois je suis vraiment perdu

      • Bonjour Eric,
        votre angoisse et vos questions sont tout à fait légitimes et compréhensibles.
        La confirmation à 3 mois relève « simplement » du principe de précaution.
        Si vous aviez été infecté, à 48 jours vous auriez eu une charge virale détectable: elle l’est chez une personne porteuse du virus et qui n’est pas sous traitement.
        Faites le test puisqu’il vous est recommandé, cela vous permettra également de vous rassurer.
        En ce qui me concerne, je n’ai aucun doute sur le résultat: il sera négatif.
        Cordialement,
        Rudy

        • Bjr rudy
          Je veux juste un éclaircissement
          Pourquoi va t il attendre 3 mois pour faire la charge viral vu qu en ce moment je suppose qui il est dans les délais de 4 a 6 semaine après ce risque
          donc pourquoi ne pas faire test par prise de Sang de 4 eme generation qui recherche ag et ac

          • Bonjour Silvana,
            je ne peux pas vous répondre puisque cela n’est, selon moi, pas logique: une charge virale négative à 48 jours démontre qu’il n’y a pas d’infection et aucun contrôle ultérieur n’est nécessaire.
            Cependant, comme nous sommes dans un sujet qui inquiète particulièrement et qui est, au final, très mal connu, même dans le personnel soignant, la plupart d’entre eux vont appliquer le principe de précaution maximale.
            Cela n’est pas rassurant pour la personne en demande, mais compréhensible de la part du répondant qui n’a pas le temps ou l’opportunité de se renseigner et qui se garantit.
            A Chacun son domaine.
            Cordialement,
            Rudy

  7. Bonjour,

    est-ce un test AG/AB à 45 jours après la fin du TPE peut-il être considérer comme définitif?

    Cordialement

  8. Bonjour ou puis je effectuer un test sans rdv proche de la Louvière ?
    Bien à vous.

    • Bonjour Fabiano1977,
      le rendez-vous est, malheureusement, nécessaire.
      Vous pouvez me téléphoner au 071/ 92 54 10 afin de voir avec vous quelles sont les possibilités.
      Cordialement,
      Rudy

  9. J’ai pris un risque le 7 septembre 2023,et j’ai été testé seronegatif le 11 novembre 2023.je voudrais savoir si ce résultat est rassurant.

    • Bonjour Balley,
      le résultat est, non seulement rassurant, mais bien définitif puisque le test a été réalisé après plus de 2 mois.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Bonjour,
    est-ce que une personne qui vient de contracter le VIH est contagieuse à partir de tout de suite?

    C’est-à-dire, si j’ai pris le VIH un vendredi, puis-je déjà le transmettre le samedi ou le dimanche?

    Merci d’avance

    • Bonjour Gum89,
      non, la contagion ne peut se faire dans un délai aussi bref: il faut que la charge virale soit suffisamment importante pour que le virus soit transmis
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonjour Rudy

    Est ce qu’une ECBU permet de diagnostiquer toutes les MST bactériennes ?

    • Bonjour Sarah,
      non, pas forcément: la syphilis, par exemple se dépiste dans le sang. Des bactéries comme le chlamydia ou les gonocoques peuvent ne pas être détectées dans les urines mais par frottis.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour , est ce qu’un test par prise de sang pour la syphilis faite a 12 semaines et 3 jours est 100% fiable ? Je n’ai fait qu’une seule prise de sang, a ce moment là (12 semaines et 3jours) je n’arrive pas a ne plus être inquiet.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Et pour le test vih-1/2(Ag+Ab) aussi par prise de sang analysée en laboratoire est-ce aussi 100% fiable ?
      Sur internet on parle toujours de 3mois minimum ,là il me manque 4jours pour avoir les 3 mois (08/07 et test fait le 04/10) je stress même si je ne pense pas qu’en 4jours les résultats seraient devenus positif , si?

      Merci d’avance

      • Bonjour Hello,
        le test pour la syphilis est tout à fait fiable à 3 mois.
        Comme vous l’écrivez justement: le résultat ne change pas parce qu’il « manque » 4 jours: la séroconversion est évolutive et le test ne vire pas en une seconde.
        De plus, ce type de test pour le VIH peut déjà être réalisé 4 à 6 semaines après le risque.
        Cordialement,
        Rudy

        • Bonjour , je n’ai du coup pas exactement les 3 mois pour la syphilis (08/07 et test le 04/10) mais il y avais 12 semaines de passé, mon résultat négatif est sur du coup?

