Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

9 845 Comments

  1. Bonjour à tous!

    Je viens d’avoir Les résultats de mon test 4ème generation Negatif effectué 6 semaines et 4 jours après la fin de mon TPE (soit 11 semaines et demi depuis ma prise de risque car c’était un traitement de 30j). Est-ce définitif selon vous? Je dois en refaire un? Je vois qu’en France c’est 8 semaines post TPE, soit 12 semaines après la prise de risque. Savez vous pour quelle raison ?

    Je n’en peux plus de cette situation !

    • Bonjour Roland,
      nous sommes bien conscients que les avis divergents et les recommandations différentes ne simplifient pas la vie, cependant, nous n’avons que peu de prises sur le problème.
      En ce qui concerne votre question, votre test peut, selon moi, être considéré comme définitif: le délai porté à 8, voire 12, semaines est extrêmement prudent et tient compte du fait que certaines personnes ne sont pas toujours au clair avec la date de leur prise de risque, mais aussi du principe de précaution maximale, somme toute logique, dans le chef des autorités de santé.
      N’oublions pas que le TPE, initié à temps et pris scrupuleusement, est extrêmement efficace et réduit presqu’à néant le risque d’infection.
      Bien à vous,
      Rudy

  2. Bonjour Rudy.
    Merci d’avoir été réactif assez rapidement. Pourquoi certains sites et spécialistes du Sida disent que la fellation et le cunnilingus représentent des modes de transmission et que le risque s’accentuait avec une lésion buccale, ce qui était bien mon cas. Pourquoi ma femme a déclenché ces symptômes 7 à 8 Jours après qu’on ait eu un sexe oral. Symptôme resté pendant près d’une semaine. Et mes symptômes à moi. Gêne et brûlures à la gorge qui persistent toujours. Petite gingivite déclenchée dès le lendemain de la prise de risque et qui continue toujours. Ça m’arrive assez souvent mais c’est le timing qui me fait peur faire cette fois ci. Pour être tout à fait précis : Mon dernier test d’hier correspond exactement à 43 Jours après la prise de risque.
    Et pourquoi certains mettent en doute la fiabilité des tests de laboratoire en Afrique. Et le determine ag/ac combo reste un test rapide non ? Change t’il de performance lorsqu il est utilisé avec d’autres tests en labo sur des machines automatisés Maglumi ?
    Trop de Questions me trottent dans la tête.

    • Carousel,
      pratiquer une fellation pourrait être un risque dans certaines circonstances exceptionnelles, le cunnilingus est considéré comme risque faible, s’il est partiqué durant les règles.
      Ces 2 cas ne semblent pas s’appliquer à votre situation.
      La gingivite n’a strictement rien à voir avec le VIH et je répète qu’il impossible que des symptômes apparaissent aussi rapidement, de plus, vous écrivez vous-même que c’est quelque chose d’habituel chez vous.
      Le Determine est bien un test rapide mais qui recherche l’antigène P24 et les anticorps (comme le test Elisa de 4ème génération) et d’autres analyses ont été réalisées, sans qu’aucune d’entre elles ne soit douteuse ou positive.
      Je pense également que vous vous posez trop de questions et que, comme beaucoup de personnes dans votre situation, vous mélangez le stress d’être infecté avec la culpabilité par rapport à ce qui s’est passé.
      Si vos problèmes de gorge perdurent, consultez un médecin afin de connaître leur origine et d’être traité si nécessaire.
      Bien à vous,
      Rudy

  3. Bonjour Rudy. Mon histoire Est un peu complexe mais je vous l’explique. Je suis perdu, je ne dors plus depuis 6 semaines.

