Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 052 Comments

  1. végétarien says:

    Bonjour j’ai eu une relation vaginale protégée mais à la fin mon préservatif a glissé je suis allé au urgence 16 h après et on ma donner un TPE 28 j’ai très peur du résultat dans 2 semaine et j’la dés légers douleur au muscle j’ai peur d’avoir foutu ma vie en l’air

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour végétarien,
      lorsque le TPE est initié à temps et qu’il est pris correctement, il se révèle d’une efficacité redoutable.
      Faites donc le test de contrôle mais sans vous mettre martel en tête.
      Cordialement,
      Rudy

  2. Bonjour Rudy,
    j’ai eu un rapport avec un partenaire depuis la nuit du 4 février (mon préservatif s’est troué pendant le rapport). j’ai acheté deux test VIH le lendemain, j’ai fais mon test, mon résultat est sorti négatif, mais lorsque j’ai demandé à ma partenaire de faire le test (elle à refuser et elle est partie).
    j’ai couru aux urgences, j’ai expliqué ma situation, ils m’ont donné deux comprimés à prendre. et le 6 je suis revenu voir le médecin, il m’a mis sous le Traitement poste exposition que j’ai pris jusqu’aujourd’hui.
    Mais sous traitement, dès le 12eme jour j’ai commencé à présenté les premiers symptômes à savoir : de la fièvre, éruption cutanée au niveau de mon hanche, des douleurs au bout de mon penis. le matin du 06 mars (le dernier jour de la prise de mon médicament, j’ai eu des boutons dans le dos et au visage (certains sont roses et d’autres noirs), une toux.
    Bon là je pense que je suis contaminé. j’ai rendez-vous le 18 mars avec mon docteur.
    ma question est de savoir s’il existe un médicament pour contrôler la primo infection afin qu’elle ne continue pas à détruire mon visage et mon corps avec des boutons multiples ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Mad,
      si vous avez pris le traitement post-exposition de façon scrupuleuse, il y a vraiment fort peu de risque que vous soyez infecté.
      Il n’existe pas de traitement qui soit propre à la primo-infection, mais le traitement antirétroviral qui permet de contrôler la quantité de virus dans l’organisme.
      Quant à vos problèmes cutanés, la seule chose que je puisse vous conseiller, c’est de consulter votre médecin ou un dermatologue afin de voir de quoi il s’agit et quel traitement peut éventuellement être mis en place.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour Rudy,
    il existe un médicament pour contrôler la primo infection du VIH (pour éviter les dégâts qu’elle peut causer sur le visage et corps)?

  4. Bonjour rudy c’est encore moi je m’excuse vraiment si je vous dérange, sauf que j’ai vraiment des inquiétudes voilà j’avais fait un test du vih et c’était hiv duo quick vidas , et le résultat était négatif cependant je me dis peut-être que j’étais en primo infection, et que le test n’a pas pu détecter les anticorps anti vih , parce que j’ai lue sur internet que si une personne se trouve en primo infection ,le test ne peut pas détecter les anticorps anti vih , et qui fallait que le periode de primo infection puisse finir voilà et je me dis peut-être que j’étais en primo infection quand j’ai fait le test , et je me dis aussi peut être en ce moment les anticorps n’étaient pas assez pour être décréter par le test hiv duo quick vidas , ou dois-je me refaire tester avec elisa?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Dydy,
      comme je pense l’avoir déjà écrit: en cas d’infection, si les anticorps ne sont pas encore détectables, l’antigène p24 sera découvert.
      Je ne pense donc pas que vous deviez refaire un test.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Cher ruddy
    J ai fais un test combiné 4eme generation 34 jour apres une prise de risque ,le resultat etait negatif
    Est ce que je dois fair un autre test ou celui ci est suffisant?
    Merci

  6. Bonjour Rudy,
    Les.pratiques de la vie courante, partage de toilette, de douche, des verres d’eau, grattage, goutes de salive en parlant peuvent etre a risque des ist.
    Merci.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Bertin,
      non, les gestes de la vie quotidienne ne transmettent pas les IST, hormis, dans certaines circonstances, l’hépatite B.
      C’est la raison pour laquelle la vaccination de l’entourage proche d’une personne en phase aigüe peut être, parfois, recommandée.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Bonjour rudy les frottement du gland anus avec. Liquide seminal peut-être un risque pour le vih ? Une autre question si aucours des frottements gland anus un peu de liquide seminal est entrer en contact avec l’anus , est-il un risque pour le vih? Une autre si une personne a mis le slip et que le partenaire a frotté son penis sur le vagin est-il un risque pour le vih?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Dydy,
      j’ai déjà répondu à votre question: sans pénétration, le risque est faible.
      Le VIH ne se transmet pas par contact indirect, encore moins pas les vêtements ou autres.
      De plus, vous avez fait un dépistage qui s’est avéré négatif, il n’y a, dès lors aucune raison de continuer à vous inquiéter.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour cher Ruddy

