Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 110 Comments

  1. Salut désolé pour toutes ces questions vous devez en avoir marre

  2. Salut vous m avez dit k il pouvait avoir un virus résistant le stribild peut il faire face sachant que mon infectiologue connaît mon histoire

    • Bonjour Kamal,
      comme je vous l’ai déjà écrit: les résistances ont été observées dans le cadre du traitement de personnes porteuses du VIH, pas dans l’utilisation du Stribild en TPE, il n’y a donc, à priori, pas de raison de s’inquiéter.
      Bien à vous,
      Rudy

  3. Bonjour, j’ai eu un rapport non protégé avec un inconnu.
    Depuis quelques jours j’ai mal à la gorge et j’ai plein de petits boutons rouges sur le torse et les bras.
    J’ai de plus sur le coude droit une grosse tache rouge avec un bouton assez important, rouge aussi.
    J’ai lu que c’était à coup sûr des symptômes de primo-infection VIH car aucune autre IST ne présentent des boutons ou taches comme symptômes.
    Je suis complètement paniqué. J’ai très peur. Je peux seulement faire mon test dans plus de quatre semaines.

    Aidez moi, rassurez-moi par vos témoignages, dites moi que des petits boutons rouges et une grosse tache rouge ne sont pas nécessairement le signe du VIH
    Merci

    • Bonjour Jean,
      des éruptions ou des lésions cutanées ne sont pas forcément un signe d’infection au VIH. Dans certains cas, cela peut être dû à une gonorrhée ou à une syphilis secondaire.
      Il se peut également que la cause soit tout autre qu’une IST.
      Cependant, dans le doute, vous pouvez toujours faire un test précocement (à partir de 3 semaines), quitte à réitérer celui-ci en cas de résultat négatif.
      Vous pouvez peut-être aussi envisager, si c’est possible, d’en discuter avec la personne avec qui vous avez eu cette relation afin qu’il fasse un test immédiatement: si son résultat est négatif, vous n’avez plus rien à craindre.
      Nous restons, de toute façon, à votre disposition si nécessaire.
      Bien à vous,
      Rudy

  4. bonjour,
    voilà j’ai réalisé 2 auto test hiv negatif a 12 semaines. Après un test complet des ist à 39 jours negatif, les 2 auto test a 12 semaines et un test syphilis à 12semaine et 3 jours negatif. je suis content et heureux. je pense que je peux écarter les ist. juste une dernière question est ce possible qu un chancre apparaisse à 11 semaines apres rapport a risque ?
    je tenais aussi à vous remercier énormément

    • Bonjour Gérard,
      les tests que vous avez réalisé sont tous négatifs: vous êtes donc en bonne santé!
      Concernant le chancre, la période d’incubation de la syphilis peut aller jusqu’à 3 mois. Ce qui signifie que l’apparition d’un chancre à 11 semaines n’est pas chose totalement impossible.
      Cependant, comme vous fait un dépistage au -delà des 3 mois, vous n’avez plus de question à vous poser.
      Bien à vous,
      Rudy

      • bonjour merci pour votre réponse.
        je pense que je n’ai plus de raison de paniquer mais vu qu un chancre peut apparaître à 11 semaines et qu il faut attendre plusieurs jours pour qu un test se positive après l apparition du chancre. cela peut que mon test a 12 semaines ne soit pas 100% fiable ? mon test réalisé y a écrit screnning test c’est quoi exactement ? merci bonne journée

        • Bonjour,
          screening signifie simplement dépistage.
          Pour le reste, non il n’y a aucune raison de douter du résultat du test: passé 3 mois, le résultat est totalement définitif.
          Cordialement,
          Rudy

        • GUINDO OUSMANE says:

          Bonjour
          J’ai fait un rapport à risque il y a 3 semaines de cela.
          J’ai fait le test 9 jours après (négatif)
          J’ai aussi fait un autre test 22 jours après c’est toujours négatif. J’ai aussi fait le test d’infection urinaire, le résultat est génial.
          Ma question est de savoir si je dois encore faire le 3ème test ?
          Merci

