Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 083 Comments

  1. Bonjour j’ai eu un rapport (pénétration vaginale) non protégé avc une fille dont je ne connais pas les antécédents. Celle ci a fait un test 3semaine après hiv p24 négatif.
    Mon médecin me dit que si dans l’hypothèse où elle est était contaminé récemment passé si son résultat du test hiv p24 est négatif c’est qu’elle n’a pas put me le transmettre. C’est bien ça ?

    • Bonjour Val59,
      si le test de votre partenaire a été réalisé au minimum 4 semaines après toute autre relation non protégée et que le résultat est négatif, c’est qu’elle n’est pas porteuse du VIH et ne peut donc pas vous le transmettre.
      Cordialement,
      Rudy

  2. Bonjour rudy voilà mon risque date du 27 septembre 2021 et j’ai fait le test vih le 6 0ctobre 2022 et les résultats sont négatifs maintenant je me pose la question mon test il vraiment fiable ? Le nom du test est hiv duo quick vidas donc j’ai fait le test après 1 ans du risque ma question est si je refais encore après 3 mois peut il positiver ?

    • Bonjour Dydy,
      un test négatif un an après le risque ne doit pas être confirmé.
      Vous ne pouvez pas devenir séropositif, à moins, bien sûr, que vous n’ayez d’autres relations potentiellement contaminantes.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour Rudy, j’ai pris un risque(rapport vaginal non protégé) avec une fille le 19 septembre 2022, deux jour plus tard j’ai des brûlures légers et intermittents à la miction, une semaine plus tard je consulte un généraliste qui me prescrit une analyse d’urine mais en même temps me prescrit des antibiotiques en attendant les résultats qui devaient sortir 4 jours plus tard. j’ai fait la bêtise de ne pas prendre les antibio, je voulais attendre les résultats qui sont sortis négatif pour recherche de bactéries. Je précise qu’entre temps, mes douleurs dans l’urètre se sont estompés voire disparus. Le problème c’est que après quelques jours, je commence à développer des symptômes.D’abord mal de gorge intense pdt deux jours, suivi d’une migraine intense mais de courte durée aussi. Dimanche 16 octobre ( 3 ou 4 jours plus tard) jsuis resté cloué au lit par une fatigue intense couplée de fièvre de 39° c qui m’a d’abord fait penser au palu, je prends du coup le traitement qui dura trois jours. Ma fièvre disparut aussitôt mais pas la fatigue qui dura deux semaines avec des douleurs musculaires, (des ganglions sont apparus à mon cou, mon épitrochlée et largement enflés des deux côtés de l’aine) et surtout une perte de sensation de faim que j’ai jusqu’à ce jour de 26 décembre. Ma question est la suivante : serait ce possible que l’analyse d’urine que j’ai fait n’ait pas détecté une IST qui se serait aggravé en symptômes ou dois je continuer à faire le deuil de ma séropositivité vih(J’ai pas encore rassemblé le courage d’aller faire le test, vu que je le suis convaincu de l’avoir). Merci de me répondre.

    • Bonjour Kal26,
      la recherche de bactéries a été faite un peu tôt: on considère qu’il faut 1 semaine pour les gonocoques et 2 semaines pour le chlamydia.
      Le seul conseil que je puisse vous donner, c’est de faire un test complet, sachant qu’il n’y a pas d’autre moyen d’apporter les réponses à vos questions.
      Je comprends votre crainte par rapport aux résultats, mais il est essentiel pour votre santé, et celle des autres, de clarifier votre situation.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour ruby , il y’a deux semaine j’ai eu une relation avec une prostiitué s’était plus partit pour une fellation ensuite je lui ai dit que je veux pénétrer j’ai donc mi le préservatif mais en moin de deux minute je me suis retire et elle a continué la fellation un peu avec la capote et elle l’a ensuite enleve pour continuer a faire la fellation et la masturbation je sais pas si yavais bcp de liquide vaginale mais forcément qu’il y’en avait un peu . Y’a t’il donc rosque de vih?

    • Bonjour Anonyme,
      si la pénétration était protégée, je ne vois pas de risque dans votre situation.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour mr rudy , merci pour votre réponse oui la pénétration etai bien protégée mais elle ma fait une fellation avec le même préservatif et apres elle l’a retiré et elle a continuer la fellation donc je me demande et si le liquide s’est posez dans sa bouche et ma fait la fellation ss sa juste ma crainte

  5. J’ai eu un rapport sexuel avec un homme comprenant une fellation que j’ai reçu, un anulingus également reçu et baisers profonds. Une semaine après j’ai commencé à faire de l’asthénie, diarrhée, perte d’appétit et nausées. Je suis dans l’attente de réaliser mon test à 4 semaines. Ai-je couru un risque? Je n’arrive pas à m’en remettre depuis jamais connu aussi stressante de ma vie.

