Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

5 152 Comments

  1. Bonjour, mon chien ma mordu au visage quand même asser profondément et je me demandais si les animaux peuvent transmettre le vih. J’ai entendu dire que ce virus part du singe donc je me dis que les animaux peuvent l’avoir aussi et cela m’inquiète. Une morsure de singe par exemple pourrais transmettre le VIH encore aujourd’hui? Moi c’est une morsure de chien mais c’est seulement par curiosité

    • Bonjour Maude,
      il existe bien des virus de l’immunodéficience chez les animaux (VIS pour les singes, VIF chez les chats, mais aussi chez les bovins et d’autres espèces.
      Ces virus ne sont pas transmissibles à l’homme, hormis le VIS, étant donnée la proximité génétique entre le singe et l’être humain.
      Le VIS est bien à l’origine du VIH et il n’est, dès lors, pas totalement impensable que de nouvelles contaminations entraînant une mutation génétique du virus puisse se reproduire.
      Cependant, nous sommes, forcément, beaucoup plus préoccupés par la transmission entre êtres humains.
      Cordialement,
      Rudy

  2. Bonjour Rudy,
    J’ai des symptômes persistants. Langue blanche, vertiges, acouphènes, douleur aux oreilles, irritation de la gorge, toux. Je suis allé voir un médecin aujourd’hui qui a dit que j’ai des ganglions. Il m’a donné une ordonnance pour un bilan complet contenant une sérologie vih. Or j’ai déjà fait 3 tests négatifs dont le dernier à 19 semaines. J’ai donc fait les autres examens au labo sans le test vih. Ça fait bientôt 6 mois après mon dernier rapport, pensez-vous que je dois refaire le test vih une 4ème fois ? Le résultat peut-il changer après un test négatif à 19 semaines sans autre prise de risque ? Existe t – il de seroconversion tardive au-delà de 19 semaines ?
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Bonjour Frank07,
      il n’y a pas de séroconversion tardive.
      vos 3 tests négatifs prouvent, de façon irréfutable et irrémédiable, que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Si vous n’avez pas confiance en ces résultats, pourquoi auriez-vous confiance dans un 4ème dépistage et, dès lors, combien allez-vous faire de tests?
      Cordialement,
      Rudy

  3. Salut Rudy J’ai fait un test à 6 semaines et 2 jours après avoir terminé la médication PEP, je ferai un test de plus dans 2 semaines, j’ai peur que le résultat change, savez-vous quelque chose à ce sujet ?

    • Bonjour Romel,
      Le test fait 6 semaines après la fin du traitement est considéré comme définitif.
      De plus, je rappelle que la PEP (ou TPE) prise correctement est redoutablement efficace contre le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour , il y a 1 mois j’ai eu une relation sexuel protéger avec un homme et je suis une femme. Nous avons mit un condom et malgré le fait que je n’ai pas pincer le bout du condom comme indiqué dans les instructions, le condom n’a pas craqué ni glissé. J’ai cependant peur que le sperme ai pu débordé du condom mais le garçon m’a dit qu’il a regarder en le retirant et il m’a dit que non. De plus, nous n’avons pas fait de sexe oral mais de la masturbation mutuel avec de la salive sur les main. J’ai donc toucher son penis et porté ma main à ma bouche par la suite à quelque reprise. Depuis 4 jour j’ai un ganglion de la gorge enflé et je suis très inquiète d’avoir contracté le vih à la suite de se rapport ,je ne fais pas de fièvre. Est ce que je peux avoir votre avis

    • Et quand je lui ai mis le condom j’avais déjà toucher son penis donc j’avais peut être du liquide presiminal sur les mains qui a pu aller sur le condom avant l’acte , est-ce que ça aurait pu être un mode de contamination

      • Bonjour Solia,
        tant que la pénétration est correctement protégée, il n’y a pas de risque de contamination au VIH.
        J’estime donc qu’il n’y a pas de raison de vous inquiéter.
        Cordialement,
        Rudy

  5. Bonjour,
    D’abord merci infiniment pour ce que vous faites,
    Je revien vers vous ça je vien d’avoir mon résultats par le laboratoire il est négatif au vih a 6 semaines et 5 jours après la fin du tep est ce que je peut le considérer comme fiable a 100% merci beaucoup

    • Bonjour Br,
      le test négatif après 6 semaines démontre de façon définitive que vous n’avez pas été infecté par le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Je reviens vers toi Rudy, mon médecin ne semble pas avoir beaucoup d’expérience dans les cas de VIH, j’ai fait une prise de sang 9 semaines après avoir quitté PeP , négative aussi , le résultat est définitif ?