    J’avais une question, avez vous déjà détecté des cas positifs au VIH après moins ou légèrement au-delà de 12 semaines d’exposition ? Test Eliza ou celui de 3e génération.

    Mon constat est que la plupart des tests faits dans un délai inférieur à trois mois ou légèrement supérieur à trois mois sont négatifs avec persistance de symptômes.

    J’ai vraiment besoin de votre avis quant à ce pour avoir un coeur net.

    J’ai également une perte de poids inexpliquée, avant j’avais pas d’appétit mais là je mange comme un malade seulement que je cesse de perdre du poids et c’est visiblement !

    Je dois vraiment passer à autre chose.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Nelson,
      en cas d’infection, le test peut réagir à partir de 3 semaines.
      Ce n’est que lorsque les résultats sont négatifs qu’il faut rester prudent et refaire un contrôle en tenant compte des délais.
      D’autre part, les symptômes liés au VIH sont tout, sauf spécifiques et ce qui est régulièrement décrit peut avoir des causes totalement étrangères.
      Lorsque ceux-ci persistent, il faut consulter un médecin pour en déterminer l’origine et prendre les mesures adéquates.
      Cordialement,
      Rudy

  9. Panique h24 says:

    Je précise que je vis au Maroc et que je test cobas à été fais en laboratoire par prise de sang

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Panique H24,
      puisque le rapport était protégé, il n’y a pas de risque de transmission.
      Le test salivaire et le TROD n’ont qu’un résultat indicatif puisqu’il n’ont pas été faits dans les délias.
      Par contre, le dépistage réalisé au laboratoire prouve bien que vous n’avez pas été infecté.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Panique h24 says:

    Bonjour ,
    Je ne sais pas par où commencer..
    J’ai eu un rapport protégé le 20 décembre 2022 avec une sénégalaise (preservatif intact à la fin du rapport)..
    Mais depuis je saumatise au point d’avoir quelques rougeur sur mon gland , que j’ai bien pris en charge avec ma dermatologue !
    Ma question c’est que j’ai fait , et un test salivaire auraquick , un trod , puis enfin un test de 4ème génération détectant les anticorps vih 1/2 et ag p24 par technique Eclia Cobas e411 après exactement 9 semaines totalement négatif !
    Aucun autre symptôme mais l’angoisse et encore là et la saumatisation encore plus ..
    Je vous prie de m’en parler de la fiabilité de mes tests .
    Je vous remercie d’avance

  11. Bonjour ruddy je voudrais savoir les 3 mois dont on donne pour une fiabilité de teste de 3 ème génération c’est pour avoir une quantité suivisante d’anticorps détectable au teste rapide ? ou bien les 3 mois on suppose que c’est la période fenêtres que peut mettre un corps humain a fournir des anticorps !
    Et ma deuxième question est la suivante un Trod peut il détecter des anticorps de moins de deux semaines en indiquant positif ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Afro Congo,
      les anticorps commencent à se développer dans les jours qui suivent l’infection.
      Cependant, il faut un certain temps afin que ceux-ci soient en nombre suffisants que pour être détectés, d’où la période de 3 mois recommandée.
      Si vous avez fait un TROD moins de 2 semaines après une prise de risque et que celui-ci est positif, cela peut être le signe d’un infection antérieure non détectée jusqu’alors ou, éventuellement, d’un faux positif.
      Aucun test n’est en mesure de détecter un infection aussi précocement.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour
    J ai embrasse les sein d une partenaire avec la langue ,qui s est touche son apreil genital puis ses seins 5 minutes a l avant ,tout en sachant que j ai une plaie entre les dent et j ai manger apres l evennemt . quel est le risque d infection par vih .
    Merci

  13. Mr rudy,
    Je rappelle que c’est un test fait a la maison, apres 11 semaines et 5 jours,
    Le reultat est il definitif?
    Merci et exusez moi

