Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

5 578 Comments

  1. Je peux faire confiance au test says:

    Bonjour j’aimerais avoir voir avis sur une seroconversion tardive si elle existe ma prise de risque remonte je me suis juste fait sucé dès octobre 2021 depuis j’ai multiplié les tests négatifs pendant que je me sens pas bien toujours merci de votre avis rapide

  2. Bonjour , je me demandais si il y a un risque de itss (chlamydia, gonhoree, vph, syphilis, hépatite, vih , etc) en ayant toucher un sous vêtement peut être infecter (il y avait présence de sécrétion vaginales dessus) avec des mains qui ont des petites lésions fraîches au doigts ?
    Merci

  3. Bonjour, j’ai eu un rapport non protégé avec une fille, avec qui j’ai fait un test rapide 2semaines après notre prise de risque, au 40ème ( 5semaines 4jours) j’ai effectué un test Elisa dans un laboratoire qui à été négatif, et au 44ème jours j’ai effectué un autre test cette fois avec deux techniques (ECLIA et COBAS 411 6000) automate dans un labo qui est sortit négatif
    est ce qu’avec ca je peux avoir l’esprit tranquille

  4. Curioustoknow says:

    Bonjour Rudy, j’espère que ça va.
    J’ai une plaie sur le coin de la lèvre (j’ai cherché sur internet je ne sais pas si c’est un herpès ou une perleche), qui saigne des fois.
    J’ai embrassé qlqn, est ce qu’il y a un risque d’attraper le VIH etc, genre est ce que ça peut être une porte d’entrée pour l’attraper ? Merci Rudy

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Curioustoknow,
      Oui, une lésion herpétique peut-être une porte d’entrée pour le VIH, mais pas lors d’un baiser puisqu’il n’y a pas de transmission par la salive.
      Par contre, s’il s’agit bien d’un herpès, soyez prudent(e) puisque vous pouvez le transmettre à vos partenaires.
      Cordialement,
      Rudy

  5. Salut Rudy,

    J’ai eu une rupture de préservatif avec une fille de sérologie inconnue dans la nuit du 13 mars, j’ai été à l’hôpital le lendemain pour recevoir un tpe, j’ai pris la première prise 10h après le rapport. J’ai pris le TPE pendant 29 jours tous les jours à 12h30 hormis une fois à ma 9ème prise où je me suis endormi et l’ai pris en me réveillant à 15h. J’ai pris ma dernière prise le 11 avril.

    Depuis l’arrêt du traitement j’ai réalisé les tests de dépistage suivants en laboratoire :

    J+15 (post tpe) : bilan mst complet négatif
    J+25 (post tpe) : test hiv négatif
    J+32 (post tpe) : test hiv négatif
    J+46 (post tpe) : test hiv négatif

    Je suis néanmoins toujours inquiet car depuis l’arrêt du traitement j’ai des épisodes de fatigue et de diarrhée passagers dans la journée et depuis une semaine j’ai une sensation de mouche volante à l’oeil gauche dans mon champ de vision, j’ai regardé sur internet, ça porte un nom : la myodésopsie.

    Est-ce que mes symptômes peuvent être dûs au vih ? Est-ce que mon dernier test à 6 semaines et 4 jours de l’arrêt du traitement est fiable ou dois-je le confirmer à 8 semaines ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Adribrdx,
      le test fait 6 semaines après l’arrêt du traitement ne doit pas être confirmé, sachant que le TPE pris correctement se révèle redoutablement efficace contre le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour rudy
    Après 7 semaines mon test elisa est négatif devrais je encore avoir peur?
    Je continue à passer des nuits blanches

    • Et aussi j’ai l’impression d’avoir une masse dans ma gorge ça fait plus d’un mois.
      Mais à 7 et 8 semaines j’ai passés deux tests elisa lesquels sont toujours négatifs.

      • Rudy Gooris says:

        Bonjour Kmt,
        2 tests négatifs à 7 et 8 semaines prouvent de façon irréfutable que vous n’êtes pas porteur ou porteuse du VIH.
        Quant à votre gorge, je ne peux pas me prononcer, mais vous devriez peut-être consulter un médecin afin d’objectiver la situation.
        Cordialement,
        Rudy

        • Merci beaucoup et aussi aujourd’hui je suis à 11 semaines je viens de passer un test rapide il est aussi négatif.
          Dois je m’arrêter là ?

