JOURNÉE MIGR’EN SANTÉ

Essentielle pour une intégration harmonieuse des populations migrantes en Région Wallonne, la santé reste une problématique difficile à appréhender. Vous avez peut-être déjà entendu parler de notre Plateforme Migr’en santé.
Depuis quelques années, nous organisons un événement annuel. La Plateforme Migr’en santé a été créée dans une volonté de conjuguer les efforts et d’apporter des pistes d’amélioration à cette situation.
Durant une journée conviviale, et festive pour amener la population migrante à améliorer ses réflexes de santé, bien sûr à l’aide des professionnels, elle propose de partager une réflexion sur ces obstacles et ces résistances.
En 2017, la journée Migr’en santé sera organisée, le Samedi 01 juillet 2017 de 14h à 20h au Salon Communal de Marchienne –Au- Pont(place John Kennedy). Depuis 2009, de nombreux professionnels de la santé nous ont déjà fait l’honneur d’animer quelques conférences sur la santé et l’intégration. Les conférences prévues cette année auront pour thème :

1. Quels sont les impacts de l’immigration sur la santé?
2. Comment en tant que parent peut on aborder la vie relationnelle et affective avec nos enfants sans tabous ?
3. Dépistage VIH/ IST // Les autotests : Quels sont les avantages et les inconvénients?
4. Un témoignage d’un migrant sur son parcours.
Parallèlement, des stands d’informations et des actions de dépistage (bilan dentaire, cholestérol, diabète, VIH/ Sida) seront organisés et supervisés par des professionnels.

 

Pour plus d’infos :

NIYONGIRA Tharcisse

Responsable de la Plateforme Migr’en santé

FB Migr’en santé

Service prévention  SIDA-IST Charleroi-Mons

071/92.54.11 ou 0486/555.967

www.sida-charleroimons.be

 

Comments are closed.