Posez vos questions

Comment ça marche ?  Vous postez anonymement (ou sous un pseudo) la question, la situation qui vous inquiète, notre équipe est avertie, une réponse vous est postée sur cette page.  Les réponses étant visibles de tous, elles peuvent ainsi servir à d’autres dans l’évaluation d’un éventuel risque.

 

Utilisez un pseudo de votre choix et utilisez notre service dès maintenant en nous laissant un commentaire dans la zone prévue en bas de page.

questions01

Cliquez ici pour poser votre question en bas de page.

Réponse personnalisée à votre situation dans les meilleurs délais.

Si vous préférez que votre question soit traitée en privé, cliquez ici

 

(Nous ne nous connectons pas le week-end.)

4 173 Comments

  1. Bonjour
    Un jour en pleins bisous, un ancien bouton a éclaté au visage et y a eu du sang qui est sorti. J’ai nettoyé la plaie avec de l’alcool .
    Ma question est comme suivant : est ce que le contact liquide séminale (si la personne est atteinte ) et plaie désinfectée à l’alcool est une voie de transmission ?
    Merci

    • Au cas où l’autre personne en se touchant a eu du liquide séminale sur la main et caresse la joue de l’autre personne après

      • Bonjour X,
        la transmission n’est pas aussi facile et ne se fait pas par contact indirect.
        J’estime donc qu’il n’y a pas de risque réel dans votre situation.
        Cordialement,
        Rudy

  2. Bonjour, j’ai eu un rapport à risque le 19/06.
    J’ai effectué un dépistage le 12/08, soit 7 semaines après.
    Le test Elisa est positif, le western blot est négatif.
    J’ai refait un second dépistage après 2 semaines, de nouveau le test Elisa est positif (légèrement au dessus du seuil), j’attends toujours le test de confirmation.
    Dans ce cas, quel est le résultat exact de mon dépistage ?

    • Bonjour Aras,
      seul le test de confirmation vous donnera une réponse définitive.
      Néanmoins, je serais surpris qu’il y ait un problème, le premier Western Blott étant négatif.
      Cordialement,
      Rudy

      • Il serait difficile de donner avec certitude une réponse exact ? Le second test de confirmation peut-il revenir positif ?
        S’il revient négatif, cela signifie que je ne suis pas contaminé ?

        • Bonjour Aras,
          je ne peux pas préjuger du résultat du second test de confirmation.
          Néanmoins, s’il revient négatif, cela signifie, effectivement, qu’il n’y a pas d’infection.
          Cordialement,
          Rudy

          • Merci pour le temps accordé à me répondre. Les résultats du second test de confirmation sont négatifs. On m’indique comme vous que je n’ai pas été contaminé. Bref un vrai soulagement.
            Bonne journée à vous

  3. Bonjour,

    je souhaite avoir votre avis sur les deux situations suivantes :

    1. y a t’il un risque lors d’un doigté dans le vagin ? s’il y a une petite plaie sur le doigt ?

    2. quels sont les risques après un french kiss ou une fellation si la partenaire a eu des soins dentaires (enlever une dent de sagesse) trois ou quatre jours avant ?

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    Nico

    • Bonjour Nico,
      aucune des deux situations ne représente de risque réel pour le VIH.
      J’estime donc que pouvez être tranquille.
      Cordialement,
      Rudy

  4. Bonjour rudy le cytomegalovirus se trouve que chez les personnes ayant le vih?

    • Bonjour Sarah,
      non, le cytomégalovirus se trouve dans l’ensemble de la population.
      Cependant, ses conséquences sont plus importantes chez les personnes immunodéprimées.
      Cordialement,
      Rudy

      • Ca veut dire quoi les consequences sont plus importantes chez les imunodeprimer?