          • Rudy Gooris says:

            Bonjour Kmt,
            c’est le 3ème, si je ne m’abuse, que vous effectuez et tous sont négatifs.
            J’estime donc que toute inquiétude est inutile.
            Cordialement,
            Rudy

  7. Bonjour, j’ai vue un ami l’autre jour et il m’a dit qu’il avait peur d’avoir contracter la syphilis car il a de nombreux boutons sur les bras, jambes et un au visage. Nous avons dîner ensemble et il a vue dans mon verre et avant de ce quitter , nous nous sommes fait un câlin et il avait certains de ces “boutons” remplie d’un liquide blanc sur les bras dont j’ai probablement été en contact avec ma peau. J’ai vue sur de nombreux sites fiables que la syphilis peut se transmettre avec un contact d’un chancre syphilitique et la peau saine. J’ai aussi vue que le virus peut se propager par la salive si la personne possède des chancres dans la bouche car ceux-ci sont hautement contagieux. J’aimerais savoir si je devrait passer un test de dépistage de la syphilis juste pour être certaine ou si de serait inutile et exagérer
    Merci

    • *il a bue dans mon verre

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Question,
      la syphilis peut se transmettre par contact cutané avec le chancre, mais également avec les lésions épidermiques présentes lors de la phase secondaire.
      La meilleure solution serait que votre ami se fasse tester et, si son test est positif, que vous fassiez également un dépistage afin de lever tout doute.
      Cordialement,
      Rudy

      • Donc avec un simple câlin ou le fait de boire dans le même verre que quelqu’un qui à la syphilis suffit à le transmettre? Pour les autres itss ces actions sont-elles sans danger?

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Question,
          boire dans le même verre est, selon moi, sans danger.
          Par contre, comme je l’ai déjà écrit, le contact cutané peut être un mode de transmission pour la syphilis, les condylomes ou l’herpès en cas de contact avec les vésicules.
          Cordialement,
          Rudy

  8. Bonjour, après un glissement de préservatif je m’inquiète d’autant plus qu’une semaine après j’ai eu des maux de gorge qui sont tjs présents après 3 semaines (toux sèche, gorge qui gratte-chatouille sans aucun autre symptôme ni rhume).
    Le préservatif n’était pas au fond de mon vagin car il a pu être retiré très facilement donc bien en place malgré tout dans mon vagin. Ce rapport présente t’il un risque important selon vous?
    Je pu lire sur internet qu’il faut attendre 6 semaines mais l’attente est longue. Par conséquent, si je suis certaine de la date de ce rapport à savoir le 8 mai et que je fais une prise de sang le 7 juin alors quel sera le niveau de fiabilité de ce test?
    Merci à vous pour votre réponse. Cdlt

    • Je précise que cette sensation dans la gorge est étrange comme si j’avais en permanence un cheveux coincé dans la gorge bref ça chatouille et ça brûle. Bref c’est épuisant même si aucun autre symptôme à part la gorge.
      Merci d’avance

      • Rudy Gooris says:

        Bonjour Marie,
        à priori le risque n’est pas extrêmement élevé.
        La sensation décrite au niveau de la gorge n’évoque pas grand-chose mais, si le phénomène perdure, il peut être utile de consulter votre médecin.
        En ce qui concerne le dépistage, le délai préconisé est de 4 à 6 semaines, on peut donc estimer que votre test est parfaitement valable.
        Cordialement,
        Rudy

  9. Bonsoir,

    Il y a une semaine, j’ai reçu une fellation (sans émission de sperme). J’ai remarqué quelques heures plus tard un léger saignement au niveau de mon gland (peut-être dû à des frottements après le rapport, j’ai le gland très sensible du fait d’une ancienne phimosis, mais je ne suis pas sûr…).

    Existe-t-il un risque d’avoir attrapé le VIH ? Merci !

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Lucas_71,
      une fellation reçue ne présente aucun risque de contamination pour le VIH.
      Il peut, par contre y avoir un risque pour d’autres IST, surtout si une muqueuse est fragilisée.
      Le mieux est donc de faire un dépistage complet d’ici un mois afin de vous assurer que tout va bien, sauf si vous développez des symptômes clairs et avérés, auquel cas, vous devez consulter un médecin.
      Pensez aussi à protéger vos relations d’ici là.
      Cordialement,
      Rudy

  10. Bonjour Rudy,

    J’ai embrassé plusieurs personnes (dont une avec échange de salive) début avril. J’ai ensuite eu un petit bouton sur la gencive. j’ai ensuite noté différents signes : j’ai un trou sans aucun poil dans la barbe, je perds des cheveux, et un intertrigo entre deux orteils…

