Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 289 Comments

  1. Bonjour,
    J ai effectué une prise de sang ac hiv1-2 et ag p24ecl- roche àj+28. Est ce un test 4ème génération et peut on déjà dire qu’ il est fiable?

    • Bonjour Sophie,
      le test dont vous parlez est bien un test de 4ème génération. Son résultat à 28 jours du dernier risque constitue une bonne indication mais la recommandation pour un résultat totalement définitif est de la faire après 6 semaines.
      Cordialement,
      Rudy

  2. bonjour Rudy,

    si on contracte le vih suite a une prise du risque, est ce qu’on aura a tout les coups des symptômes de primo-infection comme la grippe par exemple? ne pas avoir des symptômes demeurent rassurant avant de passer le test?

    un test de 4eme generation apres 34 jours, est il fiable ou bien il faut refaire une prise de sang de nouveau apres 42 jours?

    merci de vos réponses …

    salutations

    • Bonjour Jessy,
      comme je vous la’i précisé par téléphone, non, les symptômes ne sont pas toujours identifiés.
      Cependant, dans votre situation, cela n’a rien d’inquiétant, puisqu’il n’y a pas de risque réel.
      Il n’est pas du tout nécessaire de refaire un test, mais plutôt d’accepter ce qui s’est passé et de tourner la page.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour à tous voilà jai lu de nombreux témoignages.

    Je vois qu’on est plusieurs à présenter des symptômes persistants et des tests negatifs, que ça soit test négatif au trod ou au test ELISA de 4e génération.
    pour mon histoire j’ai eu une prise de risque il y a 6 mois et je présente des symptômes inexpliqués=
    fièvre persistante
    Ganglions lymphatiques
    sueur nocturnes
    langue blanche
    douleurs articulaires
    ulcères buccaux
    rougeurs sur la peau
    démangeaisons
    Maux de ventre

    J’aimerais être en contact avec des personnes qui subissent les mêmes symptômes que moi. Avez-vous trouvé l’origine de vos symptômes?
    j’ai quand même l’impression qu’au vu des tests négatifs, il y a bien quelque chose qui se transmet en tout cas sexuellement et par le sang (-D ailleurs, mes globules blancs ont augmenté en restant dans la norme , mais cela prouve que mon corps combat qqchose)
    Alors plusieurs choses:

    ■ soit il s’agit d’un syndrome rétroviral aigu persistant et la séroconversion met du temps à se faire, ou ne se fait pas ?
    D’où l absence d’anticorps
    ■ soit il s’agit d’une nouvelle forme recombinante que les tests ne détectent pas.
    ( par exemple, en 2015, à cuba on découvre une nouvelle souche sur 95 patients, nommée CRF19. )
    ● Est ce que la souche CRF19 est désormais détectable par le test Élisa?
    ● Est-ce que les variants rares , Souches N, O, P sont toutes détectables par ELISA?

    la médecine est un domaine en perpétuel évolution ds le domaine de la recherche.
    Pr conclure,
    si nous avons déjà découvert plusieurs souches recombinantes, ne se peut il pas que l’on en découvre encore ?
    A quoi sont dues les formes recombinantes ?
    Vers qui se diriger ?
    Merci a vous

