Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 316 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai achete un t-shirt. Il y a une tache de sang dessus mais je n’ai pas fait attention. J’ai mis le t-shirt et je ne l’avais pas remarqué. Sauf en fin de journée, est ce qu’il y a un risque vih?
    J’ai des cicatrices d’acné sur le dos.
    Merci

  2. Bonjour j’ai fait le dépistage après 5 mois,le résultat est négatif mais je vois les symptômes tels que la fièvre,la fatigue l’angine est-ce que c’est possible ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Marie,
      si votre test était négatif, et que vous n’avez pas eu d’autres prises de risque, les symptômes ne peuvent pas être dus au VIH.
      S’ils perdurent, je vous invite à voir votre médecin.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour rudy
    Peut on voir vih ( sans le savoir ) et être en bonne santé 12 ans après un risque

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Lana,
      la plupart des cas de sida se déclarent dans les 5 à 7 ans.
      Néanmoins, certaines personnes peuvent avoir des manifestations plus tardives.
      Si vous avez un doute ou des problèmes de santé, le mieux est de consulter votre médecin.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Ok rudy je vous explique j’ai fais une cunilingus à une fille qui a duré à peine 7 mn et y’avais pas eu de sang j’ai pas demandé mais je pense qu’elle ne voyait pas ses règles car normalement j’aurais vus du sang ou sentir ça et le faite qu’elle ejacule jai des doute car c’est difficile de faire ejaculé un femme ou le postejaculatoire ou quoi la mais a l’intérieur de ma bouche jai eu des mini boutons en bas de mes levres pas à l’extérieur dans ma bouche 8 jours après ya un jour aussi j’avais sentie de la fièvre et un maux de tete qui ont dure juste un jour et apres jai fais encore un jour javais de la diarrhée est-ce inquiétant

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Akm,
      comme je l’ai déjà écrit, le VIH ne se transmet pas par le cunnilingus en-dehors des règles, il n’ y a donc pas d’inquiétude de ce côté-là.
      Par contre, d’autres IST peuvent se transmettre de la sorte et c’est à elles qu’il faut faire attention.
      En cs de doute, consultez votre médecin.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Bonsoir Rudy, durant ces deux derniers mois, j’ai rencontré beaucoup de femmes, on m’a fait des fellations (plus de dix), elles étaient toutes protegees avec des préservatifs sans exception. Est-ce qu’il y a un risque pour le VIH où les autres IST? En tenant le nombre de fois durant 2mois ? Dois-je faire des tests ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Kilishy,
      le nombre n’a aucune importance puisque tout était protégé. Le risque est donc irrémédiablement nul.
      Aucun test n’est, dès lors, nécessaire.
      Permettez-moi également de vous féliciter pour votre rigueur dans votre protection!
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour Rudy,
    Svp j’ai pris deux risques et je veux votre avi:

    – Une prise de risque consiste à des caresses et frottements sex contre sex en portant nos vetements, en presence de secretions vaginales sur mon pantalan?

    – aux toilettes publiques d’un bar restaurant en afrique, je me suis essouillé apres le pipi le gland avec des papiers toilettes, que j’ai constaté aprés mouillé je sais de quel liquide ou secretions s’agit il?
    Merci
    Cordialement.

  7. Bonjour,
    Y a 2 jours je suis allé voir une escorte et je n’ai pas fait de
    penetration. Juste des caresse et j’ai touché son clitoris pendant 3
    secondes et j’ai senti un peu de sécrétion vaginaux quotidienne. Lorsque
    jai senti ça j’ai enlevé mes doigts directement, et après je me rappelle
    pas si j’ai touché mon sexe directement ou pas. Après 10 secondes je finis
    par me me masturber.
    Est ce le fait de toucher mon sexe après avoir toucher le vagin se
    considère comme un risque pour transmettre le vih?
    Merci pour votre aide

