Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 084 Comments

  1. Bonjour Rudy
    S’il vous plaît Je veux savoir combien de temps au maximum dure l’apparition des symptômes du vih, sur le corps?
    Et combien de temps est nécessaire pour la détection du virus dans le sang via l’analyse ELISA vous indiquer avec certitude que 6 semaines est une durée suffisante, alors qu’on mentionne dans d’autres sites qu’il faut 3 mois minimum.
    Ainsi que mon docteur m’a dit que cela peut prendre plus de 6 semaines pour détecter le virus dans le sang. Je comprends rien.
    Y a t il des cas où la période dépasse 6 semaines pour que le virus soit détecté?
    J’ai aperçu un commentaire d’un nommé Pablo daté du 15 décembre 2019; je souffre des mêmes symptômes que lui malgré un test Élisa 46j négatif avec ac anti-vih: 0,06, et AG p24: 0.
    Les symptômes persistent des boutons apparaissent dans mon dos et mes cuisses, secheresse de la bouche avec langue blanche, fatigue chronique, ainsi que des frissons persistantes dans tout mon corps, et surtout dans le dos (là où les boutons apparaît)…
    Le gars dont je vous ai parlé il vous a donné son contact mail, pour discuter par wathsup, j’ai essayé de lui contacter mais aucune réponse, s’il vous plaît si vous souvenez de son cas où si vous doutez que les symptômes dont je vous ai parlé correspondent à d’autres maladies potentiels me le dire je suis entrain de devenir fous.
    Et merci infiniment d’avance.

    • Bonjour Mike,
      les tests de recherche combinée Ag p24 et anticorps sont fiables après 6 semaines,
      Les tests rapides (TROD) ou les tests ne détectant que les anticorps doivent être réalisés après 3 mois.
      Certaines sources, anciennes ou exagérément prudentes mentionnent effectivement 3 mois, sans que cela ne se justifie réellement selon moi.
      En ce qui concerne vos symptômes, je ne peux pas me prononcer: seul votre médecin peut le faire après examen.
      Je ne me souviens pas particulièrement de la personne que vous évoquez mais, puisque vous avez parcouru le site, vous avez pu vous rendre compte que le nombre de personnes présentant des manifestations telles que les vôtres est extrêmement élevé sans que ces personnes ne soient infectées pour autant.
      Cordialement,
      Rudy

  2. Bonjour rudy,
    Apres plus que 3 mois de prise de risque, j’ai fait un test rapide determine hiv early detect et le resultat etait negatif
    Est ce qu’un resultat final?
    Merci et bon apres midi
    Cordialement

  3. Bonjour je m’appelle Sam, dernièrement j’ai eu un rapport sexuel protégé avec une prostituée mais j’ai utilisé le préservatif.

    Je me demande si le préservatif n’avait pas de trous ou n’avait pas craqué mais à la fin ,j’ai vu le sperme dans le réservoir.

    4 jours après, j’ai commencé à avoir des maux de tête qui ont duré 1 semaine et des douleurs abdominales voire musculaires.

    N’ai-je pas contracté le VIH ?

    S’il vous plaît, j’angoisse.

    • Bonjour Sam,
      non, vous n’avez pas contracté le VIH.
      D’une part, parce que vous étiez protégé et que vous avez vérifié que le préservatif était intact à la fin du rapport, ce qui est le cas.
      D’autre part, en cas de contamination, les symptômes ne peuvent arriver aussi précocement: il faut, minimum, 10 à 12 jours pour qu’il y ait des manifestations physiques sensibles.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour,

    J’ai été chez le dentiste et en m’installant dans la chaise elle remarque que le lavabo était mal nettoyer (des tâches de sang du patient précédent encore présent) elle a voulu nettoyer mais le jet d’eau était plus puissant que prévu et j’en ai eu un peu dans le visage et yeux. Est ce un risque? Merci beaucoup

    • Bonjour,

      Merci de pas m’oublier ça m’inquiète quand même

      • Bonjour Jack,
        je ne vous oublie pas mais, répondre aux questions posées sur le site n’est qu’une partie de mon travail et je ne peux être connecté en permanence.
        Pour vous répondre: non, je ne considère pas qu’il y a un risque.
        En effet, le VIH ne survit que très peu de temps en-dehors de l’organisme et, en admettant que le sang soit contaminé, les quelques gouttes, diluées dans l’eau, ne peuvent être source de contamination.
        Cordialement,
        Rudy

  5. Bjr Rudy ! Il y a 2 semaines, j’ai eu une relation sexuelle protégée, mais pendant les préléminaires, j’étais en culotte dentelle. Et le M. m’a pénétrée sans préservatif ou je lui ai demandé de ressortir aussitôt parce que je ne connaissais pas sa sérologie, et il a exécuté au moins 5 secondes après. Mais je venais à peine de finir le traitement des démangeaisons que j’avais. D’où j’ai peur en me demandant si je n’avais pas de petites plaies, et est-ce qu’il y a eu la présence du liquide pré-séminal ; mais je n’ai pas ressenti de brûlure pendant l’acte ni pendant ma douche. Merci de me répondre svp, j’ai peur.

