Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 401 Comments

  1. Bonjour Rudy,juste savoir en quoi ma situation,mon stress sont assez « classiques » ? Une situation rare de seronegativité? A vrai dire moi même je n’en reviens pas,situation à risque extrême c’est à dire avec une seropositive sous traitement seulement un mois et être détecté négatif.

    • Bonjour Amed,
      non ce n’est pas rare d’être séronégatif après avoir eu une relation non protégée avec une personne porteuse du virus. En effet, la transmission n’est pas systématique, votre partenaire n’était peut-être pas sous traitement depuis longtemps, mais un mois peut suffire pour que la charge virale soit faible, et donc que le risque soit réduit.
      Ce qui est « classique », et tout à fait normal, c’est le stress qui perdure et la difficulté de faire confiance aux résultats des tests, même s’il n’y a aucune raison objective.
      Bien à vous,
      Rudy

  2. Merci Rudy pour votre aide en notre endroit,j’ai trouvé à travers votre sit entière satisfaction et quiétude. Voilà plus d’un an que je fais le tour des sites et l’angoisse était toujours présente en dépit de l’assurance que les modérateurs me donnaient quant à ma sérologie négative après tant de trods négatifs. Je pense que c’était sûrement un problème pédagogique. En résumé je dois donc comprendre que sachant la date de prise de risque lorsqu’un tes(rapide ou sanguin) fais dans le délai donnant un résultat négatif est fiable et definitif? Par ailleurs j’ai rencontré sur un site quelqu’un ayant étrangement le même problème que moi,ne trouvant pas solution à nos problèmes de multiples trods négatifs avec présence de symptômes nous avons cherché à entrer en contact privé afin d’échanger nos soucis mais en vain,pouvez nous mettre en contact? Je veux lui conseiller votre site.j’ai seulement son nom(keida) et ses postes sur le dit site

    • Bonjour Amed,
      votre situation, et votre stress, sont effectivement assez « classiques ».
      Votre résumé est tout à fait exact: le résultat d’un test réalisé dans les délais préconisés est totalement fiable et définitif.
      En ce qui concerne l’autre personne, je ne vois pas très bien comment je pourrais vous mettre en contact s’il est connecté sur un autre site. Pour être précis, même s’il était connecté chez nous, je n’aurais pas cette possibilité, puisque je n’ai les coordonnées de personne, et cela dans un souci de confidentialité et de respect du secret professionnel.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bsr Rudy,merci pour votre éclairage, je suis convaincu que votre phrase  » la seroconversion tardive n’existe pas  » constitue à elle seule un remède pour beaucoup d’angoissés .Ma préoccupation alors est de savoir comment donc expliquer ces cas où des seropositifs testés négatifs un premier temps dans les délais de fiabilité des tests et sous la persistance des symptômes sont testés positifs après des mois.Voilà en réalité Rudy ,des cas qui engendrent les angoisses. Vous en avez entendus parler sûrement .quellle sera votre réaction si toute fois vous êtes face à un tel interlocuteur ?

    • Bonjour Amed,
      ce que j’ai déjà pu constater c’est que certaines personnes ne sont pas toujours au clair avec les délais de dépistage: ils en font un premier sans être dans les temps, imaginant se rassurer, puis un second qui est, lui dans les délais et qui revient positif. Deuxième cas de figure: les personnes qui ont eu es prises de risque multiples mais qui n’identifient pas la relation qui les a contaminé.
      Bref, sans juger aucunement les motivations des personnes omettent certaines choses, ou qui se trompent de bonne foi, la plupart du temps, nous ommes dans des schémas de ce type-là.
      Bien à vous,
      Rudy