          • Bonjour Guindo,
            le test est considéré comme fiable après 4 semaines pour un test antigène/anticorps et après 3mois pour une test anticorps ou un TROD.
            Refaites donc un contrôle en tenant compte de ces délais.
            Cordialement,
            Rudy

  5. Salut si on a 40ans et diagnostic positif est-ce que on a 55ans d espérance de vie ou rien à voir ou s est pour une personne de 20ans

    • Bonjour Kamal,
      vous vous posez énormément de questions, auxquelles, par ailleurs, vous avez les réponses.
      Il est évident que les personnes qui ont dû vivre avec le VIH sans disposer des trithérapies pendant parfois plusieurs années, auront plus de problèmes de santé que les autres.
      Évident également, comme on l’a déjà dit que les médicament actuels sont de plus en plus efficaces, et ont de moins en moins d’effets secondaires, à court, moyen et long terme.
      Quand on parle d’espérance de vie, on parle de moyenne: soit 81.5 ans pour la population belge dans son ensemble (83.7 pour les femmes, 79.2 pour les hommes).
      Il y a, évidemment des différences, en fonction de la région où on habite, de facteurs génétiques, de l’hygiène de vie, de la présence ou non de pathologies…
      Nous en avons déjà parlé: une personne vivant avec le VIH vient de fêter son 100ème anniversaire il y a quelques mois, mais un individu n’est pas l’autre et cela ne signifie pas que toutes les personnes porteuses du virus vivront jusqu’à cet âge.
      Bien à vous,
      Rudy

  6. Salut vous connaissez les comorbidite ke l ont peut avoir je sais k il y a cardio-vasculaire densité osseuse rénale

  7. Je constate ke ceux qui ont été contaminé dans les années 80 voir87 ont. Des problèmes de diabète insuffisance rénale après 30ans

  8. Salut est ce ke une personne infecté en 2001ki aune espérance de vie de 39ans et ki est en vie en 2019 est-ce que son espérance de vie augmente et devient la même k une personne infecté en 2019 merci

  9. Salut en fait il dise que l espérance de vie a augmenté de 20ans par rapport à 2001 articles de 2015 si on 40ans vivre 55ans encore je sais pas ah oui pour tout ceux qui ont été contaminé avant 2001 ils ont 39ans

  10. Salut j viens de lire un article où il disent k on peut vivre 55ans après un diagnostic vih vous pensez koi

    • Bonjour Kamal,
      je pense que c’est tout à fait envisageable: tout dépend de l’âge auquel la personne est infectée, du caractère précoce ou tardif du dépistage, et donc de la mise sous traitement, ainsi que de l’hygiène de vie.
      Bien à vous,
      Rudy

  11. Salut si je vous suit après 30ans de tritherapie on commence à avoir des problèmes de santé état inflammatoire comorbidite du au médicament

    • Bonjour Kamal,
      il ne s’agit pas d’une fatalité absolue: les effets à long terme des médicaments sont étudiés et modélisés. Cependant, c’est une possibilité dont il faut tenir compte lorsqu’on parle de vieillissement avec le VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  12. Bonjour.

    J’ai un peu de panique en ce moment.
    Je suis en Suisse en j ai eu une relation extra conjugale ici il y a 6 semaine et j ai fait un test Alere 4ème génération…
    Voilà ce test je l’ai fait par prise de sang au doigt c’est à dire test alere 4ème génération par bandelette.
    Test negatif.
    Ce dame a fait une prise de sang par veine avant moi et je ne sais pas si la personne avant moi est sero+ ou pas … ou si cette personne est venu pour complément autre chose car le test est dans une permanence et clinique mais voilà elle est arrivé avec un autopiqueur différente de ceux que d’habitude. J en avais fait déjà 2 autres.
    J’ai rien dis car je sais qu’il existe plusieurs type d’autopiqueur.
    Mais je reviens le lendemain et je lui pose quand même la question car j’ai pensé à ça toute la soirée.
    Elle me dit que non il n existe qu’une sorte qu’ils utilisent depuis longtemps et je lui dit alors que l’autopiqueur qu’elle a utilisé hier n’était pas le même ( la couleur ) elle refuse donc ma réponse et je lui montre alors la photo que j’ai pris hier…
    je voudrais savoir car je sais ce que j’ai vu et j’ai même pris en photo.
    Est ce qu’il y a une possibilité d’avoir un risque par autopiqueur. Je suis déjà à 24 h pour pouvoir prendre une TPE.
    Je vous en prie aidez moi.