  6. Une question
    Je doute avoir le vih
    Mais j’ai fais un test a 54 jrs du risque le résultat est négatif
    Après 7 mois j’ai eu une mycose buccale résistante à daktarin et maintenant après 11 mois , j’ai des fissures sur la langue
    Est ce que ces fissures peuvent correspondre au vih
    Mon test détecte les igg vih 1 rt 2 et l’antigène p24 du vih 1

  7. Bonsoir Rudy
    J’ai eu un rapport risqué il y a 46j.
    Des symptômes ont apparu sur mon corps de la fatigue chronique, langue blanche, et des boutons sur le dos et les fesses.
    Je me suis testé pcr après 15 jour, c’était négatif.
    Aujourd’hui après 46jours du risque j’ai fais un test combiné et c’était négatif.
    Je voulais savoir les causes des symptômes et si je risque encore d’avoir attrapé le vih.

    • Bonjour Rudy prière de me répondre j’ai vu un commentaire dont les symptômes sont similaires aux miens, dont vous n’avez pas répondu.
      Je panique s’il vous plaît me répondre

      • Bonjour Mike,
        vous n’avez aucune raison de paniquer puisque votre test est négatif.
        En ce qui concerne la cause des symptômes, je ne peux me prononcer: seul votre médecin pourra poser un diagnostic après vous avoir examiné.
        Par contre, comme vous avez pu le constater, beaucoup de gens ressentent les manifestations sans qu’aucun lien n’ait jamais été fait avec le VIH, mais bien avec le stress et l’angoisse d’être infecté.
        Cordialement,
        Rudy

  8. Bonjour rudy,
    Une question,
    Caresse de sex masculin sur sous vetement par une main de femme( contact main propre ou non et liquide seminal qui sortait a travers le sous vetement), est il un risque?
    Baisers profonds avec la langue est il un risque?
    Et merci.

  9. Bonjour rudy pouvez vous me dire les causes de la rectite infectieuse du au ist et si on peux l atttaper sans avoir de relation sexuelle anales.quels sont les symptomes?
    Merci
    Car j ai des saignements apres les selles et une fois on me dis ke se sont des hemoroides une autre fois que se sont une fissure.

    • Bonjour Sarah,
      nous avons déjà évoqué cette question et votre problème n’est pas dû à une IST.
      Si les symptômes perdurent, revoyez votre médecin afin d’être traitée.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Bonjour ruddy
    Je suis en Afrique j’ai pris un risque il y’a 7 semaines bientôt ici pas de testes de 4 ème génération que des Trod
    Je voulais savoir si un Trod fait a 7 semaines peut être une bonne indication
    Tout en sachant que la fiabilité est de 3mois

    • Bonjour Inquiétudes Afro,
      je ne peux pas me prononcer sur la validité d’un TROD effectué à 7 semaines.
      Le plus sage est de refaire un contrôle à 3 mois, tout en protégeant vos relations dans l’attente du résultat.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonjour,

    J’ai fais un test vih ELISA 4ieme génération, 28 jours après un risque. J’ai lu par ailleurs que ce test est fiable à plus de 99%.
    Avez-vous le même avis?
    J’ai prévu de refaire le test à six semaines, mais je voulais me rassurer.

    Cordialement,

    • Bonjour Pierre,
      ce type de test peut être réalisé 4 à 6 semaines après le dernier risque.
      Comme votre résultat est négatif, il y a fort peu de probabilité que vous soyez infecté.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour Mr Rudy,
    Svp j’ai une scene a vous raconter
    J’ai couche avec une collegue et le premier rapport etait le 25 novembre et le dernier etait le 3o novembre, puis j’ai plusieurs rappot avec ma partenaire de 4 decembre au 1 janvier, j’ai lui raconté mon aventure avec ma collegue, elle m’avait souleve le probleme des mst et surtout de vih, et depuis j’ai senti la culpabilisation, et j’ai commence a somatiser, je sens de bouffe de chaleur et de la fatigue sans ganglions enflames et sans diarrhee,
    Bref, puisque elle m’a trouve dans cette situation genente, elle a fait le bilan serologigue le 15 fevrier apres presque 6 semaines de dernier rapport (je parle de ma partenaire), et il etait negatif, et moi je continie encore a sentir de bouffe de chaleur et de fatigue et j’ai peur de faire le bilan.
    Est ce que son resultat negatif est rassurant et suffisant ?
    Svp aidez moi

    • Bonjour Karmen,
      non, je ne peux considérer le bilan de votre partenaire suffisant: il faut que vous fassiez également un bilan complet afin d’être sûrs que vous n’avez aucune IST.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour Mr Rudy,
    Je veux savoir si le resultat des analyses vih de mon partenaire ( on a eu beaucoup de rapport sexuels) est negatif est ce que mon resultat sera de meme?