        • Sarah,
          cela signifie que l’infection est généralement bénigne, sauf pour une femme enceinte car il peut y avoir des conséquences pour le fœtus, mais que des complications peuvent se produire chez une personne dont le système immunitaire est affaibli.
          Cordialement,
          Rudy

  5. Bonjour , après une prise de risque le 8 juillet dernier sans préservatif , j ai effectué un test en laboratoire le 14 août dernier soit 5 semaines et 2 jours .
    Sur mes résultats d analyse, il y a juste indiqué HIV 1et HIV 2 négatif, s agit il d un test 4e génération ?
    Et est que mon résultat négatif pourrait se positiver d ici le délai de 6 semaines ?
    Merci beaucoup à vous.

    • Bonjour Van,
      à ma connaissance, la quasi totalité des laboratoires en Belgique utilisent des tests de 4ème génération.
      Si c’est bien votre cas, le résultat du test est définitif et il ne peut pas se positiver ultérieurement sans nouvelle prise de risque.
      Cordialement,
      Rudy

  6. Bonjour , je vous fais part d une énorme angoisse que je vis actuellement . Il y a 1 an j ai fais un test hiv qui était négatif en ayant eu un rapport à risque 5 mois avant . Jeudi je suis allée refaire une prise de sang car je suis enceinte de 8 mois et je voulais savoir pour ma toxo si tout était bon . Je demande en même temps un Check up complet . Et la surprise hiv faible positif selon le labo . C est parti pour un deuxième test western bloc et même si mon médecin tente de me rassurée suite à ma prise de sang d il y a un an je ne cesse de peter les plombs avec ça . L assistante gyneco aussi me signale que de faux positif existe et que cela peut arriver pendant les grossesses . Je suis en pleine dépression je n aurai les résultats que vendredi .

    • Bonjour Lilou,
      je comprends parfaitement votre stress et celui-ci est tout à fait légitime.
      Il y a, effectivement des tests qui peuvent se révéler être des faux positifs, c’est la raison pour laquelle la confirmation par Western Blott est obligatoire.
      Il n’y a, malheureusement, rien d’autre à faire que d’attendre le résultat de la confirmation.
      Vous pouvez, cependant, demander à votre partenaire de faire un TROD afin de voir s’il y a un problème chez lui.
      Cordialement,
      Rudy

      • Merci pour votre réponse mais donc ma prise de sang 20 semaines après un risque l année passée n aurait pas pu être un faux négatif ? On aurait vu que j avais quelque chose ? Donc je dois plus tôt penser à mon mari avec qui je suis depuis ? Merci

        • Au final je viens d avoir mes résultats car mon médecin les as demandé en urgences et c était un faux positif ! Le test a été réalisé deux fois dans le laboratoire de référence et c est négatif ! Merci à vous

  7. Bonjour les symptomes de l hepatite b viennent combien de temps apres la contamination?

  8. Bonjour ,
    J ai du faire un exposé en PSE et j ai une question ou ma professeur n a pas su répondre : est ce que un couple de personnes homosexuelles peuvent se passer de préservatif même si après un dépistages est ne portent pas le virus . Ou bien il doivent ce protéger à vie ?
    Merci !

    • Bonjour Sebseb,
      si le couple est stable et fermé (pas de relation avec de tierces personnes), il n’y a aucune raison de continuer à utiliser le préservatif si les partenaires sont tous les deux négatifs.
      De plus, même si l’un des partenaires est positif mais avec une charge virale indétectable grâce au traitement, le préservatif peut également être abandonné puisqu’il n’y a plus de risque de transmission.
      Ces principes sont valables pour tous les couples, qu’ils soient homosexuels ou hétérosexuels.
      Cordialement,
      Rudy

  9. Bonjour rudy quand on a l hepatite b a t on aussi le vih?

  10. Bonjour ayant pratiqué un test HIV Ag/Ab 1.2 screening, pouvez vous me confirmer qu’il s’agit bien d’un test 4ème génération ? Réalisé 6 semaines après le risque, je dois plus m’en faire ?

