Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 152 Comments

  1. Bonsoir Mr rudy, premièrement merci beaucoup pour vos efforts. Je voudrais vous demander une femme m’a fait une masturbation avec utilisation de sa salive est ce que je cours un danger pour les autres ist ?

    • Bonjour Kooler,
      la salive n’est pas un vecteur de transmission des IST, hormis, dans certains cas, l’Hépatite B.
      On peut donc considérer que la situation n’est pas réellement à risque.
      Cordialement,
      Rudy

  2. Bonjour rudy comment ça se passe pour faire un test vih chez vous? Merci

    • Bonjour Kim,
      le plus simple est de me téléphoner au 071/ 925 410 afin d’évaluer la situation et d’avoir la solution la plus adaptée.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour Mr Rudy, j’espère que vous vous portez bien, je viens vers vous pour vous exprimer mon inquiétude, voilà il y a 12 jours une femme qui pratique la prostitution m’a fait une fellation sans condom, et hier j’ai remarqué en fin d’après midi que ma température était montée à 38,3 degrés, le soir avant de dormir la température est arrivée à 36,9 et le matin à 36,3, mais vers midi du lendemain elle remontée à 37,8 degrés. Est ce que ces variations de température sont liées à la météo où peuvent être des signes de primo-infection vih?sachant que je n’ai aucun autre symptôme.

    • Bonjour Rilesroi,
      le fellation reçue ne comportant pas de risque pour le VIH, vous ne pouvez pas être en primo-infection.
      Je ne peux vous dire à quoi sont dues vos variations de température, mais si vous continuez à avoir de la fièvre, il vaut mieux consulter votre médecin.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour Rudy, voilà mon cas il est un peu compliqué, voilà j’étais garde malade d’une personne atteint une triple infection, voh vhc vhb, sans que je le sache, j’ai nettoyer son sang qui est sorti de la perfusion à peine 5 secondes avec mon index, puis j’ai mis mon index sur ma langue immédiatement pour l’imbibé de la salive afin de continuer le nettoyage du sang, puis une semaine les symptômes ont commencé, par les maux de têtes, puis les nausées douleurs osseuse musculaire jaunissement de la peau douleurs au ventre, douleurs intense pieds mains thorax, et d’autre symptômes que je n’arrive même pas à exprimer, en plus ma famille ont des symptômes de lhepatite b,
    Moi maintenant j’arrive même pas à marcher ça fait deux mois et 20 jours,
    Mes tests:
    – test architect, ag/ac hiv1/2 à 34eme jours, valeur 0,72 s/co 0,99
    Hvb et hcv negatif
    _ test architect, ag/ac hiv1/2 au 47eme jours valeur 0,64, s/co0,99
    – teste architect vhc vhb, valeur 0,24, s/co 0,99
    Donc ma question est que la valeur 0,72 au 34eme jours et 0,64 au 47eme jours ne dit pas quelque choses genre d’un test douteux?

    • Bonjour Gada,
      nettoyer le sang avec votre doigt n’est franchement pas une bonne idée, que ce soit pou vous ou pour la patiente.
      Par contre, non, rien n’indique un test douteux: la variation des taux est tout à fait normale et aucun des tests n’atteint le seuil de positivité.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Bjr. Qd vous dites petite tolérance dans le délai…j+26 est acceptable? Merci

  6. Bonjour à vous lors d’un rapports sexuel avec une dame étant protégé j’ai succer son sein et j’ai reçu du lait dans la bouche que j’ai tout de suite rejeté..mais après quelques jour elle m’a dit qu’elle était seropositif vih..j’ai fait mon test à 60 jour après avec un détermine vih1/vih2 j’aimerais savoir si j’ai pris un risque

    • Bonjour Ibra Soro,
      si la femme en question est sous traitement efficace avec une charge virale indétectable, il n’y a aucun danger de contamination, même en cas de rapport sexuel non protégé.
      L’allaitement est considéré comme un risque puisqu’il s’agit d’une exposition répétitive sur un temps plus ou moins long.
      Dans votre cas, il n’y a pas vraiment de risque, la situation étant isolée et, de plus, vous avez recraché immédiatement.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Bjr rudy lundi je dois faire mon test hiv mais j’ai envie d’aller demain car je stress est ce que ça change qq chose niveau résultat moi qui est très à cheval sur le principe merci