  8. Bonjour Mr Rudy,
    Un trod fait à 11 semaines moins 3 jours, negatif, est il rassurant?

    – Ma 2eme question, je suis allé chez le coiffeur, il etait fermé, apres 20 minutes il est venu et a commencé a me coiffer avec la machine avec le zero c ad la partie metalique de la machine et à la fin il m’a gratté (petite blessure) avec cette partie metalique de la machine ( le zero) est ce que j’ai courru un risque d’infection vih car j’ignore le statut de client qui etait avant moi, en vous rappelant que avec la partie metalique de la machine ( le zero), il n’a pas utilisé la lame juste la machine?
    Merci
    Cordialement.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Raouf,
      oui, un TROD fait à ce moment-là et dont le résultat est négatif peut être considéré comme tout à fait rassurant.
      Pour la 2ème question: il n’y a aucun risque, le VIH ne peut survivre à l’air libre pendant 20 minutes.
      Cordialement,
      Rudy

  9. Ruddy j’aimerais savoir par exemple si une personne a l vih par exemple dpuis novembre 2021 est-ce que aujourd’hui les tests peuvent détecter ça car j’ai entendu que ya une phase ou les tests seront incapables de détecter l virus c’est à dire est-ce après la contamination l tests peut-il détecter l virus à tout moment car j’ai entendu que a un moment l virus baisse et dc indétectable

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Akm,
      soyons précis: oui, il y a une période fenêtre durant la quelle l’infection peut ne ne pas être détectée.
      Cette période est de 4 semaines pour les tests de 4ème génération et de 3 mois pour pour les tests de 3ème génération et les TRODs.
      Au-delà de ce ce délai, le test est fiable et détectera toute infection.
      Ce que vous avez entendu par rapport à la baisse du virus est imprécis: il y a un moment où l’antigène est moins détectable puisque les anticorps entrent en action. A ce moment, ceux-ci commencent à être détectables
      C’est tout l’intérêt des recherches croisées de plusieurs marqueurs qui nous permettent d’avoir des résultats qui ne sont plus à mettre en doute.
      Cordialement,
      Rudy

      • Les test elisa peuvent détecter le virus a tout moment après les 4 semaines n’est-ce pas ? Et les tests qui détectent le vih 1 et 2 sont ils capables de détecter le virus après un an et ma dernière question est-ce quand je fais une fellation à une fille est ce que réellement j peut attraper ça du moment ou ya pas de sang

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Akm,
          pratiquer le sexe oral avec une femme en-dehors des règles ne représente aucun danger pour le VIH.
          Cordialement,
          Rudy

  10. Bonjour,

    le 25 mars, j’ai été faire un massage érotique. Durant ce massage, mon pénis a été frotté contre la vulve de la masseuse, sans pénétration.
    Par la suite, j’ai eu des rougeurs sur le pénis donc j’ai fait un test mst/ist avec prise de sang après 6 semaines et 2 jours. L’ensemble des résultats sont négatifs et il semblerait que les rougeurs sont dues à une mycose. Est-ce que je peux être rassuré que tout va bien?

    Merci pour votre aide.

    Rackham.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Rackham,
      si les tests sont négatifs, c’est que tout va bien, il ne vous reste qu’à soigner votre mycose.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Moi j ai eu des rapports non protégés le 1 avril et le 29 mai je me suis senti très mal , la fièvre, fatigué, maux de tête, mal de gorge . Je ne fais que paniquer j ai vu tous le signe de la primo infection, et j ai tous c’est signe là. Pourtant le mal de gorge je l ai depuis longtemps.

    • Et actuellement j ai des démangeaisons, il y a pas de boutons, je ne fais pas de fièvre non plus .

