Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

5 693 Comments

  1. L’autre jour je suis aller le faire une manucure dans un salon d’esthétique. La dame ne portait pas de gants et elle ne semblait pas avoir désinfecter ses coupe ongles, etc. Elle m’a légèrement accrocher et j’ai un peu saigner , est ce que cette situation est à risque de transmission du VIH? Est ce que je dois faire un test dans 6 semaine ou même demander la prep ? Merci

    • Pas la prep mais là Ppe je veux dire

      • Bonjour Rosie,
        Non, il n’y a pas de risque dans la situation. Le fait de porter des gants est une protection pour la personne qui les porte et vous ne savez pas de façon certaine que les instruments n’ont pas été désinfectés.
        De plus, le VIH ne survit pas longtemps en-dehors de l’organisme.
        Le recours à la PeP ne se justifie absolument pas et un dépistage ne me semble pas utile, sauf si cela peut vous rassurer.
        Cordialement,
        Rudy

        • D’accord merci jetait inquiète car je vois partout que n’importe quel instrument qui peu avoir été en contact avec du sang est un danger potentiel. J’avais la peau autour des doigts rouge et fragilisé car je m’arrache les cuticules et cette peau a été en contact avec les instruments. Je n’ai quand même pas de raison d’être inquiète selon vous? J’ai vue un cas de transmission par la manucure sur internet mais j’imagine que c’est très rare

  2. Bonjour,

    J’ai une question concernant l’interprétation des résultats de mon test.

    Voici mon résultat :

    AMPLIFICATION GENIQUE ET HYBRIDATION MOLECULAIRE.
    Quantification de l’ARN du VIH-1 circulant.
    Résultat : <13 copies/mL
    Soit : 1,11 log

    Technique : APTIVA – PANTHER – HOLOGIC – Plasma EDTA.
    Seuil de sensibilité théorique annoncé : 13 copies/mL
    Zone de linéarité : de 30 à 10 000 000 copies/mL

    ARN du VIH-1 non détectable.

    Est-ce que cela veut dire que je suis négatif ? Malgré le fait que le résultat n'est pas égal à 0 ? Je suis un peu perdu.

    Je tiens à préciser que j'étais exposé à un risque de VIH, c'est pour cela que j'ai fait un test.

    Je vous remercie

    • Bonjour Alex,
      il ne s’agit, à mon sens, pas d’un test de dépistage à proprement parler mais d’un mesure de la charge virale qui est, en principe réalisée chez les personnes séropositives connues afin d’évaluer la réponse aux traitements.
      Une charge virale indétectable ne signifie pas l’absence de VIH mais une quantité très faible de virus circulant dans l’organisme.
      Je me garderai donc bien d’interpréter le résultat de votre test: vous devez vous adresser au médecin qui l’a prescrit.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour, l’autre soir j’ai été à une soirée avec des amis et après la soirée ,lorsque j’ai été les reconduire et que je suis arrivé chez moi, j’ai trouver un emballage de préservatif qui ne m’appartenait pas dans mon auto (il contenait peut être bien un condom souillé). Je l’ai pris avec mes mains et j’ai été le jeter. Après je n’ai pas fais plus attention que ça a me laver les mains car jetait très fatiguée et un peu alcoolisé. Je me suis donc brosser les dents toucher le visage et je me ronge les ongles donc j’ai mis mes mains dans ma bouche. Est-ce que je peu avoir été contaminer après avoir toucher un emballage souillé et m’être mis les mains à la bouche quelque temps plus tard 5 minutes peut être ? Pour le vih ?

    • Et si j’avais des petits bobo plaies dans la bouche

      • Bonjour Liliarose,
        rassurez-vous, il est totalement exclu qu’il puisse y avoir une contamination de la sorte: même si vous avez été réellement en contact avec un préservatif usagé, ce qui ne semble pas être absolument avéré, encore faudrait-il qu’il ait été utilisé par une personne séropositive non traitée et, même dans ce cas-là, il faut rappeler que le VIH ne survit pas plus de quelques minutes en-dehors de l’organisme.
        Cordialement,
        Rudy

  4. Salut

    Si ma femme a la chlamydia et après le test d’urine, j’ai aussi eu cette infection, s’est révélée positive, puis le Dr m’ont donné une pilule et l’infection a été éliminée en deux semaines, j’ai fait un test après 1 mois et est sortie négative, mais J’ai eu des relations sexuelles orales avec ma femme lorsqu’elle avait la chlamydia, est il possible qu’elle ait cette infection dans la gorge ? Ou a-t-il également été éliminé avec la pilule que j’ai prise ? Savez-vous s’il s’agit du même médicament qu’ils vous donnent pour la chlamydia dans le pénis et la chlamydia dans la gorge ? s’il était éliminé dans le pénis, également dans la gorge ? j’apprécierais votre réponse , merciii !