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Perle,
      je ne sais pas pour quelle raison vous voulez faire un test, ni dans quel délai vous vous trouvez par rapport à l’éventuelle prise de risque.
      Je reprécise que ce délai est de minimum 4 semaines, avec une petite tolérance qui pourrait être acceptable.
      Je comprends votre envie de savoir où vous en êtes le plus rapidement possible et, si vous trouvez une structure qui vous accueille demain (samedi), allez-y!
      Cordialement,
      Rudy

      • Lundi cela fera exactement 6semaines donc ça ne ferait que 2 à 3j avant . La fiabilité n’est pas à partir de 6 semaines ?merci pour vos réponses

  8. Bonsoir docteur, je voudrais savoir s’il est nécessaire de faire des tests après chaque rapport même s’il est protégé ? Par exemple moi durant les 6 derniers mois j’ai eu une quinzaine de rapports qui étaient tous protégés, je suis confiant en ce qui concerne le Sida, mais je ne le suis pas du tout en ce qui concerne les autres MST, est-ce que je dois faire des tests? malgré que je suis certains de l’utilisation correcte du préservatif durant chaque rapport

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Dijon 05,
      je précise une nouvelle fois que je ne suis pas médecin.
      En réponse à votre question, si tous vos rapports sont correctement et systématiquement protégés, je ne vois pas de raisons de faire des tests.
      Néanmoins, s’il y a des actes (je pense au sexe oral) qui ont lieu sans protection, alors, oui, un dépistage complet peut se justifier à l’occasion.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci Mr Rudy, je vous signale que même le sex orale a été protégé, en utilisant deux préservatifs lors de chaque rapport, un pour la fellation l’autre pour la pénétration. Ça peut vous paraître bizarre mais je suis très stricte sur ce point, d’ailleurs c’est ma condition avant chaque relation. Que pensez-vous ?

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Dijon 05,
          j’en pense que si tout le monde était aussi prévoyant il y aurait moins de soucis!
          Très cordialement,
          Rudy

  9. Bonjour docteur, je suis un homme et lors d’une fellation protégé, le préservatif a craqué (j’ignore pour combien de temps), dois je faire un test vih? Je panique sérieusement.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Salek,
      recevoir une fellation ne comporte pas de risque pour le VIH, donc, ne paniquez pas.
      Par contre un test pour les autres IST peut toujours se révéler utile.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Hello rudy
    En voulant porter secours à une personne lors d’un accident, j’ai eu assez bien de sang sur les mains. En rentrant je me suis lavée les mains. Dois je faire un test vih ?merci

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Greg,
      si vous n’avez pas de plaies sur les mains, il n’y a pas de danger: le VIH ne se transmet que par les muqueuses ou des blessures.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonjour rudy
    Ma question va peut être faire sourire mais tampis. Voilà je me suis coupée avec mon couteau de cuisine assez profondément. Dois je faire un test je sais que c bête mais voilà merci rudy

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Isa,
      un test n’est pas nécessaire, à moins que vous ne viviez avec une personne séropositive qui a elle-même laissé du sang sur le couteau juste avant que vous ne l’utilisiez.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour monsieur rudy
    Je vous ai eu au téléphone
    J’ai fait ma prise de sang pour le vih à 5 semaines inutile de le refaire ? Vous m’avez dit que non mais j’avais besoin d’être encore rassurée.il n’y a aucune probabilité pour que mon test change à 6 semaines. Merci et désolée de me répéter

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Sasha,
      comme dit par téléphone, non, il n’est pas nécessaire de refaire le test: le résultat est totalement fiable entre 4 et 6 semaines.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour à vous
    Voilà je me suis fait masturber par une fille qui pourrait éventuellement être de mauvaise foi il y’a 2 semaines. Pendant l’acte J’ai eu une irritation du prepuce et j’ignore si elle était ou non blessée aux doigts. Je précise que cette masturbation s’est faite avec du savon. À présent je suis très inquiet car je ressens plein de fatigue et j’ai quelques boutons apparus sur le corps. Est-ce qu’il ya un risque pour moi ?
    Merci

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Alain,
      non, il n’y a aucun risque lors de contacts indirects.
      Cela étant, personne, à mes yeux, n’est de mauvaise foi, mauvaise vie ou quoi que ce soit d’autre…
      Cordialement,
      Rudy

