L’hépatite A

L’hépatite A  est un virus qui s’attaque aux cellules du foie et qui entraîne l’inflammation de ce dernier…

Cette hépatite se transmet essentiellement par l’absorption d’eau ou d’aliments souillés par des matières fécales. Une hygiène précaire favorise donc la transmission de la maladie. Elle est relativement peu courante dans nos régions et se rencontre surtout lors de voyages à l’étranger, particulièrement dans les pays en voie de développement.

Cette hépatite peut ne donner qu’une simple fièvre et de la fatigue transitoire quand elle touche les jeunes enfants. Les adolescents et les adultes font en général une jaunisse, présentent des signes digestifs et de la fatigue. En dehors de la phase aiguë de la maladie (quelques semaines avant jusqu’à quelques semaines après les symptômes), on n’est pas porteur du virus et donc pas contagieux. Il n’y a pas de forme chronique de la maladie.

La durée de la convalescence peut prendre quelques semaines. Pour se protéger du virus, il existe un vaccin (Havrix 1440)*. Deux injections à 6-12 mois d’intervalle donnent une protection à vie.

* il existe un vaccin combiné contre l’hépatite A et l’hépatite B : le Twinrix qui se donne à raison de 2 injections à un mois d’intervalle suivies d’une troisième injection six mois plus tard.

Comments are closed.