  13. Bonjour rudy
    J’ai lu une de vos réponses qui m’a angoissée et d ailleurs je pense que d’autres personnes sont peut être dans mon cas . Voilà votre réponse ;
    – les tests sont réalisés par des machines.
    Le risque d’erreur est donc infinitésimal.
    Vous avez dit le risque d’erreur est infinitésimal .
    J’ai pas compris infinitésimal veut dire que très petit très infime donc ce qui veut dire il peut en avoir des risques erreurs meme minimes ? Quel genre d erreur ? De faux négatif ???
    Excusez moi
    Merci encore rudy
    Vous êtes un grand mr

    • Bonjour Mona,
      en relisant la question, je me suis peut-être mal exprimé: certaines personnes pensent parfois qu’il peut y avoir des erreurs de manipulation ou de procédures, c’est la raison pour laquelle j’évoque l’automatisation qui limite l’intervention humaine.
      Non, il n’y aura pas de faux négatif.
      Il peut y avoir des tests douteux, qui seront recontrôlés, ou des faux positifs qui sont également confirmés ou infirmés.
      Je suis bien conscient que chaque mot a son importance, mais leu chois peut également être complexe.
      Cordialement,
      Rudy

  14. Bonsoir Rudy,

    Je vous remercie pour le temps que vous prenez pour répondre à chacun d entre nous.

    J’ai une question concernant les mst d origine bactérienne (chlamydia, gonocoque, mycoplasma, tricomonase…).
    Si un site est infecté (par « site » j entends le penis, la gorge, ou l anus), est il possible qu un autre site soit contaminé à son tour?

    Par exemple, une infection au niveau de l anus peut elle finir par migrer jusqu’au penis?

    Cordialement
    Fila

    • Bonjour Fila,
      oui, les infections bactériennes peuvent se disséminer, d’autant plus facilement que, si elles sont asymptomatiques, elles ne seront pas traitées à temps, ce qui laisse le temps au pathogène de se propager dans l’organisme.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci pour votre réponse
        Mais dans ce cas, pourquoi faire des test sur les 3 sites? (Anus, gorge, et urine)

        Est ce qu’un test urinaire ne suffirait pas à dépister une infection bactérienne ?

        • Bonjour Fila,
          il est plus prudent de tester directement sur les 3 sites plutôt que d’attendre qu’il y ait dissémination, tant pour limiter les dégâts d’une infection qui se prolonge avec des conséquences plus lourdes à terme, que pour éviter des contaminations secondaires.
          Cordialement,
          Rudy

  15. Bonjour, en masturbant un partenaire j’ai reçu son sperme dans mes doigts et me suis rendu compte que j’avais une petite plaie dans mon doigts (petit bout de peau arracher, plaie rosée un peu humide non cicatrisée) ma question est: est il possible d’être contaminé par le vih de cette façon?

  16. Bonjour Rudy,

    Merci pour votre travail vous m’avez énormément renseigné sur ces dernières semaines qui ont été très difficile pour moi.

    Je vous explique ma situation j’ai eu un rapport protégé avec une fille sauf que le préservatif a craqué et je me suis immédiatement retiré.

    2 semaines plus tard je ressent un aphte et je consulte les causes et je remarque que c’est un des symptômes du VIH alors pris de panique le stress débute.. J’enchaîne avec des maux de ventre et des maux de gorge pendants plusieurs jours et pour finir une mycose buccale.

    Je réalise un test à 21 jours qui s’avère négatif ce qui me rassure un peu mais pas complètement, je décide d’en faire un autre à 29 jours toujours négatif le stress commence à retomber et enfin j’en réalise un à 5 semaines pour confirmer. Je précise que c’est dans un laboratoire de biologie médicales avec une prise de sang Ag/Ac combo que j’ai réalisé tout les tests.

    Le résultat est négatif je suis rassuré et je ne pense pas en faire d’autres même si j’ai toujours cette mycose buccale mais maintenant je suis persuadé que c’est autres choses.

    Encore merci Rudy pour toutes ces informations et le temps que tu prends pour chacun de nous.

