Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 240 Comments

  1. Bonjour est ce que meme si les pertes et l odeur vaginale durent depuis plusieurs mois, cela peut etre la syphillis ?

    • Bonjour Sarah,
      non, cela ne peut être lié à la syphilis. Je sais que vous êtes persuadée d’être infectée mais votre gynécologue vous a examinée et n’a rien décelé d’anormal, pas plus que l’infectiologue.
      Je pense vraiment qu’il est impératif que vous vous fassiez aider pour faire disparaître cette angoisse et reprendre un cours de vie normal.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bonjour une sereconversation peu durée 3 ans j’avais un rapport a risque qui a durée 2ans j’avais tout les symptômes du vih mais les test que j’ai fais révein toujours négatif

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Diop,
          la séroconversion se fait quelques semaines après la contamination.
          Après 3 ans et plusieurs tests négatifs, vous pouvez être certain(e) de ne pas avoir le VIH.
          Cordialement,
          Rudy

  2. Bonsoir Rudy c’est encore encore Emyy
    Jai lu sur des sites et sources « fiable »
    (pas des forums je précise )

    Que un test 4ème génération a 4 semaines –après le dernier risque-
    « serai fiable » et que c’est juste par « précaution  »
    qu’on dit 6 semaines
    -Par précaution – car parfois les gens oublient la date exacte de leurs dernièr rapport à risque etc …

    Quand dites vous sincèrement ?
    Pouvez vous nous en dire plus?

    On se pert réellement avec ces délais
    Sincerement si je peux éviter d’attendre encore 1 semaine et demi dans l’angoisse je ferai un test a 4 semaine si cest fiable bien entendu…

    Merci d’avance pour votre temps et tout ce que vous faites.

    • Bonjour Emyy,
      il n’est effectivement pas facile de s’y retrouver dans les délais.
      Si le test reste préconisé à 6 semaines, c’est par précaution et, comme vous l’écrivez, parce que certaines personnes ne sont pas toujours au clair avec la date de leur dernier rapport.
      Il y a, honnêtement, peu de risque qu’un test de 4ème génération réalisé à 4 semaines soit faussement négatif, mais vous comprendrez que nous devons rester prudents dans nos messages à la population.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Salut voici le lien éruption cutanée et stribild et vous consultez l article sur les maladies de la peau merci

  4. Bonjour Rudy voilä mon Souci jai eu une prise de risque il a 11 mois, jai fais plusieurs test de depistage vih qui sont Tous negatif. 6 semaines negatif 12 semaines negatif 18 semaines negatif 6 mois negatif, 8 mois negatif, dernier test Le 17 Juin soit 11 mois de la prise de risque qui est encore Negatif. Je voudrais si un test negatif a 11 mois de la prise de risque peut il redevenir positif.par ce que la partenaire etait tres douteuse Elle ne veut pas aller faire de test Elle a couper tout contact.est ce que je doit continuer a faire Les tests chaque 3 mois. jai beaucoups de problemes psychologique jai perdu tout meme mon traveil. Jai beaucoups peur que je positive apres. jai lu pas mal des article sur Le .net qui dit que Les anticoprs peuvent apparaitre apres 1 an voir meme 3 ans. de nos jours avec Les tests actuel quand on peut avoir un resultat negatif a 100%. je voudrais Savoir la fiabilitè test merci Monsieur Rudy

    • Bonjour Noussa,
      Les tests actuels sont totalement fiables après 6 semaines.
      Vous avez déjà fait 6 tests qui sont tous négatifs. Cela signifie donc bien que vous n’êtes pas porteur ou porteuse du VIH, il n’y a absolument aucun doute en la matière.
      Il est donc inutile de refaire d’autres dépistages si vous n’avez pas eu d’autres relations non protégées.
      Bien à vous,
      Rudy

  5. Salut si on ne décède plus de la maladie de koi meurt ont si on a une higiene de vie irréprochable cad on fumé pas on boit pas on se drogue pas du sport régulièrement une alimentation saine merci de me répondre vous devez pouvoir m éclairé