    • Bonjour Heisinski,
      le traitement aura la même efficacité sur le portage pharyngé, rectal ou génital et il n’y a pas de molécule spécifique dédiée à l’un ou l’autre.
      La différence existe au niveau du dépistage, puisqu’un portage pharyngé, par exemple, ne sera pas forcément détecté dans les urines.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Bonjour j’ai participé à un bukkake. Tous le monde a été sucé avec préservatif moi en 4e et j’ai peur d’avoir choppe le vih

    Merci de votre retour

    J’ai mal au dos et doigt gonflés

    • Bonjour Willim,
      il n’y a aucun risque de contracter le VIH lors d’une fellation reçue, même sans préservatif.
      Comme l’acte était, de surcroît, protégé, vous n’avez aucune inquiétude à avoir.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour Rudy, je voulais t’expliquer mon cas, j’ai pris le médicament PEP comme l’a dit le médecin après mon exposition, maintenant j’ai fait un test après 3 mois d’arrêt du médicament, le résultat est définitif ou je dois confirmer dans 6 mois, J’ai tellement lu que j’ai des doutes Pourriez vous m’expliquer un peu en détail s’il vous plaît

    • Bonjour Manuel,
      le résultat du test après 3 mois d’arrêt de la PeP est considéré comme définitif.
      Des sources plus anciennes évoquent bien un contrôle après 6 mois, mais ce n’est plus d’actualité.
      Si le traitement a été mal pris, ou se révèle inefficace ce qui est rarissime, la contamination se fait lors de la prise de risque et pas dans les temps qui suivent.
      Les antirétroviraux peuvent, éventuellement retarder ou masquer apparition des anticorps mais après 6 semaines sans traitement, il n’y a plus d’effet possible et les marqueurs sont visibles.
      Cordialement,
      Rudy

  7. Bonsoir! J’ai fait le
    Dépistage des IST par le
    Méthode Pcr Urine, CFX96 Touch Real Time. Il y a que Gardnerella Vaginalis qui est Positif – 22,8.
    Est ce qu’il faut le soigner? J’ai entendu parler que pour les hommes ca doit passer dans quelques jours et c’est pas dangereux! Est ce vrai? Depuis un bout de temps je sens un peu de brulure dans l’urètre, mais ca arrive pas souvent et c’est tout à fait supportable! Qu’est ce que vous pourriez me conseiller à ce sujet? Attandre ou aller voir le médecin? Merci d’avance!!

    • Bonjour David,
      il s’agit d’une bactérie qui est naturellement présente dans le vagin.
      Lors d’un déséquilibre de la flore vaginale, elle peut être en quantité trop abondante et se transmettre lors de rapports sexuels.
      Des traitements existent, n’hésitez donc pas à en parler avec votre médecin.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci! Si ça existe dans le vagin, aurai je pu l’attraper par la voie orale non protégée(fellation)? Penetration était protégé!! Cordialement

        • Bonjour David,
          je n’ai rien trouvé concernant une éventuelle transmission par voie orale, mais cela me paraît fort peu vraisemblable.
          Cordialement,
          Rudy

          • Encore une question: comment ca se passe pour les étrangers qui sont arrivés comme touristes à Paris , veulent consulter chez le médecin et se dépister pour IST ayant les symptômes ce qui est mon cas et n’ont pas d’assurance? Aujourd’hui ca me brûle dans l’urétre considérablement et ca commence a m’inquiéter! Merci pour vos réponses toujours aussi rapides!!

