Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 051 Comments

  1. Bonjour, j’ai fait un test vendredi 16/11 suite à un rapport à risque: cunnilingus reçu/fellation donnée et rapport protégé durant lequel le préservatif a un peu glissé car trop large à la base. Nous sommes le 24/11 et mon médecin n’a toujours pas reçu les résultats. Dois-je m’inquiéter ? Merci.

    • Bonjour Julie,
      il est un peu surprenant que votre médecin n’ait pas encore les résultats mais vous ne devez pas prendre cela comme un mauvais signal. En effet, les procédures sont en principe les mêmes, quel que soit le résultat des analyses. Demandez à votre médecin de contacter le labo, il y a, peut-être, simplement un souci administratif ou un problème de transfert des informations.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci pour votre réponse. Outre cela, le risque pris est-il élevé ?
        Cordialement.

        • Bonjour,
          à priori, franchement non: le cunnilingus n’est pas une pratique pour le VIH, la fellation ne constitue qu’un risque très faible en cas d’éjaculation et de blessures au niveau buccal et si le préservatif ne s’est pas complètement retiré, le danger est limité.
          Bien à vous,
          Rudy

  2. Bonjour j ai eu un rapport a risque le 14 juin, entre temps je n ai pas couché j ai fait une prise de sang le 14 novembre (5mois) hiv + mst tout est négatif le test est il fiable dois je refaire une prise de sang le delai est il bon merci d avance ?

    • Bonjour Fabien,
      il n’est absolument pas nécessaire de refaire un test puisque vous avez respecté les délais et que tout est négatif.
      Bien à vous,
      Rudy

  3. Bonjour ,
    J’ai lu pas mal de vos réponses et celles de vos collègues de sis infos forum ( sida infos services ) que le test VIH est considéré fiable définitif à 6 semaines de la dernière prise de risques.
    J’ai effectué une sérologie VIH en déhors de l’Europe mâis à 28 jours de ma dernière prises de risques ( RAPORT sèxuel non protéger ) RESULTAT NEGATIF
    Sur le RESULTAT était mentionné : recherche AG et AC anti-hiv NEGATIVE
    Absence de marqueurs d’ag p 24 et ac anti-hiv
    Abscence de marqueurs d’infections hivneg

    J’ai bipé plusieurs fois sis infos par chat de L’étranger qui m’ont confirmer que le test est bel et bien de 4 eme génération fiable à 28 jours . Ils m’ont expliqué qu’à 28 jours scientifiquement et biologiquement c’est fiable et bon mais La loi française La HAS a fixee UN DELAI de 6 semaines justes pour les personnes qui ne se rappellent pas de leur derniere date de risques et que si le test à 28 jours est NEGATIF Donc Biensur avec certitude celui de 6 SÉMAINE revient ÀUSSI NEGATIF.
    En plus de cA j’ai énvoyer UN mail AU MEDECIN biologiste du labo où j’ai effectué La sérologie en lui disant si le test que j’ai effectué Chèz ÉUx àu labo à 28 jours de ma derniere prise risque ( JAI pas préciser quel risque JAI prit ) S’il Etait fiable que SI je pouvais tourner la page IL MA REPONDU par :
    effectivement vous pourrez tourner la page
    RASSUREE MOI svp
    Merci

    • Bonjour Silvana,
      je suis assez d’accord avec mes collègues: il y a vraiment peu de chances qu’il y ait une séroconversion entre le 28ème jour et la 6ème semaine. Cependant, nous sommes soumis, effectivement, aux guidelines édictées par les autorités de santé, et celles-ci mettent parfois du temps à évoluer!
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour, après combien de temps le stade sida apparaît il ? Est ce que faire un test après 3 mois et si le test est positif est il encore temps de se soigner ? Merci

