Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 612 Comments

  1. Bonjour, mon index vih est passé de 0.25 à 0.44 neg (en 2 mois) pourquoi une augmentation? Dois-je avoir des craintes?

    • Bonjour Yoyo,
      non, il n’y a pas forcément de crainte à avoir, mais je ne connais pas les raisons qui vous ont amené à faire deux dépistages en si peu de temps.
      Le seuil de positivité est, généralement à 1 et 0.9 pour un test douteux.
      Tant que ce seuil n’est pas atteint, il n’y a pas de problème.
      Pour analogie, si vous roulez sur une route où la vitesse est limitée à 90 km/h, que vous soyez à 50 ou à 85, vous êtes toujours en-dessous de la limite autorisée.
      Cordialement,
      Rudy

  2. A karim mahamadou says:

    Rudy Merxi pour tout et franki aussi mais svp veuillez me trouver une solution svp j’ai besoin d’une correspondance ou d’un numéro de whatsapp messenger ou n’importe quel réseau sociaux pour envoyer les deux photos de bandelettes que j’ai pour une lecture pour une confirmation pour pouvoir tourner ou si vous pouvez vous mm me faire la lecture au près d’une personne spécialisée dedans car ici la ou je suis j’ai pas d’alternative vous êtes ma seule solution merci

    • Bonjour A Karim Mahamadou,
      le temps de lecture pour les tests est limité: en général on ne peut plus faire d’interprétation au-delà de 20 minutes.
      Ne sachant pas quand les photos ont été prises, il est difficile de répondre à votre demande.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bjr rudy,
    J ai fait une ecographie car j avais une douleur au coter droit du bassin apres une relation sexuelle.
    Le medecin qui m a fait l ecographie a vu des ganglions ds l aine mais n etaient pas enflammer , ils etaient normaux
    Est ce normal de voir les ganglions en ecographie ou on les vois parceque il y a une infection?
    Merci

    • Bonjour Sarah,
      les ganglions peuvent être visibles en tout temps.
      Votre médecin vous a d’ailleurs dit qu’il n’étaient pas enflammés et normaux.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour Rudy,

    Présentant des symptômes (douleurs au gland et meat) suite à une masturbation par quelqu un d autre j’ai été voir un médecin. Il m a fait faire dépistage complet (test urine et sang). Tout est négatif.
    Je suis retourné voir un autre médecin qui m a fait un frottis car j’avais toujours ces sensations de douleurs. A nouveau négatif. (A 3-4mois de l acte).
    Est ce que la chlamydia peut se cacher au point de me donner 2 résultats négatif pcr (une fois urine premier jet une fois frotti) ? Ou je peux me fier à ces tests ?

    Merci.

    • Bonjour Vaal,
      non, le chlamydia ne peut pas se cacher et est détectable après 15 jours.
      Vous pouvez donc vous fier à ce test, mais, si les douleurs perdurent, il faut peut-être faire d’autres recherches.
      Cordialement,
      Rudy

      • Ok merci donc je n’ai pas de crainte à avoir par rapport à un faux négatif (car je vois sur internet que c’est possible) ?
        Pour le test urine j’ai bien respecté le délai de 2h avant sans urine et pour le frottis je n’avais pas vraiment d’informations et j’avais urine 45min avant. Je peux me fier à ces 2 tests ? Le frottis reprenait toutes les ist et elles sont négatives.
        Merci d’avance.

        • Bonjour Vaal,
          non, il n’y a pas de crainte à avoir par rapport à un test faussement négatif.
          Le frottis et le test urinaire sont également parfaitement fiables.
          Cordialement,
          Rudy

  5. J’ai une autre question je m’excuse vraiment du dérangement, ruddy voilà ma question j’ai fait le test hiv duo quick et comme résultat négatif le risque date depuis 2020 et j’ai fait le test en 2023 et comme résultat négatif cependant je me pose la question que peut être j’ai atteint le stade sida d’où voilà pourquoi l e test donne un résultat négatif, ou peut-être qu’il est faussement négatif parce que j’ai constaté une grosse perte de cheveux

    • Bonjour Dydy,
      le VIH ne se transmet que par pénétration, dans de très rares cas par fellation pratiquée ou, encore que ce soit discuté, par cunnilingus pratiqué durant les règles.
      si vous étiez au stade sida, le test serait obligatoirement positif.
      Je pense que vous ne vous posez pas les bonnes questions en vous focalisant sur le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour ruddy donc sans pénétration il y’a pas de transmission du vih ?