    • Bonjour Kamal,
      les personnes porteuses du VIH peuvent décéder, comme n’importe quelle autre personne, d’une maladie qui soit sans lien avec le VIH ou, tout simplement de vieillesse!
      Cordialement,
      Rudy

  6. bonjour, je reviens vers vous car je n arrive pas a calmer mon esprit.
    après un risque j+39 test hiv 1 et 2 + p24, est ce bien un test 4eme generation ?
    j’ai sonné 4 fois au labo. 2 biologiste m ont dit que c était ok et le 2 autres m ont dit non pas sur il faut 6 semaines et prévention sida ma dit pas de soucis que c’est pas 42 jours pile obligatoirement mais que ça tournait autour de 42 jours. pensez vous que j’ai rien à craindre? j ai également réaliser à j+39 toutes les autres ist est ce fiable pour tous ?
    merci pour votre réponse merci

    • Bonjour Gérard,
      il s’agit bien d’un test de 4ème génération et celui-ci est parfaitement sûr à 39 jours.
      La limite est fixée à 6 semaines, mais il va de soi qu’il y a une marge de tolérance tout à fait admissible: la séroconversion ne se fait pas à la minute.
      En ce qui concerne les autres IST, les délais peuvent varier: de 7 jours pour un gonocoque à 2 mois pour l’hépatite B et 3 mois pour la syphilis et l’hépatite C.
      Les tests complets sont classiquement faits à 6 semaines et on recommande le contrôle pour les hépatites ou la syphilis lorsque les facteurs de risque sont importants.
      Bien à vous,
      Rudy

  7. Hello la famille!!
    Apres 6 semaines et 4 jours dun risque Jai fais un test Elisa mais je sais pas si cetait de 4 em generations le test est negatif!! En meme temps Jai fait un test pcr qui est indetectable <20 copies /ml
    EST ce rassurant Tous ces resultats !!ou doige Les faire plus tard!? Si il y avait une infection le test pcr une charge plus eleve apres 5 semaines?? Aidez moi svp je suis Dan's le doute complete!!

    • Bonjour You,
      Vous inquiétez inutilement: s’il y avait une infection, la charge virale aurait été largement supérieure à 20 copies.
      Je rappelle que c’est en primo-infection que cette charge virale est la plus élevée: plusieurs millions de copies par mm³.
      De plus, je vous rappelle que votre risque était tout à fait mineur. Il n’y a donc aucune raison objective de continuer à douter.
      Bien à vous,
      Rudy

  8. Salut ya t il des s+ chez ki le traitement ne fonctionne pas et comment on les soigne

    • Bonjour Kamal,
      en Belgique, 93% des personnes vivant avec le VIH sous antirétroviraux ont une charge virale indétectable. Cela signifie que les traitements sont extrêmement efficaces. Il arrive cependant parfois que certaines molécules fonctionnent moins bien, ou entraînent plus d’effets secondaires chez certains patients. Dans ce cas-là, on utilise d’autres médicaments afin que chacun ait une réponse optimale.
      Bien à vous,
      Rudy

  9. Bonjour , j’ai effectué un test Elisa à 10 semaines et il est négatif , qu’en pensez -,vous ? J’ai eu un rapport avec une prostituée et un souci de préservatif . Deux semaines plus tard , j’ai eu des symptômes ( articulations , muscles , diahrrée , ganglions , pharyngite , sueurs nocturnes , boutons ). Pourtant les tests sont négatif à 10 semaines post exposition ? Merci à vous

    • Bonjour Stratus,
      si votre test est négatif à 10 semaines, c’est que vous n’êtes pas infecté.
      N’oubliez pas que les symptômes du VIH sont tout, sauf spécifiques. Il est donc tout à fait vraisemblable que ce que vous avez ressenti soit lié à une autre cause.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bonjour et merci pour cette réponse . J’ai en effet effectué un test combiné à 71 jours qui s’est avéré négatif . Cependant , j’ai lu des cas de seroconversion tardive donc je ne suis pas rassuré . Un nouveau test à 3 mois n’est – il pas indiqué dans mon cas ? Merci

