Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

10 966 Comments

  1. Bonjour Rudy
    J’ai deux question si c’est possible !

    1- Est ce que la muqueuse de trou de peins peut transmettre le virus VIH facilement ou bien elle peut résister comme la peux extérieur !

    2- J’ai serré mon peins contre sa bouche , du coup j’ai peur que le trou de peins tombe sur une plaies , il y’a une possibilité qu’un peut du sang du plaie entre dans le trou , si c’est le cas ! y a t’il un risque ?

    • Bonjour Modric,
      toute muqueuse est perméable au virus, contrairement à la peau qui est une barrière infranchissable.
      Cela étant précisé, votre situation ne peut, en aucun cas, être une source de transmission du VIH.: il est impossible qu’une goute de sang pénètre dans votre urètre et que vous soyez contaminé de cette façon.
      Cordialement,
      Rudy

  2. Bonjour
    Je peux savoir à partir de quel jour un séropositif devient contaminant
    Merci

    • Bonjour Simo,
      une personne séropositive est contaminante dès la phase de séroconversion, donc, approximativement, 2 à 4 semaines après la contamination.
      Cette période est problématique, puisque le VIH n’est pas forcément détectable par tous les tests mais que la charge virale est extrêmement importante.
      Il est aussi important de rappeler qu’une personne séropositive n’est plus contaminante lorsque le traitement est correctement suivi et que la charge virale est indétectable.
      Cordialement,
      Rudy

  3. Bonjour
    Est ce que 3 tout petits boutons rouge bien nets sur la jambe (pas papules), sans fièvre, peuvent etre un signe de primo infection au vih ? Ou alors c’est plus conséquent, en plus grande quantité, quand c’est primo infection ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Nana,
      à priori, non je ne penserais pas directement au VIH.
      Cependant, sans connaître les facteurs de risques éventuels, vous comprendrez aisément que je ne peux pas me prononcer de façon certaine.
      Cordialement,
      Rudy

  4. rayan sofitel says:

    Salut je vous remercie d’abord
    quelle sont les délais de toutes les IST ? est ce que 02 mois est suffisant pour faire un teste globale ?
    cordialement

    • Bonjour Rayan Sofitel,
      oui, 2 mois est un bon délai global.
      Je recommande parfois un contrôle à 3 mois, mais uniquement en cas de risque avéré pour la syphilis ou l’hépatite C.
      Cordialement,
      Rudy

  5. soldat 1947 says:

    Bonjour
    J’ai toucher l’anus d’une femme sans pénétration lors d’une fellation reçu ! y a t-il un risque de VIH ?
    Dernière question svp ! y’a des médecins qui préconise une dépistage a 03 mois et des autre 06 semaine et 04 semaine !!!! je ne sais plus quoi faire !
    Merci

    • Bonjour Soldat 1947,
      sans pénétration, il n’y a pas de risque de contamination.
      En ce qui concerne les délais, ceux-ci dépendent du type de test et des recommandations de certaines autorités de santé.
      Un test de 4ème génération est fiable 4 à 6 semaines après le risque, un TROD ou un test de 3ème génération l’est après 3 mois.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Salut Rudy comme signifié tantôt après une prise de risque moi et ma campagne avions développé des symptômes et avions d’autres symptômes jusque là qui se rapproche typiquement du vih je dirais à 99% cependant j’ai effectué trois autotest le 1er 6mois après la prise de risque, le second 8mois et le dernier 9mois après la prise de risque du coup trois autotests négatif en 9mois . Mais j’arrivais pas tourner la page vu mes analyses nfs qui avait démontré une leucocytose et des faibles plaquettes , lymphocytose puis élévation du CRP également . Mais bon je me dis j’ai trois autotests réalisé dans le temps qui sont tous revenus négatif cependant je suis en leucopenie présentant suite à une nouvelle analyse nfs 1ans après la prise de risque . Les plaquettes sont toujours bas CRP tjrs élevé seulement que les lymphocytes sont redevenus normaux. Et depuis une semaine maintenant je fais la diarrhée aqueuse très liquide . Pensez vous réellement que je puisse faire confiance aux résultats de ces autotests compte tenu de tous ce que je viens d’évoquer ou il faut un examen approfondi au labo pour détecter l’infection au cas où les autotests auraient du mal à déceler mon infection ?

    Merci .