    • Bonjour Charles,
      s’il n’y a pas eu de pénétration, il n’y a pas de risque réel.
      Les symptômes, lorsqu’il y en a n’apparaissent normalement pas avant 10 à 12 jours.
      Faites votre test pour être pleinement rassuré, mais ne vous stressez pas outre mesure.
      Cordialement,
      Rudy

      • Et si éventuellement je devais avoir une plaie aussi petite soit elle sur le penis/gland dans qu’elle ne soit associé à une IST. Se pourrait il que j’ai couru un risque lors de la fellation?

        • Bonjour Charles,
          même avec une petite plaie, il n’y a aucun risque pour le VIH: celui-ci ne se transmet pas par la salive.
          Cordialement,
          Rudy

  6. Un test determine effectué au laboratoire après 7 semaines est il fiable ?

  7. Bonjour. Je fais un teste après 2 mois le test par prise du sang direct négatif.mais j toujours de symptômes et le risque est celle si je fais un doigter à une fille puit j l caresse puis je succès là où je vien de toucher or le doigt avait du sperme esq il y’a risque du vih?

    • Bonjour Blakas,
      non, il n’y a pas de risque par contact indirect.
      Votre test est négatif, cela signifie que, quels que soient vos symptômes, ils ne sont pas dus au VIH.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci beaucoup,et esq le test trop peut être fiable a seulement 2mois?
        Mais aussi je veux me renseigner est si une personne fait la masturbation à une fille où un garçon et prend un peu du sperme sur ce doigt et le lécher puis avaler esq aussi il peut y avoir risque de transmission vih? Merci

        • Bonjour Blakas,
          le test TROD négatif à 2 mois doit être confirmé ultérieurement, du moins en cas de risque avéré.
          Avoir un peu de sperme sur les doigts et lécher ceux-ci n’est pas un vrai problème pour le VIH.
          Cordialement,
          Rudy

  8. Bonjour, j’ai pris il y a 3 jours un traitement pour la chlamydia en une seule dose. Mon copain doit être traité dans quelques jours. J’ai eu des relations protégées mais malheureusement le préservatif a glissé sans qu’on s’en rende compte à la fin… j’imagine qu’il y a alors un risque ? Dois-je reprendre le traitement ?

    • Bonjour Clacla,
      oui, il y a effectivement un risque si votre partenaire est porteur.
      Le mieux est donc, peut-être de consulter votre médecin.
      Cordialement,
      Rudy

  9. bonjour est ce que c’est pôssible de avoir des ist en ce masturban avec le slip de ca partenaire

  10. Bonjour ruddy mon risque date du 27 septembre 2021 et j’ai fait le test le test le 6 0ctobre 2022 et le résultat du test est négatif ma question est mon test est il fiable ? Le nom du test est hiv duo quick vidas je vous écrit depuis du congo Brazzaville une autre question mon test vih que j’ai fait après 1 ans peut devenir positif si je le refais encore après 3 mois? Une autre question quand apparaissent les anticorps ? Y’a t’il des cas où les anticorps sont apparues après 1 ans? Où y’a t’il des seroconversions après 1 ans?

    • Bonjour Dydy,
      sans pénétration, le risque lié au VIH est faible.
      D’autre part, votre test fait un an après est tout à fait faible et vous ne pouvez pas devenir positive, à moins, bien sûr, d’une nouvelle prise de risque.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonjour rudy j’ai deux questions : la première voilà mon risque j’étais allongée et mon copain a frotté son penis au début de mon anus avec du liquide seminal est ce un risque pour le vih? Le risque était le 27 septembre 2021 et j’ai fait le test hiv duo quick vidas le 6 0ctobre 2022 est-il fiable ? Ma deuxième question est que un test vih qui est fait après 1 ans du risque comme résultat négatif peut-il être positif si on le refait encore après 3 mois? Je vous écrit depuis le congo Brazzaville svp répondez moi et j’ai des mycoses aux aisselles et des douleurs aux aisselles pensez vous que c’est lié à ça ?

