Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 329 Comments

  1. Bonjour rudy, si on a un chancre du a la syphillis, est ce que la prise sang sera positive ?

    • Bonjour Fa,
      oui, si vous avez un chancre dû à la syphilis, le dépistage sera positif.
      Cependant, si vous constatez ce type de lésion, il est primordial de consulter un médecin: en vous examinant, celui-ci pourra poser un diagnostic précis et vous traiter immédiatement.
      Vous éviterez ainsi la perte de temps liée à la prise de rendez-vous et à l’attente des résultats.
      Cordialement,
      Rudy

      • Et si le chancre est partit la prise de sang sera aussi positive ?

        • Bonjour Fa,
          la disparition du chancre fait partie de l’évolution naturelle de l’infection.
          Elle ne signifie, en aucun cas, la guérison: seul un traitement adapté permet de ne plus être infecté. Je précise également que, même après la disparition du chancre, la personne reste contaminante pour ses partenaires.
          Bien à vous,
          Rudy

  2. Bonjour rudy, si on a un chancre du a la syphillis, est ce que la prise de sang sera positive ?

  3. Est-il vrai que sous tpe on ne peut pas faire une primo car le virus est à plus d’un million de copies et ke sous arv il est à 20voir50copies

    • Bonjour Kamal,
      le principe du TPE est de bloquer la réplication virale. Si le traitement est pris correctement, il n’y a donc pas de primo-infection, il ne peut donc y avoir de charge virale.
      Le traitement pour une personne porteuse du virus a le même but: limiter la quantité de virus circulant dans l’organisme. Lorsqu’on est en-dessous de 50 copies par mm³ de sang, on parle de charge virale indétectable: le VIH est toujours présent dans l’organisme, en particulier dans les réservoirs, mais en quantité tellement limitée qu’il n’affecte plus l’organisme et qu’il ne peut plus être transmis.
      Bien à vous,
      Rudy

  4. Bonjour , jai eu une relation sexuelles il y a 1 mois et demi avec une transexuelle (je ne savais pas que c’etait une trans , elle avait vraiment l’air d’une femme) bref , sans me proteger et pour être précis elle ma fait une fellation,embrasser et pénetration anal , mais depuis ce jour je suis en panique pour savoir si j’ai été contaminé du vih , depuis ma relation j’ai pas vraiment eu de symptômes, mais je veux m’éclairer sur ce sujet , vous pouvez m’aider?

    • Bonjour,
      ma première réflexion est que le genre de la personne avec qui on a une relation sexuelle ne doit pas entrer en ligne de compte pour décider d’utiliser, ou non, un moyen de protection.
      Je rappellerai également que la pénétration anale est la pratique la plus risquée au niveau du VIH, mais également des autres IST, hépatite C incluse.
      Le mieux que vous puissiez donc faire est de prendre un rendez-vous afin d’effectuer un dépistage dans les meilleurs délais, sachant que les symptômes ne sont pas systématiquement décelés ou identifiés.
      Dans l’attente du test et de ses résultats, pensez également à protéger l’entièreté de vos relations sexuelles.
      Cordialement,
      Rudy

    • bonjour S’il vous plaît j’ai une question qui m enpêche de dormir la nuit J’ai eu une prise de risque avec une fille rapport vaginal (et je suis circoncis )qui a duré 7/8 minute max la fille mouille pas beaucoup mais on avait mit de la salive et après j été parti me douche et je m été branle avec du savon prsq je croyais que ca tue les microbes la fille a 15 /16 ans et moi j’ai 17 ans le jour même (26/05/2019) j été parti a l hôpital demande le médicament de post exposition qui m’a été refusé il mon Demandé de repasse 6 semaine plus tard donc 08/07/2019. je fais ma prise de sang et tout est négative donc la jsp comment faire Ça fait une semaine que j’ai mal à la gorge j ete parti voir un orl qui m’as fait une visite complète et j’ai rien mais j’ai toujours mal peut-être c’est du au stress et donc là maintenant je peux oublier le vih ou je dois encore m inquiéte Je précise que j’ai fait une prise de sang avec un test elisa de la quatrième génération. Et j’ai peur de l avoir même si tout le monde me dit que tu las pas prsq en france disse que un test a 6 semaine est fiable a 100% Si je peux me permettre est-ce que vous connaissez un cas qui était négatif a 6 semaine et qui était positif a 3 mois merci infiniment je vous souhaite une bonne journée merci beaucoup pour tout