  7. Bonjour prise de sang a 91 jours de la prise de risque quelle est la fiabilité en pourcentage s’il vous plaît ?ps il est négatifs

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Ferran,
      le résultat de votre test est totalement fiable, vous n’avez plus de question à vous poser.
      Cordialement,
      Rudy

  8. Bonsoir, j’ai effectué un test vih sur demande de mon médecin, mais voilà ce que le résultat donne :
    1: Déterminé hiv 1/2…..positif
    2: One step 1/2…… négatif
    Statut serologique du patient : indéterminé

    Je n’ai pas de rapport sexuel hors mariage. Il y’a 10 à 15 j’ai fait mon test mais il était négatif.Mon épouse en a fait durant les grossesses dont la dernière date d’environ 5ans mais c’était négatif également.
    J’avoue ne pas être tranquille ? Dois je une contamination par d’autres voies ?

    • Merci de lire «dois je craindre une contamination par d’autres voies ? »

      • Primo : il faut confirmer tous ça par un test Elisa au labo pour être mieux situé.

        Quand au determine après mes investigations il donne assez de faux positifs compte tenue de sa sensibilité. Ce qui veut dire qu’il peut confondre les anticorps d’une autre maladie à celui du vih . Ce test est plus sensible et moins spécifique.

        Secondo : si votre médecin vous a recommandé d’effectuer un test vih c’est sûrement pour une raison d’où il a soupçonné des traces à travers vos analyses ou symptômes sans toutes fois vous fait peur car seul les tests peuvent situer .

        Tertio : on ne peut se baser sur le test de sa conjointe pour se considérer négatifs surtout que ce dernier date de 5ans .

        Mais bon confirmez tout ça au labo et je suis sûr que ça serait négatif comme pour plusieurs .

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour TWB,
      un test rapide positif doit impérativement être confirmé par un test classique, le risque de faux positif étant présent.
      Hormis les rapports sexuels non protégés, les seuls modes de contamination sont la transmission de la mère à l’enfant, ce qui n’est pas votre cas, ou la transmission par voie sanguine, rarissime.
      Parlez-en avec votre médecin refaites un test ELISA et vous serez définitivement fixé.
      Cordialement,
      Rudy

  9. Bonsoir Rudy
    si une goute de sang vient de plaies entre dans le trou de pénis lors d’une fellation reçu, peut il comporter une risque de VIH !?
    Merci beaucoup Rudy

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Carol,
      il n’y a pas de risque de contamination au VIH lors d’une fellation reçue.
      Votre hypothèse me semble vraiment irréaliste.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Bonjour Rudy. Est ce que si une personne qui fait la fellation a fille et si la personne qui fait la fellation a une petite plaie de brûlure depuis deux jours sur les lèvres supérieures peut-être contaminée par le vih si la fille est séropositive

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Yves,
      votre message est un peu confus.
      si je vous comprends bien, vous avez fait un cunnilingus, ce qui n’est pas une pratique à risque hormis, peut-être, durant les règles.
      Je ne pense donc pas que vous ayez couru un risque au niveau du VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonjout rudy.
    Voilà au mois de novembre 2023 j’ai eu une relation disons a risque ou j’ai reçu une fellation non protégé de la part d’une inconnue rencontré dans la rue. Et a partir de la mi janvier 2024 j’ai développé plusieurs symptômes deux furoncle au niveaux des aisselles, deux aphtes, quelques boutons sur la langue, une langue blanche et un peu irrité. Une irritation de la gorge et un également une boule au niveau de la gorge qui dur a aujourd’hui. Quelques sueurs nocture.
    Ma question est la suivante es vraiment des symptômes du VIh suite a cette felation ou bien c juste la peur et le stresse car sur le net on lit tout et son contraire par rapport a cette pratique.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Charaf Eddine,
      recevoir une fellation ne comporte pas de risque au niveau du VIH, mais bien, éventuellement pour d’autres IST.
      Lorsqu’on évoque des risques par rapport à cette pratique, c’est uniquement pour la personne qui pratique la fellation et dans des circonstances particulières.
      En ce qui concerne vos symptômes, je ne peux que vous conseiller de consulter votre médecin.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour Rudy

    j’ai eu un résultat négatif d’un test de 4e génération dans les délais après une prise de risque (48 jours) , mon souci est comme suit :
    j’ai eu un covid-19 très sévère, et je me souviens bien quand le médecin m’a dit (13 jours après l’infection quand il voyait les analyses) que je vais commencé a me rétablir car les anticorps vient de commencer de sortir !
    ce que je veut savoir, est ce que c’est une indication que les AC et les AG de mon corp , comme ils font un retard de s’apparaitre dans le Covid-19 peuvent faire la même chose avec le VIH ! dans les délais dans mon cas peuvent être prolongés plus que 06 saamines par rapport au autre !
    Merci infiniment Rudy