    Bref, je m’inquiète de la syphilis. J’ai fait un test à un peu plus de six semaines, quelques semaines après mon bouton sur la gencive, puis-je être rassuré ? Je me dis que les signes que je vois (intertrigo notamment) correspondent plus à un stade « secondaire », le test se serait donc positivé si c’était la syphilis ?

    merci de votre réponse

    • j’ajoute que j’ai eu quelques boutons, une sorte d’acnée, au niveau de la verge, qui sont passés assez rapidement…

      Je n’ai pas eu de rapports sexuels à part ces baisers, mais j’ai régulièrement des problèmes de gencives (saignement etc), j’ai peur que ce soit passé par là…

      • Rudy Gooris says:

        Bonjour Stéphane,
        les baisers ne sont pas des contacts à risque pour la syphilis.
        Si les manifestations physiques évoquées étaient dues à cela, le test serait revenu positif.
        Il n’y donc, selon moi, pas de réelles raisons de vous inquiéter.
        Cordialement,
        Rudy

        • Merci pour votre réponse, j’avais peur d’avoir eu un contact avec une « lésion » lors du baiser. Donc si les boutons et autres symptômes étaient liés à la syphilis, le test serait positif, même a six semaines ? On me dit que c’est un bon délai pour le test, ça me rassure !

          • Rudy Gooris says:

            Bonjour Stéphane,
            6 semaines est un délai correct. On recommande parfois un contrôle à 3 mois, mais en cas de risque avéré, ce qui n’est pas votre cas.
            Cordialement,
            Rudy

            • Vous pensez qu’un baiser « profond », langue + salive, n’est pas un risque avéré, même en développant des symptômes ? (boutons, peau abîmée entre les doigts de pieds, etc ?)

            • Rudy Gooris says:

              Bonjour Stéphane,
              non, ce n’est pas un risque avéré et les symptômes que vous présentez peuvent avoir des causes multiples et variées.
              Cordialement,
              Rudy

  11. Jesaispastrop says:

    Bonjour

    J ai eu une relation avec un personne m’affirmant etre sous prep vendredi 20 mai a 18h00
    La capote a petée et je suis resté « dedans » environ 30 sec avant de m en rendre compte.
    Le samedi 21 mai a 19h50 j ai commencé un TPE.
    Depuis je prends les comprimés vers 20h30 (le medecin m a dit que j ai un crenaux de 2h depuis l’heure de la veille de la prise pour prendre le traitement)
    Vendredi 27 j ai commencé a avoir le nez qui coule et quelques symptomes du rhume (ca ressemble a une alergie, mais j avoue que je flippe un peu)
    Qu’en pensez vous ?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Jesaispastrop,
      à priori, il n’y a pas de grosses inquiétudes à avoir, malgré l’incertitude concernant la PreP et la façon dont celle-ci est effectivement prise ou pas.
      La brièveté du contact limite le risque et le fait d’avoir pris un TPE est un élément rassurant puisque ce traitement, correctement pris, se révèle très efficace.
      Les symptômes que vous avez ressentis ne sont pas préoccupants et semblent plutôt dus à la saison.
      Continuez néanmoins à prendre votre traitement, mais sans vous mettre martel en tête.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Mode transmission vih

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Gi,
      la masturbation n’est pas un mode de transmission du VIH.
      Celui-ci se transmet par pénétration vaginale ou anale, rarement par fellation pratiquée ou par cunnilingus durant les règles.
      Il peut également être transmis par contact sanguin ou de la mère à l’enfant.
      Concernant le test, une prise de sang classique peut être faite 4 à 6 semaines après le dernier risque. La recommandation à 3 mois n’est valable que pour les tests plus anciens (recherche uniquement des anticorps) ou pour les tests d’orientation diagnostique.
      Cordialement,
      Rudy

  13. Est ce forcément il faut attendre 3 mois pour faire un test vih après un risque ?

  14. Masturbation mutuelle risque VIH?

  15. La masturbation mutuelle est un risque au VIH?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Gi,
      non, il est impossible d’être contaminé par le VIH lors d’une masturbation mutuelle.
      Il peut y avoir un risque, très faible, lors du sexe oral dans certaines circonstances, mùia sce sont les pénétrations vaginales et anales qui enegndrent la toute grande majorité des transmissions.
      Cordialement,
      Rudy

  16. Est ce que la masturbation mutuelle peut causer le VIH?

  17. Bonjour, je me demandais quel sont les its qui peuvent être transit via un baiser avec la langue et échange de salive ? Le vih peu il est transit de cette façon? J’ai vue sur certain site que la gonhoree peut être transit via un baiser. Et le fait d’échanger une vapoteuse avec d’autres personnes? Est ce a risque?