    Le 24 juin dernier j’ai pris un risque avec une fille à risque dont j’ignore le statut sérologique. C’était au Maroc. Pénétration protégée à 100/100. Cunnilingus et fellation non protégé. J’avais une plaie invisible mais douloureuse au fond de ma bouche, derrière les molaires sur la gencive. Je n’ai cependant pas avaler de sécrétions vaginales. 2 jours après, rhume avec eternuement permanent et nez bouché pendant une semaine, pas d’angine, mais des brûlures au fond de la gorge que je traîne depuis. C’est momentané, ça part, ça revient. Une sensation de sécheresse au fond de la gorge. Pas d’eruption cutanée, pas de ganglions constatés. Comme je suis de nature hypocondriaque, je fais des nuits blanches avec sueurs nocturnes et cauchemars. Je suis marié et père de 3 enfants. Jetais en vacances à Casa. De retour chez moi dans un autre pays africain, je me suis abstenu de faire l’amour avec ma femme. Mais aussi peur de lui dire que j’avais pris un risque par sexe oral. Sur son insistance, ma femme m’a fait une fellation, Jai refusé toute pénétration avec elle. Une semaine après, elle a attrapé un rhume qui a duré une semaine et une petite angine qui est passé en 24h. Elle pense que c’est dû au ventilo. 3 semaines après ma prise de risque, je suis allé dans un labo perfectionné pour faire un test. Le directeur du labo m’a dit qu’il utilisait determine hiv 1 et 2 combo ag/ac en test automatisé maglumi et qu’il faisait tester le sérum avec 2 autres test dont le VIH tridot. 1er résultat : négatif avec une concentration de 0,010. Deuxième test en 5 semaines dans le même labo avec les mêmes techniques : négatif avec une concentration de 0,011. Le laborantin me dit qu’ils utilisent des appareils de pointe. 6eme semaine : test Toujours négatif avec les mêmes techniques mais cette fois ci avec une concentration de 0,31 sachant que le seuil de détection est de 1. Le personnel du labo me rassure tant bien que Mal en me disant que le 31 derrière le 0 ne doit pas me faire peur mais j’ai très peur. Je ne mange plus, je ne dors plus, Quand je regarde mes enfants, je pleure. Je fais des nuits blanches. Je me suis confié finalement à ma femme. On s’est effondré tous les deux en larmes. J’ai besoin de conseils s’il vous plaît. J’ai des idées noires car je lis partout que les tests après 6 semaines ne sont valables qu’en Europe.

    • Bonjour Carousel,
      la fellation reçue et le cunnilingus ne sont pas des pratiques à risque pour le VIH.
      De plus, lorsqu’il y a contamination, les symptômes ne peuvent apparaître aussi rapidement: il faut, minimum, 10 à 12 jours.
      Les tests que vous avez effectué sont parfaitement valables après 6 semaines, quel que soit le pays où ils ont été réalisés. Vous ne devez pas tenir compte de la fluctuation des taux: celle-ci est tout à fait normale et ne pose aucun problème, tant que l’on reste en-dessous du seuil, ce qui est bien votre cas.
      En bref: vous pouvez être totalement certain de ne pas être porteur du VIH.
      Par contre, je vous conseillerais, malgré tout, de faire un dépistage complet pour les autres IST, certaines d’entre elles se transmettant par le sexe oral, sachant que ces IST se soignent parfaitement, dès lors qu’elles sont détectées.
      Bien à vous,
      Rudy

  4. Bonjour Rudy
    il y’a 3 semaines j’ai eu des pratiques avec un mec inconnu lors d’une soirée
    on s’est embrassé avec échange de salive … il m’a fait une fellation sans éjaculation et je l’ai doigté
    ensuite il m’a masturbé avec sa salive et je l’ai masturbé aussi problème j’avais une petite plaie (3 milimetre ) qui saigne pas sur le pousse de la main avec laquelle je l’ai masturbé
    depuis deux jrs j’ai une éruption cutané je m’inquiète énormément de peur que sa soit une primo infection
    es que mon risque est considérable ?

