Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 123 Comments

  1. Bonjour. Après une prise de risque le 28 novembre, j’ai demandé un bilan IST complet le 7 janvier (soit 40 jours plus tard) dans un centre de planning familial. Le médecin a fait une prise de sang et pris un échantillon d’urines. Tout est négatif. Le délai rend-il le test fiable à 100% ? Merci d’avance

    • Bonjour Kenny,
      oui, le test est fiable à 100% 40 jours après le risque. En effet, même si le délai évoqué généralement est de 6 semaines (soit 42 jours), nous sommes dans la fourchette optimale.
      Bien à vous,
      Rudy

  2. Bonjour quand un test vih 3 eme ou 4 eme génération reviens négatif sa veux bien dire que c est impossible et certain que sa saurai pas être test douteux comme il est mis negatif en aillant bien respecter les delai de 3 mois test 3 g ou 6 semaines test 4 g je vous remercie

    • Bonjour,
      la réponse est oui: la mention « négatif » signifie bien qu’il n’y a pas d’infection.
      Si le test est douteux ou ininterprétable, cela arrive quelquefois, c’est clairement spécifié et le test doit alors être recommencé.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour si depuis début décembre je n ai pas eu de risques est ce que aujourd’hui 16 janvier je peux faire un test vih ? Cela fera bien 6 semaines ? Merci

    • Bonjour,
      si vous n’avez pas eu de risque depuis début décembre, vous pouvez effectivement faire un test par prise de sang maintenant avec un résultat définitif.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bjr rudy
    Est ce que Les boissons alcoolisées empêchent la production d’anticorps dirigés contre le vih ou entravent leur production ?
    Est ce que le résultat par un TROD est définitif après 118 jours ? ( je bois presque chaque jour ).

    • Bonjour Karim,
      comme je vous l’ai déjà répondu, non, l’alcool n’influence en rien les résultats du test et celui-ci est totalement fiable après 118 jours.
      Bien à vous,
      Rudy

  5. Bonjour quand un test vih 3 eme ou 4 eme génération reviens négatif sa veux bien dire que c est impossible et certain que sa saurai pas être test douteux comme il est mis negatif en aillant bien respecter les delai de 3 mois test 3 g ou 6 semaines test 4 g je vous remercie

  6. Bonsoir voilà j ai eu un rapport avec une femme pas protéger le 27 avril tes sanguin le 3 novembre mes voilà que je suis malade ganglion fièvre mal partout et tache sur le torse etc donc voilà ma question peut t on possitif après 6 mois merci

    • Bonjour Philippe,
      si vous n’avez pas eu de prise de risque entre le 27 avril et le 3 novembre et que votre test est négatif, c’est que n’êtes pas infecté par le VIH. Si vos problèmes de santé perdurent, je vous conseille de consulter votre médecin afin que celui-ci puisse vous examiner et vous traiter de façon adéquate si nécessaire.
      Bien à vous,
      Rudy

  7. Bonjour les médicaments pour liquéfier le sang sa peux fausser un résultat vih faux négatif par exemple avec un Trod ou autotest merci

    • Bonjour Bruno,
      non, les anticoagulants ne peuvent fausser le résultat d’un test de dépistage du VIH. Seule la prise d’antirétroviraux, dirigés spécifiquement contre le virus peur influencer ce résultat.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Jai eu une relation a ris que il ya 2mois et jai fait un autotest qui etais negatif maiq je quiq toujours inquiet

    • Bonjour,
      malheureusement, l’autotest n’est considéré comme totalement fiable que 3 mois après la relation à risque. Il est donc nécessaire, soit de faire un test classique, soit de refaire un autotest en tenant compte du délai pour être tout à fait sûr qu’il n’y ait pas d’infection.
      Je reprécise également que l’autotest ne détecte que le VIH et pas les autres infections sexuellement transmissibles.
      Bien à vous,
      Rudy

  9. Bonjour j ai lu que les ag p24 apparaissent 2 a 3 semaines si on est contaminer puis après ils disparaissent après combien de temps il réapparaissent si on est contaminer mon test a été effectuer après 16 mois du risque resultat vih ac ag p24 négatif si j aurai été contaminer les ag p24 serait ils obligatoirement revenu positif ou j ai attendu trop longtemps pour que ils sois detecter je précise que il n y a pas de valeur marquer à côté des anticorps et antigène comme certains tests qui on une valeur à pas dépasser juste marquer negatif puis-je me rassurer merci et joyeux noel

    • Bonjour,
      l’intérêt de la recherche des antigènes réside dans le fait qu’ils peuvent être détectés avant l’apparition des anticorps. Cela permet donc des dépistages plus précoces. Lorsque l’on attend et que le test est plus tardif, cette recherche n’a plus d’importance puisque, s’il y a infection, les anticorps seront systématiquement détectés.
      Ne vous préoccupez pas non plus du fait qu’il n’y ait pas de valeurs indiquées, seule la mention positive ou négative doit être prise en compte.
      Cordialement,
      Rudy

    • Bonjour Docteur, je coucher avec une femme inconnu dans un hôtel. Et je protéger avec la préservatif, et en suite je sucer leur sein peut transmet les VIH ou pas. Pour cela que je peurs.