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour James Adam,
      les anticorps liés au SARSCOV2 sont détectables chez la plupart des patients après 7 à 11 jours.
      Vous évoquez 13 jours, cela n’a donc rien d’anormal.
      De plus, il n’y a aucun lien entre les 2 infections.
      Je considère donc que votre résultat négatif est parfaitement fiable et indique l’absence du VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Bjr Rudy, j’ai eu un rapport avec une fille dont j’ignore son statut et le rapport était protéger avec le préservatif. Je m’inquiète juste lors du rapport la fille avait des pertes blanches et ses pertes blanches toucher mon corps.
    Il y t’il un risque avec cette situation ? Vu que ses pertes blanches arrivée jusqu’à me poil et je me suis rasé hier ?

  14. François xavier says:

    Bonjour,
    Je voudrais d’abord vous remercier pour l’aide et le soutien que vous proposez. Cela aide énormément à nous rassurer. J’ai une petite question j’ai pris un risque le 13 mars et fais la dernière prise de sang le 13 juin. Ma prise de sang ça va être négatif, j’ai quand même des petits symptômes. Est-ce que je dois consulter un médecin pour le VIH où est-ce que je peux considérer que mon test est complètement fiable et que je dois pas m’inquiéter pour le VIH

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour François Xavier,
      le résultat est un élément objectif qui ne doit pas être mis en doute si les délais ont été respectés, ce qui est votre cas.
      Vous pouvez voir votre médecin afin de connaître la cause éventuelle de vos symptômes, mais en excluant le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  15. Bonjour Rudy, j’ai frotté mon penis contre le vagin d’une femme séropositive qui était mouillée et imbibé de sécrétions vaginales.nous étions tous deux nus

    Y’a un risque de transmission VIH dans ce cas vu que je suis séronégatif ?
    NB : je précise qu’il n’y a pas eu de pénétrations

    • Bonjour Yankee,
      sans pénétration, il n’y a pas vraiment de risque.
      De plus, si le femme est connue comme séropositive et traitée efficacement, c’est à dire avec une charge virale indétectable, elle ne peut plus transmettre le virus.
      Cordialement,
      Rudy

    • Bonjour rudy.
      Voilà au mois de novembre 2023 j’ai eu une relation disons a risque ou j’ai reçu une fellation non protégée de la part d’une inconnue rencontré dans la rue. Depuis et a partir de la mi janvier 2024 j’ai eu plusieurs symptômes quelques aphtes 2 ou 3 un boutons sur la langue une légère candidose une irritation au fond de la gorge une salivation excessive un sensation de boule au fond de la gorge 4 nuit de sueurs nocture et l’apparition de quelques boutons par ci et par la. Es vraiment des symptômes de contamination de Vih ou bien c juste le stress et la peur d’être contaminé qui me joue des tours je suis perdu.

      • Bonjour Charaf Eddine Yazid,
        Il n’y a pas de risque de contamination lors d’une fellation reçue.
        vos symptômes ne peuvent donc être liés au VIH.
        Si ceux-ci perdurent, je vous conseille de voir votre médecin et d’en parler avec lui ou elle.
        Cordialement,
        Rudy

  16. Bonjour,

    Je suis un homme et j’ai masturbé un autre homme, il y avait du liquide pré séminal, j’en ai eu sur le pouce puis je me suis masturbé tout de suite après, est ce qu’il y a un risque par rapport au VIH dans cette première situation ? Svp je ne sais plus si j’ai touché mon gland ou uniquement ma peau
    Puis 1 minute après je lui ai mis le préservatif et est porté mes doigts (et donc mon pouce sur lequel il y avait du liquide pré séminal) en bouche pour prendre de la salive pour en mettre sur le préservatif, y a t il un risque par rapport au VIH sur le fait que j’ai porté mon doigt à la bouche ? Svp
    Enfin il y a eu un début de pénétration avec le préservatif cependant vu que c’est moi qui lui ai mis alors que j’avais du liquide seminal sur le pouce est ce qu’il y a un risque ? Svp
    J’angoisse énormément.
    Merci.

