Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

4 819 Comments

  1. Bonjour j’ai eu une relation sexuelle milieu avril. J’ai fais une prise de sang ( hiv 1,2 Ag/Ab screening ) le 4 juillet qui sest révélée négative. Est ce que le résultat est fiable? Merci

  2. Bonjour, j ai fait une relation sexuel avec une prostitué la soirée de la fete de la musique le 21 juin exactement 2h le matin du 22/06/2019, le preservatif est resté à l interieur de son vagin , je crois que c etait dés le debut de la penetration mais je n ai pas fait attention apres 7 jours j ai eu des boutons à l arriere des bras , des jambes et dans le ventre , ma langue est blanche.
    Test depistage de 4 eme generation le 08/07/2018 aprés 15 jours, le 11/08/2019 je fait pipi 3 fois par heures qui a durée 2 jours consultation medecin pour bilan complet et examin urine.
    Vendredi samedi dimanche soit le 12, 13 ,14 juillet des gonglions enflés.
    Resultat depistage du 08 est sorti le 15 juillet negative pour toutes les ists y compris hiv 1 et 2 .
    Toute est revenu dans l ordre mise à part la langue blanche.
    Samedi 27juillet je decouvre un aphte dans mes levres inferieur , ma langue est trés blanche et une ulcération legére dans le glan.
    Je fais un nouveau test depistage 4 eme generation le 31 juillet pour hiv et syphilis soit 38 jours aprés prise de rique qui est aussi négative.
    Je stresse beaucoups et je flippe trop , ma langue est tjrs blanche je refais un autre test de 4 eme generation pour hiv et syphilis le 05 aout 2019 soit 42 jours aprés prise de risque qui est aussi négative.
    Pendant les vacances soit a partir du 21 aout j ai mes ganglions au niveau aisselle enflés !!?? … ma langue est blanche aussi je stress trops je ne sais pas quoi faire !? Est ce que je refait un nouveau test de depistage ? Est ce que je pourrais avoir une seroconversion tardive post 6 semaines ? Merci de votre aide

    • Bonjour Seb,
      non il n’est pas utile de refaire un test par rapport au VIH: s’il y avait un problème, il aurait été détecté.
      Si des ganglions enflés sont le signe d’une infection, cela peut être dû à tout autre chose. Dans le cas où vos problèmes persistent, le mieux est consulter un médecin pour que celui-ci puisse vous examiner et vous donner un traitement adéquat si nécessaire.
      Bien à vous,
      Rudy

  3. Prise de risque le 01/08. Est ce qu une prise de sang le 30/08 c est Bon et le résultat fiable ?

  4. Bonjour RUDY
    Merci beaucoup à votre disponibilité
    Dernière demande svp :
    Donc si je bien compris votre réponse, les petites plaies ne constituent pas aucun risque vih même si elles entrent en contact avec des sécrétions vaginales lors d’une masturbation ?comme mon cas ou ma situation que je le vous écrivez dans mon premier msg .
    Excusez-moi autre fois à mon retour
    Et dans l’ordre de contamination ,quel sont les liquides les plus chargés du virus vih que les autres (sperme ou sécrétions vaginales ou liquide séminal )
    Merci beaucoup et pardon si je vous dérange autre fois

    • Bonjour Simoni,
      pour qu’il y ait contamination par une plaie, il faut que celle-ci soit d’une certaine importance et très récente.
      Dans ce que vous m’expliquez, cela ne semble pas être le cas puisque vous n’avez pas réellement constaté de blessure.
      Les liquides porteurs du VIH sont le sang, le sperme, les secrétions vaginales, le liquide séminal et le lait maternel.
      Si on peut constater de légères différences de charge virale dans ces différents fluides, il faut surtout tenir compte de la charge virale globale de la personne, de la quantité de liquide avec lequel on est en contact et de la durée de ce contact.
      Bien à vous,
      Rudy

  5. Bonjour,
    J’ai eu un rapport (pénétration anale) avec un autre homme il y a une semaine. Le rapport était protégé et le préservatif semblait en bon état après le rapport (pas de déchirure). Il n’y a pas eu d’autres pratiques que la pénétration. Quel risque ai-je pris au niveau des ist? Un grand merci pour votre réponse! Gilles

    • Bonjour Gilles,
      s’il n’y a pas eu d’autre contact qu’une pénétration protégée et que vous n’avez pas constaté de lésions dues à la syphilis ou à l’herpès, ni de condylomes, il n’y a, franchement, pas de risque.
      Bien à vous,
      Rudy

  6. Rapport sexuel 1er juin depuis lors j ai des nausees et vomissements j ai un teste de depistage a 12 semaines et rien (seronegative) pourtant toujours de nausees et vomissement , est ce que les testes sont fiables ?

