Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 070 Comments

  1. Bonjour,
    Il y’a environ 2 mois j’ai pris un risque avec une fille de joie marocaine. Pénétration protégée. Fellation et cuni non protégés. Je n’ai pas éjaculé dans sa bouche. J’avais un petit bobo qui traînait dans ma bouche depuis quelques jours. Aphte au niveau de la gencive derrière les molaires qui était sur le point de cicatriser malgré une petite douleur. Pas de saignement apparent. Mais depuis la prise de risque, je panique je ne dors plus, ne mange plus, je ne pense qu’à ça. J’ai eu une grippe 3 à 4 Jours après la prise de risque qui a duré une semaine. Gros eternuement, sueurs nocturnes, gencives qui saignent et gorge sèche avec sensation de brûlures. J’ai fait un premier test 3 semaines après la prise de risque qui s’est révélé négatif, 2ème test après 5 semaines négatif, 3ème test après 6 semaines négatif. Ma question est là suivante : Je suis dans un pays africain et sur le résultat de mes analyses, il est écrit : SRV Hiv 1 et 2 négatif. Techniques utilisées : HIV Tridot, Alere determine ag/ab combo, Maglumi ( Clia ). Est ce un test de 4ème génération ? Et ce qui me fait peur également, c’est le taux de concentration qui varie de la première à la dernière analyse. Lors du 1er test c’était : 0,01 et lors du dernier test 0,12 sachant que le seuil de détection est de 1. Dois je me rassurer où le taux peut il augmenter plus tard.

    Aidez moi s’il vous plaît.

    • Bonjour Carousel,
      comme je vous l’ai écrit il y a dix jours, vous n’avez pas couru de risque réel.
      Le test que vous mentionnez est bien un test combinant la recherche d’antigène et d’anticorps.
      La variation du taux est tout à fait naturelle et n’a rien d’inquiétant, tant que le seuil de détection n’est pas dépassé.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci pour votre réponse Rudy. Pourquoi certains disent que le determine alere n’est pas sensible en matière de détection antigène ? Est ce que la chimiluminescence utilisé le test de 4ème génération ? Quand à la prise de risque, on me dit que les sécrétions vaginales sont contaminantes et que le contact avec la muqueuse buccale avec lésion représentait un risque

        • Bonjour Carousel,
          s’il y a des tests plus sensibles que le Determine, dire que celui-ci n’est pas sensible aux antigènes n’est cependant pas juste: les chiffres globaux annoncés sont supérieurs à 99.9%.
          La chimiluminescence est utilisée dans les tests de 4ème génération, mais pas uniquement: c’est une technique de révélation utilisée également dans d’autres dépistages.
          Quant à la prise de risque, oui, les secrétions vaginales peuvent être contaminantes, si la partenaire est infectée, cependant la transmission orale est rendue très difficile par la présence de la salive qui possède des enzymes particulières dégradant le virus.
          Le cunnilingus n’est considéré comme potentiellement problématique que s’il est pratiqué durant les règles. La présence de plaies peut être un facteur aggravant, mais celles-ci doivent importantes et/ou nombreuses.
          Bien à vous,
          Rudy

  2. Bonjour. J’ai fait un depistage complet en cegidd 6 semaines apres une prise de risque ou les resultats sont tous revenus negatifs. Cependant j’ai pu lire que les tests pour le vhb ne sont fiables que 3 mois apres la prise de risque. Est-ce vrai ou bien mon test de 6 semaines est-il suffisant?merci pour votre retour

  3. Bonjour est il vrai que les antidépresseurs peuvent fausser les tests Vih j ai lu sa sur le site de la part de lortus sa me tracasse vraiment et sûrement d autres personnes merci

    • Bonjour,
      non, l’information n’est pas exacte. Je pense que Lortus évoquait plutôt des médicaments dépresseurs du système immunitaire, et là encore, cela n’a pas d’effet sur la recherche des antigènes.
      Les antidépresseurs n’ont aucune influence sur les résultats d’un test.
      Bien à vous,
      Rudy

  4. Salut,
    j’ai pris un risque il y a 40 joours . J’ai fait un test elisa de 3 eme generation aujourd hui au Maroc et il est négatif. Ma question est alors: Quelle est la fiabilité d’un test elisa de 3 eme generation fait à 40 jours ?
    Merci de votre aide!