      • Bonjour Yacine,
        le test que vous avez fait est totalement fiable et il n’y a pas de raison qu’un test fait à 3 mois donne un autre résultat, à moins, bien sûr, que n’ayez eu d’autres prises de risque ultérieurement.
        Votre mal de gorge est donc dû à une autre cause: mauvaise qualité de l’air en ce moment, stress…
        Cordialement,
        Rudy

        • non rudy je l’ai fait juste a 6 semaine et il est fiable ou pas s’il te plaît

          • Yacine,
            comme je vous l’ai dit, votre test est totalement fiable, même s’il n’y avait pas tout à fait 6 semaines, vous ne devez donc pas vous inquiéter.
            Bien à vous,
            Rudy

        • mT’as jamais vu quelques-uns a 6 semaine négative et a 3 mois positivé merci infiniment pour ta compréhension

          • Yacine,
            non je n’ai jamais vu ce type de situation, sauf, comme je l’ai déjà écrit, s’il y a eu d’autres prises de risque.
            Cordialement,
            Rudy

            • merci infirment bien cordialment je vous fouette touts le bien du monde je vous suis reconnaissant et juste une dernier petite question et pour les autres ist cest bon comme délai merci bcp

              • Yacine,
                pour la plupart des IST, oui, on conseille parfois de refaire un contrôle à 3 mois, pour la syphilis et l’hépatite C, lorsque les facteurs de risque sont importants, ce qui ne semble pas être votre cas.
                Cordialement,
                Rudy

  5. Salut la tritherapie marche chez tout le monde ou pas ya t il des cas où cela ne fonctionne pas pour un tpe ou les+et vous me dites kon utilise d autres molécules est-ce des arv pour les s+ou le traitement n’est pas optimal

    • Bonjour Kamal,
      en Belgique, 93% des personnes vivant avec le VIH sous trithérapie ont une charge virale indétectable.
      Je n’ai aps connaissance de cas où le Stribild n’a pas fonctionné en TPE lorsqu’il a été initié dans les temps et suivi de manière optimale.
      Les traitements contre le VIH sont tous des traitements antirétroviraux: ce sont des molécules spécifiques développées dans le cadre de la lutte contre cette infection et leurs mécanismes d’action sont, forcément adaptés aux particularités du rétrovirus qu’est le VIH.

  6. Salut ils ont réussi à guérir des souris ils disent que ils veulent passer sur des maquaque et puis sur l homme bref on est encore loin s est une société américaine

    • Bonjour Kamal,
      même si l’on fait de gros progrès à l’heure actuelle, on ne peut pas encore parler de vaccin préventif efficace, ni de traitement permettant la guérison. Il faudra encore un laps de temps relativement long pou, peut-être, un jour arriver à de tels résultats.
      Les seules armes efficaces dont nous disposons sont les outils de prévention: préservatif, dépistage et traitements (TPE, TasP, PreP).
      Bien à vous,
      Rudy

    • Bonsoir: test Mst à 5 semaines ok suite frottement sexes (sans erection) avec professionnelle du sexe. Quid : situation à risque ou pas et fiabilité dès test surtout VIH. Merci par avance

      • Bonjour Rom,
        non, la situation n’est pas vraiment à risque.
        En ce qui concerne le VIH, vous pouvez être tranquille par rapport à un résultat négatif seules la syphilis et les hépatites peuvent demander un contrôle postérieur.
        Bien à vous,
        Rudy

  7. Bonsoir Rudy
    Et oui cest encore Emyy…

    J’ai fais 2 test VIH :
    1 à 4 semaines pile (après le dernier rapport) et 1 à 4 seamaine et 1 jour.
    (C’est un peu ridicule je sais)
    Dans 2 laboratoires différents
    et
    Les deux sont négatifs et les tests pratiqués sont des tests 4ème génération.
    Donc si je refais un test dans une semaine il y a peu de risque que cela change?

    J’ai deja posé la question sur les 4 semaines mais mtn que jai fais mes tests
    J’ai toujours une peur de voir mon test changer dans 1 semaine….

    ((Je rappelle que je suis sure de mon dernier rapport il y a 4 semaines et 2 jours.. et que jen ai pas eu depuis))

    Merci mille fois si vous trouvez encore le courage de me répondre.