  14. Bonjour Mr Rudy,
    Je suis en afrique
    Apres 11 semaines de prise de risque j’ai fait ici un test rapide determine early hiv detect abbott, et le resultat etait negatif?
    Normalement le resultat est il definitif?
    Merci

    • Bonjour Ruky,
      le délai préconisé est de 3 mois. Néanmoins, il y a une marge de tolérance et je pense qu’une semaine de décalage ne modifie pas le résultat.
      Cordialement,
      Rudy

    • Bonjour à vous , j’ai eu un rapport sexuel non protégés avec une prostitué il y’a de cela 02 jours avec usage de préservatif, mais le soucis est que à la fin de l’acte j’ai retiré le préservatif avec mes mains et par la suite j’ai touché mon gland avec mes doigts ( non lavé après le rapport) pour essuyer le reste de sperme dessus,
      Je voudrais savoir s’il y’a un risque de contamination dans mon cas. Je tiens à préciser que mes doigts sont entrés en contact de sécrétion vaginale en retirant le préservatif,

  15. La fellation sans protection est elle dangereuse exemple pour la transmission du VIH si les deux partenaires ne présente pas de blessure ni de sang

    • Bonjour Talik,
      il peut y avoir un risque pour la personne qui pratique la fellation, à condition qu’il y ait éjaculation dans la bouche, une très mauvaise santé buccale, un partenaire avec une charge virale très élevée…
      Ce sont des circonstances peu courantes.
      Le partenaire qui se fait faire la fellation ne court absolument aucun risque de contamination par le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Bonjour je m’appelle Smith,depuis trois semaines j’angoisse car j’ai couché avec une prostituée à Dubaï .
    Le rapport était entièrement protégé par le préservatif mais malheureusement vers la fin j’ai remarqué qu’elle avait utilisé la vaseline dans son vagin.
    Pourtant on dit que la vaseline rend le préservatif poreux et permet au VIH d’entrer.

    Finalement,j’ai vérifié,j’ai vu que le sperme était dans le réservoir.

    Je flippe car je suis sûr que j’ai le VIH.

    • Bonjour Smith,
      il est bien déconseillé d’utiliser des corps gras comme lubrifiant avec un préservatif car celui-ci peut être fragilisé.
      Le principal problème est l’augmentation du risque de rupture plus qu’une éventuelle porosité.
      Le mieux que vous puissiez faire pour avoir la réponse à votre inquiétude est de réaliser un dépistage d’ici quelques semaines.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bjr docteur repond moi svp

    • Bonjour Pedro dacosta,
      si les tests ont été réalisé dans les délais prescrits par rapport aux relations avec d’autres personnes, pour vous comme pour votre femme, il n’y a plus rien à craindre.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour voilà mon cas j’ai eu un risque avec mon copain, ça date depuis le 27 septembre 2021 on avait jamais fait des relations sexuelles juste qu’il avait juste frotté son gland au début de mon anus je sais pas si y’avait eu du liquide séminal, cependant ma question est pensez qu’il puisse avoir un risque pour le vih ? Ou la syphilis ?

    • Bonjour Dydy,
      comme répondu précédemment,, le risque est négligeable au niveau du VIH.
      De plus, vous avez fait un test qui s’est avéré négatif: vous n’avez donc pas à vous inquiéter.
      Je vous ai également répondu par rapport à la syphilis.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonjour à vous la syphilis peut être transmis par simple frottement des sexes ? Ou embrassades?

    • Bonjour Dydy,
      la syphilis peut se transmettre par contact cutané avec le chancre caractéristique de la syphilis primaire, ou par contact avec les lésions cutanées dues à la syphilis secondaire.
      Cependant, en général, ces lésions sont visibles, même si le chancre peut être situé dans la bouche, à l’intérieur du vagin ou de l’anus.
      Cordialement,
      Rudy

  20. Bonjour

    Un test VIH négatif à 7 semaines et à 12 semaines+5 jours peut être considéré comme définitif ?

    Je l’ai fait mais les doutes planent toujours dans ma tête.

    Le test a été fait par prise de sangs dans un laboratoire à l’hôpital. Test utilisé est unigold je crois

    • Bonjour God is good,
      oui, vos 2 tests doivent être considérés comme définitifs et vous n’avez plus à craindre le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bonjour à vous j’ai deux questions à poser : y’a t’il des cas ou les anticorps anti vih sont apparues après 2 ans? J’ai lue sur internet que si une personne son système immunitaire est fortement affaiblie, les anticorps anti vih peuvent apparaîtrent après 2 ans ? Est ce vrai ?