    • Bonjour,
      oui, un test de dépistage du VIH est parfaitement fiable à 12 semaines, quel que soit le test.
      Par contre, si vous avez eu un rapport non protégé, il est important de faire un bilan complet au niveau des IST, en ce compris les hépatites qui peuvent provoquer des nausées ou des vomissements.
      Bien à vous,
      Rudy

  7. Bonjour depuis le’ mois d’avril , j’ai commencer´ une’ deuxième vie , j’ai appris ma Séropositivité .. j’aimerai devenir’ bénévole pour la cause VIH Sida . Savez-vous me dire pin dois-je m’adresser ?
    Merci.

    • Bonjour VB,
      j’espère, tout d’abord, que vous allez bien et je vous remercie de votre proposition.
      Si vous souhaitez faire du bénévolat, le plus simple est peut-être de me téléphoner afin que nous puissions en discuter et voir en fonction de l’endroit où vous habitez, mais aussi de vos envies et capacités ce qui peut vous convenir le mieux.
      Mon numéro est le 071 925 410.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonjour RUDY
    Merci beaucoup pour votre réponse clair et rapide
    Désolé a mon retour seulement je oublié vous dites que une heure ou une heure et demi avant ces pratiques je me raser le bas de pénis (désolé pour les détails et explication )
    Donc je peur si j’en ai une petite plaie sans rendue pas compte
    Est ce que ça change quelque chose ou non ?
    Merci et pardon autre fois

    • Bonjour Simoni,
      non, cela ne change rien à la situation: pour moi, celle-ci est toujours sans risque.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour RUDY
        Merci beaucoup à votre disponibilité
        La dernière demande svp :Donc si je bien compris votre réponse , les petites plaies ne constituent pas aucun risque vih même si elles entrent en contact avec des sécrétions vaginales lors d’une masturbation comme mon cas ou ma situation que je le vous écrivez dans mon premier msj
        Excusez-moi RUDY autre fois a mon retour .
        Et dans l’ordre des contamination quel sont les liquides les plus chargés du virus vih que les autres (sperme , sécrétions vaginales et liquide séminal )
        Merci

        • Bonjour Simoni,
          pour qu’il y ait contamination par une plaie, il faut que celle-ci soit d’une certaine importance et très récente.
          Dans ce que vous m’expliquez, cela ne semble pas être le cas puisque vous n’avez pas réellement constaté de blessure.
          Les liquides porteurs du VIH sont le sang, le sperme, les secrétions vaginales, le liquide séminal et le lait maternel.
          Si on peut constater de légères différences de charge virale dans ces différents fluides, il faut surtout tenir compte de la charge virale globale de la personne, de la quantité de liquide avec lequel on est en contact et de la durée de ce contact.
          Bien à vous,
          Rudy

  9. bonjour
    jai vu qu’on parlait de séroconversion tardive elle peut prendre combien de temps? et pour le vih 2 sa prend plus de temp que le vih 1 pour être détecté ?
    merci

    • Bonjour,
      non il n’y a pas de séroconversions tardives: celle-ci se fait dans les semaines qui suivnent la contamination, que ce soit pour le VIH1 ou le VIH2. De plus, le VIH2 est une souche relativement rare.
      Bien à vous,
      Rudy

  10. Bonjour RUDY
    Je viens vers vous car je suis totalement perdu et je sais pas à qui parler
    Il ya 3semains je fait une infidélité à ma femme en allant voire une autre,finalement ilya pas grande chose ni rapport ni pénétration seulement je sucer profondément les seines et je doigté cette femme puis je m’enlève du côté d’elle et je portais mes vêtement car elle me demande de faire un rapport sans préservatif je refusé ça bien sûr et par principe aussi je me fâché d’elle car je pense qu’elle a l’habitude de faire des rapports sans protection,donc je sais pas exactement combien du temps passe entre le doigtage et portais mes vêtement (1’2ou3mn)nous sortons tout les deux du chambre vers le terrasse à ce moment et ça la doute ou le problème je commence de me masturber moi même par la même main et doigts quelque frrottis frottas puis j’arrête sans éjaculation car je me suis rendu compte que ma main et mes doigts contenaient des sécrétions vaginales après le doigtage de cette femme
    Je sais peut-être que à l’air libre le virus vih ne peut plus se transmet mais aussi cependant
    Le principe de précaution indique d’éviter d’utiliser les sécrétions vaginales comme lubrifiant et peut-être aussi je sais pas car je lu que pour une transmission vih il faut un frottement du muqueuses du gland contre les muqueuses a l’intérieur de l’anus ou vagin
    Donc je demande svp est ce que ma situation construire un risque vih et est ce que je suis besoin de faire un test vih ou c’est pas la penne
    Merci beaucoup de me lire et me donné votre avis