        • Bonjour Stratus,
          non, il n’y a pas de séroconversion tardive.
          Refaire un test ne se justifie donc pas si vous n’avez d’autres prises de risque et si vous avez fait un dépistage complet. Il ne faut, en effet, pas oublier que le VIH n’est pas la seule infection sexuellement transmissible.
          Bien à vous,
          Rudy

          • Le test combiné effectué à 71 jours dans un centre de Bruxelles m’a fortement étonné . Pour info, c’était déjà ma 6e prise de sang toujours négative ! Pourquoi autant de tests (toujours combinés) et d’insistance de ma part ? J’ai eu un contact à risque (mauvais préservatif ) et j’ai eu 15j après TOUS les symptômes de la primo-infection. Depuis lors, j’ai des diahrrée , de la fatigue, mal aux articulations et aux muscles, perte de cheveux et folliculite. Mais les tests m’indiquent toujours négatf ! Dès lors, je pense qu’on peut remettre en doute la fiabilité du fameux test Elisa soi-disant fiable après 6 semaines… Personnellement, je suis convaincu d’avoir attrapé un VIH mais cela ne se confirme pas aux prises de sang pour le moment et les médecins affirment le contraire bien sûr ! Je referai donc un test après 3 mois pour éclaircir cela.

            • Bonjour Stratus,
              nul ne peut vous empêcher de continuer à faire des tests, pas plus que de vous obliger à croire à leur fiabilité ou à faire confiance aux professionnels.
              Cela étant, en vous focalisant sur le VIH, ne risquez-vous pas de passer à côté de la cause réelle de vos ennuis de santé?
              D’autre part, étant certain d’être infecté, n’oubliez pas de protéger correctement toutes vos relations.
              Enfin, puis-je vous demander de nous tenir au courant de vos futurs résultats?
              Cordialement,
              Rudy

              • Bonjour, je suis retourné aujourd’hui à l’hôpital de Bxl spécialisé dans les MST. Selon le médecin je n’ai rien et je n’ai pas à m’inquiéter. Cependant, je suis très mal depuis le 12 mai et le contact à risque remonte au 25/04. Depuis ce contact, je n’ai eu AUCUNE relation. J’en suis à ma 6e prise de sang négative à J+71. Je suis convaincu d’être contaminé vu que je me sens très mal (articulations, muscles, diahrrée, fatigue,..). Le médecin du Centre m’accorde une dernière prise de sang le 30/07 soit + de 3 mois post exposition. On verra qui a raison… Si j’ai une séroconversion tardive , ce sera la remise en question du test Elisa soi-disant fiable à 6 semaines… Je laisse chacun y aller de son avis… Selon moi, fiable à 95% à 6 semaines mais 100% à 3 mois. J’ai dit cela ce matin au médecin. Il m’a répondu ok mais c’était pour les anciens tests ,pas les nouveaux…

                • Bjr, Autotest hiv 1 & 2 réalisé à 91j. post risque = négatif. Je ferai un autre test dans un centre pour confirmer. Est-ce qu’après 3 mois on a développé les anticorps ou certains sont plus lents? merci

  10. Bonjour C’est encore Emyy désolé encore de revenir vers vous Rudy,
    Mais j’ai encore une question si je fais mon test à 5 semaines PILE après le dernier rapport a risque est ce que celui la sera fiable ?
    Car en fin de cette 5ème semaine je n’aurais pas loccasion de faire de test ! Et encore moins la semaine suivante etc….
    Dc est ce possible? si je fais mon test à
    5 semaines( pile poils)? :-/
    Merci d’avance pour votre réponse

  11. Salut vous connaissez des s+en Belgique ki ont des souches résistantes ya à t il beaucoup car j ai lu ke s était dans les pays étrangers

    • Bonjour,
      oui, il y a, en Belgique aussi, des personnes qui ont développé des résistances. Comme je l’ai déjà écrit, les résistances sont généralement dues à des problèmes de suivi du traitement. C’est une des raisons pour lesquelles il y a plus de résistances dans certains pays qui connaissent régulièrement des ruptures de stock ou des difficultés d’approvisionnement.
      Cependant, chez nous également, certains patients ont des problèmes pour prendre leur médicaments de façon régulière et développent donc ces résistances.
      Bien à vous,
      Rudy

