Publié par JH Dimanche 23 mars 2014 11:25 Bonjour, je me permets de poster ce message car je suis très angoissé. Hier j’ai eu des rapports buccaux avec un homme atteint du VIH. son taux de charge virale est faible (moins de 1/10 actuellement) et ni lui ni moi ne sécretons de liquide pré séminal et nous sommes tous deux circoncis. Nous n’avons pas de blessure ou lésion en bouche mais le fait est qu’il y a eu fellation. J’ai très peur… Il m’a rassuré en me disant qu’il y avait qu’une chance sur 100.000 de contamination en cas de contact avec le sang ou le sperme (chose qui ne s’est pas produite) et qu’ici nous n’avions pas pris trop de risque (on en est resté à la salive). Pensez-vous que je sois contaminé d’office ou que le risque n’est pas si élevé que ça? J’ai lu qu’il fallait attendre 6 semaines avant de pouvoir faire le teste mais j’ai besoin déjà d’être un peu éclairé… Merci pour votre aide!!!

Publié par Rudy Sida-IST Lundi 24 mars 2014 14:57
Bonjour JH,
comme je vous l’ai dit ce matin au téléphone, le risque n’est pas totalement absent de la situation décrite mais il n’est pas majeur.
En effet, une charge virale basse limite le danger, le fait qu’il n’y ait que très peu de liquide séminal et pas d’éjaculation également. Etre circoncis ne constitue pas une protection absolue, bien loin de là, mais rend la transmission plus aléatoire.
Je réfute par contre le chiffre d’une contamination sur 100 000 contacts avec le sperme ou le sang: tout va dépendre de la charge virale de la personne infectée, de la présence ou d’antécédents d’IST, de l’état des muqueuses… bref de beaucoup de paramètres qui sont parfois difficilement quantifiables.
Je rappelle également que la plupart des IST peuvent se transmettre par la fellation et qu’il vaut mieux rester prudent tant que l’on ne connaît pas le statut de son partenaire par rapport à celles-ci.
Téléphonez-nous d’ici quelques semaines afin de faire un dépistage et de savoir avec exactitude où vous en êtes.
En vous souhaitant une bonne journée,
Rudy

Comments are closed.