            • Bonjour David,
              vous pouvez vous rendre dans un des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), il en existe un peu partout en France et vous trouverez aisément les adresses sur internet.
              Cordialement,
              Rudy

  8. Salut Rudy, savez vous si je peux aller directement à l’hôpital et demander un prélèvement de gorge pour la chlamydia et aussi un test d’urine pour tous les ITS ou cela devrait toujours être obligatoire avec une ordonnance ? Merci bcp

    • Bonjour Sarah,
      si vous allez dans un service de dépistage spécialisé, li n’y a pas besoin d’ordonnance.
      Dans le cas contraire, une demande d’un médecin est nécessaire.
      Cordialement,
      Rudy

  9. Bonjour , je voulais savoir si il y avait un risque de transmission dans le peut-être partage d’un jouet sexuel avec 1h d’intervalle entre les deux utilisateurs?

    • Bonjour Elie,
      En admettant qu’il y ait eu partage, ce qui ne semble pas certain, non il n’y a pas de risque pour le VIH, le virus ne pouvant survivre plus de quelques minutes en-dehors de l’organisme.
      Précisons que, de façon générale, il, vaut mieux s’assurer que l’objet en question ait été correctement nettoyé et désinfecté.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Merci Rudy,
    Et dans mon cas, qu’est-ce que vous pensez ?
    Je pense pas que la masseuse n’avait pas des sécrétions au de sang visible.

  11. Bonjour Rudy,
    Hier j’avais coupé mon doigt légèrement, ca saigné un peu et puis s’arrêtait, après 2 au 3 heures j’ai visité un salon de massage chinois.
    La masseuse ma massé aussi le doigt ou j’étais coupé.
    Est-ce qu’il y a un risque pour le vih au pour un IST?
    2ème question : j’avais aussi un bouton dans la tête qui a commencé a saigné pendant que la masseuse massé ma tête, je voulais savoir si ce 2 situations sans a risque concernant le VIh au les IST?
    Merci beaucoup Rudy!

    • Bonjour Mark,
      pour qu’il y ait une transmission, il faut un contact avec un vecteur de contamination: sang ou secrétions sexuelles, et il faut également que ce contact soit direct, prolongé et avec une certaine quantité de liquide, provenant, en sus, d’une personne séropositive non traitée.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Est-ce que l’on peut contracter le virus lorsque l’on est nu (sur le dos) et que quelqu’un se met assise nue sur vous?
    C’est peut-être une question stupide…

    • Bonjour Pascal,
      non, il n’y a aucun risque de contracter le VIH de la sorte.
      Celui-ci se transmet uniquement par rapport sexuel non protégé, par contact avec du sang contaminé ou de la mère à l’enfant.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour

    Apres une relation HSH
    1 mois après jai eu des envie.frequente duriner avec des brulure et peut de miction , tous sa et passer 15 jours après puis un petit bouton et apparue sur mon pénis
    Jai fait tout les teste MST tout et négatif, après 2 mois edemie du rapport à risque , jai consulter un urologue qui ma.donner des medicament rien.a changer
    Ni urologue ni infectiologue arrive trouver solution pourquoi on arriver pas à Dignastoquer ma.maladie
    Je vie très mal aujourd’hui jai des douleur au muscle a force de rien faire jai des trouble de la.memoire …

    • Bonjour Le Triste,
      je n’ai, malheureusement, pas la réponse à votre question.
      Si vos problèmes de santé persistent, il peut être intéressant de consulter un autre médecin afin d’avoir un avis supplémentaire.
      Cordialement,
      Rudy

  14. Bonjour Rudy,
    J’ai une question concernant les mutations du vih.
    Vu que le virus mute beaucoup, comment les anticorps produits contre tous les variant sont détectables par les tests de dépistage ? J’ai fait des tests négatifs, je voudrais comprendre et me rassurer que les tests détectent l’entièreté des souches du vih.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  15. Bonjour, j’ai de l’anxiété face au VIH et j’avais une question peut être un peu étrange mais voilà. Si l’autre fois je suis aller me commander de la nourriture et me faire tranché du pain dans une boulangerie et que mon serveur est séropositif (je le connais un peu et je sais qu’il est séropositif). Si il saurais coupé en préparant ma nourriture ou autre est-ce que cela est un risque pour moi? Je sais que ça n’écrit nul part que cela est un risque de transmission mais je me dis que si il avait du sang sur ma nourriture qu’après j’ai mangé et j’ai des plaies de la bouche cela pourrais peut être être un mini risque?
    Merci

    • Bonjour Lori,
      non, il n’y a aucun risque de transmission: le VIH ne survit que très peu de temps en-dehors de l’organisme.
      De plus, le contamination par voie orale est vraiment très exceptionnelle.
      Je rappelle également que, si la personne en question est séropositive connue, elle est vraisemblablement sous traitement et a une charge virale indétectable, comme 97% des personnes porteuses du VIH suivies en Belgique et ne peut donc plus contaminer, même par rapport sexuel non protégé.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Bjr j’ai fait des fellations à pls hommes (pas en meme tps) je suis une femme. Toutes ont ete realisées sans ejaculation ds la bouche sauf une.