  12. Salut j’ai lu k il étudiait la prise d un comprimé par semaine mais je ne peux vous en dire plus

    • Bonjour Kamal,
      oui, on travaille, depuis un certain déjà, sur des antirétroviraux à action prolongée.
      Une demande d’autorisation de mise sur le marché a été introduite aux États-Unis pour un schéma de traitement par injection mensuelle.
      Cela devrait arriver chez nous dans un délai relativement bref.
      Bien à vous,
      Rudy

  13. Bonjour Rudy. J’ai quelques questions à vous poser. Voici l’intégralité de mes relations sexuelles depuis mon dernier test HIV + IST négatif : 1/ de la part d’une prostituée une fellation protégée reçue ainsi qu’une masturbation aussi protégée (gland toujours couvert) mais avec la présence d’une plaie cicatrisé sur la testicule droite 2/ des frottements en sous vêtements effectués avec des filles lambda. 3 / un doigté effectué avec une plaie cicatrisé au doigt (je me suis lave les mains après) Je précise que j’ai bien pris soin de ne jamais déposer de sécrétions vaginales sur la muqueuse de mon gland. Me suis-je exposé à une IST ? Que ce soit le VIH par l’intermédiaire de ma plaie cicatrisée ou bien la syphilis dans les frottements, mêmes avec sous-vêtements ? Est ce nécessaire de refaire des tests ou ceux ci sont parfaitement inutile. Dernière question, la syphilis implique telle forcément l’existence d’un chancre ? Je me scrute tous les jours et je sais à quoi ressemble un chancre. Merci de vos réponses.

    • Bonjour Hypo,
      je ne vois pas de risque particulier dans ce que vous décrivez, vous avez eu des comportements de protection tout à fait adéquats. Il n’est donc, pour moi, pas nécessaire de refaire un test.
      En ce qui concerne la syphilis, oui, il y a systématiquement apparition d’un chancre au point d’entrée de la bactérie dans l’organisme. Cependant, celui-ci n’est pas toujours visible puisqu’il peut se trouver à l’intérieur de la bouche, du rectum ou du vagin. Ce chancre disparaît spontanément au bout de quelques semaines.
      Bien à vous,
      Rudy

  14. Salut est ce ke en fonction du temps le virus devient résistant et on doit prendre plus de comprimé

    • Bonjour Kamal,
      il est évident que, lorsque l’on a affaire à un virus résistant, les schémas de traitement s’alourdissent.
      Cependant, dans la toute grande majorité des cas, le virus devient résistant parce qu’il y a une mauvaise observance thérapeutique, pour des raisons diverses et variées.
      Dan votre situation, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.
      Bien à vous,
      Rudy

  15. J ai lu un article où un s+devait prendre 12 comprimé car il avait une souche résistante mais je pense que c’est un cas rare

  16. Je vous remercie pour votre réponse

  17. je viens demander des infos. j’ai un test rapide determine fait avec du serum à 83 jours post risque, sachant que j’avais eu un TPE, je me pose des questions sur la fiabilité de mon test. est-il fiable ou pas? tout allais tres bien apres jusqu’a jeudi où j’ai eu un rapport proteger avec une nana et elle m’a fait une felation non proteger, depuis j’ai mon gland qui me grate. et le meme jour, j’ai fait un terrible cauchemard. j’ai vu que j’etais allé me faire depister et le test est positif.
    est-ce possible d’attraper une ist en me lavant ou en enlevant le preso? je lui avait doigté. tout comme le test Classique combine, n’existe t’il pas une periode de securite pour les tests rapides?

