Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 153 Comments

  1. Bonjour Rudy,

    Je me permets de reposer ma question ici car je n’ai pas eu de réponse sur mon précédent commentaire.

    Merci pour ton retour rapide. OK tu dis que le vih ne survit pas plus de quelques minutes mais si du sperme se trouvait sur la lingette depuis très peu de minutes ainsi que sa sécrétion vaginal et que la lingette a frotte ma muqueuse (gland) fortement c’est un risque non?
    Désolé je psychote bcp j’aimerais etre rassure …

    Encore merci.

  2. Bonjour Mr,
    Un ami a fait le test après un mois du risque négatif et il l’a refait après 5 mois donc 6 mois du prise de risque mais positif
    Ou est l’erreur svp est-ce qu’on doit refaire le test après 6 mois ?
    Merci

    • C’est étrange sa dépends du type de test effectué et de la période fenêtre. Normalement 6 semaines après la prise de risque avec un test de 4eme génération le test est fiable.

    • Bonjour Dyalou,
      il y a trois hypothèses:
      – le 1er test n’a pas été réalisé dans le délai imparti,
      – le 2ème test doit être confirmé, il peut s’agir d’un faux positif,
      – il y a eu une prise de risque ultérieure qui a engendré la contamination.
      Hors ces cas de figures, je ne vois pas où le problème pourrait se poser.
      Cordialement,
      Rudy

  3. J’ai eu des rapports non protégés (juste pénétration sans va et viens) le 03 Mai 2023. Après cela j’ai eu des douleurs en urinant, suivie de forte fièvre et sensation de chaleur aux parties génitales. J’ai effectué un test de type Mini Vidas Duo le 17 mai 2023, ce test a été négatif. Premièrement, j’ai pensé que s’était une gonorrhée donc j’ai pris des antibiotiques. Mais après quelques semaines (disant 3 semaines), les douleurs aux parties génitales continuaient. Donc j’ai effectué des examens d’urine on m’a trouvé avec des chlamydias élevées 1/32. Apres j’ai effectué un nouveau test VIH, le 08 Juin 2023 qui a été négatif aussi. Et en juillet j’ai effectué un autre le 12. Dois-je encore effectuer un test ?

    • Prise de risque le 06 Mai et non le 3

    • Bonjour Stevie,
      un nouveau test VIH ne s’avère pas nécessaire.
      Par contre, un test post-traitement pour le chlamydia doit être réalisé afin de s’assurer que le problème a bien été réglé.
      Cordialement,
      Rudy

      • Parce je voulais refaire un autre test VIH, le 10 Aout 2023 comme sa fera 3 mois de la prise de risque pour enlever cette idée de ma tête, chose qui n ‘est pas facile du tout. Peut-être que la charge virale n’est pas encore détectable dans le sang ? C’est ma préoccupation? J’ai effectué un test Mini Vidas DUO (je connais pas quel type de génération), peut-il détecter le VIH pendant les dates des tests effectuées ?

      • J’ai de la fièvre, des douleurs aux bas ventre, articulaires et aux testicules, sa me tire. C’est pas les symptômes VIH malgré que les test sont négatifs?

        • Bonjour Stevie,
          si les tests sont négatifs, les symptômes ne peuvent être dus au VIH.
          Pour le reste, je vous conseille de consulter votre médecin.
          Cordialement,
          Rudy

  4. Prise de risque : 06 Mai 2023. Type de test realisé: Mini Vidas DUO. Premier test : 17 mai 2023, resultat: negatif. Second test : 08 juin 2023, resultat: negatif. Troisieme test: 12 Juillet, resultat négatif. Dois-je encore faire un test?