  7. Bonjour,

    J aurais une petite question j ai été pendant tout un temps sous prep par moment je faisais des fellations sans prep car j étais à court. Sachant que je n aval pas. Dois-je considérer que c est un risque pour le vih ?

    Merci

    • Mon infectiologue a décidé d’arrêter la prep car selon lui, comme je ne faisais que des fellations et que selon lui ce n est pas un risque hormis si éjaculation et que lors des rapportsanaux c était protégé. Il a donc stoppé

      • Bonjour Jeje,
        le risque d’infection au VIH par fellation est vraiment très faible et nécessite des circonstances particulières: éjaculation de la part d’un partenaire avec une charge virale très élevée, mauvaise santé buccale…
        Je suis donc d’accord avec l’infectiologue lorsqu’il estime que les risques ne sont pas suffisants pour continuer la PreP.
        Cordialement,
        Rudy

        • Merci beaucoup ça me rassure d’autant plus que je n’aval pas et que j ai ma bouche qui est saine

        • Donc selon vous aucun risque alors. Car en tout cas je n’ai jamais entendu de cas d infection via les rapport oraux. Car j ai cru voir aussi que la salivre a des enzyme qui tue le virus ?

          • Bonjour Jeje,
            non, il n’y a pas de risque réel.
            Des cas de contamination par voie orale sont évoqués par certains infectiologues, mais ils sont rarissimes.
            L’information concernant les enzymes qui dégradent le virus est également exacte.
            Cordialement,
            Rudy

  8. Salut Rudy j’ai fait un test de chlamydia par la méthode urinaire, mais j’ai des doutes sur mon résultat car honnêtement c’était ma deuxième urine de la journée à 9h30, pense toi que le résultat est definitive ?

    • Bonjour Zayda,
      je ne sais pas combien de temps après la prise de risque le test a été fait, il m’est donc difficile de répondre.
      Pour rappel, le dépistage du chlamydia se fait par analyse d’urine (effectivement, idéalement, les premières urines du matin, celles-ci étant plus concentrées), mais aussi par frottis au niveau de la gorge, voire du rectum en fonction des pratiques sexuelles.
      Cordialement,
      Rudy

      • le test a eu lieu 2 semaines et 2 jours après le risque et il est négatif, mais comme je vous l’ai dit c’était ma deuxième urine à 9h30 , merci Rudy

  9. Bonsoir,
    J’ai fait un teste a 4 semaines et 4 jour a la fin du tpe il est négatif est ce que il risque de changer car j’ai une urétrite qui par et elle revien de puis 2mois de la prise de risque avec une rougeurs du scrutom avec une sensation très bizard comme une espèce de chaleur.scrutom très dilater
    Quelqu’un peut le répondre car je suis très engoncé au point de y penser tout les jours et toute la nuit de puis 2mois et demi

    • Bonjour Br,
      à priori, je ne vois pas pourquoi le résultat du test pourrait changer si le TPE a été pris correctement.
      De plus, l’infection à VIH ne provoque pas d’urétrite.
      Si le phénomène perdure, le mieux est de consulter un urologue afin qu’un diagnostic précis puisse être posé.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Bonjour j’ai une une relation sexuel protéger appart le sexe oral fellation j’ai une pharyngite mais j’ai peut que se soit une MST j’ai déjà fait des texte de dépistage je n’ai jamais rien eu j’ai le dont de la gorge rouge du mal en avalant des aliments pas de fièvre

    • Bonjour Von essen,
      le chlamydia et les gonocoques peuvent se transmettre par la fellation, même si le risque est moindre que lors d’une pénétration.
      Si vous avez un doute, vous pouvez faire un test par analyse d’urine, mais également par frottis au niveau de la gorge.
      Cordialement,
      Rudy

  11. bonjour Rudy, excuse moi, c’est mon cas :

    prendre la PEP 28 jours comme le médecin l’a dit

    après 7 semaines 1 jour (50 jours) j’ai fait un test ag/ac vih dans un laboratoire en Belgique résultat négatif

    Est ce définitif ou dois je refaire un test ?

    Mercii.