    Tu es super ! Bonne soirée à toi !

    • Félicitations pour avoir réaliser le test c’est pas facile du tout. Il faut aussi refaire le test des ist et mst. Dans vos propos, vous ne mentionnez que le test vih réalisé, il y’a d’autres infections aussi dangereuse.

      • Bonjour,

        Oui bien sûr j’ai un bilan sanguin à réaliser dans la semaine avec justement les IST et MST.

        Je vous tiendrais au courant des résultats!

        Merci encore pour votre accompagnement !

        • Bonjour Bertrand,
          les mycoses ou candidoses buccales sont banales, fréquentes et peuvent avoir de multiples causes non liées aux IST.
          Les tests mentionnés prouvent, en tout cas, que ce n’est pas lié au VIH.
          Petite précision concernant le dépistage des IST: vous évoquez un bilan sanguin: celui-ci n’est pas efficace pour des infections bactériennes telles que le chlamydia ou ou les gonocoques pour lesquels un test urinaire et/ou des frottis sont préconisés.
          Cordialement,
          Rudy

  17. Bonjour Rudy

    Quelle est la probabilité pour que les anticorps apparaissent au bout de plusieurs mois ?
    J’ai fait un test à 8 semaines mais je suis encore très malade depuis ce rapport et je ne vois pas ce que ca peut être d’autres..

    • Bjr, mes félicitations pour avoir réaliser le test c’est pas facile du tout. Si vous avez réalisé un test de 4ieme génération par prise de sang à 8 semaines alors le test est définitif. Mais vous ne mentionnez qu’avoir fait le test du vih, il y’a d’autres infections. Alors refaitez vos test des ist et mst, PU ou PV (sa dépend de votre sexe), ECBU si vous ressentez une gêne en miction.

    • Bonjour David,
      il n’y a aucune probabilité pour que les anticorps apparaissent après plus de 3 mois.
      Si vous avez des problèmes de santé: consultez votre médecin pour en parler avec lui, être examiné et traté si nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bjr rudy
        Vous voulez dire qu’il n y’a aucune probabilité que les anticorps apparaissent après 6 semaines et non pas après 3 mois .
        En disant après 3 mois je pense que plusieurs personnes ici pensent que les tests ne sont donc pas faible à 6 semaine
        Merci

        • Bonjour Alia,
          je pense qu’il y a une petite incompréhension: les tests qui recherchent l’antigène P24 ET les anticorps (Elisa 4ème génération) sont totalement fiables après 4 à 6 semaines.
          Les tests qui ne détectent que les anticorps (TROD ou elisa 3ème génération) sont définitifs à 3 mois.
          Cordialement,
          Rudy

  18. Bonjour,

    J’ai fait un depistage par prise de sang à 6 semaines, 3 et 4 mois. Négatifs. Cependant, j’ai des symptômes. TOUS les médecins et infirmières à Bruxelles me disent que les anticorps peuvent apparaître après 6 mois et que les test antérieures ne sont que des indications et ce, même à St Luc et St Pierre! Qui dois-je croire au final? Je n’en peux plus d’être dans un état de stress constant.

    A.

    • 6 mois what ???

    • N’importe quoi! Les anticorps sont détectés dès 6 semaines avec les tests Elisa et 3 mois avec les TROD et autotest.. il faut arrêter de fabuler

    • Bonjour A, félicitation d’avoir réalisé le test c’est pas du tout facile. Malheureusement vous avez réalisé plusieurs tests en vain. Un test vih par prise de sang (Test ELISA de 4ieme génération), il est définitif à 6semaines. La période maximal pour réaliser un test vih est de 3 mois. Si vous avez effectué un test vih négatif à 3 mois alors vous n’êtes pas malade. Mais vous ne mentionnez qu’avoir fait le test du vih, il y’a d’autres infections. Alors refaitez vos test des ist et mst, PU ou PV (sa dépend de votre sexe), ECBU si vous ressentez une gêne en miction. Concernant le vih plus de crainte.

    • Vous faites peur aux gens et remettez encore en doute les paroles justes de rudy. N’importe quoi j’ai l’impression que cette page devient un forum!!’