    • Bonjour Charles,
      je ne prendrai pas le premier test en compte, mais les deux autres signifient bien que vous n’avez pas été infecté par le VIH.
      Par contre, je ne sais pas si vous avez effectué les tests pour les autres IST mais cela peut toujours s’avérer utile.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Je suis un homme de 56 ans j ai sucer un autre homme pour la première fois il y a 1 ans et j ai avalé sont sperme 1 ans apres je l ai revue il m’a dit qu il avait le sida

    • Bonjour Sysys,
      recevoir une fellation avec éjaculation peut comporter un risque d’infection.
      Je ne peux donc vous conseiller qu’une chose: allez faire un dépistage dans les meilleurs délais.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonsoir à vous M.Rudy!Je suis très inquiet par rapport à mon cas.Le 2juin 2023 j’ai eu un rapport un premier rapport protéger,le second il y a eu une penetration brève de quelques secondes sans va et vient ensuite j’ai mis un preservatif.N’etant pas rassurer le lendemain je demande à ma partenaire de faire le test qui s’avère positif au vih1 et elle ne le savais pas.On met sous TPE soit 28h après le risque(une tritherapie en un seul comprimé).A la fin du Traitement soit le 03 juillet je fais 1premier test qui s’avère négatif.Seulement trois jour après la fin du TPE je commence à ressentir de la fatigue,la faiblesse qui persiste jusqu’à ce jour.Mon medecin m’a fait faire des examens de CRP,NFS qui sont tous bon.je ne sais plus quoi penser.Mon prochain test est en fin Août et je suis très inquiet.Que pensez vous de cette situation?
    Cordialement!

    • Bonjour Anxieux,
      CRP et NFS sont des marqueurs inflammatoires qui ne sont pas spécifiques au VIH. Avoir des taux normaux est cependant rassurant.
      Le TPE a été initié dans les délais préconisés et, si vous avez suivi correctement le traitement, celui-ci s’avère très efficace.
      J’imagine bien votre stress, mais nous ne savons rien faire avant les résultats du test fin août.
      Dites-vous bien aussi que ce stress peut engendrer des manifestations physiques sans lien avec une infection.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Bonjour Mr Rudy,

    Merci pour vos efforts.

    Voici ma situation: cela fait 9 mois que je suis en stress et anxiété. Un jour, j’ai visité les vitrines CSW, sans aucun rapport de pénétration puisque j’ai gardé mes vêtements (surtout le culotte tout le temps). Les actes que j’ai fait, est l’insertion de doigt dans le vagin pour 3 reprises ( 2 à 3 minutes) maximum puisque j’ai rincé mes mains avec du savon. La femme a un enfant et un mari (d’après ces paroles) et ne fait du protégé et safe. Voilà, aucune pénétration. Peut-être qu’elle s’est éternué près de moi ou même son corps à touché mon culotte mais cela doit être en fraction de seconde.

    Mon anxiété a commencé quand j’ai appliqué le gel désinfectant à mes mains, il m’a brûlé dans une petites cut paper (déjà guérie, de 1 jour). En tout cas, c’est pas sur le doigt que j’ai inséré.

    Je te remercie vivement à me dire si cet acte pressentais un risque de VIH ou de maladie sexuellement transmissible ?

    Merci

    • Bonjour Anxieux,
      on ne peut franchement pas évoquer un risque particulièrement important puisque le doigt blessé n’est pas celui qui a été inséré.
      Cordialement,
      Rudy

  8. J’ai trouvé cette remarque sur le résultat d’un analyse qui s’est fait au Canada
    This 4th génération HIV combi détection screening assay will measure thé présence of HIV 1 p24 antigen HIV 1 antibodies ( including group o ) and HIV 2 antibodies , simultaneously .
    Svp j’ai pas compris groupe o de quoi s’agit il c’est un type de virus ou c’est le groupe sanguin o ? Si c’est le groupe sanguin pourquoi le groupe sanguin o précisément ?
    Et si il y a des groupe sanguin du vih ,un test anticorps peut les détecter après 5 mois du prise de risque?
    Merci

    • Bonjour inquiète,
      il ne s’agit pas du groupe sanguin mais bien d’un sous-type du VIH 1: il en existe plusieurs (M, O, N, P)
      Toutes ces souches sont parfaitement détectables par les tests actuels.
      Cordialement,
      Rudy

  9. I took an HIV test just after 9 on the weekend

    HIV 4éme Génération Technique ELFA sur Vidas PC – Biomérieux® France

    Is this type of analysis final after six weeks and nine weeks??

