Autres

Observatoire du sida et des sexualités

Créé en 2001, l’Observatoire du sida et des sexualités est un centre de recherche qui propose l’éclairage des sciences humaines et sociales sur des questions relatives aux sexualités et aux IST/sida dans un cadre de promotion de la santé sexuelle.

ASBL LIBIKI

Le but principal poursuivi est d’apporter le soutien psychologique, médical et social aux veufs, veuves et orphelins atteints du virus VIH.

Hépatites

Site de l’association: « Carrefour Hépatites, Aide et Contacts »

ONUSIDA

 Site de agence de l’Organisation des Nations Unies pour la lutte contre le sida.

Modus Vivendi

 Modus Vivendi met en œuvre, au bénéfice des usagers de drogues et avec leur participation, toute action et toute réflexion qui visent la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues (SIDA, hépatites, MST, overdose, bad trip, isolement social, etc).

Plate-forme de RdR | Réduction des Risques à Bruxelles et en Wallonie

 La réduction des risques est une stratégie de santé publique qui vise à prévenir les dommages liés à l’utilisation de « drogues ». Elle concerne tous les usages, qu’ils soient expérimentaux, récréatifs, ponctuels, abusifs ou inscrits dans une dépendance.

 GAMS

 Le GAMS Belgique, créé en 1996, est un groupe d’hommes et de femmes africains et européens qui luttent pour l’abolition des mutilations génitales féminines.
L’association organise des activités de sensibilisation auprès des communautés concernées, des séances d’information et de formations auprès des professionnels, ainsi qu’un plaidoyer au niveau national et international en faveur de l’abolition des mutilations sexuelles.

EUROTOX

 L’ASBL Eurotox a pour objet social l’amélioration de la connaissance du phénomène de l’usage de drogues légales et illégales
 

Collectif des femmes de Louvain-la-Neuve

 Le Collectif des femmes a été pensé et voulu par les femmes elles-mêmes. Au départ, pour répondre à des besoins perçus sur le plan individuel d’insertion ou de réinsertion professionnelle, nous avons construit avec elles une réponse collective à ces différentes problématiques
 

Centre de planning familial

 Les centres sont ouverts à toute question liée à la vie sexuelle et affective. De nombreux sujets peuvent être abordés : la contraception, la grossesse, l’avortement, les maladies sexuellement transmissibles (IST), les difficultés conjugales, l’adolescence, les relations parents-enfants,…

Répertoire Plannings Charleroi-Thuin

Audrey JANSSENS, sexologue (Mons)

Aide Info Sida

 Dans un total anonymat, nous offrons des informations variées (adresses de centres de dépistage, modes de contamination, etc.) et un soutien moral personnalisé. L’équipe maintient constamment ses connaissances à jour par des lectures, des formations spécifiques, etc.

Carolo contact drogues – CPAS de Charleroi

Description de l’activité :  Se mettre à l’écoute de toute personne en demande d’aide, en difficulté ou en questionnement par rapport à l’usage de drogues, que ce soit un consommateur ou non
– Travail selon 4 axes : service de documentation, soutien psychologique, interventions extérieures à visée préventive (information-animation-formation), orientation vers un relais.
– Projet de réduction des risques liés à l’usage de drogues en milieu festif – Quality Nights.

Carolo rue – CPAS de Charleroi

Description de l’activité : Travail de rue (individuel, collectif, communautaire). Six éducateurs de rue assurent une écoute, un relais, un accompagnement pour les personnes qui se trouvent en rue et plus particulièrement le service vise les usagers de drogues et ce dans les rues de Charleroi Ville.
Anonymat, confidentialité et secret professionnel sont garantis.

Comptoir d’échange de seringues de Charleroi

Les comptoirs d’échange de seringues sont des outils de promotion de la citoyenneté et de la santé des personnes.

Dans un comptoir d’échange de seringues une personne peut :

  • Être accueillie anonymement, sans rendez-vous, et gratuitement. Ce qui permet de maintenir le contact avec les usagers de drogues souvent précarisées et subissant une stigmatisation qui complique leur situation.
  • Recevoir et ramener du matériel d’injection. Ce qui participe à réduire les risques physiques liés à la pratique de l’injection tant dans une optique de santé publique qu’individuelle.
  • Recevoir des informations claires et adaptée dans une optique de responsabilisation et de renforcement des compétences de personnes bien trop souvent laissées en dehors des campagnes de prévention et d’information.
  • Recevoir des soins de santé physique et mentale. Ce qui renforce l’accès à la santé pour tous.
  • Etre accompagnée dans la cadre de démarche sociale et juridique. Ce qui permettra aux personnes de sortir de situations qui ne facilite en rien leur participation à la vie citoyenne.
  • Être écoutée, orientée, soutenue sans être jugée.

CLPS Charleroi Thuin

Le CLPSCT est une association agréée par le Ministère de la Communauté française pour le développement de la promotion de la santé à l’échelon local. Il s’adresse à tous les citoyens (habitants, professionnels, élus.

CLPS Mons-Soignies

Le Centre Local de Promotion de la Santé de Mons-Soignies (CLPS Mons-Soignies) est une association sans but lucratif agréée et subsidiée par la Fédération Wallonie Bruxelles afin de développer la promotion de la santé au niveau local.

Les stratégies concertées du secteur de la prévention IST-Sida

La prévention du VIH/sida et des autres infections sexuellement transmissibles (IST) est une priorité en Communauté française de Belgique.

Plusieurs organismes interviennent en matière de prévention, de dépistage et de soins afin de diminuer le nombre annuel de nouveaux cas de VIH/sida et d’autres IST, de duire les vulnérabilités des différents publics cibles, de lutter contre les discriminations envers les publics vulnérables et plus particulièrement les personnes séropositives, et de promouvoir la solidarité.

Afin d’apporter une réponse adaptée aux défis de la prévention et à la complexité des problématiques rencontrées sur le terrain, ces organismes sont engagés depuis 2004 dans une démarche participative et systémique de planification et de gestion de la qualité des interventions.

L’objectif est d’améliorer la qualité des actions de prévention et de promotion de la santé, en définissant de manière participative un cadre de référence commun aux intervenants du secteur. Ce cadre de référence est mis à jour périodiquement afin de tenir compte des évolutions des réalités de terrain et d’identifier de nouveaux acteurs en lien avec la problématique.

Ce processus des « Stratégies concertées » respecte les principes de la promotion de la santé tels que définis dans la charte d’Ottawa et dans le Programme quinquennal de la Communauté française. Il contribue également au Plan communautaire opérationnel de promotion de la santé.

Comments are closed.