Les modes de transmission du VIH/Sida

Vous trouverez ici un aperçu des situations à risques… et de celles qui n’en sont pas !

Toutes les réponses ne peuvent s’y trouver et doivent parfois s’adapter à certaines situations; vous pouvez aussi visiter la page questions/réponses.

 

Par voie sexuelle: RISQUE ÉLEVÉ DE CONTAMINATION

COUPLE

  • Les rapports sexuels avec pénétration vaginale ou anale sans préservatif (tout ou en partie) représentent le principal mode de transmission aussi bien pour le VIH/SIDA que pour d’autres I.S.T, et ce, même si il n’y a pas d’éjaculation.
  • Pour le VIH/SIDA, en cas de relations bouche-sexe, autrement dit fellation et cunnilingus, le risque est présent, quoique moindre que dans le cas d’une pénétration, et on ne peut exclure une contamination, d’autant plus s’il y a des lésions au niveau de la bouche. Le fait d’accepter une éjaculation dans la bouche augmente le risque. Utilisez un préservatif si possible.

Pour d’autres IST, les risques de transmission sont élevés.

 Par le sang : MOYEN A HAUT RISQUE DE CONTAMINATION

 

FOETUS

  •  Concernant le VIH/SIDA : entre usagers de drogues partageant le même matériel: seringue, mais aussi filtre, cuillère, paille… le risque est également, et peut-être surtout, très élevé pour les hépatites.
  •  Entre une femme enceinte et l’enfant qu’elle porte. Le lait maternel étant également un vecteur de contamination, l’allaitement est aussi problématique.
  •  Par des contacts directs entre plaies ouvertes.
  •  Lors de tatouage ou piercing si le matériel n’est pas correctement désinfecté. (Risque important pour les hépatites)
  •  Dans les pays en voie de développement en cas d’opération ou transfusion de sang, d’autant plus lors de pratiques rituelles de scarification ou de mutilation génitale.

Par rapport au VIH/SIDA, l’utilisation d’objet sexuel avec son partenaire ne comporte qu’un faible risque de transmission mais il sera plus important dans le cas de partouzes, de relations multi partenaires, dans ce cas il est préférable d’utiliser un préservatif.
(Risque très élevé par rapport aux hépatites)
L’utilisation de sextoys comporte un risque important de transmission des différentes I.S.T.

Geste quotidien : RISQUE NUL DE CONTAMINATION

On ne risque absolument rien en dînant avec une personne atteinte du VIH/sida, en mettant ses vêtements, en buvant dans son verre**, en l’embrassant **ou en le touchant **, ni par une poignée de mains, ni lors d’une piqure de moustique, ni même encore en le (la) masturbant**.

Aucun risque non plus dans les huiles de massage employés par certains salons.
Le virus du VIH/sida ne se transmet ni par la sueur, ni par les larmes, ni par la salive, ni par l’urine.

** Par contre il y a un risque par rapport aux hépatites.
** Certaines IST peuvent se contracter par le simple toucher dans une zone déjà infectée (c’est le cas pour la syphilis). Visitez la page I.S.T pour en savoir plus.

 

 Après une prise de risque avérée. il existe la possibilité d’un traitement dit « d’urgence »

Parfois un accident professionnel peut vous amener à être en contact avec le VIH/sida; il est utile de mettre en place un traitement post exposition.

Comments are closed.