      • Non du tout Nina, il ne fait pas peur du tout. S’exprimer s’est exposé ses lacunes. Il n’avait pas l’information concernant le dépistage du VIH, lui et ainsi que les autres médecins. Le stresse n’aide pas. Moi même je stressais, j’étais un adepte des multiplications des tests. J’en ai réalisé à 4, 6, 8, 11, 12, 14, 16 semaines. Mais je me suis résilié dès que j’ai fait le dernier test à 16 semaines, le psychologue de notre PNLS m’a fait comprendre que l’on fait un contrôle après 3 mois lorsque l’on a eu de nouvelles prise de risque. Que le test vih est définitif si l’on respecte juste les délais, donc pas besoin de refaire les tests. Ne stressez plus, tournez la page sur le vih sa ne va pas vous aidez.

        • Bonjour A,
          vous pouvez donner mes coordonnées aux médecins en question pour qu’ils m’expliquent!
          Bonjour Nina,
          je ne souhaite pas du tout que cette page devienne un forum, mais, ayant moins de temps pour l’instant, je ne peux pas toujours répondre dans les meilleurs délais et certains d’entre vous sont plus rapides.
          Je reste attentif à ce qui s’écrit et corrige si nécessaire.
          Si des commentaires malveillants ou non respectueux sont publiés, ils seront retirés, avec explication, et l’auteur bloqué.
          Cordialement,
          Rudy

  19. Y a t il un risque d’erreur pour un test Elisa 4 eme generation fait a 7 semaines ?

    • Si le test a été mal réalisé oui, si vous ne respectez pas le délai. Mais un test à 7 semaines, si le test a été négatif, s’il a été bien réalisé son résultat ne peut changer même si vous le réaliser après 3 mois. Si le test est positif, il faudra un test de confirmation Western Blood pour confirmer la positivité du patient.

    • Bonjour Max,
      les tests sont réalisés par des machines.
      Le risque d’erreur est donc infinitésimal.
      Certaines personnes se posent parfois des question au niveau du prélèvement, réalisé manuellement, mais, je le répète encore, faites confiance au personnel de santé, conscient de ses responsabilités et des conséquences de chaque acte posé.
      Cordialement,
      Rudy

  20. Mirage mirage says:

    Bonjour .. j’ai fais le test après 40 jours et prise de sang aussi ça m’est sorti négatif dois je être rassuré ?

    • Un test vih négatif à 5 semaines, par prise de sang on considère que c’est un test ELISA (4ieme génération). Malgré qu’un test ELISA doit être réalisé à 6 semaines mais bon à une semaine prêt, les résultats peuvent être considéré comme définitif. Réalisez aussi le test des autres ist et mst. Si vous avez des douleurs à la miction faîtes un ECBU et un PU ou PV (sa dépend de votre sexe).
      Cordialement

    • Bonjour Mirage Mirage,
      s’il s’agit bien d’un test de 4ème génération (antigène P24 et anticorps), il est tout à fait fiable à partir de 4 semaines.
      Si c’est un test qui ne recherche que les anticorps (cela dépend de l’endroit où vous vivez), le délai passe à 3 mois..
      Comme le précise Stevie: il est préférable de faire un test complet pour dépister l’ensemble des IST.
      Pour information, lorsqu’il est question d' »ECBU », il s’agit de l’examen cytobactériologique des urines qui permet de découvrir la présence de germes pathogènes, le « PU » est un prélèvement urétral et le « PV » un prélèvement vaginal.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bonjour,
    J’ai eu un rapport protégé avec une prostitué. Cependant elle avait ses règles et je l’ai remarqué vers la fin.
    Lorsque je nettoyais mon sexe j’ai aperçu du sang dessus (le préservatif était en bonne état et la prostitué ma dit que j’en ai mis avec le mouchoir)
    Y’a t’il un danger dans ce cas la?
    Merci d’avance

    • Bonjour rudy,
      Je reformule: j’ai demandé comment est ce possible d’avoir du sang (pas une marrée mais j’en ai quand même vu) alors qu’il y’avait un préservatif et donc elle ma dit que j’en ai étalé avec du mouchoir, j’ai pris la peine d’aller aux urgences avant les 72 h pour prendre le traitement strybil. Est ce que je peux être soulagé avec ce traitement ?
      Merci pour votre aide.

