Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 270 Comments

  1. Bonjour est ce que la syphilis se voit toujours ? On parle d éruption cutanée Merci

    • Bonjour,
      la syphilis est particulièrement difficile à diagnostiquer autrement que par le dépistage.
      Les éruptions cutanées n’apparaissent en général pas dans l’immédiat pais parfois après plusieurs années et peuvent avoir des formes assez variées que l’on peut aisément confondre avec d’autres pathologies.
      Une caractéristique cependant doit attirer l’attention: la présence d’éruptions sur la paume des mains et la plante des pieds est un signal assez clair.
      Bref, si vous avez un doute par rapport à une prise de risque ou un(e) partenaire, n’hésitez surtout pas à faire une prise de sang, les examens cliniques étant relativement délicats.
      Bien vous,
      Rudy

      • Les éruptions cutanés sont systématiques ?

        • En théorie oui. Cependant, comme le moment de leur apparition ainsi que leur aspect sont fort variables elles peuvent passer inaperçues.
          J’aurais donc tendance à dire que l’absence d’éruptions ne signifie pas l’absence d’infection.
          Bien à vous,
          Rudy

  2. Bonjour les anciens test de 3 eme génération en laboratoire si le délai de 12 semaines ou 3 mois avait été respecter et revenu négatif c était fiable à 100/100 avec délai respecter

  3. Bonjour
    Un test hiv 4 générations fait à 28 jours peut il etre considéré fiable ?
    Sachant que vos collègues sida infos service m’ont rassuré qu’il est fiable et conseillé de le faire à 42 jours ( 6 semaines ) juste car c’est fixee par La HAS mais ils m’ont certifié qu’il ne changera pas .

    Que pensez vous ?
    MERCI

  4. Bonjour le test Trod insti détecte t il le groupe o vih je suppose que les laboratoires de référence sida l aurai signaler si il détectait pas se type de groupe o merci

    • Bonjour,
      le test INSTI n’est pas validé pour le groupe O. Cela ne signifie pas forcément que cette souche ne serait pas détectée mais que les tests sur échantillons positifs n’ont pus être réalisés, vu la rareté de cette souche.
      Bien à vous,
      Rudy

  5. Bonsoir à tous , j’ai eu mon dernier rapport non protégé le 21 août avec une personne declaree séropositive le 12 septembre dernier. On en a eu en mois au moins 4 rapports. Deux mois apres, j’ai eu à faire un test en labo appelé eclia roche, il n’y avait aucun detail mais les résultats etaient anticorps VIH- et 2 négatifs. Le 04 décembre 2018,j’ai fait un trod qui s’est avéré négatif. Je veux savoir les chances que j’ai d’etre malade car on m’a demandé de refaire un autre test à 06 mois .j’ai des maux de gorge qui ne guérissent pas depuis un moment, des frissons qui ne finissent et je suis épuise grave. Je précise que je vis en Afrique de l’ouest .

    • Bonjour Ree,
      il n’est, à mon sens, pas nécessaire de refaire un test après 6 mois puisque les 2 tests précédents sont négatifs.
      Par contre, n’oubliez pas que le VIH n’est pas la seule infection sexuellement transmissible et que certaines d’entre elles peuvent effectivement causer des maux de gorges ainsi que différents symptômes.
      L’idéal serait peut-être de faire un test pour les autres IST ou de consulter un médecin.
      Bien à vous,
      Rudy

  6. Bonjour Rudy
    Suite à une prise de risque , j’ai fais un teste de vih a 60 jours cest a dire 8 semaine après la prise de risque qui était négatif, voici méthode utilisée :
    architect ag/ac vih combo abbott chimiluminescence (serum): VIH 1/2 = négatif.
    Je voudrais savoir si le VIH 2 est détecté dans le même délai que le VIH 1 (a partir de 6 semaines)?
    Mon teste est fiable a 100%?
    Merci rudy

  7. Salut Rudy,
    j’ai fait l’amour avec une putain(sex worker) sans preservatif il y a 28jours. Apres j’ai attrape la gonorhée. J’ai fait trois fois le test de VIDAS ELFA. 13eme,22eme et 28eme jours sont Negatif. Anticorps: 0,08-Antigene:0,07 tous les resultats. Je vais refaire meme test 45eme jour. 28eme jours c’est bien pour ce test?c’est fiable?