  7. Voilà j’ai eu un risque depuis l’année 2020 frottement du gland anus je sais pas si y’avait liquide seminal, j’ai fait le test en 2023 et le nom du test était hiv duo quick vidas et le résultat est négatif cependant je pose la question si mon test est vraiment fiable ? Parce que je constate que j’ai perdue une grande quantité des cheveux, et j’ai eu de la fièvre, et j’ai eu des ganglions au niveau de la tête et j’ai eu des gros boutons comme des molluscums sur les fesses je me pose la question que être je suis en primo infection d’où peut-être que le test n’a pas pu montrer les anticorps ?

    • Bonjour Dydy,
      je ne vois pas pour quelle raison votre test ne serait pas fiable.
      Parlez de vos problèmes de santé, physiques et psychologiques, avec votre médecin: comme il ne s’agit pas d’une IST, je ne suis pas compétent.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour un simple frottement du penis anus sans pénétration peut être un moyen de transmission de la syphilis ou du vih?

    • Bonjour Dydy,
      distinguons deux choses: la théorie et le concret.
      En théorie, le contact d’une muqueuse d’une personne non infectée avec la muqueuse d’une personne séropositive (non traitée correctement, cela va de soi) est un risque de contamination, il faut cependant prendre en compte la durée et l’ampleur du contact.
      Dans la vie réelle, il n’y a aucun cas documenté de transmission du VIH de la sorte.
      En ce qui concerne la syphilis, s’il n’y a pas de lésions, nous sommes dans le même cas de figure.
      Cordialement,
      Rudy

  9. Lors d’une soirée trop arrosée, une prostituée à poser sa bouche au niveau de mon pénis par dessus mon pantalon pour mimer un fellation, et de la salive à été déposé dessus et à traversé le tissu. Sachant que j’avais le gland un peu irrité(je suis circoncis) et que j’avais depuis quelques temps des douleurs à la miction(urètre peut être irrité), est ce que la salive qui aurait pu traverser jusqu’à mon pénis représente risque pour le vih ?

    Je précise qu’on s’était bien excité avant et que du liquide séminal était à l’entrée de mon pénis quand j’ai plus tard inspecté mon sex, donc je me dis que si la bout de mon gland était en contact avec la salive et qu’il y avait des traces de VIH dans cette salive, le virus aurait pu migrer dans le liquide séminal qui était encore à la sortie de l’urètre et dont une partie devait encore se trouver à l’intérieur.
    J’ai malheureusement une irritation à l’intérieur du pénis(ça picote), et, de plus après ce rapport j’ai conduit pendant une heure en position assise avec donc le pénis à la verticale (gland en haut) ce qui à pu faire redescendre le liquide séminal qui à pu être contaminé par la salive dans le conduit et par la même sur ma blessure (ou infection) à l’intérieur du pénis.
    Bon écrit comme ça, moi même quand je me relis , je me dirais que le mec est complètement fou, mais j’ai tellement peur que j’ose le faire.
    Surtout que les picotements se sont accentués depuis cette histoire et me font penser que quelque chose ne va pas.
    Je suis vraiment désolé et ce message n’a pas pour but de vous faire perdre votre temps, mais je vis des heures difficiles depuis cette expérience que je regrette amèrement.
    Cordialement.

  10. Bonsoir
    J’ai ai fait un dépistage hiv par la méthode VIDAS (pg24 + AC HIV. Après 45 jours de prise de risque et le résultat était négatif (0,05). Cependant, je ne suis pas sûr que l’infirmière a utilisé une aiguille neuve ou non lors de mon passage. Depuis, je suis dans l’angoisse. Ma question est la suivante (s’il vous plaît) . Si on suppose que la seringue utilisée est contaminée par le HIV, le test que j’ai fait détecterait ça ou il faut encore attendre 6 semaines encore. Merci infiniment