      • Rudy Gooris says:

        Bonjour Dani,
        les symptômes ne doivent pas forcément être considérés comme les signes d’une infection au VIH.
        Le seul moyen d’objectiver la situation est de faire un dépistage.
        Cordialement,
        Rudy

  12. Bonjour Rudy j’ai consulter un dermatologue en Belgique au CHM de Mouscron pour une multiplication de naevus il ma occulté avec un dermoscope peut il reconnaître et différenciation un Kaposi avec cette instrument merci pour ton retour .

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Lascar,
      je suis totalement incapable de répondre à votre question.
      Néanmoins, je m’interroge sur votre inquiétude par rapport au sarcome de Kaposi, celui-ci étant rare et faisant partie des maladies opportunistes liées au sida.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour, j’ai été a un salon de massage chinois et nous avons eu un rapport sexuel protégé biensur ensuite elle ma enlever le preservatif je me suis lavé quand jai fini elle ma essuyé mon penis avec un mouchoir mais je ne me rapelle pas si elle avait egalement essuyer son vagin acec ce meme mouchoir . Ya til un risque merci

  14. Bonjour s’il vous plaît je veux savoir si je risque le SIDA car j’ai serré la main d’une femme que je ne connais pas et j’ai mis ma main dans la sienne quelques instants plus tard j’ai vérifié ma main et je n’ai rien remarqué sauf que ma main avait un très petite bosse dessus il y a quelques jours et j’avais peur que ce soit la femme à qui j’ai serré la main Ma main est également blessée et infectée par le VIH. Pensez-vous que je devrais faire un test ou pas? Merci beaucoup

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Un homme,
      le VIH ne se transmet pas par contact cutané.
      Dans votre cas, je ne pense vraiment pas qu’un test s’avère utile.
      Cordialement,
      Rudy

  15. Bonjour
    Est ce que la prise des corticoïdes pour 4ans peut être a l’origine de faux négatif d’un test sérologique après 4 mois d’une prise de risque?

  16. Bonjour Rudy,

    J’ai une peur concernant la syphilis.

    Il y a deux semaines, dans un salon de massage chinois j’ai été massé/masturbé par une masseuse, et je l’ai moi aussi caressé (fesses, seins, mais pas les parties génitales).

    J’ai remarqué hier que j’ai au niveau de la paume de la main comme une petite trace rosé, un peu plus de 5mm de diamètre, pas en relief, pas douloureux. Je me demande si cela peut être un futur chancre ? J’ai peut-être, avec ma main, touché une lésion sur la masseuse ? Je sais que le chancre se développe surtout sur les muqueuses, mais j’ai cru comprendre que c’était aussi possible sur la peau ?

    Merci de votre réponse

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Niico,
      les chancres peuvent effectivement apparaître sur la peau, même si c’est moins courant.
      Il est possible d’être infecté par contact cutané avec le chancre ou les lésions dues au stade secondaire, amis celles-ci sont visibles.
      Si vous souhaitez savoir quoi, vous pouvez faire un test de dépistage.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bonjour Mr Rudy,
    Vous avez dit que le vih ne survit que quelques minutes en dehors du corps humain, comment d’apres vous alors pour le frottements entre sex avec vetements lorsque les secretions vaginales sortaient et touchent les vetements et par la suite peuvent entrer en contact avec l’orifice de gland ne representent aucun rusque?
    Merci d’avance et exisez mon insistance juste je veux comprendre le phenimene?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Ralph,
      sans contact DIRECT des muqueuses entre elles ou avec un vecteur de contamination, il n’y a pas de contamination possible.
      Cordialement,
      Rudy

      • C quoi le vecteur de contaminations, ils s’agissent des secretions qui peuvent entrer avec la muqueuse ou quoi justement?
        Merci

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Ralph,
          les vecteurs de contamination sont les liquides biologiques qui contiennent des particules virales en nombre suffisant que pour engendrer une contamination lors de contacts directs avec les muqueuses: les secrétions sexuelles, le sang, le lait maternel.
          Cordialement,
          Rudy

          • C a d c’est pas le cas pour moi, puisque il s’agit des frottements en portant de vetements, vous parlez de penetration non protegées,
            Seules les secretions vaginales en rencontre avec mon pantalan qui peuvent toucher le gland ou absorbé par les vetements sont aucun risque? Non?

