Dépistage: pourquoi? Quand? Comment?

Le but d’un test de dépistage est de découvrir une maladie chez quelqu’un qui n’a pas de signe ou de symptôme, comme c’est souvent le cas avec le VIH-sida et nombre d’autres IST.

Le recours au dépistage fait partie des stratégies de prévention combinée: connaître son statut sérologique permet de se soigner plus vite et plus efficacement, mais aussi de prendre les précautions nécessaires pour éviter d’infecter son ou ses partenaires.

Nous vous proposons ici un dépistage VIH/SIDA et, suivant les situations, la syphilis, les hépatites, le chlamydia et la gonorrhée.

Les dépistages sont réalisés en toute confidentialité et l’entièreté de notre équipe est soumise au secret professionnel.

Dans quels cas faire un test de dépistage ?
  • Après une (ou des) relations sexuelles non protégées (même partiellement), avec un partenaire dont on ne connaît pas le statut sérologique.
  • En cas d’utilisation de matériel usagé ou non stérile lié à la consommation de drogues (seringues, pailles…).
  • En cas de grossesse.
  • Lors de tatouages, piercings effectués sans précaution ou chez un tatoueur non professionnel.
  • Lors d’un accident de travail (risque professionnel du personnel de santé, de la police…).

Vous pouvez aussi évaluer votre risque en visitant la page « risques »

Quand faire un test ?

A l’heure actuelle, avec les tests de 4ème génération, il est possible de faire un dépistage 6 semaines après une prise de risque.

Les TROD, ou tests rapides, doivent toujours se faire après 3 mois.

Au Centre de Référence SIDA du CHU de Charleroi 2 possibilités vous sont offertes:

  1. Le test classique par prise de sang: réalisable 6 semaines après la prise de risque. Son coût est intégralement pris en charge par la mutuelle. Le résultat vous est remis personnellement lors d’une consultation avec un infectiologue la semaine qui suit le test. Cette consultation est payante, avec un remboursement de la mutuelle.
  2.  Le test rapide (TROD): ce Test Rapide d’Orientation Diagnostique se fait par prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt. Il est réalisable 3 mois après la prise de risque et est gratuit. Le résultat vous est remis immédiatement. Ce test permet la détection du VIH, de la syphilis ou de l’hépatite C. Si d’autres contrôles doivent être effectués, il est impératif de faire une prise de sang.

NEW_TEST

Lorsque le résultat de ce test est positif, il doit être confirmé par une prise de sang.

En pratique :

Votre médecin de famille ne doit pas vous fournir de demande particulière, d’ailleurs celui-ci ne sera pas informé de votre test ni de son résultat, sauf si vous le demandez.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour le test VIH/SIDA.

La durée du premier entretien et de la prise de sang : en général +/- 15 min

Le test se fait à l’Hôpital Civil Marie Curie , le jeudi après-midi uniquement sur RDV. Les rdv se donnent par téléphone.

Dans la mesure du possible, appelez-nous 2 ou 3 semaines avant la date souhaitée du rendez-vous afin d’être sûr que nous soyons en mesure de vous recevoir.

  • A Charleroi : 071.925.410 /411 / 412 /414 
  • A Mons : 065.822.755
    (votre numéro n’est pas identifié)

 Ou encore… sans rdv, lors d’un de nos dépistages décentralisés à bord du Médibus ou dans un lieu d’accueil.  

Nous disposons également de procédures qui nous permettent de répondre aux demandes, quelle que soit la situation administrative ou financière de la personne.

Comments are closed.