    • Bonjour Simon,
      si vous craignez le VIH, vous pouvez être rassuré: rien de ce que vous indiquez ne présente un risque de contamination.
      Par contre, certaines IST se transmettent par la fellation (qu’il y ait éjaculation ou pas ne change rien pour vous, mais bien pour votre partenaire), voire, dans certains cas, par caresses sexuelles.
      Une éruption cutanée pouvant être due à de multiples, et nombreux, facteurs, l’idéal reste de consulter un médecin afin d’en déterminer l’origine et de bénéficier, si nécessaire, d’un traitement adapté.
      Bien à vous,
      Rudy

    • Bonjour Rudy,

      Hier j’ai pratiquer et reçue une fellation. Cependant, j’ai pratique une fellation avec gorge profonde. Sachant qu’il n’y a pas eu d’éjaculation, que le garçon a un statut viral négatif et il fais des caresses avec son pénis, sur mon anus avec un peu de sécrétion minime. Est ce qu’il y a des risques de contamination hiv ?

      • Bonjour Jey,
        la fellation reçue n’est absolument pas à risque. La fellation donnée peut, dans des circonstances exceptionnelles, poser problème.
        Cependant, la condition sine qua non est, forcément, que le partenaire soit infecté. Si vous avez la certitude que ce n’est pas le cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter en ce qui concerne le VIH.
        Bien à vous,
        Rudy

  5. Bjr rudy comme je vous l avez expliquer au telephonne, mon compagnon avait eu un genre de lesion ressemblant au psoriasis sur la peau de son sexe… Si c est la syphillis est ce que le test sera positif ? Ou il y a t il un delais quand meme lorsque l on a ce genre de chose

    • Bonjour Sarah,
      comme je vous l’ai répondu, dans le cas de l’apparition d’un chancre, le test sera positif.
      Cela étant, comme dit et écrit de très nombreuses fois, vous inquiétudes sont totalement irrationnelles et n’ont pas lieu d’être.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Le chancre ressemble t il au psoriasis?

        • Sarah, si je ne m’abuse, vous m’avez posé la question le 02 août (vendredi dernier) et je vous ai répondu l 03 août, il y a 2 jours!
          Je vous remets donc la réponse faite ce jour:
          « a syphilis est parfois surnommée « la grande simulatrice » parce que ses symptômes peuvent être assimilés à ceux de nombreuses autres pathologies.
          Cependant, le chancre est assez spécifique, et toujours unique: il apparaît au point d’entrée de la bactérie (le Treponema Pallidum) dans l’organisme. Le psoriasis engendre des lésions multiples et plus ou moins dispersées. »
          Bien à vous,
          Rudy

  6. Bonjour, les tests hiv ne mesurent que les anticorps. Est-il possible que ceux-ci soient absents pour une raison quelconque? Peut-on demander un texte de la charge virale ( mesure du virus hiv) en étant supposé séronégatif ? Je pense que ce test est coûteux et (je ne sais pas pourquoi) réservé aux séropositifs? merci pour les réponses

    • Bonjour Stratus,
      dans les différents tests que vous avez faits, certains ne recherchent que les anticorps, d’autres, les anticorps et l’antigène P24.
      Dans votre situation, un test de charge virale est totalement inutile puisqu’il n’y a rien à mesurer.
      Si ce test est, logiquement, réalisé chez les personnes vivant avec le VIH, c’est parce qu’il important pour eux de connaître cette charge afin de vérifier, entre autres l’efficacité du traitement.
      On peut, dans certaines situations pratiquer ce test en dépistage précoce dans le cas d’une forte suspicion d’infection à VIH.
      Or, le caractère précoce ne s’applique absolument pas à votre situation.
      Bien à vous,
      Rudy

  7. ARCHITECT Ag/Ac VIH Combo, Abbott CHIMILUMINESCENCE (CMIA) (Sérum)

    Bonjour ce teste est ii un teste de 4 eme génération?

  8. Bonjour j’ai 2 questions svp .
    J’ai eu un rapport protégé avec une prostitué mais celle ci ma fait une masturbation sur le préservatif puis elle a retirer le préservatif et a continué avec ces main qui contenait des sécrétions vaginale , y a t il un risque ?
    L autre question : j ai effectué un teste dans un labo a 5 semaine et 5 jours du risque qui est negatif mais mon medecin traitant me demande de le refaire a 3 mois pour etre sur et j ai peur que sa change
    Merci de votre reponse .

    • C’est un test 3 eme ou 4 eme génération?