    • Bonjour Mouhsine,
      le délai est un peu court, ce qui signifie que le résultat, s’il donne une indication, ne peut pas être considéré comme définitif, sachant qu’il faut prendre en compte la prise de risque éventuelle.
      Le délai préconisé pour une recherche d’anticorps reste à 12 semaines;
      ine à vous,
      Rudy

  5. Bonjour ma nouvelle amie et moi on a effectuer un autotest vih ensemble revenu negatif beaucoup plus tard que 3 mois tous les 2 on peut être tranquille tout les 2 comme on a un résultat négatif

    • Bonjour Lulu,
      vous pouvez être tranquilles pour ce qui concerne le VIH, mais ne serait-il pas intéressant de faire un test complet incluant les autres IST?
      Bien à vous,
      Rudy

  6. Bonjour,
    Il y a plus de 8 semaines j’ai eu une relation sexuelle avec une escorte. Comme j’étais très alcoolisé je n’ai pas eu d’erection lorsqu’elle voulait que je la pénètre ( sans protection) qui dura grand maximum 4 min. De plus, j’ai reçu une fellation mais je n’ai pas vraiment en erection. J’ai effectué mes test urinaires et la prise de sangs après 6semai’es qui se sont révélés négatifs. Dois je me refaire dépister à 3 mois ?

    • Bonjour,
      non, il n’est pas nécessaire de refaire un dépistage après 3 mois, hormis, peut-être, pour la syphilis dont la période d’incubation peut être un peu plus longue. Pour les autres IST, le test à 6 semaines suffit largement.
      Bien à vous,
      Rudy

      • C’est réellement nécessaire alors ?

        • bonjour,
          à partir du moment où vous avez un contact avec une professionnelle qui, par définition, a des partenaires multiples et dont les comportements de protection ne semblent pas être optimaux, oui, j’estime que le contrôle est nécessaire.
          Bien à vous,
          Rudy

  7. Bonjour faut il une ordonnance pour se rendre dans le medibus pour faire le test vih et après combien de temps peut on réaliser ce test pour être sure du résultat qu’il sois négatif ou positif et dois t on être à jeun de médicament avant la réalisation du test voilà merci de m aider

    • Bonjour,
      non, aucune ordonnance n’est nécessaire pour faire un test sur le médibus, pas plus que le fait d’être à jeun: cela n’influence en rien le résultat.
      Les tests peuvent être faits 3 mois après la dernière relation non protégée. Dans ce cas, un test non réactif est considéré comme définitif, un test réactif doit, toujours, être confirmé par une prise de sang.
      Cordialement,
      Rudy

  8. bonjour, j ai réalisé a 40 jours un test hiv, syohilis. clamydia et gonoré. et j ai refais un test hiv et syphilis a 12 semaines et tout c est avarié negatif. pense vous que mes tests sont suffisant ou dois je en refaire pour la chlamydia? merci bonne journee

    • Bonjour,
      non, il n’y a pas de raison de refaire un test pour le chlamydia, à condition que la recherche ait été faite par analyse d’urine et frottis. Le chlamydia est détectable de cette façon après 2 semaines.
      Bien à vous,
      Rudy

      • je n ai pas eu de frottis mais seulement un test urinaire pour chlamydia et gonoré et prise de snag syphilis et vih cest quand même bon ?