  4. Bonsoir RUDY,je viens vous remercier d’une part,de vos conseils en vous informant que mes nombreux symptômes sans traitements se sont peu à peu estompés sauf persistent une sensation de brûlure aux aisselles et un mal au niveau de la légion lombaire. D’autres parts,si je me trompe pas,je peux affirmer avec certitude que s’il existe un nombre important d’angoissé parmi les preneurs de risque c’est justement au sujet de la seroconversion.Pouvez vous nous renseigner à ce niveau ? existe telle?si oui,elle peut s’étendre sur combien de temps ? Certains parlent de plusieurs mois,d’autres de 1 à 3 ans.Votre éclairage fera sûrement du bien à plus.Merci

    • Bonjour Amed,
      tout d’abord, merci pour votre retour positif, c’est toujours agréable!
      Vous ne vous trompez effectivement pas: beaucoup de gens sont terriblement angoissés après une prise de risque (angoisse souvent cause de beaucoup de symptômes).
      Lorsqu’on parle de séroconversion, on parle du moment où une personne est infectée et où le virus se dissémine dans l’organisme, celle-ci a lieu entre 10-12 jours et quelques semaines après le contact infectant et ne dure pas très longtemps. Il n’y a pas de séroconversion tardive comme c’est parfois évoqué, si c’était le cas, il faudrait faire des tests en permanence et personne ne serait jamais sûr de ne pas être porteur du VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  5. Bonjour le vih peut se déclarer jusqu a 3 mois après un rapport à risque. un test de 4 eme génération peut il passer a côté du virus si on le test à été fait à 6 semaines ?

    • Bonjour,
      non, un test de 4ème génération fait à 6 semaines ne passera pas à côté d’une infection. Lorsque vous dites que le VIH peut se déclarer jusqu’à 3 mois après une relation à risque, ce n’est pas tout à fait exact: la séroconversion se fait entre 10à 12 jours et jusque quelques semaines (5-6) après le rapport contaminant. Cependant certaines techniques de dépistage (test 3ème G ou TROD) pourraient ne pas détecter une infection de moins de 3 mois, raison pour laquelle le délai est plus long pour ces tests.
      Bien à vous,
      Rudy

  6. Bonsoir un test combiné vih 4ème génération peut il passer de négatif à 41 jours à positif à 3 mois ?

    • Bonjour,
      non, le résultat du test négatif à 41 jours est un résultat définitif, il n’est donc pas nécessaire d’en refaire un à 3 mois: celui-ci ne pourrait être que négatif aussi.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci infiniment rudy je me torture l esprit avec tout ce que je vois sur internet et je constate que tes commentaires précédent sont objectifs et pertinent donc ça me rassure vraiment merci

  7. bonjour voila j ai pris un risque pénétration vaginale j ai eu 1 semaine plus tard la languz toute blanche qui est tjr blanche a 3 semaines une angine je tombe tres rarement malade j ai ete tres angoisser durant tt se temp et aujourd hui encore j ai pris mon courage a 2 main j ai effectuer un test(prise de sang generaliste ) a 38 jours du risque vih et mst tt est revenu negatif appart une chlamydia que j ai traiter entre temp puis(par prise de sang generaliste ) a 48 jours je constate des petite plaque rouge sur l arrière du coup tjr presente aujourd hui je refais un test a 52 jours juste vih et c est negatif alors voila j aimerais savoir si mes test sont a 100% au jourd hui je suis a 66 jours mais tjr ces plaque rouge qui me stresse vraiment .a quoi sont du les symptome est ce qu a ca peut etre du au vih ? est ce que je dois refaire un test vih ou pas? je sais plus quoi faire merci de m aider

    • Bonjour Joseph,
      il m’est évidemment impossible de vous dire à quoi sont dues les plaques que vous avez. La seule certitude, c’est que ce n’est pas lié au VIH puisque vous avez fait es tests dans les délais et que les résultats sont négatifs.
      Il n’est absolument utile de refaire un test, mais bien de consulter votre médecin afin qu’il puisse vous examiner, poser un diagnostic et vous traiter.
      Bien à vous,
      Rudy