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Curiosité,
      la seule IST qui puisse se transmettre via la salive est l’hépatite B et ce risque est considéré comme faible.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour,

    J’ai déjà parcouru le forum et me confronte à une situation assez anxiogène pour moi. J’ai rencontré une fille qui avec qui on envisage une relation non protégé, elle a fait un test 3 mois après sa dernière relation non protégé qui s’avère négatif, pareil pour moi, mais elle m’a dit qu’elle sort d’une relation de 6 mois avec un homme d’origine Camerounaise. Et là je pense que vous me voyez venir, j’aimerais être certain que ces histoires de sous types du VIH(notamment le groupe O) non détectés pas les tests sont de l’histoire ancienne. Dans le cas contraire je ne prendrai pas le risque.
    C’est vraiment très important pour moi d’en être sûr.

    Merci beaucoup.

    • Je précise que je suis en France, et que les tests on été fait en laboratoire.

      • Rudy Gooris says:

        Bonjour Angoisse,
        comme vous le dites, ces problèmes de détectabilité sont de l’histoire ancienne et il n’y a pas lieu de mettre en cause la fiabilité des tests actuels.
        Cordialement,
        Rudy

        • Merci pour votre réponse, je peux donc envisager sereinement des rapports non protégés avec cette personne ?

          • Rudy Gooris says:

            Bonjour Angoisse,
            oui, vous pouvez envisager des relations non protégées, à condition, bien sûr, qu’un dépistage complet ait été fait.
            Cordialement,
            Rudy

            • Merci beaucoup, quand vous dîtes un dépistage complet, vous faites référence aux autres ist je suppose ?

              Cordialement

            • Rudy Gooris says:

              Bonjour Angoisse,
              oui, je fais allusion aux autres infections.
              Cordialement,
              Rudy

  19. Bonjour , l’autre jour j’ai acheter un maillot de bain et je l’ai porter avant de le laver. Je pensais l’avoir laver mais en fait j’ai oublier , y a il un risque pour les mts si il avait été essayer avant par quelqu’un sans que ma personne ne garde ses sous vêtement ? Merci

    • Je ne sais pas si cela peut changer quelque chose mais je vis dej avec l’herpès génital de type 1 et j’avais des petites lésions donc si il avait une bactérie ou un virus itss sur le tissus est-ce possible que j’ai contacter une itss

      • Rudy Gooris says:

        Bonjour Maggie,
        il est rigoureusement impossible d’attraper quoi que ce soit de la sorte, vous pouvez donc vous rassurer.
        Cordialement,
        Rudy

  20. Bonjour Rudy ,

    Lors d une masturbation mutuelle avec une travailleuse du sexe , il se peut que des sécrétions vaginal aient touché mon gland lors de la masturbation ? Est ce un risque ?
    C était dans un hammam est ce que cela change quelque chose ?

    Désolé si ma question est idiote

    Merci par avance

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Pierre,
      non, la masturbation mutuelle n’est, en aucune circonstance un risque pour le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci Rudy,
        Situation comme sécrétions ou traces de sang sont pas un risque ?
        Pensez vous utile de faire un dépistage VIH?
        Merci
        Bien cordialement

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Pierre,
          sans pénétration, on peut réellement considérer qu’il n’y a pas de risque pour le VIH.
          Un test ne me semble pas particulièrement se justifier dans ce cas précis.
          Cordialement,
          Rudy

          • Bonjour Rudy, merci de cette réponse…
            Avec l angoisse que j’ai eu ,j’ai fait un test Elecsys combi PT roche sur cobas 6000.
            Test fait à 44 jours négatif , puis je le considérer comme fiable ?
            Merci bcp

            • Rudy Gooris says:

              Bonjour Pierre,
              oui, vous pouvez considérer que le test est tout à fait fiable.
              Cordialement,
              Rudy

  21. Bonjour Rudy,
    Un collègue a moi ma mordu le cou , il n’y avait pas de sang visiblement mais la peau est devenue rouge.
    Est-ce qu’il y a un risque pour le vih au ist s.v.p ?
    Merci beaucoup !

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Nick,
      non, s’il n’y a pas de plaie ouverte il n’y a pas de danger.
      Même dans ce cas, il faudrait que la personne qui mord ait du sang dans la bouche et, bien évidemment, qu’elle soit porteuse du VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  22. Bonjour , j’avais une question , aujourd’hui suis aller au gym de ma ville. Il y a des bouteilles pour désinfecter les appareils après les avoir utiliser. Ces bouteilles sont retenus par un fil de métal pour ne pas être voler. Il y avait un petit bout de métal pointu qui sortait de la corde et je me suis piquer le doigt avec. Je me dit que si quelqu’un qui a voulu prendre la bouteille avant moi et c’est piquer également cela peut être dangereux. Est ce que je dois m’inquiéter ?