  10. Bonjour monsieur rudy
    J’ai eu une relation avec une escort girl non protégée je viens de faire mon test à 4 semaines mais voilà je ressens une grosse fatigue j’ai la langue blanche mal partout. Pense tu que je dois refaire un test? Est ce que zéro conversion est possible ? Merci

    • J’ai l’impression d’avoir tous les symptômes d’une primo infection

    • Bonjour Richard,
      si le test est bien de 4ème génération et négatif, c’est que vous n’êtes pas infecté.
      Un nouveau test n’est donc, selon moi, pas nécessaire.
      Pour le reste, si les soucis de santé perdurent, je vous conseille de voir votre médecin.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonjour Rudy,

    D abord merci pour ton objectivite dans toutes tes reponses.
    Je te contacte car j’ai un stress. J’ai reçu une masturbation d une prostituée. Je n’étais pas protégé, celle-ci à utilisé une lingette pour réaliser la masturbation (mais j’ai des doutes sur la propreté de la lingette il y aurait pu y avoir du sperme ou de la sécrétion vaginal) même si je n’en suis pas sur. Est ce que si elle m a masturbe fortement avec une lingette sur laquelle il y a du sperme de quelqu un d autre ou si elle s est frottee le vagin avec avant est ce que cela représente un risque pour le vih ?

    Merci bcp d avance.

    • Bonjour Y56ev,
      non, il n’y a pas de risque pour le VIH: celui-ci ne survit pas plus de quelques minutes à l’air libre.
      Les caresses sexuelles ne sont pas non plus un mode de transmission.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci pour ton retour rapide. OK tu dis qu’il ne survit pas plus de quelques minutes mais si du sperme s’y trouvait depuis très peu de minutes ainsi que sa sécrétion vaginal et que la lingette a frotte ma muqueuse fortement c’est un risque non?
        Désolé je psychote bcp j’aimerais etre rassure …

  12. Bonjour Rudy

    Je dois partir dans un pays étranger et je ne peux pas amener de médicaments (pour des raisons variées mais sûres)
    J aurai pris le tpe 22 jours. Est ce suffisant svp?
    Je suis très anxieux
    Merci

    • Bonjour Garçon,
      il est recommandé de prendre le traitement durant 28 jours pour une efficacité maximale.
      Je ne peux me prononcer sur la fiabilité après 22 jours.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour a tous,
    J’explique ma situation car je suis tres inquiet, je pense tout le temps.

    Lors d’une soirée arrosée, je suis allé dans un sauna gay. J’y ai rencontré un homme qui m’a fait une fellation sans preservatif.
    La fellation a été profonde par moment, fond de gorge en appuyant sur la tete de mon partenaire.
    La fellation a durée environ 15 minutes avec éjaculation buccale.

    Ai je pris un risque vih?
    Si la fellation a été profonde, et si mon partenaire a pratiquait d’autres fellations avec ejaculations en bouche avant moi ( ce qui est probable dans un sauna gay ), s’il restait des traces de sperme d’un autre.
    Ai je pris un risque vih?

    Merci a vous

    • Bonjour Jojo,
      la fellation reçue n’est pas considérée comme à risque pour le VIH et la transmission ne peut se faire de façon indirecte.
      Soyez malgré tout prudent par rapport aux autres IST.
      Cordialement,
      Rudy

  14. Bonjour Rudy j’ai consulté un dermatologue pour des lesions qui sont apparus d’un coup le dermatologue ma fait une biopsie qui est ensuite parti dans un laboratoire pour analyse chez un pathologiste cytologie ma question est-ce que le diagnostic du pathologiste est fiable sur la feuille il est inscrit kerastose Sebrohique peut il ce tromper avec une autre pathologie merci pour votre retour

    • Bonjour Lascar,
      la dermatologie est un domaine complexe. Cependant, s’il peut parfois y avoir des doutes lors d’un examen clinique, une biopsie ne laisse aucun doute sur le diagnostic.
      Cordialement,
      Rudy