    • Bonjour Pete,
      oui, il existe un délai de sécurité pour les tests rapides: celui-ci est de 3 mois.
      Concernant votre rapport de jeudi, la fellation insertive ne comporte pas de risque pour le VIH, pas plus que les contacts indirects.
      Par contre les rapports oraux non protégés peuvent être à risque pour d’autres IST, raison pour laquelle nous conseillons malgrè tout l’utilisation du préservatif avec des partenaires occasionnel(le)s.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Les s+sont en échec thérapeutique est-ce pareil pour tpe

    • Bonjour Kamal,
      je ne comprends ce que vous voulez dire quand vous écrivez que les personnes séropositives sont en échec thérapeutique.
      S ces personnes sont porteuses du virus, c’est qu’elles n’ont pas pris de TPE, ou, en tout cas pas de façon optimale, ce qui n’est pas votre cas.
      Jusqu’à preuve du contraire, vous n’êtes pas infecté et il n’y a aucune raison de craindre un échec du TPE.
      Bien à vous,
      Rudy

  19. Salut !! Jaimerais savoir si apres un risque Jai fait let test a 5 semainnes et 4 jours Dan’s un labo negatif,la methode du labo me fait douter je vois methode QEIA ,AVEZ VOUS DES IDEES SUR ELLE?
    Jai un ganglions enfle depuis la 4e semaines qui pesiste et une fatigue!!
    Est ce un peu rassurant let test du labo?
    Jai eu Les resultat sur 2 jours !!

    • Bonjour You,
      le test QEIA est basé sur la méthode ELISA.
      Par contre, vous devez regarder dans vos résultats (ou demander) au labo, s’il y a mention de l’antigène P24 et des anticorps, c’est la différence entre les tests de 3ème et 4ème génération.
      S l’antigène a bien été recherché, vous êtes alors tout à fait tranquille.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Je vois Dans le results anti vih 1/2! Jai demande au labo ils montpas voulus Donner Des info sure la methode !! Jesusis Dan’s un grand doute et je deprime

        • Bonjour You,
          il est, dès lors, possible que ce soit un test de 3ème génération, donc moins fiable au moment où vous l’avez fait.
          L’idéal est donc de rafire un dépistage, en s’assurant si possible que ce soit un test de 4ème génération ou attendre les 3 mois et refaire un test dans le même labo.
          Bien à vous,
          Rudy

  20. Salut la prep est elle comme le tpe est ce que se sont les mêmes molécules peut il y avoir des souches résistant à la prep ou au tpe

    • Bonjour Kamal,
      non les molécules utilisées ne sont pas identiques: on utilise le Stribild pour le TPE et le Truvada pour la PreP.
      A ma connaissance, il y aurait eu un cas de résistance dans le cas de la Prep, sur l’ensemble des pays dans lesquels elle est utilisée, il s’agit donc de quelque chose de tout à fait mineur et qui ne doit, en aucun cas, remettre en cause l’efficacité de ce moyen de prévention.
      Bien à vous,
      Rudy

  21. Salut j’ai eu une éruption cutanée 3ème semaine lors de mon tpe certains médecins disent que s est le médicament et d autre disent que c est pas le médicament vous pensez koi

    • Bonjour Kamal,
      Je ne suis pas habilité à faire un diagnostic. Cependant, l’hypothèse que l’éruption cutanée soit due au Stribild est vraisemblable, alors que celle qu »elle soiut due au VIH ne l’est, à mon sens, pas.
      Bien à vous,
      Rudy

  22. Salut oui j’ai vu l article mais il a été contaminé vers la 70eme année on lui a diagnostice un lymphome à 84ans sachant k on peut vivre 10ans sans traitement mais il est clair que s est encouragent de vivre 30ans juska 100ans avec le virus

    • Bonjour Kamal,
      nous sommes bien d’accord, c’est une nouvelle encourageante et qui démontre l’efficacité des traitements actuels.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Est-ce qu’une infection (pour mon cas l’herpès génital) peut prolonger la période de séroconversion? Possible à mon avis, d’autant plus que l’organisme doit combattre deux agents infectieux au même moment, n’est ce pas?

    • Re bonjour,
      non, il n’ y a pas de lien entre les deux: la période de séroconversion sera identique, même s’il y a une autre infection virale aigüe.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Ok Merci .

        Un médecin m’a affirmé qu’il y a des cas de séroconversion à 6 mois mais mon infectiologue contredit fermement cela !

        Pourquoi ne sont ils pas unanimes sur la question? il y’a encore du flou au sujet de ce virus.