    • Bonjour Emyy,
      il y a, effectivement, vraiment très peu de risque qu’un test ultérieur revienne positif.
      Cela étant, je comprends parfaitement votre questionnement, il est tout à fait légitime.
      Vous pouvez, cependant, vous rassurer.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour,
    Jai eu une prise de risque le 19 mai minime avec des prostituées. Durant un sejour a amsterdam jai recu deux fellation en une soirée. Les deux fois les dames on mit le preservatif mais dans un des cas je ne me rapelle plus tres bien avoir verifié l’etat de la capote. Je me suis rendue au centre elisa le 3 juillet pour un depistage complet qui c’est avéré negatif. Mon seul probleme cest que je suis pas sure de quelle sorte de test c’etait pour le VIH. La dames ma bien parler dun delais de 6 semaines, mais sure mes resultat il ny avait pas de mention du p24 (juste anti VIH). Sur leur site il disent que cest 4eme generation. Est ce que cest bon et je peux enlever le preservatif avec ma nouvelle compagne (qui est au courant de tout) ?

    • Bonjour Dudu,
      la fellation reçue ne constitue pas un risque pour lr VIH, mais bien pour d’autres IST.
      Le centre Elisa est un centre à la pointe de la lutte contre le VIH, ils utilisent donc le matériel le plus récent, donc les tests de 4ème génération.
      Soyez, par contre prudent en ce qui concerne l’hépatite B si vous n’êtes pas vacciné: le contrôle doit, idéalement être fait après 2 mois, ainsi que pour la syphilis dont la période d’incubation peut aller jusqu’à 3 mois.
      Bien à vous,
      Rudy

  9. Bonjour,

    Est-on sûr à 100% de la fiabilité d’un test VIH 6 semaines après la fin de la prise d’un TPE ?

    J’ai eu un risque hétéro vaginal calculé comme faible et on m’a donné un TPE que j’ai commencé à prendre 24h après la prise de risque et que j’ai suivi scrupuleusement.

    J’ai déjà eu un test VIH qui m’est revenu négatif 2 semaines après la fin du TPE.

    Puis-je me sentir à 99% safe suite à la prise de sang 2 semaines post TPE ?

    Pourrai-je me sentir 100% safe suite à la prise de sang 6 semaine post TPE ?

    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Matt,
      si le test fait 2 semaines après la fin du TPE peut être sujet à caution, celui réalisé à 6 semaines ne pose aucune question.
      Il faut rappeler 2 éléments: le risque faible ainsi que le traitement pris dans les temps et suivi de façon optimale, il n’y a donc aucune raison de sinquiéter.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Salut j ai lu ke s+ vieillissent plus vite mais k il ya des études et ke la moitié des s+avaient une comorbidite et 25%en ont 2 mais est-ce le traitement ou le vih

    • Bonjour Kamal,
      oui, on constate des phénomènes de vieillissement accéléré chez certaines personnes, tout comme des comorbidités. Certaines de celles-ci sont liées au VIH en lui-même, et d’autres à certaines molécules utilisées dans le traitement.
      Ces comorbidités sont étudiées et de mieux en mieux connues, ce qui permet de freiner leur progression.
      Bien à vous,
      Rudy.

  11. Salut j ai lu k il ont trouvé comment détruire les cellules réservoir la société abivax cela veut il dire ke l ont peut éradiquer le virus ou bien ce n est ke début car si on peut éliminer les cellules réservoirs ya plus de virus

    • Bonjour Kamal,
      les résultats des recherches d’Abivax sur le ABX464 ne sont, jusqu’ici, pas franchement probants: un essai de phase 2 durant 28 jours sur 30 patients n’a, à mon sens, rien de concluant. S’attaquer aux cellules réservoirs fait partie des pistes d’investigation de la part des firmes pharmaceutiques mais on est encore loin du compte.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Oui c est pour les ist par prise de sang. Si je les fait a 6 semaines a pile c bon aussi?