  15. Bonjour
    Je viens de passer le mois de juin avec des brûlures au niveau de la miction assez modérées( qui ont relativement disparues depuis) mais comme je pratique le safe sex sauf pour la fellation j’ai pensé a une IST. J’ai donc vu mon médecin pour qu’elle me fasse faire les tests que j’ai fait il y a une semaine pour syphilis chlamydia et HIV PLUS analyse d’urine . Jeudi matin le lab m’a contacté pour me dire qu’un problème technique avait envoyé mes tests sur Paris et que je n’aurai pas de réponse avant ce jeudi. Ce matin mardi alors que je n’avais pas reçu les résultats sanguins du labo, j’ai quand même honoré le rdv chez mon médecin qui elle les avait reçus et m’a annoncé que toute les résultats étaient négatifs sauf le HIV . Je suis absolument sidéré ! Je ne pratique pas le bareback et utilise tjrs un préservatif pour la pénétration . Je reçois des fellations non protégées cependant et pratique parfois l’annulingus mais je ne prend pas de drogues et mon compagnon est séronégatif à ce jour. J’ai ce matin fait une nouvelle prise de sang car mon médecin m’a dit qu’il fallait vérifier avant de me donner un traitement . Vérifier quoi exactement ? Y’a t’il la possibilité que ce soit un faux positif ou pas ? Y’a t’il encore de l’espoir pour moi ? Je rappelle ici que je n’ai jamais reçu personellement le rapport des analyses – est ce normal et que l’attente sans info a commencé à me faire périr d’angoisse !Quel est le délai à partir de l’infection pour un traitement post exposition ?
    Que peut être la cause si le résultat n’est pas un faux positif et comme vous dites à chaque fois la fellation reçu n’est pas un risque pour le vih ?

    • Bonjour je me permet de vs répondre oui le faux positif existe c’est fort possible un test de confirmation est a faire si celui ci revient négatif donc c’est négatif .
      A mon avis vu que vos pénétrations sont protégés et votre partenaire est négatif ça doit être un faux positif .

      • J’ai effectivement également donné des fellations mais moins que reçu durant ces 3 dernières années ! Je n’ai jamais eu de sperme en bouche au cours des 13 dernières années cependant et tjrs pratiqué la sodomie active et aussi passive avec préservatif ! J’ai reçu mes résultats ce soir de confirmation et je suis pourtant bien séropositif avec une charge virale moyenne . Le laboratoire m’a appelé . Je n’ai pourtant tjrs reçu aucun relevé d’analyse et je dois prendre demain un rdv avec le centre des maladies infectieuses pour la mise en place de la thérapie qui selon le labo serait urgente . Après j’ai plus de 52 ans et j’ai lu que c’était moins facile de à partir de 50 ans de faire baisser la charge virale? Je me sentais encore très bien lundi mais depuis hier je me trouve amaigrie , j’ai l’impression d’avoir mal partout et j’ai du mal à mettre mon cerveau sur off . Donc difficile de dormir et de penser à autre chose . L’impression que toute mon existence passée a été une illusion et un mensonge .
        Mais quelle est la cause de ma contamination

        • Bonjour Le choc,
          oui, il peut y avoir des faux positifs avec le test Elisa, c’est la raison pour la quelle un test de confirmation par Western Blott est obligatoire.
          Quant à la cause d’une éventuelle contamination, il m’est impossible de me prononcer, néanmoins, en fonction des informations que vous donnez, celle-ci est effectivement surprenante sauf si vous avez connu un problème avec un préservatif.
          L’âge de la personne rentre peu en ligne de compte: le plus important est le délai entre la contamination et la découverte du virus: au plus ce délai est long, au plus les soins peuvent s’avérer compliqués.
          Pour le traitement post-exposition: celui-ci n’est utile que pour les personnes séronégatives ayant eu un risque majeur.
          Cordialement,
          Rudy