      • 4 eme génération en france tout les labos sont obliger de l utiliser depuis 2010.

        • Bonjour Najib,
          tout d’abord, non, il n’y a pas de risque: la transmission ne se fait que lors de contacts directs (pénétration vaginale ou anale par exemple).
          Ensuite, même s’il y avait eu une situation à risque, j’estime que la confirmation à 3 mois est superflue: à moins qu’il n’y ait eu d’autres prises de risque, le résultat ne changera pas.
          Cordialement,
          Rudy

  9. Salut,
    j’ai 20 ans et j’ai eu un rapport anal passif avec une personne dont je ne connais pas l’état sérologique. Etant actuellement au Maroc , j’ai fait un test Elisa 3 ème génération au laboratoire , après 3 semaines d’une prise de risque. J’ai l’intention de la refaire après 6 semaines. En attente , je veux savoir si le test Elisa 3eme generation négatif fait à 3 semaines est déjà un bon indice ou ça n’apporte aucune information.
    PS: j’ai remarqué l’apparition de quelques boutons très dispersés sur mon visage + une très grande soif ( 45 C à Rabat )
    Merci à toute l’équipe pour l’effort que vous fournissez!

    • Bonjour Albert,
      le seuil de détectabilité des anticorps se situe aux alentours du 20ème ou 21ème jour.
      Cela signifie que la fiabilité, à cette période charnière, d’un test de 3ème génération est franchement aléatoire.
      Faites donc un contrôle ultérieur (pour le VIH:6 semaines si 4G, 3 mois si 3G) en n’oubliant pas les autres IST et protégez vos relations dans l’attente du résultat.
      Bien à vous,
      Rudy

  10. Bonjour j ai lu que le chancre syphilitique et les lesions de la peau pouvaient ressembler a du psoriasis est ce vrai?

    • Bonjour,
      la syphilis est parfois surnommée « la grande simulatrice » parce que ses symptômes peuvent être assimilés à ceux de nombreuses autres pathologies.
      Cependant, le chancre est assez spécifique, et toujours unique: il apparaît au point d’entrée de la bactérie (le Treponema Pallidum) dans l’organisme. Le psoriasis engendre des lésions multiples et plus ou moins dispersées.
      Si vous avez des lésions ou des éruptions cutanées importantes, inquiétantes ou persistantes, n’hésitez pas à consulter un médecin afin d’avoir un diagnostic et un traitement, si nécessaire.
      Bien à vous,
      Rudy

  11. Bonjour,
    Peut-on se satisfaire d’un test Elisa a 7 semaines du risque sachant qu’on a pris un tpe?
    J’ai loupé à plusieurs Reprises les cachets à cause des effets secondaires.
    Merci

    • Bonjour Lucie,
      l’idéal est de refaire un contrôle 6 semaines après la fin du traitement afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’infection, surtout si la prise du TPE a été un peu aléatoire.
      Bien à vous,
      Rudy

  12. Bonjour, j’ai toujours des douleurs (muscles & articulations), des boutons, des épisodes de diahrrée. J’ai pris un risque le 25/04 et j’ai eu les symptômes d’une primo infection vers le 12 mai. Depuis lors, j’en suis à mon 8e test négatif. Les 3 derniers étant à J+71 (centre Elisa,Bxl), J+91 autotest (inforsida), J + 94 (test classique, médecin traitant).
    J’avoue être perdu car je suis persuadé d’avoir le vih et mes tests me disent le contraire. Que dois-je faire de plus? Un examen de la charge virale (ARN)? mais qui acceptera de me le faire vu que suis déclaré séronégatif? Existe-t-il des cas semblables au mien? Est-ce une séroconversion tardive (absence d’anticorps) ? Je ne sais plus quoi faire car j’ai été frappé un peu partout…merci

    • Bonjour Stratus,
      une chose est claire: même si vous en êtes persuadé, vous n’êtes pas porteur du VIH, tous les tests le prouvent.
      Existe-t-il d’autres personnes dans la même situation? Oui, je suis régulièrement en contact avec des gens qui, comme vous, ont un problème de stress et d’angoisse par rapport à leur prise de risque, avec, souvent, un mélange de peur et de culpabilité, et qui ne peuvent se convaincre qu’elles sont en bonne santé.
      Je pense que le mieux dans cette situation, c’est de se faire aider par un professionnel afin de démêler les causes de vos difficultés.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour Rudy.
    J’ai fait un test elisa 4eme generation a 40jours du risque qui s’est avéré négatif sans prise de risque entre temps.
    Pensez-vous que mon test soit fiable?