    • Bonjour Flostress,
      tant que la pénétration est protégée, il n’y a pas de risque de contamination.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy,

        Merci beaucoup pour la réponse rapide.
        Pas de risque non plus sur le fait que j’ai porté mes doigts en bouche 1 minute après alors que j’avais du liquide seminal sur mon pouce ? Svp

  17. Bonjour,
    Suite à un rapport non protégé, j’ai effectué un test éclia 4 eme génération en laboratoire à 6 semaines et 6 jours après le rapport qui est négatif. Puis je être certain à 100% que mon résultat est définitif ? J’ai développé quelques symptômes vers la 4 eme semaine et que j’ai toujours actuellement ( folliculite) , est ce que d’après vous il pourrait y avoir un rapport?
    Bonne journée

  18. Bonjour, je ne sais pas si j’ai couru un risque lors d’une relation sexuelle en me retirant je vois que le préservatif était plus présent. (Mais sur l’entrejambe de de madame) .Je ne sais pas si j’ai été en contact direct avec la personne.
    J’ai fait plusieurs tests par prise de sang la dernière un peu plus de 12 semaines.
    Il s’avère que les résultats sont négatifs. Est-ce que je dois encore faire un test rapide ou autre test PCR pour être complètement sûr?

    • Bonjour Fred,
      d’après ce que vous décrivez, il est possible que le préservatif se soit enlevé au moment du retrait et qu’il n’y ait donc pas eu de contact direct.
      Dans tous les cas, vos tests démontrent qu’il n’ y a pas eu infection.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Salut

    Je viens de voir cet article sur un site concernant les trods et autotests. Selon cet article, Il existe également le test rapide d’orientation diagnostic (TROD). Ce test mesure également le taux d’anticorps anti-VIH1 et anti-VIH2 dans le sang, sa fiabilité est cependant toute relative face à une infection récente (il faut un certain temps au système immunitaire pour sécréter des anticorps). En effet, il permet de mesurer une infection de 3 mois ou plus.

    Ma préoccupation est la suivante : si on part sur ce volet, ce qui veut dire que ce type de test peut parfois mettre plus de 3mois avant de détecter le virus ce certaines personnes ou c’est moi qui a du mal à comprendre ? Parce que le test stipule qu’il faut un certain temps au système immunitaire pour sécréter des anticorps). En effet, il permet de mesurer une infection de 3 mois ou plus. Donc j’aimerais réellement savoir si ce type de test détecte à coup sûr à % l’infection liée au vih a 3mois ou si parfois il faut plus de 3mois .

    Deuxième préoccupation : on dit L’ARN virale peut également être directement recherché en cas de suspicion de contamination dans les 3 dernières semaines par test PCR.

    De plus, cet ARN est également recherché une fois l’infection confirmée afin de déterminer le stade de contamination et d’évaluer la gravité de cette dernière. Cette mesure permettra d’obtenir la charge virale plasmatique qui permet aussi de mesurer l’efficacité des traitements introduits (une faible charge virale se traduit, entre autres, par un traitement efficace).

    Ce que j’aimerais donc savoir à propos de l’arn virale, vu que c’est aussi un moyen de dépistage et je dirais même le moyen le plus sûr. Pourquoi ne pas directement imposer cette recherche au départ plutôt que de procéder par les tests recherchant anticorps ? Est ce qu’un test recherchant que des anticorps ne peuvent-ils pas se tromper même en respectant les délais et conditions et cependant, lors d’une mesure de charge virale on voit bel et bien que ce dernier est infecté tandis que ses tests recherchant les anticorps et antigènes sont tous revenus négatif même en respectant les conditions ?

    • Bonjour Digbeu,
      pour précision: les tests rapides sont fiables à partir de 3 mois.
      Cela signifie qu’un test réalisé avant pourrait être faussement négatif, mais qu’un test réalisé après (même plusieurs années) est définitif et ne doit pas être confirmé s’il n’est pas positif.
      En ce qui concerne la recherche de l’ARN, il s’agit d’une logique économique puisque ces tests sont nettement plus coûteux.
      Cordialement,
      Rudy

  20. jack lennon says:

    bonjour tout le monde
    je veux savoir est t-il arrivé a quelqu’un d’avoir un résultat négatif de 06 semaine (test 4e génération), de se convertis a positif plus tard,
    les médecins préconisent de refaire le test après 03 mois après la date du prise de risque.
    quand j’ai posé cette question au médecins je n’ai jamais eu une repense claire et précise
    soit il existe soit il existe pas !
    je vous remercie infiniment de m’avoir rependu ainsi quoi vos efforts, respect.