        • Bonjour,
          en principe, oui, mais nous préférons faire les frottis, en fonction des situations, pour s’assurer qu’il n’y a pas un portage pharyngé ou anal non détecté dans les urines.
          Tout dépend s’il y a eu relation orale ou anale. Si ce n’est pas le cas, l’analyse d’urine suffit.
          Bien à vous,
          Rudy

  9. Bonjour,
    J’ai 34 ans et j’ai eu une relation à risque avec un homme le 24 juin, je lui ai fait une fellation avec éjaculation en bouche alors qu’en je m’étais mordu la langue fortement le matin même. Je ne connais pas le statut sérologique de cette personne. Depuis lors, j’ai développé divers symptômes proches de la primo infection: mal de gorge durant 1 mois, douleurs aux muscles, tremblements, bizarrement douleur au penis et couleur bleuâtre est apparue autour de mon gland ( il m’a aussi fait une fellation). Mon dernier test a été fait à 5 semaines après la prise de risque, c’est à dire le 29/07, il était négatif. J’ai refais un test le 12/08 et j’attends le résultat. J’ai des poussées d’angoisses car le laboratoire Olivier m’a conseillé de faire le test à 10 semaines? Est ce le délai préconisé ? A priori ce laboratoire utilise le test de 4 eme génération mais je n’en ai pas le certitude formelle? Merci pour votre aide à ce sujet.

    • Bonjour Lortus,
      je ne vois pas pourquoi faire un test à 10 semaines: ou bien c’est de la 4ème génération et 6 semaines suffisent largement, ou bien c’est de la 3ème génération et le délai est alors, en principe, de 12 semaines.
      En ce qui concerne les symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin et à faire un dépistage complet, pour l’ensemble des IST, afin d’en connaître l’origine et de disposer d’un traitement si nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci pour votre rapidité. Le laboratoire m’a dit qu’en c’était des tests de dernière générations, j’en peux donc présumer que les laboratoires Olivier utilisent bien le test Elisa. La laborantine m’a dit que certaines personnes pouvaient être détectées séropositive après plus de 6 semaines si son système immunitaire est faible ou qu’elle prend des anti dépresseurs. Bref à 5 semaines c’était négatif, mais je stress toujours autant… j’aurai peut être l’est résultats aujourd’hui de la prise de sang du 12/08 (7 semaines après la prise de risque). Qu’en pensez-vous ? Encore merci

        • Lortus,
          les tests sont, à heure actuelle, très performants. La réponse de la laborantine est un peu paradoxale: on découvre des personnes séropositives avec une immunité totalement effondrée et seule la prise d’antirétroviraux pourrait, éventuellement, retarder l’apparition des anticorps.
          Les résultats que vous attendez doivent être considérés comme totalement définitifs s’ils sont négatifs.
          Bien à vous,
          Rudy

          • Bonjour, j’ai reçu les résultats qui sont bien négatifs et le laboratoire confirme qu’il s’agit d’une bonne analyse antigène P24. Je peux alors être tranquillisé d’après le biologiste a qui je me suis adressé ajd. Qu’en pensez vous ? Merci encore pour votre disponibilité

  10. Bonjour Rudy,

    Hier j’ai reçu et pratiquer une fellation sans éjaculation dans la bouche d’aucun des deux, cependant ça été une légère gorge profonde. Il y a caresse du sexe sur l’anus avec Légere secretions. Le garçon ayant le statut viral négatif, et se protégeant lors de ces rapport. Est ce qu’il y a contamination par le hiv ? Car je ne comprend plus rien, il y a tellement des avis qui diverge. Car selon moi, si fellation sans éjaculation, ce n’est pas pris comme risque ?

    • Bonjour Jérémy,
      non la fellation sans éjaculation n’est pas considérée comme un risque pour le VIH (attention malgré tout aux autres IST).
      Si, de plus, votre partenaire est séronégatif et qu’il adopte des comportements de protection adéquats, il n’y a vraiment pas de raison de s’inquiéter.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonjour le délai pour un teste vih est de 6 semaine apres la prise de risque pour un teste de 4 eme generation .

  12. Salut Rudy , mon problème est le suivant : après minbar rapport à risque quelles semaines j’ai commencé à voir de symptômes ( je stress) semblable à ceux du vih ,32j (4ème semaine)après ce rpt à risque je me suis rendu à l’hôpital pour un rapport médical j’ai fais une prise de sang et le résultat du vih était : Anti vih(antigène p24) négatif : 0.117 (même résultat avec l’un de mon tout ancien et qui n’a rien à voir avec mon rapport à risque) je suis vraiment stressé et confus, s’il vous plaît le test que j’ai fais est il fiable au 32 e jour ?