  13. Bonjour Rudy je voudrais Savoir depuis que vous avez commencer a traveillez dans ce domaine, avez entendu une fois un test de depistage vih negatif a 3 mois et 6 mois de la prise de risque, Redevenir positif apres sans avoir pris des nouvelles risque merci. car je suis tres inquiets de fiabilites d apres tout ce qu on vois sur Le .net .je vous Signal que Les tests ont te fait par prise de sang. Negatifs 6 mois 3 mois et 6 mois merci

    • Bonjour Noussa,
      non, je n’ai jamais entendu parler de situations pareilles qui soient avérées. Lorsqu’il y a des résultats positifs après 3 ou 6 mois, c’est qu’il y a eu des prises de risque ultérieures qui ne sont pas mentionnées.
      Il n’y a aucune question à se poser quant à la fiabilité des tests. Par contre, il faut s’interroger sur la fiabilité de ce que l’on trouve sur internet, que les gens soient de bonne foi ou pas, beaucoup d’informations erronées, tronquées ou obsolètes circulent, ce qui entraîne le doute, mais ne change rien à la réalité des faits.
      Bien à vous,
      Rudy

  14. Bjr on dis il faut 6 semaines entre le risque et le depistage. Si mon risque a eu lieu le 5 juillet quand est ce que je dois me faire depister ?

  15. Bonjour,
    Si on a une relation sexuellement sans préservatifs avec ine personnes atteinte de la chlamydia on est directement (100%) atteint ?

    • Bonjour,
      non la transmission n’est pas systématique, mais le risque est cependant élevé.
      Si vous êtes dans cette situation, faites un dépistage le plus rapidement possible par analyse d’urine et frottis, en n’oubliant pas de protéger vos relations dans l’attente du résultat.
      Bien à vous,
      Rudy

  16. Mon infectiologue lui je l ai eu au téléphone m as dit ke s est possible que se soit le médicament

    • Bonjour Kamal,
      l’hypothèse que les éruptions soient dues au traitement est la plus vraisemblable, alors que celle que ce soit lié au VIH ne l’est pas du tout.
      Quoi qu’il en soit, si le phénomène perdure, n’hésitez pas à consulter votre médecin, ou un dermatologue, afin d’être examiné et soigné.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Salut en fait j ai vu trois médecins généraliste et aucun ne connaissait le stribild et 2 médecins m ont dit ke la cause était le médicament mais une ma dit ke s est pas le médicament et ke s était vih mais ne connaissait rien du tpe ensuite j ai téléphoner au chu St Pierre on m à dit ke ce n est pas une primo mais ke s est pas le médicament voila

  18. Je tiens à vous remercier pour votre réactivité

  19. Salut non les éruption liée à la seroconversion se font entre2et4 semaines mais entre 4 et 6 semaines s est lié au médicament

  20. Salut en fait il dise k il faut 8ans pour ke les cd4 baisse en dessous de 200 et j ai lu dans un article catie ke l eruption pouvait survenir entre 4 à 6 semaines

    • Bonjour Kamal,
      si vous parlez des éruptions liées à la séroconversion, celle-ci se faisant dans les semaines qui suivent la contamination, il est logique que ces éruptions apparaissent durant ce laps de temps.
      Par contre, il n’y a aucun lien avec le taux de CD4.
      Je souhaiterais également vous rappeler qu’il n’y a pas de risque que vous soyez infecté, vu le TPE pris dans les délais et suivi scrupuleusement.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Salut après combien de mois parle t on d un dépistage tardif

    • Bonjour Kamal,
      voici ce que dit Sciensano (ancien institut de santé publique du caractère tardif du dépistage:
      « Le taux de lymphocytes CD4 peut être considéré comme un marqueur biologique du stade de l’infection, étant d’autant plus faible que l’infection est avancée. Il est généralement situé aux environs de 1000 CD4/mm³ chez les personnes en bonne santé et inférieur à 200/mm³ chez les personnes infectées par le VIH lors du passage au stade sida. un diagnostic d’infection est considéré comme tardif, selon la définition de consensus, lorsque le taux de lymphocytes CD4 est inférieur à 350 CD4/mm³ ou lorsqu’un sida clinique est présent au moment du diagnostic VIH (1).
      Le taux de lymphocytes CD4 au moment du diagnostic de l’infection à VIH est connu pour 68 % des patients diagnostiqués en 2017. Le taux moyen de CD4 au moment du diagnostic était de 445 CD4/mm³ en 2016. Ce taux a progressé au cours du temps : il avoisinait les 350 CD4/mm³ en 1999-2000.
      Cependant, des taux de CD4 bas peuvent parfois être rencontrés au stade précoce de l’infection. Dans une grande cohorte européenne, par exemple, un quart des patients infectés récemment présentaient des taux de CD4 inférieurs à 350 CD4/ mm³ (2). une correction à la définition de diagnostic tardif est par conséquent effectuée en prenant en compte les éléments cliniques ou épidémiologiques indiquant une infection récente (3). »
      Bien à vous,
      Rudy