    • Bonjour Simoni,
      rassurez-vous, la situation ne présente aucun danger pour le VIH, celui-ci ne survivant effectivement pas en-dehors de l’organisme.
      Pour qu’il y ait contamination, il faut un rapport sexuel avec pénétration, les contacts indirects ne sont pas contaminants.
      Il n’est donc, à mon sens, pas nécessaire de faire un dépistage.
      Cordialement,
      Rudy

      • Encore une question Rudy SVP

        si le virus ne survit pas en dehors de l’organisme alors pourquoi le partage de seringue est un facteur de risque ?

        Merci

        • TROD,
          le partage de seringue est un risque pour le VIH s’il se fait en direct: une seringue préparée pour 2 injections par exemple ou 2 injections immédiatement l’une derrière l’autre.
          En Belgique, ce type de contamination est totalement mineur, contrairement aux contaminations à l’hépatite C dont le virus est beaucoup plus résistant.
          Je travaille également avec des usagers de drogues, dont très peu sont porteurs du VIH (moins de 1%) et il quasiment impossible de savoir s’ils ont été contaminés par partage de matériel ou par voie sexuelle. Par contre, entre 75 et 80 % d’entre eux sont porteurs de l’hépatite C et il est très clair que la cause de la contamination est le partage de matériel.
          Bien à vous,
          Rudy

  11. Bonjour,
    J’ai reçu les résultats négatifs de mon test HIV 8 semaines après une prise d’en risque, le libellé des résultats est HIV (1/2) duo ( ag + Ac) . S’agit il bien d’un test Elisa de 4 ieme génération ? Merci

    • Bonjour Lortus,
      oui, il s’agit bien d’un test de 4ème génération, donc avec un résultat définitif à 8 semaines.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour coure t on un risque lorsque l on embrasse une personne ? J ai embrasser un garcon alors que j avais une fissure, une griffe sur la langue du a une dent pointue. Merci

    • Bonjour Anne,
      non, rassurez-vous, le risque d’attraper une IST par un simple baiser est inexistant, même avec une petite plaie sur la langue.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bonjoir rudy je revien vers vous car je vous avez demander si la syphillis donnait des secretions vaginales odorantes ou malodorantes et votre reponse etait non. J ai fait les test pour la chlamydia et gonocoque et c est negatif et je n ai pas de mycose. A quoi cela peut il etre du ?

    • Bonjour,
      des pertes anormales ou malodorantes n’ont pas forcément une cause infectieuse. Elles peuvent être dues à un dérèglement de la flore vaginale.
      Dans tous les cas, il est utile de consulter votre gynécologue qui sera à même de poser un diagnostic précis après examen et analyses.
      Bien à vous,
      Rudy

  14. Salut j’ai fais un vaccin 2ème jour posté risque de l hépatite b et un 2ème vaccin 1mois posté risque j ai fait un test négatif pour l hépatite b et c dois je refaire un test maintenant je suis au 5ème mois merci

    • Bonjour Kamal,
      pour l’hépatite C, nous recommandons le test après 3 mois afin d’avoir un résultat définitif.
      En ce qui concerne l’hépatite B, un contrôle est nécessaire pour mesurer le taux d’anticorps, et donc la réponse immunitaire. Ce test va permettre de vérifier si la vaccination a été efficace ou, en tout cas, suffisante.
      Bien à vous,
      Rudy

  15. bonjour,
    J’ai eu une relation sexuelle avec une escort il y a 5 semaines. J’ai fait un test 3 semaines plu tard et le résultat est le suivant: Anticorps= négatif (0.35) Antigène= négatif (0.00). technique utilisée ECLIA. Pourrais-je conclure que ce résultat est fiable à 100%?

    • Non c est pas fiable Faut le refaire a 6 semaines apres la prise de risque cordialement.