    • Bonjour Tedirgin,
      comme je l’ai déjà répondu, un test à 28 jours constitue une indication rassurante mais pas définitive.
      Seul le test fait après 6 semaines donnera un résultat totalement certain.
      Bien à vous,
      Rudy

  8. Bonsoir Rudy j’ai fais deux autotest exacto et mylan 16 mois après le risque ils sont tous deux négatifs . sont ils fiable ? Est ce que je peut être tranquille et respirer de nouveaux ? Merci

    • Bonjour Lily,
      oui, vous pouvez être tranquille: 2 tests négatifs dans les délais signifient bien qu’il n’y a pas d’infection.
      Cordialement,
      Rudy

  9. Merci beaucoup

  10. Bonjour Rudy,
    Est ce que le test alere déterminé hiv 1 et 2 est fiable et détecte toutes les souches même rare comme le fait le test élisa classique ?
    J’ai lu que les variants type O par exemple sont plus difficilement détectables..
    De plus on compte une centaine de personnes avec cette souche en France ..
    Les taux de fiabilité n’étant pas nn plus de 100 %
    Se pourrait il que la marge de 0,2 % approximativement des résultats soient des faux négatifs car en fait il s’agit d’une souche plus rare , plus difficilement détectables
    Merci beaucoup à vous

    • Bonjour Asterix,
      je ne peux, honnêtement, pas vous garantir que le Determine soit validé pour le type O. En effet, il s’agit d’une souche dont la détection est un peu plus délicate et les échantillons extrêmement rares.
      Si l’on estime qu’il y a une centaine de personnes infectées par cette souche en France, c’est sur une total de plus de 172 000 personnes séropositives, il s’agit donc d’une proportion tout à fait mineure.
      D’autre part, si vous avez un doute sérieux, rien ne vous empêche de faire un test classique dont on sait que la détection de souches rares ou recombinées est pus performante.
      Bien à vous,
      Rudy

  11. Bonjour,j’ai fait un test rapide de dépistage du VIh en juillet 2017 ce dernier s’est avéré positif le médecin m’a donc envoyé au centre pasteur pour faire un test de confirmation et ce dernier a mis une semaine à sortir et s’est avéré négatif j suis ensuite tombée enceinte et pendant ma grossesse je me suis faite dépister deux fois toutes les fois mes tests négatifs mais j’ai toujours une peur énorme déjà je ne m’explique pas comment c’est possible. Avant mon premier test qui s’est avéré positif je tiens à préciser que j’avais un suivi pour pouvoir tomber enceinte donc j’ai pris des antibiotiques je me suis déjà demandé si c’était la cause de ce faux positif. Cette expérience a été tromatisante pour moi. Le medecin m’a rassuré mais j n’arrive pas à comprendre ce qui m’est arrivé à cette période de ma vie.

    • Bonjour Ludivine,
      je comprends parfaitement l’angoisse que vous avez dû ressentir.
      Il peut effectivement arriver qu’un test Elisa soit faussement positif, c’est la raison pour laquelle la confirmation par une autre technique d’analyse ( le western blott) est absolument nécessaire.
      Le résultat faussement positif n’est pas dû à la prise d’antibiotiques mais aux caractéristiques de spécificité et de sensibilité extrêmement élevées des dépistages.
      Il va de soi que nous préfèrerions éviter le type de situation que vous avez vécue, mais qu’il, pour nous, moins grave d’avoir de faux positifs putôt que de faux négatifs.
      L’idéal aurait peut-être été que le résultat ne vous soit pas remis avant la confirmation mais le délai de réponse vous aurait alors probablement inquiété également.
      Quoi qu’il en soit, le plus important est que vous ne soyez pas infectée et que vous puissiez ranger cela dans (très) mauvais souvenirs.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour ,
    J’ai lu dans vos certaines réponses que vous considèrez un test hiv DE 4 eme genrations comme valable A 28 jours SI àucun risques n’a été pris durant CES 28 jours précédant le test , ET La J’ai lu aussi une De vos réponses qu UN test hiv De 4 eme générations est inutile A 28 jours Donc Je veux bien savoir !
    J’ai fait un test hiv De 4 eme generation à 28 jours en déhors de L Europe , le MEDECIN biologiste m’a certifié qu’il était fiable et j’ai bipèr aussi sis infos qui EUX aussi mon certifié et vous aussi vous avez Certifié que Cetai bon Dans l’une de vos réponses ici sur le forum !
    MERCI