    • Bonjour,
      le stade sida apparaît plusieurs années après la contamination, entre 2 et 15 en fonction des personnes. Les tests n’étant pas forcément totalement fiables avant 6 semaines, débuter un traitement à 3 mois peut être considéré comme une situation idéale.
      Il va de soi que, plus tôt la séropositivité est découverte, plus cela facilite les soins et l’efficacité des traitements
      Restons cependant précis: on ne guérit toujours pas de l’infection, quel que soit le délai entre le début de celle-ci et sa découverte.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Depuis 2015,j’ai une candidose buccale et des sueurs nocturnes et depuis janv.2018,des lésions cutanées,une toux persistante,des démangeaisons ,des douleurs articulaires et faiblesse.Je suis séronégatif.
    FNS normal,globules blancs:7,70×10³/mm³ mais le nombre des CD3 et CD4 est anormalement élevé
    CD3:2583
    CD4 :1852 Aidez moi à comprendre ma maladie s’il vous plait

  6. Depuis 2015,j’ai une candidose buccale et des sueurs nocturnes et depuis janv. 2018,des lésions cutanées,une toux persistante ,fatigue,démangeaisons et douleurs articulaires.Je suis séronégatif.FNS normal,globules blancs:7.70×10³/mm³ mais le nombre des CD3 et CD4 est anormalement élevé.CD3:2583 ,CD4:1852.SVP,aidez moi à comprendre ma maladie

    • Bonjour Bernou,
      malheureusement, je ne suis pas à même de vous apporter une réponse. En effet, si vous avez effectué un dépistage de toutes les IST dans les délais impartis et que les résultats sont négatifs, votre situation ne relève pas de nos compétences. Je ne puis donc que vous inviter à consulter votre médecin afin de déterminer l’origine de vos problèmes de santé.
      Bien à vous,
      Rudy

  7. Bonjour
    Es que un seropositive à la charge virale élevée peut transmettre le virus à un bébé de 14 mois en lui donnant à manger de la même cuillère

    • Bonjour Bilo,
      non, en aucun cas: le VIH ne se transmet que par voie sexuelle, voie sanguine ou par transmission de la mère à l’enfant lors de la grossesse, l’accochement ou l’allaitement.
      Aucun geste de la vie quotidienne ne peut transmettre le virus.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour,
    mon préservatif a déchiré durant mon rapport avec une fille dont sa sérologie est inconnu.
    2 semaines après ce rapport, j »avais une toux toute la nuit, fatigue, candidose, diarrhée, des éruption sur mon corps et mon visage, irritation de la peau de mon pénis.
    j’ai fait un test Elisa combiné à 15 jours, résultat négatif. j’ai refait un test à 35 jours résultat négatif. j’ai fait un bilan des IST et un test combiné à 6 semaine ( 42 jours) résultats négatifs.
    A ce jours j’ai des picotements sur mes main et ma jambe, et toujours j’ai l’irratation de la peau de mon pénis. avec des plaques rouges sur mon visage et la fatigue.
    Est ce que je dois m’inquiéter d’avoir attraper le vih, même si mon test à 6 semaines est négatif ?
    En contactant la fille, elle m’avait dit qu’elle avait eu un traitement contre le chlamydia cet été, j’ai lui expliqué mes symptômes et ma crainte, elle a décidé de faire
    un test pour les vih, et les hépatites à la 4 ème semaines de mon rapport avec elle : toutes les sérologies sont négatifs !!!
    que pensez vous de ma situation ? qu’est ce que vous me conseiller de faire ?
    Merci de votre retour,
    Bien à vous

    • Bonjour,
      la seule chose que je puisse vous conseiller, c’est de consulter votre médecin afin de connaître l’origine de vos problèmes de santé.
      En ce qui concerne le VIH, il n’y a aucune raison de s’inquiéter puisque vos tests sont négatifs. Je tiens à préciser aussi que le fait de contacter votre partenaire et d’en parler avec elle a été une excellente réaction qui doit vous permettre aussi de vous rassurer par rapport aux IST puisque ses tests sont également négatifs.
      Bien à vous,
      Rudy