            Sinon Ce vecteur (Les secretions vaginales) peut toucher le gland puisque c’est une muquese et engendrer une contamination ou comment?
            Merci
            J’attends votre reponse.

            • À cause de ce risque et cette peur j’ai fait un bilan par la technique elisa vidas à 4 semaines 2 jours, et un trod à 10 semaines et un jour, les 2 resultats etaient negatifs, mais juste je veux comprendre le phenomene de ses frottements avec vetements, comment les secretions vaginales qui sont un vecteur en contact avec mes habits et peut etre avec le gland ( muqueuse), ça ressemble à un contact entre vecteur de contamination et une muquese ou comment, j’ai pas reellement compris votre reponse, svp juste je veux une explication plus simple si ça ne vous derange pas, exusez mon insistance.
              Et est il necessaire de faire un test dans ce cas? Et je vous promets ça sera mes dernieres questions

              • Rudy Gooris says:

                Bonjour Ralph,
                je ne peux vous donner d’explication plus simple: un contact direct signifie une pénétration.
                De plus, vous avez déjà fait des tests qui sont négatifs.
                Que dire de plus?
                Cordialement,
                Rudy

  18. Bonjour Rudy, hier j’ai eu avec une prostituée rapport orale ( elle m’a fait une fellation)protégé avec préservatif qu’elle m’a offerte après l’avoir ouvrir devant moi. Après avoir lu plusieurs commentaire dans votre blog, je crois comprendre avoir compris que cette pratique est safe pour le VIH, mais pour les autres IST est-ce qu’il y a un risque ?
    Je stresse beaucoup surtout que ce matin, le bout de mon organe me gratte un peu

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Gravi,
      la pratique est effectivement sans risque pour le VIH.
      Comme vous étiez protégé, il n’y a pas non plus de risque pour les autres IST.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonjour rudy
    Quand on parle du vih qui ne résiste pas en dehors du corps on parle de secondes de minutes ou d’heures Un peu bête mais je voudrais savoir

  20. Bonjour rudy,

    Un sexe oral réceptif est-il dangereux ? Et en cas d’existence d’un risque est-il éliminé par l’utilisation de préservatif ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Antonnio,
      la fellation réceptive peut comporter un risque dans certaines circonstances: éjaculation dans la bouche de la part d’un partenaire séropositif avec un charge virale très importante, une santé buccale particulièrement mauvaise…
      Il va de soi que l’utilisation du préservatif élimine totalement ce risque.
      Cordialement,
      Rudy

      • Excusez nous moi rudy, je voulais dire sexe oral insertif *

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Antinnio,
          le sexe oral insertif ne représente aucun risque pour le VIH.
          Attention cependant aux autres IST mais contre lesquelles la capote protège efficacement,
          Cordialement,
          Rudy

  21. Bj rudy
    Hiv ac+agp24 c’est bien le méthode Elisa fiable apres 6 semaines?

  22. Bonjour Mr rudy merci pour votre reponse,
    J’ai fait ces 2 tests apres avoir etre stressé parce que j’ai echangé des carsses avec vetements avec une partinaire dont j’ignore son statut et des frotements entre nos sex avec vetements avec possibilite de presence de ses secretions sur mon pantalon,
    Donc
    Ya t il une prise de risque?

    Et pas la peine de refaire le depistage?