    • Bonjour Gera,
      je tiens à préciser, avant de répondre à vos questions, que cette page n’est pas un forum de discussion. Si je laisse un espace d’expression et d’interpellation éventuelle entre les personnes en questionnement, je n’ai, peut-être malheureusement, pas la possibilité de modérer la page, à moins de devoir filtrer les questions avant leur publication, ce que je trouverais dommage.
      Par rapport à vos questions, vous avez raison: de nombreuses personnes ressentent les mêmes choses que vous.
      Il ne s’agit, cependant, de rien qui soit spécifique au VIH.
      Le fait qu’il y ait des variations du taux de globules blancs n’a rien d’anormal: ils sont là pour fonctionner en présence d’élément pathogènes multiples avec lesquels nous sommes quotidiennement en contact. Vous précisez bien qu’ils restent dans la norme, cela signifie qu’il n’y a pas de problème.
      En ce qui concerne les formes recombinantes, je tiens à vous rassurer: si elles ont été découvertes, c’est parce que l’infection a été dépistée que l’on a pu se rendre compte qu’il s’agissait de souches atypiques.
      Ce type de formes est dû à la grande mutabilité du virus, mais il ne faut pas oublier que l’un des éléments essentiels du dépistage est la recherche des anticorps liés au virus.
      Lorsqu’une infection est découverte, nous ne savons pas à quel souche, génotype ou forme appartient le virus: cela ne peut se savoir qu’au moyen de recherches complémentaires qui permettent d’apporter la réponse thérapeutique la plus appropriée.
      Pour conclure:
      Oui la médecine fait des découvertes tous les jours, et c’est heureux.
      Oui, les tests, s’ils sont faits en tenant compte des recommandations sont efficaces.
      Non, je ne nie pas que vous avez, peut-être, un souci de santé, mais, à priori, je ne vois pas de lien direct avec le VIH.
      Comme pour les autres personnes qui vivent des situations similaires à la vôtre, je ne puis vous donner qu’un conseil: ne cherchez pas la réponse à vos questions sur internet, et d’autant moins sur des forums parfois très peu contrôlés.
      Parlez à votre médecin de vos craintes, de vos questions, de façon précise, afin que celui-ci puisse prendre les mesures nécessaires.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour pour la syphillis il y a t il au moin un signe que l on a obligatoirement ?

    • Bonjour,
      malheureusement, la réponse est non, ou en tout cas il n’y a pas forcément de signes visibles ou clairement identifiables.
      Lorsque l’on pense au chancre, l’un des premiers symptômes, celui-ci se trouve au point d’entre de la bactérie dans l’organisme. S’il sera clairement vu sur la verge (par exemple) ce sera nettement moins évident au niveau de la zone buccale, du vagin ou de l’anus.
      La syphilis est surnommée « la grande simulatrice » parce que les signes ne sont ni clairs, ni spécifiques.
      La seule façon de savoir si l’on est infecté est, comme pour l’ensemble des IST, de faire un test de dépistage si on a pris un risque.
      Cordialement,
      Rudy

      • J ai eu un rapport douteux en 2006 en utilisant une capote qui n est pas a moi et que la prostituée m a enfilé et que j ai jeté sans voir si déchirée … je passe presque 3 mois trkl jusqu à me souvenir cette nuit là et alors des symptômes persistants (les memes que vous) qui se déclenchent dont certains que j’ai lu après donc bien réels et ces douleurs articulaires insupportables avec craquements des chevilles, genoux, coudes. TROD effectué en 2018 dans un centre de dépistage anonyme, oui toutes ces années parce que persuadé que j’avais ce fichu virus qui s’est révélé négatif à ma grande surprise. Les symptômes sont tjrs là et je commence à me douter de la fiabilité de mon test et de sa manipulation même si le personnel est formé à priori !

  5. Bonjour rudy aujourd’hui j’ai fait un test dans laboratoire prise de sang résultats négatif après 66 jours est-ce que je peux considérer définitif

    • Bonjour Nikola,
      oui, vous pouvez considérer le résulat du test comme totalement définitif, vous n’avez pas été infecté par le VIH lors du risque évoqué.
      Bien à vous,
      Rudy

  6. J ai pris un risque le 8 janvier. Le 30 janvier soit j+22 j ai fait une prise de sang combinée 4ème génération qui est négative. Peut on déjà penser que c fiable. Je prévois d en refaire une à 4 semaines. Est ce que je peux la faire le 5 février déjà ça fera j+28

    • Bonjour Sophie,
      les tests faits avant 6 semaines ne sont qu’indicatifs, même si on peut considérer que la valeur de l’indication est correcte après 4 semaines, les résultat n’est cependant pas définitif.
      Je recommande généralement la patience, même si je sais que cela peut sembler long, multiplier les dépistages n’est pas forcément une bonne idée.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Bonjour Rudy
    est ce que le teste de vih : architect ag/ac vih combo abbott chimiluminescence.
    S’agit t’il d’un teste ELISA?