  9. Bonjour je suis sous Prep depuis octobre dernier et je la prends quand je joue avec mon partenaire qui est positif . En plus je mets un préservatif à chaque rapport. Je n ai que lui comme partenaire pour le moment. Mes deux derniers tests hiv d octobre et d août étaient négatifs. Pas eu de déchirure de préservatif. La semaine dernière prise de sang pour le suivi de la Prep. Y a y il risque de hiv ? Mon partenaire est soigné pour son hiv. Merci de votre réponse. Il est quasi indétectable et pas de rapports sans préservatif depuis août

    • Bonjour FGVC,
      A priori, dans ce que vous me décrivez, je ne vois aucun risque particulier puisque vos rapports sont systématiquement protégés. Continuez la PreP tant que votre partenaire n’est pas clairement indétectable de façon stable et confirmée depuis 6 mois, mais jusqu’ici, vos comportements de protection me semblent parfaitement adéquats.
      Bien à vous,
      Rudy

  10. Bonjour pratiquer vous des tests Trod vih 4 eme generation merci

    • Bonjour,
      non, les tests que nous utilisons sont de 3ème génération.
      Cela étant, si vous souhaitez faire un tests sans attendre 3 mois, vous devez absolument faire une prise de sang. En effet, les recommandations pour l’usage des TRODS sont de respecter ce délai, quel que soit le type de test.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bjr un test contre la syphilis après 2 mois du risque est il valable ? Le premier stade dure combien de temps ?

    • Bonjour,
      si le risque est important, on conseille de refaire un contrôle à 3 mois, la période d’incubation pouvant aller jusqu’à 90 jours. Les symptômes liés au premier stade peuvent durer de 3 à 6 semaines.
      Bien à vous,
      Rudy

  12. bonjour j’ai lu un commentaire precedent vous posant la meme question,mais voila,j ai pris un risque il y a 4 semaines j attend mes 6 semaines pour etre ds les delais,seulement depuis 10 jours j ai frequemment mes pieds qui me brulent et des sensations de picotements aussi aux mains ,es ce un symptome courant ? merci

    • Bonjour Eric,
      non, ce que vous évoquez n’est pas décrit dans les symptômes classiques liés au VIH. En effet, ce qu est le plus fréquemment rapporté, c’est un état grippal, de la fièvre, les ganglions gonflés, es douleurs musculaires ou articulaires (liées à la fièvre) mais pas de sensations de brûlure ou de picotements.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour REDY.
    MERCI BEAUCOUP à votre effort pour rependre à chaque question.
    Je demande:la bouche est un environnement hostile pour le vih, et que dans la salive ilya des enzymes qui combattre le virus pour y entrer.
    Pourquoi pendant la fellation ilya un risque de contamination hiv pour la personne qui reçoit de sperme dans sa bouche ? Et pour la french kiss ,ya pas de risque même présence du sang contaminé ,et une plaie dans les deux bouches de deux partenaires ?
    Pourtant les deux liquides (sang et sperme)sont remplis de virus
    Merci à votre réponse d’avance et bon week-end

  14. Bonjour Rudy , je viens de recevoir mon test 4ème générations a 43 jours du rapport à risque, il est négatif , maintenant j’aimerais savoir déjà si maintenant je n’ai plus de soucis à me faire, et il y un nombre a côté de mon résultat de la 5ème semaines du rapport a risque où il est écrit : index 0,21
    Et a la 6eme semaine
    Index 0,11
    Que veulent dire c’est nombre ?
    Merci

    • Bonjour,
      vous n’avez effectivement plus de souci à vous faire puisque votre test est négatif, c’est que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Ne vous préoccupez pas des taux indiqués: il s’agit d’un aspect purement technique et leur variabilité est tout à fait normale.
      Cordialement,
      Rudy

  15. bonjour j’aurais voulu savoir si des sensations de brulures aux pieds et fourmillements peuvent etre des symptomes du vih,or j’ai fais un test sanguin chez mon medecin apres 52 jours qui s’est revelé negatif,merci et bonne journée