      • merci rudy ,je suis vraiment très anxieux et tellement angoisser depuis le premier jour et avec tt les delais sur le net donc pour le vih il est impossible que je sois positif après mes 2 tests effectuer ? et pour les autre ist et hepatite le test est fiable je l ai fais avec mon premier test vih a 38 jours du risque ? et aussi c est le manque de connaissance des médecins généraliste ca a jouer énormément car en me remettant les résultats c moi qui lui est demander est ce définitif cela fais 38 jours elle m a répondu c trop top c 3 mois ect et la c étais l horreur déjà pour passer le 1er test ce fut très difficile alors pour le 2eme test a 52 jours j etais plus moi même j étais positif a 100% dans ma tête puis c negatif on y croix pas et voila je pourrais pas passer un autre test j ai trop peur du positif c est u e expérience choquante vraiment choquante .

        • Bonjour Joseph,
          rassure-vous, comme je l’ai déjà écrit, il n’est absolument pas utile de refaire un test, vous pouvez donc oublier tout cela.
          Cordialement,
          Rudy

  8. Bonjour les tests TROD de la shypilis ou hepatite c que vous réaliser ils sonts fiable a 100% quand le résultat est negatif j ai effectuer ce type de test sur le parking dans le mobilhome de la santé avec l infirmière ou bien des circonstances peuvent fausser ce résultat merci de m aider et bonne journee

    • Bonjour Alain,
      les tests que nous utilisons sont totalement fiables si vous avez respecté le délai de trois mois entre la dernière prise de risque et le dépistage. Ce délai respecté, il n’y a rien qui puisse fausser le résultat.
      Bien à vous,
      Rudy

  9. Bonjour,
    Pour bien comprendre après une prise de risque on peut faire un test 6 semaines après cette prise de risque pour ce qui est du vih. Si le résultat est négatif faut-il encore faire d’autres tests par la suite pour confirmer le résultat ou pas ?
    Et pour ce qui est des autres ist, quel est le le délai d’attente pour faire les tests ?
    Merci.

    • Bonjour Fabien,
      Vous avez bien compris!
      Hormis le cas de symptômes inquiétants, le dépistage de l’ensemble des IST se fait en une fois, par prise de sang, analyse d’urine et frottis 6 semaines après le risque. Si les résultats sont négatifs, il n’est pas nécessaire de refaire le test.
      Par contre, s’il y a des risques importants liés à la syphilis ou à l’hépatite C, il peut être utile de refaire un contrôle à 3 mois, uniquement pour ces deux pathologies.
      Bien à vous,
      Rudy

  10. Est-il possible que certains traitements « faussent » les résultats sérologique du vih en négatifs comme les immunodépresseurs pour le psoriasis?

    • Bonjour,
      non, un traitement médicamenteux ne peut pas masquer une infection, même, sauf dans de rares circonstances, un traitement antirétroviral destiné à luttre contre le VIH.
      Donc, si vous avez fait un test en respectant les délais et que celui-ci est négatif, c’est que vous n’êtes pas porteur(euse) du VIH.
      Bien à vous,
      Rudy

  11. Bonsoir RUDY, à vous lire il n’existe pas une grande différence de fiabilité entre l’elisa 4 G et les trods si ce n’est que la question du temps,mais selon d’autres sources les trods ne suffisent pas à eux mêmes pour un dépistage fiable, pour d’autres ils ne doivent même pas être considéré comme un outil de dépistage,qu’en pensez vous?