  23. Brs j’ai quelques questions pour pour vous j’ai eu une relation sexuelle depuis novembre 2021 et après chaque trois moi je pars faire une test aujourd’hui j’ai plus de 13 tests négatifs mais suis pas rassuré surtout que j’ai fais ces derniers temps des tests sur des bandelettes 3 au total ta un test sur les tres suis tranquille car ya qu’un seul trait rien d’inquiétant et les d’autres ya le trait du control et des pti traits irréguliers sur les bordures je sais pas comment interpréter ça si seulement je pourrais vous montrer les tests

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Akm,
      je ne sais pas de quel test il s’agit, néanmoins, il faut être attentif au délai de lecture préconisé (en général, maximum une vingtaine de minutes).
      Cependant, après 13 tests négatifs, je ne vois pourquoi encore vous poser de questions.
      Cordialement,
      Rudy

      • Brs rudy c’est des bandelettes ou on pique mon bout du doigt on met sur la bandelette et on met le reactif on attend que le sang monte après ya que le trait du control qui sort mais tout en bas ya des quelques traits roses irréguliers qui sortent parfois il faut zoomer pour les voir je sais pas comment je p vous faire parvenir la photo pour vérifier c’est tout

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Akm,
          je n’interprèterai pas un test que je n’ai pas réalisé moi-même.
          Cependant, même si vous avez un doute, je répète que 13 résultats négatifs suffisent largement à prouver que vous n’êtes pas porteur ou porteuse du VIH.
          Cordialement,
          Rudy

          • D’accord mais est-ce que si une personne a été contaminée depuis 2021 vers novembre est-ce que aujourd’hui c’est à dire 1an et demie les tests peuvent voir la maladie c’est à dire que si une personne a été infectée si elle dépasse les trois mois les tests peuvent voir la maladie car j’ai entendu que si une personne est infectée à un moment de la maladie les tests ne verront pas les traces du vih

  24. Bonjour Rudy
    J’ai réalisé une Prise de sang aujourd’hui à 27 jours d’une prise de risque.
    Les résultats serait-il dans ce cas fiable ? Ou trop tôt ?

    De plus, la biologiste qui m’as piqué m’as dis qu’apparemment maintenant les tests doivent être réalisé à 1 mois, 3 mois et 6 mois ? Est-ce vrai ?
    J’ai pourtant cru comprendre que si le test est négatif à 1 mois c’est bon ? Je ne sais plus où donner de la tête
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour John, je confirme qu’un test négatif à 1 mois peut être considéré comme définitif, s’il s’agit bien d’un test de 4ème génération.
      Les recommandations de contrôle à 3 et 6 mois n’ont plus lieu d’être.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy, merci de votre réponse
        Le test est un test « ICMA, Access HIV Combo V2 » est-ce un test de 4eme génération ?

        Le délai de 27 jours n’est pas exactement à 4 semaines (28j), mais j’imagine que nous ne sommes pas à 2/3 jours prêt ? Pouvez vous me le confirmer ? Merci d’avance

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour John,
          oui, c’est bien un test de 4ème génération et, comme vous le dites il y a une marge de tolérance: 2 ou 3 jours ne font aucune différence.
          Cordialement,
          Rudy

  25. Bonjour Rudy,
    Svp une question
    Un bilan par prise de sang avec technique elisa vidas (anticorps vih1/2, antigène p24) de 4eme generation fait à 31 jours en tunisie de prise de risque, il a quel pourcentage de fiabilite?

    Un trod first response vih 1/2 fait à 8 semaines quel pourcentage de fiabilité ?

    Merci infiniment

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Ralph,
      le 1er test est fiable à 100%, ce qui rendait le deuxième totalement inutile.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Mr rudy merci pour votre reponse,
        J’ai fait ces 2 tests apres avoir etre stressé parce que j’ai echangé des carsses avec vetements avec une partinaire dont j’ignore son statut et des frotements entre nos sex avec vetements avec possibilite de presence de ses secretions sur mon pantalon,
        Donc
        Ya t il une prise de risque?

        Et pas la peine de refaire le depistage?

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Ralph,
          une fois encore, il n’y a aucun risque dans cette situation, ce qui signifie que le dépistage est totalement inutile.
          Cordialement,
          Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*