    • Bonjour Serena,
      je pense qu’il est important de préciser un aspect de notre travail: nous répondons, de la façon la plus précise possible à une situation individuelle qui nous est présentée. Il n’est donc pas forcément adéquat de prendre en compte les réponses données à d’autres personnes dans d’autres circonstances.
      Lorsque je vous parlé d’indication valable à 28 jours, je n’évoque cependant pas un résultat définitif.
      Quand j’ai répondu à une autre personne qu’il était inutile de faire un tests à 28 jours, c’est parce qu’un autre était d’ores et déjà prévu à 6 semaines et que multiplier les dépistages ne me semble pas forcément opportun.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Bjr Rudy
        Ah ok excusez moi !
        Ma soeur a eu des rapports non protéger à répétitions avec 4 hommes durant une longue periode ET elle a décidé de faire un test hiv en dehors d’Europe elle lâ fait par une prise de sang 28 jours APRES LE dérnier RAPORT non protéger et cest NEGATIVE : c’était mentionner le nom de test sur la feuille du RESULTAT ÂVEC recherche AG et ac anti hiv NEGATIVE
        Que pensez vous
        MERCI

        • Bonjour Serena,
          je ne peux que vous répéter ce que j’ai déjà répondu: même si c’est une indication rassurante, seul le test fait après 6 semaines peut être considéré comme définitif.
          Bien à vous,
          Rudy

  13. Bonjour Rudy c est encore poly je vous remercie de m avoir répondu aussi rapidement . Mais que voulais vous dire par autotest reconnu ?

    • Bonjour,
      je parle de tests qui ont une reconnaissance par une agence de santé officielle, de l’Union européenne chez nous. Ces tests disposent d’un label CE qui les authentifient.
      Bien à vous,
      Rudy

  14. Bonjour les tout premier test vih de 4 eme génération par prise de sang avec détection ag et ac qui on été commercialiser le délai était t il de 6 semaines ou 3 mois pour que il sois complètement fiable a 100/100

    • Bonjour,
      le délai de fiabilité ne dépend de la date de commercialisation mais de la technique utilisée. Les études prouvent que le délai optimal de fiabilité de ces tests est à partir de 6 semaines, dès le début de leur utilisation.
      En bref, si vous avez fait un test de ce type dans les délais et qu’il est négatif, c’est que vous n’êtes pas porteur du VIH. S’il est positif, la confirmation est toujours nécessaire par une analyse plus poussée.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Est ce que le Determine combo ag/ac est de 4e génération, j si pris une prise de risque avec un homme que je connais pas son statut ,j ai réalisé 3 test rapide, j ai réalisé un test Accu Tell hiv1/2 et RPR prélèvement d un droigt à 7 semaines (48 jours) negatif ,et un autre à 65 jours 9 semaines plus 2 jours Determine and Bioline,et un autre Accu Tell hiv 1/2 prélèvement du droight direct avec du serum 78 jours négatif est ce que je peux m’arreter de m’inquiéter. Dans mon pays dans la majorité centre de dépistage on utilise les test rapide.j ai gravement des stress,des petits douleurs musculaire et 2 ganglions

