Publié par Luc Lundi 11 juin 2012 16:41 Bonjour, J’entends parler de test de 4ème génération plus rapide et tout autant fiables, le pratiquez-vous et si non, savez-vous s’il existe ailleurs en Belgique? Question peut-être idiote mais le délai de 10 semaines est il également valable pour des pratiques « moins à risque »? Merci

Publié par Rudy Sida-IST Mardi 12 juin 2012 12:07
Bonjour Luc,
Le test de 4ème génération existe depuis plusieurs années. Sans connaître les pratiques de tous les centres de dépistage, il est peu probable que des tests plus anciens soient encore utilisés. En ce qui concerne le délai pour les pratiques à risque « limité », votre question est loin d’être idiote et la réponse un peu délicate: si le risque est faible, on pourrait, assez logiquement, estimer que le résultat d’un test effectué dans un délai raisonnable est définitif. Cependant, il ne faut pas oublier que d’autres éléments sont à prendre en compte: un rapport à risque « limité » avec un partenaire infecté à la charge virale non indétectable devient un rapport à haut risque. Comme les personnes qui nous contactent pour un test de dépistage connaissent rarement le statut sérologique de leur partenaire, il convient d’être extrêmement prudent.
Une fois encore, toutes les situations diffèrent et il est très difficile de donner des réponses qui soient générales. Dans le sujet qui nous préoccupe, j’estime que c’est le principe de précaution maximale qui doit prévaloir.
J’espère avoir répondu à votre question et reste à votre disposition dans le cas contraire.
Rudy

Comments are closed.