    • Bonjour Octavio,
      non, ce que vous ressentez ne peut en aucun cas être lié au VIH puisque vous avez fait un test et que celui-ci est négatif.
      Vous pouvez donc être totalement rassuré sur ce point.
      Bonne journée,
      Rudy

  16. Bonjour, je me demande si il est possible d’attraper de vih d’un animal en entrant en contact avec ses muqueuses ou son sang.
    Merci pour votre reponse

    • Bonjour,
      non, ce que évoquez est impossible. En effet, même si certains animaux peuvent être atteints par un virus d’immunodéficience, ceux-ci sont spécifiques à chaque espèce: chat, cheval, etc et ne peuvent être transmis à l’être humain.
      Bien à vous,
      Rudy

  17. Bonjour
    je suis jeune homme bi et je voudrais savoir si mes pratiques sexuelles sont à risque pour VIH
    Frenche kiss avec salive – annulingus – cunnilingus – fellation donnée et reçu (jamais avec éjaculation) – léche tétons

    • Bonjour Jeune Bi,
      aucune des pratiques évoquées ne présente un risque pour le VIH.
      Il faut par contre rester prudent au niveau des autres IST qui peuvent se transmettre par le sexe oral (y compris l’hépatite A pour l’anulingus).
      Il peut donc être utile de faire un dépistage complet à intervalle régulier.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour
    mon dernier test je l’ai fait à 37JOURS du dernier risque il était négatif
    c’est un test elisa mais je sais pas s’il détecte VIH 1 & 2
    c’est écrit : HIV Ag/Ac Combo……………… négatif
    et un peu plus bas c’est écrit APE ELISA

    • Bonjour MoooM,
      Les tests recherchent toujours les 2 types de VIH. En principe, on peut raisonnablement considérer que le est fait à 37 jours est définitif, mais, cela dépend malgré tout de l’importance du risque pris!.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonjour, Quels sont les facteurs qui influencent le sida en Belgique?

  20. Bonjour Rudy
    Voilà après plusieurs tests négatif depuis presque un an j’ai des symptômes du stade Sida
    Sa ne s’améliore pas du tout
    Éruption cutanée + dermatite sborriphique + candidose buccal +
    J’ai peur d’avoir un type de vih pas connu
    Je vie un cauchemar

    • Bonjour Bilo,
      Si vos tests sont négatifs, vous n’êtes pas séropositif ni atteint du sida. Les dépistages actuels détectant l’entièreté des souches du VIH, il n’y a aucune raison de continuer à paniquer.
      Par contre, je vous invite malgré tout à consulter votre médecin pour que celui-ci vous examine et puisse trouver l’origine de vos problèmes de santé et vous soigner.
      Bien à vous,
      Rudy

  21. bonjour
    un test de dépistage rapide après 7 semaine et 5 jours est suffisant pour prévenir l’infection

    • Bonjour Farhat,
      malheureusement le délai que vous évoquez est un peu court: il est préconisé d’attendre 3 mois pour qu’un test rapide soit totalement fiable.
      Par contre, si vous faites une prise de sang classique, ce délai est de 6 semaines.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Le test que j’ai fais est de 4 Ème génération . Il est fiable pendant 6 semaine ?

        • BONJOUR
          Selon un agent de santé. Il a également déclaré qu’il était PAS nécessaire d’effectuer l’analyse car la salive ne transmettait pas le virus. ET QUE LE TEST DE 4EME GENERATION FIABLE EN 6 SEMAINE . MERCI DE CONFIRMER MES INFORMATIONS OU LES CORRIGES

          • Bonjour Farhat,
            si vous n’avez été en contact qu’avec la salive de votre partenaire, il n’y a effectivement aucun risque de transmission du VIH.
            Concernant le test de 4ème génération, s’il s’agit d’une pris de sang « classique » (ponction veineuse), c’est, comme je vous l’ai déjà écrit bien fiable après 6 semaines. S’il s’agit d’un TROD, la recommandation reste à 3 mois, étant donnée la petite quantité de sang prélevée.
            Bien à vous,
            Rudy