    • Bonjour Snchez,
      comme je vous l’ai déjà répondu, il est impossible de se servir 2 fois d’un auto-piqueur. Personnellement, j’utilise 3 modèles différents mais dont le principe est toujours le même: une aiguille rétractable qui ne sait, en aucun cas, être réutilisée.
      Précisons également qu’aucun médecin ne vous prescrira un TPE pour une situation de ce genre.
      Vous devez arrêter de paniquer: vous n’avez couru absolument aucun danger.
      Bien à vous,
      Rudy

  13. Salut Rudy! Jai fair Des test a 6 semaines qui don’t negatif! Mom soucis est que Jai un ganglion Engle aparu au 4 em semaine qui persiste apres 8semaines! Est CE lieu au autre ist!!

    • Bonjour You,
      l’apparition d’un ganglion n’est pas forcément liée à une IST: cela peut être dû à n’importe quel phénomène de type infectieux.
      Si les résultats de vos tests sont négatifs, il faut vraisemblablement chercher la cause ailleurs et, donc, peut-être consulter votre médecin.
      Bien à vous,
      Rudy

  14. Bjr rudy vous m avez dit l autre jour que si javais un chancre je pouvais me faire depister et le test serait positif meme si celui ci avait disparu. En sachant ke je ne suis pas sur que c etait un chancre. Mais ne faut il pas attendre un certain delais ?

    • Bonjour Fa,
      si c’était bien un chancre, ou même dans le doute, le dépistage peut être fait dans les plus brefs délais. Si le test est négatif, il vaut mieux refaire un contrôle à 3 mois afin d’avoir une totale certitude.
      Pour vous donner plus de précisions, il serait utile que j’aie d’autres informations.
      Pourriez-vous, éventuellement, me téléphoner au +32/71 925 410 afin que nous puissions en parler de vive voix?
      Cordialement,
      Rudy

  15. Bonjour, j’ai eu un rapport sexuel non protégé avec un homme que je ne connaissais pas vraiment (rapport homosexuel, je suis passif). J’ignore complètement sa sérologie. Depuis trois jours j’ai comme une brûlure permanente au niveau de l’anus. Aucun signe apparent après examen visuel. J’ai peur que ce soit le VIH. Cependant après consultation de sites internet, je constate que ce symptôme n’est renseigné qu’à une seule reprise. Pour l’instant je n’ai pas d’autres symptômes.

    Ma première question est:
    Est-ce un symptôme possible du VIH ? (rapport eu, il y a deux semaines) ou quelle autre MST est possible ?

    Ma deuxième question est
    Peut-on faire un test ELISA 4ème génération après seulement 4 semaines ?
    Est-il fiable ?
    Je suis tellement inquiet que j’aimerai faire le test le plus rapidement possible.