  10. Bonjour
    Suite à une prise de risque le 14/08/2017 avec une fille car le préservatif s’est déchiré j’ai eu trop peur d’avoir été infecté par le vih donc Je suis allé voir mon medcin pour lui expliquer ce qui s’est passé. Pour le teste de vih j’ai fait le : archtect ac/ag combo obbot , chimiluminescence= NEGATIF 8 semaines après la dernière prise de risque.
    EST CE que ce teste est fiable après 8 semaines de la dernière prise de risque? C’est un teste de 4eme génération ? Je suis toujours inquiet malgré le résultat négatif.
    Merci

    • Bonjour,
      il s’agit bien d’un test de 4ème génération, donc totalement fiable 6 semaines après le dernier rapport à risque.
      Autrement dit: vous n’avez plus aucune raison de vous inquiéter, vous n’êtes pas infecté.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Je me suis inquiète car cet été j’ai eu une hépatite À. Et je me suis demandé si mon test de vih etait faux et que c’est pour ça que j’ai eu une hepatite A. Jaimrais savoir ce que vous en pensez
        Merci rudy

        • Bonjour,
          à priori, je ne vois pas de lien entre la présence d’une hépatite A et le résultat d’un test de dépistage du VIH.
          L’hépatite A est causée par un virus bien spécifique qui attaque le foie ( le VHA). Ce virus se transmet principalement par voie oro-fécale: absorption d’aliments ou de boissons contaminés, mais aussi anulingus non protégé.
          Cette infection guérit, dans la toute grande majorité des cas, de façon spontanée.
          Il existe également un vaccin efficace qui se combine avec le vaccin contre l’hépatite B.
          Le résultat d’un test de dépistage du VIH, quel qu’il soit, ne sera pas influencé par la présence éventuelle de l’hépatite A, et ne donnera,en aucun cas, une indication de la présence ou l’absence d’une hépatite puisque ce n’est pas l’objet de la recherche.
          Bien à vous
          Rudy

  11. Bonjour après une prise de risque j’ai fais plusieurs dépistage 4 eme génération à 2,5,6 et 7 semaines tous négatif sauf que le premier il était à 0,11 et le dernier 0,18 je voudrais savoir si c’es Fiable à 100% ou pas

    • Bonjour,
      les deux premiers tests ne sont qu’indicatifs puisque faits hors délais. Les deux suivants sont tout à fait fiables et une variation de taux entre deux dépistages est tout à fait normale, tant que l’on reste en-dessous du seuil.
      Pour prendre un exemple: si vous circulez sur une route où la vitesse est limitée à 90 km/h, que vous circuliez à 50 ou à 70, vous êtes toujours sous la limite autorisée.
      Bien à vous,
      Rudy

  12. bonjour j’ai une question. j’ai eu de rapport avec une fille qui m avais dit quelle avait été tester positif mais c’était un faux positif. mais depuis j’ai peur. jai effectuer 4 test tout est négatif. j’ai fais un test à 2 semaine. a 6 semaines négatif , a 12 semaines négatif même à 18 semaines négatif. mais avec tout ces résultats negatif j’ai peur qu’il ne soit des faux negatif je ne dort pas je ne mange pas bien. vous pouvez aidé

    • Bonjour Koum,
      rassurez-vous, s’il peut y avoir des faux positifs, nous n’avons pas de tests faussement négatifs, à partir du moment où les délais sont respectés.
      Il y a d’autant moins lieu de s’inquiéter que vous avez multiplié les dépistages et que tous se sont avérés négatifs.
      Vous n’êtes donc pas porteur du VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  13. Peut on avoir de symptômes de primo sous TPE d’urgence?