  22. Bonjour
    auhourdh’hui j’ai passé un test à 198jours du risque j’aurais les résultats demain l’après midi
    mon dernier test a 155 jours du risque était négatif
    or depuis j’ai un aphte sous la langue et des boutons sur le visage
    je stresse énormément … es que il y’a un risque que ça devient négatif (histoire que je me prépare)

    • Bonjour Naim,
      il n’y avait aucune raison de refaire un test puisque le premier était négatif et largement dans les délais. Les aphtes et les boutons n’ayant strictement à voir.
      Votre test d’aujourd’hui NE PEUT PAS ÊTRE POSITIF, à moins que vous n’ayez eu d’autres prises de risques.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bonjour Rudy
        j’ai reçu les résultats de mes analyses et c’est négatif
        sauf que cette fois ils ont pas précisé HIV 1 ET 2 – ils ont juste mis Combi HIV( AG/AC) -Test Elisa
        c’est fiable ?

  23. Bonjour le vaccin contre la grippe et tétanos et tuberculine sa peux créer un faux négatif même si délai respecter par TROD merci

    • Bonjour Ludo,
      non, les vaccins n’ont aucun effet sur le résultat d’un test. La seule chose qui importe, c’est de respecter le délai préconisé.
      Bonne journée,
      Rudy

  24. Bonjour, j’ai effectué un test du vih 4ème génération
    A 22jours du rapport a risqué puis a 35jours qui son tous négatif , je sais que pour être 100% sûr il faut attendre 6semaines , mais je n’en peux plus d’attendre, ma question est , est ce qu’un test a 35jours et quand même fiable

    • Y’a t’illustrant déjà eu des cas de séronégatif a 5semaine puis séropositif a 6 semaine

      • Bonjour Tom,
        logiquement, si un test est négatif à 5 semaines, il le sera vraisemblablement aussi à 6 semaines. Cependant, il faut également tenir compte de la sévérité du risque pris: si celui-ci est considéré comme important, peut-être vaut-il mieux attendre une semaine de plus afin d’éliminer tout doute de façon définitive.
        Bien à vous,
        Rudy

        • Bonjour Rudy , je viens de recevoir mon test 4ème générations a 43 jours, il est négatif , maintenant j’aimerais savoir déjà si maintenant je n’ai plus de soucis à me faire, et il y un nombre a côté de mon résultat de la 5ème semaines du rapport a risque où il est écrit : index 0,21
          Et a la 6eme semaine
          Index 0,11
          Que veulent dire c’est nombre ?
          Merci

          • Bonjour,
            vous n’avez effectivement plus de souci à vous faire puisque votre test est négatif, c’est que vous n’êtes pas porteur du VIH.
            Ne vous préoccupez pas des taux indiqués: il s’agit d’un aspect purement technique et leur variabilité est tout à fait normale.
            Cordialement,
            Rudy

  25. bonjour,j’aurais voulu avoir votre avis concernant les sereposivité tardive (apres le delai de 6 semaines) j’ai lu sur plusieurs forum que malheureusement cela arrivait,y’a t-il des chiffres concernant ces cas? j’ai fais un test negatif par prise de sang apres 52 jours du risque,qui lui aussi m’a l’air confus( c’etait juste un cunni) or certain site parle d’un risque quand meme..
    merci

    • Bonjour Adel,
      pour être honnête, non, nous n’avons aucun chiffre concernant la séroconversion tardive: celle-ci tient de la légende et je ne sais pas d’où les persones qui en parlent sur les forums tirent leurs informations.
      En ce qui concerne le risque lié au cunnilingus, celui-ci n’est que théorique, même si on déconseille cette pratique durant les règles.
      Soyez donc tranquille, puisque votre test est négatif, vous n’êtes pas infecté.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*