    Bonne journée

    • Bonjour Coucou,
      il s’agit bien d’un test de 4ème génération. Si le résultat est négatif, vous n’avez plus aucune raison de vous inquiéter.
      Cordialement,
      Rudy

  11. Bonjour rudy combien de temps entre le vih et le stade sida?

    • Bonjour Sarah,
      cela peut varier d’une personne à l’autre.
      Néanmoins, il est généralement considéré qu’il faut entre 7 et 12 ans, en l’absence de traitement pour développer le sida.
      Je précise que les cas de sida en Belgique sont devenus rarissimes et qu’ils se rencontrent chez des personnes n’ayant pas fait de dépistage malgré des prises de risque ou qui ne prennent pas leur traitement de façon optimale.
      Cordialement,
      Rudy

  12. Bonjour,

    Après ma prise de risque datant du 10 juillet 2020, mon medecin m a fait une prise de sang le 8 aout 2020 soit 29 jours apres ma prise de risque. Dans le resultat, il apparait que je suis infecté au chlamydia, mon medecin m a donc fait un prelevement d urine pour confirmer. Concernant le vih, le resultat est negatif. Mais je voudrais savoir si en Belgique à Bruxelles au travers d une prise de sang classique, le test était fiable après 29 jours en d’autres termes, est-ce un test de 4e generation qu’utilisent les labo en Belgique en 2020?

    Merci pour votre retour.

    • Bonjour Sam,
      oui, les tests utilisés en Belgique sont de 4ème génération et il y a fort peu de risque qu’un dépistage fait à 29 jours soit négatif si le VIH est présent dans l’organisme.
      Par contre, dans la mesure du possible, pensez à prévenir votre ou vos partenaires que vous avez un chlamydia afin qu’ils ou elles puissent prendre les mesures nécessaires.
      Cordialement,
      Rudy

      • Bonjour Rudy,
        Merci pour votre réponse.

        Mais un test elisa à 6 semaines est-il aussi fiable pour une personne souffrant d-une maladie auto immune comme la maladie de crohn en d autres termes le corps peut il retarder la production d anticorps contre le vih si le système immunitaire est déjà perturbé?

        • Bonjour Sam,
          si le système immunitaire est perturbé au point d’affecter la production d’anticorps, les antigènes seront, eux, automatiquement détectés.
          Cordialement,
          Rudy

  13. Bonjour Rudy mes analyses sont négatif mais j ai 1 ganglion de chaque côté du coup est-ce que ça peut être une séroconversion je fais que me les toucher j ai aussi quelques petits boutons visage coup frond pas de fièvre je ne c est pas si c est bouton sont du au shampooing mon docteur m’a dit que je devais pas m inquièter pour les ganglions et des fois sa me fait bizarre au niveau des oreilles pouvez vous m aider merci beaucoup

    • Bonjour Fille,
      si les résultats sont négatifs, c’est qu’il n’y a pas d’infection à VIH.
      Les ganglions gonflés ne sont pas forcément inquiétants et les causes peuvent être multiples et bénignes.
      Votre médecin est la personne la plus à même de vous aider puisqu’il (ou elle) peut vous examiner et vous donner un avis objectivé.
      Cordialement,
      Rudy

  14. Bonjour Rudy
    J’ai eu un rapport à la rue à Bruxelles depuis le moi de mars et je sais pas si le préservatif avait un trou ou pas à la fin (fort possible) après 3 mois (4 ou 5 jours) des Meaux de tête gorge des Meaux au ganglions mais pas gonfle.. Pas de fièvre et jusqu’à présent j’ai des bouton et des fois des éruption fatigue encore des Meaux de tete casi tout les jours. Peut on avoir des primo infection après les 3 moi et qui dure jusqu’à présent..?
    J’ai déjà poser la question aavnt mais puisque j’ai toujours les mêmes symptômes. Sa me setrsse
    Merci

    • Bonjour Jean,
      la primo-infection se fait entre 2 et 6 semaines après la contamination.
      Vous écrivez que vos symptômes perdurent mais ne mentionnez pas si vous avez fait un dépistage.
      Le test est le seul moyen objectif de savoir si le VIH est présent ou pas.
      Si vous avez fait ce test et qu’il est négatif, je vous conseille de consulter votre médecin afin de trouver l’origine du problème.
      Cordialement,
      Rudy