    • Je pense que chaque pays a ses recommandations. Au Canada par exemple ils demande 3mois même pour les tests de 4ème génération tandis qu’en France et dans de nombreux pays européens, le délai est de 6semaines . En Afrique je dirais que c’est 3mois également. Donc ça dépend du pays dans lequel vous résidez .

    • Bonjour Jack Lennon,
      les recommandations ne sont pas identiques partout: elles peuvent dépendre du type de tests disponibles, de la prévalence du VIH dans la population et d’autres facteurs encore.
      Un test de 4ème génération négatif à 6 semaines prouve de façon irréfutable que le VIH n’est pas présent.
      Quelle que soit la technique utilisée, un résultat négatif à 3 mois est définitif et ne peut changer sans autre prise de risque.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Michel leonard says:

    J’ai doigte une fille pendant queques minutes , semblerait qu’elle avait blesse a causse de mes ongles et j’ai vu du sang sur mes doigts puis le lendemain j’ai vu une petite plaie superficille sur un doigt , est ce que c’est risqué?puisque je ne connait sa serologie.

  22. Bonjour Rudy Après 8 semaines de prise de risque je me suis rendu dans un laboratoire par prise de sang dans le veine .avc ce même échantillon de sang le laborentain a placé directement sur 3 test différent a savoir DETERMINE 1/2 HIV., STAT PAK HIV.,ET UNIGOL HIV le resultat de tout ses trois test sur place sont negatif est ce que je peut considérer comme définitif ??

    • Bonjour
      Un prise de sang de 4ème génération est tout à fait fiable après 6 semaine

    • Pour ces trois tests dont tu viens de citer, il faut 12semaines pour qu’il soit fiable car il s’agit des tests rapides . Quand à la prise de sang, il faut 6semaines pour les tests de 4ème génération et selon la recommandation de votre pays .

    • Bonjour Samsom,
      le délai préconisé pour ce type de test est de 3 mois.
      On ne peut donc pas considérer le résultat comme totalement définitif.
      Néanmoins, le fait que les trois résultats soient négatifs constitue une indication plutôt rassurante.
      Cordialement,
      Rudy

  23. Merci pour votre réponse. Cela me rassure beaucoup.

    Autre question s’il vous plaît. J’ai oublie de preciser : la prostituée s’est touchee le sexe 5 secondes et après elle m’a doigté l’anus.

    Est ce également sans risque ?

    Merci beaucoup pour votre aide

  24. Michel leonard says:

    Est ce que on peut attraper le vih en doigter , lorsqu’il a du sang ? J’attends votre repons ,Meeci deja!

    • Bénévole says:

      Bonjour
      Non ne vous inquiétez pas aucun risques

    • Bonjour Michel Léonard, à moins qu’il n’y ait une quantité importante de sang, contaminé de surcroît, qui soit entrée en contact avec une plaie, fraîche et conséquente chez vous, il n’y a absolument aucun risque.
      Cordialement,
      Rudy

  25. Bonjour

    J’ai reçu une masturbation par une prostitué. Elle s’est touchée le sexe pendant maximum 5 secondes et a poursuivi la masturbation avec cette main.

    Ai-je pris un risque par rapport au sida ?

    Merci pour votre aide

    • Bénévole says:

      Bonjour vous avez couru aucun risque

      • Merci pour votre réponse. Cela me rassure beaucoup.

        Autre question s’il vous plaît. J’ai oublie de preciser : la prostituée s’est touchee le sexe 5 secondes et après elle m’a doigté l’anus.

        Est ce également sans risque ?

        Merci beaucoup pour votre aide

        Répondre

        • Je précise elle s’est touchée le sexe maximum 5 secondes et donc peut-être elle avait un peu de secretion vaginal sur les doigts qu’elle a utilisé après pour doigter mon anus

          • Est il possible d’avoir l’avis de Rudy ?

            • Bonjour Perdu 1234,
              oui, c’est possible, mais j’évite de me connecter le week-end afin de pouvoir souffler un peu…
              Comme je vous l’ai par téléphone hier, non, il n’y a pas de risque au niveau du VIH par des contacts de ce type et aussi brefs.
              Cordialement,
              Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*