    • Bonjour Passyboss,
      comme Rneb l’a écrit, non, on ne peut garantir la fiabilité à 100% d’un test effectué à 3 semaines.
      L’idéal est donc de faire un test de confirmation et de protéger vos relations dans l’attente du résultat.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci rudy, j’ai l’impression que ma réponse précédente n’apparait pas. Je demandais si un test à 5 semaine est plus fiable?
        Cordialement

        • Bonjour,
          il y a un petit souci dans la chronologie des réponses.
          Oui, honnêtement, un test à 5 semaines est parfaitement valable.
          Cordialement,
          Rudy

      • Bonsoir Rudy, je viens de recevoir le résultat de mes tests à 5 semaines. Ils sont négatifs. Devrais je considérer que c’est tests sont fiables a 100% ? Entre temps, j’avoue que je suis soulagé.

        • Bonjour Passyboss,
          oui, vous pouvez considérer le résultat comme totalement définitif et oublier cette mésaventure.
          Bien à vous,
          Rudy

  16. Bonjour Rudy. Désolé d’être insistant et de revenir à la charge. J’ai lu sur certains forums que le test determine determine hiv combo n’était fiable qu’à 3 mois et non 7 semaines. Je suis perdu et ma psychose ne fait que croître. Je ne mange plus

  17. Bonjour Rudy. Désolé d’être insistant et de revenir à la charge. J’ai lu sur certains forums que le test determine determine hiv combo n’était fiable qu’à 3 mois et non 7 semaines. Je suis perdu et ma psychose ne fait que croître. Je ne mange plus

    • Bonjour Carousel,
      vous devriez éviter de consulter sans cesse les forums: cela ne fait qu’augmenter la confusion et l’angoisse.
      Je vous rappelle que la situation de départ ne présente pas de risque puisque la pénétration était protégée et que ni la fellation reçue, ni le cunnilingus ne présentent de risques pour le VIH.
      De plus, vous avez évoqué d’autres tests que le Determine, avec des résultats négatifs, donc, même s’il est vrai que les recommandations chez nous pour tous les TRODS, quel qu’ils soient, sont de les faire après 3 mois, j’estime que vous vous inquiétez pour rien.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci de me rassurer rudy. Je rappelle juste que j’avais une petite plaie qui était sur le point de cicatriser lorsque je pratiquai le Cunni. C’est ce qui augmente mon angoisse. Les autres test pratiqués étaient Maglumi ( chimiluminescence ) mais qui utilise comme réactif le determine hiv combo ag/ab.

        • Bonjour Carousel,
          n’étant pas biologiste, je ne connais pas l’entièreté des techniques utilisées dans les différents pays, néanmoins, le Determine combo étant basé sur la recherche combinée d’antigènes et d’anticorps, cela s’apparente au test Elisa de 4ème génération.
          De plus, je répète qu’il n’y a, à mon sens pas de risque réel.
          Bien à vous,
          Rudy

  18. Ok merci Rudy… je suis désolé d’insister mais même si c’est une personne a risque e tout logique aucun risque pour le hiv?

  19. Bonjour

    J’ai eu une relation avec une prostituée avec préservatif.

    2 semaines après j’ai développé une folliculite localisée dans le bas du dos.

    J’ai deux questions

    Lorsque je me suis retiré j’ai vu que le sperme était dans le capuchon. Est-ce possible qu’il y ait quand même eu une micro fissure et avoir été contaminé ?

    Deuxièmement j’ai fait un test à 4 semaines de quatrième génération. Les sites officiels sida estiment qu’il est parfaitement fiable. Le laboratoire où j’ai fait l’analyse m’ont dit qu’a Partir de quatre semaines c’est fiable et ne nécessite pas de confirmation.

    Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour,
      je ne crois pas aux microfissures et autres problèmes de ce genre: lorsqu’un préservatif est abîmé, il se déchire complètement à cause de la tension et des frottements qu’il subit.
      En ce qui concerne le dépistage, les recommandations sont toujours à 6 semaines, mais nous sommes bien d’accords pour dire que la fiabilité à 4 semaines est excellente et que les risques d’avoir un faux négatifs sont réellement infimes.
      Bien à vous,
      Rudy

  20. Bonjour j’ai été voir une fille de joie d’amerique du sud et avant de passer à l’acte elle s’est un peu frotté contre mon sexe en érection. Elle aussi était en état d’excitation donc de liquide de son côté on va dire. Je sais quil y a des risques par rapport à certaines ist mais en ce qui concerne le Hiv? En sachant que mon gland était donc à découvert contre ses sécrétions?
    Apres elle m’a mis un préservatif mais maintenant j’ai peur.. sur le moment ça ne me semblait pas risquer mais la j’ai un gros doute.. merci