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Apoge,
          oui le Determine ag/ac est un test de 4ème génération.
          Il serait vraiment surprenant qu’après 4 tests négatifs une infection soit détectée ultérieurement, même si tous les délais n’ont pas été respectés.
          Cordialement,
          Rudy

  15. bonjour Rudy j’ai lu sur l internet que certaine personne peuvent allez jusqu’à 12 mois pour que les anticorps ne soient détectable. j’ai fais mes test a 6 semaines 12 semaines et 6 mois tous sont Négatifs. Mais avec ce que j’ai vu sur l internet je suis toujours inquiet si il faut attendre encore 12 mois pour être certain .

    • Bonjour Bob,
      non, soyez tranquille: tous les tests vous prouvent que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Internet peut être un outil d’information fabuleux mais il ne faut cependant jamais oublier que toutes les sources ne sont pas fiables, et ce n’est pas une question de bonne foi. En effet, certaines peuvent être orientées, dépassées (internet a une mémoire sans filtre)…
      Faites confiance aux résultats objectifs que vous avez obtenus.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Bonjour

    J ai eu une relation avec une prostituée le 22 mai, quand je me suis retiré je n ai pas regarder le haut du préservatif, juste aperçu qu il était bien là. La fille l a enlevé, sans que je regarde, après quelques jours j ai commencé à me demander si le préservatif était déchiré, je l aurais pas vu… j ai commencé à psychoté. Je suis aller faire un test 47 jours après (laboratoire) résultat négatif. Mais malgré le faite qu on me dise 6 semaine c est ok, j ai continué à douter. J en ai refait un la semaine passé (8 mois après) négatif. Mais le stress reste toujours. Je sais que c est incohérent, mais je continue à stresser… j arrête pas de me dire que c est un faux négatif. Est ce possible?

    Merci

    • Bonjour Yann,
      je pense vraiment que vous devez arrêter de vous poser des questions. Non seulement, il n’y a vraisemblablement eu de risque, mais, de surcroît, vous avez fait 2 tests qui se sont avérés négatifs. Cela signifie donc bien que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Non, vos résultats ne peuvent être des faux négatifs: ils sont négatifs parce que vous n’avez rien!
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci pour ta réponse. Cette expérience a clairement déclenché une psychose chez moi. Je sais que j ai rien mais je ne peux empêcher le stress de me ronger. Le temps va sans doute arranger les choses. Passer du temps sur internet est certainement la cause, on lit tout et son contraire et cultive le doute. Encore merci pour ta réponse

        • Bonjour Yann,
          internet est, très souvent un vecteur d’angoisse énorme: de nombreuses sources ne sont pas, ou plus fiables.
          Se déconnecter de temps en temps peut être extrêmement salutaire!
          Cordialement,
          Rudy

  17. Bonjour Rudy le test Trod et autotest détecte t il les immunoglobulines totales anti-HIV-1 et 2 merci à toi et bonne journee

    • Bonjour Michel,
      Première précision: je ne suis pas biologiste ni médecin!
      Les TROD détectent les anticorps liés au VIH, quelle que soit la souche virale: VIH1, VIH2 et les sous-types. Les TROD sanguins et les autotests qui ont une autorisation de mise sur le marché ont des sensibilités et spécificités tout à fait optimales, ce sont donc des tests très fiables, pour autant, une fois encore, que les délais préconisés soient respectés.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour Rudy c est encore poly j’ai hommis de dire que j étais une femme de 46 ans .

    • Bonjour Poly,
      si vous avez l’autotest plus de trois mois après le risque, le résultat est tout à fait fiable (pour autant que ce soit un autotest reconnu).
      D’autre part, il serait peut-être intéressant que vous consultiez votre gynécologue, ce que vous évoquez pourrait faire penser à une pré-ménopause plutôt qu’à une infection par le VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  19. Bonjour Rudy . Risque il y a un an et demi .mais règles ont commencer à faire yoyo et j’ai des douleurs articulaires surtout aux niveaux des bras . J’ai fait un autotest qui est négatif . Puis je avoir confiance à 100 % merci.