    • Bonjour Amed,
      je considère que les TROD sont des outils super efficaces, du moins ceux qui utilisent un échantillon sanguin, je reste perplexe par rapport aux tests salivaires. Nous travaillons avec les tests rapides depuis des années et n’avons jamais eu à nous en plaindre. Ils ont cependant leurs limites: toutes les IST ne peuvent pas être dépistées et le délai est plus long. Néanmoins, lorsque nous travaillons à l’extérieur, il est parfois totalement impossible de faire des prises de sang, sans compter les personnes au capital veineux totalement dégradé.
      Lorsque c’est possible, j’envoie les gens faire un dépistage complet à l’hôpital (pour autant qu’ils soient en ordre sur le plan administratif) mais dans certaines circonstances, les tests rapides sont devenus indispensables et ils sont validés par les autorités de santé, ainsi que les laboratoires spécialisés dans le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonsoir,j’ai besoin d’un éclaircissement sur un point concernant la fiabilité d’un trod,voilà j’ai appris sur d’autres sites que c’est la deuxième goutte de sang et non la première qui doit être utilisée pour le dépistage,en est il de même pour le détermine ?

    • Bonjour,
      en fait cela n’a que peu d’importance: s’il est préconisé d’utiliser la 2ème goutte pour l’autotest, c’est pour éviter qu’il ne reste un peu de désinfectant sur le doigt.
      Il n’y a, effectivement pas la même recommandation pour le Determine ou l’INSTI. Le plus important est que le point de contrôle du test soit bien présent: si c’est la cas, le test est valide et il n’y a aucune question à se poser.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Fiabilité des test en Belgique

    • Bonjour,
      les tests de dépistage sont parfaitement fiables, que ce soit par prise de sang classique ou par TROD.
      Le point le plus important est de respecter les délais: 6 semaines pour la prise de sang et 3 mois pour le TROD. Si ce délai est bien pris en compte, il n’y a aucune raison de remettre en cause le résultat.
      Cordialement,
      Rudy

  14. Fiabilité des test en Belgique

  15. Grand merci a toi RUDY pour le professionnalisme dont vous faites preuve,je n’ai pas eu cette chance sur d’autres site.je reviens à mon problème en vous informant que sous insistance j’ai été au centre de suivie de ma partenaire seropositive, juste avoir des infos sur son état, le centre m’informe qu’il ne dispose pas le matériel adéquat pour la mesure de la charge virale mais pour son cd4 ,elle a un taux de 834, je veux savoir si ce taux peut correspondre à une charge virale indétectable,je précise aussi que nous sommes à une petite localité..pour ce que vous dites des trods j’en suis rassuré et je n’ai jamais douté de leur fiabilité mais ma peur réside de cette idée d’une seroconversion RUDY,mon corps serait il incapable de produire des anticorps suffisants pour être détectés après 15 mois d’infection?

    • Rassurez-vous: si vous étiez infecté, les tests l’auraient forcément montré, d’autant que vous en avez fait une série à intervalles réguliers.
      Un taux de T4 à 834 est considéré comme très bon, cela signifie vraisemblablement que le traitement est efficace, même si on ne peut pas dire que la charge virale est indétectable sans quantification objective, il est néanmoins raisonable de supposer qu’elle n’est pas très élevée.
      Encore une fois donc: soyez tranquille.
      Merci pour votre appréciation de notre travail, nous veillons toujours à faire au mieux.
      Rudy

  16. Bonjour existe t il un test Trod qui détecte seulement l antigène p24 je vous remerçie

    • Bonjour,
      non, en tout cas pas à ma connaissance. Les TROD fonctionnent comme les prises de sang: recherche des anticorps seuls ou recherche combinée de l’antigène P24 et des anticorps.
      Je ne vois pas bien quel serait l’intérêt d’une recherche unique du P24.
      Bien à vous,
      Rudy

  17. Il y’a un an j’ai pris un risque avec une seropositive sous traitement seulement un mois. le rapport était protégé mais le préservatif a cède et j’ai observé du sang sur mon gland.il s’en suit alors un chapelet de test rapide déterminé à 3 mois,6 mois,9 mois,12 mois et le dernier en ce mois de juin à 15 mois.tous ces tests négatifs mais beaucoup de symptômes sont présents depuis des mois,alors question: malgré l’importance du risque puis je me considérer définitivement négatif en dépit des symptômes ?