    • Permettez moi de partager avec vous mon opinion. Tout d’abord je souhaite de tout cœur que ces analyses soient fausses, après il faut garder à l’esprit que lors des pénétrations vaginale ou anale le préservatif reste un excellent moyen de protection mais pas à 100%, les études démontrent son efficacité entre 90%à 98% selon les types. Mais sinon , si vous dites que vôtre partenaire et négatif et vous que vous n’aviez pas eu des relations avec des multipartenaires auparavant je ne vois pas comment vous avez pu attraper le virus. L’hypothèse du faux positif est très consistante dans ce cas

  16. Bonjour rudy
    J’avais sonné à une info service car j’avais lu que le délai était de 6semaines mais 4semaines c’était fiable .la dame me répond il faudra refaire le test à 7 semaine c’est plus prudent

    • A 6 semaine pardon

    • Bonjour Benji,
      si un test a été fait à 4 semaines et qu’il est négatif, je ne vois pas de raison d’en refaire à 7 semaines.
      Cordialement,
      Rudy

      • Mon récit peut paraître stupide mais pour moi il est un mal être au quotidien.j’attends 6 semaines pour faire une prise de sang sida car la période risque pour moi cents l’infirmière qui m’a piqué.je me rends bien compte que c’est une bêtise mais j’attends 6semaines qu’en pensez vous rudy?

        • Bonjour Tia,
          je pense qu’il faut arrêter de paniquer pour rien: la plupart du matériel est à usage unique et non réutilisable et le personnel est particulièrement attentif au respect de toutes les procédures pour éviter les erreurs.
          Faites-leur confiance!
          Cordialement,
          Rudy

  17. Bonsoir Rudy, je m’inquiète pour une pratique que j’ai réalisé y a quelques jours, je voudrais vous demander pour la masturbation mutuelle ( avec utilisation de la salive des deux partenaires), est-ce que je peux attraper la syphilis ou la gonorhee ou la chlamidya? Je tiens à vous signaler que je suis de sexe masculin. Merci.

    • Bonjour Félin 2089,
      la salive peut, éventuellement transmettre la gonorrhée mais le risque est considéré comme faible.
      Par contre, les caresses peuvent aussi, parfois, transmettre la syphilis.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci rudy, je tiens à vous décrire exactement ce qui s’est passé, ça était dans le cadre d’une séance massage, la femme n’a utilisé que ses mains avec salive sans se déshabiller. Est-ce qu’il y a un grand risque face à cette situation ? Surtout que je sens une légère brûlure sur mon pénible, qui disparaît mystérieusement au moment d’uriner.

  18. Bjr. Les tests pour le vih à Notre dame de Charleroi sont bien de 4ème génération comme partout en Belgique? Merci

  19. Bjr rudy
    La fiabilité d’un test par prise de sang est bien de 4 à 6sem ? Si je le fais à 4 sem le résultat ne changera plus à 6 sem? Pq ne dit on pas alors fiable à 4 sem? Il y a tjs un risque que cela change entre ces 2 sem? Merci

    • Bonjour Pierre,
      non le résultat ne changera pas entre la 4ème et la 6ème semaine.
      Nous devons cependant rester prudents et éviter que les personnes souhaitant faire un test ne raccourcisse les délais: de 6 à 4 semaines ne pose pas de problème, de 4 à 2 ou 3 semaines, cela peut devenir problématique.
      Cordialement,
      Rudy

  20. Rose du Maroc says:

    Bonjour Mr ,
    Vous dites que la fiabilité des testes de dépistage est après 3 mois quelque soit le type de test
    Mais il y a d’autres voix qui parlent d’une fiabilité a partir de 6 mois car ils parlent de la possibilité de tardivement des anticorps est-ce vrai ?
    Merci
    Cordialement.

    • Bonjour Rose du Maroc,
      non, l’information n’est plus exacte: il n’y a pas de développement tardif des anticorps, nous avions simplement, au début, des tests qui étaient moins performants.
      Comme nous ne connaissions pas non plus le VIH aussi bien que maintenant, les discours étaient beaucoup plus prudents.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bonjour. Est-ce que une vitesse de sédimentation et CRP dans les normes éliminent la possibilité d’être infecté par le VIH ?