    • Bonjour Antoine,
      oui c’est bien un test ELISA de 4ème génération, donc réalisable 6 semaines après le dernier rapport non protégé.
      Cordialement,
      Rudy

      • S’il est réalisé a 7 semaines et 4 jours est il fiable complètement? Peut il y avoir un erreur ?
        Merci

      • Slt Rudy , j’’ai pris un risque le 21 octobre et après 8 semaines je fais un dépistage du test ELISA moi et la fille les résultats sont négatifs mais la même semaine du test je suis enrhumé, j’ai un ganglion au cou es ce que y’a rien à s’inquiéter? Et le Test est il fiable? Merci

        • Bonjour Robert,
          seul le résultat du test est significatif, l’absence ou la présence de symptômes éventuels ne veut pas dire grand-chose.
          Votre test à 8 semaines est fiable et il n’y a donc pas de raison de vous inquiéter.
          Cordialement,
          Rudy

  8. Gérald Callejon says:

    Combien de temps après prise de risque pour le test

  9. Bon jour j’ai une question un test alere hiv1/2 ag ab combo c’est un test avec prise du sang du doigt est-ce qu’il a fiable 6 semaines après la risque merci

    • Bonjour Nikola,
      non, le test dont vous parlez est un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD).
      La recommandation pour ce type de dépistage est de le faire 3 mois après la prise de risque afin d’avoir un résultat définitif.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bonjour Rudy mais là en suisse dans centre dépistage ils ont m’a dit que c’est 100 % fiable après 6 semaines parce que c’est une test le 4e génération

        • Bonjour Nikola,
          il s’agit bien d’un test de 4ème génération.
          Cependant, chez nous, la recommandation reste à 3 mois pour tous les TROD, étant donné, entre autres, l’aspect limité de l’échantillon sanguin prélevé.
          Bien à vous,
          Rudy

        • Bonjour je viens du Sénégal j’ai un rapport avec deux fille le premier c’est le 15 novembre 2023 elle a eu un saignement et la deuxième le 16 novembre trois jours après j’ai eu mal de gorge ça a duré 3 jours le deux j’ai refais un avec la première fille le premier décembre 2023 j’ai rien ressenti le 6 décembre je refais un rapport avec la meme fille elle a encore saigné et j’ai parlé à un ami cela il m’a dit evite ses genres de fille car les saignements sont souvent porte d’entrée des ist et j’ai eu peur depuis ce jours j’ai eu un rhume gorge genant voix changer apparitions de quelques plaque rouge langue toujours blanche … mais je suis aller faire un test de prise de sang et le 16 janvier 2024 c’est 5semaines 5 jours apres la dernière exposition et sois 8 semaines 6 jours après la première exposition ma question est que est ce que le résultats est fiable ? Svp je suis inquiet

  10. Bonjour Rudy

    J ai un test trod negatif apres 82 jour de prise de risque

    D après vous a c que resultat est fiable ???

    Mrc rudy

    • Bonjour Johnny,
      en principe, le TROD doit être fait après 3 mois. Le test que vous avez fait constitue néanmoins, selon moi, une bonne indication mais cela dépend un peu du risque que vous avez pris.
      Cordialement,
      Rudy

      • C mon derniers test rudy je fait un test vidas a 45jour negatif
        Et un autre test vidas a 49jour resultat 0.09 negatif

        Que pensez vous ???? Et c quoi le 0.09

        Mrc rudy

        • Johnny,
          puisque vos 2 premiers tests sont négatifs, il est évident que le TROD l’est aussi. Il n’y avait d’ailleurs aucune raison de le faire!
          Ne vous préoccupez du chiffre, il s’agit d’un aspect purement technique.
          Tout prouve que vous n’êtes pas infecté.
          Cordialement,
          Rudy

  11. Bonjour,
    Je voudrais savoir si une rupture de préservatif durant un acte sexuel avec une inconnue est systématique de contamination du VIH.