    • Bonjour Dydy,
      non, je ne connais pas de cas de ce genre.
      De plus, n’oubliez pas que votre test est un test de 4ème génération et que, sans anticorps, l’antigène serait obligatoirement détecté.
      Cordialement,
      Rudy

  22. Bonjour rudy voilà mon risque date du 27 septembre 2021 et j’ai fait le test le 6 0ctobre 2023 et les résultats du test sont négatifs, et le test utilisé est hiv duo quick vidas cependant je me pose la question mon test est il vraiment fiable ? Je vis en Afrique, cependant après j’ai commencé à ressentir des fortes fièvres , une diarrhée de la toux et des petites plaies dans la bouche je me pose la question c’est pas due à ça ? Mon risque était que mon copain a frotté son gland au début de mon anus avec liquide seminal est-il un risque pour le vih?

    • Bonjour Dydy,
      sans réelle pénétration, il n’y a pas vraiment de risque.
      Quel que soit le type de test, s’il y avait une infection depuis 2 ans, celle-ci ne serait pas passée inaperçue.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Bonjour docteur má femme a fait le teste elle est negative moi aussi negative je peux etre alaise ou comment?

  24. Bonjour
    J’ai eu un rapport à risque entre 23 décembre 2022 et 07 janvier 2023. J’ai commencé à faire la diarrhée à partir du 11 janvier avec des douleurs abdominales. Je suis allé consulter pour une première fois on a trouvé que c’était gastrique qui tend vers ulcère et aussi du palu. Je suivis le traitement pendant 2 semaine mais y’avais aucun changement. Le 23 janvier je suis parti faire test de sérologie et c’était négatif mais on me dit après que pour que les résultats soit sur il faut trois mois. Le 10 Février je suis allé faire NFS et le taux de globule blancs normal. Mais on a trouvé quelques leucocytes dans le selle et l’urine. Depuis j’ai perdu 10% de ma forme et ça m’inquiète. Surtout que j’ai de Forte fièvre avec douleur thoracique et des ganglions inguinales. Je suis très inquiet aidez moi svp

    • Bonjour Zedicus,
      le test du 23 était trop précoce que pour être fiable.
      Je vous recommande donc d’en faire un de 4ème génération à 6 semaines ou de 3ème génération, voire test rapide à 3 mois.
      En faisant de la sorte, vous serez fixé sur votre statut sérologique et vous pourrez vous soigner de façon ad hoc.
      Cordialement,
      Rudy

  25. Bonjour Rudy.
    J’ai eu une relation avec une prostituée.
    Utilisation d’un préservatif périmé depuis 12/2020.
    Il y a eu fellation puis très bref rapport vaginal (4-5 va et vient) suivi d’une éjaculation.
    Je n’ai rien constaté lors du retrait. Préservatif intact, à sa place et réservoir rempli.
    Pensez vous qu’il y a ait eu pris que de risque ?
    Merci d’avance et merci pour ce forum.

    • Bonjour Djaidee,
      vous avez, en tout cas, couru le risque que le préservatif craque.
      Comme cela n’est pas arrivé, votre rapport était protégé et il n’y a pas de raison que vous soyez infecté, d’autant que le rapport a été bref.
      Néanmoins, pensez dans le futur à vérifier la date de péremption avant le rapport.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci Rudy pour votre réponse qui rassure énormément.
        Je reviens sur le HPV.
        J’ai lu à maintes reprises que
         »concernant le HPV, le principal risque est d’avoir été en contact avec des condylomes. Parce que le préservatif n’offre pas forcément une protection efficace. »
        Quand on parle d’une protection non efficace à 100% avec le préservatif , c’est parce que le virus arrive à passer au travers du préservatif ou bien que l’on inclut le fait d’une mauvaise utilisation, d’un mauvais positionnement ou encore le risque de rupture…..qui d’office pourrait augmenter le risque de contamination.
        Merci !!!

        • Bonjour Djaidee,
          le principal avec les condylomes dus aux HPV, c’est que ceux-ci peuvent être en contact avec des zones non protégées par le préservatif et que ce contact est potentiellement contaminant.
          Cordialement,
          Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*