    • Y a il un risque pour le vih

      • Rudy Gooris says:

        Bonjour Maggie,
        non, il n’y a aucun risque pour le VIH.
        Même si une personne séropositive, non traitée efficacement bien sûr, s’était coupée au même fil, en laissant une quantité de sang significative (ce qui est déjà une hypothèse extrême), il ne peut y avoir de contamination puisque le virus se dégrade très rapidement au contact de l’air.
        Cordialement,
        Rudy

        • D’accord merci mais cette hypothèse est tout de même probable puisque tout le monde utilise cette bouteille pour désinfecter leur équipement

          • Rudy Gooris says:

            Bonjour Maggie,
            comme il est toujours dit: « le risque zéro n’existe pas ».
            On oublie souvent de préciser qu’il s’agit d’un principe de statistique.
            Sachant que 0.16% de la population belge est porteuse du VIH et que 77% d’entre ces personnes ont une charge virale indétectable, cela laisse un solde de 0.04% (4 personnes sur 10 000, 4305 en chiffres) qui peuvent, éventuellement, transmettre le VIH par relation sexuelle non protégée.
            Je ne vais pas vous faire le calcul de probabilité pour qu’une de ces personnes se soit blessée, en laissant une quantité de sang suffisante, que vous vous soyez blessée également avant que le virus ne soit inopérant, et que votre plaie soit assez profonde pour qu’il y ait un risque…
            Considérant tout cela, non, je ne dirai pas qu’il s’agit d’une hypothèse probable.
            Néanmoins, la question mérite toujours d’être posée!
            Cordialement,
            Rudy

  23. Bonjour je voulais vous faire part d’une situation que j’ai vécu il y a quelques semaines. J’ai rencontré une personne via internet qui m’a juste masturbé lorsque l’on s’est rencontré, cependant apres l’ejaculation j’ai donné à cette personne un rouleau de papier toilette et elle en a coupé plusieurs morceaux à l’aide de sa bouche pour ensuite me les donner pour que je puisse m’essuyer. Alors je me fais peur moi même en me disant que sur le papier avec lequel je me suis essuyé il y ai pu avoir un peu de salive avec d’autres liquide contaminant et qu’en me frottant le sexe, le gland j’ai pu m’exposer au vih etc , si vous pouvez m’apporter une réponse, je vous remercie.

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Safran59400,
      la salive n’est pas un vecteur de transmission du VIH et sans pénétration, il n’y a pas de risque.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Bonsoir ,

    Je revenais vers vous car un truc me turlupine. Pendant les préliminaires le partenaire caressse sont sexe sur l anus il y a til un risque d attraper le hiv comme ça ?

    Merci

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Jer,
      non, tant qu’il n’y a pas de pénétration, il n’y a pas de risque en ce qui concerne le VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  25. Bonjour à tous! J’ai eu un rapport protégé avec une professionnelle.Après le rapport je n’ai pas directement retiré le préservatif mais je l’ai remis avec mon caleçon.Est ce que les sécrétions ont contaminé ma culotte vu qu’après j’ai fini par retirer le le préservatif et mon penis est testé en contact direct avec ma culotte ? .41jours après j’ai fais un test de 04e génération .Le résultat a été négatif (0,06s/co).Plus tard j’ai des ganglions de l’aine et un derrière le cou qui ont enflé légèrement mais ne sont pas douleureux… je suis très inquiet peut-être le stress me fait développer des symptômes…

    • Rudy Gooris says:

      Bonjour Roger:
      il n’ y a aucun risque dans la situation que vous évoquez.
      De plus, le test que vous avez fait prouve bien que vous n’êtes pas porteur du VIH.
      Cordialement,
      Rudy

      • 40jours après risque un test vih de 04e génération est il fiable?peut il avoir seroconversion après 40 à 41jours? Je vous remercie

        • Rudy Gooris says:

          Bonjour Roger,
          un test de 4ème génération est parfaitement fiable 4 à 6 semaines après la prise de risque.
          Pour rappel, la séroconversion n’est pas immédiate: c’est un processus qui se déroule entre 2 et 8 semaines après la contamination, mais qui est décelable dans les délais évoqués ci-dessus.
          Cordialement,
          Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*