  11. Bonsoir Rudy, merci pour votre retour. J’ai eu une prise de risque le 05 mai 2023, j’ai réalisé plusieurs tests après 4 semaines, Mini vidas duo le 08 Juin 2023. Ensuite le 24 juillet 2023 abbott ag/ab, négatif. J’ai attendu jusqu’au 05 août 2023 pour que cela puisse faire 3 mois pile, le type de test Alere combo AgP24 et Determine Hiv 1 et 2 résultat négatif. Comme je stressait j’ai réalisé un autre le 19 août 2023, un mini vidas duo résultat négatif. Mes préoccupations :
    Les tests alere combo AgP24 et Determine Hiv 1 et 2 sont ils les mêmes partout, car je suis en Afrique ?
    Quel est le délai de fiabilité et à quelle moment un test Alere Combo AgP24 et Determine Hiv 1 est il définitif ?
    Mes résultats sont ils définitif ?
    Ils se pourrait que le délai maximum aille au delà de 3 mois. Genre si je refait un test après le 19 août 2023, il se pourrait que mon résultat chanfmge si j’ai pas eu de nouvelles prise de risque ?
    Lors de mes résultats, on m’a retrouvé avec une staphylococcus aureus est-ce dû vih ? Malgré que les tests soient négatifs ? Car j’ai lu que c’est une bactérie qui se propage lorsque l’on est atteint du vih ce qui entraîne une baisse immunitaire.
    Merci cordialement

    • Stevie, ou quel que soit votre nom,
      non, vous n’avez pas le VIH, c’est une certitude absolue et une vérité scientifique que tous vos tests démontrent.
      Le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, aussi appelé SARM, est un staphylocoque ayant développé une résistance à plusieurs antibiotiques, dont la méthicilline. Il s’agit d’une bactérie naturellement présente sur la peau qui pose énormément de problèmes en milieu hospitalier puisque l’infection peut se propager lors de lésions cutanées opératoires ou dues à des soins, on l’appelle généralement le staphylocoque doré.
      Cette bactérie peut être à l’origine de problèmes de santé sérieux, sans qu’aucun lien ne puisse être fait avec le VIH.
      Vous n’êtes pas séropositif ou séropositive, je le répète depuis longtemps et ma réponse, ferme et définitive ne changera pas, vous ne faites que vous compliquer (et le mot est faible) l’existence en poursuivant dans cette voie.
      Voyez avec votre médecin comment régler le problème du SARM, même s’il est loin d’être évident qu’il puisse trouver une solution réellement curative.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour tout le monde,
    comme vous avez pu le constater, je n’ai pas répondu à toute une série de questions ou d’interpellations.
    En effet, pour la première fois depuis 13 ans, je me suis autorisé à me déconnecter complètement durant 2 semaines.
    Me voici de retour et donc à votre disposition.
    Cordialement,
    Rudy

  13. Bonjour
    Pénétration sans préservatif 30 seconde avec une prostituée puis avec préservatif
    J+10 test ELISA négatif
    J+26 test ELFA 4 génération négatif
    J+28 test chimiluminescence négatif
    J+34 test ELFA négatif
    J+38 test ELFA 4 génération négatif
    J+49 test ELFA 4 génération négatif
    J+52 test chimiluminescence combiné AG/ac atellica Simense : negatif
    J+54 grippe et douleurs à la gorge
    Question 1: je dois Continuer à faire les tests VIH ?
    Question 2 : les symptômes post-infection est possible après 54 jours du rapport à risque ?
    Merci bcp

    • J’attends vos réponses avec patience
      Merci

      • Vous pouvez aller sur le site sidainfoservices chat. Comme depuis un certain moment il répond pas. C’est un site de chat, vous expliquez votre situation et ils vous répondez directement

      • Bonjour Simo,
        7 tests tous négatifs, même si l’on ne tient pas compte des 4 premiers qui sont un justes au niveau des délais, il est évident que vous n’avez pas le VIH. D’autres tests VIH sont donc parfaitement inutiles.
        Par contre, si vous n’avez pas fait de dépistage pour les autres IST, je ne peux que vous y encourager.
        Cordialement,
        Rudy

  14. Salut, j’aimerai savoir si le résultat obtenu d’un Trod hiv dont la date d’expiration était le 11/07/2023 est juste ou pas? Le test a été effectué le 30/08/2023. Merci

    • Tu l’as fais où ?