    • Bonjour Douglas,
      je sais que les avis divergent, néanmoins, si le traitement n’a pas fonctionné, l’infection a débuté au moment de la prise de risque.
      Dans ce cas, 6 semaines après l’arrêt des antirétroviraux, inefficaces ce qui est rare, l’infection sera détectée.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour rudy est ce que les condyloma lata du a la syphillis sont plusieurs ou peuvent etre seuls?

    • Bonjour Sarah,
      les condylomes, quels que soient leur cause, se présentent souvent sous forme de grappes, mais ce n’est pas systématique.
      J’insiste cependant particulièrement sur le fait que de très nombreuses lésions dermatologiques peuvent ressembler à des lésions syphilitiques et que seul un examen clinique et un dépistage peuvent amener à un diagnostic.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjour..
    Un test hiv combiné après 2 mois négatif
    Un test vidas après 6 semaine négatif
    Est ce que c fiable ?
    Merci

  14. Bonsoir,

    Si on compare Hiv Combi Eclia et Hiv Combi Elisa, quel méthode entre ce deux là est plus moderne et efficace pour le dépistage de VIH et pourquoi? Merci d’avance pour votre réponse!! Cordialement

  15. Bonjour j’aurais voulu savoir si une personne atteinte d’une ou plusieurs ist pouvait transmettre le vih a un homme en lui fesant une fellation,genre co-infection…je vous pose la question car j’ai vu sur plusieurs site « en l’absence d’autres ist la fellation reçue ne comporte pas de risque pour le vih » d’ou ma question,merci

    • Bonjour Milo,
      s’il peut y avoir un risque, dans des circonstances assez exceptionnelles, pour la personne qui pratique la fellation, il n’y en a aucun pour la personne qui reçoit la fellation.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Bonjour

    J’ai eu une relation avec une fille rencontrée via un site de rencontre. Nous avons pas eu de rapport type pénétration mais elle a pris mon penis et elle c’est touchée le clitoris pour se masturber avec durant quelques secondes. Mon sexe ne l’a pas pénétrée . Ai je pris un risque vih ?

    • Bonjour James,
      les caresses ne représentent aucun risque pour le VIH.
      Tant qu’il n’y a pas de pénétration, il ne peut y avoir de contamination.
      Cordialement,
      Rudy

  17. Bonjour, il y a trois jours je me suis fait faire un piercing au nombril dans un salon de tatouage professionnel. Le perceur m’a montrer que tout était bien dans des enveloppes stérilisées et il m’a dit que je n’avait pas à m’inquiéter pour ça. J’ai enlever mon piercing moi même avec des pinces que j’avais dans mon sous-sol pour dévisser le piercing. Il est rester chez moi et je l’ai désinfecter et remis quelques jours plus tard. J’ai remarqué qu’il y avait du sang sur le piercing et cela me stress mais je ne l’ai pas partager avec personne et il est rester chez moi. Bref je me demande si tout cela n’est pas à risque pour le vih.

    • Bonjour Lolo,
      l’hypothèse la plus vraisemblable est qu’il s’agit de votre sang.
      En admettant même que ce ne soit pas la cas, il n’y a pas de risque pour le VIH, celui-ci ne survivant pas en-dehors de l’organisme.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour rudy,il y’a 5 semaine je me suis fais faire une fellation par une prostitué (sans protection) 1 semaines apres maux de ventre qui durent 10 jours,ensuite j’ai commencé avoir des démangeaisons a l’uretre et aussi un tres faible debit quand j’urine qui ne sont tjrs pas passé,j’ai fait des test urinaires et sanguins 4 semaines apres le risque,est ce possible d’etre passé a coté d’une infection ? (Délais ou examens faussés) merci

    • Tout mes resultats etaient negatifs…

      • Bonjour Fafa,
        Si la fellation reçue n’est pas sans risque, ce n’est le mode de transmission majeur.
        la première chose à savoir ce sont les IST qui ont été recherchées, sachant que, pour la toute grande majorité, un délai de 5 semaines est tout à fait correct.
        Je ne sais pas très bien ce que vous entendez par « examen faussé » mais, si c’est en terme de procédure, cela me paraît peu vraisemblable.
        Il ne faut pas non plus exclure un problème qui ne soit pas lié à une IST et, éventuellement, consulter un urologue.
        Cordialement,
        Rudy