    • Bonjour Jade Bibi,
      oui, votre test est parfaitement fiable, vous ne devez donc plus vous inquiéter.
      Par contre, pensez à vous protéger à l’avenir!
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci Rudy pour votre réponse très reactive.Ce site que vous tenez est vraiment au top!!!felicitations pour ce merveilleux job que vous faites au quotidien.oh oui si pas de connaissance du statut serologique du partenaire pas de relation a risque.merci encore

  14. Bonjoir rudy, quand un chancre syphilitique disparait seche t il, forme t il une croute ou autre ?

    • Bonjour,
      le chancre régresse spontanément (sa taille diminue) sans laisser ni croûte ni cicatrice, et ce, au bout de quelques semaines.
      Bien à vous,
      Rudy

  15. Bonjour et merci pour toutes ces infos!
    J’ai fait un test Elisa 4ème generation a 5 semaines et 5 jours après la fin de mon TPE, soit environ 10 semaines et demi après la prise de risque. Il s’est révélé négatif. Est-ce fiable a 100% ou fois-je refaire un test plus tard ?

    • Bonjour Pedro,
      soyez sans crainte: vous pouvez considérer votre test comme définitif, vous n’êtes donc pas porteur du VIH.
      Cordialement,
      Rudy

      • Ok merci Rudy! Même en considérant que j’ai très mal pris mon TPE (c’est le cas) et qu’il aurait échoué ? La durée post TPE est suffisante pour les 100%? Vos collègues de France indiquent 8 semaines post Tpe

        • Pedro, les recommandations sont variables.
          Cependant, si l’on prend le délai de 6 semaines recommandé pour le dépistage et que l’on tient compte comme date de départ de la fin du TPE, on peut être certain du résultat.
          Cela étant, il peut être problématique de recourir au TPE sans avoir une observance stricte: il peut, bien sûr, se révéler inefficace, mais également entraîner des risques de résistance dans une utilisation ultérieure.
          Bien à vous,
          Rudy

          • Ok merci donc vous me confirmez que c’est fiable à 100% pas besoin d’en refaire‘ un autre ultérieurement ?

              • Bonsoir Pedro,
                désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je travaillais à l’extérieur sur le Médibus.
                A mon sens, non, il n’est pas nécessaire de refaire un test ultérieur, mais rien ne vous empêche de suivre les recommandations qui vous ont été données, si cela peut vous rassurer.
                Bien à vous ,
                Rudy

  16. Bonjour Rudy,

    Je reviens vers vous après mon message du 26/07/2019.

    Je ne peux pas contacter la personne avec qui j’ai eu le rapport. On ne se connaissait pas (sauna).

    A force de parcourir internet, j’ai peur que mes boutons (de 1mm à 3mm, têtes d’épingle) ne soient les symptômes d’une thrombopénie.
    J’ai lu que la thrombopénie pouvait être un symptôme d’une primo infection du VIH.

    Un seul site m’informe qu’elle apparaît dans 75 % des cas de contamination. C’est selon eux la manifestation la plus courante.
    ce pourcentage semble élevé.

    Beaucoup de sites signalent que les éruptions cutanées sont bel et bien un signe du VIH quand elles apparaissent.

    Sur des forums où les gens décrivent leurs symptômes de ce qu’ils pensent être une primo-infection rarement l’apparition de boutons est évoquée.
    Et quand ils ont des boutons, ils ne reviennent malheureusement pas pour dire s’ils sont S+ ou S- après leur test de dépistage.

    J’ai lu des centaines de posts sur les forums vu mon angoisse.