    Et est ce que le caresse avec la main de sex sur les vetements est un risque dz contamination?
    Merci beaucoup

    • Bonjour Inquiet,
      si votre partenaire a fait un dépistage en tenant compte des délais et son résultat est négatif, vous n’avez rien à craindre, à moins d’une infection antérieure.
      Les caresses sexuelles, avec ou sans vêtements, ne représentent aucun risque de transmission.
      Cordialement,
      Rudy

  14. Bonjour rudy pourquoi lors d un depistage ist, l infectiologue ne verifie pas la crp?
    Merci

    • Bonjour Sarah,
      la CRP est un marqueur inflammatoire qui n’indique rien d’autre que la présence d’une infection, sans que l’on puisse déterminer de quoi il s’agit.
      Il est donc beaucoup plus intéressant de faire une recherche de pathogènes spécifiques qui donne une réponse précise.
      Cordialement,
      Rudy

      • Je me demandais comment on peux savoir si la crp est haute comment on peux savoir de quel infection il s agit

        • Bonjour Sarah,
          on ne peut savoir de quel agent infectieux il s’agit qu’en faisant des recherches précises guidées par l’anamnèse et d’éventuels symptômes.
          Cordialement,
          Rudy

  15. Bonjour rudy,
    Votre reponse svp?

  16. Bonjour Mr rudy,
    Une femme a joué sur mon sex sur les sous vetements, et je sais pas est ce que ses mains propres ou pas ( c ad pas avec secretion vaginale) et j’ai senti de liquide pre seminal que sort de mon sex,
    Ma question c’est que j’ai aucun risque de ist?
    Merci d’avance

  17. Bonjour Rudy je voulais savoir au bout de combien de temp la P24 réapparaît après la primo infection merci ?

    • Bonjour Lascar,
      l’antigène peut être détecté 14 à 15 jours après la contamination.
      Son taux chute avec l’apparition des anticorps et remonte lorsque ceux-ci ne sont plus en capacité de contrôler la réplication virale. Ce délai varie d’une personne à l’autre.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour rudy si mon risque a ete pris fin decembre, quand puis je faire les test?

  19. Bonjour . Svp , hier , une amie m’a fait une masturbation avec ses mains . Il y a un risque ???

  20. J’ai une préoccupation. Une fille dont j’ignore la statue sérélogique voulant me masturber a pris sa salive pour le faire. Dois je être angoissé? Il faut préciser qu’il n’y a pas eu de contact sexuelle.

    • Bonjour Mateos,
      comme je l’ai répondu à Rodrigue,
      il n’ y a pas de risque lors de contacts avec la salive: celle-ci ne transmet pas le virus.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Une fille m’a fait une masturbation utilisant ses salives. Dois je craindre quelque chose? La salive transmet le virus?

  22. Bonjour
    Jeune masseuse m’a pénétré de son doigt dans l anus une trentaine de minutes après le début du massage. Je ne sais pas si elle fait de même avec d’autres. Pas de blessures au doigt. Quel serait le risque? Merci

  23. Bonjour rudy j ai lu sur internet que les ist peuvent provoquer un dysfonctionement erectil est ce vrai?

    • Bonjour Sarah,
      le dysfonctionnement érectile peut avoir de multiples causes, mais il n’y a pas de lien à faire avec une IST.
      Les causes peuvent être physiologiques ou psychologiques, souvent liées à la consommation de tabac, d’alcool ou d’autres substances psycho-actives, légales ou non.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Bonjour j’aimerais savoir si le liquide pre seminal contient il autant de VIH que le sperme pour permettre la transmission sans ejaculation associée??

    • Bonjour Fleur @225,
      oui, il peut y avoir autant de VIH dans le liquide séminal.
      Cependant, la quantité de liquide étant généralement moins importante et ce liquide n’étant pas propulsé par l’éjaculation, le risque est considéré comme plus faible.
      Cordialement,
      Rudy

  25. Bonjour

    J’ai fait une fellation et j’ai reçu par erreur un peu de sperme dans la bouche, j’ai recraché et je me suis rincé la bouche avec de l’eau. J’ai une gencive qui est un peu abîmé entre deux et qui à tendance à saigner. Je suis inquiet pour le VIH car la personne sur laquelle j’ai pratiqué la fellation est séropositive mais indétectable depuis plus de 10 ans et fait des contrôles réguliers. Je sais que indétectable = intransmissible mais est ce que cela reste vrai si on a des petites blessures dans la bouche.
    Je vous remercie

    • Bonjour Alex,
      si votre partenaire est indétectable, vous n’avez couru aucun risque.
      S’il est vrai que la transmission peut se faire lorsqu’on pratique une fellation avec éjaculation, ce sont des cas particulièrement rares et qui nécessitent une charge virale particulièrement élevée chez le partenaire.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*