    • Bonjour Jim,
      désolé, votre question est passée sous le radar!
      Le TROD n’aurait pas dû être utilisé puisque la date de péremption était dépassée, voilà pour le principe et le prescrit.
      Nous savons tous et toutes que ces dates sont plus indicatives qu’autre chose, et il m’est arrivé, lors de formations, d’utiliser des tests périmés et qui ont parfaitement réagi sur des échantillons positifs.
      Néanmoins, je refuse que ces tests soient utilisés pour des dépistages réels dans notre service.
      Il est de notre responsabilité qu’il n’y ait pas le moindre doute sur la fiabilité ou la validité du matériel.
      Cordialement,
      Rudy

  15. Bonjour rudy j’ai une question j’ai eu un risque mon partenaire ne m’a pas pénétré ,mais il collé son pénis sur mon anus , avec un peu de liquide sur mon anus , je sais pas si c’est entrer dans mon anus ,je répète il m’a pas pénétré , et ce risque date il y’a 1 ans et j’ai fait le test après 1 ans de risque et le nom du test utilisé est hiv duo quick vidas ,et le résultat était négatif cependant j’ai des furoncles partout sur les fesses, et la fièvre et je me pose la question est-ce que mon test vih est fiable ou dois-je faire encore?

    • Bsr dydy, durant ton dernier rapport qui date d’un an, tu n’as pas eu d’autre rapport récemment ? Un test vih est définitif après 6 semaines de la prise de risque (par prise de sang) et après 3 mois pour un test rapide. Si tu n’as pas eu d’autre rapport donc tu n’es pas atteint du vih

    • Bonjour Dydy,
      comme l’écrit Charly, s’il n’y a pas eu d’autres rapports non protégés depuis celui qui est évoqué, le test (quel qu’il soit) est valable et définitif.
      Pour le reste, en cas de fièvre ou d’autres symptômes, seul un médecin sera à même de poser un diagnostic après vous avoir examiné.
      Cordialement,
      Rudy

  16. L analyse, Sérologie (Elisa Ag-AC HIV) il s agit de quelle génération de ce test 3 eme ou 4 eme
    génération.??
    Type d analyse écrite sur le test
    c’est : Sérologie (Elisa Ag-AC HIV)

    • Bonjour Gigi,
      Ag est présent pour l’antigène P24 et Ac pour les anticorps.
      Il s’agit donc bien d’un test de 4ème génération.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bonjour,

    Je me suis fait masturbe par une prostituée dont je n’ai pas vu les mains. Test siphilis via prise de sang a 37 jours du risque negatif. Je n’ai pas de symptôme (chancres etc) suite consultation medical avec expert. Dois- je vraiment refaire un test a 3 mois? Ou je peux considerer que c est bon que je suis tranquil?

    Merci.

    • Bonjour Toni,
      s’il n’y a pas autre acte que la masturbation et en l’absence de chancre, on peut considérer qu’il n’y a pas de problème.
      Néanmoins, si des symptômes apparaissaient, il est impératif de refaire un contrôle.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour
    Lors d’une baignade dans une piscine et jacuzzi nudiste, un homme plus age m’a touche et masturbe le penis – je l’ai aussi touche. Je me suis egalement touche le penis avec la main avec laquelle je l’avais touche. Seul moi ait ejacule. Toutes interactions se sont effectuees dans l’eau.
    Quels risques ai-je pris en terme de IST et quel tests dois-je effectuer et quand?
    Je me pose surtout la question par rapport a la syphilis, HSV, Gono, Chlamydia et HPV.

    L’homme en question m’a dit qu’il avait deja masturbe quelqu’un sous l’eau environ 15min avant notre interaction et que de temps en temps il frequente des saunas et donne des fellations.

    • Bonjour Nat209876,
      le risque n’est pas particulièrement important, mais pas tout à fait nul, principalement pour le HSV et la syphilis qui peuvent se transmettre par voie cutanée.
      En l’absence de symptômes, vous pouvez faire un test complet à 6 semaines, sachant que, sans manifestation physique l’herpès et le HPV ne se dépistent pas systématiquement en routine.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonjour,

    J’ai effectué une masturbation mutuelle il y a un mois avec un homme, il n’y a eu aucun autre type de rapport.