    • J’ajoute que j’ai prit un risque il y a de cela 5 ans ( je ne sais pas si mon partenaire était infecté ou pas )

    • Bonjour Srh,
      je précise que je ne suis pas biologiste.
      Néanmoins, la vitesse de sédimentation et les CRP sont effectivement des marqueurs inflammatoires, très peu spécifiques, mais qui seraient impactés par la présence du VIH, hormis, peut-être dans les toutes premières heures de l’infection.
      Cordialement,
      Rudy

  22. Bonjour,

    J’ai eu un moment erotique avec une prostitué, il n’y a pas eu de penetration
    on s’est embrassé longuement avec la langue et masturbé mutuellement apres je ne sais pas /plus si elle s’est touché avant de me masturber ou avait des coupure sur la main.

    Ça fait 15 jours et j’ai attrapé une plaque rouge qui suinte ce matin, le medecin m’a dit que c’etait un erytheme, et j’ai 38 de fievre. M’a conseille de faire tout de meme un test vih maintenant, ainsi que dans 4 semaine mais on est samedi. Je suis téta’nisë ai je pris un risque pour le Vih ?

    • Bonjour Matt,
      sans pénétration, il n’y a pas de risque pour le VIH.
      Faire un test VIH ne me semble pas forcément utile, et sûrement pas dans l’immédiat.
      Les érythèmes sont extrêmement fréquents et peuvent avoir des causes multiples, suivez donc surtout le traitement préconisé par votre médecin.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy,

        Je voulais apporter quelque precisions, l’erytheme est sur mon sexe, et je me suis trompé sur le mot mutuelle, je voulais dire que je l’ai doigté et elle m’a masturbé.il n’y a pas eu de pénétration

        Mes 38 de fievre continue et j’ai maintenant la langue blanche et une conjonctivite, mon test 4eme generation est negatif à 15 jours etait négatif.

        Vous me confirmez que sans penetration on ne peut pas avoir le vih ?

  23. Bonjour Mr,
    J’ai reçu une fellation par un ami il m’a suci plusieurs fois 3 ou 4 éjaculations les les test anticorps hiv 1 et hiv 2 que j’ai fait après 3 mois et 5 mois ont été négatifs mais je n’arrive pas à récupérer mon poids 5kg de mois et ma langue est toujours sèche cela peut être du a la période de stress que j’ai vécu 3mois de stress et angoisse
    Dois je tourner la page ?
    Merci
    Cordialement.

    • Bonjour Hamlette,
      en ce qui concerne le VIH, oui, vous devez la page.
      En effet, recevoir une fellation ne comporte pas de risque pour le VIH et vos 2 tests négatifs démontrent qu’il n’y pas infection.
      Pour le reste, si le stress peut avoir des effets néfastes sur l’organisme, je ne prononcerai pas sur l’origine de vos problèmes de santé; seul un médecin pourra répondre à vos questions après vous avoir examiné.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Bonjour, j’ai deux situations à vous expliquer. Hier je me suis fait sucer par un ami et après un moment j’ai frotté quelques fois sur le bas de son dos pas sur les fesses ni entre. Après il a continué à me sucer et j’ai éjaculé. J’aimerais savoir s’il y a un risque de vih pour les frottements? Ma deuxième situation, une demi-heure après que j’ai éjaculé il m’a demandé de frotter sur ses fesses. Je l’ai fait deux trois fois et je me suis rhabillé. Quand j’ai frotté la deuxième fois j’avais mon boxer je n’étais pas nu et je n’étais pas en érection non plus est ce qu’il y a un risque en frottant avec son boxer?

  25. Bonjour rudy
    Mon test est revenu négatif dans les 6 semaines mais pourtant j’ai toujours ce gros rhume qui ne me lache pas dois je refaire un test ? Merci rudy
    Je précise que je suis déprimée et qu’il paraît que ceci étant notre système imm est affaibli mais j’ai peur

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*