L’herpès génital

L’herpès est causé par un virus et se manifeste par des boutons douloureux. Le virus se trouve dans les boutons herpétiques, la salive et les sécrétions sexuelles. Il s’agit d’une IST très fréquente.

Quels sont les signes de la maladie ?

Les signes habituels :

  • des petits boutons douloureux sur les organes sexuels ou sur l’anus ou une douleur quand on urine.

Chez la plupart des porteurs, les signes ne sont pas visibles.

Comment se transmet-il et comment s’en protéger ?

Dans la plupart des cas, le virus de l’herpès génital se transmet lors des rapports sexuels par contact direct avec les vésicules (boutons contenant du liquide) présentes au niveau de la vulve, du pénis ou de l’anus chez le ou la partenaire.
Dans des cas plus rares, le virus de l’herpès buccal aussi appelé « bouton de fièvre » se transmet en passant de la bouche à la vulve, au pénis et/ou à l’anus. Les rapports sexuels (oraux, vaginaux, anaux), les caresses sexuelles et les baisers peuvent donc transmettre ces virus. Attention, on peut transmettre ces virus sans avoir de boutons visibles.

Le virus est présent dans tous les tissus des organes génitaux et de l’anus. Le préservatif offre une protection réelle, mais pas totale.

Comment se faire dépister ?

Un examen médical suffit à poser le diagnostic.

Comment se soigner ?

L’herpès ne se guérit pas mais les boutons peuvent être traités par une crème ou un traitement antiviral d’une semaine (des comprimés). Cependant, le virus reste toujours dans le corps et de nouveaux boutons peuvent réapparaître en période de stress et de fatigue.
La complication la plus sérieuse est la transmission de l’herpès de la mère à l’enfant lors de l’accouchement. En effet, pour l’enfant, le fait d’attraper l’herpès peut être gravissime.

Tags:

Comments are closed.