        Ou peut être qu’il y ‘a des souches qui ne sont pas reconnues par nos tests actuels comme c’était le cas à Cuba il y a quelques années : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cuba-decouverte-d-une-souche-du-vih-particulierement-agressive_28606

        • Bonjour TROD,
          une petite réflexion: la souche évoquée a forcément été détectée puisqu’elle est connue et isolée.
          Bien à vous,
          Rudy

          • Bonjour Rudy,

            C’est fait . Vous pouvez consulter votre mail et prière de jeter un oeil aussi sur ce lien de l’OMS:

            https://www.who.int/hiv/mediacentre/news/hiv-misdiagnosis-qa/fr/index3.html

            Apparemment, une infection quelconque au cours de la primo infection peut prolonger une séroconversion HIV.

            En tout cas , c’est bien ce que j’ai compris .

            A toute

            • Bonjour,

              Je reprends plusieurs éléments de l’article :

              – Il est paru en 1996, il y a plus de 20ans, les techniques ont évolué depuis lors.

              – (…) Cette communication assez brève et assez peu documentée sur le plan virologique (…)

              – Dans l’article du WHO, on parle bien de test avec des sensibilités faibles, d’erreurs de manipulation, de délai ou d’étiquetage, de prise d’antirétroviraux, ou de personne avec un sida avancé. La dernière dont j’ai eu connaissance a été détectée positive avec un taux de T4 à 48, et la détection a donc bien eu lieu, alors que le sida se définit en-dessous de 300 T4.

              – Au-delà de cela, vous ne parlez que d’anticorps, alors que vous avez fait un test de charge virale qui, s’est également avéré négatif.

              Bien à vous,

              Rudy

      • Bonjour Rudy,

        J’ai encore fait un TROD ( determine alere) hier donc à 3 mois + 15 jours de la prise de risque .

        Résultat : négatif !!

        Mais mon problème neuropathique periste toujours meme si les sensations de brûlure ont bcp baissé grâce à mon produit.

        Apparemment, vous avez raison , une séroconversion après 3 mois n’est plus certaine.

        et si la race jouait un rôle déterminant dans la séroconversion ? les races blanches et jaunes pourraient voir leur séroconversion se faire dans les délais et les noirs peut être plus tard.

        Une infirmière m’a demandé de refaire le test à 6 mois et à 9 mois !!!

        Mais Celui qui m’a fait faire le test est un médecin et ne me prend pas au sérieux . Il m’a prescrit un anti depresseur alors que mes symptomes sont réels !!!! C’est déplorable !!

        Je suis perdu franchement !

        • Bonjour TROD,
          non, la « race » n’a strictement rien à voir: tous les humains sont égaux face à la maladie.
          Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de refaire des tests à 6 ou 9 mois puisque les précédents sont négatifs. Si vous pensez ne pas être compris ou pris au sérieux par votre médecin, rien ne vous empêche de demander un autre avis afin d’éclaircir la situation.
          Bien à vous,
          Rudy

  24. Bonjour ,
    Est t’il possible d’avoir été contaminé sans avoir sans que le corps ne produise d’anticorps dirigés contre le virus ?J’ai trouvé un article sur le net dont voici le lien : http://www.pistes.fr/transcriptases/50_334.htm Sinon, comment expliquer le fait que les médécins restent muets face aux tests négatifs ( ELISA ou TROD ) dans les délais conventionnels chez beaucoup de patients qui manifestent les symptomes de la primo infection ?
    Pour mon cas par exemple, j’ai eu quasiment tous les symptomes d’une primo infection : rhume, adénopathie axillaire, céphalées , poussée d’herpès génital recidivante, poussée d’urticaire , rougeur des yeux, sensation de grain de sable , douleurs diffuses modérées , perte du poids ( 5kg), fatigue , neuropathie périphérique ,aphte ou ulcération buccale qui a duré deux semaines, etc
    Charge virale VIH- 1 à 9 semaines : indetectable
    Test depistage HIV ( TROD hexagone + alere determine ) + test Hep B/C à 12 semaines + 8 jours soit 92 jours de la prise de risque( bris de preservatif + retrait immédiat) : Négatif !!!

