La variole du singe – MonkeyPoXVirus – MPXV

Le virus du Monkeypox ou «variole du singe» circule actuellement en Belgique et dans le reste du monde.

COMMENT SE TRANSMET-ELLE?

Contact physique rapproché, peau à peau ou muqueuse (bouche, sexe, anus) avec une personne contaminée (via les boutons ou les croûtes) Contact avec des objets, surfaces et tissus contaminés (linge, ustensiles de toilettes, vaisselle…) Contact avec des gouttelettes (postillons, éternuements) lors de longs contacts face à face.

COMMENT L’ÉVITER?

Lavez-vous les mains et nettoyez les objets qui sont régulièrement touchés Les rapports sexuels, avec ou sans pénétration, réunissent toutes les conditions pour une contamination. Avoir plusieurs partenaires augmente le risque d’exposition au virus.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES?

Éruptions cutanées (boutons) entraînant des lésions au niveau des parties génitales, des mains, des pieds, de la bouche ou sur le reste du corps Maux de tête Douleurs musculaires Fièvre Fatigue Gonflement des ganglions au niveau du cou ou du pli de l’aine.

ENTRE 5 ET 21 JOURS APRÈS UNE POSSIBLE EXPOSITION, SURVEILLEZ L’APPARITION DES SYMPTÔMES!

QUE FAIRE EN CAS DE SYMPTÔMES?

Restez chez soi et téléphonez aux urgences ou au Centre de Référence VIH le plus proche de chez vous: https://www.sida-charleroimons.be/2015/03/05/centres-de-reference-sida Évitez les contacts de peau à peau, y compris les contacts sexuels. Portez un masque et couvrez vos lésions.

LA PRÉVENTION DE NOMBREUSES MALADIES PASSE PAR LES BONS RÉFLEXES ! Bien se laver les mains régulièrement. Rester chez soi quand on est malade Limiter les contacts. Utiliser des préservatifs lors des rapports sexuels.

Source: Aviq

Pour les professionnels de la santé:

2 Comments

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*