AUTOTEST DE DÉPISTAGE DU VIH

visuel_home_vih_mylan

Les autotests seront désormais disponibles fin novembre dans les pharmacies en Belgique : un outil supplémentaire pour renforcer la stratégie de dépistage précoce du VIH.

Le VIH/sida ne fait plus beaucoup parler de lui en Belgique, pourtant avec une moyenne de trois nouvelles contaminations au VIH diagnostiquées chaque jour, l’épidémie se situe toujours à un niveau élevé. De plus, sur dix personnes dépistées positives, quatre découvrent leur séropositivité alors que leur système immunitaire est déjà fort affaibli.

Il est donc essentiel de réduire le nombre de dépistages tardifs.

Le dépistage est un outil de prévention indispensable, car, en cas de diagnostic positif, il permet de non seulement se protéger mais aussi de protéger les autres.

Le dépistage précoce associé à une mise sous traitement rapide en cas de diagnostic positif :

– améliore considérablement la santé et la qualité de vie de la personne séropositive,

– permet de réduire presque à néant le risque de transmission du virus.

Dès lors, si le préservatif constitue toujours le premier moyen de protection contre le risque de transmission du VIH et des autres IST, le dépistage
précoce se révèle, lui aussi, un élément décisif de la stratégie de prévention du VIH/sida.

Toutefois, pour augmenter le nombre de dépistages précoces, il faut commencer par renforcer l’accès au dépistage de manière globale, notamment en augmentant le nombre de centres de dépistage gratuit et anonyme.

Mais il est toujours possible de s’adresser à son médecin ou de se rendre dans un centre de soins (clinique, hôpital, …) ou plus particulièrement dans un des Centres de Référence Sida.

Aujourd’hui, la mise à disposition dans les pharmacies d’autotests dont la qualité est certifiée par le label CE constitue déjà un 1er outil de dépistage complémentaire qui renforce l’accès au dépistage, notamment pour les publics les plus exposés. Toutefois son coût (environ 30€) peut être un frein à son utilisation pour les publics vulnérables économiquement. Ces autotests sont en vente libre dans les pharmacies et accessibles à tous. Conçus pour être utilisés à domicile, ils sont accompagnés d’une notice qui explique clairement comment la personne concernée doit effectuer et interpréter le test. Cette notice sera aussi présente sur le site internet de la Plate-Forme Prévention Sida sous forme virtuelle comprenant des vidéos explicatives de comment réaliser un autotest de dépistage à domicile, vers où se diriger si le test est réactif ou non réactif.

Un autotest permet d’effectuer un dépistage par soi-même, à la maison ou ailleurs, sans l’aide d’un professionnel de la santé. A partir d’un peu de sang et avec quelques manipulations assez simples, l’autotest révèle en quelques minutes la présence ou non des anticorps spécifiques produits en cas d’infection par le virus du sida, le VIH.

Mode d’emploi de l’autotest du VIH


Cet article a pour objectif de vous aider à vous y retrouver si vous souhaitez faire usage d’un autotest pour connaître votre statut sérologique.

En cas de doute quant à la manipulation, la lecture ou autres, n’hésitez pas à nous joindre par téléphone au 071/ 925 410 ou 065/ 822 755

 

AVANT L’ACHAT :

Vérifiez que l’autotest comporte bien le marquage CE. Ce marquage prouve qu’il est agréé par un pays d’Europe et répond donc aux standards
de qualité imposés dans l’espace européen pour ce produit.

Assurez-vous qu’un mode d’emploi, clair et compréhensible accompagne l’autotest. Si vous avez des questions, veuillez consulter la page «Contact » de la rubrique Autotest pour y trouver l’assistance téléphonique souhaitée.

AVANT LE TEST :

Il est essentiel de vous préparer au fait que dans quelques minutes vous aurez un résultat de dépistage du VIH.

Envisagez d’abord vers quel centre médicalisé vous pouvez aller si votre autotest est réactif (Centre de dépistage , Centre de référence sida).

Vérifiez que votre dernière prise de risque remonte à trois mois au minimum.

Si la prise de risque date de moins de 3 mois, il est recommandé de se rendre dans un centre de dépistage et d’y faire alors un test « classique » (test Elisa 4ème génération). Dès 6 semaines après la prise de risque, les résultats d’un test Elisa de 4ème génération sont totalement fiables.

Pour une prise de risque qui date de moins de 72h, il est possible aujourd’hui d’avoir un traitement d’urgence préventif qui peut réduire fortement les risques de contamination par le VIH/sida.

Ce traitement se nomme Traitement Post-Exposition ou TPE.

Si vous êtes dans cette situation, il est urgent de se rendre dans un Centre de référence sida (ou aux urgences d’un hôpital rattaché à un Centre de référence sida, durant le week-end et les soi­rées) afin de pouvoir commen­cer à prendre ce traitement. Si vous désirez plus d’informations, veuillez consulter la page de notre site dédiée à ce moyen de protection :ici

Remarque importante: un dépistage ne peut vous être imposé. L’usage de l’autotest doit être libre et réalisé sans contrainte ni obligation.

Bien réaliser son autotest:

 

 

 

 

Comments are closed.