PAPILLOMAVIRUS ou verrues ano-genitales

Les verrues ano-génitales sont la manifestation d’une infection par un virus appelé papillomavirus (HPV). Ces lésions apparaissent sur ou autour de la vulve et de l’anus, sur le pénis, le scrotum, l’aine et la cuisse. Il existe également des lésions internes, dans l’anus ou le vagin, ainsi que sur le col de l’utérus.

Les personnes infectées par le papillomavirus ne développent pas toutes des lésions visibles; ce qui peut entraîner la mise en place d’un diagnostic tardif.

Quels sont les signes de la maladie ?

Les verrues ano-génitales apparaissent comme des excroissances uniques ou multiples, grosses ou petites, parfois très discrètes. Elles peuvent  se regrouper pour donner un aspect en chou-fleur. Sur le col de l’utérus, les lésions se présentent plutôt sous forme de taches qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Les lésions apparaissent entre trois semaines et un an après le rapport sexuel contaminant.

Les verrues ano-génitales peuvent provoquer, quoique rarement, des symptômes tels que des démangeaisons, des douleurs ou des saignements ; cela se limite parfois à une sensation de gêne locale.

Comment se transmet le HPV et comment s’en protéger ?
  • Lors d’un rapport sexuel non protégé
  • Lors de contact avec des objets sexuels contaminés (rare)
  • de la mère à l’enfant lors de l’accouchement (très rare).

Le port du préservatif lors des rapports sexuels diminue le risque de transmission des verrues ano-génitales mais n’offre pas une protection complète.

Comment se faire dépister ?

Par un examen médical de l’anus et d’un frottis (pour la femme)

Comment se soigner ?

Les verrues ano-génitales peuvent être détruites par des crèmes (lotion) que le médecin ou le patient applique sur les lésions. Ces traitements ont des taux de réussite différents d’une personne à l’autre. Elles peuvent également être enlevées par des techniques chirurgicales parfois répétitives. Un nouveau traitement consiste à aider les défenses naturelles de l’organisme à lutter contre le virus.

Les lésions sur le col de l’utérus peuvent, si elles ne sont pas traitées, se transformer en lésions précancéreuses, puis en cancer. Ce processus peut prendre plusieurs années.

Il existe depuis 2007 un vaccin permettant de lutter contre certaines formes de papillomavirus. Ce vaccin est intégralement remboursé chez les jeunes filles de moins de 19 ans.

Tags:

Comments are closed.