      • Ok merci
        Donc on peu pas avoir des primo après les 3 mois ?
        Et ses symptômes peuvent il avoir un rapport avec une contamination même à cette période (5 mois après)
        Le reste je le ferais demain
        Merci bien

        • Bonjour Jean,
          la séroconversion ne se fait pas après plus de trois mois et les symptômes ne durent généralement pas.
          Néanmoins, seul le résultat du test vous donnera une réponse définitive.
          Cordialement,
          Rudy

          • Bonjour
            J’ai fais un teste cette semaine c’est à dire a5 mois de la prise du risque VIH négative mais apparemment j’ai la Syfilis.
            Il n’y a pas une relation entre les deux?

            • Bonjour Jean,
              non, il n’y a pas de lien direct entre les 2, même si les co-infections sont assez courantes.
              Si le test VIH est négatif, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir de ce côté-là.
              Par contre, si vous avez eu des rapports non protégés avec d’autres partenaires depuis votre prise de risque, il est essentiel de les prévenir, dans la mesure du possible, afin qu’ils ou elles puissent également se faire dépister et prendre les mesures qui s’imposent.
              Cordialement,
              Rudy

  15. Bonjour rudy j ai fait le test vih a 3 semaines et 4 jours Eat ce deja une bonne indication?

    • Bonjour Sarah,
      comme je vous l’ai dit, oui, c’est une bonne indication, même si le résultat ne peut être considéré comme totalement définitif.
      Cordialement,
      Rudy

  16. L hepatite c se transmet par le sang. Lors d une relation sexuelle javais un peu saigner mais pas le Garcon. Cela veut dire que si lui ne saigne pas et quil a l hepatite c il ne peut pas me transmettre l hepatite c?

    • Bonjour Sarah,
      on ne peut être contaminé par le VHC que par contact avec le sang d’une personne porteuse du virus.
      Sans ce contact, il n’y a aucun risque.
      Cordialement
      Rudy

  17. salut rudy une question donc j’ai eu un rapport avec une prostituer et le problème ces que je sait pas si elle et porteuse du sida moi j’avais une plai gerçures mais j’ai lis le préservatif mais j’ai senti le rapport je sait pas si le préservatif et fin mais voilà une fois terminer sa a durée 15 minute ou 20 pas olus il y a une relation proteger aussi et une pénétrait en levrette mais sa a duré 8 minute la penetration vaginal bref ma question jai fait un teste a la clinique saint pierre ottignied je sait pas quelle et la génération si vous le connaissez temps mieux je les fait a 8 semaine et un deuxième a 10 semaine et un a 8 mois récemment sa date de 1 novembre la date du rapport a risque mais le résultat et sortie le même jour quelque heure plus tard je vais au laboratoire et je reçoit le résultat et il et mis négative hiv 1 et 2 ces fiable a 100% depuis ce jour je culpabilise et j’ai peur je suis en couplé et j’ai un enfant j’ai peur de les contaminer et d’être infecter dite mois merci sa m’aiderais bcp rudy merci

    • Bonjour Lamia,
      la clinique St Pierre d’Ottignies utilise des tests de 4ème génération.
      Vous avez fait 3 dépistages, en tenant compte des délais et tous sont négatifs.
      Vous n’êtes donc pas porteur du VIH.
      Cordialement,
      Rudy

  18. Bonjour Rudy.
    En rapport avec la question de Koum par rapport au garçon et la fille dont qui ont respectivement 19 et 22 ans dont les parents sont morts du vih, penseriez-vous qu’après temps d’année ces enfants ne développerons a la maladie sans traitement, s’ils contaminer par leurs parents.
    Merci

    • Bonjour Herman,
      je pense que, sans traitement, la maladie se serait déjà développée si le VIH était présent.
      Même si cela dépend des individus, le sida apparaît au maximum 7 à 12 ans après la contamination.
      Cordialement,
      Rudy

  19. Bonjour rudy l’ Ac anti hepatite c, est de 0.10 <1.0 qu est ce qu cela signifie ? Que le seuil est juste ou est ce normal?

