Publié par Bruno Lundi 18 février 2013 14:14 Merci pour votre réponse rapide! Il est bon de lire quelque chose de rassurant au vu de toutes les informations que l’on peut trouver sur le net dès qu’on se pose des questions sur le sida et ses modes de transmission. Par contre, j’aurais encore une question par rapport à votre réponse. Qu’entendre vous par charge virale? Cela voudrait-il dire qu’avec certains séropositifs les risques d’être contaminé seraient moins grand (en cas bien sur de relation à risque)? J’ai lu aussi pas mal d’infos qui disent que le sida n’est pas une maladie qui s’attrape si facilement que cela et qu’il y aurait plus de psychose sur les risques qu’autre chose… Qu’en pensez vous? Bonne après midi à vous également et merci pour votre disponibilité!

Publié par Rudy Sida-IST Mardi 19 février 2013 09:29
Bonjour Bruno,
La charge virale est le nombre de copies du virus présentes dans un ml de sang. Cette charge varie en fonction du traitement pris par la personne infectée et d’une série de paramètres individuels.
Certaines personnes sous traitement peuvent avoir une charge virale dite « indétectable » (en-dessous de 50 copies /ml) et d’autres une charge de plus de 100 000 copies/ml. Il va de soi qu’au plus le nombre de copies est important, au plus le risque de transmission est élevé.
Certaines études démontrent qu’une personne séropositive ayant une charge virale indétectable depuis plus de 6 mois et n’ayant pas d’autre IST est très peu contaminante. Attention, cela ne signifie pas que le risque soit tout à fait nul!
Quant à la deuxième partie de votre question, je me dois de rester prudent et nuancé: il y a effectivement beaucoup d’informations fausses qui circulent sur les modes de transmission et qui engendrent des comportements d’angoisse ou de panique n’ayant pas lieu d’être.
Cependant, le VIH n’est, malheureusement, pas la seule IST et si cette infection n’est pas la plus répandue, elle n’est pas encore guérissable. C’est une des raisons pour laquelle nous insistons particulièrement sur celle-ci. Je rappellerai quelques chiffres pour terminer: en 2011, il y a eu 1177 personnes détectées positives au VIH. Cela signifie 3.2 par jour! Et il ne s’agit que des personnes ayant fait la démarche du test…
Espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une bonne journée.
Rudy

Comments are closed.