  14. Bonjour,
    J’ai eu un peu de liquide pre-seminal juste sur ma levre (muqueuse buccal). J’ai tout de suite essuyé. Est-ce qu’il y a un risque vih?
    Merci

  15. Bonjour je me suis rasé le pubis avant de qu’elle me fasse une fellation et ensuite on est passé l’acte qui n’a pas duré très longtemps. Est-ce que mes chances d’avoir une ist sont élevés sachant que je ne connais pas cette femme ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Alex,
      il y a toujours un risque en cas de rapport non protégé.
      Je ne peux donc que vous conseiller de faire un dépistage complet après 4 à 6 semaines et de protéger vos relations dans l’attente des résultats.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Bonjour rudy
    Est ce que les neuroleptiques les antidépresseurs et les benzodiazepines …somnifères peuvent interférer un test vih

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Nina,
      non, les seules médicaments qui peuvent, éventuellement fausser le résultat d’un test sont les antirétroviraux utilisés contre le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bonjour mr Rudy, samedi dernier une femme m’a fait une fellation (seulement)sans protection, j’avais remarqué une sorte d’aphte sur sa lèvre supérieure. Aujourd’hui elle m’a tenue en courant d’une information choquante, qu’elle est seropositive.
    Je m’inquiète énormément, Est-ce que je dois faire un test ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Chukapi,
      la fellation reçue n’est pas un risque de contamination pour le VIH.
      Je comprends votre inquiétude, et le choc, même si cela ne se justifie pas forcément: une personne séropositive, traitée correctement, ne transmet plus le VIH, même lors de relations non protégées.
      Néanmoins, lorsque vous évoquez une sorte d’aphte sur la lèvre supérieure, il faut voir s’il ne s’agit pas d’un herpès, communément appelé « bouton de fièvre » contre lequel nous sommes assez démunis sur le plan préventif, mais également sur un plan curatif.
      Si vous ressentez des picotements ou voyez apparaître un bouton similaire, contactez votre médecin qui pourra vous donner un traitement antiviral.
      Vous pouvez, bien sûr, faire un test d’ici un mois afin de vous rassurer complètement et, évidemment nous téléphoner en cas de besoin (+32 71 92 54 10).
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour Rudy,

    Je viens d’avoir une relation sexuelle avec une fille et même si nous n’avons eu aucune problème au niveau de la contraception, son chat l’a légèrement griffée sur le doigt pendant notre acte et elle s’est mise la plaie dans la bouche (je ne sais pas si elle a saigné), je l’ai embrassée quelques secondes plus tard mais je n’ai constaté aucun goût de sang ni rien. Devrais-je prendre le traitement post exposition pour être sûr ou bien le risque est trop faible pour que cela soit justifié ?

    Bien merci

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Sang,
      il n’y a aucun risque de transmission dans votre situation et absolument rien ne justifie la prise d’un traitrement post-exposition.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonjour,

    J’ai fait récemment un test VIH par prise de sang le 19/06/2023. Mon résultat s’avère négatif mais mon index et passé de 0,18 en 07/2022 à 0,25 actuellement en 06/2023.
    Est-ce grave? Est-ce que c’est douteux ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Jonathan94,
      il rien de grave ni de douteux: la variation des taux est habituelle et tant que l’on ne dépasse pas le seuil index, il n’y a rien à craindre.
      Cordialement,
      Rudy

  20. Est-il possible une transmission du vih après avoir bu dans verre contenant des glaçons manipuler par une personne ayant des sécrétions sexuelle sur les mains depuis quelques minutes seulement?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Question,
      comme dit par téléphone ce matin, il est totalement impossible qu’il y ait une transmission de cette façon le VIH ne survit que très peu de temps en-dehors de l’organisme.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bonjour,