  19. Hi Rudy, I did a test after leaving the PeP, 41 days later is a negative result definitive or should I confirm?

    • Hi Keysi,
      the result of your test is definitive and it’s not necessary to confirm it.
      Cordially,
      Rudy

      • Why is it said definitive at that date? I asked the nurse but she couldn’t explain

        • Hi Keysi,
          In the event of infection, if the PeP has not been effective, which is extremely rare when the treatment is correctly taken, and after 6 weeks without ART, the biological markers linked to the presence of HIV will be systematically detected by the tests.
          Cordially,
          Rudy

  20. PeurChronique says:

    Bonjour Rudy,

    J’ai eu il a y 7 mois une relation avec une femme dont je ne connaissais pas le statut sérologique, j’ai effectué une pénétration vaginale d’environ 30 secondes après avoir reçu une fellation. Depuis cet incident, je cumule des symptômes bizarre qui me font croire que je suis contaminé, dont en ce moment gargouillement de ventre depuis plusieurs semaines et gencives légèrement rouge a la base d’une dent. J’ai fait plusieurs tests en laboratoire (en France) dont le dernier a 5 mois du risque qui sont tous revenus négatifs. J’ai entamé une psychothérapie et autre méthode pour m’en sortir conseillé pas mon médecin, mais mon généraliste n’as pas l’air de s’y connaître en VIH et je me demande si il ne faudrait pas réalisé d’autres examens pour definivement écarter le VIH. J’hésite à refaire un test a maintenant 7 mois du risque et j’ai peur qu’il revienne positif car j’ai beaucoup stressé pendant des mois (et encore aujourd’hui) et ma crainte est que ce stress ai inhibé mes défenses immunitaires empêchant mon corps de produire des anticorps (je sais que je vais un peu loin). Doit je rencontrer un infectiologue pour pousser les recherches ?(sachant que c’est difficile voir impossible d’obtenir un rdv sans l’accord du médecin ). Je suis à bout de force. Merci

    • PeurChronique says:

      J’ai oublié de dire que j’ai fais un vaccin contre l’hépatite b a la 10 ème semaine, le rappel à la 14 ème, le vaccin COVID a la 20 ème et le rappel COVID a la 23 ème semaine. Cela peut il avoir retarder l’apparition des éventuels anticorps ?

      Merci

      • Sorry , J’ai eu aussi un cas similaire, ils m’ont vacciné contre la Polio puis 1 semaine un autre vaccin covid et mon test a été réalisé en 5 semaines et 5 jours, le résultat négatif, j’ai eu aussi une réponse de Mr Rudy, qu’aucun vaccin n’affecte le résultat d’un test de 4ème génération uniquement des vaccins ou des médicaments directement contre le VIH, j’espère que cela vous calme un peu, la même chose se passe que vous et je regrette d’avoir été vacciné car cela m’a aussi fait penser que ces vaccins et anticorps administrés pourraient interférer avec le résultat d’un test VIH.

      • Bonjour PeurChronique,
        vous n’avez aucune raison objective de vous inquiéter: la prise de risque est vraiment très faible et les tests négatifs prouvent que vous n’avez pas été infecté.
        Comme je l’ai déjà écrit (et merci à Christian pour son retour) les vaccines n’influencent en rien les résultats du dépistage.
        Il n’est, dès lors, pas utile de consulter un infectiologue, mais bien de continuer à vous faire suivre pour comprendre les raisons de vos angoisses et pour pouvoir gérer celles-ci.
        Cordialement,
        Rudy

  21. Merci pour votre réponse qui calme un peu mon inquiétude. Le fait que ma température augmente rapidement après un bref effort et sois assez basse le matin n’est pas un signe d’une quelconque infection ? Et, même si je suis dans un état de fatigue (voire immunodéprimé), le test sera quand même valable à 4/6 semaines ? Merci pour votre patience !

