Publié par Jean-Charles Vendredi 6 septembre 2013 14:22 Je vous remercie pour votre réponse, qui me rassure tout de même un peu. il est vrai que l’on trouve des choses très contradictoires sur le net au sujet des « contacts avec les sécrétions vaginales » et qu’il n’est pas facile de se faire une idée sans contact direct avec quelqu’un qui s’y connaît un peu. Je suis étonné tout de même de votre réponse à propos de TPE en cas de relation bucco-génitale non protégée. Pourriez-vous être plus précis? Je crois que des informations précises peuvent intéresser plusieurs personnes. Merci

Publié par Rudy Sida-IST Lundi 9 septembre 2013 09:37
Bonjour Jean-Charles,
Voici les précisions que vous souhaitez:
le TPE peut être envisagé dans le cas d’une fellation réceptive avec éjaculation lorque le partenaire est séropositif et que sa charge virale n’est pas indétectable.
Cela peut aussi s’envisager si le statut du partenaire est inconnu mais qu’il vient d’une région à haute prévalence du VIH (+ de 2% de la population générale), fait partie d’un groupe à haute prévalence (hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, usagers de drogue injecteurs, détenus ou ex-détenus, professionnels du sexe, pratiquant le multipartenariat ou le sexe en groupe) et s’il y a des facteurs de risque associés: ulcérations génitales, autre IST, saignement.
La fellation insertive, ainsi que le cunnilingus sont des pratiques à risque moindre (en terme de VIH) ne nécessitant pas de traitement post-exposition.
Je rappelle malgré tout que l’obtention du TPE n’est pas systématique: c’est le médecin qui décide de l’opportunité ou non du traitement après analyse de la situation.
N’oublions pas non plus que les pratiques orales peuvent être contaminantes au niveau de la syphilis, l’hépatite B, l’herpès, la chlamydia, la gonorrhée.
Pour être bref, je dirais que les préservatifs aromatisés et les digues dentaires sont de bons moyens de protection permettant les pratiques de sexe oral sans danger.
Espérant avoir répondu à vos questions, je vous souhaite une agréable journée.
Rudy

Comments are closed.