  12. Un teste hiv réaliser a 29 jours est fiable ou pas bien a vous par prise de sang

  13. Bonjour, une petit question d’ordre général vis-à-vis des IST.

    On peut trouver plusieurs informations divergentes d’un site à l’autre sur les risques de transmission, Certains étant plus alarmistes que d’autres.

    Dans la plupart des cas, les caresses sexuelles et pénétrations digitales sont considérées comme des pratiques « safe ».
    A côté de cela, les modes de transmission ont parfois tendance à contredire cette idée générale.

    Pour l’exemple, le HIV peut se transmettre par le sang. Quid des microcoupures ou lésions au niveau des cuticules lors d’un contact avec les muqueuses vaginales ou anales? Quid en cas de coupure au niveau d’un doigt, nouvellement cicatrisé?

    De même, pour la syphilis, si pour un homme, la lésion peut être facilement apparente, chez la femme, celle-ci est difficilement détectable quand elle se situe au niveau du vagin ou col utérin en phase primaire ou secondaire.
    Et dans ce cas, si infection il y a, le symptôme (chancre?) vient-il se poser à l’endroit de l’infection?
    Là aussi, certains sites évoquent la contamination par contact avec le chancre ou l’ulcération (sans préciser le type de contact) et d’autres vont préciser que l’infection n’est à risque que pour la personne qui est masturbée ou pénétrée digitalement si le/la « donneur/se » a le tréponème sur ses doigts ou sa main.

    Merci

  14. Bonjour Rudy,

    Suite à une rupture de préservatif avec une fille (rapport vaginal, je ne me suis pas rendu compte de suite de la rupture car rapport dans le noir et tous deux alcoolisés), j’ai eu recours au TPE, j’ai pris en tout 33 prises (3 données à l’hôpital + les 30 de la boite récupérée en pharmacie).

    J’ai réalisé un test en laboratoire à 6 semaines de l’arrêt du traitement. Mon test est ressorti négatif pour l’ensemble des mst.
    Mon test est-il fiable ? Dois-je en refaire un plus tard ?

  15. Bonjour,j’aimerais savoir si après le respect du délais de 3 mois le résultat est négatif avec détermine alere HIV 1/2, peut il devenir positif encore?

    • Bonjour Umus,
      Un test réalisé après 3 mois, dont le résultat est négatif, est considéré comme définitif.
      Vous ne pouvez donc pas devenir séropositif, à moins que vous n’ayez d’autres contacts potentiellement à risque.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Bon jour monsieur Rudy,mon dernier risque date du 25 juin 2022 et j’ai fais le test 01 octobre avec determine alere HIV 1/2 le résultat est négatif, puis le 10 novembre encore le résultat est négatif ,j’ai refait le test le 02 décembre avec le même test ( determine alere HIV 1/2 ) le résultat est toujours négatif, j’aimerais savoir si mon résultat est définitif?. Et puis j’ai des boutons qui apparaissent sur mes bras et avant bras et disparaissent eux même, j’ai trop peur?

    • Bonjour Claude,
      vous avez 3 tests, effectués dans les délais, tous négatifs.
      Je ne vois, dès lors, aucune raison de craindre une infection au VIH, quelle que soit la situation vécue.
      Si les boutons qui apparaissent sur vos bras vous inquiètent, consultez un médecin: c’est la meilleure façon d’obtenir un avis éclairé.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bonjour j’ai eu une relation sexuelle non protégée avec une fille et je suis vraiment vraiment stressé… Et on entend de tout quand au délai de dépistage… J’ai réalisé un test de 4 eme génération j15 de la prise de risque, je sais que les délais officiels est de 6 semaines, mais j’aimerai savoir si avec la recherche de P24 les délais de 15 j était quand même recevable, j’aimerai être un peu rassuré si cela est possible …

    • Bonjour Ab78,
      je précise d’abord que je pas là pour rassurer ou pour faire peur, mais pour donner une information la plus objective possible en fonction des éléments qui sont en ma possession.
      En ce qui vous concerne, non, je ne considère pas votre tests comme recevable.
      A 15 jours, il n’est pas certain que l’antigène p24 soit détecté, même s’il est présent.
      Il vous fait donc faire un test en tenant compte du délai pour être certain de votre état de santé.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Après avoir eu des rapports sexuels non protégés et les résultats après 15 jrs sort négatif est-il possible de redevenir Positif ?