    Je ne réussis pas à trouver des témoignages de séropositifs évoquant leur primo infection.
    J’en ai trouvé un ou deux et c’est souvent un symptôme grippal qu’ils évoquent et que je n’ai pas encore eu.

    J’ai de plus un BLEU sur le genou droit apparu spontanément sans coup porté qui fait également partie des symptômes de la thrombopénie.

    Mes boutons sont surtout présents
    -sur le bras droit: j’en ai 14. C’est l’ensemble le plus important.
    -sur le bras gauche: j’en ai 3 + 2 disparus (les deux tout premiers qui sont apparus)
    -sur la main gauche j’en avais 3 dont 2 disparus
    -sur le visage: 4 (apparus en dernier)
    -sur les jambes: 3
    -sur le torse: 8
    -sur le côté de l’index de la main droite: 2

    ces boutons sont fort espacés (ou parfois par groupe de deux) et « disparaissent » quand on les étire entre deux doigts.
    Ils sont apparus jeudi (25/07) et vendredi (26/07), lundi (29/07) et mardi (30/07).
    Ils apparaissent sur toutes les parties du corps déjà citées par trois ou quatre en même temps. Donc assez lentement.
    Ils ne font pas mal (aucune démangeaison).

    L’ECCHYMOSE est apparue spontanément ce mardi (30/07),
    Il y en a également une très petite (5 mm de diamètre) sur mon bras droit apparue pendant la nuit (entre 30/07 et 31/07)

    Mon mal de gorge a presque disparu. Seulement une légère gêne maintenant qui parfois s’accentue mais redescend après
    Le mal de gorge était extrêmement aigu dimanche (28/07) et lundi (29/07)
    J’avais l’impression que des crabes me mordaient la gorge. Ca faisait énormément mal. Je n’en pouvais plus.

    Ma question:

    -Est-ce qu’une thrombopénie apparaît aussi lentement ?

    Je n’ai vu qu’une seule photo sur google. Je n’arrive pas à en trouver d’autres. Les boutons étaient fort rapprochés et très nombreux au même endroit, bien que tous petits de grosseurs variables et certains un peu plus gros que les miens. Ils ressemblent malheureusement tout à fait aux miens.

    Il paraît que les symptômes apparaissent souvent après 15 jours, soit autour de ce vendredi.

    Je n’en dors plus.

    Ca fait du bien d’en parler à quelqu’un car je n’ose parler de cette situation à personne.
    J’ai très peur que ça commence à se voir surtout sur le visage, le cou et les mains.

    Merci pour votre écoute et pour ce site

    Jean

    • Ce jour en soirée (31-07), douleurl à l’articulation du genou gauche

      • Bonjour Jean,
        la thrombopénie est, effectivement, décrite comme symptôme de l’infection à VIH, mais elle peut aussi être causée par beaucoup d’autres facteurs, médicamenteux par exemple.
        Cependant, il est extrêmement difficile pour un non spécialiste d’identifier avec certitude l’origine de problèmes dermatologiques ou cutanés.
        Si je reviens à la situation de départ, comme je l’ai écrit, le risque me semble vraiment tout à fait mineur, mais je comprends votre inquiétude.
        Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour le moment est de consulter un médecin: en vous examinant et en pratiquant des analyses, celui-ci sera à même de poser un diagnostic et pourra vous traiter de façon adéquate.
        Cordialement,
        Rudy

        • Bonjour Rudy,

          Merci

          Je vais attendre six semaines et j’irai faire le test VIH

          Bonne journée

          Jean

          • Bonsoir Jean,
            je pense que c’est une bonne démarche.
            Néanmoins, n’hésitez pas à consulter votre médecin si nécessaire pour vos problèmes de peau.
            Nous restons, de toute façon, à disposition.
            Bien à vous,
            Rudy

  17. Hello Rudy!

    Je vous explique ma situation:
    Fellation faite et reçue non protégée avec un trans en Thaïlande.
    J’étais alcoolisé donc je ne suis pas sur a 100%, mais il me semble qu’il a ejaculé pendant que je le branlais puis je l’ai sucé quelques secondes plusieurs tard. Il devait très probablement avoir encore un peu de sperme dans l‘urètre et donc qui a coulé pendant la fellation, qui a duré 15-30 secondes grand max et n’etait Pas du tout « violente ».

