La syphilis

La syphilis est une Infection Sexuellement Transmissible.

La plupart des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) peuvent se guérir (si elles sont traitées à temps) à l’exception de l’infection par le VIH/SIDA et l’hépatite B qui devient chronique.

Vous trouverez sur cette page le détail concernant la syphilis.
Les cas de syphilis étaient rares durant les années 90, mais depuis 2002, il y en a quatre fois plus et cela continue à augmenter, avec pour l’instant, (2009) une hausse de 600 % de cas dépistés dans le milieu gay ou bisexuel.

L’épidémie touche principalement des hommes ayant des relations avec d’autres hommes (bisexuels ou homosexuels) avec 88 % des cas déclarés, près de la moitié étant également porteur du virus du Sida. Le risque de transmission du VIH est de 2 à 5 fois plus important en cas de co-infection.

Qu’est ce que la syphilis ?

Il s’agit d’une infection bactérienne due au treponema pallidum (tréponème pâle) qui se traduit dans un premier temps par l’apparition d’un chancre (genre d’aphtes) au niveau de la muqueuse génitale, anale ou buccale. Ce chancre est indolore et peut passer totalement inaperçu

La maladie est extrêmement contagieuse : 30 à 40 % des partenaires d’une personne infectée risquent de développer à leur tour l’infection dans les 30 jours qui suivent le rapport sexuel infectant.
On peut également être contaminé par un simple contact avec la zone infectée .

Le chancre disparaît de lui-même au bout de 3 à 6 semaines. Sans traitement, la maladie évolue en syphilis secondaire et dure 6 à 24 semaines, cette phase peut être sans aucun signe ou s’accompagner d’éruptions cutanées sur le torse, les paumes ou les plantes de pied et/ou les muqueuses.
Ensuite, la syphilis devient tertiaire: elle peut alors provoquer des complications neurologiques, oculaires, des atteintes cardiovasculaires ou ostéo-articulaires. Non soignée, la syphilis peut être mortelle.

1252916489_resized

 

Comment la dépister ?

La maladie peut être difficile à repérer lorsque ses symptômes ne sont pas apparents. Comme pour l’ensemble des IST, le seul moyen fiable de savoir si l’on est infecté est de faire un test de dépistage. Celui-ci se fait par prise de sang amis également par test rapide, combiné ou non avec le VIH et les hépatites.

Comment se soigner ?

La maladie est cependant facilement traitable à l’aide d’injections de pénicilline, ou d’un autre antibiotique s’il y a un problème d’allergie.
Il est donc conseillé de faire un test après une relation sexuelle à risque (multi-partenaires, soirées sexe…).

  • Si vous pensez reconnaître certains symptômes, il serait utile de faire un test  en nous contactant au 071.925.410
Tags: ,

Comments are closed.