    Lors d’un « jeu » avec une amie qui a de nombreuses relations avec des personnes à risques, elle a simulé un morsure sur mon bras pour rigoler, je précise qu’elle n’a pas vraiment mordu, mais pincer mon bras avec ses dents(elle n’as pas fait de blessure sur ma peau). Résultats, beaucoup de salive, mais je ne connais pas sa santé bucco-dentaire donc je ne sais pas si il y aurait pu avoir du sang. J’ai remarqué que j’avais un petit bouton dans la zone où elle a posé sa bouche.
    10 jours plus tard, j’ai un mal de gorge avec présence de « boutons » blanc… Je pensais qu’il n’y avait pas de risques dans ma situation, mais j’avoue que je ne peux m’empêcher de faire le lien.
    Pensez vous qu’il puisse avoir un risque pour le VIH ou pour une autre ist ?
    Merci d’avance.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Angoisse,
      non, je ne pense pas qu’il y ait un risque quelconque puisqu’il n’y a pas eu de morsure réelle.
      Sans plaie, la peau est une barrière infranchissable pour le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci Rudy,
        Mais votre réponse laisse suggérer qu’il pourrait y avoir transmission par la bouche dans des circonstances particulières, ce qui m’inquiète c’est que j’avais un Bouton gratté (qui était un peu cicatrisé)dans cette zone et qu’il à été en contact avec sa salive. Est ce que je dois aller faire un test vih ?

  22. Bonjour,
    Ma genyco ma dit de m’inscrire à l’hôpital pour ma grossesse, lors de mon inscription a l’hôpital il mon demandé de faire une prise de sang pour VIH 1 et 2 ensuite comme ma grossesse ce passait bien il mon dit de continuer le suivi avec ma genyco et de revenir dans 2 mois cependant il ne mon pas donné les résultats VIH et cela fait maintenant 2 semaine ,j’ai seulement reçu un mail 1 jours après le prélèvement me disant que j’allais récupérer ultérieurement les résultats au pré du médecin cette situation est elle normal ? Pourquoi ne mon t’il pas remis les résultats ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Mia,
      les procédures peuvent varier d’un service à l’autre. En principe, les résultats sont remis lors d’un rendez-vous plutôt que par téléphone ou courrier.
      Cela étant, s’il y avait un problème, vous auriez été contactée pour un rendez-vous plus rapide.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Bonjour je me présente Karim 26 ans originaire de Bruxelles en date du 27/04/2023 ,j’ai pris risque sans préservatif avec escorte ,fellation et rapport vaginale avec éjaculation sans préservatif,15 jours plus tard pile poil donc le 12/05/2023 début d’angine gorge ,avec le nez qui coule ,ensuite j’ai eu des tache rouges sur les joues et le nez (paume de la main et pieds )de nombreux boutons en forme de point rouges sur le ventre ,les avants bras ,tache rouge sur le tronc ,perte d’appétit soudaine avec perte de poids 5-6 kilos avec vomissements et diarrhée durant 3-4 jours, langue blanche et difficulté à manger .Pas de fièvre pour le moment .J’ai décidé d’aller chez mon médecin le 13/06/2023 pour une prise de sang VIH et MST (7 semaines )
    résultat Synlab reçu aujourd’hui le 15/06/2023 tout est négatif .Je dois considéré que je suis sorti d’affaire malgres tous ces symptômes ou je dois encore faire une prise de sang ?Merci pour votre réponse et une grosse pensée à toutes les personnes qui se battent quotidiennement face à la maladie en espérant un jour qu’un vaccin soit mise à jour pour vaincre cet maladie !

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Karim1080,
      les éruptions cutanées, notamment sur la paume des mains et la plantes des pieds, évoquent plutôt la syphilis.
      Comme la période d’incubation peut aller jusqu’à 3 mois, je vous conseille de refaire un test à ce niveau-là et de protéger vos relations dans l’attente des résultats.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Bonjour Mr
    J’ai reçu une fellation elle durée 1h et plus avec 4 ou 5 éjaculation et après 3 mois j’ai fais le test vih par la technique Access le résultat est négatif et après 5 mois du prise de risque j’ai refait le test vih + ist classique dans un autre labo par la technique architecte bullet le résultat est négatif puis je être rassuré ?
    Merci pour votre aide
    cordialement

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Douteux,
      peu importe la prise de risque: 2 tests négatifs, réalisés dans les délais, démontrent bien que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  25. Bonjour,
    J’ai achete un t-shirt. Il y a une tache de sang dessus mais je n’ai pas fait attention. J’ai mis le t-shirt et je ne l’avais pas remarqué. Sauf en fin de journée, est ce qu’il y a un risque vih?
    J’ai des cicatrices d’acné sur le dos.
    Merci

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Paolog,
      non, il n’y a pas de risque: le VIH ne peut se transmettre par contact indirect et le virus ne survit pas en-dehors de l’organisme plus de quelques minutes.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*