    En fait, une fois après la rupture du préservatif, j’ai retrouvé mon gland non protégé. Je me suis retiré aussitôt pour changer un nouvel préservatif dans lequel j’ai éjaculé plus tard. L’acte se passait le 25/01/2019 et pris de peur, je me suis rendu au centre de santé le (28/01/2019) pour faire un test de dépistage ce qui s’est révélé négatif bien entendu.
    Ma préoccupation est de savoir quelles sont mes chances d’être sains dans trois (03) mois pour un autre test…?

    Merci

    • Bonjour,
      non, la transmission n’est jamais systématique. Il faut d’abord, forcément, que votre partenaire soit infectée, avec une charge virale élevée, et même dans ce cas-là, il peut ne pas y avoir contamination.

      Il est clair que le test fait après 3 jours est totalement inutile. Vous auriez, par contre pu envisager un traitement post exposition dans les 72 heures.
      Lorsque vous parlez de 3 mois, je reprécise que le test peut se faire par prise de sang à partir de 6 semaines.
      S’il est totalement impossible d’évaluer le risque de façon correcte,le fait que vous vous soyez rendu compte rapidement que le préservatif avait craqué est une bonne chose: le risque est d’autant plus limité que l’exposition est courte.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour j ‘ai fat un test en laboratoire à J41 du risque est il fiable à 100%
    Merci

    • Bonjour,
      oui, lorsque nous évoquons 6 semaines pour avoir un résultat totalement fiable, nous n’en sommes pas à quelques heures près.
      Bien à vous,
      Rudy

  13. Bonjour Rudy si mon risque a eut lieu en novembre quand est ce que puis je faire les tests? Bien à vous

    • A savoir que j ai déjà fait le test ce mardi 29 janvier

      • Bonjour Cindy,
        si vous avez fait un test par prise de sang, vous êtes tout à fait dans les délais puisque nous préconisons d’attendre 6 semaines. Dans le cas où vous auriez fait un TROD, si celui-ci a été afit après 3 mois, tout est parfait.
        Bien à vous,
        Rudy

  14. Bonjour Rudy . les autotest a faire chez soi, sont ils aussi fiable q une prise de sang faite en laboratoire ? Ont ils la même efficacité a détecter le virus ? mon autotest est négatif après les trois mois , dois je en refaire un ?

    • Bonjour Lily,
      comme je vous l’ai déjà répondu, si le délia est respecté, l’autotest est parfaitement fiable, il n’est donc pas nécessaire de refaire un contrôle.
      Bien à vous,
      Rudy

  15. bonjour Rudy qu elle est la durée max d une seroconversion tardive?

    • Bonjour Bob,
      il n’y a pas de séroconversion tardive.
      Celle-ci se produit entre 10 jours et six semaines après la contamination.
      Comme vous avez fait un dépistage 6 mois après le rapport à risque et que le résultat est négatif, vous n’êtes pas infecté par le VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bonjour si le teste est fait a 8 semaines est ce qu’il y’a un risque de seroconversion tardive?

        • Bonjour Jack,
          comme je l’ai écrit à Bob, il n’y a pas de séroconversion tardive.
          Si vous faites un test de 4ème génération à 8 semaines et que ce test est négatif, c’est que vous n’êtes pas porteur du VIH.
          Bien à vous,
          Rudy

  16. Bonjour, je ne sais plus si mon risque s est passer en septembre ou en octobre. Quand puis je faire le test alors si un délai de 6 semaine est requis ?