    • Bonjour Amed,
      Il est difficile de mesurer de façon exacte l’importance du risque: celui-ci dépend de la charge virale de votre partenaire (si celle-ci est indétectable, il n’y a aucun risque), du temps de contact et d’autres facteurs encore.
      Il faut savoir que la transmission du VIH n’est pas systématique, vous avez fait 5 tests, dans les délais préconisés, et aucun n’a réagi, vous n’êtes donc vraisemblablement porteur du VIH.
      En ce qui concerne les symptômes, si vous avez des soucis de santé, vous devez consulter un médecin afin que celui-ci vous examine et puisse en découvrir la cause.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci RUDY pour cette réponse combien rassurante,je pense faire un dernier test à 18 mois du risque,seulement nous n’avons que des tests rapides

        • Bonjour Amed,
          Il n’est, à mon sens absolument pas nécessaire de refaire le test.
          Le fait de ne disposer que de TROD n’est pas un problème: ceux-ci sont extrêmement fiables si le délai minimal de 3 mois est respecté.
          Cordialement,
          Rudy

  18. J’ai pris un risque il y

  19. Bonjour, j’ai eu quelques relations a risque il y a quelques mois, cunnilingus, préservatif qui éclate.. et j’aurais aimer savoir quelles étaient les possibilités ppur faire les tests anonymement en évitant les hôpitaux bien sûr. Sur la région de Charleroi..
    Merci

    • Bonjour,
      la seule possibilité de réaliser un test totalement anonyme est de passer par notre ASBL.
      Par contre, comme nous travaillons avec des tests rapides, nous ne pouvons dépister que le VIH, la syphilis ou l’hépatite C et le délai est de 3 mois après la dernière relation non protégée.
      Je rappelle également que le dépistage dans les hôpitaux, s’il n’est pas anonyme, est totalement confidentiel: les résultats ne sont pas envoyés mais remis lors d’un rendez-vous avec un infectiologue. Le fait de passer par une structure « classique » permet de réduire le temps d’attente: 6 semaines et de faire des analyses plus complètes.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Ok merci beaucoup, ça fait plus de 3 mois pour ma part donc ça m’intéresserait de faire les test chez vous dans un.premier temps.. comment et quand peut on faire ça?
        Merci

        • Bonjour,
          le mieux est de nous téléphoner entre 9h00 et 16h00 afin que nous puissions vous donner rendez-vous.
          Attention, demain nous sommes indisponibles jusque 14h00.
          071 925 410.
          Bien à vous,
          Rudy

  20. Bonjour,

    Est-ce que des sueurs nocturnes peuvent être l’unique symptôme 2 semaines après une prise de risque en ce qui concerne le hiv ? Donc pas de température ni de ganglions gonflés ou d’éruption cutanée. Uniquement des sueurs nocturnes.

    Merci.

    • Bonjour Fabien,
      non, en principe les éventuelles suées nocturnes ne surviennent pas seules lorsqu’elles sont liées au VIH.
      Comme les symptômes sont très peu spécifiques, beaucoup de personnes sont en questionnement par rapport à une infection, même s’il n’y a pas forcément toujours de risque réel.
      C’est la raison pour laquelle il faut systématiquement s’interroger sur la relation qui a eu lieu et, bien sûr, faire un dépistage si nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bjr après avoir reçu une fellation gorge profonde d une femme douteuse qui veut pas passer le test j ai eu les symptômes suivants a 15 jours du risque fièvre état de fatigue générale un ganglion a l aine quelques. Semaines plu tard lésion génitale fatigue chronique vomissement reflux gastrique ongle rouge j effectue un test détermine hiv 1 hiv 2 a 6 semaines négatif ensuite le même. Test a 5 mois négatif cependant j ai un système immunitaire faible et j ai peur d un faux négatif

