Les moyens de prévention

L’un des meilleurs moyens de se protéger de l’ensemble des IST, ainsi que des grossesses non désirées, reste le préservatif, masculin ou féminin.

femidomCAPOTES_COULEURS

Cependant, d’autres possibilités existent:

  • L’abstinence : rassurons-nous, cette méthode, pour efficace qu’elle soit, ne peut durer qu’un temps: celui d’aller chercher des préservatifs ou de prendre rendez-vous pour un dépistage, par exemple.
  • Le dépistage : connaître son statut sérologique, et celui de son/sa partenaire, permet d’avoir des relations non protégées sans courir de risque. En fonction des situations, il peut être intéressant de faire un test incluant d’autres IST que le VIH/sida
  • .Dépistage rapide
  • Les traitements : il est important de rappeler que, si l‘infection à VIH se soigne, elle ne se guérit toujours pas. Malgré cela, plusieurs études prouvent, depuis 2008, qu’une personne séropositive sous traitement, avec une charge virale indétectable confirmée et stable ne présente plus qu’un très faible risque de contamination. Le Conseil Supérieur de la Santé a rendu un avis dans ce sens que vous pouvez lire ici.
  • Le dialogue: dans tous les cas, une discussion ouverte avec le/la partenaire permet d’aplanir bien des difficultés et de prendre la meilleure décision en fonction du parcours, des désirs et attentes de chacun.

Comments are closed.