  20. Bonjour,

    Je suis en Chine et j’ai couché avec une escorte russe. J’ai oublié si le préservatif a glissé ou non. Exactement 39 jours plus tard, je suis allé à l’hôpital et j’ai fait un test de 4e génération. C’est négatif avec un index 0.31. Pensez-vous que le test est fiable?

    Merci

    • Bonjour Franck,
      oui, un test fait à 39 jour a un résultat totalement fiable.
      Vous ne devez donc pas vous inquiéter.
      Cordialement,
      Rudy

  21. Bonjour rudy quand on a les symptomes d une hepatite b, est ce que la prise de sang devient positive tout suite? Ou il faut un temps de seroconvertion? Malgres les prise de sang on ne trouve toujours pas se quil a et je me pose 1000 questions… on remarque que le foie se bat contre quelque chose mais toujours rien du coter des prise de sang.

    • Bonjour Sarah,
      la recommandation est de faire le test 2 mois après le risque éventuel. S’il est négatif, c’est qu’il n’y a pas d’infection.
      S’il y a des symptômes qui sont bien dus à la présence du VHB dans l’organisme, le test sera positif.
      Cordialement,
      Rudy

  22. Bonjour Rudy hier j était encore en stress je suis allé faire une prise de sang donc si je compte bien j ai eu le rapport à risques le 16 mai dernier prise de sang le 5 août est-ce que je suis bien dans la 12 ieme semaine à 3 jours près qui s est révélé négatif 0.12 et est-ce que peut enfin tourner la page merci beaucoup

  23. Bonjour Rudy jai une cousine qui a 22 ans dont sa mere et son père sont décédé du sida, le père est mort 8 mois après sa naissance sa mère quelques années plutart, sa maman s’était remarier et a eu un petit garçon dans son nouveau foyer le garçon à maintenant 19 ans lui aussi son papa est décédé, mais la fille et le garcon n’ont jamais fais de test de dépistage et ils ne sont jamais tombé malade. Déjà ils ne savent pas que leurs mère et père sont mort du vih. Vous savez cette maladie est très tabous chez nous personne ne veux en parler aux enfants pour un contrôle. Je voudrais savoir si après tous ces années passées la fille qui a 22 ans et le garcon 19 ans sont porteuse ou porteur du virus. Car moi ça m inquiète beaucoup qu’ils ne font aucun traitement si toute fois ils sont porteur du vih si quelques choses je me s’en tirais coupable de ne pas leurs amener faire le test en fin qu ils puisse suivre un traitement pour se protéger et protéger d’autre personnes. Merci

    • Bonjour Koum,
      si ni l’un ni l’autre n’ont eu de problèmes de santé, on peut raisonnablement penser qu’ils ne sont pas séropositifs.
      Néanmoins, la seule façon de s’en assurer, c’est de briser le tabou et de leur donner la possibilité de faire un test.
      Je rappelle que ce sont justement ces tabous et le silence qui font que le VIH tue encore aujourd’hui.
      Cordialement,
      Rudy

  24. Bonjour merci beaucoup il a été fait a 9 semaines du risque donc 5 semaine après la fin du tpe

  25. Bonsoir Rudy je viens de regarder ma prise de sang il y a marqué
    SÉROLOGIE VIH
    sérum slemens immunodosage chimiluminescence direct
    AC ANTI VIH
    (Detection AG P24 et AC anti vih1/vih2)
    0,21 index négatif
    Vous pouvez confirmer que c est bien un test de 4 ieme génération ? Merci beaucoup

    • Bonjour Fille,
      je confirme qu’il s’agit bien d’un test de 4ème génération et que celui-ci est négatif.
      Cordialement,
      Rudy

Poser vos questions ici !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*