    Ma derniere date du 12/11/2021. Il y a deux semaines j’ai eu une pharyngite et aujourdhui j’ai des ulcerations dans la bouche. Je m’inquiète fortement par rapport au VIH pcq j’ai lu que les symptomes d’une primo infection sont entre autre la pharyngite et les ulcerations buccales. J’ai egalement une boule dans le nez

    • Qqun peut-il me répondre s’il vous plait?

      • Bonjour Nobodyyy,
        les cas de contamination par fellation sont extrêmement rares.
        Quant aux symptômes de la primo-infection, ceux-ci sont tout, sauf spécifiques.
        Le mieux est peut-être de consulter votre médecin dans un premier temps et de faire un dépistage complet d’ici un mois.
        Cordialement,
        Rudy

        • Merci bcp je viens de converser en chat avec info sida qui me dit que y a eu des cas de transmission par fellation et que je dois me faire tester cmt vous dire que là je me sens vrmt mal.

          • Bonjour Nobodyyy,
            comme je l’ai écrit, les cas de transmission par fellation sont vraiment extrêmement rares . Il faut que le partenaire ait une charge virale excessivement élevée, une éjaculation, une très mauvaise santé buccale…
            Je pense, dès lors, qu’il n’y a pas vraiment lieu de vous inquiéter. Vous pouvez, néanmoins faire un dépistage afin d’être pleinement rassurée.
            Cordialement,
            Rudy

            • Bonjour Rudy,

              Merci pour votre réponse ca me rassure. Je vais m’efforcer de rester positive. Merci et bon week end

  17. Bonjour,
    Ayant eu une prise de risque en février 2018,
    J’ai été malade quelques jours après avec les symptômes d’une grippe et très mal à la gorge et quelques boutons rouge sur les cuisses que je n’avais jamais eu.
    Prise de sang faite en juin 2018, en 2020 et 2021 et hiv et AG p24 négatif.
    Mais repense toujours à cette période qui me hante et n’arrive pas à m’enlever de la tête et me dire d’arrêter de m’inquiéter mais c’est plus fort que moi.
    De plus depuis quelques mois je présente une dermite au niveau du front, sourcils et oreilles alors que je n’avais eu cela auparavant.
    Qu’en pensez vous ?
    D’avance merci.

    • Bonjour Mimi,,
      je pense qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre stress et danger.
      Vos dépistages négatifs prouvent que vous n’êtes pas porteur ou porteuse du VIH.
      Vous pouvez vous faire aider par un professionnel qui puisse vous permettre de comprendre l’origine de ce stress et la façon de le gérer.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour Rudy,

    J’ai consulté une travailleuse du sexe et j’ai reçu une fellation sans préservatif. Il y’a eu également des baisers..
    Je me suis rendu au centre de dépistage de Tourcoing, qui se trouvait bien plus proche que celui de Bruxelle.

    Exactement six semaines (42 jours) après la prise de risque, j’ai fait un test de 4ième génération (VIH1 + VIH2; P24) et tous mes résultats sont négatifs pour VIH et MST.

    Est ce que mon résultat VIH est conclusif après 6 semaines? J’ai lu différents avis. Merci.

    • Bonjour William,
      votre résultat est tout à fait conclusif, d’autant plus que, ni la fellation reçue, ni les baisers, ne constituent des modes de transmission du VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonjour,

    Mon histoire année 2006 j avais eu un relation avec une fille.. Et après trois mois de la relation, elle m.a appeler en me disant qu elle est parti faire une donation du sang et on lui di qu elle a test indéterminé au test vih.. Depuis j ai perdu contacte avc elle car elle habite dans un autre pays… Ma. Faute d être jeune et assez sûr de moi même g jamais fais le test et la fille m a confirmé qu elle avait juste une relation avc durant ce temps

    Maintenant etant donner il m on détecter des lesions aux poumons et j ai fait enfin le test elfa et le résultat est négatif