    Voilà mes questions:
    1- Quel est le risque pour le VIH dans cette situation?

    2- Quel est le risque pour le VIH s’il n’a pas ejaculé du tout avant?

    3- Honnêtement je n’ai rien senti en bouche, mais vu mon état d’alcolemie.. Est-ce flagrant à coup sûr quand on reçoit le sperme en bouche? Quel risque’ dans ce cas là?

    4- est ce que le fait d’avoir des candylomes sur le penis est un facteur aggravant pour la transmission lors d’une fellation?

    Pour information je n’ai Pas de lesions flagrantes qui saignent en bouche.
    Merci par avance !

    • Bonjour Jean,
      le risque au niveau du VIH est vraiment faible.
      Pour qu’il y ait contamination lors d’une fellation, il faut qu’il y ait éjaculation en bouche, de la part d’un partenaire avec une charge virale extrêmement élevée, une particulièrement mauvaise santé buccale et des pratiques du type « gorge profonde ».
      Cela ne semble pas être la cas dans ce que vous décrivez, je pense donc qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
      La présence de condylomes ne change rien à la situation mais le contact avec ceux-ci est un risque de contamination au papillomavirus.
      De plus, il y a, également, un risque pour la plupart des autres IST, n’hésitez donc pas à faire un test de dépistage complet dès que possible.
      Bien à vous,
      Rudy

  18. Bonjour,
    J’ai effectué un dépistage (prise de sang et test d’urine) 6 semaines après une prise de risques qui s’est révélée négatif.
    Mais ce matin je me suis réveillé avec un bouton légèrement douloureux ( avec un peu de pue) sur la partie entre les abdos penis. Est-il possible que cela soit une IST ?

    • Bonjour,
      si le bouton est unique, ce n’est probablement dû à une IST. La plupart du temps, les ulcérations dues aux IST (gonorrhée, herpès) sont en grappe.
      Cependant, si d’autres apparaissent, ou si ce bouton reste ou récidive, je vous invite à consulter votre médecin pour qu’il vous examine et puisse en déterminer la cause.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci beaucoup pour votre réponse. De plus, dois je me refaire dépister à 3 mois pour la syphilis? Ou un test négatif à 6 semaines suffit?

        • Bonjour,
          tout dépend de la prise de risque, néanmoins, la période d’incubation de la syphilis peut s’étendre jusqu’à 3 mois, un contrôle n’est donc peut-être pas inutile.
          Bien à vous,
          Rudy

  19. un test rapide peut-il reveler la presence du virus dans le sang 12 semaines apres exposition si on a pris un TPE, etant donné que le TPE ralentie la progression du virus s’il ne l’elimine pas totalement? quelle est donc la fiabilité d’un test rapide 12 semaines post risque en sachant qu’on a pris un TPE?

    • Bonjour Pete,
      l’idéal est de faire le contrôle en prenant la fin du TPE comme date départ afin d’avoir une certitude absolue.
      Cependant, si le TPE n’a pas fonctionné, il est possible que le test réagisse plus tôt.
      Cordialement,
      Rudy

      • bonsoir Rudy,j’ai suivi vos recommandations. je me suis fait accompagné d’un psy pour faire le test. tout est ok pour moi. il est fait a 4 mois et demi post risqué. je peux donc tourner la page.

  20. Bonjour!

    Est-ce que si le TPE ne fonctionne pas car pris trop tardivement (environ 80heures apres la prise de risque), ce traitement bloque complètement la création d’anticorps et donc c’est plus ou moins « normal » d’avoir un test 4e génération (avec l’agp24) négatif à 2 semaines post Tpe (6 semaines et demi apres´ l’expo)?

    Ou alors cela bloque le’ developpement du virus mais pas la création d’anticorps et donc le test, dans la plupart des cas, ressort positif à cette période ?