    • Bonjour Weuzzy,
      à priori, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le VIH, la fellation insertive ne présentant qu’un risque extrêmement faible. De plus, si le test est effectué dans les délais, ( ce qui est le cas à 5 mois) il n’y a aucune raison qu’il soit faussement négatif.
      Par contre, la fellation présente un risque pour l’ensemble des autres IST (hépatite B, syphilis, chlamydia, gonocoques…) et, si ce n’a pas été le cas, je vous conseille de faire un dépistage complet.
      Si vos tests s’avèrent négatifs, parlez-en à votre médecin afin que celui-ci puisse faire des analyses complémentaires et identifier le problème.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci pour la réponse Rudy c est fameux ganglion a l aine qui m inquiète le plus j ai pratiquer un bilan sérologique ist toutes négatif .svp dites dans une primo infection vih on a un seul ganglion ou plusieurs?
        merci d avance

        • Bonjour Weuzzy,
          en général les inflammations ganglionnaires se produisent de façon bilatérale.
          Cependant, je répète qu’il n’y a pas de risque que vous soyez porteur du VIH.
          Lorsque vous évoquez le bilan sérologique, avez-vous également fait une analyse d’urine et des frottis? En effet, les infections à chlamydia ou à gonocoque ne se détectent pas dans une prise de sang.
          Cordialement,
          Rudy

          • Non mais on m avait détecté mycoplasmeureaplasma urealyticum l année dernière et je sais pas si.le traitement antibiotique a réussi depuis lors j ai.des douleurs musculaires articulaire et une fatigue surtout quand je suis stressé encore merci

  22. Bonjour un test Trod vih c est totalement fiable si on a attendu minimum 3 mois pour le réaliser et que il reviens negatif et peut t il y a voir de faux negatif avec ce test et quel en serai les raisons merci

    • Bonjour,
      oui, comme je vous l’ai déjà répondu, le test réalisé après 3 mois est totalement fiable. La seule raison pour laquelle il pourrait y avoir un faux négatif, c’est le non respect du délai.
      Je précise régulièrement qu’il ne faut pas s’interroger sur la fiabilité des tests, mais bien sur la réalité et la gravité de la prise de risque.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. Bonjour le 16 mai 2018 j ai eu une relation à risque . Je suis partis voir une prostituer le rapport ete protéger a un moment j ai vue que Le préservatif était à la moitier de mon penis mais le gland était encore couvert . Je voulais arrêter mais je pense que je plaisait à la prostitie et elle aussi me plaiser dans lexitation on a reprit le rapport le préservatif était tjr à la moitier au moment du retrait il avait complètement glisser et était rester au bord du vagin de La prostiuer , le jendemain j ai commencer à avoir dès démangeaison au nvx du gland et du penis j était en stress total mais au pkus au nvx .En panique je suis partis le jour suivant je suis aller à l’hôpital et explique en ma situation au médecin il m’a dit que je n’aurais rien et qu’il hésite à me mettre un TPE par mesure de sécurité j était tres stressée j ai préférée prendre le TPE , je n’ai pas eu de gros symptôme à part une petite diahree vrm petite pas de fatigue j ai commencer à avoir des maux de gorge et de la j ai paniquer psk j ai vue que c était un symptôme du VIH les maux de gorge on durer 1 semaine ensuite l’impression que j’avais in ganglions gonflée mais quand je touche mon coup je ne sent rien , j ai eu des bouton qui sont apparue et des petit champignon encore une fois stressée car c est un signe . Ojrd j’ai fini mon traitement et m’apprête à aller faire une prise de sang je suis tres stressée je suis persuadée d’avoir attraper le sida . Je pourrais avoir vos avis svp urgent
    Ps La prostituer avait 24 ans elle était jeune et m’avait l’aire en bonne santé quand elle a vue le préservatif glisser elle meme était dégoûté elle avait peur et ne parlait plus trop