    • Bonjour Claudio,
      le VIH ne se transmet, en principe, pas par contact indirect, le risque est donc faible.
      Néanmoins, comme il pourrait y avoir transmission d’une autre IST, je vous suggère de faire un dépistage complet après 6 semaines afin d’être totalement rassuré.
      Bien à vous,
      Rudy

      • Merci Rudy pour la réponse. Donc le risque n’est pas nul? Car la je suis dans un état d’angoisses.. et encore plus maintenant…
        Pour les autres ist je savais mais pas pour le hiv..
        C’est possible de faire le test ailleurs que dans un hopital? Et y a t’il une facture? Car je suis marié..

        • Claudio,
          le risque est plus théorique que réel, mais, par précaution et pour vous mettre le coeur à l’aise, je pense que le dépistage serait une bonne chose.
          Il est possible de se faire dépister de façon anonyme et gratuite à Liège, Bruxelles et Anvers.
          Les centres de planning familial ont des procédures qui permettent d’éviter une facturation à domicile. Nous pouvons également vous dépister de façon totalement confidentielle, mais uniquement pour le VIH et la syphilis, tout en sachant que le délai passe alors à 3 mois de la prise de risque.
          Cordialement,
          Rudy

        • Bonjour, j’ai eu un rapport sexuel milieu avril, j’ai fais une prise de sang (hiv 1,2 ag/ab screening) le 4 juillet qui s’est révélée négative. Est ce que le résultat est fiable ? Merci beaucoup

      • Ok ok merci, théorique veut dire qu’il y a déjà eu des cas de contamination? Je suis au bord du malaise depuis que je le suis rendu compte..

        • Claudio,
          honnêtement, je ne connais aucun cas de contamination par simple frottement. Ce qui me rend prudent, c’est le profil de votre partenaire: travailleuse du sexe et origine sud-américaine. Je ne pense pas qu’il y ait lieu de paniquer mais je considère qu’il s’agit d’une personne à risque.
          Cordialement,
          Rudy

  21. Bonsoir Rudy je sais que le hpv peut proquer un cancer du col . mais peut il atteindre les ovaires ?

    • Bonjour Lily,
      à priori, il n’y a pas de lien qui soit fait entre le HPV et les cancers des ovaires, mais l’origine de ceux-ci n’est pas clairement établie.
      On parle, par contre de cancers possibles de la vulve, du vagin, de l’anus ou de cancers ORL.
      Bien à vous,
      Rudy

  22. Bonjour rudy est ce vrai que la syphillis ne donne pas de secretions vaginales odorantes ou malodorantes ?

    • Bonjour,
      non, effectivement, des pertes vaginales anormales peuvent être dues à une mycose, une infection à chlamydia ou à gonocoque, mais pas à la syphilis.
      Si vous avez ce type de symptômes, je vous conseille de consulter votre gynécologue afin d’en déterminer l’origine et de recevoir un traitement approprié, si nécessaire.
      Bien à vous,
      Rudy

  23. Tous les laboratoires Belge font des tests 4 eme génération ? Si non , comment en trouver un 4 eme génération ? Merci

  24. HIV Ag/Ab screening est-il un test de 4ème génération ?

    • Bonjour,
      oui c’est un test de 4ème génération qui détecte les antigènes (Ag) et les anticorps (Ab pour antibody en anglais).
      Bien à vous,
      Rudy

  25. bonjour
    jai faits un test elisa après 40 ou 41 jours après la prise de risque en sachant quelle ete minime et c’était négatif pour tout les mst. j’étais après voir mon médecin traitant comme j’ai des rougeur sur les bras et des ulcères buccale encore il ma dit que après 6 semaine cest bon mais il ya des cas qui peuvent être positif apres 3 mois… donc la jai fais encore un test a 8 semaine et résultat lundi..
    le test elisa 6 semaine cest définitif pour le VIH 1et2?

    • Bonjour Souli,
      si le test Elisa est de 4ème génération, son résultat est définitif après 6 semaines.
      Puisque, de surcroît, vous avez refait un test après 8 semaines, vous pouvez vraiment être certain(e) que la réponse qui vous sera donnée demain ne changera plus.
      Bien à vous,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*