    • Bonjour Sabrina,
      que votre risque ait eu lieu en septembre ou en octobre n’a plus d’importance: les 6 semaines sont passées dans un cas comme dans l’autre.
      Vous pouvez donc faire le dépistage quand bon vous semble.
      Bien à vous,
      Rudy

      • OK donc cela veut dire que si je fais un test aujourd’hui, c est que le risque s’est passer il y a 6 semaines ? Désolée je m en mêle un peu

        • Bonjour Sabrina,
          si vous faites un dépistage aujourd’hui, cela signifie que votre dernier rapport non protégé a eu lieu il y plus de 6 semaines, soit avant le 18 décembre.
          Comme vous évoquez septembre ou octobre, vous êtes parfaitement dans les délais.
          Bien à vous,
          Rudy

  17. bonjour RUDY,

    est- ce un depistage Elisa de 4eme génération fait apres 5 semaines de prise de risque est faisable ou bien devrais- je le passer de nouveau apres 6 semaines?

    merci d’avance et bonne continuations

    • Bonjour Jeff,
      si vous avez fait un test après 5 semaines et que celui-ci est négatif, il n’est, à mon sens, pas nécessaire de le recommencer à 6 semaines.
      Il y a vraiment fort peu de risque qu’une infection se déclenche entre la 5ème et la 6ème semaine.
      Bien à vous,
      Rudy

  18. Bonjour Rudy . si l autotest exacto est négatif au delà des trois mois c est qu il n y a pas d infection au VIH ? L autotest exacto mis sur le marche européen est il aussi fiable qu une prise de sang que l on pourrait faire en laboratoire ? Sur la notice de cet autotest il est marquer que si le test est négatif c est que l on est probablement pas infecter. Jaime pas trop le mot probablement !!! Je suppose que ces pour les personnes qui ne respecte pas le délai ou y a t il autre chose qui pourrait fausser un résultat négatif ?

    • Bonjour Lily,
      l’autotest mentionné est tout aussi fiable qu’une prise de sang s’il est fait dans les délais.
      Je comprends parfaitement que le terme « probablement » vous perturbe, mais votre analyse quant à son utilisation est juste: si une personne ne respecte pas les délais, le test pourrait ne pas réagir alors qu’une infection est présente. Une autre donnée peut rentrer en ligne de compte: la prise d’antirétroviraux en traitement post-exposition ou en prophylaxie pré-exposition peut fausser le résultat. C’est la raison pour laquelle le fabricant se protège en utilisant ce mot.
      Bien à vous,
      Rudy

  19. Bonjour les anti-inflammatoires pris depuis très longtemps sa peux empecher Les anticorps de réagir si devais avoir lieu infection vih par exemple avec tout les tests actuel de dépistage merci d avance bonne journee

    • Bonjour Vincent,
      non, la prise régulière d’anti-inflammatoires, même si elle peut être déconseillée pour d’autres raisons, n’aura pas d’influence sur le résultat d’un test, que celui-ci revienne positif ou négatif.
      La seule chose à prendre en compte est le délai de 6 semaines ou 3 mois en fonction du type de test.
      Bien à vous,
      Rudy

  20. Bonjour j’ai fais un test rapide qui a affiche un résultat douteux de mon partenaire a risque et moi, ( alere determine) .j’ai ensuite fais mon test au vidas le 37, 44 et 55 jours tous négatif et j’ai ensuite fait le test au vidas de mon partenaire a risque le 55 jours après le risque négatifs aussi que faire ou que dois-je considérer s’il vous plais

    • Bonjour,
      Sachant que le test vidas est un test de 4ème génération et qu’il est négatif à 55 jours, vous n’êtes pas infecté par le VIH.
      Ne vous préoccupez pas du 1er test dont le résultat est douteux, seule la confirmation a une importance.
      Vous pouvez donc être tranquille.
      Cordialement,
      Rudy