    • Bonjour,
      il peut toujours y avoir des symptômes en phase de primo-infection. Cependant, il faut, pour cela que le traitement ne soit pas efficace, ce qui est extrêmement rare lorsqu’il est initié dans les temps et bien suivi.
      Il ne faut pas oublier non plus que le TPE en lui-même a des effets secondaires qui ne sont parfois pas négligeables et que les symptômes de primo-infection sont tout, sauf spécifiques. Vous pouvez donc ressentir des désagréments qui ne sont absolument pas liés à une infection au VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  14. KOHOEGNON MAWUSSI YAO says:

    Bonjour,
    Voici ma situation. J’ai eu un rapport protégé ce 19/12/2018. Mais le problème est que quand j’ai commencé par faire des va et vient, j’ai tout suite remarquer des traces de sang sur le préservatif. Je me suis retiré immédiatement puis je suis aller rincer le préservatif avec de l’eau et du savon avant de l’enlever. Ma question est de savoir s’il y a un risque lié au VIH ou à d’autres IST si une partie de mon entrejambe ou les testicules ou la base de mon pénis apart le glan entraient en contact avec le sang de la fille.
    Sil y a des risques liés à d’autres IST, lesquelles par exemple.

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      si votre rapport était protégé, il n’y a pas de risque particulièrement plus important. Le contact avec le sang est problématique uniquement lorsqu’il s’agit des muqueuses ou de plaies.
      Bien à vous,
      Rudy

  15. Bonjour,
    J’ai eu un rapport a risque le 19/09.
    j’ai fait un auto test le 19/11 qui c’est reveler negatif.
    Suite au rapport j’ai pris de anti-biotique durant 3 semaines, et une candidose est apparu fin octobre
    j’ai des aphtes sur le cotés de ma langue depuis 2 mois, que je n’arrive pas a soigner, aucune douleur pour le moment.

    Pensez vous que l’autotest que j’ai effectuer est fiable?

    j’ai vraiment peur….

    • Aussi, je doit preciser que lors de ce rapport, j’ai fait un culuningus et j’ai penetrer la personne durant environ 1 minutes avant de m’apercevoir qu’elle avait ces regles……
      depuis je ne dors plus, je n’arrive plus a travailler…et j’ai de gros problem familliaux car je ne suis eloigner de mon epouse par securité…

      • Bonjour Je viens de faire ce matin un auto-test HIV qui est a nouveau negatif. soit 13 semaines ou 3 mois de la prise de risque.
        Ce test est-il fiable a 100% ?

        Cela me rassure beaucoup, mais j’aimerais savoir si je peux avoir confiance dans cette autotest

        • Bonjour,
          désolé pour la réponse tardive mais j’étais en arrêt de travail. Votre dernier test fait à 13 semaines est parfaitement valable, vous n’êtes donc pas infecté. Cela étant, vous auriez pu aller plus vite en faisant une prise de sang. De plus, vous ne vous êtes dépisté que pour le VIH. Je vous conseille donc de refaire un test complet incluant les autres IST.
          Bien à vous,
          Rudy

  16. je bois presque chaque jour , j’ai effectue un test rapide après 13 semaines et 3 jours cela signifie que je prote pas le vih ou bien l’alcool impact sur la détection des anticorps ou bien sur la production des anticorps par le système immunitaire

    • Bonjour Farid,
      non, le fait de boire de l’alcool, même en grande quantité et de façon régulière, n’aura aucune influence sur un test de dépistage. Votre test négatif effectué à 13 semaines signifie donc que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Alors le système immunitaire produit des anticorps d’une quantité detectadét même si je bois la bière

        • Bonjour Farid,
          oui, je le répète, la consommation de boissons alcoolisées, quelles qu’elles soient n’influenecnt en rien l’apparition des anticorps, et donc, les résultats des tests.
          Bien à vous,
          Rudy

  17. Est ce que le test rapide détermine HIV combo est soumis a un test de fiabilité avant de les mettre sur le mache ??? Est ce que l infection du VIH est systhematique ???

    • Bonjour Mamadou,
      Le test Determine combo a reçu l’agrément de l’ECDC et le label CE avant d’être mis sur le marché. Cela signifie qu’il correspond aux standards de qualité définis par l’Union Européenne.
      L’infection au VIH n’est pas systématique, elle dépend notamment de la charge virale de la personne infectée, du type de rapport sexuel que l’on a, mais aussi d’autres facteurs qui ne peuvent être maîtrisés.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour voilas j’avais une question j’ai eu un rapport protégé avec une fille mais lors du retrait du preservatif je l’ai enlever correctement j’ai pris une lingette pour essuyer mon bas ventre (base du penis) et avec cette même lingette j’ai essuyer le penis même le glan avec la même lingette je c’est pas si il avec de la sécrétion vaginale sur mon bas ventre donc voilas ma question est ce un risque pour le vih merci de me répondre

    • Bonjour Miko,
      Non , j’estime qu’il n’y a pas de risque tant que la pénétration est protégée: le VIH ne se transmet pas par contact indirect.
      Bien à vous,
      Rudy