    S il vous plaît je suis très inquiet je ne m approche ni a femme ni a mes enfants

    Il ya posibilite d un faux négatif un interniste m a expliqué que les anticorps en étapes final disminuyen trop et peuvent donner un faux négatif ausi pour defonction des linfocites b

    • Bonjour Chichi,
      il serait vraiment surprenant que le test soit négatif chez une personne porteuse du VIH symptomatique, donc ayant développé un sida.
      Les lésions pulmonaires sont multiples et peuvent avoir de nombreuses causes (dont la tuberculose).
      Je comprends que le statut indéterminé du test de votre partenaire vous inquiète, même si indéterminé ne signifie pas forcément positif, ni positif qu’il y ait eu contamination.
      Je pense que le mieux à faire c’est d’interroger votre médecin par rapport au type de lésions et à leur origine possible.
      Cordialement,
      Rudy

  20. Bonjour, Je me demandais après combien de temps le test de sang est fiable , je vois beaucoup 6 semaines sur internet mais les infirmières me disent 3 mois. Je viens du Canada et je veux avoir l’information véridique , 6 semaine ou 3 mois? Merci

    • Bonjour Love,
      tout dépend du type de test utilisé: les tests de 4ème génération sont fiables 4 à 6 semaines après le dernier rapport non protégé, les tests de 3ème génération et les TRODS doivent être réalisés après 3 mois.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bonsoir Rudy. A l’occasion de la journée mondiale, je tiens à vous féliciter et vous remercier pour le travail énorme que vous abattez en faveur des personne exposées au VIH. Je voudrai savoir si les trois qui ne détectent les anticorps sont encore efficace. Prenons l’exemple d’alerte déterminé hiv1/2 toujours utilisé pour le diagnostic prénatal et la transfusion sanguine dans mon pays. Merci

    • Bonjour Herman,
      les TRODS sont efficaces, mais doivent, en principe être utilisés 3 mois après un risque.
      Je ne suis donc pas sûr que ce soit les plus efficaces dans le diagnostic prénatal, ni dans le cadre de la transfusion.
      Dans ce cadre plus précis, chez nous en Belgique, nous utilisons des tests qui permettent de détecter l’ARN viral et sont donc efficaces après 10 à 12 jours.
      Cordialement,
      Rudy

  22. J’ai fais une prise de sang pour me rassurer à propos du vih 6 semaine après ma prise de risque et je suis inquiète à cause de ma prise de sang. Je me demande si jamais une infirmière se pique accidentellement avec l’anguille avant de faire la prise de sang . Est-ce un risque pour le patient ?

    • Bonjour Régi,
      non, en admettant même qu’un incident de ce type se produise, ce qui est peu probable, il est évident que l’infirmier ou l’infirmière changerait l’aiguille.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Si j’ai embrasser une personne qui a les lèvres gercées et donc qui saigne légèrement et que moi je me mord la peau des lèvres donc elles sont fragilisées et saigne un peu parfois est-ce un risque de transmission pour le vih

    • Bonsoir Sora,
      non, rassurez-vous, le VIH ne se transmet pas par les baisers, même si les lèvres sont gercées.
      Tant que les pénétrations sont protégées, il y a très peu de raison d’avoir des craintes à ce niveau-là.
      Cordialement,
      Rudy

  24. J’ai une question qui peut sembler un peu stupide. J’ai souvent les mains dans la bouche car je me ronge les ongles. L’autre jour je crois avoir touché du sang sur une surface avec mes mains que j’ai ensuite porté à ma bouche avant de m’en apercevoir. Est ce que du sang sur les mains porte ensuite à la bouche sachant que j’ai des lésions dans la bouche peut être dangereux?

    • Bonjour Rik,
      si le contact avec du sang est avéré, ce qui n’est pas le cas, il pourrait y avoir un risque au niveau de l’hépatite C, mais en aucun cas pour le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  25. Bonsoir rudy,

    Je reviens vers vous pour la question de la fellation avez vous entendu sur plus de 30 ans que le hiv exciste une contamination via ma fellation ? Sachant que la salive présente des enzymes et qui est mauvais conducteur pour ce virus.

    Merci

    • Bonjour Jeje,
      comme je l’ai déjà écrit, il peut y avoir un risque, vraiment extrêmement faible pour la personne qui pratique la fellation.
      Il n’y en a aucun pour la personne qui la reçoit.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*