    • Bonjour,
      le test fait à 32 jours donne une bonne indication, S’il est négatif, il y a peu de risque qu’une infection soit présente. Néanmoins, la recommandation pour ce type de test reste de la faire après 6 semaines pour avoir une certitude absolue et définitive.
      Bien à vous,
      Rudy

  13. Bonjour par rapport à un test 4 g le test TROD c est juste le délai de 3 mois minimum que il faut respecter pour être totalement rassurer quand il reviens négatif ou il y a d autres condition à respecter merci

    • Bonjour Sandro,
      non il n’y a pas d’autres conditions, hormis, malgré tout, le fait de ne pas avoir pris d’antirétroviraux en TPE ou PreP dans les temps qui précèdent le dépistage.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Re bonjour non j ai juste pris des Anti inflammatoire et Anti douleur je peux me dire que je suis bien negatif et être totalement tranquille malgré c est médicament alors

        • Sandro,
          ces médicaments n’ont aucune influence sur le test, vous pouvez donc être tranquille.
          Bien à vous,
          Rudy

        • Bonjour,

          J’ai fais un dépistage le 21 juin 2019, qui était négatif. J’ai recouché avec la même personne le 11 juillet, et il a fait un test qui s’est avéré être négatif mais j’angoisse quand même, même si je connais cette personne depuis 4 ans et que j’ai déjà couché avec des centaines de fois. Je compte faire un test mercredi donc ça fera 5 semaines moins un jour, est ce que le résultat sera fiable ? Je ferais un test Elisa 4 eme génération.

          Bien cordialement

          • Bonjour,
            si votre partenaire a fait un test dans les délais et que celui-ci s’est avéré négatif, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
            Même si le délai préconisé pour un test de 4ème génération est de 6 semaines, il y a peu de probabilité qu’un test revienne négatif à 5 semaines si une infection est présente.
            Bien à vous,
            Rudy

  14. Bonjour j ai effectué un teste dans un laboratoire a paris apres une prise de risque, c’est marquer ce ci (Sérodiagnostic du HIV
    (*) ARCHITECT Ag/Ac VIH Combo, Abbott CHIMILUMINESCENCE (CMIA) (Sérum)
    Dépistage VIH 1/2 ……………………….. Négatif),
    Je l es fait apres a 5 semaine et 6 jours la biologiste ma dit que ce n’ete pas la peine de le refaire mais la je vient de constater qu un de mes amygdale a gonflé et me fait mal donc est ce que je doit refaire un teste ou pas je commence a vraiment flipper .

    • Bonjour Bob,
      il s’agit d’un test de 4ème génération, donc parfaitement fiable au moment où vous l’avez effectué.
      Il n’est donc absolument pas nécessaire de refaire un dépistage.
      Bien à vous,
      Rudy

  15. Bonjour rudy , qu est ce qui fait que les anti corps vih ne sois pas détecté dans les 6 semaines qui suivent la prise de risque parce que y a une totale incompréhension sur les délais de fiabilité des teste de 4 eme génération je tient pas a mettre en doute vos compétences mais ceux que disent les médecins est une chose et ceux que disent les associations ou des organisations de santé est une autre merci a vous .

    • Bonjour Jean,
      les anticorps peuvent déjà être détectés à partir de la 3ème semaine, et le seront, à coup sûr, après 6 semaines.
      Lorsque vous évoquez le discours des médecins, nous travaillons avec des infectiologues spécialisés dans le VIH et suivons leurs avis. Il faut se rendre compte que nombre de médecins généralistes n’ont jamais rencontré une personne séropositive et n’en rencontreront jamais.
      La problématique des IST et de leur dépistage est une compétence en soi qui demande une formation continue puisque c’est une matière en constante évolution. Or, avec raison, les médecins vont se concentrer sur les pathologies qu’ils (et elles) rencontrent le plus dans leur quotidien.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci rudy de votre reponse, vous avez sûrement raison , il est vrai qu on as du mal a faire confiance au délai des 6 semaine vu tous ce qui se dit a gauche a droite sur Internet sa n’arrange pas les angoissé qui nous sommes.