    D’avance, merci pour votre réponse

    • Bonjour Bing,
      le chlamydia est une cause fréquente de rectite, dont les brûlures ressenties peuvent être un symptôme.
      D’autres IST peuvent aussi provoquer ce type de manifestation: gonorrhée, mycoplasme génital, voire, dans de nettement moindres proportions, herpès ou syphilis.
      Par contre, il ne s’agit pas d’une manifestation clinique décrite pour le VIH.
      L’idéal serait de faire, rapidement, un dépistage complet, mais prioritairement une analyse d’urine et un auto-frottis qui seront tout à fait probants 2 semaines après la date probable de la contamination.
      Pour le reste, si vous avez d’autres relations non protégées, pensez peut-être à la PreP, c’est une protection efficace contre le VIH, et un dépistage systématique complet tous les 3 mois.
      En cas d’accident, n’oubliez pas non plus le TPE qui peut être pris en cas d’urgence, dans un délai maximal de 72H00.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Salut vous tapez « catie éruption cutanée et stribild » ya un article sur les maladies de la peau comme titre merci de me dire ce que vous en pensez

    • Bonjour Kamal,
      l’article, bien que complet, ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà: on sait que le Stribild, comme d’autres médicaments, peut provoquer ce genre de réaction.
      Si les éruptions perdurent, vous devez consulter un dermatologue afin d’en connaître la cause exacte et de pouvoir être traité.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Slt tout le monde, ma question s’adresse à Rudy et à toute personne issue d’un pays sous-développé où l’on pratique que le test rapide determine dans la prise en charge vih. j’aimerais savoir si après une exposition au vih on a pris un TPE et on a fait un test rapide à 12 semaines du risqué, est-il fiable ou non. on me demande de faire un dernier test à 16 semaines post risqué, j’ai peur de le faire.

    • Bonjour Pete,
      si le test à 12 semaines du risque ne réagit pas, c’est une bonne indication, surtout si le Determine est de 4ème génération.
      Cependant, je pense également que refaire le contrôle à 16 semaines est une bonne chose, puisque vous serez alors à 12 semaines après la fin du traitement.
      Je comprends votre inquiétude face à ce nouveau test, mais c’est le meilleur moyen de lever complètement tout doute.
      Bien à vous,
      Rudy

      • A vous lie, il y a un risqué que je sois seropositif. je ne sais pas de quelle generation est le test.

        • Bonjour Pete,
          non, ce n’est pas ce que j’ai écrit: il s’agit d’une bonne indication, mais, par précaution, il aout mieux refaire le test, comme on vous l’a conseillé, après 16 semaines.
          N’oublions pas que le TPE, bien pris, est une arme redoutable contre le VIH et qu’il faut prendre en compte la gravité du risque.
          Bien à vous,
          Rudy

  18. Bonjour,

    Je viens d’obtenir un résultat négatif sur une prise de sang à 6 semaines + 2 jours post prise de TPE (stribild).

    Puis-je me sentir 100% tranquille par rapport au risque VIH ?

    Bien à vous,

    Matt

    • Bonjour Matt,
      oui, vous pouvez être tranquille.
      Le TPE initié dans les temps et pris scrupuleusement est extrêmement efficace. Il n’y dons plus de raison de craindre d’être infecté.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Hello Rudy,

        Un grand merci de prendre le temps de répondre aux interrogations de tout le monde comme vous le faites.

        La dimension psychologique est véritablement dévorante lorsque l’on est en attente de résultats ou de réponses objectives et pas alarmistes comme c’est malheureusement le cas sur énormément de sites/forums.

        Le travail que vous effectuez sur cette plate-forme a une utilité vraiment précieuse qu’il serait totalement cohérent de financer d’avantage afin de l’étendre à plus grande échelle.

        Le tout étant de pouvoir trouver un équilibre entre prévention sans tomber dans l’alarmisme et rendre disponibles des ressources sur lesquelles les personnes concernées pourraient se reposer et ainsi avoir les bons réflexes (au propre comme cognitifs) pour s’armer face à une problématique parfois embarassante/traumatisante à gérer.