      • Bonjour Ser,
        si le gland n’a pas été en contact avec le sang, il n’y a pas de risque.
        Dans le doute, vous avez eu raison de demander un TPE.
        Correctement pris, celui-ci s’avère extrêmement efficace et réduit les risques de contamination à un niveau insignifiant.
        Cordialement,
        Rudy

        • Merci pour votre retour rudy, si le sang a touché le gland avec le mouchoir et non pendant la pénétration il y’a bien un risque dans ce cas là? Merci encore pour votre travail !!!

          • Bonjour Ser,
            je ne peux pas vous dire que le risque est totalement absent, mais qu’il est, malgré tout, particulièrement faible.
            Cordialement,
            Rudy

  22. Bonjour Rudy,

    Est ce que les symtomes d’une primo infection peuvent durer plus de 2 mois ? Est ce que ces derniers se manifestent plus la nuit ?

    • Primo infection a plus de deux mois, logiquement si vous avez réalisé un test vih qui a été négatif. Vos symptômes sont liés à autres choses. Logiquement vous devez faire le test des autres ist et mst pour savoir. Il y a d’autres infections autre que le VIH.

    • Bonjour Martin,
      la situation peut varier d’une personne à l’autre mais, non, si les symptômes durent plus de 2 mois, ils sont, vraisemblablement, dus à autre chose.
      Au niveau des manifestations nocturnes, des suées abondantes sont parfois décrites, mais cela n’a rien de probant.
      Cela étant, sans connaître la situation, il est difficile de répondre et, comme le précise Stevie, si vous avez eu une prise de risque, faites un test complet pour savoir s’il y a un problème.
      Si le test a été fait, dans les délais, et que le résultat est négatif, cessez de vous poser des questions.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Bonjour Rudy,

    J’ai eu un rapport à risque il y a 6 semaines je m’apprête à faire un test Elisa sauf que je remarque que je commence a tombé malade je sens la grippe venir car j’ai les deux ganglions du coup qui ont augmenté de volume, dois je attendre que ma grippe passe pour faire le test ou je fait le test Elisa normalement si je commence à devenir malade il devra détecter Ag p24 non ?

    • Car c’est à se moment là que le virus est détectable vu qu’il n y a pas encore d’anticorps?

      • Bonjour Hkm,
        faites le test comme prévu: vous êtes dans les délais.
        Si le VIH est présent, il sera détecté. Si votre test est négatif, les ganglions et autres symptômes sont dus à autre chose.
        Cordialement,
        Rudy

  24. En cas où l’infirmière a oublié de changé l’aiguille lors d’une prise de sang, cette situation présente il un risque pour le VIH ?

    • L’aiguille a été utilisé sur toi au préalable ?

      • Je suis malade de psoriasis donc je fais les analyses chaque 3 mois -NFS – pour controle la dernière fois j’ai tourné mon visage et j’ai pas vue l’opération de prise de sang effectuer par l’infirmière, depuis, je pose la question est ce qu’ils changé l’aiguille ou pas ?

        • Bonjour Simo,
          même en admettant que l’infirmière ait été coupable d’une négligence extrême, ce en quoi je ne crois pas: les soignants sont conscients de leur responsabilité et de l’importance de suivre rigoureusement les procédures, le risque de contamination est improbable.
          Le VIH ne survit que peu de temps à l’air libre et s’inactive très rapidement.
          Si je puis me permettre un conseil pour votre santé, non pas physique mais mentale: ne cherchez pas de problème où il n’y en a pas, n’échafaudez pas d’hypothèses: vous allez vous y perdre et vous gâcher l’existence inutilement.
          Cordialement,
          Rudy

  25. Bonjour,
    J’ai questionné mon nouveau partenaire s’il avait déjà fait un dépistage des ist. Il m’a dit qu’il en a fait un il y a 7 mois. Il a eu d’autres rapports sexuels depuis mais toujours protégés. Y a t’il tout de même un risque concernant le sex oral ? (Pour la pénétration c’est toujours préservatif de toute façon)

    • Bonjour Mim,
      il y a un risque pour beaucoup d’IST lors du sexe oral, mais pas pour le VIH, hormis, dans de très rares cas, pour la personne qui pratique une fellation.
      Le mieux serait probablement que vous fassiez, tous les deux, un test de dépistage complet pour ne plus avoir de questions à se poser.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*