        • Bonjour Jean,
          effectivement, je n’ai encore jamais le diplôme de médecine de Google!
          Internet est un outil formidable, mais à utiliser avec modération et, surtout, beaucoup d’esprit critique.
          Cordialement,
          Rudy

  16. Merci Rudy me voilà totalement rassurer grace a toi avec ces 3 dépistages rapide ist vih siphilis et hépatite c pour les autres lecteurs n hésitez pas à vous rendre dans le médibus médecin et infirmière tres sympa à l écoute et sans jugement

  17. Bonjour un dépistage vih de 6 semaines peut il se positiver a 3 mois etant donné que d apres les médecins un teste a 100 % fiable il faut 3 mois.

    • Bonjour Inquiet,
      tout dépend du type de test: s’il s’agit d’un Elisa de 4ème génération, il est parfaitement fiable après 6 semaines et aucune confirmation n’est nécessaire.
      S’il s’agit d’un TROD ou d’un test de 3ème génération, le délai est bien de 3 mois.
      Bien à vous,
      Rudy

  18. Bonjour Rudy le chu Charleroi réalise t il des tests rapide vih ou dois-je me rendre en vos locaux pour effectuer ce test merci

    • Bonjour,
      non, hormis lors d’événements tels que la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le CHU ne fait pas de TROD.
      Ceux-ci sont réalisables dans nos locaux, lors de nos permanences à la Maison Arc-en-Ciel ou sur le médibus.
      Je reprécise que, lorsque l’on souhaite faire un test chez nous, il est toujours préférable de téléphoner à l’avance afin d’être sûr que nous soyons présents et non pas à l’extérieur.
      Bien à vous,
      Rudy

  19. Bonjour

    J ai lu Qu une prise de sang pouvait être faite 3 semaines après la prise de risque et confirmation à 6 semaine

    Qu en pensez vous?

    Cb de temps faut il pour avoir les résultats ?

    ou pouvons-nous nous trouver un medibus ?

    • Bonjour Moi,
      oui, une prise de sang peut déjà être faite à 3 semaines mais un résultat négatif ne sera considéré comme définitif qu’après 6 semaines.
      Le délai de remise des résultats dépend des procédures et des disponibilités du service: cela peut aller de quelques heures à une semaine environ.
      Concernant le médibus, celui-ci sera présent demain, samedi 10 août, à La Louvière, Place Abelville (derrière le Colruyt) de 15h00 à 18h00, mais sans possibilité de dépistage.
      Il sera également présent le lundi 12 août à Charleroi, rue du Rivage (derrière la TEC) de 14h00 à 17h00.
      Un dépistage y est possible mais, uniquement par TROD, sachant que ceux-ci sont considérés comme définitifs après 3 mois et peu efficaces après 3 semaines.
      Bien à vous,
      Rudy

  20. Bonjour
    J ai lu Qu on pouvait déjà faire une prise de sang 3 semaines après la prise de risque et une autre a 6 semaines. Qu en pensez-vous ?

  21. Bjr,
    Après plusieurs jours de fièvre intense sans maux de tête, plaques rouges sur tout le corps et le visage et maux de gorge, j’ai fait un bilan de santé et ma sérologie était négative. Néanmoins, un autre bilan fait une semaine après avec un autre médecin a révélé une sérologie positive. Je suis confus, perdu et très inquiet. Pouvez-vous m’éclairer SVP.