    • Bonjour Nicolas,
      je ne peux pas vous répondre par rapport à votre température, vous devriez poser la question à votre médecin. Cela étant, personnellement, je ne pense que ce soit un signe d’infection: la hausse de température serait alors vraisemblablement permanente, même si des fluctuations peuvent se produire.
      Par contre, ne confondez pas un état de fatigue, qui est plus de l’ordre du ressenti, avec le fait d’être immunodéprimé qui est une réalité biologique.
      Dans tous les cas, le test sera de toute façon valable.
      Cordialement,
      Rudy

      • Les variations de température sont un signe du VIH, même à la baisse ? Merci, je m’inquiète, mon test de 4 semaines me rassurait mais je ne suis plus très sûr…

        • Bonjour Nicolas,
          je pense sincèrement que vous vous inquiétez pour rien.
          En effet, la situation de départ que vous évoquez n’est en rien une prise de risque, vous avez fait un test dans un délai considéré comme tout à fait fiable et dont le résultat est négatif.
          Je ne vois, dès lors, plus aucune raison de continuer à vous poser des questions.
          Cordialement,
          Rudy

  22. Bonjour. Est ce que une biologique hiv (1+2, Ag+ac) à 41 j de risque négatif est définitif ?
    Merci d avance

    • Bonjour Cédric,
      oui, c’est un test de 4ème génération, donc définitif de 4 à 6 semaines après la prise de risque.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Bonjour Rudy, je te pose à nouveau la question, pourquoi je pense que tu ne m’as pas compris ? Après avoir arrêté le médicament contre le VIH, (12 pilules seulement parce que c’était comme de la prévention jusqu’à ce que je connaisse le résultat de 6 semaines de mon partenaire, négatif) maintenant après 39 jours de suspension du médicament le test négatif est sorti, maintenant ma question est quand ou à quelle date est-il établi comme preuve définitive ? Merci beaucoup pour votre gentillesse Rudy !!!

    • Bonjour Jesus,
      le test que vous avez effectué à 39 jours est définitif.
      Je comprends d’autant moins votre inquiétude que votre partenaire a été dépisté négatif.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Bonjour,

    Suite à un massage naturiste avec, il me semble, contact sexe contre sexe avec la masseuse, je m’inquiète. Je ne pense pas qu’il y a eu pénétration, mais je suis assez angoissé. J’ai fait plusieurs tests (gonocoque, chlamydia, etc), et j’ai été diagnostiqué avec des mycoplasmes ureaplasma (je les ai peut-être attrapé avec ma compagne, avec qui je ne me protegeais pas). On me dit que le risque VIH est faible, mais ces mycoplasmes me font douter !

    J’ai donc fait un dépistage VIH (et même plusieurs) à J+7, 15, 20, et J+32, soit un peu plus de quatre semaines, qui est négatif (test de 4e génération). Dois-je craindre une seroconversion avant les 6 semaines recommandées ? Je crains d’être un peu immunodéprimé depuis quelques mois, cela pourrait-il jouer sur le test ?

    Je n’ai pas l’impression d’avoir particulièrement de symptômes. J’ai remarqué que ma température monte vite après un effort, même petit (37.8 après avoir couru un quart d’heure), mais elle redescend rapidement. Je la trouve un peu basse le matin (aux alentours de 36.5) mais je ne sais pas si cela a un rapport…

    Merci grandement pour votre réponse

  25. J’ai eu un risque le 30 août prnetration anale et fellation (ou j’ai ejacuker dans sa bouche) mon partenaire et moi on étaions sous PrEp prise corectement selon le schéma en cotinu pour ma part.

    (Quelques jours après j ai fait un week-end en grand groupe sans masque et distaciation social et lavage des mains systhatiqie).

    Fin septembre j’ai eu une pharyngite avec toux grasse. ( les jours précédents il faissait pas très chaud et je suis sorti en rue de chez mon en t-shirt en manche courte) Avec des pastilles pour les maux de gorge ça c’est déjà amélioré en un jours j’ai terminer la boîte. La toux grasse c’est transformer par une toux sèche jusque maintenant. Donc j’ai fait une teste de 4emme génération après 4 semaines de la prise de risque et il c’est avéré negatif.

    Mon infectiologue m’a dis lors de la consultation 6 semaines après la prise de risque de ne pas refaire un test car pour elle le risque était faible et que après 4 semaines le test peut être considérer comme fiable. On donne un délais de 6 semaines par sécurité (surtout pour ceux qui ne savait plus quand remonte exactement leurs prise de risque).

    Donc lors de mon prochain rdv PrEp on refera un test HIV et ist. (je suis aussi suivit dans le cadre d’un HPV).

    Donc je peux me fier au résultat et à mon infectiologuecar depuis cette date j’ai plus rien fait.

    Merci et bonne journée.

    • Bonjour Stéphane,
      je suis totalement en accord avec ce que vous a dit votre infectiologue.
      Continuez votre suivi PreP normalement sans faire de test supplémentaire, cela ne se justifie pas.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*