        Bonne continuation,

        Matt

        • Bonjour Matt,
          merci pour votre retour positif.
          Nous pensons effectivement que faire peur ne sert à rien: seule une information objective et individualisée permet à chacun de savoir comment réagir en fonction de sa propre situation.
          Cordialement,
          Rudy

  19. Salut je lit des études sur le vieillissement des s+ils disent que ils vieillissent 10ans plus vite ke les personnes en bonne santé est ce vrai ou s est plus complexe

    • Bonjour Kamal,
      à l’heure actuelle, on considère que l’espérance de vie d’un personne vivant avec le VIH est similaire à celle d’une personne non infectée.
      Comme nous l’avons déjà évoqué, cela dépend, évidemment, de certaines conditions: un dépistage et une mise sous traitement précoce, ainsi qu’une bonne hygiène de vie.
      Au delà de ce point, on a également constaté un vieillissement accéléré de certains organes ou processus, sur le plan neurocognitif notamment. Ce phénomène serait dû à l’état inflammatoire permanent lié à la présence du virus. Il faut aussi tenir compte des effets secondaires à long terme des trithérapies: nous manquons encore de recul à ce niveau-là, ces molécules n’étant utilisées que depuis 1996.
      En conclusion, ce que l’on peut dire c’est que, même si le virus est bien contrôlé et qu’un diagnostic positif au VIH n’est plus un arrêt de mort imminent, cela reste une maladie grave avec des complications parfois non négligeables.
      Bien à vous,
      Rudy

  20. A koi ressemble un chancre de la syphillis sur le penis ?

  21. Salut est ce ke le stribild est efficace même contre une souche résistante du vih on m en a parlé merci

    • Kamal,
      il peut y avoir des mutations qui entraînent certaines résistances à l’un ou l’autre composant du Stribild.
      Cependant, ces mutations sont observées chez des personnes qui prennent le médicament en traitement parce qu’elles sont infectées et non chez des personnes qui l’ont utilisé en TPE
      Bien à vous,
      Rudy

  22. Salut un s+ peut il faire des enfants en étant indetectable

    • Bonjour Kamal,
      avoir des enfants n’est absolument pas un problème pour une personne vivant avec le VIH.
      Il faut rappeler qu’un homme ne peut transmettre le virus directement à l’enfant: il n’y a que quand le future maman est porteuse qu’il peut y avoir un risque.
      Or, à l’heure actuelle, avec une charge virale indétectable, ce risque n’existe plus.
      En effet, si l’homme est porteur, il n’infectera pas sa compagne, si la femme est porteuse, elle n’infectera, ni son partenaire, ni l’enfant.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. Salut pour koi donne t on du stribild sa fait 5ans k il existe en France il donne d autre molécules l efficacité est elle aussi bonne que chez les français

    • Bonjour Kamal,
      l’efficacité du Stribild en TPE est excellente.
      Le choix des médicaments dépend d’un consensus entre les autorités de santé et l’administration, puisque le TPE est intégralement pris en charge par l’INAMI.
      Je ne sais pas ce qui est donné en France, mais l’association des différentes molécules dans le Stribild permet une efficacité optimale.
      Bien à vous,
      Rudy

  24. Salut j ai regardé sur internet les simptomes du vih certains sites disent que sa peut arriver séparément mais je vous fais confiance à mon avis s est rare merci beaucoup pour ce que vous faites

    • Bonjour Kamal,
      il peut arriver qu’il y ait des symptômes isolés ou certains qui soient plus visibles et identifiables que d’autres mais, la plupart du temps, ilk y a association de plusieurs manifestations physiques.
      Comme chaque organisme est différent, les réactions à l’infection sont variables d’un individu à l’autre.
      Cordialement,
      Rudy

  25. Salut une étude catie dis ke un s+ki n a pas de co infection ki ne bois pas ni fumé ne se drogue pas vivrait jusqu’à 80 voir 85ans étude faite de 1996 à 2011 évidemment ki prend son traitement sérieusement et. Diagnostic précoce

    • Bonjour Kamal,
      De nombreuses études démontrent que l’espérance de vie d’une personne séropositive peut être similaire à celle d’une personne non porteuse du virus.
      Les conditions sont, bien sûr, un dépistage et une mise sous traitement précoce, ainsi qu’une bonne hygiène de vie.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*