  22. Salut en fait faut taper éruption cutanée et stribild et aller sur l article catie maladie de la peau merci

    • Bonjour Kamal,
      un rash ou des éruptions font partie des effets secondaires courants avec le Stribild. Par contre, il n’est pas précisé après combien de temps cela peut apparaître, ni combien de temps cela peut durer.
      Si ces soucis perdurent, je vous conseille d’en parler avec votre médecin pour en déterminer la cause, sachant que, dans votre cas, cela ne peut, de toute façon, pas être lié au VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. Bonjour, il y a une semaine j’ai séparer une bagarre et l’un des hommes s’est fait couper par un rasoir. Je me suis retrouver avec un peu de sang sur les mains, je ne pense pas avoir toucher la plaie directement que c’était du sang qui se soit retrouver sur la personne du fait de la bagarre, je vous precise ca car j’avais une vielle cloche qui avait une croute sur le doigt. Je ne suis meme pas sur d’avoir un eu du sang sur la plaie fermée mais bon je ne sais pas quoi en penser si le risque est quand meme present, donc est-il nécessaire d’effectuer un test ? Un policier qui est arrivé quelques instant après m’a offert du désinfectant pour nettoyer mes mains je ne sais pas si ca change quelque chose.

    Merci d’avance

    • Bonjour Max,
      si le sang n’a pas été en contact avec une plaie ouverte, il n’y a pas de risque.
      Le fait de se désinfecter les mains après avoir été en contact avec du sang reste toujours un bon réflexe, même si, dans votre cas il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Bonjour Rudy y a t’il un lien entre le hpv et l absence de règles ?

    • Bonjour Lilly,
      non, il n’y a pas de lien entre les deux.
      La première cause de l’absence des règles est le fait d’être enceinte, mais il peut y avoir d’autres facteurs.
      Dans le doute, vous devriez peut-être faire un test de grossesse et consulter votre gynécologue.
      Bien à vous,
      Rudy

  25. bonjour . possible d’être contaminer apres un rapport protégé mais a la fin jai retiré le préservatif avec une lingette en sachant que yavais le liquide vaginal . apres 5jours j’avais des courbatures ..fatigue .. pharyngite qui as durée 17 jour +/-
    merci

    • Bonjour Souli,
      non, il n’est pas possible d’être contaminé par le VIH de cette façon. La transmission se produit par pénétration non protégée, les contacts indirects ne sont pas à risque.
      Bien à vous,
      Rudy

      • ok merci mais je trouve pas une explication pour les symptômes qui on apparub5 jours après pharyngite qui dure depuis plus de 17jours et elle disparaît 1ou 2 jours puis reviens. courbature.. fatigue..douleur au articulations..démangeaison..

        • Bonjour,
          je ne peux pas non plus donner une explication à vos symptômes. Si ceux-ci persistent, vous devez consulter votre médecin afin qu’il vous examine et vous traite si nécessaire.
          Bien à vous,
          Rudy

          • bonjour je reviens vers vous encore une foi comme se soir javais des vertiges et j’ai remarqué 3 tache rose sur les bras donc une qui démange donc ma question et la suivante. peut on être contaminé si ya un petit trou ou micro trou sur le préservatif ?
            mercii

            • et les primo-infection peu elle se déclarer apres 5 jours (courbatures .. pharyngite..)

              • Bonjour,
                en général, lorsqu’un préservatif est abîmé, il se déchire complètement, le risque d’une contamination avec un micro trou me paraît peu vraisemblable.
                La primo-infection, et les symptômes qui l’accompagnent, se produit 10 à 12 jours après la contamination au plus tôt. Donc, des manifestations cliniques qui apparaissent après 5 jours ne peuvent être liées au VIH.
                Cordialement,
                Rudy

                • bonjour
                  en attendant de faire la prise de sang le 1er jai remarquer aujourd’hui la présence de début dun aphte sur ma lèvre et rougeur en haut de ma bouch avec la gorge qui guéri et fait mal de nouveau. douleur en bas du dos……

                  • aussi je voulais savoir la durée de vie du virus en dehors du corps humain
                    ou s’il peu rester en vie dans le liquid (vaginal..ou sperm)
                    mercii

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*