    3 semaines plus tard j’ai eu une uretrite légère qui s’est déclenchée suite à un rapport avec ma conjointe. Le lendemain de ce rapport j’avais des brûlures et un écoulement très léger translucide/blanc avec le bout de l’urètre un peu enflammé. Ces symptômes ont disparu au bout de maximum 48h.

    Ma question ne concerne pas le VIH mais les autres IST, les symptômes décrits peuvent-ils être liés à autre chose que cette masturbation mutuelle?

    Si ma conjointe a elle-même une infection urinaire ou une mycose, est-ce que ça peut me donner ces symptômes après un rapport ?

    • Bonjour Itdme,
      les urétrites peuvent être dues à des bactéries, sans que celles-ci ne soient forcément considérées comme sexuellement transmissibles.
      L’idéal serait de consulter votre médecin afin de faire des analyses et, éventuellement, de recevoir des antibiotiques.
      Cordialement,
      Rudy

  20. Bonjour,

    J’aurais aimé savoir si des prises de médicaments comme le daflon (pour les hémorroïdes) pouvaient fausser des résultats négatifs d’ist.

    En vous remerciant.

    • Bonjour Anonyme,
      non, il n’y a pas d’interaction possible.
      Les seules molécules pouvant avoir une éventuelle influence sont les antirétroviraux utilisés pour prévenir ou soigner le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bjr rudy je dois faire un test vih il y a 4semaîes du risque est ce que je peux le faire à 4semaîes et vaut il mieux que j’attende 6 semaines pour un résultat totalement définitif et fiable

  22. Bonjour . J ai fait un test pour le sida apres un rapport non protégé a 15 jours avec un résultat de 0,21 et un autre a 18 jours avec un résultat de 0,24. Est ce normal que le résultat monte? A quoi correspond cet indice?

    • Bonjour Yep,
      cet indice correspond à la présence des marqueurs recherchés.
      Il peut varier suivant les tests mais, dans la plupart des cas, il doit être inférieur à 1.
      Une variation des taux est tout à fait naturelle, tant que le seuil n’est pas dépassé.
      Cela étant,
      des test effectués aussi précocement ne peuvent pas être considérés comme fiables.
      L’idéal est donc de refaire un contrôle 4 à 6 semaines après le rapport.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Bonjour peut on attrapé le vih quand on fait une fellation non protégé ?

    • Bonjour Mecdu25,
      même si ce n’est pas le mode de transmission le plus courant, le risque n’est pas totalement nul s’il y a éjaculation dans la bouche de la part d’un partenaire séropositif non connu ou non correctement traité.
      De plus, je rappelle que c’est un mode de transmission des autres IST et que la prudence peut donc être de mise.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Je souhaiterais savoir si le fait d avoir eut le rapport le mardi au soir vers 19h il faut comme même compter a partir de cette date ou pas pour faire une prise de song , les laboratoires font les test que le matin et j ai fait un teste a compter de cette date y a 18 jour négatif car je stressé

    • Bonjour Nina,
      le test ne se positive pas tout d’un coup à la minute exacte.
      Que votre rapport ait eu lieu le soir ou à un autre moment de la journée n’entre pas en ligne de compte.
      Par contre, si vous avez fait le test après 18 jours, je vous conseille de refaire un contrôle en tenant compte des délais préconisés pour le type de dépistage effectué.
      Cordialement,
      Rudy

  25. Bonjour Rudy,

    Suite à un rapport à risque j’ai réalisé un TROD (marquage CE) chez moi (3mois apres) en suivant scrupuleusement les étapes. J’ai fait ce TROD le lendemain matin d’une soirée alcoolisee et donc j’avais encore de l’alcool dans le sang. Le resultat était négatif. Est ce que l’alcool dans le sang pourrait fausser les résultats? Ce test est il definitif et fiable ?

    Merci.

    • Bonjour Toni,
      les seuls éléments qui puissent fausser les résultats d’un test sont: le non-respect du délai et/ou la prise d’antirétroviraux qui sont spécifiquement dirigés contre le VIH.
      L’alcool n’est donc absolument pas à prendre en considération.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*