    • Bonjour,
      afin d’avoir une totale certitude, un test de confirmation du premier dépistage positif doit absolument être réalisé. Il peut, en effet, arriver ques des tests soient faussement positifs.
      Pour le reste, il m’est difficile de vous répondre plus précisément, n’ayant pas d’informations sur la ou les prises de risque, ni sur le moment où vous avez fait le dépistage par rapport à celles-ci.
      Si nécessaire, vous pouvez toujours me joindre par téléphone au +32 71 925 410 afin que nous en parlions de vive voix.
      Bien à vous,
      Rudy

    • Bonjour et courage a vous par contre vous pouvez nous dire a combien de jour vous avez effectué le premier teste apres la prise de risque ? Merci.

      • Bjr,
        Merci pour vos réponses. J’ai fait un petit travail de mémoire et sorti mes résultats d’examens pour avoir les dates exactes. La prise de risque était le 7 juillet, les premiers tests sérologiques effectués lors des signes de primo infection le 24 juillet sont sortis négatifs. La 2ème série de tests a été effectuée le 1er août et est sortie positive. Je pense avoir fait une chronologie exacte des évènements.
        Merci d’avance pour vos commentaires.

        • Bonjour,
          il me semble utile de préciser que, même si la question de Stan est pertinente, celle-ci est posée dans un cadre privé, Stan ne faisant pas partie de notre équipe.
          En ce qui concerne les tests et leur chronologie, il est, malheureusement, possible qu’une infection ne soit pas détectée après 17 jours, mais bien après 25, d’autant que je ne sais pas de quel type de dépistage il s’agit.
          Je me permets de reposer la question du test de confirmation: a-t-il été réalisé et avez-vous les résultats?
          Vous a-t-on donné un rendez-vous avec un infectiologue?
          Tous ces éléments sont primordiaux pour la suite des événements.
          Cordialement,
          Rudy

  22. Bonjour avoir une hépatite c peut elle retardé l apparition des anti coprs du vih et d voir un résultat faux negatif a un teste vih de 6 semaines?? Merci pour votre reponse.

    • Bonjour Anne,
      non, il n’y a pas de lien entre le dépistage du VIH et la présence du VHC (virus de l’hépatite C) dans l’organisme.
      La co-infection est fréquente, mais les dépistages recherchent des éléments propres au VIH; l’antigène P24 qui est une particule virale et les anticorps spécifiques.
      Si vous avez fait un test du VIH, en tenant compte des délais préconisés, et que celui-ci est négatif, vous n’avez pas de question a vous poser.
      Si vous êtes porteur de l’hépatite C, sachez qu’il y a, à l’heure actuelle, des traitements curatifs efficaces et accessibles à tous.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. Bonjour peut on se satisfaire d un teste hiv combiné 4g de 5 demaines et 5 jours malgré des symptômes persistants telle que une sensation de brûleur au niveau des pieds une fatigué constante et des dommage dans la bouche

    • Bonjour Chris,
      vous pouvez tout à fait vous contenter de ce test, en ce qui concerne le VIH.
      Par contre, celui-ci ne vous donne aucune indication sur d’éventuels autres problèmes de santé.
      Il serait, dès lors, peut-être utile utile de consulter un médecin afin d’avoir un diagnostic précis et un traitement si nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Bonjour Rudy,
    Est ce qu’on test de 4eme génération négatif fait à 5 semaines est fiable ou pas surtout quand après on a l’impression d’avoir les symptômes, stress aidant ou pas ?

    • Bonjour Alain,
      on peut considérer que le test de 4ème génération fait à 5 semaines est fiable
      Les recommandations restent, pour l’instant, à 6 semaines, par prudence, parce qu’il faut toujours tenir compte du (ou des) risque(s) pris et de la certitude du moment où ceux-ci se sont produits.
      Bien à vous,
      Rudy

  25. Bonjour je me suis rendu dans le medibus ou j ai effectuer le test vih plus hépatite c plus shipilis tout est revenu négatif après plusieurs années de ma dernière prise de risque puis-je me dire que je suis vraiment totalement certain d être négatif avec ces 3 tests rapide merci à vous

    • Bonjour Fernand,
      vous pouvez être tranquille: les tests que nous utilisons sont parfaitement fiables 3 mois après la dernière prise de risque et il n’ y a pas de délai maximal d’utilisation.
      Bien à vous,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*