  19. Bonjour Rudy ,
    Suite à plusieurs risques prises dans ma vie avec des hommes , ( dont l’un j’ai arrêté avec lui depuis 6 ans ) j’ai décidé de faire un depistage.
    J’habite en AFRIQUE ET Donc j’ai était Dans un laboratoire ici EN Afrique et j’ai fait une prise de sang :
    Je l’ai fait après 45 jours de ma dernière prise de risques avec l’un de ces hommes :
    Recherche AG et ac anti hiv NEGATIVE
    Abscence d’ag p24 ET ac anti hiv
    ABSCNCE de marqueurs d’infection hivneg
    Mon soucis est que 10 jours avant DE faire ce test j’ai Embrassé ce dernier homme Dans sa bouche avec la langue ET j’avais la gencive irritée genre gingivite à cause de mon rhume donc y avai surement un saignement de ma gencive car je n’arrêtait pas de jouer avec la gencive j’appuyais dessus avec mon doigt ! Ce qui fait je sais SI lui aussi avait de sang Dans sa salive ou bouche ou gencive je suis PÈRdu
    Que pensez vous
    MERCI

    • Bonjour Sara,
      soyez rassurée: le VIH ne peut se transmettre lors d’un baiser, même si vous avez des plaies dans la bouche. Au vu de vos tests et de ce que vous expliquez, on peut, sans aucun doute, affirmer que vous n’êtes pas infectée par le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  20. Bonjour
    J’ai une question svp
    Es que le dérèglement Hormonal chez l’homme peut retarder l’apparition des anticorps contre vih OU fausser les tests de depistages

    • Bonjour Jérémy,
      non, un dérèglement hormonal n’aura pas d’influence sur l’apparition des anticorps ou sur le résultat d’un test. Si vous avez fait un dépistage en tenant compte des délais, le résultat de celui-ci ne doit pas être mis en doute, quel qu’il soit.
      Bien à vous,
      Rudy

  21. Bonjour
    Je voudrais avoir votre avis sur ce test
    test vih combi (ac hiv1+2 +ag hiv1)
    es que il est fiable ?
    Es que c’est un test de 4 ème génération ?
    Es que c’est normal que ag de hiv2 ne soit pas détecter ?

    • Bonjour Labip,
      le test que vous évoquez est bien de 4ème génération et donc totalement fiable si le délai de 6 semaines est respecté. Il est également normal que la recherche de l’antigène du VIH ne se fasse pas, la structure du virus étant légèrement différente.
      Bien à vous,
      Rudy

  22. Bonjour ami
    Aujourd’hui j’ai effectué un test sérologie (Hiv Hépatite A- B C et Syphilis)
    Mon test est fait à 228 jrs de mon dernier risque
    Es que mon test est fiable et définitif ?
    Le résultat de mon test pour hépatite B est de 0.03 or le seuil est de 0.05 es que je dois m’ inquièter ou refaire le test ?

    • Pardon j’ai oublié de préciser que tout est négatif

      • Bonjour Bilo,
        soyez tranquille: le résultat des analyses est totalement fiable et définitif. En ce qui concerne les seuils, ne vous en préoccupez pas: il s’agit d’un aspect technique. Pour faire une comparaison: si vous roulez en voiture sur une route où la vitesse est limitée à 90 km/h, que vous soyez à 50 ou à 85, vous êtes toujours sous la vitesse autorisée, et donc sans risque.
        Cordialement,
        Rudy

  23. bonjour, suite a une rupture de préservatif lors d’un pénétration anal (homme) celui a cedé, je ne m’en suis rendu compte que a la fin quand tout a été terminé .
    Ceci a eu lieu de 15 novembre , ne connaissant pas le traitement d’urgence, je suis allé faire un dépistage sanguin le 5 décembre soit 20 jours (3semaines) test négatifs HIV, Shipilis, …. ceci est déjà une bonne indication ou pas tout en sachant que je vais refaire le test d’ici 3 semaines pour arriver aux 6 semaines.

    Pourriez-vous me dire si le test nouvelle génération donne déjà une indication a ces 20 jours ou pas.

    MErci

  24. Bonjour Comment Reconnaître Un Test Hiv De 4 ème génération ?

    • Bonjour,
      le test fait une recherche combinée de l’antigène p24 et des anticorps liés au VIH.
      On retrouve donc, en général, la mention « combo » ou la mention « ag +ac ».
      Cordialement,
      Rudy

  25. Bonjour Rudy quel est le délai pour dépister l’Hépatite b ? Est-ce que 8 semaines C est assez. Merci

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*