    Est-ce rare qu’un test s’en positive après bien avoir eu un résultat négatif au 2 semaines´ post expo?

    MErci

    • Sur sur ma dernière question je voulais diré 2 semaines post TPE. Merci

      • Bonjour Romain,
        un traitement post exposition pris aussi tardivement se révélera, à coup sûr, inefficace.
        Son principe est d’attaquer le virus avant que celui-ci ne passe la barrière des ganglions lymphatiques, ce qui se produit dans les 72h00 qui suivent la contamination.
        Pris tardivement, il peut ralentir la réplication virale, et donc la formation des anticorps mais sans pouvoir stopper le processus.
        Le test fait après 2 semaines sera, de toute façon, négatif, qu’il y ait infection ou pas.
        Afin d’être totalement certain du résultat, vous devez faire un contrôle 6 semaines après la fin du TPE, en n’oubliant pas de protéger l’ensemble de vos relations sexuelles dans l’attente du résultat définitif.
        Je rappelle, en effet, que les personnes en primo-infection ont une charge virale extrêmement élevées, et sont donc particulièrement contaminantes.
        Bien à vous,
        Rudy

        • Merci pour votre retour. Pourtant le nouveau protocole avec les tests 4ème generation est 2 tests: a 2 semaines post expo et à 8 semaines post expo pour confirm mer le médecin’ m’a dit non? Je m’inquiete Seb votre’ reponse par rapport à l’absence d’en fiabilite totale sur le test 2 semaines post expo

          • Romain,
            honnêtement, le 1er test ne me convainc pas du tout, vu la prise d’antirétroviraux.
            De toute façon, votre médecin et moi sommes d’accord sur un point essentiel: le contrôle impératif à minimum 6 semaines post traitement.
            Cordialement,
            Rudy

  21. Bonjour Rudy, y-a t’il un risqué de transmission du vih de l’homme à la femme ou de la femme à l’homme en frottant le penis contre le vagin sans preservatif lors des preliminaires?

    • Bonjour Pete,
      non, il n’y a pas de risque réel sans pénétration vaginale ou anale. Le VIH ne se transmet pas lors des préliminaires.
      Bien à vous,
      Rudy

  22. merci merci beaucoup je vous remercie infiniment rubby jte souete une bonne journée M’avez beaucoup rassuré

  23. Salut merci en faite j ai pas encore fait des tests j ai terminé mon tpe en mai donc début mai j j’ai plus de contacts avec mon infectiologue voilà j suis perdu je ne sais pas si mon partenaire est infecté

    • Bonjour Kamal,
      je ne peux vous donner qu’un conseil: faites le test le plus rapidement possible puisque vous êtes dans les délais. Cela vous donnera une réponse définitive et vous n’aurez plus de crainte à avoir ni de questions à vous poser.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Salut si je comprends pour ke un virus soit résistant au stribild il faut que mon partenaire utilise les mêmes molécules et k il ai une mauvaise observence de son traitement

    • Bonjour Kamal,
      pour que vous ayez un problème, il faudrait que votre partenaire soit, non seulement porteur vu VIH (je ne sais pas si cela a été avéré), mais, en plus, porteur d’un virus présentant des mutations pouvant entraîner des résistances à certains composants du Stribild.
      Je me permets également une question: quand devez-vous votre dernier test post TPE, si cela n’a pas encore eu lieu?
      Bien à vous,
      Rudy

  25. Bonjour, je suis un homme gay et j’ai eu un rapport n’ont protégé avec deux personnes du même sexe. C’est personnes sont sous Prep, quel sont les risque d’être infecté pas le vih?

    • Bonjour,
      si ces personnes prennent la PreP correctement, le risque lié au VIH est réduit à néant. Il faut, par contre, être prudent quant aux autres IST dont la PreP ne protège pas.
      Je vous conseillerais donc de faire un dépistage complet afin d’être sûr de ne rien avoir.
      D’ici là, pensez également à protéger vos rapports pour éviter de transmettre une éventuelle IST à vos partenaires.
      Bien à vous,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*