  21. bonjour Rudy moi j’ai pris un risque avec une fille qui ma dit quelle avait été contrôler positif mais c’était une erreur. depuis j’ai pas arrêter de multiplier les tests qui sont tous negatif j’ai lai demandez de faire un test pour me rassurer elle la pas voulu. moi j’ai fais un test a 6 semaines négatif 12 semaines négatif 6 mois negatif mais j’ai toujours pas confiance que j’ai pas le virus selon toi les tests sont fiable

    • Bonjour Bob,
      Je comprends bien votre stress mais vous devez vous rassurer : tous vos tests sont négatifs et il n’y a aucune raison de mettre leurs résultats en doute puisque vous avez respecté les délais.
      Je rappelle qu’il peut y avoir des faux positifs mais pas de faux négatifs.
      Bien à vous,
      Rudy

  22. Bonjour
    Une personne peut elle être seropositive sans le savoir depuis 5 ans et qu’elle se porte bien sans aucun signe de fatigue ou non Élle SERAI DEJa au stade avancér cliniquement ?
    Biensur sans le savoir Donc sans LE traitement
    MERCI

    • Bonjour Amira,
      malheureusement oui, c’est tout à fait possible. Certaines personnes ne se découvrent séropositives qu’au bout de plusieurs années, cela peut aller jusqu’à 7 ou 8 ans.
      La découverte se fait alors, soit « par hasard », soit parce qu’il y a des symptômes ou l’apparition de maladies sentinelles dont on sait qu’elles sont liées au VIH.
      C’est d’ailleurs l’un des problèmes que nous rencontrons en Belgique puisque 36% des personnes diagnostiquées les ont tardivement, voire très tardivement, entre 2 et 5 ans après la contamination.
      D’où l’importance de faire un dépistage le plus rapidement possible après chaque prise de risque.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. Bonjour le vih ou autres maladies provoquent ils des odeurs intimes?

    • Bonjour Sarah,
      en ce qui concerne le VIH, non, ce n’est pas un phénomène décrit.
      Par contre, d’autres IST, bactériennes, telles le chlamydia ou les gonocoques peuvent causer des pertes vaginales anormales et parfois malodorantes.
      Lorsque ce type de pertes est présent, nous recommandons de consulter un gynécologue afin d’en déterminer la cause et de pouvoir bénéficier d’un traitement approprié.
      Bien à vous,
      Rudy

  24. Bonjour il y a t il des maladies ,virus, ou autres qui pourrai fausser Le résultat d un test vih merci à vous bonne journee

    • Bonjour,
      à priori non, le résultat d’un test, s’il est négatif, n’est pas influencé par une autre pathologie.
      En cas de test Elisa positif, la confirmation par le western blott permet de s’assure qu’il y a bien une infection à VIH et pas autre chose.
      Bien à vous,
      Rudy

  25. bonjour Rudy je voudrais savoir une fois qu’on a un ou deux rapport sexuel non protégé avec une séropositif si on n est directement contaminé.ou ya de la chance qu’on ne soit pas contaminé c est ma question. par ce que j’ai ne lu pas mal ici des personnes qui ont de contact avec seropo et que leurs test est toujours negatif

    • Bonjour Boum,
      la contamination n’est jamais systématique. Elle dépend de plusieurs facteurs dont l’un des plus importants est la charge virale (la quantité de virus circulant dans l’organisme) de la personne séropositive. Plus cette charge virale est élevée, plus le risque est important.
      A contrario, une personne séropositive bien traitée avec une charge virale indétectable ne transmet plus le virus lors de rapports non protégés.
      Un autre facteur dont il faut tenir compte, c’est le type de pratiques sexuelles: elles ne présentent pas toutes le même risque, la pénétration anale étant la plus contaminante, suivie par la pénétration vaginale. Le sexe oral n’est peu, voire pas, problématique pour le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*