    Je suis en Afrique Centrale

    • Bonjour TROD,
      je n’ai, malheureusement, pas pu lire l’article que vous mentionnez (mon antivirus bloque le site!).
      Cependant, vous avez effectué une recherche d’ARN viral, qui n’est pas un test classique, et qui détecte, de façon certaine, le VIH après 10 à 12 jours.
      Vos TRODS sont également négatifs, il est donc, pour moi, tout à fait vraisemblable que vous ne soyez pas infecté.
      Je ne peux, hélas, pas vous donner d’explication quant à vos symptômes. Le mieux que vous puissiez faire est de consulter un médecin afin defaire des analyses complémentaires, mais en ne se contentant pas des IST.
      Je précise également que le risque me paraît tout à fait mineur.
      Si vous aviez cependant la possibilité de m’envoyer l’article par mail ou tout autre moyen, je vous en serais reconnaissant.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bonjour Rudy,

        Prière de me communiquer votre adresse mail .

        Le risque est mineur, vous avez certainement raison.

        En retirant les deux préservatifs ( le premier qui a craqué et le second ) , j’ai nettoyé le gland sans savon ( j ignore même pourquoi j’ai fait ça!!) .

        Le virus aurait pu passer de mes doigts ( etant donné qu’il y a des secretions vaginales sur le préservatif) pour le gland , est ce bien possible non?

        Je vais suivre votre conseil . Je consulterai un 3e medecin car les deux premiers se contentent juste de me dire que je ne suis pas infecté et sont incapables de me dire ce dont je souffre, c’est ce qui est le plus stressant!

        • Bonjour TROD,
          Voici mon adresse mail: sidamons@skynet.be ou rudi.gooris@chu-charleroi.be.
          Le fait de se rincer n’est pas une mauvaise chose, tant qu’on ne se frotte pas exagérément de façon à ne pas irriter les muqueuses.
          En ce qui concerne le risque de contamination indirecte (par les doigts), celui-ci est tout à fait nul: le virus ne survit pas en-dehors de l’organisme.
          N’hésitez pas à évoquer votre stress avec votre médecin: c’est le meilleur moyen pour avoir des réponses à vos questions et non pas des généralités.
          Bien à vous,
          Rudy

          • Oui je le ferai merci

            Seulement, il m’arrive de penser à la deuxième variante qui est extrêmement rare ( VIH-2)

            Malheureusement ici , la PCR pour le VIH2 ne se fait pas …

            • Comme répondu par mail, le Determine, ainsi que d’autres tests détectent également le VIH-2, sachant que cette souche est, effectivement nettement moins répandue que le VIH-1.
              Rudy

              • Merci beaucoup Rudy pour votre promptitude !

                Selon vous , une infection quelconque en cours ne pourrait influer sur les résultats d’un TROD ou ELISA dans les délais.

                Sida Info affirme la meme chose que vous . Hélas , je n’ai aucune source qui pourrait étayer vos allégations.

                En avez vous une ?

                • TROD,
                  comme je vous l’ai répondu par mail, un test de dépistage est une recherche de marqueurs bien spécifiques liés à un agent pathogène, il n’ y a donc pas d’influence sur la détection de ces marqueurs.
                  Rudy

  25. Salut bientôt 1 comprimé pour le mois cela va faire disparaître les comorbidite ou pas ? j’ai lu au plus le diagnostic est fait tôt plus l espérance de vie est longue 80ans voirplus

    • Bonjour Kamal,
      Les nouveaux traitements, en prise mensuelle, ne sont pas des comprimés, mais des injections.
      Vont-ils faire disparaître ou diminuer les comorbidités? Honnêtement, je n’en sais strictement rien: je manque, pour l’instant, d’informations sur les molécules utilisées. Si celles-ci sont nouvelles, il y aura, vraisemblablement, des améliorations, mais il faut toujours du recul pour voir les effets à long terme.
      Pour le reste, il est très clair qu’au plus tôt l’infection est détectée, au plus l’espérance de vie, toutes choses étant égales par ailleurs, sera élevée. On considère, à l’heure actuelle, qu’elle peut être identique à celle d’une personne séronégative.
      Pour l’information, une personne séropositive vient de fêter ses 100 ans il y a quelques semaines.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*