    • Bonjour,
      d’après ce que vous me décrivez, il n’y a pas lieu de s’inquiéter: le préservatif a très vraisemblablement glissé au moment où vous vous êtes retiré. Tous les signes que vous évoquez ne sont pas du tout forcément liés au VIH mais peuvent avoir de multiples causes.
      De plus, vous avez bénéficié d’un TPE et si celui-ci a été bien pris, il n’y a vraiment aucune raison de paniquer, ce type de traitement étant extrêmement efficace.
      Par contre, l’âge de la personne ne signifie absolument rien, pas plus que le fait qu’elle ait l’air en bonne santé: les personnes séropositives ne présentent aucun signe particulier. Ce qui est positif, c’est la réaction que vous décrivez et qui indique qu’elle se préoccupe de sa santé.
      A votre place je ne me mettrais pas trop martel en tête en attendant les résultats du test.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci beaucoup rudy attrape t-on systématiquement le VIH ?

        • Bonjour,
          non, le VIH ne se transmet pas de façon systématique: elle dépend de la charge virale de la personne porteuse, du type de relation sexuelle et de facteurs multiples qui sont un peu longs à détailler.
          Si nous revenons à la situation initiale, et au fait qu’un TPE ait été pris, les risques me semblent vraiment infimes.
          Bien à vous ,
          Rudy

  24. Bonjour, il y a un peu plus d’un mois, j’ai bénéficié d’un massage tantrique, sans pénétration, fellation ou cunnilingus. Le massage se terminant par une finition manuelle mutuelle.
    En discutant avec la masseuse des risques de transmission des IST et évoquant les contacts sexe à sexe, celle-ci m’indiquait ne pas pratiquer de contact sexe à sexe et utilisant d’autres parties de son corps dans le cadre du massage (même s’il est difficile d’être assuré à ce sujet).
    Le site mentionne, pour les infections à Chlamydia, que le contact entre muqueuses peut être infectant. Difficile cependant de comprendre exactement ce que recouvre la notion de muqueuse (pour l’homme, je suppose le gland hors prépuce et l’intérieur de la bouche mais pour la femme, c’est un peu plus complexe à envisager). La plupart des sites renseignent pour les infections à Chlamydia les relations vaginales, anales et orales non protégées et évoquent très rarement les caresses sexuelles.
    Ma compagne a récemment été diagnostiquée pour une cystite. Peut-être s’agit-il d’une coïncidence mais cela pose effectivement question vis-à-vis d’une éventuelle infection par Chlamydia.
    D’autre part, les sites renseignent des groupes plus à risques que d’autres pour la transmission de la maladie (15-24 ans, 15-34 ans,…).
    Ces groupes sont-ils plus à risque dans la mesure où ils correspondent à des contacts avec plusieurs partenaires ou s’agit-il plutôt d’une caractéristique biologique particulière des autres groupes leur permettant de mieux résister face à l’IST?

    Merci

    • Bonjour Louis,
      à priori il n’y a pas de raison de s’inquiéter: la chlamydia se transmet quasi exclusivement par pénétration.
      En ce qui concerne les muqueuses chez la femme, il s’agit du vagin, de l’anus et de la bouche.
      Au niveau de la cystite, il ne s’agit pas d’une IST mais d’un problème urinaire ou d’un déséquilibre de la flore vaginale. Par contre, les IST telles que la chlamydia provoquent des urétrites dont les symptômes sont assez similaires.
      Lorsque l’on parle es tranches d’âge à risque, il n’y a aucune notion biologique mais bien des comportements différents en matière de sexualité et de protection.
      Pour résumer: la chlamydia ou la gonorrhée ne se transmettent pas lors des massages et s’il n’y a pas eu d’autre contact sexuel, vous pouvez être tranquille.
      Bien à vous,
      Rudy

  25. J ai oublier de préciser quand il reviens negatif c est totalement fiable hepatite c et shypilis merci

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*