  19. Bonjour rudy j ai lu que les ist provoquait une rectite.
    La rectite du a une ist est du a un rapport sexuelle anal?
    Merci

  20. Bonjour Rudy je suis allé dans un club aujourd’hui et j’ai embrassé un mec qui avait probablement les lèvres couper à cause du froid, le lui est aussi léché les testicules est-ce que cela peut être une voie de contamination pour le vih ?

    • Bonjour Bastian,
      non, il n’y a pas de risque de contamination au VIH de la sorte: il faudrait que le garçon ait tellement sang sur les lèvres ou en bouche que vous ne l’auriez pas embrassé, et même dans ce cas, le risque reste plus hypothétique qu’autre chose.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bjr rudy apres combien de temps le chancre syphilitique apparait il?
    Et les ganglions dams l haine?
    Merci

    • Bonjour Sarah,
      ces symptômes apparaissent de quelques jours à quelques semaines après la contamination.
      Il est difficile d’être précis: l’évolution peut varier fortement d’un individu à l’autre.
      Cordialement,
      Rudy

  22. Bjr Rudy c’est encore moi je viens de refaire le test de 4 ème génération après 1 mois et 5 jours le test est négatif je dois m’en tenir à ça

    • Bonjour Lylu,
      oui, si votre test est négatif, vous n’avez plus rien à craindre du VIH.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci beaucoup pour votre gentillesse je ferais attention dorénavant

      • Sailas 10 DÉCEMBRE 2022 AT 11 H 40 MIN
        Bonjour, je suis un homme ,après avoir reçu une fellation d’une femme, j’ai eu une peur intense du SIDA, et après 6 semaines j’ai fait deux tests PCR, après 7 semaines j’ai fait le test de quatrième génération, après 8 semaines j’ai fait le test PCR, et aussi la quatrième génération, et après 9 semaines et demie j’ai fait le test PCR Et la quatrième génération, ces tests étaient dans 3 laboratoires différents, tous négatifs, J’ai beaucoup lu sur ce sujet et il y avait une étrange divergence dans les informations. Je suis tellement confus et je ne sais pas quoi faire. Il y a ceux qui disent que la PCR n’a aucune importance en termes de détection, et ceux qui disent que la quatrième génération d’ELISA est définitive, à partir de 3 mois ou plus, et le temps peut être plus long selon les personnes. Je veux, si possible, des détails sur ces examens et les moments où ils ont été effectués. Et est-ce vraiment suffisant et si le test PCR peut détecter une infection ou non dans la période que j’ai faite, merci

        • Bonjour Sailas,
          il n’y a pas de risque au niveau du VIH lors d’une fellation reçue.
          Au vu du nombre de tests, tous négatifs, je ne vois aucune raison de continuer à vous inquiéter.
          Cordialement,
          Rudy

  23. Bonjour Rudy, je vous remercie pour votre gentillesse, votre compréhension et votre professionnalisme! Grâce à vous je comprends maintenant que je n’ai pas couru un risque bien que je ne cesse toujours pas de m’inquiéter ( je suis très anxieux …). Cependant pour calmer mon angoisse je compte faire un test (soit 4 semaines après l’incident) Elisa 4ieme génération. Est-ce que ce test sera complètement fiable?

  24. Est ce que un malade qui est dejà sous un traitement à vih peut prendre un antibiotique s’ il souffre d’ autres infections opportunistes?

    • Bonjour Kidiba,
      il vaut toujours mieux signaler au médecin qui prescrit un médicament, antibiotique ou autre, que l’on prend des antirétroviraux.
      Des interactions médicamenteuses existent, mais elles dépendent des molécules utilisées.
      Il est impossible de répondre à votre question sans connaître les traitements et seul le médecin peut déterminer la solution adéquate.
      Cordialement,
      Rudy

  25. Bonjour ruddy un test hiv duo quick est-il un test de 4 ème génération ? Je vous écrit depuis du congo Brazzaville

    • Bonjour Dydy,
      oui, c’est un test de 4ème génération, donc totalement faible 4 à 6 semaines après la prise de risque.
      Cordialement,
      Rudy

    • J’ai une relation d’une année avec une fille durant laquelle on a toujours eu des rapports protégés,un fameux jour elle décida de me dire qu’elle est seropositive au vih et qu’elle est indetectable depuis fort longtemps,elle m’a même montré sa carte de suivi de charge virale.Mon soucis est que j’ai eu à sucer ses seins lors de nos rapports sexuels et j’aimerais savoir si c’est possible qu’elle m’ait transmis le vih,d’avance merci

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*