  20. Salut Rudy,
    Sérologie Hiv1 (Groupes M+O)-Hiv2-Antigenep24 Elfa Vidas, c’est 4eme génération? Je peux faire les analyses avec ce technique ? J’attends 6eme semaine. Merci

    • Bonjour Tedirgin,
      oui, il s’agit bien d’un test de 4ème génération. Vous pouvez donc faire les analyses à partir de 6 semaines.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bonjour, mon pote, viens facilement. J’ai eu le test duo du VIH ultra le 89e. ils ont examiné à la fois l’antigène et l’anticorps. Les deux sont venus en négatif. Ils l’ont fait avec un appareil de 4ème génération. Tu crois que je peux te faire confiance?

    • Bonjour,
      oui, vous pouvez faire totalement confiance puisque ce type de dépistage est absolument fiable à partir de 6 semaines.
      Bien à vous,
      Rudy

  22. bonjour,suite a une prise de risque,j’ai depuis plusieurs semaines des picotements,fourmillements et sensations de brulures aux pieds,jambes et mains,en sachant que le vih peut causer des lesions du systeme nerveux(neuropathie) est il possible que cela apparaisse aux stade de la primo infection? ma prise de risque date de 4 mois…j’ai fais un autotest negatif a 12 semaines precise,j’aurais voulu avoir votre avis,merci et bonne journée

    • Bonjour Mickaël,
      s’il est vrai que certaines neuropathies peuvent être dues au VIH, il est absolument exclu que ce soit lors de la primo-infection.
      De plus, comme vous fait un test en tenant compte des délais et que ce test est négatif, ce que vous éprouvez est dû à une autre cause.
      Je ne peux que vous conseiller de consulter votre médecin afin que celui-ci vous examine et vous traite si nécessaire.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. Salut Rudy,
    J’ai fait l’amour avec sex worker il y a 23 jours. Seulement J’ai fait sex vaginale. Mais, J’ai atttapé là gonorhée. J’ai peur d’être vih..Je ne peux pas bien parler le français. J’ai fait un test 22eme jour. Serologie Hiv1(groupeM+O)-Hiv2-Antigenep24 ELFA Vidas. NEGATiVe. C’est une bonne resultat? Je compte que je refaire 28eme et 42eme jour ce test? C’est fiable?

    • Bonjour Korkak,
      un test négatif à 22 jours est une indication rassurante mais clairement pas un résultat définitif, pas plus d’ailleurs qu’à 28 jours (ce test est, pour moi, inutile).
      Faites-en un à 6 semaines et vous saurez de façon certaine s’il y a infection ou pas. D’ici là, vous devez prendre patience et protéger systématiquement vos rapports.
      Bien à vous,
      Rudy

      • merci beaucoup rudy. je vais refaire vidas 4eme generation 28eme,42eme jours et je vais faire rna pcr 35eme jours. Je vais vous informer. Vivement, je ne serai pas vih positive…

        • Korkak,
          comme je vous l’ai dit, le test à 28 jours n’est pas utile puisque le délai est encore trop court: seul celui fait à 6 semaines aura un résultat totalement valide.
          En ce qui concerne la PCR, si vous l’envisagez pour la gonorrhée, c’est bien, par contre si c’est pour le VIH, ne vaut-il pas mieux attendre une semaine de plus et faire un test classique?
          Cordialement,
          Rudy

  24. salut Rudy mon médecin de famille ma dit qu’il faut attendre 6 mois pour être certain d un résultat. tandis que mes test de 6 semaines et 12 semaines sont Négatif. mais depuis que ce médecin a parler de ce délai de 6 mois je suis très inquiets que mes résultats ne change après 6 mois

    • Bonjour Koum,
      je crains que votre médecin ne soit plus tout à fait à la page!
      Non, il n’y a aucune raison de refaire un test supplémentaire, ceux que vous avez déjà faits ont un résultat absolument et définitif.
      Bien à vous,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*